Dimanche 28 Avr 2024
19:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est-ce qu'une religion ? (/spiritualité / humanisme)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Si tu n'es pas 'accord avec le vicaire du christ, alors tu n'es pas d'accord avec l'evangile.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-16 22:43, dingo a écrit : a écrit :



La position séculaire ( Merci SS Jean XXIII) de l'église vis à vis des juifs oubliant solidement que les apôtres, Marie et Jésus étaient juifs.

Jusqu'à ce que peut-être les apôtres soient ordonnés...

Citation:
La position séculaire de l'église vis à vis de l'islam alors que clairement l'homme a besoin de ces 3 messages, la thora, les Evangiles, le coran pour accéder à la lumineuse bonté du Créateur.

Non.
Si la révélation est achevée avec le Christ (et je vous rappelle que c'est une vérité de foi), je vois pas pourquoi je prendrai en compte un livre postérieur qui se prétend être "Révélation".




Sur ce, je pourrais discourir des heures ou presque, mais là je suis fatigué et j'ai autre chose à faire - en particulier un travail sur "la démocratie est-elle sans défaut ?" ou bien "les relations internationales de 1919 à 1945" et ça m'inspire pas, ce soir.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Texte:
si tu n'es pas 'accord avec le vicaire du christ, alors tu n'es pas d'accord avec l'evangile.



voilà bien le genre de postulat que j'aime, il est vachement fraternel!!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Il n'est pas question de fraternel ou pas, il est question d'obéissance au saint père, donc au christ. Moi aussi je suis fatigué, mais faudrait que tu fasses les exercices de St Ignace, tu verrais plus clair!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Texte:
Jusqu'à ce que peut-être les apôtres soient ordonnés...



cela n'a rien a voir souvenez vous des obsèques de Monseigneur
LUSTIGER, il est rester juif jusqu'au delà de sa mort!
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mais mon cher cachalot je n'ai jamais prononcé aucun vœux d'obéissance au pape!
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Texte:
"la démocratie est-elle sans défaut ?"



paraphrase Churchil - c'est la pire des choses, mais je n'en connais pas de meilleurs, bon courage!
car ce n'est pas le propos de ce fuseau, quoique !!!!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-16 22:51, Mayeul a écrit : a écrit :


Sur ce, je pourrais discourir des heures ou presque, mais là je suis fatigué et j'ai autre chose à faire - en particulier un travail sur "la démocratie est-elle sans défaut ?" ou bien "les relations internationales de 1919 à 1945" et ça m'inspire pas, ce soir.
Mais c'est trop bien le premier sujet !! Fonce Alphonse, et défonce-moi un peu la fourmilière
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Ok, tu n'as prononcé aucun vœu d'obéissance au pape. Que veux tu que je te dise? "Tu es Pierre, sur cette pierre je bâtirais mon Église" C'est pas de moi.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

OUI Cachalot,

Et bien, je me souviens d'un vieux bonhomme honnête - pour qui j'ai infiniment de respect, qui un jour a invité TOUT les responsable religieux de ce monde à unir LEURS prières dans leurs croyances à la sienne en un lieu de fraternité exceptionnel : ASSISE où un fou ( de Dieu) disait à un animal " mon frère loup"

De deux chose l'une
Ou bien pour cet homme, leurs prières n'avaient aucune valeurs
et dans ce cas le pape faisait du médiatique et ça je ne peux y croire.

Ou bien elles avaient une valeur réelle, et il faudra bien réviser les jugement à l'emporte pièce sur les autres croyants qui croient différemment!

Que me réponds tu?? Mais bien sur je ne suis qu'un mécréant qui ne comprends rien à rien.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Dingo
Tu es assez intelligent pour savoir que ce n'est pas parce que l'on discute avec quelqu'un que l'on est sur le même longueur d'onde que lui? Le pape JP II ainsi que beaucoup d'autres, ont discuté avec les autres responsables d'autres religions, mais jamais aucun pape n'a dit que le Christianisme ou l'Islam, c'est la même chose. Reporte toi au catéchisme de l'église catholique, c'est noir sur blanc. Je te le dis en toute amitié: essayes de faire les exercices de Saint Ignace, on y voit plus clair par la suite.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

cachalot , je te parle de prière, de sincérité dans le service de Dieu dans la recherche simple et honnête de la fraternelle prière, je ne te parles pas de parlote diplomatique.

je te parles de voie différentes, pas d'égalité.

Quand aux exercices de saint Ignace vois tu, voilà bien longtemps que je les connais et que je les ai suivi, si cela te fais plaisirs, nous pouvons nous retrouver chez les père de Nazareth à Chabeuil cet automne, Mais je peux t'affirmer que bien au contraire, j'en suis sorti chaque fois confortés dans mes convictions d'ouverture; en tant que fils d'une maman juive, en tant que scout. je ne suis ni aveugle, ni sot, ni obtus, non rien de cela.
Mais convaincu que l'humilité devant les convictions de autres qui sont rejetés, comprendre la richesse qui est en eux, m'apportent plus et me rapprochent plus du sauveur que de me sentir supérieurement "croyant dans la vérité" .
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Et bé, si vous faites une retraite ensemble, moi je me convertis sur le champ à...




plus capable de disserter moi à c't'heure... Mais j'vous porte tous dans la prière mes frères !!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce qui me titille,
Quid de la super connaissance des dogmes,
Quid de la charité,
Quid de la fraternité-

car c'est quoi la religion pas seulement dans le scoutisme, mais dans la vie de chaque jour ???
C'est la connaissance des textes, ou c'est la vivre pleinement et la faire vivre aussi pleinement en essayant d'aller vers le haut, vers le beau, vers la lumière divine en entrainant les autres à l'exemple des saints ( St Paul, St François, St Yves, St patrick, st collomban (En fait ceux de ton choix) ou bien comme j'allais dire gandhi mais c'est pas un saint catholique - bien que ce fut une grande âme),

En fait, c'est le rituel ou c'est la vie?
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je comprends tout à fait ton message Dingo.

Nous avons besoin de l'Eglise et de son enseignement pour pouvoir exercer notre liberté de façon "éclairé". Personnellement, je ne considère pas l'Eglise comme une contrainte dans la mesure où elle m'aide dans mon discernement quotidien.

Quant aux erreures qu'elle a pu connaître dans son histoire, j'y vois aujourd'hui un miracle ! L'Eglise a traversé ces périodes mais le message ne s'est pas altéré ou déformé.

Le Père est infiniment misécoridieux et nul ne peut dire si le chrétien qui va à la messe tous les dimanches a plus de chance d'aller au paradis que le "bon laron" qui se convertit à la dernière heure !

Certaines personnes ont besoin plus que d'autres des rites et surtout en la grâce des sacrements pour faire grandir leur foi.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Quand aux exercices de saint Ignace vois tu, voilà bien longtemps que je les connais et que je les ai suivi, si cela te fais plaisirs, nous pouvons nous retrouver chez les père de Nazareth à Chabeuil cet automne

Très bien. Je n'irais pas avec toi cet automne car j'y vais au mois d'aout. Je connais les Pères de Chabeuil (CPCR), notament le père F. Volle.. Je crois que l'on ne se comprend pas. Je ne dis pas que nous sommes supérieurs aux autres, je dis qu'en étant dans l'Eglise catholique nous sommes sur la bonne voie, la plus rapide, à condition bien sur de méditer ses enseignements et de les suivre. Le vicaire du Christ! on est quand même chanceux non?
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

cachalot, je serais extrêmement, heureux de te connaitre au mois d'aout - en mp si tu veux je te donne mon phone j'habite à moins de 10 minute de Nazareth, une des membre est de ma famille, rassure toi nous ne nous étriperons pas!
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-17 09:55, RS5495 a écrit : a écrit :

Je comprends tout à fait ton message Dingo. Et tout ce qui suit sous la plume de RS5495.

c'est absolument ce que je voulais exprimer, seulement, je ne crois pas que ce soit tout à fait le MIEN? Mais bien plutot celui du scoutisme, - si on décortique bien les principes et les dix articles - n'est ce pas ce qu'il en ressort, et surtout tout simplement n'est-ce pas celui délivré par les évangélistes, il y a environ 2000 ans.

Mais peut être suis je à coté de la plaque.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour moi oui ; je me souviens que lorsque je préparais un aspi à sa promesse, je parlais de Loi "évangélique". Une Loi qui n'interdit pas (comme le message de l'Eglise a appris à le faire pour traduire le décalogue... Comme Jésus qui n'a pas condamné la femme adultère...) mais une Loi positive et active !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

RS5495
là du coup
Toi et moi ne nous sommes pas compris du tout,
nous disons toi et moi exactement la même chose sur les deux derniers postes, mais avec des mots différent, ce doit être ma littérature qui fait cet effet.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pardon, c'est ma faute :

qd je dis "Pour moi oui" ce n'est pas pour dire que tu étais à côté de la plaque !! Mais : Oui, la Loi Scoute est "évangélique" !!


comme quoi c'est facile de se méprendre des intentions des autres !!! lol
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-17 14:14, RS5495 a écrit : a écrit :


comme quoi c'est facile de se méprendre des intentions des autres !!! lol


Ce n'est pas grave - tu nous fais toucher du doigts par ta réaction, l'importance de reconnaitre que l'on a pu blesser quelqu'un, c'est toujours courageux de le reconnaitre.

mais tu ne m'a pas blessé et le dialogue est meilleur que l'invective ! =1/cinq solide de la gauche
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Remonte

je tombe sur un article dans le "Dauphiné libéré", il me semble tellement plein d'ouverture que je vous le livre tout de go.

"On peut croie en jésus sans renier Mahomet"

Pour les français de confession musulmane, Jésus, Aïssa en arabe est un prophète qui est reconnu au même titre que les grands prophètes depuis Abraham.

Pour nous musulman, il n'est pas "le fils" de Dieu, mais son envoyé et, sa parole projetée en Marie, est un Esprit venu en Lui. (Coran 4,171).
Alors quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus de familles musulmanes à partager avec les chrétiens un tradition qui n'appartient pas à leur culture?

Suivent des témoignages de parents, d'adolescent et d'enfants....

...."La fête de Noël, renvoie à la venue de jésus en ce monde, dans la mesure où nous croyons en lui, il est naturel que nous aussi la célébrions....

....C'est à l'école qu'on parle de Noël et de la vie de Jésus aux enfants, sans oublier les effets de la publicité, je ne veux pas que mes enfants soient exclus de la réalités culturelles et cultuelles que vivent leurs camarades, Noël à une vocation fédératrice......

.....Notre génération n'a pas de complexes à vivre sa double culture, française et musulmane, on peut croire en Jésus sans renier Mahommet, on peut fêter l'Aïd et mettre un sapin dans sa maison....

.....Nous vivons Noël comme tout le monde, si nous voulons que nos enfants s'épanouissent en France, il faut qu'ils s'épanouissent aussi dans l'héritage et les traditions du pays ou ils sont nés et dans lequel ils vont vivre...

.....Je ne crois plus au père Noël depuis que j'ai vu papa planquer les cadeaux, dans les placards de la cuisine....

...Seul Elias aux commandes de sa WII reste convaincus que le père Noël est un homme de parole, et qu'il descend du ciel, même si celà reste un mystère pour lui...

Voilà qui débrideras pas mal d'idées préconçues , et des témoignages porteurs d'une sacrée espérance fraternelle.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

"On peut croire en jésus sans renier Mahomet"



Il faut être journaliste pour écrire une ineptie pareille. Je m'explique:
Que les musulmans reconnaissent dans le Christ un prophète n'est pas nouveau. Cela ne veut pas dire qu'ils croient en lui. Le journaliste joue ici sur les mots: les uns croient qu'il est prophète, les autres croient qu'il est le Fils de Dieu fait homme; tous croient donc il sont d'accord.

Ce manque de rigueur du journaliste se ressent dans la suite: les musulmans interrogés montrent qu'ils ne font leur que les aspects extérieurs de la fête de noël. Du coup, ils ne partagent pas avec les chrétiens une tradition qui n'appartient pas à leur culture mais se laissent envahir par la logique commerciale de notre société consummériste.


Cela dit, il faut effectivement se réjouir que certains musulmans se soucient de ne pas être complètement déphasés avec la culture occidentale.
Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'on peut légitimement se demander quels éléments de cette culture ils retiennent.


PS: Dingo, je suis désolé de brider ton optimisme
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Bessou

Citation:
les uns croient qu'il est prophète, les autres croient qu'il est le Fils de Dieu fait homme; tous croient donc il sont d'accord.


non mais au moins ils sont en paix les uns vis à vis des autres et se comprennent au moins un peu. Là où il y a dialogue, il n'y a pas de haine.


C'est vrai que pour qu'il y ait dialogue, ou au moins fraternité, Il faut savoir accepter l'autre et le respecter dans sa différence!!!
Il ne faut pas de réaction de rejet ou de sentiment de supériorité!!!

là apparement, il y a beaucoup de travail à faire.

ce n'est pas à moi que tu brides l'optimisme - c'est à toi, dans la vie il y a toujours deux façon de voir les chose, lit donc le coran et tu verras que pour les musulmans - Jésus est plus qu'une logique commerciale.

Quand on se coince un doigt dans une porte - un maximum de gens entoure ce doigt avec l'autre main et hurlent qu'ils ont mal.

d'autre se secouent la main (ce qui a l'avantage de faire circuler le sang) ils respirent un grand coup et passent à autre chose, je subodore que tu fais parti des premiers, moi je suis du second groupe. hi hi

quand les première fleurs printanières éclosent, je ne me dit pas - "flute il y a encore les saintes glaces à passer et les gelées de la lunes rousse à subir", non je me dit " chouette voilà le printemps"!!

Pourquoi crois tu que les père de l'église ont fixés pas mal de fêtes en superposition de fêtes paganistes??? Crois tu qu'ils ont disséqué les motivations profonde des adhésions à l'époque???? Ils ont provoqué un phagocytage lent, mais pur et simple -





[ Ce Message a été édité par: dingo le 28-12-2008 à 20:14 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

D'un autre côté, quelle place l'église catholique accorde-t-elle à Mahomet ?
Pour autant que je sache, même pas le plus petit titre de quart de prophète.

Mais au fond, tous ces détails seraient amusants et puérils s'ils n'étaient pas pris au sérieux par tant de personnes dans le monde, alors que rien de tout ça ne mérite vraiment pas le moindre sérieux.


image redimensionnée


Il y a des moments comme ça, où on se dit que les vérités religieuses sont vraiment plus que temporaires et bien moins que relatives.

Rien que des prétextes pour se mettre sur la tronche et jouer à qui a la plus grande gueule pour imposer ses valeurs.

Au fond, les seules spiritualités qui se valent, ce sont probablement celles qui se targuent de ne détenir aucune vérité absolue, et qui ne veulent s'imposer à personne.


Citation:
Le 2008-12-28 18:44:00, Bessou a écrit :

Cela dit, il faut effectivement se réjouir que certains musulmans se soucient de ne pas être complètement déphasés avec la culture occidentale.

Ouais ouais, c'est ça : « (ma culture = culture occidentale) > * ».
Des cons en face disent pareil que toi.
C'est comme ça qu'on va avancer, tiens…

Il y a bien un moment où il faut se dire qu'il y a autant de débiles partout, et que ce n'est pas parce-qu'il y en a aussi chez « ceux de la culture d'en face » que l'entièreté de celle-ci est naze.

Putain, croyez à ce qui vous masturbe le mieux l'intellect (c'est certes fort agréable, et je pratique moi-même, mais par définition c'est quand-même un peu stérile), mais arrêtez tous de faire comme si ce qui vous convient est l'idéal pour tous.


Et NON, je ne suis pas pour autant partisan du plus total des relativisme culturel.

[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 28-12-2008 à 21:08 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Baron Allolobophora de Lumbricidæ

Dans le graphisme que tu exposes,
il y a un oublie de taille,
une donnée qui a traversé les millénaires et qui perdure Dieu Merci,
c'est l'animisme et le culte à la terre Mère.

Croyances et cultes célébrés par les chamans qu'ils soient Nénéts en Sibérie, Inuit au Groenland, Amérindien, ou Indonésiens, ou Aborigène.

passe de bonnes fêtes de fin d'année petit frère.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-28 20:51:00, dingo a écrit :

Dans le graphisme que tu exposes,
il y a un oublie de taille,

En fait, il y a des quantités d'oublis de tailles autres que celui que tu me signales, mais j'ai découpé le graphique afin de ne garder que les branches essentielles autour des « religions du livre ». :)
Les curieux pourront lire « La petite encyclopédie des religions ».

Le graphique d'origine est disponible ici, au format SVG.


[ Ce Message a été édité par: Baron Allolobophora de Lumbricidæ le 28-12-2008 à 21:20 ]
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-28 20:53:00, Baron Allolobophora de Lumbricidæ a écrit :

Le graphique d'origine est disponible ici, au format SVG.

Grumph... Respectons le droit et les licences, même quand elles sont libres : le graphique d'origine est ici, sur Wikimedia Commons. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir - si votre navigateur supporte le .svg ; aucun problème avec Firefox)

L'auteur de cette frise est Johann "nojhan" Dréo (celui des geekscottes Sourire ) et elle est diffusée sous licences GNU FDL, CC-BY-SA versions 1, 2, 2.5, 2-France ou CeCILL, au choix … toutes requérant l'attribution du travail à l'auteur.

Crac dedans, m'sieur l'baron … Flic ! Grand sourire
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

J'avais la flemme, et j'me suis dit que les métadonnées du SVG sufiraient. Après tout, elles sont là exactement pour ça. :|
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net