Dimanche 20 Juil 2025
18:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mariage sombre...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Morzini
Joyeux membre

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Patientez...

Argali2007, j'ai parfaitement compris tes bons arguments.
356
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Kesskispass ? Woah, c'est fou, même qu'au Pays de Galle, il y a des mariages lesbiens, célébré par un prêtre! Surpris
357
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Argali, pour toi, c'est quoi, le mariage? Sourire

Comme l'a dit justement Old, en France, il s'agit d'un acte juridique, qui a une finalité

C'est un contrat qui respecte certaines règles, qui a un objet dont découlent des droits et des devoirs entre les époux, mais aussi entre parents et enfants (dans les deux sens d'ailleurs).

Comme tout contrat, la personnalité des contractants a une importance, et est encadrée par la loi.

Par exemple, il faut avoir 18 ans révolus pour se marier (art 144 du code civil)et le consentement des époux est sollicité (article 146)
C'est discriminant pour les personnes qui ont 16 ans, mais le législateur a estimé que ça évitait des abus (cet article 144 a été modifié en 2006 pour renforcer la prévention et le répression des violences au sein du couple ou commises contre mineurs).
Le procureur peut accorder des dispenses d'age pour des motifs graves.

*on ne peut aussi contracter un second mariage avant la dissolution du premier (article 147) : c'est discriminant pour les couples à trois

*En ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants et les alliés dans la même ligne etc...
C'est discriminant pour l'enfant adopté qui est amoureux de sa soeur qui n'a pourtant aucun lien du sang avec lui, ou pour la nièce amoureuse de son oncle...

Pourquoi tout cet encadrement sur la personnalité des contractants qui est, de fait, discriminatoire?

Parce que le mariage est considéré comme l'acte créatif d'une "mini société" dont la finalité est la création d'une famille et que le législateur veut s'assurer qu'au moins au départ, une certaine stabilité doit pouvoir se constituer et certains abus doivent être évités.

C'est un acte créateur de droits et devoirs s'adressant à une certaine catégorie de personnes, comme le droit des sociétés s'adresse à ceux qui veulent constituer une société (par exemple, la constitution d'une SA est discriminatoire pour quelqu'un qui n'a pas le capital nécessaire .Il faudra qu'il constitue une autre forme de société s'il veut exercer...Clin d'oeil )

Perso, je trouve très paradoxal l'attitude de ceux, souvent les mêmes, qui ont réclamé l'assouplissement du droit civil et qui maintenant voudraient que tout le monde puisse rentrer dans le cadre du mariage.

Le PACS répond à la majeure partie des arguments de ceux qui trouvaient le cadre du mariage trop rigide
Le seul motif de cet acharnement à vouloir le mariage, c'est clairement l'enjeu des enfants, qui motivent seuls cette législation du mariage et quasi toutes les restrictions sur les contractants.
358
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
2
Patientez...

comme nos posts se sont croisés, Argali, ma question n'a plus trop d'intérêt si tu considères que le sens du mariage est différent selon les individus.

Mais voilà, on vit en société où la législation encadre ce que les individus souhaitent faire.

Pourquoi demander à des officiers de l'Etat civil de recevoir le consentement des époux si ces époux ne sont pas d'accord avec la Loi sur ce que représente ce consentement?

Toi, tu vois par l'angle de "ceux qui se marient".
Mais regarde par l'angle du législateur.Pourquoi a t-il jugé bon d'encadrer tel ou tel aspect de ta vie?

Et quoique tu en penses, cela revient à soumettre à ton voisin, via le processus démocratique, des tas de trucs qui personnellement te sont insupportables.

J'aimerai peindre ma maison en rouge vif, je ne peux pas, je suis dans un périmètre où le plan d'urbanisme ne le permet pas...

359
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas d'organiser un référendum que perdraient les partisans du mariage homosexuel dans l'état actuel des choses mais de savoir si une minorité à le droit d'imposer ses vues et ses désirs en matière de mœurs à une majorité qui réprouve certains comportements. L'homosexualité est aujourd'hui plus ou moins bien acceptée dans notre pays (quoiqu'il suffise d'aller dans certaines cités ou certaines provinces pour voir que les choses n'ont pas évolué, un ancien collègue martiniquais et homo a voulu rentrer travailler dans son île il est vite revenu en région parisienne), par contre que le lien unissant un couple de même sexe soit de même nature juridique que celui unissant légalement un couple de sexes différents cela n'est pas encore accepté. Il existe en France des couples (?) polygames, des couples pratiquant l'échangisme, des frères et sœurs vivant maritalement, des oncles avec leur nièces, voire même des pères avec leurs filles (comme en Egypte ancienne dans la famille de Pharaon) si tel était leur désir il faudrait aussi accepter de les marier. Nous n'avons pas envie de porter des vêtements dehors quand il fait chaud, ça colle eu corps et ça revient cher en lessive, nous avons le droit d'imposer notre choix à la société dans l'espace public ? Vivre en société cela implique accepter des règles qui peuvent ne pas nous plaire, on peut chercher à les changer mais pas décider de le faire de manière unilatérale, et cela ne vaut pas que pour le mariage entre personnes d'un même sexe.
360
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973