Jeudi 28 Mars 2024
16:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les tiques les petites bêtes de compagnie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Chiche! Je l'envoie dans "divers"
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Merci Harfang pour cette excellente idée sauf que tu n'étais pas obliger de dire que c'était moi qui avait donner cette idée
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

C'était juste pour ne pas m'attribuer injustement l'invention d'un fuseau dont TU avais eu l'idée, Hypocam!
Rendons à César ce qui est à César.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

s'était une blague
Tiens tu as changé de tête
C'est quand même sympa d'avoir ouvert ce fusau, quelle bonne idée

121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En cette veille de départ en camp , je viens vous dire pourquoi l'éther est interdit pour enlever les tiques. C'est qu'à son contact, la tique vomit, donc une malchance supplémentaire de contracter la maladie de Lyme.
A bon entendeur..


Autre solution: verser le l'huile de cuisine , ça fait aussi bien que le liquide vaisselle.
Froide évidemment...pour les petits malins ou les parfaits ahuris qui aurait cru que je parlais d'huile bouillante.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-22 14:27, mafalda a écrit

à son contact, la tique vomit,
Oh, pauvre bête !!!              :mdr:
Donc, il ne faut pas utiliser l'ether, car le scout est l'ami des animaux.

Ceci dit, Mafalda, je trouve que tu pas bien tôt en camp ...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Pour aller dans le sens de ce que disait VEC, j'ai trouvé encore plus simple : le SAVON DE MARSEILLE !
eh oui, quand tu fais ta toilette (eh oui, cela implique que tu fasses ta toilette en camp !), tu fais mousser ton savon de marseille à l'endroit où tu as ta tique et tu frottes énergiquement avec le plat de la main. pas besoin de pince à épiler... le tique étouffée sort toute seule. 9a marche bien sûr avec du gel douche... (et du produit vaisselle, mais je n'ai jamais essayé).

Le gros avantage, c'est qu'on est sur de ne rien laisser (patte ou tête) vu qu'elle sort toute seule !

Par contre, il faut faire attention car elle n'est pas morte et il m'es arrivé qu'elle reste dans mes poils de pattes et qu'elle essaye 15min plus tard de me rebouffer. Attention donc à bien se rincer en aval si tu n'as pas réussi à la réccupérer quand elle est sortie !
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Akela, la bactérie responsable de la maladie de Lyme est contenue dans la salive de la bébete.
Donc si elle vomit , elle t'injecte un maximum de salive.

Sinon je ne pars pas en camp, mais je préviens nos amis campeurs et responsables de jeunes en ces temps de remise à jour de la pharmacie.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Anolis, ça m'a pas l'air mal ton truc de savon ...
Est-ce qu'en tant que chef vous avez déjà eu à surmonter l'épreuve de l'inspection anti-tiques ??? J'ai cru vomir dix fois quand j'étais CP ...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

On disait bien aux jeannettes ou aux caravelles de bien s'inspecter le soir mutuellement le soir en se mettant en pyjama.
Par contre l'enlèvement c'est pour les chefs.

Je me souviens d'un camp national GDF guide mémorable, la fille de l'infirmerie a vu défiler tout le camp plusieurs fois. Les tiques pullulaient et on a fini le camp en pantalon en plein mois d'aout.
Personnellement j'ai dû en enlever une ou deux fois sur des jeannettes complétement apeurées et une fois sur une caravelle hystérique ( en plus trop mal placée la tique) , j'avoue m'en être bien sortie.

Mais c'est vrai j'avoue c'est ragoutant, voir les petites pattes s'agiter dans le vide c'est effrayant.

127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Le pire c'est les grosses tiques, genre tiques à chevaux, 5 milimètres de long, plantées dans de tous petits louloups, 1 mètre 20 de haut ...
Enfin heureusement, celles-là s'enlèvent facilement.

Concernant l'ether c'est le fait d'imaginer la tique vomir qui me faisait rire, ça n'était évidemment pas une critique.

Sinon, quels sont les effets exactement de la maladie de Lyme ?
Une dermato m'avait dit autrefois que les tiques de chez nous n'avaient pas d'effets vraiment dangereux, d'autres racontent qu'elle peut être très dangereuse...
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

C'est vrai, je m'en suis déjà pris plein, j'en ai déjà vu énormément sur d'autres, et je ne suis pas mort... Enfin attendons les symptomes... Si ça se trouve, je les ai tous sans le savoir...
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Le moyen le plus efficace pour enlever la tique est encore un petit ustensile que l'on trouve en pharmacie, et qui répond au doux nom de... pince à tique !


Un truc spécialement fait pour ! Le principe : les crochets qui servent à la tique à se maintenir en place sur (dans ?) sa victime ont plus ou moins une forme de pas de vis (pour les plus mécanos d'entre vous : une tique est montée sur pas de vis ISO ), donc avec la pince on va pouvoir maintenir la bestiole sans l'écraser (ce qui risquerait d'infecter la plaie) et la dévisser... puis la zigouiller pour pas qu'elle commette de nouveau méfait. Le tout sans aucune douleur.

Bien sûr, la manipulation de cet ustensile sera réservée à l'infirmier de camp, car, bien que très simple, le geste est quand même délicat, la tique ayant parfois tendance à perdre la tête... qui si elle reste dans la peau peu s'infecter et aggraver encore la maladie de Lyme...
Après dévissage de la tique, un coup de désinfectant sur la plaie pour être sûr, et c'est tout !

Je vous en supplie, arrétez avec vos recettes de grand-mêre, et acceptez de laisser à votre pharmacien une somme modique pour enlever ces petites bêtes bien comme il faut...

Pour l'inspection, le moment de la douche est le moment idéal : un chef (ou un CP) inspecte les jeunes sous toutes les coutures : oreilles (même dedans et derrière), aisselles, genoux,... et autres endroits chauds et douillets ou la peau toute tendre attirera les bébêtes. L'inspecteur désigné demandera bien sûr à chacun de ses jeunes d'inspecter aussi l'intérieur du maillot de bain, mêmes (surtout ?) dans les poils, et pour ces damoiselles la poitrine -désolé d'être cru, mais il le faut !) Et tout ça sera bien sur également valable pour les chefs !
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

La maladie de Lyme (borreliose)est surtout présente dans l'est et le centre de la France


2 stades
*1 une inflammation de la peau (plaque rouge de plus de 3cm de diamètre)

*2 manifestations neurologiques (polynévrites, paralysies faciales, méningites souvent uniquement biologiques) ou arthritiques inflammatoires

en général, au stade 1, on traite par antibiotique.
Quand on enlève une tique, on fait un petit cercle au bic sur la peau.Si une rougeur apparait plus grande qu'une pièce de monnaie, dare dare chez le médecin.

A prendre avec sérieux dans les régions de France citées.
Connu plusieurs cas, hélas!
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Bon apparement, je suis sauvé...

J'ai pas des plaques sur la peau, et mon visage n'est pas paralyser...

J'ai eu du pot? Où n'y a -t-il des dangers que dans certaines régions?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il faut préciser que s'il y a rougeur celle ci disparait quelques temps...
Ce n'est qu'après que les symptômes neurologiques se dévellopent.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Egalement, rassure-toi, Fab, les tiques ne transmettent la maladie que dans une proportion minime (sinon, vu le nombre d tiques que j'ai choppé, je serais mort depuis longtemps !) Mais le risque existe, et il vaut mieux tout faire comme il faut pour éviter de tomber malade...
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

La maladie est présente uniquement dans certaines régions. En général, une tique s'en va seule au bout de trois ou quatre jours, quand elle a bien vampirisé. Mais il y a des récalcitrantes, donc méfiance. Vigilance constante!
Quelque chose de charmant aussi, c'est les fleurs de tiques..j'ai connu ça à l'Alauda: quand ces sales bêtes préfèrent aller boire un pot à plusieurs, elles viennent se nicher (en l'occurrence, au niveau du ceinturon ) par groupe de quatre ou plus, en étoile. L'infirmière n'avait jamais vu ça! Répugnant.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Désolé Taupe, je suis doublement pas d'accord.

La première raison, c'est que tes pinces à tiques, c'est du pipeau. t'as déjà essayé de l'utiliser dans un nombril ? eh ben ça ne marche pas !!! (eh oui, quand j'étais CE, un de mes culs de pat' avait eu cette chance !). Et ça ne marche pas non plus pour les petites tiques (on ne va tout de même pas attendre qu'elles grossissent pour les enlever !). Enfin, t'as quand même des chances de laisser une patte et après t'es obligé d'aller chez le medecin. Avec le savon de Marseille, aucun risque et c'est facile, et pas besoin de l'infirmier de camp, sauf pour vérifier si elle est bien partie (important ça !)

La seconde concerne la maladie de Lyme. Dans certaines régions, elle est très présente (et en Lorraine spécialement). De plus, il faut savoir que TOUTE TIQUE NON ENLEVEE SOUS 48H NECESSITE UNE VISITE CHEZ LE MEDECIN qui pourra ou non prescrire des antibios.

Bref, comme les médecins moins on les voie mieux on se porte (et mieux on se porte, moins on les voie), y'a pas photo, vive le savon de Marseille. En plus, tu ne perds pas de temps car tu enlèves ta tique quand tu t'en apperçois, id est sous la douche et sous moins de 48h !
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Anolis de tes précisions.
Seulement c'est la tête de la tique qui est dans la peau, pas les pattes qui elles sont à l'air libre.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

mefiez vous aussi de la grande latence que peut avoir cette maladie. Etant forestier, je peux vous dire qu il existe des cas ou la maladie se declare longtemps (mois ou annees apres).

Le probleme est alors de faire le lien entre les symptomes (qui ne sont pas toujours si evident que ca)et les tiques qu on a choppes plusieurs mois auparavant. Dans ce cas la , ne pas hesiter a dire au medecin que vous etes scout et que vous allez souvent dans les bois en short et que donc vous etes une population a risque. Normalement, les medecins sont maintenant bien au fait de cette maladie. (ce qui etait loin d etre le cas il y a encore quelques annees)

Il vous prescrira une prise de sang et vous serez fixe.

je pense qu il faut en parler aux parents en reunion avant le camp, sans pour autant dramatiser.

desole pour les accents, je suis au Danemark avec un clavier danois

ØØØÅÅÆÆ

Antoine
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Personnellement je n'aimerais pas qu'un scout lise les conseils d'anolis, le coup de frotter energiquement ca peut faire partir le corp et la tete peut rester dans la peau.
Surtout sans avoir vu faire, juste en lisant comme ca !

La pince à tique est quand meme une technique connue et reconnue, de plus ca permet aux chefs de garder un controle sur comment sont soignés les tiques.

Ici le premier scout qui passe peut essayer de refaire la technique et se rater, penser qu'il a reussi (faut savoir le résultat souhaité aussi) et donc au final avoir un truc pas beau.

Alors dire que les pinces à tiques, c'est du pipeau parce que tu t'es raté 2 fois avec, je trouve ça un peu gros.
Soit:
Citation:
y'a pas photo

Ben si il faudrait justement, ne serait-ce pour mieux expliquer.

Citation:
Merci Anolis de tes précisions.

Pour moi y'en a pas assez.
Tant que tout n'est pas clair et que des conneries peuvent etre faite, il me semblerait bien de transferer ce fuseau dans la section question difficile, ou mettre un gros bemol sur les techniques cités.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

je n'ai pas souvent chopé de ces petites betes, mais moi je les fais partir avec une source de chaleur (un briquet par exemple).
pour les tiques je penses aussi qu'il y a un minimun de prévention à faire... on évite de courir en short ds les fougére
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Concernant les pattes : Quand une tique s'enfonce, c'est effectivement la tête mais au bout de 24h environ, les pattes avant sont aussi accrochées et parfois, il y en a qui restent. Le risque là n'est plus lié à la maladie de Lyme mais à une infection comme avec une grosse echarde sauf que c'est plus dur à enlever car c'est mou.

Jack, je le reprécise, les pinces à tiques ne peuvent prendre que les tiques d'une certaine grosseur. Quand elles sont trop petites, elles sont aussi moins rigides et là, rien à faire, la pince est inefficace. De plus, elle ne permet pas d'accéder partout (exemple du nombril).
Concernant le savon, tu ne risques rien d'arracher car la tique sort toute seule. Qand je dis qu'il faut frotter énergiquement, c'est avec le plat de la main, pas les ongles ! Le savon l'asphyxie tout simplement et elle part. C'est sûr que si ta tique fait 5mm tu risques éventuellement de l'arracher mais si elle fait cette taille là, c'est aussi qu'elle est déjà là depuis longtemps et alors il vaut mieux demander au médecin de s'en occupper !
L'autre avantage du savon est qu'en plus de faire sortir la tique, ça nettoye en même temps la petite plaie qui devient comme une bête morsure d'arraignée.

Loup, quand tu en as une sur le postérieur, tu fais ça au briquet aussi ?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
coyote puant
vil coyote
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 059

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-23 12:16, Anolis a écrit
Loup, quand tu en as une sur le postérieur, tu fais ça au briquet aussi ?
c'est bpas le pire ...
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de coyote puant  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

mon record: entre 40 et 50 tiques en une journée. est ce que vous en avez déja eu sur les cheveux?
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Citation:
Le 2006-06-23 12:16, Anolis a écrit
Jack, je le reprécise, les pinces à tiques ne peuvent prendre que les tiques d'une certaine grosseur. Quand elles sont trop petites, elles sont aussi moins rigides et là, rien à faire, la pince est inefficace. De plus, elle ne permet pas d'accéder partout (exemple du nombril).
Faux, re-faux et archi faux !
Dans la boite, t'as une pince pour grosse tique et une pince pour petite tique... la petite marche très bien, et avec une inspection quotidienne, normallement t'as pas besoin d'utiliser la grosse...
Et même dans le nombril ça marche très bien, les tiques affectionnant ce petit coin douillet on les y trouve souvent, j'ai eu l'occaasion d'en enlever un paquet à cet endroit là...
C'est sûr que la pince à tique, c'est pas un truc de bourrin, il faut un minimum de délicatesse !

Nono, une fois, j'ai retiré 16 tiques sur la même personne... record à battre (il a eu droit à une visite chez le médecin après...)
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Un p'tit tour sur :
http://www.tiques.fr/
http://www.tiquatac.org/index.htm
et :
http://www.microbes-edu.org/etudiant/Borrelia.html

Le meilleur moyen c'est de ne pas se faire piquer, Donc ... prévention !!

- Utiliser des produits repulsifs et appliquer regulièrement toutes les 4/5 heures.
- Avant de se coucher, il peut être efficace de pulvériser le duvet avec un insecticide à base d'essences naturelles. Certains auteurs préconisent également d'imprégner les sacs de couchage avant le départ avec des insecticides pour vêtements, moins concentrés, pour ne pas provoquer d'irritations.
- On peut mettre de la poudre insecticide (pour toutou) sur et sous le tapis de sol
- Imprégner les vetements à la perméthrine, de meme que chaussures et chaussettes.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Tycho70
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 12 Mai 2004
Messages : 336

Réside à : Earth #1
Patientez...

Beaucoup de choses ont été dites, mais j'aimerais ajouter quelques précisions :

Vous l'avez dit, et certains ont confirmé et c'est bien vrai il ne faut jamais utiliser d'éther ! (ça la fait vomir effectivement).
D'autre part, noyer la tique dans l'huile, l'alcool, le paic, etc..., ou en la brulant, la force à s'extirper d'elle même, mais elle le fait en recrachant du sang dans la plaie ! Donc encore là risque d'infection !

Le moyen le plus efficace pour enlever une tique c'est aujourd'hui la pince à tique(ou a défaut une pince à épiler), qui fait ça proprement.
Dans tous les cas, il faut prendre la tique au plus près de la peau, et veiller à ne jamais presserle corps de la tique d'aucune manière que ce soit !

Certaines tiques, pas encore adultes peuvent s'accrocher : on les appelle des nymphes. Là c'est très embettant à enlever même avec une pince à tique, car elles sont toutes petites...

C'est en été que les tiques pullulent : elles sont en "activité" dès qu'il fait 7°c, toutefois, au dessus de 25°c elles cherchent l'ombre et l'humidité.

Comme le dit anolis : une tique qui reste 48h dans la peau c'est le médecin direct !

20 à 30% des tiques sont porteuses de la maladie de lyme (selon les régions).

Même après avoir enlevé une tique, les symptômes de la maladie de Lyme peuvent se déclarer tardivement : jusqu'à six semaines après. Donc il faut surveiller pendant son état général pendant tout ce temps : il est donc important de noter sur le cahier d'infirmerie la date où la tique a été enlevée.

Dernière chose : dans le cas où la tête ou les parties buccales de la tiques sont restés plantés dans la peau : c'est dommage, mais les risques sont limités, les bactéries responsables de la maladie de Lyme se trouvent dans l'abdomen de la tique.

Normalement si vous vous inspectez régulièrement vous ne devriez pas avoir de problème. Rapellez vous, plus la tique est enlevée vite, plus c'est facile et plus les risques sont minimes !;-)
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis C'est 1 F 1 S 1 E  Profil de Tycho70  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : Essonne
Patientez...

je rajouterais juste que pour éviter de développer les maladies que les tiques pourraient éventuellement porter, il faut prendre des antibiotiques dans l'année qui suit (même si la tique a été enlevée correctement, sans qu'il ne reste rien). Les enfants étant souvent malades (necessitant donc ayant une antibiothérapie)(dans certains cas) il n'est pas indispensables que ce soit fait tt de suite.
Si vous allez chez le médecin, c'est en tout cas ce qu'il vous prescrira.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net