Mardi 19 Mars 2024
07:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les tiques les petites bêtes de compagnie
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, alors on va répondre rapidement et puis après, s'il y a encore des questions sur les tiques, tout le monde ira dans le fuseau les tiques les petites bêtes de compagnie, après l'avoir lu en entier bien entendu, puisqu'il répond déjà à pas mal de questions.

Déjà, l'histoire du vomissement et du risque lié.
Le risque n'est pas une réaction allergique, mais d'attraper la maladie de Lyme, ou borréliose. La bactérie responsable de cette maladie se trouve dans la salive de certaines tiques (Eh oui, pas de toutes : il y a des tiques porteuses et des tiques saines. Après, si vous voulez vous amuser à faire une analyse sanguine de la bête avant de la retirer … ). D'où le problème : si la tique est porteuse et déglutit, il y aura infection. Si la tique est porteuse mais ne déglutit pas, on limite très fortement le risque (Ce qui veut dire qu'il n'est pas nul, et qu'il faut donc toujours surveiller l'état des gens à qui on a retiré une tique ; d'où l'importance de noter ces retraits dans le carnet de soins).

Ensuite, l'instrument et la méthode de retrait.
L'instrument idéal n'est pas une quelconque pince tire-tique, mais le Tire-Tic® (ou autres noms du même instrument) : un petit pied de biche spécialement prévu pour retirer les tiques sans leur écraser le corps, avec un modèle pour tiques adultes (gros) et un modèle pour lymphes (petit).

Toutes les autres méthodes présentent un risque, plus ou moins élevé en fonction de la méthode, de soit écraser le corps de la tique (ce qui provoque mécaniquement l'éjection du contenu de son tube digestif dans le sang, donc avec les bactéries borrelia le cas échéant …), soit provoquer le vomissement de la tique (ce qui se passe lorsqu'on la recouvre de liquide qui bouche ses spiracles (orifices respiratoires) et peut être toxique pour elle, et qui au final a le même effet puisque les borrelia se retrouvent dans le sang si la tique est porteuse).

Bref, en résumé :
Texte:

  • la tique peut être porteur d'une maladie grave ;
  • il n'existe pas de moyen de savoir si celle qu'on a en face de soi est porteuse ou pas ;

donc on ne va JAMAIS agir d'une façon qui pourra favoriser la transmission de cette maladie, donc ! on ne doit mettre aucun produit sur une tique pour la retirer ! .

C'est quand même un sujet sérieux et potentiellement dangereux, les activités scoutes présentent un risque non négligeable d'être au contact des tiques, il s'agit donc de bien savoir ce qu'on fait.

Et puis sinon excuse-moi Suricate, mais « le corps repousse » Mort de rire !
* Message déplacé *
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Gil des Lavras
Brésilienne
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 50 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Janv 2012
Messages : 917

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-14 17:39:00, HuskyC a écrit :

Gloups, je crois que je viens de me faire batter par Akela! Triste


C'est ce qu'on appelle, en langage technique bla bla bla , "se faire secouer les tiques" ...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Gil des Lavras  Voir le site web de Gil des Lavras  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net