Mardi 19 Mars 2024
10:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Camp en Roumanie
Cerf B
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 217

Réside à : Versailles
Patientez...

Bonjour à tous,

Je voudrais emmener ma troupe cet été camper en Roumanie.
Je voudrais savoir si certains y sont deja allé et connaitre leurs impressions.
Et si certains ont des adresses ou des contacts vous pouvez aussi me les filer, je les accepterai avex grand plaisir.

Merci à tous

FSS Cerf B
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Cerf B  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Voilà un post intérressant...

Quel est ton projet pédagogique ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
cri²
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 100

Réside à : Ma taupinière
Patientez...

ca fait loin ! mais ca peut etre sympa.
je ne connais personne qui a déja campé en roumanie mais j'en connais qui ont campé en république tchèque

FSS

titof
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis europa, ex st louis, ex fse  Profil de cri²  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis passé en Roumanie en 2003, mais pas en camp scout.

C'est vraiment un pays magnifique, mais TRES TRES PAUVRE, et très marqué par l'une des plus terribles dictatures communistes, celle de Ceaucescu. L'impression que j'ai eu en y passant, c'est de faire un bon de 40 ans dans le passé. Les paysans y utilisent toujours des charettes tirées par des cheveaux maigres à faire peur, l'automobile est une marque de richesse, surtout dans les campagnes. Et quand je dis automobile ... la Dacia, copie de la Renault 12 de nos grands-parents, toujours produite en 2003 !

Je n'ai malheureusement pas le temps de développer aujourd'hui, mais je ne pense pas que ce soit le pays idéal pour un camp scout. Des routiers, à la limite. Des scouts, non. Le pays n'est pas assez sécurisé d'une part, et puis vous risqueriez d'attirer la convoitise par votre richesse.
Ensuite, tout dépend du lieu où vous voulez aller, mais bon ...

Tiens, une image de Roumanie que je garderai longtemps gravée en mémoire : dans les campagnes, à l'approche des heures des repas, on croise sur les routes des enfants tirant des charettes remplies de seaux. Ils vont au village, faire le plein d'eau au puits ...
Eh oui, en Roumanie, il n'y a pas l'eau courrante dans les campagnes.

Ce qui, d'ailleurs, risque de ne pas plaire à J&S ...

Plus d'infos plus tard, paske je dois y aller.

FSS, Akela NDE
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Si tu es SUF il faut se rapprocher du CN qui a des contacts directs avec les scouts des cimes (scouts roumains cathos).
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

La Roumanie est un pays bien pauvre... Vous pouvez coordonnais votre camp avec un objectif humanitaire... c'est vraiment enrichissant..
Je t'ai envoyé un MP
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004
Messages : 196

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

salut
la troupe fse de Genève y a campé mais je n'ai aucun contact là bas
fss
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Salut,

J'y suis allé en camp compagnon en 2004.

Nous avons été faire de l'animation dans un "orphelinat" (En fait, un bâtiment regroupant aussi des enfants non orphelins, mais étants parfois malades (sans gravité) ou avec des parents ayant trop de difficultés pour s'en occuper. C'est une strucure qu'ils nomment "preventoriala" -en français, "préventorium"-) du village de Vama, dans la région de bucovine, au nord-est (pas très loin de la frontière moldave et ukrainiaine).
Nous avions quand même de l'eau courante (enfin, juste pour un toilletage rapide au robinet) et avons même eu le droit à de l'eau chaude une fois pour une "douche" (en fait, un robinet juste à côté du ballon d'eau chaude). Luxe: il y avait même une machine à laver!

La région de bucovine, montagneuse, est très sympas. C'est vraiment la campagne! Et quel calme!

Quant aux enfants avec qui nous avions vécu, ils sont incroyablement débrouillards et plein d'énergie. Et quel sens du contact! Il vous racontent leur vie (en roumain!) et vous "intègre" tout de suite en vous invitant à jouer avec eux.
Comme ils ont entre 0 et 18 ans, les plus grands s'occupent naturellement des plus petits (ça vous rappele quelque chose ce système?) d'autant qu'ils n'y a pas beaucoups d'adultes, et que les enfants sont nombreux!

Modalités pratiques:
- Monnaie: Le lei (leu [se prononce "leou"] au pluriel... ou l'inverse, je ne sais plus). Nous avions répartie notre argent sur 3 comptes (par sécurité) car nous ne possédions pas de carte bancaire pour tirer sur le compte scout. Trouver des distributeurs de billets n'est pas trop difficile. Même dans le petit village où nous sommes allé nous ravitailler, il y en avait.
On retire facilement au distributeurs des... millions! Car en 2004, 1 euro valait approximativement 40000 leu! (il suffit de tirer l'équivalent de 100 EUR pour obtenir 4 millions de LEU).
Mais je devrais parler au passé: en effet, depuis cette année, la Roumanie à changé de monnaie et est passée au "leu fort". Le taux de change devient ainsi beaucoup plus raisonnable: à l'heure où j'écrit, le convertisseur Google indique 1 euro pour 3,62 leu.
- Y aller: Rejoindre la capitale n'est pas trop difficile: on peux trouver des billets d'avion Paris/Bucarest facilement. Mais il faut comparer les coûts.
Autrement, il y a la route, avec une compagnie telle qu'Eurolines. Mais il faut compter une trentaine d'heures (voire plus!) de voyage, selon la destination en Roumanie.
Pour aller à notre destination finale, nous avions pris Eurolines (une trentaine à une quarentaine d'heure), puis environ 15h de train (ils n'ont pas le TGV! Mais plutot des tchout-tchout roulant parfois portes ouvertes, et omnibus) avec une nuit en auberge entre les deux (et avec les moustiques!)
- Tarifs: La nourriture est très peu chère (pour un français en tout cas); le reste est a peu près équivalent aux prix pratiqués en france.
- Santé: Pas de grosses difficultés. Si vous n'avez pas l'eau courante (et même avec d'ailleurs), prévoyez quand même des pastilles type "micropur". Nous, nous n'en avions pas, et cela n'a pas vraiment posé de gros problèmes. Toutefois, des paquets de smecta ou d'immodium peuvent être utile.
(rappel: N'étant pas médecin, il ne faut pas donner de médoc à vos scouts. Demandez-leur de se faire prescrire préventivement ce type de médicament. Avec une ordonnance de type "En cas de ..., prendre X sachets/comprimés/gellules de ... Y fois par jours pendant Z jours" dans le dossier médical du scout, vous serez couvert)

Ah oui: tant que je suis dans l'eau et donc, laa bouffe: Evitez d'y aller dans la 1ere quinzaine d'aout, a moins d'acheter vous-même votre bouffe: C'est en effet la période de jeûne orthodoxe (qui se termine de 15 aout) et si vous vous faite nourir, vous "risquer" de ne pas manger beaucoup de viande! (mais ne vous en faites pas: on s'habitue assez vite aux pâtes au chocolat en tube...)

Tant que j'y suis: La Roumanie est un pays essentiellement orthodoxe. Vous pourrez avoir l'occasion de visiter quelques monastères et découvrir un peu cette religion... Et pouquoi pas, assister à une messe orthodoxe (ou au moins une partie)

Prévoyez aussi de la doc type "guide du routard" et un dico! (bien qu'avec l'anglais et le français, vous pourrez vous en tirer... mais apprendre quelque mot de la langue locale fait parti du plaisir)

- Contact: Nous somme partis en partenariat avec l'association française "Enfants de Bucovine" et leur homologue roumain "Copiii Bucovinei".
Toutefois, il me semble aux dernières nouvelles que l'"orphelinat" a quelques difficultés (Entre autre, les "normes" européennes limitant les orphelinats).

Enfin, il me semble en effet délicat d'y ammener (En bucovine ou ailleurs en Roumanie, d'ailleurs) toute une troupe. Nous, nous sommes partis dans le cadre de notre projet compagnon. Nous étions 7, c'est à dire, pas trop nombreux; et surtout, nous étions autonome et responsable de nous-même. Mais une troupe entière, ça me semble délicat, ne serait-ce que pour le transport (a moins d'avoir le budget pour l'avion, et de pouvoir rallier facilement votre destination finale... Je suis partis avec les pionniers en Tunisie. Partir à 20 ou 30 à l'étranger, ce n'est donc pas impossible)
En fait, l'idéal serait de vous mettre en contact avec les scouts roumains (les quelques rares...), éventuellement via le service international: ils pourront peut-être vous trouver un point de camping.
C'est un projet de camp qui me semble difficile, mais ce n'est pas impossible et si vous avez un bon projet, en particulier un projet de rencontre (avec les scouts, avec les enfants de là-bas, etc...); je ne peux que vous encourager à le mener jusqu'au bout.

Bonne chance dans votre projet!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Rikki-tiki-tikitavi
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 09 Janv 2004
Messages : 165

Réside à : Grenoble, exilé à Paris/Pékin
Patientez...

La troupe 1ère Grenoble y est allée il y a quelques années (1 dizaine) avec d'autres troupes, je peux toujours essayer de te trouver un vétéran de l'époque.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE/SUF/SdF  Profil de Rikki-tiki-tikitavi  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, allez, soyons positifs, la Roumanie est aussi un pays vraiment superbe. Puisque, si l'on en croit BP, "Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours", je vais tenter de te mettre les quelques photos de Roumanie que j'ai.

Concernant les coûts, je pense que tu peux amortir le transport par l'intendance qui est bon marché. Quand j'y suis passé, l'essence était aussi à un tarif très attractif ...

Pour info, j'étais plutôt dans le sud, puisque je transitais entre la Hongrie et la Bulgarie.

Sinon, quelques liens utiles :
Ambassade de France en Roumanie.
Ambassade de Roumanie en France.
Fiche "Roumanie" dans les conseils aux voyageurs du MAE.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Je crois que je pars en Roumanie avec mon district on se verra peut etre à l'occasion d'un grand jeu....
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Chose promise, chose due ...


Un petit village près de la frontière hongroise. Remarquez la raison principale de la photo, sur le pylone électrique : eh oui, l'ami qui m'accompagnait était alsacien ...


Les fameuses Portes de Fer, quand le Danube (qui faisait 100 mètres de large 50 km en amont ...) passe entre deux montagnes. Région magnifique et très sauvage. Attention aux troupeaux de chèvres sur la route ...
Les plus observateurs auront remarqué ma voiture, stationnée sur la route ...


Non, ce n'est pas le Seigneur des Anneaux, c'est bien en Roumanie. Une statue monumentale dominant le Danube, toujours dans la région des portes de fer.


Quand je vous dis qu'il n'y a pas l'eau courante dans les campagnes : voyez comment nous avons du procéder pour remplir nos bidons. Pastilles de purification d'eau welcome ...
Idée BA : aider la petite vieille qui passe après vous à remplir ses seaux, puis passer dix minutes à l'écouter vous raconter en Roumain que vous êtes un don du Ciel. Si vous lui montrez que vous comprenez (peu importe ce que vous comprenez, d'ailleurs ...), vous aurez fait une heureuse !


Souvenir de bivouac : nous avions planté notre tente un peu à l'arrache, comme à l'accoutumée, puis, après un orage mémorable (Attention : ils sont vraiment très forts, dans ces coins-là !) et une petite grasse-mat', nous découvrons que deux vieux paysans sont venus travailler à leur champ ... Champ individuel visiblement taillé dans le terrain d'une ancienne ferme collective, une bande de terre de 5 m de large sur 50 de long. Et ils y travaillent à la main, puisque, on peut le voir, leur matériel agricole est très évolué ...
Quand je vous dis qu'on avait l'impression d'être en France il y a 50 ans.

Ceci dit, c'est vraiment un pays très sympathique, très chaleureux, beaucoup plus que la Hongrie voisine, un peu froide, ou que la Bulgarie, parfois carrément hostile (et avec des routes ... de vrais gruyères )

Donc, pour donner un avis perso, moi, je n'irai pas avec des scouts, à moins d'être tout à fait sûr de mon coup, et de déja bien connaître la région, le lieu d'accueil et son propriétaire, etc. Si c'est le cas, par contre, et si les scouts sont capables d'aller camper là-bas, ça peut faire un camp particulièrement sympa.

Cerf B, tu nous tiens au courant ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 18:17, Manu a écrit

Je crois que je pars en Roumanie avec mon district on se verra peut etre à l'occasion d'un grand jeu....



c'est quoi ce "je crois"...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

non seulement Monsieur met des photos d'autres personnes, mais il n'est pas fichu d'en mettre de lui... Ceci dit, je peux arranger ça, moi... Je dois avoir de quoi illustrer le "bêtisier" dans la section interscoutisme

y a moyen d'avoir quelques mots de Roumain ici (on sait jamais, si le fiancé m'emmène dans le coin... )
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-23 13:27, COK a écrit

Citation:
Le 2005-09-22 18:17, Manu a écrit

Je crois que je pars en Roumanie avec mon district on se verra peut etre à l'occasion d'un grand jeu....



c'est quoi ce "je crois"...


C'était en projet l'année derniere mais je n'ais pas eu de nouvelles depuis.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

C'est bon nous partons en Pologne avec le district ! Dans quel région allez vous camper ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-22 18:17, Manu a écrit

Je crois que je pars en Roumanie avec mon district on se verra peut etre à l'occasion d'un grand jeu....


Citation:
Le 2005-09-25 20:03, Manu a écrit

C'est bon nous partons en Pologne avec le district ! Dans quel région allez vous camper ?





C'est la Roumanie ou la Pologne, c'est pas vraiment pareil
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-25 21:17, Hypocam a écrit

Citation:
Le 2005-09-22 18:17, Manu a écrit

Je crois que je pars en Roumanie avec mon district on se verra peut etre à l'occasion d'un grand jeu....


Citation:
Le 2005-09-25 20:03, Manu a écrit

C'est bon nous partons en Pologne avec le district ! Dans quel région allez vous camper ?





C'est la Roumanie ou la Pologne, c'est pas vraiment pareil




désolé
moi y en a etre tres fatigué, la Pologne c'etait l'eurojam, donc nous partons en ROUMANIE !




17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-25 20:03, Manu a écrit

C'est bon nous partons en Pologne avec le district ! Dans quel région allez vous camper ?


Donc la méthode du scoutisme n'est pas appliquée dans votre district... l'application du jeu des équipes dans le choix du projet n'a pas eu lieu... c'est domageable pour la progression personnelle de chacun et pour la progression collective des équipes.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

COK, tu es gentil de garder tes petits jugements sur les méthodes des différentes unités pour toi.
En l'occurence, je te rappelle que tu es SdF et que Manu est Scout d'Europe ; d'autre part, "l'application du jeu des équipes dans le choix du projet" ne fait pas partie de la méthode scoute en elle-même, elle est propre aux SdF et peut-être aux autres mouvements "modernes".

Donc on est prié de se calmer, merci.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Extraits du projet éducatif des scouts d'europe, que je trouve être très bien fait, et très explicite du scoutisme :

"Un mouvement scout pour les jeunes et par les jeunes

La méthode scoute consiste, non pas à enseigner, mais à mettre le jeune en situation d’agir par lui-même. Il apprend ainsi à devenir responsable du développement équilibré de toutes les composantes de sa personnalité. Il fait l’expérience d’une large autonomie, l’apprentissage concret de la liberté, en même temps que des exigences de la vie communautaire."

"
L’autonomie se joue en patrouille

À l’âge des éclaireurs et éclaireuses (12-16 ans), le principe fondamental est l’organisation permanente en petits groupes autonomes de 6 à 8 jeunes, appelés patrouilles, et dirigés par l’un d’eux (le chef de patrouille ou CP). Toutes les activités, aussi bien en cours d’année qu’au camp, se déroulent dans le cadre de la patrouille. Chaque patrouille est une microsociété à la mesure de l’adolescent. Elle choisit ses grands projets, ses défis. Chacune a son histoire, ses succès, ses aventures, ses traditions, son matériel. Dans la patrouille, chacun a un rôle, une mission à remplir (ce sont les « postes d’action »)."


Donc pour moi, et à la lecture d'un tel, projet éducatif (http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/projet-educatif/in dex.shtml) dans le scoutisme, on apprend pas qu'on part en Roumanie (ou en pologne), on le décide...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Manu
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 07 Sept 2004
Messages : 107

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 17:27, COK a écrit

À l’âge des éclaireurs et éclaireuses (12-16 ans)



Je reviens juste sur ce point de vue, j'ai moi même 17 ans et vais avoir 18 je suis en terminale et je trouve qu'à 16 ans on a pas le même maturité qu'a 17 ou 18. De plus dans mon cas nous sommes 8 dans notre patrouille et je me voyais très mal si 2 ans plutôt on m'avait annoncé que j'aurai la charge de 7 autres scouts moins agés que moi. Certes il y a des CP de 16 ans mais il est tres fréquent que ceux ci fasse une deuxieme année de CP et qu'il ne parte pas à la route.


J'ai appris que notre district partait en Roumanie, ce fut pour moi et les autres scouts une agréable surprise. Et ce ne pas chaque patrouille du district qui va choisir son lieu de camp sinon je te raconte pas le bazar. Au début c'est vrai que j'était pas très emballer par ce lieu mais c'est ma derniere année et que je veux la réussir du mieux que je puisse pour porterma patrouille au plus haut niveau. Une "compétition" inter-patrouilles est vraiment l'élément le plus motivant; battre les autres pas pour les écraser mais pour se donner a fond et se dépasser soi même.

FSS Manu
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Manu  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Bonjour

Je souhaite partir en Roumanie l'été prochain pour le centenaire.

Est-ce que depuis le post de (l'autre) Cerf il y a eu du nouveau vis-à-vis des retours que vous pouvez me faire ?

Je sais que toute la province FSE d'Alsace y est partie cet été. J'ai déjà eu accès à une partie de leurs documents mais vu la préparation que ça implique, je pense que l'adage 'abondance de biens ne nuit pas' s'applique parfaitement.

Donc si vous avez des contacts, des lieux de camp, des idées de services, si vous connaissez des Français expat', des Roumains, si vous êtes en contact avec des scouts ou des chefs qui sont partis là-bas, si vous avez des bons plans pour le transport (je sais par ex qu'un Clan SUF de Versailles y est allé en avion, AR à 60€, en s'y prenant un an à l'avance pour les billets)...

Merci d'avance.

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Tintin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2007
Messages : 17

Réside à : Versailles
Patientez...

je relance ce fuseau en espérant avoir quelques réactions (il doit bien y avoir quelques scouts alsaciens qui ont été en Roumanie sur le forum...), et je reprend à mon compte le message posté par FDA il y a un an puisque ma situation est à peu près similaire...

Bonjour

Je souhaite partir en Roumanie l'été prochain pour les
cent un ans du scoutisme .

Est-ce que depuis le post de Cerf
et de FdA il y a eu du nouveau vis-à-vis des retours que vous pouvez me faire ?

Je sais que toute la province FSE d'Alsace y est partie
l'été dernier, et que la Iere le Vesinet FSE y part cet été (s'agit-il de ton unité FdA?) . J'ai déjà eu accès à une partie de leurs documents.mais vu la préparation que ça implique, je pense que l'adage 'abondance de biens ne nuit pas' s'applique parfaitement.

Donc si vous avez des contacts, des lieux de camp, des idées de services, si vous connaissez des Français expat', des Roumains, si vous êtes en contact avec des scouts ou des chefs qui sont partis là-bas, si vous avez des bons plans pour le transport (je sais par ex qu'un Clan SUF de Versailles y est allé en avion, AR à 60€, en s'y prenant un an à l'avance pour les billets)...

Merci d'avance.


décidemment ça devient d'une banalité de partir camper en Roumanie!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tintin  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Non ma troupe n'est pas la Ière Le Vésinet.
Pour des raisons sanitaires nous avons dû renoncer à partir en Europe de l'Est et nous nous sommes rabattus sur l'Ecosse.

Peut-être devrais-tu explorer un peu le site de la Ière Le Vésinet, qui comporte beaucoup d'informations à propos de leur camp à venir.

FsS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Tintin
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Juil 2007
Messages : 17

Réside à : Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2007-07-10 10:13, FdA a écrit
Pour des raisons sanitaires nous avons dû renoncer à partir en Europe de l'Est ....

Pourrais tu préciser quelles sont les raisons sanitaires qui t'ont dissuadées d'aller en Europe de l'Est?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Tintin  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Des tiques particulièrement virulentes (méningo-encéphalite) pour lesquelles le vaccin, conseillé mais non-obligatoire donc non-remboursé, coûte environ 45€ x 3 prises, à faire dans les 10 mois précédent le départ.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Tintin , j'ai une piste en Roumanie avec des contacts surs.

Envoie moi tes coordonées en MP, je ferai suivre à qui de droit.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je sais (pour les avoir vu faire de l'ensachage chez moi) que des FSE de Paris y vont 3 semaines fin Aout, et des SDF (chemise rouge) y sont en ce moment je crois.

Sinon, tu peux voir avec un des clans de Toulouse (SUF) ou Ambares (SUF) qui y vont au mois d'Aout.
Celui de Toulouse est celui que j'ai monté l'année dernière, j'essaye de voir avec le CC
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Je pense que les FSE de Paris, c'était ma troupe, on est les seuls de Paris à partir camper à l'étranger, et les seuls aussi à camper à cette période.
Mais la destination a changé...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net