Mardi 19 Mars 2024
09:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les tiques les petites bêtes de compagnie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

A mon camp d'été dernier tout le monde en a attrapé j'en ai retiré une dizaine avec une pince à tique (une sorte de mini pied de biche) acheté en pharmacie il suffit de la glisser sous le corps de la tique et de tourner elle tombe toute seul et il n'y a aucun risque que la tête reste.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Vu dans une documentation sur les tiques des SGDF :

Citation:
AVANT LE CAMP
Lors du choix du lieu de camp, toujours demander s’il y a ou non infestation par des tiques en été. C’est un motif suffisant pour ne pas choisir ce lieu : la présence de tiques sur un lieu de camp, même idyllique par ailleurs, peut vous gâcher tout le camp ! Si le camp doit se faire dans une zone où sévit la méningo-encéphalite à tiques (surtout en Europe de l’Est, mais aussi parfois dans certains endroits de l’est de la France), une vaccination préalable contre cette maladie est vivement recommandée. Renseignez-vous sérieusement sur ce sujet.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je suis également tombé sur cet excellent site :
http://www.maladies-a-tiques.com/Prevention_.htm#conduite
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-05 11:41, Chamoix a écrit :

le tique sortira sa tête pour voir ce qui se passe.
Oué, c'est ça, c'est curieux comme petite bête, une tique …

Non mais c'est pas un peu bientôt fini de raconter des bêtises partout, dans ce fuseau ?
  • Il ne faut RIEN mettre sur une tique pour l'enlever.

  • Il ne faut PAS PINCER la tique pour l'enlever, donc ne PAS utiliser de DOIGTS, PINCE À ÉPILER, etc.

  • Il ne faut PAS TIRER sur une tique pour l'enlever.

  • POINT.
    En sus, on peut dire que le seul outil efficace et sans danger pour retirer une tique est le tire-tique en forme de pied-de-biche, qu'on tourne en «dévissant» tout simplement la tique, sans la tirer ni l'écraser ni mettre son abdomen en contact avec un quelconque produit susceptible de la faire vomir.


Tout contact avec l'abdomen d'une tique, que ce soit du doigt, d'une pince, ou d'un produit quelconque, a fortiori un produit chimique, risque de la faire déglutir à l'intérieur du corps ; or les germes responsables de la maladie de Lyme sont portés par la salive de la tique. Ils sont donc à proscrire absolument : on ne met rien sur une tique. L'eau, l'huile ou la salive sont comprises là-dedans : comme tous les insectes, la tique respire par son abdomen ; le noyer l'empêche donc de respirer et peut provoquer sa déglutition.
Notez accessoirement que les «stylos à tiques» sont des cochonneries dangereuses qu'il ne faut surtout pas utiliser.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

C'est quoi un "stylo à tiques" ?
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Google est ton ami.

215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Une cochonnerie dangereuse qui ne mérite pas qu'on y prête attention
On n'a pas besoin d'en parler puisqu'on a dit que ça n'était pas bien !

En fait c'est un espèce de stylo censé se mettre sur les tiques (donc en les écrasant, d'où risque de déglutition pathogène) pour les innonder d'un produit censé les anesthésier (d'où re-risque de déglutition pathogène) pour permettre de les retirer avec les doigts ou une pince à épiler (d'où écrasement et re-re-risque de déglutition pathogène).
Bref, c'est une cochonnerie dangereuse qui devrait être interdite.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Conclusion : il vaut mieux acheter un tire tique, en vente sans doute , dans toutes les bonnes pharmacies .

Récemment une pharmacienne des Yvelines a soutenu que les tires tique ça n'existait pas (peut être dans le parc du château de Versailles, il n'y a pas de tiques ) ?
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Dans le parc du château de Versailles, il y a des chasseurs de tiques qui passent tous les matins avant l'ouverture pour désinfecter le parc.
C'est pas parce que le stylo à tiques n'est pas une super invention qu'il ne faut pas en parler. Au moins, maintenant, je sais ce que c'est et je sais pourquoi ce n'est pas génial.
Mayeul, je n'ai pas internet et de toute façon, je ne connais pas ce Google dont tu me parles.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Au rayon des tire-tiques à éviter aussi : les « électroniques » !!!
D’une part parce que l’utilisation nécessite un entraînement préalable très rigoureux afin de se familiariser avec « l’outil » et d’aune part je ne suis pas convaincue que la « décharge » soit nécessaire avant le « tour de dévissage.. puisque la version manuelle fonctionne déjà très bien !

Pour ce genre de produit, l’aspect pied de biche ne doit pas vous tromper … nous avons tenté, en vain, de l’utiliser sans la version « décharge » juste pour le dévissage .... Et en avons finalement acheté un vrai !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Miss pomme nous dit

Mayeul, je n'ai pas internet

c'est une merveille des fées de pouvoir communiquer avec elle
elle est elle même une fée

je veux les même pouvoir na!
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Le problème du tire tique, c'est que si la tique est toute pitite, bah même en utilisant le petit format, ça ne marche pas, ou alors faut attendre que la tique suce plein de sang pour atteindre une taille supérieure, mais ça après faut être capable de l'expliquer à un môme de 8 ans...

Après honnêtement je pense qu'il ne faut pas psychoter sur le coup de la salive, parce que bon si une tique te piques, bah ya forcément un échange qui se fait, même si tu n'y touches pas. Tout le reste tient à de la statistique, c'est moche mais c'est comme ça.


Edit: Il m'a fallu moins de 1 minute de recherche pour vérifier ce que je disais plus haut...

Citation:

Grâce à leurs pièces buccales semblables à des ciseaux, (chélicères), elles entaillent la peau de leur hôte et se creusent un trou avec leur "dard" (hypostome) dans le tissu qui se remplit de sang et qui est vidé en permanence de manière renouvelée pendant le processus d'aspiration. C'est pourquoi on parle de piqûre de tique.
Ce faisant, la tique rejette pendant le processus de digestion, un excédent de liquide dans la plaie. Ce processus se répète pendant toute la durée de l'aspiration. Des agents pathogènes qui se trouvent dans l'intestin de la tique, peuvent ainsi être transmis (par exemple, borrelia).

(...)
Pour pouvoir digérer le sang, la tique a un "truc". Elle ne conserve que les composants sanguins nutritifs et importants pour elle (nutriments) alors qu'elle rejette dans l'hôte le liquide excédentaire.
(...)
*Pourquoi ne remarque-t-on pas que l'on est piqué?

La tique excrète dès la piqûre une substance anesthésiante avec son dard qui insensibilise le site de piqûre. C'est pourquoi on ne sent pas les piqûres de tique même lorsque le "dard" de la tique est sensiblement plus grand et plus ardu que par exemple la fine trompe d'un moustique. En outre, le dard de la tique contient certaines substances qui permettent au sang de ne pas coaguler et d'autres substances empêchant une inflammation du site de piqûre.

Lors de ce processus, des agents pathogènes agents pathogènes peuvent déjà être transmis de la tique, par l'intermédiaire de son dard, à l'hôte (être humain) (par exemple, virus de la FSME).

Source: http://www.latique.ch

J'avoue que je trouve absolument fascinant que des tiques préalablement nourries de sang on pu vivre 10 ans en laboratoire sans absorber d'autre nourriture. Respect!
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-06 13:22, dingo a écrit :

c'est une merveille des fées de pouvoir communiquer avec elle
elle est elle même une fée


Mais je garde mes secrets pour moi.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je confirme ce que dit Isatis, essaye d'expliquer à un louveteau qu'il ne doit pas gratter ou d'enlever sa tique car elle est trop petite pour le tire-tique. Je préfère l'enlever avec un peu d'huile.

Et puis, il faut arrêter de psychoter, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de lime ou de la méningo-quèque chose. En plus de 10 ans de scoutisme dans une région infestée, je n'ai vut personne de mes anciens groupes récupérer une de ces deux maladies (bon sauf moi )

Et pour le papier des SGdF à les écouter aucun scouts ne pourraient camper dans l'Est de la France, c'est dommage on peut y faire du feu. Bref cruel dilemne pour les chefs faire du feu ou ne pas avoir de tiques
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-06 18:53, Soazig a écrit :

Et pour le papier des SGdF à les écouter aucun scouts ne pourraient camper dans l'Est de la France, c'est dommage on peut y faire du feu. Bref cruel dilemne pour les chefs faire du feu ou ne pas avoir de tiques


En même temps, il n'y a pas non plus de tique sous chaque brin d'herbe ...

... si ?
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

On va la refaire :
On ne met RIEN sur une tique.
Rien, ça veut dire rien, rien du tout, absolument rien, que d'ale, nada, nothing at all.

Évidemment, on n'attend pas non plus que la tique grossisse ! Faut-y pas être dingue pour penser des trucs pareils !!

Lorsqu'on met quelque chose sur une tique, on a 100% de chances de déglutition et de transmission d'agents pathogènes si la tique en est porteuse.
Si on attend avant d'enlever une tique, le risque de transmission d'agents pathogènes, si la tique en est porteuse, augmente avec le temps. Il commence à 6 heures après la morsure dans certains cas (24h le plus souvent, cependant), et atteint les 100% de chances à partir de 72h après la morsure.
Le taux de tiques porteuses d'agents pathogènes varie selon les époques et les régions, il peut parfois atteindre 1/3 de la population de tiques.

Maintenant, que faire lorsque la tique est toute petite ?
La solution la plus simple reste, malgré tout, le tire-tique «pied de biche» ; avec des efforts et de l'entraînement, on doit normalement toujours arriver à retirer la tique.
S'il est impossible d'y parvenir, la solution la plus appropriée n'est autre que la visite chez le médecin, qui pourra retirer la bête, et éventuellement remarquer et traiter immédiatement s'il reste une partie de tique dans le corps.
À noter que juridiquement, il vaut mieux que ça soit le médecin qui soit responsable que vous : on ne vous reprochera pas de l'avoir consulté s'il s'est planté, par contre on pourra vous reprocher d'avoir voulu jouer les cadors et d'être, de ce fait, devenu responsable d'une contraction d'une borréliose.

À titre purement indicatif, on notera également qu'il vaut mieux mal retirer une tique en en laissant des parties dans le corps, que de la faire déglutir. Les risques médicaux sont moins graves : inflammation ou granulome, mais pas de risque de transmission d'agents pathogènes.

S'il reste une partie de la tique dans le corps, une visite chez le médecin s'impose. De même dans le cas de tiques installées à proximité ou dans les orifices naturels.

Et non, il n'y a en général pas de tique sous chaque brin d'herbe, mais ça peut arriver dans certaines régions et à certaines époques (surtout quand les herbes en question sont hautes, ou qu'il s'agit de fougères).
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Grand merci à Akela NDE, mais la conclusion est qu'il est plus simple de traiter un sujet à fond pour écarter tous les doutes

N'oubliez pas comme à l'école, il ne faut pas hésiter à se répéter, avec toutes les infos que nous recevons nous ne sommes pas très réceptif, d'où aussi l'intérêt des forums de la fraternité!
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

au camp dernier il y a 2 scouts qui on été sevérment touché par les tiques
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Ce we, on était 17 de la Chorale InterScout dans la nature. Je suis la seule (je crois bien) à avoir vu et attrapé des tiques Grumph... ... Et je fais comment, moi, maintenant, pour aller chercher celle qui est au milieu du dos ? Allons bon !
Franchement, je n'aurai jamais pensé que je pourrais avoir besoin d'un tire-tiques à Paris taré !
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

demande au gentil voisin, celui qui t'a porté le frigo ronfleur ! Mort de Rire
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007
Messages : 282

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

on peut même pas mettre un peu d'ether? ivre les scouts me demandent toujours de leur preter mon flacon, je ne sais pas comment ils font ils en vident toujours la moitié Gros pétard

ça m'amuse comme certaines peaux attirent les tiques. va savoir pourquoi certains vont gambader pendant tout le camps dans les hautes herbes et s'en tirer avec quelques égratignures et d'autres vont se rouler dans des répulsifs à tiques, acheter toutes sortes de lotions anti tiques et malgrès tout découvrir une colonie tiqueuse sur leur corps...
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-11 07:51:00, Miss Pomme a écrit :

Et je fais comment, moi, maintenant, pour aller chercher celle qui est au milieu du dos ? Allons bon !

Euuuh...
Je me demande comment font les tiques pour aller toujours à des endroits bizarres. Ton habit a craqué dans le dos ( Musique ) ?? taré
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-11 07:51:00, Miss Pomme a écrit :

Et je fais comment, moi, maintenant, pour aller chercher celle qui est au milieu du dos ? Allons bon !


Ben surtout, tu vas pas chez ma pharmacienne, elle laisse les têtes Grumph...


(sinon, espadon, relis le fuseau, il a été expliqué et ré-expliqué pourquoi il ne fallait pas utiliser d'éther.)
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

le tire-tic : OUI
l'ether (ou tout autre produit risquant de la faire déglutir : NON

mais il peut aussi arriver que la tique parte d'elle-meme
(je peux en témoigner : apres 1 camp , j'ai découvert que j'avais une tique , je l'ai gardé deux jours, et le jour où on s'appretait a achter 1 tire-tic, la tique était partie, ainsi que le halo rouge autour ... :p )
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
KodiakVR
Membre

Nous a rejoints le : 01 Juin 2009
Messages : 27

Réside à : Vernon/Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-05-11 12:10:00, Orianne a écrit :


Ben surtout, tu vas pas chez ma pharmacienne, elle laisse les têtes Grumph...

à se rouler par terre

+1 pour le tire tique, ça ne rate jamais!

Quand j'étais ACT, je marquai l'endroit de la piqure (cercle au marqueur indélébile) sur le conseil du médecin... comme ca si un pb apparaissait a cet endroit on se souvenait de la tique...

mais je n'ai jamais eu de pb...
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de KodiakVR  Message privé      Répondre en citant
réoui
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Mai 2009
Messages : 75

Réside à : Brunoy
Patientez...

J'en attrape toujours 6,7 max dans l'année je m'estime heureux...
Je me souviens d'un de mes patrouillards qu'en avait choppé entre 50 et 60 en un camp... Sans compter celle du reste de l'année Mort de Rire .
Moi je retire toujours au tire-tique mais je en désinfecte jamais... De tout façon la plus part s'en vont toutes seules ou alors elles s'enmèlent dans mes poils (jambes seulement) et ne peuvent atteindre la peau... Ah non n'aller pas croire que j'ai bcp de poils à se rouler par terre
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de réoui  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Si vous voulez que votre cahier d'infirmerie ne contienne que des anotations de tiques enlevées sur toutes les parties du corps humain...Allez camper au pont de Tancarville,(en Normandie), vous m'en direz des nouvelles en septembre. C'est mon pire camp en tant qu'infirmier de camp.

Autres petites bêtes; les poux...sifflote ah la vache. Surpris
celà ne reste pas dans les écoles, ça part aussi en vacances dans les camps.

Enfin, le nez d'un de mes louveteaux se souviendra éternellement d'une piqure de guêpe.

Je regrette sincèrement de n'avoir pas eu, pour le concour FIFAS du film scout, la possibilité de filmer, une voiture brusquement garé en bord d'autoroute et d'en voir jaillir Content ! Content ! comme des fusées des gdf...Content ! Content !

Avaient-elles vues jack l'éventreur?...

Niet, niet...

mais l'énorme frelon dans la voiture, constituait un réel danger. (c'est gros en plus comme bestiole. )


Revue scientifique Terra Nova;
Frelon;

En raison de sa taille et surtout de la piqûre douloureuse qu'il peut infliger, le frelon (Vespa crabro) a sans doute la plus mauvaise réputation de tous les insectes piqueurs de nos contrées. Il est vrai que plusieurs piqûres de frelon dans un endroit sensible, telle que la gorge, peuvent être extrêmement dangereuses.
Il existe de nombreuses espèces de frelons à travers le monde. Depuis quelques années, le frelon d’Asie (Vespa velutina) a envahi le sud-ouest de la France, semant la panique parmi les apiculteurs.

http://www.krissnature.net/article-5843596.html
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
KodiakVR
Membre

Nous a rejoints le : 01 Juin 2009
Messages : 27

Réside à : Vernon/Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-01 17:03:00, epervier loiret a écrit :


Je regrette sincèrement de n'avoir pas eu, pour le concour FIFAS du film scout, la possibilité de filmer, une voiture brusquement garé en bord d'autoroute et d'en voir jaillir Content ! Content ! comme des fusées des gdf...Content ! Content !

Avaient-elles vues jack l'éventreur?...

Niet, niet...

mais l'énorme frelon dans la voiture, constituait un réel danger. (c'est gros en plus comme bestiole. )


Hi hi !

j'avais entendu a la radio l'histoire d'une femme qui avait sauté de sa voiture en marche a cause d'une guepe ou abeille!!

Copains !
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de KodiakVR  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

bienvenue à toi, kodiakVR

238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
KodiakVR
Membre

Nous a rejoints le : 01 Juin 2009
Messages : 27

Réside à : Vernon/Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-01 17:19:00, epervier loiret a écrit :

bienvenue à toi, kodiakVR




Merci!!
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de KodiakVR  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net