Jeudi 18 Avr 2024
10:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les subventions dans les mouvements scouts
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Merci Grizzly. Comme je dis, nous n'avons pas du tout la même culture à l'argent entre nos deux associations.... sifflote
C'est flagrant.
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-09 16:16:00, HéronC a écrit :

Trident, une question au passage... dans un Etat Démocratique comme la France, tu semble faire une distinction entre l'Etat et la population... ça m'interpelle...
Je crois que Old a un peu répondu à ta question: « Je crois qu'il y a confusion entre l'Etat et ce que les Américains appellent l'Administration. »

Je fais effectivement une différence entre l'État, représenté par un pouvoir et les citoyens composant cet État. Je mélange peut-être aussi le concept d'État avec l'Administration. C'est ma culture nord-américaine qui prend le dessus! AndreRaider ferme la boucle avec son explication également.


Citation:
Le 2010-10-11 11:44:00, HéronC a écrit :

On peut donc dire que chaque foyer fiscal fait un don de 1.78€ par an aux SGdF... bof... pas vraiment scandaleux non ?
C'est sûrement moins qui arrive dans les coffres des associations, ou alors, le montant prélevé à l'origine est nécessairement plus élevé à cause de la bureaucratie qui se paie au passage.

C'est d'ailleurs tout le problème des subventions et des impôts. Une bonne partie ne se rend jamais là où il devrait aller à cause de la couche de fonctionnaires qui justifient leur emploi. Il serait effectivement plus efficace de me redonner ces points d'impôts pour que je puisse moi-même en faire bon usage. La culture du mécénat est nécessairement moins présente dans un pays où l'État s'ingère dans toutes les sphères d'activités.


Citation:
Le 2010-10-11 17:36:00, HéronC a écrit :

Par contre, là, on arrive à ce qui m'intéresse :

Citation:
Je veux bien d'un scoutisme aidé, mais un scoutisme subventionné, je dois dire que ça me gène . Ce sont surtout les conditions à remplir pour être subventionné qui me gênent, parce qu'il y a une dépendance .


Dépendance à quoi ? A qui ? Si l'on part du principe que nous faisons partie de la société, alors nous ne sommes dépendant que de nous même.
Tu deviens dépendant de normes et de règles qui ne sont pas nécessairement celles que tu aurais instaurées.


Citation:
Le 2010-10-12 21:03:00, sarigue a écrit :

Bon finalement, SGdF ou GSE, dans tout le cas, les subventions permettent de faire vivre des gens qui en plus fournissent un travail utile à l'association. Pourquoi pas.
Bref, comme pour le gouvernement qui, en temps de crise, utilise les dogmes keynésiens en faisant réparer les routes pour "faire travailler du monde". Le problème, c'est que l'argent ne provient pas d'un chapeau de magicien.
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un des principes du scoutisme , c'est qu'il doit être libre, le scout, la scoute ne peuvent qu' être que volontaires !

Pas de conduite "addictives " chez les scouts, et pas de dépendance , même aux subventions !

Et aussi pas de dépendance " au monde " , voir à la mode !

Comme c'est dur d'être scout, et de ne pas faire comme tout le monde, comme tous les animaux grégaires .

C'est bien pour ça que le scout, la scoute, a ses lois, ses principes, ses habitudes us et coutumes !

tout ça, c'est la faute à la spiritualité ! Parce que même non croyant, le scout qui vit au fond des bois finit par attraper une maladie qui s'appelle la spiritualité qu'il conjugue au gré des religions .

Bien souvent, sauf chez les scouts qui font leur B A ( mais ce sont des anormaux), on ne donne rien pour rien, dans cette société .

D'ailleurs les subventions sont le fruit d'une négociation , d'un calcul .

Avis aux politiques :

Vous pouvez donner aux scouts, si ce sont vos idées, mais n'en attendant rien de particulier en échange !

Le scout est il encore récupérable pour la société de consommation :

Quand on voit, les scouts couchaient sous la tente, faire la cuisine au feu de bois, marcher sac au dos, à une époque où tout le monde a une voiture, on en doute !
Rétrogrades les scouts !

Des " indiens " que les Gouvernants essayent de parquer dans des réserves administratives, et qui ne veulent pas échanger leur liberté, contre les biens faits de la société de consommation !

heureusement, que pour nos énarques qui voudraient tout normaliser, les scouts ne sont pas très nombreux et qu'ils sont un peu comme les crabes .

à surveiller de près !
Vivent les scouts de progrès !
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Vous trouverez en suivant ce lien le compte de résultat SGdF au 31 août 2009 :

https://don.sgdf.fr/pdf/RA_SGDF-2009_BD.pdf

on peut voir qu'en effet, les subventions globales (tout comme Grizzly, ce ne sont pas que des subventions d'Etat, mais également celles des collectivités locales. je n'avais pas jugé utile de faire cette distinction, mais s'il le faut...) s'élèvent en gros à 5 millions d'euros, sur des ressources globales de 29 millions, soit 17% des ressources, deuxième source de ressources pour l'association, la 1e étant les productions vendues (53%)

la 3e ressources, ce sont les cotisations (12%), la 4e, les dons (12% également).

d'ailleurs, en affinant, on peut voir que les subventions nationales délivrés par les ministères ne représentent que 1.423.000€.

une partie des 5.000.000 sont en fait des financement par les organismes sociaux, principalement les bons CAF

Le ratio exact de subventions d'Etat est donc de 20€ par adhérent.

* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ou peut-on trouver le rapport d'activité des autres mouvements, notamment l'AGSE, puisqu'on en parle ici ?
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sur Next. Grand sourire
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est bien ce qu'il me semblait, les données ne sont donc pas accessibles au commun des mortels ?
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Enfin, si tu cherches un peu, tu trouveras ailleurs les rapport de la dernière AG des SDE. Franchement, il n'y a rien de secret.

Attaques gratuites contre un mouvement supprimées

J'ai parcouru rapidement ton rapport, je n'ai pas trouvé les chiffre et les pourcentage que tu annonces. Donc, je suppose que c'est un rapport pour un public non SGDF et que le rapport de l'AG SGDF, il n'y a que les SGDF qui peuvent le lire. Clin d'oeil
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *


[ Ce message a été édité par Black Mamba le 15-10-2010 à 20:44 ]
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Les chiffres indiqués sont à la page 38.

le rapport d'activité est bien plus intéressant que le CR de l'AG, mais en tapant "AG SGdF" sur google, tu trouveras ca :

http://ag2010.sgdf.fr/

HS supprimé

sinon, je dois donc comprendre que nous ne pourrons jamais aller au bout de cette réflexion neutre et non partisane sur des choix de fonctionnement ?

Je veux bien rapporter les chiffres qui concernent mon mouvement, mais on ne me fera pas la réciproque ?

Bon ben... on ira pas plus loin alors ?

* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *


[ Ce message a été édité par Black Mamba le 15-10-2010 à 20:46 ]
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Au temps pour moi, c'était tellement long et ennuyeux, que je n'ai pas vu cette fameuse page 38. Mais je me répète, le trois quart de ce qui est écrit ne sert à rien. Et je préfère des rapport d'AG comme tu nous le montre à ton message au dessus.

HS supprimé

Et pourquoi, on ne te donnerai pas nos chiffres. Des chiffres qui sont elles aussi accessible à tous et qui sont déjà sur ce forum si je ne me trompe pas. Si j'ai le temps, je te le mettrai...



* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *


[ Ce message a été édité par Black Mamba le 15-10-2010 à 20:47 ]
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Héron,

Vous avons déjà eu cette conversation il y a quelques mois ici. Les chiffres sont dans le message 50.

Concernant la non disponibilité, cela a aussi été déjà discuté... Un extrait...
Citation:
Le 2010-06-03 13:59:00, Vieux Singe a écrit :

[...]
Citation:
Le 2010-06-03 08:07:00, GUY a écrit :

[...]Je constate aussi que ce petit exercice t'es possible pour les SGdF, pour moi avec l'AGSE non c'est aussi un choix de visibilité... ou pas. Bonne AG à l'AGSE ce WE ![...]


Vois tu, je vais encore une fois être d'accord avec toi. Je trouve que toutes les associations de scoutisme devraient rendre plus accessibles les documents d'AG. J'ai un peu cherché sur Internet et les SGdF semblent être les seuls à le faire ces temps ci. C'est tout à leur honneur. Par contre coté visibilité, ce n'est pas encore top: ce n'est pas au même endroit que l'an passé - ce n'est pas sur le site principal; il faut chercher pour trouver les docs. L'AGSE, durant un temps, a mis en ligne sur son site Web public les différents rapports de son AG. On les trouve encore en cherchant bien. Puis, c'est passé sur l'extranet. Cela date d'avant la "crise" (ie ce n'est pas une décision de la "nouvelle" équipe, cela date d'avant... pas la peine de sortir l'argument du repli sur soi). Ce n'est à mon avis qu'une question de simplicité de mise en ligne aux effets de bord non prévus. [...]


Ce genre de sujet dans la presse cela s'appelle un marronnier.

FSS
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Ce qui est dommage, c'est qu'un vrai sujet comme le rapport à l'argent et plus encore au monde parte en c******s à cause de querelles entre mouvements. C'est lamentable.
Et, non, ce n'est pas un marronnier (même si le rapport financier des SGDF, de l'AGSE et même de la FSBPB me passent par dessus la tête). Ce n'est pas un "marronnier" de discuter des subventions de l'Etat, des collectivités locales, de la CAF, de l'Eglise, des paroisses. Des dons privés. De ce que paient les parents. De la part de la "débrouillardise" (et de ce qu'on met dans "débrouillardise") dans le financement du mouvement. De ce que chacun considère comme de la charité, de la mendicité, du parasitisme, de la simplicité etc...
C'est nettement moins un marronnier que la couleur des chemises ou le fait de savoir si les rangeos prennent l'eau.


* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
2
Patientez...

HS supprimé

J'ai participé à 3 AG les scouts... et je n'ai pas encore réussis à trouver une des différentes versions (complète, simplifiée, tableaux de chiffre) qui ne soit pas long et ennuyeux. c'est normal, c'est les comptes d'associations qui brassent des centaines de milliers d'euros. un petit dessin ou un texte explicatif est souvent utile.

HS supprimé

je ne sais pas si les comptes "lesscouts" sont disponible sur le site??? mais chez nous, tout les comptes d'assoc paraissent au moniteur, je crois donc ca devrait être possible de les trouver.
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *


[ Ce message a été édité par Black Mamba le 15-10-2010 à 20:48 ]
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Héron, tu n'as sûrement pas manqué de le remarquer, en intégrant donc toutes les formes de subventions, la différence reste d'un facteur 10 (13 pour les subventions étatiques seules) :

AGSE : (183 + 44)/29 = 7.83 €/adhérent

Sinon, je me fais un plaisir de te faire parvenir les rapports d'AG AGSE que je peux avoir sur mon disque dur : rien à cacher. C'est du pdf tout en texte, rien de bien lourd, mais plein de chiffres détaillés. Juste un peu pénible à recopier à la main...

Ah, et les bons CAF, tu m'excuseras, j'ai un peu de mal à considérer ça comme une subvention privée... Mais bon, peu importe la provenance, puisque l'argent n'a pas d'odeur ?

Je me rappelle fort bien avoir déjà donné tous ces chiffres dans un ou deux fuseaux, tu peux les retrouver sans grande difficulté en cherchant avec des mots clefs du genre "AGSE", "rapport", "€" "adhérents", etc.
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

On se calme, on respire, et on boit de l'eau fraîche (tout le monde est visé !).

Les mâles alpha, allez courir un peu !
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Black Mamba
Modératrice

Nous a rejoints le : 17 Sept 2008
Messages : 363

Réside à : El Paso
Patientez...

Fuseau à nouveau ouvert.

Merci de vous étriper avec classe et politesse ! Les attaques gratuites ne sont pas acceptées sur ce forum.

[ Ce message a été édité par Black Mamba le 17-10-2010 à 14:12 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis D.I.V.A  Profil de Black Mamba  Voir le site web de Black Mamba  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je trouve que les fautes de français des modérateurs & trices sont tellement intolérables que ça mérite un duel au tronc de sapin.

Nà. Mort de Rire
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme dans le caber toss des Highlands d'Ecosse ?

Et si on organisait un Scout Lanta avec les responsables nationaux des associations et l'équipe qui gagnerait remporterait l'argent des subventions ? On passerait la vidéo au Festival du Film Scout avec des extraits sur You Tube et des liens sur Fesse Bouc.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-15 14:55:00, Webmestre a écrit :

On se calme, on respire, et on boit de l'eau fraîche (tout le monde est visé !).

Les mâles alpha, allez courir un peu !
* Message déplacé *

* Message déplacé *

* Message déplacé *


Encore un qui a vu Twilight... Mort de Rire
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Dommage qu'on ait scindé les sujets... ici, on ne parlera que de sous, à côté de la question d'être dans le monde ou de ne pas l'être en dissociant totalement les deux éléments... pas intéressant... salut !
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Oulà, facile l'esquive, Héron !
Tu as demandé les chiffres, tu les as eu. Résultat, chaque SGdF touche au moins dix fois les subventions de chaque SdE. Ca ne t'interpelle pas, comme écart ?

Moi, en termes de lien au monde, j'y vois une machine qui vire à l'entreprise commerciale petit à petit. Qui risque le rangement entre la danse ou le tir à l'arc dans les activités extra-scolaires du mercredi-après-midi Clin d'oeil

Oui, j'en rajoute et je provoque : mais je ne compte pas le laisser s'esquiver comme ça : là, j'ai le pied sur sa cape, il l'abandonne derrière lui, ou il revient ferrailler Mort de Rire
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Non, Héron,

les modos ont laissé les posts de Mendu et d'Old Gill où il n'est pas questions de sous, mais de rapport aux sous. Donc, on peut continuer à discuter de "fond" autant que de s'étriper sur des comptes d'assoc'.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

sur mon territoire 5% des enfants se voient offrir leurs activités de scoutisme, leurs chemises, leur materiel... c"est une condition pour qu'ils vivent du scoutisme...

On a besoin de ces subventions pour ces enfants par exemple... et je peux vous dire qu'il tombe pas tout seul cet argent...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
4
Patientez...

En même temps Héron, le sujet initial parlait de l'uniforme...

Bref...

Je crois qu'il y a une différence entre "accepter une subvention" (dans le sens: on nous la propose, on la prend) (mais est-ce que ça arrive vraiment qu'on nous propose des subvention? innocent)
Et "chercher (courir après) des subventions"... Et même dans ce cas là, il y a "rechercher de l'argent nécessaire" et "demander une somme dont on pourrait se passer": une équipe compas qui part en projet à l'étranger par exemple (on peut toujours s'interroger sur la pertinence d'un projet à l'étranger et sur l'apport réel gagné par le pays accueillant, mais passons), il est clair qu'elle va compter sur certaines subventions, car les extra-job et papa-maman ne peuvent pas forcément tout financer. Ce qui signifie aussi qu'il faudra peut-être compter sur un "plan B" au cas où ces subventions ne seraient pas assez importante (reporter le projet d'une année, faire moins d'activité, partir dans un autre pays plus proche et moins cher, voire rester en France).
Par contre, je reprends l'exemple donné par Héron: monter un projet comme CitéCap et se rendre compte EN MONTANT LE DOSSIER que ça peut rentrer dans les cases "écolo-sauvons-la-planète-et-les-ours-blancs" ou dans d'autres cases qui permettent d'avoir quelques sous et gagner ainsi l'équivalent de UN euro par participant -somme qui aurait sans doute si nécessaire pu être sans problème financée par lesdits participants- là, ce n'était à mon avis pas nécessaire, surtout lorsqu'on voit que ça permet à monsieur le ministre de venir faire sa pub auprès de ceux qui voterons dans 2 ans (bon, 'faut pas être mauvaise langue non plus: peut-être des ministres viennent-il sincèrement de façon relativement désintéressé, juste pour être au contact de la jeunesse, surtout -comme M. Borlo- lorsqu'on a été soi-même scout avant... M'enfin le discours "je vous donne 10000 euros! Et je remets 10000 euros!", heu... hein... bon...)

On ne dit pas, je crois, qu'il faut absolument refuser l'argent public: toutes les associations -y compris scoutes- en recherche...
On dit par contre qu'il faut rester raisonnable et peut être:
- Essayer de se limiter (comme toute autre consommation d'ailleurs), de vivre plus simplement (bref, en scout)
- S'interroger sur le risque potentiel de devenir "dépendant".

Bref pour moi la question est "As-t-on vraiment besoin de la somme que l'on demande? Si oui, à qui et comment la demande-t-on? Que va-t-on nous demander en échange? Quels "risques" cela suppose-t-il? Est-ce qu'alors ça vaut le coup?"

Je reprends les deux exemples:
Pour partir faire son projet compa à l'étranger:
- As-t-on vraiment besoin d'argent extérieur? Bah en fait, ça peut nous aider pas mal car sinon il faudra peut-être repousser le projet d'un an. Pas "indispensable" mais un sérieux coup de pouce.
- A qui et comment le demande-t-on? En montant un dossier pour le présenter à des sociétés privées et à la mairie.
- Que va-t-on nous demander en échange? A quoi sommes-nous prêt en échange? La mairie nous demandera peut-être une photos de groupe et un petit article pour le journal municipal, pour qu'elle puisse dire "la mairie aide ses jeunes" et se faire bien voir. La société privée nous demandera peut-être un compte rendu et des rapport sur le bon fonctionnement de sa super pomper à eux ou de la qualité de ses tentes tout-terrain...
- Quels "risques" cela suppose: bah en fait, au niveau "politique", ça reste à un niveau local. En plus, si on a une photo dans le bulletin municipal, même si c'est pour vanter la générosité de la mairie, ça fait toujours de la pub pour nous aussi. Et faire un rapport sur la qualité des tentes tout-terrain, c'est pas la mort.
- Est-ce que ça vaut le coup? OUI.

Pour faire un rassemblement national des jeunes:
- As-t-on vraiment besoin d'argent extérieur? Bah on va gagner un euro par participant. Si la somme est vraiment indispensable, ça devrait pas être un problème d'augmenter le coût du rassemblement de un euro... Et puis à l'origine, on ne comptait pas dessus: c'est en faisant le dossier qu'on s'est aperçu qu'on rentrait dans des cases...
- A qui et comment le demande-t-on? A l'Etat, par un dossier pour bien montrer comment on respecte les ours blancs et les petits zoziaux...
- Que va-t-on nous demander en échange? A quoi sommes-nous prêt en échange? Le ministre qui-va-bien va venir pour nous vanter le fait qu'il nous a donner des sous et nous en redonnera encore, et ce devant les jeunes... Ceux là même qui auront l'âge de voter dans 2 ans d'ailleurs.
- Quels "risques" cela suppose: Ne risque-t-on pas l'influence politique? Nos jeunes ne risquent-il pas d'être plus ou moins (selon les gens) influencés?
- Est-ce que ça vaut le coup? NON.


Et je prétends qu'on peut parfaitement "être dans le monde" et vouloir "le changer de l'intérieur" (au passage, c'est bien de vouloir changer le monde. Mais avant cela, il faut déjà comprendre comment il fonctionner et apprendre à vivre dedans), ET vouloir vivre le plus simplement possible.

Oui, quand on vit hors du monde, logiquement, on en refuse ses aides. Mais inversement, refuser des aides du monde ne signifie pas forcément vouloir vivre hors du monde...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut parfaitement être prudent pour des raisons éthiques. Peut-on accepter de l'argent qui pue : celui d'un marchand d'arme, d'une multinationale qui exploite ses employés dans le tiers monde, qui emploie des enfants esclaves, qui licencie ses cadres et ses ouvriers pour délocaliser ? D'un gouvernement miné par la corruption et que l'on considère illégitime ? Dans ces cas n' y a t-il pas compromission ? Ne participe t-on pas au recyclage d'argent sale ? Je ne pense pas qu'au simple cas franco-français car j'ai des exemples scouts en tête. En outre l'argent est-il bien dépensé pour les actions pour lesquelles il a été sollicité ? J'ai vu dans des ONG des dossiers qui mentionnaient le salaire d'une secrétaire qui si elle avait vraiment reçu ne serait-ce qu'une augmentation ou une prime à chaque dossier accepté aurait pu déménager de son deux pièces dans un HLM près de Compiègne pour un trois pièces à Paris près de son lieu de travail. Ne constitue jamais de caisse de couleur sombre avec les excédents que l'on peu gratter de ces subventions en surévaluant certains postes en faisant passer de l'argent d'un poste budgétaire à un autre ? Ce qui je crois me souvenir est interdit en comptabilité publique. Que faire si un jour la Cour des Comptes mettait son nez dans les comptes des associations bénéficiant des deniers publics et y découvraient des pratiques bizarres ? Et si l'Etat exigeait le remboursement des sommes non utilisées ou mal utilisées ? Pour l'anecdote Scouts Canada qui finance des projets scouts à travers le monde a du envoyer il y a une vingtaine d'années un enquêteur dans les pays bénéficiaires de ses dons vous n'imaginez pas ce qu'il a découvert. Les seuls scoutismes du tiers monde seraient-il susceptibles d'être de mauvais gestionnaires ?

Trop d'argent facile (car non gagné par son travail) ne risque t-il pas de devenir une tentation ? Quel exemple donne t-on aux jeunes en leur apprenant qu'il suffit de quémander pour obtenir de quoi consommer ?

Désolé si pour moi la spiritualité dans le scoutisme comprend aussi l'éthique, la morale, pas uniquement l'assistance aux cérémonies et la pratique des rites. Il existe bien des moyens de perdre son âme.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

On peut être prudent ? Non, on doit. Et une ONG qui demande et reçoit dix subventions pour une secrétaire n'est pas une ONG qui profite des aides publiques, mais une ONG qui triche. C'est de la fraude, rien de moins. Les comptes des associations subventionnées doivent être ouverts et transparents.
C'est se corrompre que d'accepter de l'argent d'un gouvernement corrompu ? Peut-être (mais reçoit-on de l'argent d'un "gouvernement" ? Il ne me semble pas...) ou d'une multinationale qui fait bosser des esclaves dans des usines-prison (mais dans ce cas, faut aller jusqu'au bout de sa démarche, et ne rien lui acheter, à cette multinationale. Que, pas exemple, les vêtements et le matériel Carrick soient produits de façon équitable, et ne pas acheter des chemises beige à trois euros dans un hard discount). De même, il faut refuser de vendre les gâteaux au patron de l'usine du coin qui fraude le fisc et harcèle son personnel, ou au comptable qui a piqué dans la caisse, voire même au chômeur qui veut faire plaisir (des fois que ses allocations lui seraient versées par un "gouvernement corrompu").
Quant à l'argent facile qui ne serait pas gagné à la sueur de son front, bon, là, restons les pieds sur terre : l'essentiel des dépenses liées au scoutisme (uniforme, camps, transports, assurances etc...) sont faites par les parents, du moins chez les éclaireurs et les louveteaux. Et les parents n'ont pas tous une bourse élastique. Alors, non, ça ne me choque pas du tout que des gamins puissent scouter grâce à un chèque de la CAF (en fait, c'est le contraire qui me choquerait : que les parents ou le mouvement refusent l'aide de la CAF par posture morale, et que le gosse reste sur le carreau).
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Moui Old... En même temps, je suis peut-être un peu bisounours, mais je ne crois pas -au sein du scoutisme- au monde "noir" que tu dépeint... Surtout que les comptes des SGdF (mais j'imagine que c'est la même chose pour les autres mouvement en France) sont vérifiés par un commissaire aux comptes (c'est sûr que quand on perçoit 5 millions, c'est le minimum!)
Quant à l'éthique, les prix (en particulier des tentes) à La Boutique sont critiquées, mais en même temps, c'est JUSTEMENT parce qu'on fait le choix de ne pas faire travailler les petits chinois... (ceci dit, et puisqu'on veut être "dans le monde", il faut aussi savoir garder les pieds sur terre: on ne pourra pas augementer les prix indéfiniment et si demain le fabriquant ferme boutique ou délocalise, ou simplement devient trop cher, il faudra bien qu'on se rabatte sur autre chose...)

Non ce qui me gêne, c'est plutôt ce qu'on peut devoir faire ou accepter en contrepartie de l'argent public. Faut-il être "à la botte" de la collectivité, en brossant bien dans le sens du poil? Faut-il accepter qu'une personnalité politique vienne voir nos jeune pour leur vanter le fait qu'il a donné tout plein de sous?

Et puis, il y a aussi -et Old a mis le doigt dessus- le problème de "l'argent gratuit": Pas besoin de se fouler, si on peut avoir des subventions!
Et je ne parle pas des "aides" qui sont justement distribuées aux familles (ou au groupe local pour qu'il puisse aider les familles, ce qui revient au même): je parle des subventions que peut toucher un mouvement à son échelle national pour organiser des grands rassemblements à coup de spots, de projecteurs, de bu-bulles et de régie hi-tech... (tout en prônant la simplicité, le respect de la nature, l'attention à la consommation énergétique, etc... innocent sifflote)

Et il y a aussi le problème de la dépendance: à prendre l'habitude de vivre sur des (grosses) subventions, que se passera-t-il le jour où celle-ci baisseront? L'habitude prise, saurons-nous encore retrouver l'essentiel et éliminer le superflu?

Enfin, il y a tout simplement le problème de l'esprit scout et de la cohérence: comment prôner la simplicité, la "vie dans la nature" tout en (sur)consommant autant?
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne pensais pas aux SGdF en particulier Sarigue, mais au scoutisme en général. Il faudrait que d'anciennes secrétaires acceptent de témoigner on en apprendrait sans doute de belles sur certaines pratiques comme des comptes parallèles à la BNP (ou ailleurs) dont le comptable de l'ONG n'avait pas connaissance, compte alimentés par une partie des subventions pour des projets (frais de gestion nous dira t-on couverts chaque fois par une subvention différente). Au niveau du scoutisme mondial une recherche sur les gros donateurs fait apparaître des noms de personnes dont l'origine de la fortune est douteuse, ou bien épinglés par des comités d'éthiques pour des pratiques pas très morales. Les membres des B-P Fellows ne sont pas tous très recommandables. Que dire des dons de Georges So@#os au début des années 90 ? Le fric des Mu€&%ez par exemple je trouve qu'il pue un peu. Les subventions obtenues d'un maire corrompu aussi sentent mauvais. Il n'y en a que cela ne gêne pas du tout, moi si.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-18 13:19:00, sarigue a écrit :


Non ce qui me gêne, c'est plutôt ce qu'on peut devoir faire ou accepter en contrepartie de l'argent public. Faut-il être "à la botte" de la collectivité, en brossant bien dans le sens du poil?

Il sera demander, au non de la neutralité de l'état, à ce que les aspects confessionnels soient optionnels dans toutes tes activités.
C'est à dire que tu devras prévoir une activité de substitution (avec des chefs pour encadrer) à chaque fois que tu auras dans ton planning un office ou un temps de prière.
Et ce même si aucun parent n'en fait la demande.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

T'as vu ça où toi? D'abord, je n'ai jamais vu un agent de l'Etat contrôler un programme d'activité (sauf en cas d'inspection en camp, et encore... en fait non, même pas). Ensuite, on reste quand même une association de droit privé, donc on fait bien ce qu'on veut (dans la limite de la légalité évidemment)

Non, je ne pensais pas à une demande explicite du "partenaire" -et encore moins une demande de ce genre-.
Je pensais plutôt à une "crainte" de ne pas recevoir de subvention si l'on ne souhaite pas qu'un ministre vienne faire sa pub, si on n'est pas à la mode en voulant préserver la nature et les p'tits zoziaux et en le disant bien haut et fort, etc.
Mais tout ça, ça passe par des non-dits bien diplomatiques.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net