Vendredi 19 Avr 2024
08:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Le scoutisme comme un sport
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
2
Patientez...

C'est une idée qui me travaille depuis un certain temps. Le football est bien plus touché par les violences et les incivilités que le scoutisme, et pourtant il est au top des adhésions et ne souffre pas de son image de marque. Les jeunes pratiquent en club mais aussi partout en liberté - à leurs risques et périls - et personne n'en est scandalisé.

A l'heure actuelle le scoutisme n'est pas perçu par le public comme une activité, un sport, mais plutôt comme une religion, une communauté, un mode de vie encore flou...

Pourquoi ne pas envisager le scoutisme tout simplement comme un sport comme les autres? Avec d'un côté des associations agréées à l'instar des clubs sportifs affiliés qui font de la compétition, des meetings internationaux etc., et de l'autre une pratique libre comme le ping-pong chez grand-mère ou une partie de foot 6-6 dans un parc ou sur la plage etc.

C'est une réalité quelque part puisque des associations fonctionnent déjà sans agréement. Mais aux yeux du public, ce n'est pas encore évident et je crois que c'est un des facteurs qui freinent le développement du scoutisme. Le quidam qui n'est pas initié n'aura pas idée de monter une troupe dans sa localité pour simplement pratiquer une activité pourtant accessible à tous. Pour lui, il faut inévitablement passer par une association (confessionnelle de préférence) et "payer une licence".

Mon envie est de faire mieux connaître la pratique libre, les initiatives spontanées, non pour contester les associations agréées dont la couverture géographique est encore insuffisante, mais au contraire pour créer un engouement populaire qui bénéficiera au G9 puisque la question de l'encadrement et donc de la formation se posera tôt ou tard.

Je propose ici une réflexion sur le mode fonctionnement et non un débat sur les dérives idéologiques (on a déjà notre dose). Je ne m'intéresse pas au pourquoi mais au comment. Qu'est-ce qui est autorisé ou recommandé? Qu'est-ce qui est interdit ou déconseillé? etc.

Ma question n'est donc pas "Pourquoi si peu de scouts en France?" mais "Comment plus de scouts en France?"

Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 08-10-2011 à 11:05 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
2
Patientez...

Avant guerre le scoutisme relevait du ministère de l'éducation nationale, et non de celui des loisirs...

Maintenant si on considère les fédérations sportives, l'exemple de la neutralité des ENF est en plus petit ce que le Scoutisme Français a raté ces 50 dernières années...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...


Petite erreur, mais sans importance, l'éducation scoute est sous la coupe du ministre de l'éducation nationale !

le scoutisme est un sport, c'est même tous les sports, il faut s'entrainer pour tenir au camp !

To day, le scoutisme français est intello, et souvent glandouilleur !

C'est sans doute pour ça que le fair- play a disparu !

Expert à couper les cheveux en quatre, voir à passer son temps à s'occuper des affaires des autres .

Une bonne marche de nuit, ça remet les idées en place !

En tant que sportif scout, je vous serre la main gauche !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

C'est le foot professionnel qui fait vivre le foot amateur, en termes de pognon, et vice-versa en terme de talents.

Comment vois-tu un scoutisme professionnel ?

D'un point de vue pratique, dans une société où le fait de ne pas avoir de couverture téléphone aux toilettes du collège relève de l'impensable, quelle "initiatives spontanées" espères-tu ?

A contrario, j'avais l'an dernier une locataire chez moi, une jeune fille de 22 ans qui m'a expliqué avoir l'habitude d'aller dans les bois avec ses potes, "faire un feu, rigoler un coup, jouer de la gratte et fumer quelques trucs". On est certes très loin du scoutisme, mais on approche déjà un peu de la notion aventureuse... à 20 ans, pas à 14. Pour le Djeun's moyen, "l'aventure", c'est aller à Europa Park ou autre du même genre : standardisé, tout cuit, risque zéro et prêt à consommer.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 10:48:00, Af' Le Loup

Pourquoi ne pas envisager le scoutisme tout simplement comme un sport comme les autres?
Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 08-10-2011 à 11:05 a écrit :



Tout simplement parce que le scoutisme en France n'est pas , n'a jamais été, ne sera jamais un sport comme un autre.
il n'y a pas de club de foot confessionnel,
les joueurs ne font pas de promesses,ne s'impose pas une règle de vie,etc etc

Actuellement un centre de loisir peux mettre en œuvre toutes les activités typique du scoutisme.

Une toute petite assoc peux aussi le faire dans le cadre d'une fédération, dans son coin,sans contraintes.

Alors la vraie question serait plutôt:
quel serait son intérêt à revendiquer une "identité " scoute?






4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Quelle coupe, quelle médaille remettra-t-on à l'équipe, pardon la patrouille, ou au scout gagnants ?

Comme dit Nounours, il y aura des pros donc salariés, puis bientôt un Bac scout. À quand le doctorat es scoutisme ?

Ça risque de devenir comme la randonnée (le trekking pour faire plus étatsuniens) ou le marathon de l'extrême, le vainqueur gagne le droit de revenir l'an prochain. Ou pire encore une compétition de type télé-réalité à base survie ou voyage au bout du monde avec 0 € en poche.

Pour sûr le scoutisme y perdra son âme, s'il lui en reste encore.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
1
Patientez...

Ha la peur du progres... detruisons toutes les idées Sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
2
Patientez...

tu as bien des gamins qui tapent spontanément dans la balle sur un coin de parking. Pas besoin de règles entre eux car ils les connaissent et pas besoin d'adulte pour faire un foot après l'école.

Mais si un adulte veut s'en mêler, les problèmes vont commencer pour l'adulte...Même chose pour un adulte qui voudrait monter un club scout dans son coin. Le rattachement à une asso nationale est indispensable sauf si le gars est un doux dingue ou un félé.

Même en 1907 une telle idée ne devait pas être réalisable. Le progrès ou sa négation n'ont rien à voir là dedans.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 16:59:00, Lama a écrit :

1- Tout simplement parce que le scoutisme en France n'est pas , n'a jamais été, ne sera jamais un sport comme un autre. il n'y a pas de club de foot confessionnel, les joueurs ne font pas de promesses,ne s'impose pas une règle de vie,etc etc

2- Actuellement un centre de loisir peux mettre en œuvre toutes les activités typique du scoutisme.

3- Une toute petite assoc peux aussi le faire dans le cadre d'une fédération, dans son coin, sans contraintes.

4- Alors la vraie question serait plutôt: quel serait son intérêt à revendiquer une "identité " scoute?


1- Tu as raison, le scoutisme n'est pas un sport comme les autres, il est unique, mais chaque sport est unique. Et tu te trompes, des clubs de foot confessionnels existent, par exemple le «Créteil Bébél», club de foot musulman. L'identité religieuse n'est pas exclue en foot. Concernant la promesse et la règle de vie, c'est une spécificité scoute, mais chaque sport a sa particularité.

2- Comme quoi on n'a pas besoin de faire partie du G9.

3- Si la petite asso est affiliée à une fédération, je ne suis pas sûr que ce soit sans contrainte. L'affiliation suppose l'adhésion à certains principes, non? J'ai sans doute mal compris ton idée.

4- Tu parles de revendiquer une identité, je parle de pratiquer une activité. Il n'y a pas d'arrière pensée identitaire dans mon idée, simplement le souci de généraliser la pratique du scoutisme, d'où l'analogie avec le sport.

Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 09-10-2011 à 01:02 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 12:57:00, Grizzly_90 a écrit :

1- C'est le foot professionnel qui fait vivre le foot amateur, en termes de pognon, et vice-versa en terme de talents.
Comment vois-tu un scoutisme professionnel ?

2- D'un point de vue pratique, dans une société où le fait de ne pas avoir de couverture téléphone aux toilettes du collège relève de l'impensable, quelle "initiatives spontanées" espères-tu ?

3- A contrario, j'avais l'an dernier une locataire chez moi, une jeune fille de 22 ans qui m'a expliqué avoir l'habitude d'aller dans les bois avec ses potes, "faire un feu, rigoler un coup, jouer de la gratte et fumer quelques trucs". On est certes très loin du scoutisme, mais on approche déjà un peu de la notion aventureuse... à 20 ans, pas à 14. Pour le Djeun's moyen, "l'aventure", c'est aller à Europa Park ou autre du même genre : standardisé, tout cuit, risque zéro et prêt à consommer.


1- Je n'envisage pas un scoutisme pro, mais un scoutisme agréé avec des «licenciés» bénéficiant du label G9 (à créer) et un scoutisme plus «amateur» qui sans avoir les moyens des associations phares aura le mérite d'attirer du public en pratiquant les activités dans la mesure de leurs possibilités.

2- Quel pessimisme! Je crois qu'il existe des hommes de bonne volonté, on peut aussi provoquer ces initiatives.

3- Elle a fait du feu dans les bois? Mais est-ce un feu de bois? ou un simple briquet pour "fumer quelques trucs"? Warf warf ! Quant à l'esprit d'aventure des Djeun's moyens, tu n'imagines pas les folies qu'ils sont capables de faire.

Af'
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 18:08:00, Blizzard a écrit :

1- Quelle coupe, quelle médaille remettra-t-on à l'équipe, pardon la patrouille, ou au scout gagnants ?

2- Comme dit Nounours, il y aura des pros donc salariés, puis bientôt un Bac scout. À quand le doctorat es scoutisme ?

3- Ça risque de devenir comme la randonnée (le trekking pour faire plus étatsuniens) ou le marathon de l'extrême, le vainqueur gagne le droit de revenir l'an prochain. Ou pire encore une compétition de type télé-réalité à base survie ou voyage au bout du monde avec 0 € en poche.

Pour sûr le scoutisme y perdra son âme, s'il lui en reste encore.

1- Tu n'as jamais organisé des olympiades ou des concours cuisine en camp? Tu n'as jamais vu les grands jeux scouts avec récompenses et tutti quanti?

2- Rien de tout ça n'est obligatoire, rassure-toi. Clin d'oeil

3- Ça sent le mec désabusé. innocent Il n'y a pas de fatalité, Blizzard.

Af'
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 22:46:00, irdnael a écrit :

1- tu as bien des gamins qui tapent spontanément dans la balle sur un coin de parking. Pas besoin de règles entre eux car ils les connaissent et pas besoin d'adulte pour faire un foot après l'école.

2- Mais si un adulte veut s'en mêler, les problèmes vont commencer pour l'adulte...Même chose pour un adulte qui voudrait monter un club scout dans son coin. Le rattachement à une asso nationale est indispensable sauf si le gars est un doux dingue ou un félé.
Même en 1907 une telle idée ne devait pas être réalisable. Le progrès ou sa négation n'ont rien à voir là dedans.

1- A la différence près que contrairement au foot, je ne vois pas les ados prendre l'initiative de monter une patrouille, le scoutisme n'est pas assez connu. Dans la mesure où la proposition vient d'un adulte (étudiant ou jeune professionnel par exemple) c'est différent. Il aura préparé son projet.

2- A priori je ne vois pas pourquoi monter un club de scoutisme est inimaginable. Pas besoin d'être un doux dingue, simplement doué de bon sens et d'avoir l'envie. Si des nazillons arrivent à monter des groupes indépendants et monter la tête aux jeunes, pourquoi une personne sensée n'arriverait-elle pas à créer un simple club de scoutisme? Elle peut librement visiter le site de l'OMMS pour connaître les «règles du jeu» et tout aussi librement acheter des unif' et du matos dans les boutiques scoutes.

Irdnael, tu affirmes une position que je respecte mais ne donnes aucun argument réel, je suis pourtant preneur.

Merci en tout cas à tous de m'avoir donné suite.

Af'
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

A ceux qui s'inquiètent, je précise qu'il s'agit seulement de faire passer le scoutisme comme une activité sportive aux yeux du public. C'est d'abord une question de com' et de visibilité. Cela ne remet pas en cause la pratique en elle même. Il n'est pas nécessaire de changer le contenu des activités et la pédagogie pour changer la perception du public.

Af'
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 10:48:00, Af' Le Loup a écrit :

Pourquoi ne pas envisager le scoutisme tout simplement comme un sport comme les autres?
Parce qu'au fil des décennies, il a été institutionnalisé et intellectualisé. Surtout parce qu'on a pris l'étiquette d'être un mouvement d'éducation. Ce qui était simple au départ est rendu d'une complexité ahurissante. Mais je me pose la question: peut-être que cela est parfaitement justifiable.

Si on veut comprendre le comportement d'un jeune, il faut avoir des notions en psychologie.
Si on veut aider un jeune, il faut savoir reconnaître certains agissements/comportements.
Si on veut insuffler aux jeunes le leadership, il faut savoir être organisé.
Si...

En même temps, bon nombre de ces aspects sont intuitifs et n'ont pas besoin d'être présentés dans un cours magistral. Mais vu qu'on se veut sérieux (!) en se revendiquant d'être un mouvement d'éducation, nous sommes coincés par nos propres exigences. Le club de foot n'a donc pas ce dilemme, puisque son seul but, c'est de taper dans une balle.

Voilà donc le noeud du problème. Le scoutisme ne se revendique pas uniquement que d'un seul aspect (santé), mais bien de quatre (et cinq par extension). Je fais référence aux buts du scoutisme. Il ne veut donc pas seulement développer le corps, mais l'esprit et bien plus. On me répondra que le foot y arrive aussi. Bien sûr, accessoirement et parallèlement au tapage dans le ballon, d'autres aspects du jeunes seront nécessairement développés. Probablement que la grande différence, c'est que le jeu ne vise pas en premier ces autres aspects. Lorsqu'une activité scoute est préparée, elle vise implicitement l'un des 4 (5) buts. C'est peut-être bien ça qui rend compliqué le bidule!

Si on reformule la question :
Texte:
Pourquoi ne pas envisager le scoutisme tout simplement comme un club de plein air comme les autres?

Ah, là... énormément plus de similitudes qui touchent à plus d'un aspect. Mais mon petit doigt me dit que le même dilemme refera surface.

Faudrait quand même pas oublier que dès les débuts du scoutisme, BP vit l'impérative d'organiser un plan de formation pour les chefs. Comme quoi, le scoutisme, c'est pas mal plus complexe que de simplement lire un livre de règlements d'un sport quelconque.

Me voilà donc voulant revendiquer la simplicité du scoutisme, mais bien conscient de sa complexité Grand sourire :je-ne-m'en-sors-pas:

Citation:
Le 2011-10-09 01:23:00, Af' Le Loup a écrit :

A ceux qui s'inquiètent, je précise qu'il s'agit seulement de faire passer le scoutisme comme une activité sportive aux yeux du public. C'est d'abord une question de com' et de visibilité. Cela ne remet pas en cause la pratique en elle même. Il n'est pas nécessaire de changer le contenu des activités et la pédagogie pour changer la perception du public.
Ne serait-ce pas de la publicité mensongère? Grand sourire
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-08 18:08:00, Blizzard a écrit :

Ça risque de devenir comme la randonnée (le trekking pour faire plus étatsuniens) [...]
Ouille, mes yeux Les habitants des États-Unis d'Amérique, et par surcroît le qualificatif les désignant, est américain.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rien n'empêche un groupe de mineurs de se rassembler et de former une patrouille indépendante de scouts là où tout se complique c'est si un adulte vient aider cette patrouille (et encore il y a des pays où c'est pire comme en GB où un parent qui encadre une sortie scolaire doit donner un extrait de casier judiciaire) et puis en cas d'accident avec les assurances qui se retournent contre un des parents, sans compter pour trouver un lieu de camp à moins d'aller dans une propriété privée avec des murs et une grille. On peut aussi aimer le scoutisme type scoutisme clandestin des Tchèques pendant la dictature communiste ou des Espagnols sous Franco dans les années cinquante. Tant que tout va bien et qu'on ne se fait pas prendre ou surprendre ! Mais on se contente de faire des activités, comment mettre en place un programme qui soit réellement éducatif avec une progression personnelle, comment faire fonctionner des conseils, pas facile de s'auto-évaluer quand on a quinze-seize ans. On finit par aller chercher un adulte comme les éclaireurs de 1908 et là il faut vite une structure d'encadrement qui ne peut échapper à une réglementation parfois tentaculaire d'où la nécessité d'un groupe bien structuré ou d'une association qui prend en charge certains aspects administratifs et la formation des encadrants adultes sinon on tombe dans la caricature de scoutisme avec un leader charismatique auto proclamé qui s'élit lui-même à vie et qui se moque du reste (pas grave l'ombre de Baden-Powell lui est apparue en songe et l'a touché de sa canne, on se demande d'ailleurs en quelle langue le B-P s'est adressé à lui, en latin pré-conciliaire Clin d'oeil ?)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


je crois bien qu'on prend le problème à l'envers .
L'Etablissement Scout, vous dira que pour faire du scoutisme, il faut être agréé ( risque de dérives...etc....)

Donc adhérer, à une association G9 ( au passage vous apprécierez, le coté captif et anticoncurrentiel).

En dehors des grandes villes, pour faire du scoutisme vous n'aurez pas beaucoup de choix, sans compter les zones , où il n'y a aucun scout !

par contre les associations culturelles et sportives fleurissent ( dans ma commune 4 000 habitants )presque une dizaine !

on empêche les autres de faire du scoutisme, alors que les associations scoutes existantes ne sont pas capables de faire une offre, même où il y a de la demande .

De toute façon, vous n'empêcherez pas les assoces, libres ou indépendantes , et même sauvages de faire du scoutisme .

pas besoin de créer une association, déjà avec les enfants de vos amis vous avez assez !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 08:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Rien n'empêche un groupe de mineurs de se rassembler et de former une patrouille indépendante de scouts là où tout se complique c'est si un adulte vient aider cette patrouille (et encore il y a des pays où c'est pire comme en GB où un parent qui encadre une sortie scolaire doit donner un extrait de casier judiciaire) et puis en cas d'accident avec les assurances qui se retournent contre un des parents, sans compter pour trouver un lieu de camp à moins d'aller dans une propriété privée avec des murs et une grille. On peut aussi aimer le scoutisme type scoutisme clandestin des Tchèques pendant la dictature communiste ou des Espagnols sous Franco dans les années cinquante. Tant que tout va bien et qu'on ne se fait pas prendre ou surprendre ! Mais on se contente de faire des activités, comment mettre en place un programme qui soit réellement éducatif avec une progression personnelle, comment faire fonctionner des conseils, pas facile de s'auto-évaluer quand on a quinze-seize ans. On finit par aller chercher un adulte comme les éclaireurs de 1908 et là il faut vite une structure d'encadrement qui ne peut échapper à une réglementation parfois tentaculaire d'où la nécessité d'un groupe bien structuré ou d'une association qui prend en charge certains aspects administratifs et la formation des encadrants adultes sinon on tombe dans la caricature de scoutisme avec un leader charismatique auto proclamé qui s'élit lui-même à vie et qui se moque du reste (pas grave l'ombre de Baden-Powell lui est apparue en songe et l'a touché de sa canne, on se demande d'ailleurs en quelle langue le B-P s'est adressé à lui, en latin pré-conciliaire Clin d'oeil ?)
Très juste, MasterScout! La clandestinité n'est évidemment pas le but, filouter avec la règlementation non plus. On peut effectivement se contenter de faire des activités dans un premier temps pour faire prendre la mayonnaise puis quand l'opportunité se présentera, mettre en place un système de progression ou mieux, rejoindre une des asso du G9. La finalité c'est quand même de tendre vers une pratique dans les règles de l'art, avec agréement... En attendant la liberté d'action qu'offre un scoutisme "à la carte" sans reconnaissance officielle permettra d'attirer du public autrement que par les filières historiques. Je ne crois pas trop à la perennité d'une pratique hors G9, mais ce scoutisme "de deuxième catégorie" au moins permettra aux amateurs de s'initier et d'y prendre goût, suffisamment pour aller plus loin et donc rejoindre une association agréée sous conditions. Je verrais ce scoutisme un peu comme les brindilles qui permettent de démarrer un feu mais un feu qui a besoin de relais pour être entretenu.

Af'
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Il ne faudrait surtout pas oublier de dire , que le système du scoutisme en France , comme il fonctionne, prive beaucoup de petits français de scoutisme .

Je trouve ça particulièrement dégueulasse, et en plus on s'abrite sous de faux prétextes, voir des cas anecdotiques pour justifier ce comportement .

Cherchez le responsable ou les responsables !

Le scoutisme en France, c'est chacun pour soi !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Trident ! les Canadiens, les Mexicains, les Chiliens, les Argentins, les Guatémaltèques, etc., sont autant américains que les Étatsuniens qui se sont accaparé pour eux seuls le nom d'Américains, ont voit bien là, quelle idée, ils se font de la démocratie. Réflexion HS.

______________

Pas du tout désabusé, seulement réaliste. Concours de cuisine, je connais, mais celui qui l'emportera devra gagner plus qu'une cuillère en bois. Les olympiades, les grands jeux, à partir du moment où il y aura la notion de rencontres sportives, la carotte a intérêt à être de plus en plus importante au fur et à mesure de la progression. L'enfant plus que l'adulte est sensible à la taille de la récompense et ce qu'elle représente. Aura-t-il le droit de porter un signe distinctif en sautoir, sur son maillot (plus d'uniforme puisque ce sera un sport) ou à sa boutonnière dans la vie quotidienne, pas qu'en comité restreint, bien sûr ?

Je ne peux qu'approuver les interventions d'Old Gilwellian et de Mendu1.

Si certains s'accrochent jusqu'au fanatisme à une activité, d'autres se lassent vite, il faut renouveler ou en changer. L'ado est en recherche de personnalité, il brûle aujourd'hui ce qu'il aimait hier. Certes, il y en a qui se complaisent dans la routine ronronnante ou on les y contraint, mais les autres... L'habitude, la répétition à l'infini suscite toujours l'ennui, en plus les copies deviennent de plus en plus pâles, dans bien des cas.

Si marcher dans la nature, sac au dos, courir les forêts, dormir sous tente ou à la belle étoile, faire sa cuisine au feu de bois, n'est pas une exclusivité scoute et tout le monde est capable de le faire sans intégrer une structure, force nous est de reconnaître que le scoutisme c'est plus que ça.

Les groupes (ou bandes) d'individus se créent spontanément comme ils se défonts, c'est un atavisme tribal ; toutefois, si la tribu est essentiellement à caractère familial, la bande recrée sa structure en cherchant à s'émanciper de ses lois trop pesantes, paradoxe elle se pourvoit des siennes aussi contraignantes, sinon plus.

La présence imposée ou choisie d'un adulte en son sain, dénature sa raison première. D'une certaine manière, positive ou négative, il en pollue l'esprit. Mais sa présence est parfois nécessaire pour éviter les débordements ; selon les groupes, elle est périodique ou permanente. C'est la référence, pour peu qu'il lui soit conféré une autorité formelle (le gourou n'est pas loin) elle conduit au bien comme au mal.

La compétition-esbrouffe est dans la nature humaine, chacun veut la plus grosse, la plus luxueuse voiture, à tel point qu'on voit, dans les rues, des tracteurs urbains pour aller acheter le pain à 500 m. Il y eut : Viens chez moi, je te montrerai mon compteur bleu, ensuite ma chaîne hifi, puis mon appareil-photo avec un téléobjectif inversement proportionnel à ma virilité, après c'était le magnétoscope, aujourd'hui c'est l'écran plasma.Tu as vu mon MP3 ? Quoi demain ?

La compétition-émulation est louable à condition de ne pas l'exacerber.

Pratiquer un sport par hygiène est souhaitable, hélas beaucoup d'esprits sont mercantiles et cupides. Il faut que ça rapporte de l'argent ou de la notoriété, tant qu'à faire les deux. Cette manière de voir le sport ne laisse aucune place à la contemplation de la nature, première étape (pas du tour de France cycliste), vers l'autre plus profonde et spirituelle.

N'oublions pas qu'aujourd'hui qu'avec la pléthore de choix, on passe d'une activité à l'autre, brusquement et sans états d'âme. Le temps est révolu où il y avait peu de possibilités. Ça peut revenir, mais quand ?

Cherche-t-on à recruter ou à racoler ?

Si l'idée semble séduisante, gare à ses dérives qu'on ne pourra éviter quoi qu'on fasse. Déjà, les dérives existantes dans les mouvements agréés, sont d'une certaine manière condamnables (hermétisme flagrant de certains) même si elle reste dans les « normes » acceptables.

Ce serait un sport « pluri-athlon », pourquoi-pas ? Les joueurs et le club ne risquent-ils pas de se vendre au plus offrant ? Et oui, il va falloir financer !

Non je ne suis pas pessimiste, mais il faut en voir d'abord les effets négatifs pour s'en préserver.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
1
Patientez...

Le passage de la phase 1 (activités de type scoute) a la phase 2 (pratique du scoutisme) n'est pas évident du tout.

Le petit groupe de gamins que tu vas dynamiser pour des activités manuelle, nature, campisme etc, ne va pas forcement être partant pour le scoutisme avec tout ce que cela implique (unif, encadrement adulte, règles (loi) imposé etc.

Par contre ,ce qui est certain, c'est que le petit groupe en question se choisira un leader(CP?) se donnera un code de conduite (une loi?), et optera pour la tenue la plus fonctionnelle possible pour exercer une activité (l'unif).

Les éléments de base du scoutisme sont réunis, mais la mayonnaise ne prends pas .

AF',tu sembles partir du postulat que la proposition scoute (pratique du scoutisme) va emballer les gamins et les animateurs ,est ce vraiment le cas?



20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
2
Patientez...

Peut-être qu'en parlant de scoutisme comme d'un sport on parle plutôt de scoutisme comme d'un accueil de jeunes comme un autre, comme une "colo" comme une autre. Piste intéressante si on se dit que ça implique de moins se prendre la tête, de moins soumettre le scoutisme à nos préoccupations d'adultes, qu'on pourrait basculer vers une structure de fédération sportive : chaque groupe local est une association et la fédération est là pour fournir le soutien, une sorte de G9 mais en shuntant l'échelon mouvement, directement de l'échelon national au groupe local. Chaque groupe local s'inscrit à son programme religieux, à son programme pédagogique auprès de la fédération. On peut y réfléchir.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On n' a pas besoin de shunter personne, puisqu'ils sont absents !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
4
Patientez...

Vous sous-estimez (ou ignorez) complètement l'intérêt de faire partie d'une association nationale : c'est la possibilité offerte de se rencontrer et de faire des activités en commun (notamment les formations). Il en va de même pour les clubs sportifs au sein de leurs fédérations...

Vous ne parlez que de ce que vous connaissez des scouts catholiques et de leur propention à se diviser encore plus vite que leur ombre...

Les familles souhaitent choisir pour leurs enfants le cadre de vie et le projet éducatif scout les plus adaptés à leurs choix éducatifs. La dimension nationale d'un mouvement scout (= sa capacité à permettre à leurs enfants d'en rencontrer d'autres de toute la France) est un élément pris en compte. Une mixité sociale assumée.

Comme l'indique l'OMMS, la force du scoutisme réside dans sa capacité à être "glocal" : global et local tout à la fois.

Le "tout-local" seulement est un scoutisme de ghetto. C'est - aussi - le choix éducatif de certaines familles ... Malheureusement ! Nous sommes alors loin de l'école citoyenne voulue par B-P !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Un point de technique pour Hocco; la juste analyse est bien resumé !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


On ne sous estime rien, on constate, comment fait on, lorsqu'il n'y a aucune association, et si en plus on n'est pas catho !

En plus si les familles souhaitent choisir...

Parce qu'avec 120 000 scouts en France pour 65 millions d'habitants et 80 % de cathos . les autres où sont ils ?

Pour le foot , c'est déjà 2.5 millions de licences ! 1.2 millions pour le cheval... et dix fois moins pour le scoutisme que pour le cheval .

le résultat d'une guerre fratricide, qui ne semble pas prête de se terminer .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
le résultat d'une guerre fratricide, qui ne semble pas prête de se terminer .


j'ai besoin de l'explication du mot guerre ça fait quand même pas mal de fois que tu parles de guerre. Le sens de guerre est profond, grave, et nuisible à l'homme.

Je préférais autre chose qu’un truc qui donne une image complètement belliqueuse
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et si les Gelbes et autres allochtones d'Outre-Quiévrain commençaient à s'étonner (voire s'inquiéter et se fatiguer) du rare taux de belliquosité d'une infinie myriade de micro-fédérations et autres assoces liliputiennes ... qui ne feraient que servir à combler les "égos" d'un maximum de personnes, au détriment des jeunes pour lesquels le scoutisme a été mis en place ?

Argl... !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le mot "guerre" est peut-être un chouïa exagéré (guerre froide au mieux), mais il a le mérite d'être plus parlant "qu'hostilité larvée", "opposition arc-boutée", qui existe encore aujourd'hui entre certains mouvements.
Quelque chose qui ne joue que peu à l'échelon des unités (à part pour certains jeunes ou jeunes chefs un peu bornés), mais se perçoit à l'échelon national... Je ne cite aucun nom ni occurrence, le peu d'élément que je connaisse étant loin de décrire tout le tableau, et mes informations étant forcément biaisées de part mon statut d'actif.

Fauvette, "et si..." et bien ? Les belges ont peut-être d'autres centres d'intérêts (et d'autres soucis) que les chamailleries gauloises.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 12:56:00, hocco a écrit :

Vous sous-estimez (ou ignorez) complètement l'intérêt de faire partie d'une association nationale : c'est la possibilité offerte de se rencontrer et de faire des activités en commun (notamment les formations). Il en va de même pour les clubs sportifs au sein de leurs fédérations...

C'est précisément la "carotte" à laquelle je pense pour les petites associations (qui serviront de tremplin vers les grandes). Les petits clubs amateurs sont toujours contents de garder leurs jeunes talents pour les championnats de district ou les tournois du dimanche, mais ils n'en sont pas moins fiers de les voir jouer dans une division supérieure, dans la cour des grands qui participent aux open internationaux.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net