Vendredi 29 Mars 2024
10:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
comment gagner un peu d'argent ...
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Oui je sais il ya les tradionnelles et inévitables (hélas) ventes de gâteau à la sortie de l'église. Gâteau qui ne sont en plus pas toujours excellents (même quand c'est fait par les parents)...

bref je vous propose un autre moyen qui fonctionne bien et originale :

la vente de croissants livrés directement chez le particulier. je m'explique :

un samedi (ou dimanche) les scouts vont (en uniforme bien sur), faire de la prospection commerciales auprès des maisons, et prennent les commandes pour une livraison le dimanche matin suivant.

il faut pour cela (par groupes de 2 ou seul) :

- une feuille de prise de commande à remplir en 2 exemplaires : 1 pour le scout, l'autre pour le client
- un plan du quartier pour repérer les rues.

il faut s'arranger avec une boulangerie, de préférence industrielle car habituée aux grosses quantitées et convenir d'un prix (négocié) à indiquer aux scout avant la prospection bien sur.

il est préférable de récupérer l'argent lors de la prise de commande, c'est plus simple.

par rapport aux nombre de commandes il est facile de commander le nombre exacte auprès du boulanger.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme l'idée de Nounours : c'est très efficace.

Autre possibilité toutefois (même si la marge risque alors d'être moins importante) : choisir, plutôt qu'une boulangerie industrielle, une boulangerie "amie" (ancien, parents, etc...). La qualité n'en est que meilleure, et cela permet de lui rendre service.

Conseil supplémentaire : prévoir vélos, mob, ou autres moyens de transport rapide.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

tu as raison j'avais oublié de préciser le mode de transport, mais cela me paraisssait évident. mais il vaut mieux mettre tous le monde à vélo sur un meme pied d'égalité.

tu as raison sur le fait d'une boulangerie traditionnelle mais le probleme se pose sur la marge et la capacité de production mais les deux systèmes sont à comparer.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Rico
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003
Messages : 397

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

Autre moyen qui paye très bien, mais que seuls les routiers ou à la limite guides ainées peuvent utiliser: bosser chez un exploitant forestier. Ca rapporte un max de tune car la rémunération avoisine le SMIC brut. Pratique pour financer les camp à l'étranger.

FSS, Rico
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Deux moyens qui dépendent de la période de l'année :
-vente de Rameaux à l'entrée des églises, les gens donnent ce qu'ils veulent : une année, en 1 WE, à 4 équipages + 2 patrouilles + 4 sizaines, on a ramené 30kF et encore je ne sais pas ce qu'on vendu les guides.(Evidemment on ne peut le faire que le WE des Rameaux).
- paquets cadeaux à la sortie des grands magasins le samedi. Là aussi, les gens donnent ce qu'ils veulent et ça rapporte bien.(Mais ça ne marche qu'avant les fêtes de Noël)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Nous c'était les vente de roblochons! Des amis de parents scouts avaient une ferme et ils faisaient des roblochons "à pas cher", alors on les revendais 1€50 de plus. Ce qui revenais à 3€50 le roblochon, ce qui n'est pas exessivement cher pour ce que c'est. On a fait pas mel de bénef et on a financer l'aurojam avec! Très efficace comme méthode!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Faucon.f
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Mars 2003
Messages : 21

Réside à : Legé
Patientez...

Pour ce qui est de mon expérience, nous avons organisé une vente de mâche (salade très délicieuse). En effet un parent de scouts, maraîcher, nous a proposer gratuitement deux cents paquets de mâche que nous avons vendu pour la modique somme de 2euro. On s'est fait pas mal de bénéfice comme ça. On a pu financer un spectacle, joué par les scouts durant notre camp
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Faucon.f  Voir le site web de Faucon.f  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

nous on vendait les calendriers du double de leurs valeurs (2x5€), et on faisait des bénefs ! ... lol ...

Vraiment, on a démolis une "maison", pour la modique somme de 1000€, mais c'était une petite maison et au fond d'un jardin, heureusement parceque on travaillait au noir pour les routiers !
D'ailleurs c'est marrant de détruire une maison, je crois que le plus drôle c'est de démolir les chiottes à coup de masses (surtout si on découvre que la fosse scéptique n'a jamais été nettoyé !), ou de poussé les murs pour qu'ils tombent !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

et après, on dit que ce sont les femmes qui sont vénales....
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

ben quoi ... j'sais pas qui a dit ça, mais il avait pas tout a fait tort !




_________________
"in hoc signo vinces "

[ Ce Message a été édité par: loulou le 26-11-2003 11:13 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Loup
Loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Sept 2003
Messages : 158

Réside à : Paris
Patientez...

Chez nous c'était les mise en sacs aux caisses de Monoprix!! ca gagne super bien et pas trop dur!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loup  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

nous c'est a intermarché ou superU

[ Ce Message a été édité par: impala le 26-11-2003 18:33 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

Il y a plein de trucs sympas en effet et qui marche bien. Mais je trouve que les Scouts en abusent trop. Gagner de l'argent n'est pas une activité scoute !!! Pourquoi toujours vouloir aller à l'étranger, faire des activités payantes et chers pour les camps, etc. Ne pensez-vous pas que cela enlève le côté authentique du scoutisme ? Fait-on encore un bon et vrai scoutisme lorsque l'on passe des soirées dans des intermarchés à gagner 3 pièces ???????? GROS DOUTE... Rien ne vaut la saucisse grillée au bout d'un morceau de bois !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

je suis d'accord avec toi Oryxt, mais cela permet deux objectifs :

1- pouvoir montrer des projets (étranger ou pas) comme par exemple un financement de camps ou l'équipement en matériels d'une patrouille...

2- de plus cela montre également aux scouts qu'il est possible de se débrouiller pour financer quelques choses et sortir du carcans finacer parentale, c'est aussi un but éducatif.

j'espère avoir réussi à t'éclairer sur les besoins de ces actions...

FSS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
oryxt
antilope

Nous a rejoints le : 21 Oct 2003
Messages : 108

Réside à : IDF
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec tes 2 objectifs... à condition de ne pas en abuser !
Et c'est malheureusement le cas. Je connais pas mal de routiers qui ont passé leur année à récolleter de l'argent pour se faire un méga camp (camp ou voyage ?) à l'étranger. Eh bien, je trouve ça très dommage, ils n'ont pratiquemment rien fait de scout dans l'année !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de oryxt  Message privé      Répondre en citant
khikhou le kharibou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 6

Réside à : kheunheu
Patientez...

moi je pense qu'il faut savoir gerer. il ne faut pas avoir trop mais un peu quand meme
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (pschhhhhhhh)  Profil de khikhou le kharibou  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
2
Patientez...

Le racket des Louveteaux peut vous rapporter GROS!!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Voilà une petite idée pour vous gagner de l'argent.
C'est une tradition qui a tourné un petit peu partout dans l'Europe, et qui se perd (comme beaucoup d'autres)

Les cierges de l'Avent

Sur le même principe, on éteint un cierge tout les dimanche de l'Avent.

Comment faire?

1 - couper un bois droit d'environ 20 à 30cm de long, 8 à 10 cm de diamètre
2 - le fendre en 2 parties égales
3 - faire 4 trous à l'aide d'une tarière (du diamètre d'un cierge)
4 - mettre les cierges et décorer (avec du houx, de la fausse neige...)

On avait fait çà et on l'avait vendu à 10€ dans une église d'environ 300 fidèles (Cadillac), on en avait pas fait assez et des gens nous avaient demandé de revenir en faire pour le dimanche suivant! On avait dû se faire bien 300€ voire plus, car des gens donnaient plus de 10€...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Autres idées:
-faire des porte-clés avec le foulard de votre unité:
vous prenez un petit triangle de tissus de la couleur du foulard,
vous le roulez comme un foulard et vous l'attachez à un anneau de porte-clé.

L'année dernière, le clan de mon groupe a fait des cartes de voeux et les a vendus à la sortie de la messe; ils ont également vendu (et livré) des sapins de noel.
Les guides-aînées ont quant à elles proposé de laver les vitres de nos maisons. Elles ont fait ça pendant 1 semaine, le tarif était très bas (1E la vitre)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Noël approche (deux mois). Pourquoi ne pas faire un mini-marché de Noël où seraient vendus (pour une somme modique) les objets que vous fabriquez en industrie de Patrouille ?
S'ils sont joliment présentés cela peut donner une idée de cadeau et rapporter quelques Euros...
Et puis pour les "mains habiles", surtout si vous habitez en zone boisée, avec des branches de sapin vous pouvez confectionner des "Couronnes de l'Avent". Pour les plus grands (Compagnons, Routiers, G.A.) organiser une "brocante" soit dans le cadre d'un "vide greniers" local ou d'une fête de groupe ? Il faut savoir que cette activité demande une grande organisation et n'est pas toujours rentable... mais qui ne tente rien n'a rien!

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

On peut aussi kidnapper le Commissaire Général ou le Délégué Général des SGdF ou des EEdF et le relâcher contre rançon, 5% des subventions perçues par exemple ? taré
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

5% c'est vraiment pas beaucoup!
Étant donné les conséquences, il faut au moins 25%!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Cette année, mon fiston a utilisé les dons de dame nature : ceuillette de mures, confection de gelée, mise en pots avec jolie n'étiquette...

Il teste actuellement des recettes de sirop de menthe (la menthe est un vrai chiendent dans nos jardins Clin d'oeil )
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En Dordogne, le vin de noix çà fonctionne aussi très bien! et c'est pas trop long à préparer...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

j'ai besoin d'un tuyau sur le vin de noix: quelle quantité d'eau de vie? mets tu des herbes aromatiques et lesquelles?

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Personnellement, je n'aime pas trop que mes scouts aillent vendre des trucs. Ici, en Wallonie, il y a tellement de scouts qui vendent des trucs le samedi que ça fini par embêter les gens, les faire fuir dès qu'ils voient un foulard et ça donne une mauvaise image des scouts.

J'ai pas envie qu'on prenne mes scouts pour des charlatans vendeurs de trucs. Mais il est nécessaire qu'ils travaillent. Avec mes éclaireurs, l'année passée, je leur avais interdit de vendre des trucs, pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi parce que c'est trop facile et que je voulais qu'ils prennent conscience de la valeur de l'argent et du travail.

Ce que j'avais donc fait : je leur avais dit qu'ils devaient travailler et que leur boulot devait correspondre à trois critères :
- Pas de vente
- Un travail d'aide
- Un travail social, pour les particuliers

Il y a plein de choses à faire dans ce domaine :
- Faire des travaux de jardinage pour le voisinage
- Faire des courses pour des personnes âgées
- Faire le service à une soirée privée
- Faire un concert ou un spectacle
- Aider papy et mamy à repeindre leur salon
- ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Je plussoie (en gros) Argali:

Que les scouts vendent des trucs de temps en temps, soit. Mais il faut avoir conscience que la vente de ces trucs (gâteaux, bougies de l'Avent, vin de noix et autres massepain) ce n'est pas une vente, c'est une demande de dons déguisée. Les gens qui achètent, le font en grande majorité pour "faire plaisir" et pour donner aux scouts (ou parce qu'ils n'osent pas dire non au fils des voisins). Idem pour les "paquets cadeaux" ou les emballages aux sorties de caisse. je crois qu'il faut apprendre aux gamins qu'un travail, ce n'est pas un truc que les gens vous font faire pour vous faire plaisir, mais parce qu'ils en ont besoin. C'est être utile. (et les croissants du dimanche matin, par exemple, c'est utile, et c'est sympa. Faut pas tomber dans le "tout social" non plus : repeindre le salon du cousin Georges, qui a quarante ans, c'est un boulot aussi honorable que repeindre celui de Papy et Mamy)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A une certaine époque, au temps ou la Gerboise était guidouille quoi . On trouvait fréquemment des guides ou des scouts à l'extrémité des caisses des supermarchés pour aider les gens à empaqueter leurs achats et les porter jusqu'à leur véhicule ou leur domicile .
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Une question théorique :

Pourrait-il y avoir un probléme avec certaines activités dans le style "travail au noir" ?

Avez vous des informations sur ce théme ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

J'abonde dans le sens d'Argali: je ne suis pas très chaud à la vente de gugusse. Bande de quêteux!!! Je préfère de loin d'offrir un service en échange d'un revenu.

Citation:
Le 2010-10-22 12:59:00, Fauvette Bxl a écrit :

A une certaine époque, au temps ou la Gerboise était guidouille quoi . On trouvait fréquemment des guides ou des scouts à l'extrémité des caisses des supermarchés pour aider les gens à empaqueter leurs achats et les porter jusqu'à leur véhicule ou leur domicile .
Ça se fait encore ici: scouts, équipes sportives et cadets (la branche jeunesse de l'armée). Mais c'est tranquillement en voie de disparition avec l'avènement des sacs réutilisables.

On voit encore des lave-o-thon: scouts armés de tuyaux de jardins, de chaudières, de linges et de chamois. Les automobilistes paient entre 5$ et 10$ (3,5€ et 7,5€) pour un lavage (il faut dire ici que l'eau est "gratuite"). Cela demande une grosse logistique. Les louveteaux peuvent participer à ce genre de financement, mais il s'adresse avant tout aux unités seniors, par le fait du sérieux et de la tâche qu'il faut faire. Sans oublier les adultes qui font le "contrôle qualité".

Bien que les scouts soient apolitique, rien n'empêche de distribuer des tracts de candidats lors d'une campagne politique. Tant qu'on est payé, bien sûr. Et s'assurer de l'être, surtout si le candidat n'est pas élu!!! On a déjà vécu ça...

Le classique souper spaghetti.
À la troupe, on fait un petit déjeuner crêpe.
Dans ces cas de repas-o-thon, il est très utile de connaître du monde qui connaît des gens qui connaît le gars des denrées requises afin d'en avoir une certaine quantité gratuitement!

Avec nos hivers, il y a bien sûr le service de déneigement des entrées.

À la belle saison, lors des différentes récoltes, il est possible de travailler aux champs avec certains cultivateurs pour y faire la cueillette.

Un moyen de financement que nous avons actuellement à la troupe que j'apprécie particulièrement. Nous sommes de service au salon des collectionneurs (une espèce de foire où il a plusieurs exposants). L'organisation nous paie un montant de base et on rajoute les pourboires. Notre tâche: aider les exposants à s'installer en déchargeant leurs véhicules et en transportant leur matériel.

Concernant le travail au noir, l'important, c'est de ne pas se faire prendre!!! Grand sourire à se rouler par terre
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net