Jeudi 28 Mars 2024
19:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La communion dans la main.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

On a pas besoin des gestes pour la Foi, mais on a besoin de la foi pour les gestes.

58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Très belle phrase frère loup.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

et bien moi je ne suis pas d'accord
si tu ne t'incline pas devant le corps du christ tu ne l'honoreras pas plus qu'un morceau de pain élevé au dessus d'une table ce qui est un peu léger à mon sens.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-10 21:24, ElecScout a écrit

>> après que les femmes doivent mettre un voile sur leur main pour recevoir les saintes espèces

Pourquoi les femmes ??

>> je suis toujours ahurie quand je vois des scouts, en camp, qui alors qu'ils ont les mains sales, prennent la communion dans la main ...

Effectivement... Mais c'est un cas a part, et particulier. A part les scouts en camps ou en WE, rare sont les personnes ayant de la boue partout sur les mains... (de toute façon, même aux scouts: il devrait être possible de se laver les mains avant la messe, non?)

ces laïcs m'exaspèrent à donner la communion.
en plus, ils sont malhabiles pour donner la communion dans la bouche.


...Et d'autres ne savent pas recevoir la communion! 1 partout, la balle au centre...
(et puis, il ne faut pas généraliser... Tout les laics ne donnent pas forécement mal la communion)

>> a partir de quel âge ou plutôt quel moment peut on donner la communion?
peut être une fois confirmé...


Il me semble que c'est effectivement le cas.
En tout cas, je sais que, lors des messe pendant les rassemblements régionnaux, l'aumonier demande des scouts confirmés (au sens "ayant fais leur confirmation", bien sûr; et pas "scout expérimenté"...) pour l'aider à donner la communion...

ça n'empêche pas de s'en plaindre
tu retournes un peu tous les problèmes
pour les scouts boueux comme c'est une situation non courante qu'il communie de manière différente pour s'adapter. en revanche pour la communion dans la bouche, il n'y a jamais de problèmes à priori.
comme ça ton problème de personnes qui communient mal est résolu!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Comment témoigner sans geste ainsi qu'honorer? Je suis assez d'accord avec Loulou dans le sens ou tu dois t'incliner envers le Seigneur. Tu lui témoigne du respect, tu l'honnore...prononcer des paroles honnorifiques, de louanges, c'est très bien mais pour faire encore mieux, le geste et la parole.

Par contre, ce qui n'est pas faux dans ce que tu dis, c'est que l'on ne peut pas s'incliner et louer le Seigneur si l'on n'a pas la foi.

Finalement, on peut comprendre tes propos différement. Qu'as tu voulu dire exactement?

Loulou du Loup : Lorsqu'un laic donne la communion, il a reçu une bénédiction spéciale du prêtre.
Par ailleurs, ça ne se fait que dans les messes Paul VI.. Du moins, je n'ai jamais vu un laic donner la communion lors d'une messe a la Frat St Pie V. Même au pèlerinage de Chartres, il n'y a pas de Laic qui donne la communion (je suis peut-être aveugle mais ça m'étonnerait tout de même!!!)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-24 20:41, FleurdeLys a écrit

Loulou du Loup : Lorsqu'un laic donne la communion, il a reçu une bénédiction spéciale du prêtre.
Par ailleurs, ça ne se fait que dans les messes Paul VI.. Du moins, je n'ai jamais vu un laic donner la communion lors d'une messe a la Frat St Pie V. Même au pèlerinage de Chartres, il n'y a pas de Laic qui donne la communion (je suis peut-être aveugle mais ça m'étonnerait tout de même!!!)



C'est quoi cette bénédiction spéciale ? Encore une nouvelle invention de clercs en manque de sacramentaux ?

Evidemment qu'il n'y en a pas aux messes de Saint-Pie V, le ministre ordinaire de l'Eucharistie étant le prêtre et le ministre extraordinaire le diacre. Le laïc n'est pas le ministre de la communion !

Certes, selon une Instruction générale, Fidei Custos, publiée par la Congrégation des Sacrements le 30 avril 1969, qui concerne la distribution extraordinaire de la communion, des femmes laïques comme des religieuses peuvent en principe se voir confier la distribution de la communion sous certaines conditions. Mais selon l’ordre de succession décrit au § 3 de l’Instruction, quand il faut choisir des distributeurs extraordinaires, les femmes laïques sont en queue de liste. Selon le § 5 de l’Instruction, il faut y avoir recours uniquement en cas d’urgence, quand une personne plus qualifiée ne peut être trouvée — ce qui veut dire un homme ou au moins une religieuse ! "... Une femme particulièrement pieuse peut être choisie en cas d’urgence, c’est-à-dire quand aucune autre personne convenable n’est disponible."

Mais depuis, il semble y avoir eu un revirement : Relire (lire ?) Redemptionis Sacramentum : mais le clergé l'a-t-il lu ?

« Il n’est permis à personne de sous-évaluer le mystère remis entre nos mains ! il est trop grand pour que quelqu’un puisse se permettre de le traiter à sa guise, ne respectant ni son caractère sacré ni sa dimension universelle »(n52).

Le numéro 157: "Si, habituellement, les ministres sacrés présents à la célébration sont en nombre suffisant, y compris pour la distribution de la sainte Communion, il n’est pas permis de députer à cette fonction les ministres extraordinaires de la sainte Communion. Dans des circonstances de ce genre, ceux qui seraient députés à un tel ministère, ne doivent pas l’exercer. Il faut donc réprouver expressément l’attitude de ces prêtres qui, tout en étant présents à la célébration, s’abstiennent néanmoins de donner la communion, en chargeant les laïcs d’assumer une telle fonction."

Rappelons l'ancienne norme, celle du code de 1917, en vigueur théorique jusqu'à la promulgation du code de 1983 :

Canon 845, § 1. "Le ministre ordinaire de la sainte communion est uniquement le prêtre."

Canon 845, § 2. "Le ministre extraordinaire de la sainte communion est le diacre, avec la permission de l’évêque du lieu ou du prêtre de la paroisse, et cela ne peut être accordé que pour des raisons sérieuses, qui peuvent être légitimement supposées en cas d’urgence."



[ Ce Message a été édité par: FauvetteO le 25-11-2004 08:56 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Chat
Membre

Nous a rejoints le : 24 Déc 2004
Messages : 37

Réside à : Rennes
Patientez...

et si au lieu de discourir sur des textes divers et variés, nous regardions tout simplement ce que NSJC nous dit ou montre par lui-même(et là plus rien à redire, toc!)?
Après sa Résurrection, à Marie de Magdala, toute heureuse de l'avoir reconnu et qui se précipite vers lui: "NE ME TOUCHE PAS"...................
A St Thomas, au Cénacle: "MET TON DOIGT DANS MON COTE"

dc, seuls ce que Dieu a appelé (les Prêtres!) sont habilité à poser les doigts sur le Corps réscucité de NSJC!

FSS
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa  Profil de Chat  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Des dangers de la libre interprétation des textes sacrés...

Si le Christ dit à Marie-Madeleine Nolli me tangere (Ne me touche pas), c'est "car [il n'est] pas encore monté vers le Père." (Jn, XX, 17)

Voir ce passage comme une justification de l'interdiction faite aux laïcs de toucher les Saintes Espèces me paraît découler d'une lecture tronquée des textes.


Sans rancune, Chat ?



[ Ce Message a été édité par: Oryx le 28-12-2004 03:12 ]
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 1 146

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Fauvettes, je ne suis pas pour donner la communion dans les mains. Mais par exempl lorsqu'il n'y a pas assez de prêtre pour donner la communion et qu'il y a beaucoup de monde un laic peut donner la communion en ayant reçu une bénédiction du prêtre. Va donc demander a un prêtre célébrant des messes Paul VI!!
Ah, autre chose, la concélébration! Ca aussi c'est nouveau, c'est sous vatican que ça a existé. Donc, ça fait parti du renouveau. Dans une messe St Pie V, nous n'en voyons jamais...comme quoi, il existe toujours des différences entre Paul VI et St Pie V.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

FleurdeLys, pour débattre des différence entre un rite et l'autre, ça se passe dans le sous-forum "La Tradition".

Merci
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Désolé, j'ai pas tout lu, mais pour répondre à Muscardin, le fait qu'on te donne l'hostie me parait déjà un sacrement : il y a déjà contact avec la peau.

Maintenant, c'est sur que dans la bouche, c'est plus direct, mais dès le contact physique, je pense qu'il y a sacrement (enfin, ce que j'en penses ...)

Mais cette question me parait vraiment obsolète : on recoit le corps du Christ point ! Après, qu'on le dépose dans la main ou dans la bouche, cela m'est égal. Je l'ai toujours reçu dans la main, du temps où j'allais encore à la messe, et cela me parait très bien comme ça.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

cette question me parait vraiment obsolète
Pour toi, sans doute, et c'est un point de vue qui a sa logique.
Mais cela n'interdit pas, à d'autres, de se poser des questions.
Puisque 80 % des relations humaines sont le fait des "communications non verbales", et puisque le "langage du corps" est mis en exergue, il ne me paraît pas inutile de s'interroger sur sa propre gestuel à la messe.
Sans forcément tomber dans la vulgate freudienne qui voudrait que tout est sens, la façon de se comporter n'est pas forcément "gratuit".
FSS
Eric
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-28 22:46, Eric (VL) a écrit

cette question me parait vraiment obsolète
Pour toi, sans doute, et c'est un point de vue qui a sa logique.
Mais cela n'interdit pas, à d'autres, de se poser des questions.



Tout à fait ! je donnais juste mon point de vue. Feu ma signature était "De la discussion jaillit la lumière", ce qui veut dire que je suis pour les débats, même s'il ne m'interesse pas au premier degré (je suis pas égocentrique quand même !).

Ce débat existe, et tant mieux ! Mais personnelement, je trouve que c'est se torturer la tête pour (presque) rien. Mais si c'est important aux yeux d'autres, continuons !

Citation:

Puisque 80 % des relations humaines sont le fait des "communications non verbales", et puisque le "langage du corps" est mis en exergue, il ne me paraît pas inutile de s'interroger sur sa propre gestuel à la messe.
Sans forcément tomber dans la vulgate freudienne qui voudrait que tout est sens, la façon de se comporter n'est pas forcément "gratuit".
FSS
Eric



Tu fais de la comm', Eric ?
Se mettre à genoux, assis ou debout à un sens clair. Et l'endroit de pose de l'hostie a aussi un sens, différent selon les points de vue, mais un sens quand même (je n'ai pas lu Freud !).

CPMG
Bélouga, ouvert au dialogue (ah mais, qu'on ne prenne pas pour un anti-clérical de première !)

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 28-12-2004 23:31 ]
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Ben oui Eric, c'est ça qui est bien avec la démocrassie : c'est que tout le monde a le droit d'avoir un avis sur tout; même la mère Michu, la nièce de la concierge de ma belle-soeur, elle pense... et elle vote ! Et elle a aussi une opinion sur la communion dans la main; c'est pas qu'elle aille à la messe souvent; d'ailleurs elle y va jamais; mais elle dit ce qu'elle pense; comme la capote : elle dit au pape ce qu'elle pense et que les jeunes ont le droit de s'amuser un peu.

C'est bô la démocrassie !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004
Messages : 227

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Fauvette, je ne dis pas "chacun fait c'qui lui plaît", je dis "quand on fait quelque chose, il vaut mieux savoir ce que c'est".
Belouga, je ne te prend pas pour un anticlérical (et pourquoi donc !) et nous sommes bien d'accord : Se mettre à genoux, assis ou debout à un sens clair. Et l'endroit de pose de l'hostie a aussi un sens, différent selon les points de vue, mais un sens quand même
D'où mon choix de ne pas venir communier comme je vais aau self (d'ailleurs, j'ai rarement un plateau à l'église !)

FSS
Eric
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Dans mon cas, je vis une situation assez difficile. J'ai fait ma première communion "dans la main", la deuxième aussi, ainsi que la troisième... C'est ainsi qu'on me l'a appris. Même si je comprends désormais pourquoi il vaut mieux faire autrement, je ne peux oublier les curés et les cathéchistes qui m'ont transmis ce que j'ai reçu. J'éprouve comme un devoir de fidélité envers ceux que le Seigneur a choisis pour me Le faire connaître. Je ne pense pas qu'ils l'aient fait par mauvaise volonté, par ignorance peut-être. Mais ils ne m'ont jamais interdit de communier par la bouche et n'ont jamais utilisé le geste comme moyen de revendication ou de protestation contre l'Église. C'est pourquoi je suis partagé. Spontanément, j'ai tendance à tendre les mains en allant communier c'est un réflexe appris depuis l'enfance (pour mon malheur?). Mais quand je tiens l'étendard SdF (à la messe après la nuit d'adoration), je reçois sans complexe le corps du Christ directement dans la bouche. Si un jour le prêtre hésite une seule seconde à déposer le corps du Christ dans mes mains, je pense que je les retirerai aussitôt. Car dans ce moment-là c'est lui que Dieu a choisi pour me donner son corps et je respecterai son choix. Le geste est très important pour moi parce qu'il témoigne de ce que j'ai reçu. De même que j'ai reçu du pain pour communier, je ne me vois pas communier avec du 4/4. Mais je n'utiliserai jamais le geste de communion comme motif de conflit. Car la communion c'est faire corps avec ses frères dans le Christ. Or n'est-ce pas à l'amour que nous avons pour les uns et les autres qu'on nous reconnaîtra comme ses disciples?

Af'
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

pour moi il ne faut pas comunier a la main car nos main sont impures et celles des prêtres sont pures.
et puis quand on comunie avec la bouche on est fasse au Christe alors que souvent pas tout le temps les gens que je voit comunier tourne le dos au Christe...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

les mains des prêtres, assurément, ont été ointes le jour de leur ordination, et surtout le rite prévoit des ablutions au moment de la préparation des dons (pour le rite Paul VI, je ne sais plus exactement à quel moment cela se fait en rite tridentin et de chercher... Un tratra répondra

Le truc c'est de se laver les mains avant si on souhaite communier dans la main... Mais n'oublions pas la parole du Christ : c'est ce qui sort de l'homme qui le rend impur et non l'inverse < enfin je me fais plutôt l'avocat du diable là...

Amodeba

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 04-03-2005 23:18 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Amodeba,

Le lavabo (i.e. le moment où le prêtre se "lave les mains") se situe exactement au même moment dans le rite tridentin ou dans le rite "Paul VI" : c'est à la fin de l'offertoire, juste avant la Secrète (ou "Prière sur les offrandes"). Seule la formule change (un peu...) :
  • Paul VI : Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché.

  • Pie V : Lavabo inter innocentes manus meas :
    Et circumdabo altare tuum, Domine :
    Ut audiam vocem laudis,
    Et enarrem universa mirabilia tua.
    Domine, dilexi decorem domus tuæ,
    et locum habitationis gloriæ tuæ.
    Ne perdas cum impiis, Deus, animam meam,
    Et cum viris sanguinum vitam meam :
    In quorum manibus iniquitates sunt :
    Dextera eorum repleta est muneribus.
    Ego autem in innocentia mea ingressus sum :
    Redime me, et miserere mei.
    Pes meus stetit in directo :
    in ecclesiis bendicam te, Domine.
    Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto.
    Sicut erat in principio, et nunc et semper :
    Et in sæcula sæculorum. Amen.

    Traduction : Psaume XXV


Sauf que le truc, d'après moi, n'est pas tant de se laver les mains avant (on peut quand même imaginer que lorsque quelqu'un va communier, il ne s'est pas fourré les doigts dans le nez avant. Quoique, ça peut arriver), mais plutôt après.

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 05-03-2005 12:10 ]
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ma foi mon cher Oryx, puisque tu me tends la perche...

Je sors d'une récollection sur le thème de l'Eucharistie, et ce thème a été abordé. Pourquoi se laver les mains après, comme tu dis ?

Pour les prêtres, lorsqu'ils procèdent à la purification du calice, rite Paul VI (et tridentin ?), ils en profitent pour procéder à la purification des doigts. J'ai eu l'explication : La Présence du Christ se conçoit lorsque les espèces conservent leurs propriétés, ou mieux leurs qualités. Imaginons qu'une hostie consacrée moisisse ou pourrisse : il n'y a plus de présence. Le fait de diluer le sang du Christ fait perdre au sang ses qualités ; de même pour le corps du Christ. On considère alors qu'il n'y a plus de présence, et qu'il n'y a donc plus de risque de profanation.

Tout est dans la mesure : respect du Corps du Christ, oui. Scrupule... Tout dépend. Il faut tout de même qu'il y ait matière à. Je m'explique : Certes, nous croyons que le Christ est présent substantiellement, comme l'enseigne la théologie, sous les apparences du pain et du vin. Cependant, lorsque le prêtre rompt le pain au moment de l'Agnus Dei, les différentes parties rompues "contiennent" (il est difficile de parler d'un tel mystère avec nos pauvres mots...) chacune LE corps du Christ, et non "une moitié", un bras par ci, une jambe par là. Je suppose que nous sommes d'accord sur ce point.

Pour ce qui est du problème soulevé au cours de ce fil, il ne faut pas oublier que l'ensemble des miracles (ou signes) opérés par Jésus font appel à nos sens : que l'on pense aux sacrements où il y a au minimum une imposition des mains et les paroles sacramentelles. De même, la foi se transmet par le témoignage : parole et écoute. Nous voyons le corps du Christ sous l'apparence du pain, et nous croyons. Il est vrai que nos sens peuvent nous tromper ; si l'on n'a pas la Foi, on pourra dire : ce que je mange est du pain, et non le Corps du Christ. Cependant, la Foi n'est pas "désincarnée" : nous voyons (les gestes du prêtre, l'hostie consacrée), nous écoutons (les paroles sacramentelles, la Parole de Dieu), nous goûtons (le Corps et le Sang du Christ), nous touchons (ou plutôt, sommes touchés par l'eau du baptême, les huiles du St Chrême, des malades...). Il est plus rare d'utiliser notre odorat, mais vous m'avez comprise.

Tout cela pour dire que le signe (entendu au sens de St Jean) de l'Eucharistie a valeur en tant qu'il peut être perçu par nos sens ET notre Foi. Si une miette visible à nos yeux tombe, le Christ est présent dans cette miette, et il faut la traiter avec le plus grand respect : la ramasser, ou faire ce qui est recommandé en pareil cas, à savoir verser de l'eau, afin que les qualités de cette miette "disparaissent", et de même la présence réelle. Pour ce qui est des particules invisibles à nos yeux... Je suis dubitative. Respect, et grand respect, oui. Si tu dis qu'il faut se laver les mains après avoir communié, je ne vois pas trop l'intérêt, dans le sens où si on te donne une hostie entière, et que tu la mets entièrement dans ta bouche, il n'y a a priori pas de "risque" d'émiettage.

Amodeba
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-06 18:48, Amodeba a écrit

La Présence du Christ se conçoit lorsque les espèces conservent leurs propriétés, ou mieux leurs qualités. Imaginons qu'une hostie consacrée moisisse ou pourrisse : il n'y a plus de présence. Le fait de diluer le sang du Christ fait perdre au sang ses qualités ; de même pour le corps du Christ. On considère alors qu'il n'y a plus de présence, et qu'il n'y a donc plus de risque de profanation.


Mouais. A mon avis, c'est un peu vite dit. En tout cas, je ne vois pas le rapport avec se purifier les doigts/mains après la communion.

Citation:
Si tu dis qu'il faut se laver les mains après avoir communié, je ne vois pas trop l'intérêt, dans le sens où si on te donne une hostie entière, et que tu la mets entièrement dans ta bouche, il n'y a a priori pas de "risque" d'émiettage.


On voit que tu as rarement servi la Messe ( ). Suffit de voir tout ce qu'il peut y avoir sur un plateau de communion après celle-ci.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ok, ben prends une photo et montres-nous D'autre part je te rappelle que le plateau n'est plus guère en usage... sans doute parce que ça fait self, comme qui dirait... Quant à servir la Messe, je n'en ai jamais eu l'honneur ni l'envie.

Mais pourquoi se purifier après qu'on a touché les Saintes Espèces, peux-tu me le dire ? Je me répète : ce n'est pas ce qui entre (ou touche) l'homme qui le rend impur... Jesu dixit (je ne sais si j'utilise la bonne déclinaison...) A fortiori le Corps du Christ. Si ? Dans ce cas, il doit y avoir comme un problème... De même, pourquoi purifier le calice ? Pourquoi l'Eglise demande-t-elle, y compris dans les pays où ce n'est pas la culture à la base, d'utiliser du vin et du pain, et non des "galettes de riz", du saké ou autres ? (cf redemptionnis sacramentum, 48-50, de la matière de la Sainte Eucharistie, avec les références qui vont bien : code de droit canonique).

Il reste forcément quelques gouttes de sang dans le calice, et à moins que le prêtre n'ai la langue suffisamment pendue, il aura du mal à les "récupérer"... Mais si tu as une autre explication pour cela, je suis toute ouïe :)

Amodeba
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

je me trompe ou c'est par mesure d'hygiene (risque via la salive) qu'on est passé de la bouche à la main?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui.
C'est par désobéissance et par folle humeur post Vactican II que cete triste pratique est passée .
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pourquoi triste, faut pas pousser non plus!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-27 21:07, ElecScout a écrit

Des réponses intéressantes sur http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/messe_communion.htm
Parmis ce qui est dit, j'ai remarqué cette phrase: "On a communié dans la main jusqu'au 9e ou 10e siècle."



Je recite ces propos d'Elecscout... La communion dans la main a été en usage aux premiers temps de l'Eglise. Il est vrai que la Tradition évolue (sinon est-ce encore une Tradition ?) Mais enfin les faits sont là.

Amodeba
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

je me permets de signaler, avec tout le respect que je dois à chacun, que le fait de mettre l'hostie dans la bouche fait que le célébrant risque souvent de recevoir un peu de salive du communiant, qu'il peut redistribuer généreusement au communiant suivant en lu donnant l'hostie : il n'est pas facile d'éviter tout contact avec la langue… Ayant souvent donné la communion dans ma paroisse, j'en ai fait l'expérience.
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

he, ho!!!

faut pas quand même délirer avec le coup de la salive, on n'est pas avec des pestiférés au milieux des gens sains, vous réalisez vos propos.!!!!!!!!!!!

A force de tout "sanirariser" d'aseptiser, dans quel monde vous allez nous faire vivre...

alors plus de baiser d'amour du moins au début, on ne sait jamais la mononucléose dite la maladie du flirt, peut être chopée comme celà, et puis plus de bisous entre copains copines on ne sait jamais, saluez vous de loin

tiens le salut scout prend là toute sa valeur!

alors au delà du simple salut souvenons nous du baiser de françois au lépreux, l'amour d'Albert schweitzer ou de Raoul Follerot pour les impurs, soyons plus simple les temps les usages changent, la liberté de chacun dans sa relation avec les saintes espèces est prise en compte et c'est trés bien
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Raoul Follereau Clin d'oeil

En ce qui me concerne, j'ai dabord reçu la communion dans la main, je préfère à présent la recevoir dans la bouche ; on ne se communie pas soi-même, c'est Dieu qui nous nourrit de Lui-même.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

"prenez" et mangez en tous!!!!!!!


ce sont bien les paroles du christ lui même lors de la première céne (messe),
ou j'ai loupé un chapitre?????

moi celà me suffisait! pour être respectueux et humblement de recevoir l'hostie dans la main en confiance.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net