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Auteur
la communion distribuée par de simples laïcs...
Asellia
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bonjour à tous!!!

actuellement, dans les paroisses, il n'est pas rare de voir des laïcs dont des femmes) distribuer avec le Prêtre la communion... or il me semble que normalement celà est réservè aux diacres. je sais que les hommes, même mariés, peuvent recevoir le diaconat. cependant les fidèles à qui le Prêtre demande avant la Messe de distribuer la communion n'ont probablement pas reçu le diaconat, et les femmes certainement pas.

j'ai entendu dire que désormais cette pratique est permise, mais cela m'étonne beaucoup, et j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement. merci beaucoup d'avance...

je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, je ne crois pas, mais je n'ai pas lu tous les fuseaux pour m'en assurer...

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Abbé PH
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voici la réponse :

Je me permets de souligner moi-même des passages du texte qui montre , qu'une fois de plus, on a largement abusé d'une autorisation romaine qui devait rester exceptionnelle. Ce que l'on voit dans trop de paroisses ne correspond pas à ce que l'Eglise demande :

Citation:


Le ministre extraordinaire de la sainte Communion


Les fidèles non-ordonnés collaborent depuis déjà longtemps dans divers domaines de la pastorale avec les ministres sacrés afin que « le don ineffable de l'Eucharistie soit connu toujours plus profondément et que l'on participe toujours plus intensément à sa vertu salutaire ».(95)


Il s'agit d'un service liturgique qui répond à des besoins objectifs des fidèles, et il s'adresse surtout aux malades et aux assemblées liturgiques dans lesquelles sont particulièrement nombreux les fidèles désireux de recevoir la sainte Communion.


§ 1. La discipline canonique sur le ministre extraordinaire de la sainte Communion doit cependant être correctement appliquée pour ne pas provoquer de confusion. Elle dispose que le ministre ordinaire de la sainte Communion est l'évêque, le prêtre et le diacre,(96) tandis que sont ministres extraordinaires soit l'acolyte institué, soit le fidèle député dans ce but aux termes du can. 230, § 3.(97)


Un fidèle non-ordonné, si des motifs de vraie nécessité y invitent, peut être député en qualité de ministre extraordinaire par l'Évêque diocésain, en utilisant la formule de bénédiction liturgique appropriée:(98) pour distribuer la sainte Communion y compris en dehors de la célébration eucharistique ad actum vel ad tempus, ou de façon stable. Dans des cas exceptionnels et imprévisibles, l'autorisation peut être concédée ad actum par le prêtre qui préside la célébration eucharistique.


§ 2. Pour que le ministre extraordinaire, durant la célébration eucharistique, puisse distribuer la sainte Communion, il est nécessaire ou bien qu'il n'y ait pas d'autres ministres ordinaires présents, ou bien que ceux-ci soient vraiment empêchés.(99) Il peut remplir aussi cette charge quand, à cause d'une participation particulièrement nombreuse de fidèles désireux de recevoir la sainte Communion, la célébration eucharistique se prolongerait excessivement en raison de l'insuffisance de ministres ordonnés. (100)


Une telle charge est supplétive et extraordinaire, (101) et elle doit être exercée selon les normes du droit. Dans ce but il est opportun que l'Évêque diocésain édicte des normes particulières qui, en étroite harmonie avec la législation universelle de l'Église, règlent l'exercice de cette charge. Il faut prévoir, entre autre, que le fidèle député à cela soit convenablement instruit sur la doctrine eucharistique, sur le caractère de son service, sur les rubriques à observer pour l'honneur dû à un si grand sacrement, et sur la discipline concernant l'admission à la communion.


Pour ne pas provoquer de confusions, il faut éviter et faire disparaître plusieurs pratiques, qui se sont répandues depuis quelque temps dans certaines Églises particulières, comme par exemple:


— le fait de se communier soi-même comme si l'on était concélébrant;


— le fait d'associer à la rénovation des promesses des prêtres, dans la Messe chrismale du Jeudi Saint, d'autres catégories de fidèles qui renouvellent des voeux religieux, ou reçoivent le mandat de ministres extraordinaires de la communion.


l'usage habituel de ministres extraordinaires au cours des Messes, en étendant arbitrairement le concept de « nombreuse participation »




source : INSTRUCTION SUR QUELQUES QUESTIONS CONCERNANT LA COLLABORATION DES FIDÈLES LAÏCS AU MINISTÈRE DES PRÊTRES, publiée sur la demande du St Père, en 1997, par les préfets de 8 congrégations romaines (pas moins !).

Sur le site du vatican, vous avez tous les documents du magistère à disposition.



[ Ce Message a été édité par: Abbé PH le 03-02-2004 17:59 ]
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Asellia
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ça a le mérite d'être trés clair... mais ce texte ne parle pas des femmes. est ce parce que cela devrait aller de soi qu'une femme n'est pas habilitée à distribuer la communion???
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Abbé PH
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Quand le droit canon emploie le mot "laïc", il s'agit d'un homme ou d'une femme.
Sinon, il précise.

[ Ce Message a été édité par: Abbé PH le 03-02-2004 21:01 ]
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ze big ben
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Hum, c'est vrai que le texte est très clair...

Mais dites moi, M. l'Abbé, si il est aussi clair, pourquoi n'est-il pas appliqué dans la plupart des paroisses?

En tout cas, il me semblait avoir lu un autre texte autorisant les laics à distribuer la communion... Mais impossible de remettre la main dessus...

Dans ma paroisse, cette pratique se fait depuis très longtemps et je n'ai pas l'impression que ca ait gêné les différents curés et vicaires qui se sont succédés...
Je dois vous avouer que je suis donc très étonné de découvrir ce texte...
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Zebre
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Citation:
Un fidèle non-ordonné, si des motifs de vraie nécessité y invitent, peut être député en qualité de ministre extraordinaire par l'Évêque diocésain, en utilisant la formule de bénédiction liturgique appropriée


Or, les ministères dans la liturgie ne peuvent être qu'octroyés à des hommes. Il est donc implicitement dit que seuls les hommes peuvent donner la communion.
Mais c'est en fait un débat actuel sur la notion de ministre extraordinaire, car il est habituel aujourd'hui de le conférer à des femmes (aumônier d'hopitaux par exemple), et l'on se rend compte que cela permettrait qu'elles deviennent ministres institués... et de là pourquoi pas ordonnés. Tout n'a donc pas été réfléchi avant de conférer ces expectionnalités.
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Isard
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Bonsoir,

Quelle est donc cette " formule de bénédiction liturgique appropriée" ?
Et si la Communion est donnée par des laïcs, ne doivent-ils pas avoir un minimum de formation? Je sais que ce n'est pas très bien formulé, désolée mais je ne trouve pas autre chose. J'ai été choquée une fois lorsque, juste avant la Communion, le prêtre a annoncé: "il me faut deux personnes volontaires pour distribuer la communion"...
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Zebre
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Ben si, c'est marque dans la citation de l'abbé PH (mais il faut se donner la peine de lire...)
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Isard
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Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
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Oups. Désolée, je vais le relire plus attentivement.
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Isard
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Mille-z-excuses.
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Abbé PH
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Pour Zèbre :

Je suis allé vérifier : le droit canon précise explicitement quand il s’agit uniquement d’un laïc homme. Par exemple, pour la question des ministères, le canon 230.

Au § 1, il est question de l’admission d’une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d’acolyte. Cela ne s’adresse alors qu’aux seuls laïcs hommes, comme cela est explicitement précisé.

Au § 2, on parle cette fois d’une députation temporaire pour exercer la fonction de lecteur qui peut alors être accordée à des laïcs. ( sans plus de précisions ) . Le commentateur de l’édition 1999 W&L ( Opus Dei ) note ainsi que cela concerne les hommes comme les femmes.

Au § 3, en cas de besoin de l’Eglise ( NB : ce besoin qui doit être véritable, et non habituel, est précisé par l’instruction sur la collaboration des laïcs dont j’ai donné une copie ) , et en cas de défaut de ministres, le code dit que « les laïcs » ( sans plus de précisions ) « mêmes s’ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, peuvent aussi suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit. »

Donc, l’institution à un ministère liturgique extraordinaire permanent est réservée aux hommes.

L’exercice exceptionnel de ce ministère extraordinaire peut être demandé à un laïc, homme ou femme.

Notons que ce canon du code doit être appliqué à la lumière de l’instruction de 1997, qui est plus récente.

Le problème que tu soulèves, Zèbre, est à mon avis bien illustré par la question du service de l’autel, qui en soit est permis aux filles de par ce canon 230, § 3.
Rome a tout de même laissé le soin aux évêques de décider de l’opportunité d’admettre des filles au service de l’autel dans leur diocèse. Rome a aussi rappelé sa préférence pour que ce service soit réservé aux garçons, partout où cela était possible, compte tenu de la proximité et du lien de ce service avec le sacerdoce ( Lettre de la Congrégation du culte divin 15 mars 1994 )


Pour Ben :

Citation:

« Mais dites moi, M. l'Abbé, si il est aussi clair, pourquoi n'est-il pas appliqué dans la plupart des paroisses? »


ça, mon vieux, je me le demande souvent !…

Je crois que nous avons, avec notre esprit français, quelques petits problèmes avec l’obéissance : nous sommes toujours persuadés d’avoir malgré tout raison contre l’autorité, et donc nous nous justifions de continuer à faire ce qui nous semble bon ! c’est parfois vrai dans le scoutisme, c’est souvent vrai dans l’Eglise…

Ce relativisme tranquille, sans grand trouble de conscience, est très répandu, et nous touche tous plus ou moins…
On pioche, dans ce que nous enseigne l’Eglise, ce qui correspond à ce que nous pensons être juste, au lieu de chercher à correspondre à ce que l’Eglise me dit être juste.

C’est vrai avec les vérités de la foi, c’est vrai en morale ( « là l’Eglise a raison de dire ça…là, elle est trop exigeante, c’est dépassé, je ne me sens pas concerné ! » ), c’est vrai aussi en liturgie…

Mais bon... il faudrait aussi peut-être tout simplement qu'on prenne la peine de lire et d'étudier ce que nous donne l'Eglise. Et là, moi le premier, on a vraiment des progrès à faire, quant à notre formation... Autant pour nos études profanes, pour réussir à un concours, on se tape des bouquins compliqués d'auteurs parfois tordus, et on les bosse à fond, on dépense une énergie considérable pour réussir ( et c'est bien ! ), autant on a du mal à en faire le dixième pour se former au niveau catho, sur la morale, la foi, la doctrine sociale de l'Eglise, la liturgie, etc... du coup, c'est le règne de l'affectif, et du "moi, je pense que..." érigé au rang de vérité...

Formons nos consciences, en nous laissant éclairer par l'Eglise, et bossons ce trésor de la foi ! on a besoin de cathos crédibles, exigeants, compétents, qui mettent aussi leurs neurones au service de l'Evangile !

Ne pas attendre de tout comprendre pour croire, mais croire pour comprendre, et chercher à comprendre pour mieux croire et mieux servir...

bon, je stoppe ! faut que je bosse mon examen sur le mariage...après ce que j'ai écrit, si je me tape une mauvaise note, c'est un peu la honte !

[ Ce Message a été édité par: Abbé PH le 03-02-2004 23:55 ]
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-02-03 23:53, Abbé PH a écrit - Je crois que nous avons, avec notre esprit français, quelques petits problèmes avec l’obéissance

Ben oui, quoi, manquerait plus que la fille aînée de l'Église soit aussila patrie de Calvin.
Pour mémoire, c'est, entre autres, pour trouver un terrain d'expérience discipliné que Jean Calvin s'est exilé à Genève. Et la discipline qu'il développe dans son institutio ferait trembler plus d'un catholique romain français, tant elle est exigeante.
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Asellia
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Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça confirme ce que je pensais!!!! et ça l'approfondit aussi beaucoup...
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En effet tout cela a le mérite d'être clair.En outre voila encore un exemple de désobéissance caractérisée à Rome encouragée par de nombreux évêques.Alors avant d'accuser les tradis de ne pas avoir une "démarche d'Eglise" et tout le barratin épiscopale ad hoc ,certains devraient balayer devant leur porte.
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Kmille
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Cela me dérange aussi de voir de simples lâïcs distribuer la communion..surtout si ont leur a demandé ça un peu à l'arrache(genre juste avant la consécration, les prêtres qui s'approchent du micro pr demander!!)après quand il y a bénédiction de ceux-ci..c'est déjà beaucoup mieux!!!
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Sieur Nounours
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Pour ma part, je préfère aller communier au prêtre,c ar c'est lui officie le sacrifice.

il m'est arrivé une fois d'avoir été "obligé" de donner la communion, c'était au mariage de mon meilleur ami. le prêtre (c'était son 1er mariage) à appelé les témoins (dont moi) avant la consécration, ne comprenant pas, nous y sommes aller, et là il nous a demandé de donner la communion, j'étais très mal, c'est quelques chose que jamais je n'avais pensé faire et surtout accepter.

j'étais vraiment très géné de le faire, je ne me sentais pas à ma place, mais est essayé de le faire du mieux possible en présentant vraiment le corp du christ, car j'ai souvent vu (même des prêtres) donner l'hostie à la chaîne, que j'ai vraiment voulu bien faire, de toute manière je n'avais pas le choix.

et bien malgré tous les efforts que je pouvais faire, certains fidèles, prennent çà un peu par dessus la jambe et prennent l'hostie par mécanisme, et non en offrande.

après le mariage , j'en ai parlé avec mon ami, et m'a assuré qu'il n'était as au courant, et si il l'avait été n'aurait jamais demandé çà, car nous avons la même vision.
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  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
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Et après cela d'aucuns estiment qu'il n'y a pas de perte du sens du sacré.
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Kmille
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Nous a rejoints le : 27 Janv 2004
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Si sûrement mon cher Hérisson....et que nous proposes-tu??!
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Zebre
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Hérisson: ah bon ??
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Hypocam
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N'importe qui peut donner la communion, même si ce n'est pas dans tous les cas permi par le droit canon ou autres textes. Je suis allé à une messe une fois où le prêtre à préféré joué de l'harmonium que de distribuer la comunion. Je trouve cela bien triste. Je suis d'accord avec Hérisson, cela entraîne une perte de ce qui est sacré. Mais il y a déjà des fuseau qui parlent de cette perte du sens du sacré. L'hostie est la chose la plus sacrée qu'il soit, on devrai avoir plus de respect.
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mafalda
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Moi perso je refuse de recevoir la Sainte Hostie des mains d'un laique. Je peux faire le tour de l'église pour me retrouver devant le Prêtre.

Un nouveau texte du Pape est dispo sur le site http://www.cef.fr/

Ce texte concerne la Communion.

à lire très intéressante..
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Oryx
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Je me demande si on n'en avait pas déjà donné le lien, mais l'Instruction Redemptionis Sacramentum est disponible ici.
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  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
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Voici quelques extraits des dispositions de ladite Instruction, relative au ministre extraordinaire de la sainte Communion.

-Chapitre VII- LES FONCTIONS EXTRAORDINAIRES DES FIDELES LAICS.

-146- Le sacaerdoce ministériel est absolument irrenplaçable.En effet, si dans une communauté le prêtre fait défaut,elle se trouve privée de l'exercice de la fonction sacramentelle du Christ,Tête et Pasteur,qui est essentielle pour la vie de la communauté ecclésiale.De fait "seul le prêtre validement ordonné est le ministre qui,in personna Christi peut réaliser le sacrement de l'Eucharistie".

[...]


§1- LE MINISTRE EXTRAORDINAIRE DE LA SAINTE COMMUNION

[...]

-157 Si habituellement,les ministres sacrés [prêtres et diacres] présents à la célébrationsont en nombre suffisant,y compris pour la distribution de la Sainte Communion,il n'est pas permis de députer à cette fonctionl es ministres extraordinaires de la Sainte Communion (i.e des fidèles laïcs autorisés de façon expresse par l'Evêque à distribuer la Communion et ce dans des cas limités).Dans des circonstances de ce genre,ceux qui seraient députés à un tel ministère,ne doivent pas l'exercer.Il faut donc réprouver expressément l'attitude de ces prêtres qui,tout en étant présents à la célébration,s'abstiennent néanmoins de donner la communion,en chargeant les laïcs d'assumer un telle fonction.

Voilà enfin des dispositions claires concernant le sujet de ce fuseau.
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Comme quoi il faut toujours de nouveaux textes pour rappeler aux Chrétiens ce qu'ils peuvent et ne pas faire, et au prêtre ce qu'il doivent faire. J'ai l'impresson qu'il faut toujours rappeler à l'ordre le clergé...
Au moins tout est on ne peut plus clair...
je crois que je vais le lire ce texte.... il est un peu long, mais bon, il le faut bien.....
FSS
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SE Hérisson
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Quand tu seras revenu de tes errements parpaillots tu devras t'y conformer alors souviens t'en
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Éléphant
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À qui parles-tu, Hérisson ?
La pauvre Hypocam doit avoir les oreilles qui sifflent. Elle n'abjurera jamais
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SE Hérisson
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Réside à : Angers
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Traître,Vil hérétique,suppôt de Luther tu as supprimé ton message
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Dr. Cerf Vincent
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Tu est surpris ?

En même temps, avait ditqu'il ne déconnait que sur le forum Divers
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Éléphant
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Oups, ça m'a échappé... mais c'était vraiment trop tentant, et Hérisson avait provoqué la gaudriolle
Je rectifie. Voilà ce que j'avais sérieusement écrit :
Citation:
Le 2004-04-30 16:58, Hypocam a écrit - [...] rappeler aux Chrétiens ce qu'ils peuvent et ne pas faire [...]
Enfin, ceux parmi les chrétiens qui suivent les rituels romains
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