Jeudi 28 Mars 2024
14:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la communion distribuée par de simples laïcs...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Abbé PH
Religieux
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Juin 2002
Messages : 66

Réside à : Diocèse de Versailles
Patientez...

Quand le droit canon emploie le mot "laïc", il s'agit d'un homme ou d'une femme.
Sinon, il précise.

[ Ce Message a été édité par: Abbé PH le 03-02-2004 21:01 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE et SUF  Profil de Abbé PH  Voir le site web de Abbé PH  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Hum, c'est vrai que le texte est très clair...

Mais dites moi, M. l'Abbé, si il est aussi clair, pourquoi n'est-il pas appliqué dans la plupart des paroisses?

En tout cas, il me semblait avoir lu un autre texte autorisant les laics à distribuer la communion... Mais impossible de remettre la main dessus...

Dans ma paroisse, cette pratique se fait depuis très longtemps et je n'ai pas l'impression que ca ait gêné les différents curés et vicaires qui se sont succédés...
Je dois vous avouer que je suis donc très étonné de découvrir ce texte...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Un fidèle non-ordonné, si des motifs de vraie nécessité y invitent, peut être député en qualité de ministre extraordinaire par l'Évêque diocésain, en utilisant la formule de bénédiction liturgique appropriée


Or, les ministères dans la liturgie ne peuvent être qu'octroyés à des hommes. Il est donc implicitement dit que seuls les hommes peuvent donner la communion.
Mais c'est en fait un débat actuel sur la notion de ministre extraordinaire, car il est habituel aujourd'hui de le conférer à des femmes (aumônier d'hopitaux par exemple), et l'on se rend compte que cela permettrait qu'elles deviennent ministres institués... et de là pourquoi pas ordonnés. Tout n'a donc pas été réfléchi avant de conférer ces expectionnalités.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Bonsoir,

Quelle est donc cette " formule de bénédiction liturgique appropriée" ?
Et si la Communion est donnée par des laïcs, ne doivent-ils pas avoir un minimum de formation? Je sais que ce n'est pas très bien formulé, désolée mais je ne trouve pas autre chose. J'ai été choquée une fois lorsque, juste avant la Communion, le prêtre a annoncé: "il me faut deux personnes volontaires pour distribuer la communion"...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben si, c'est marque dans la citation de l'abbé PH (mais il faut se donner la peine de lire...)
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...



Oups. Désolée, je vais le relire plus attentivement.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Isard
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 08 Oct 2003
Messages : 182

Réside à : Versailles
Patientez...

Mille-z-excuses.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Isard  Message privé      Répondre en citant
Abbé PH
Religieux
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Juin 2002
Messages : 66

Réside à : Diocèse de Versailles
Patientez...

Pour Zèbre :

Je suis allé vérifier : le droit canon précise explicitement quand il s’agit uniquement d’un laïc homme. Par exemple, pour la question des ministères, le canon 230.

Au § 1, il est question de l’admission d’une manière stable par le rite liturgique prescrit aux ministères de lecteur et d’acolyte. Cela ne s’adresse alors qu’aux seuls laïcs hommes, comme cela est explicitement précisé.

Au § 2, on parle cette fois d’une députation temporaire pour exercer la fonction de lecteur qui peut alors être accordée à des laïcs. ( sans plus de précisions ) . Le commentateur de l’édition 1999 W&L ( Opus Dei ) note ainsi que cela concerne les hommes comme les femmes.

Au § 3, en cas de besoin de l’Eglise ( NB : ce besoin qui doit être véritable, et non habituel, est précisé par l’instruction sur la collaboration des laïcs dont j’ai donné une copie ) , et en cas de défaut de ministres, le code dit que « les laïcs » ( sans plus de précisions ) « mêmes s’ils ne sont ni lecteurs, ni acolytes, peuvent aussi suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la sainte communion, selon les dispositions du droit. »

Donc, l’institution à un ministère liturgique extraordinaire permanent est réservée aux hommes.

L’exercice exceptionnel de ce ministère extraordinaire peut être demandé à un laïc, homme ou femme.

Notons que ce canon du code doit être appliqué à la lumière de l’instruction de 1997, qui est plus récente.

Le problème que tu soulèves, Zèbre, est à mon avis bien illustré par la question du service de l’autel, qui en soit est permis aux filles de par ce canon 230, § 3.
Rome a tout de même laissé le soin aux évêques de décider de l’opportunité d’admettre des filles au service de l’autel dans leur diocèse. Rome a aussi rappelé sa préférence pour que ce service soit réservé aux garçons, partout où cela était possible, compte tenu de la proximité et du lien de ce service avec le sacerdoce ( Lettre de la Congrégation du culte divin 15 mars 1994 )


Pour Ben :

Citation:

« Mais dites moi, M. l'Abbé, si il est aussi clair, pourquoi n'est-il pas appliqué dans la plupart des paroisses? »


ça, mon vieux, je me le demande souvent !…

Je crois que nous avons, avec notre esprit français, quelques petits problèmes avec l’obéissance : nous sommes toujours persuadés d’avoir malgré tout raison contre l’autorité, et donc nous nous justifions de continuer à faire ce qui nous semble bon ! c’est parfois vrai dans le scoutisme, c’est souvent vrai dans l’Eglise…

Ce relativisme tranquille, sans grand trouble de conscience, est très répandu, et nous touche tous plus ou moins…
On pioche, dans ce que nous enseigne l’Eglise, ce qui correspond à ce que nous pensons être juste, au lieu de chercher à correspondre à ce que l’Eglise me dit être juste.

C’est vrai avec les vérités de la foi, c’est vrai en morale ( « là l’Eglise a raison de dire ça…là, elle est trop exigeante, c’est dépassé, je ne me sens pas concerné ! » ), c’est vrai aussi en liturgie…

Mais bon... il faudrait aussi peut-être tout simplement qu'on prenne la peine de lire et d'étudier ce que nous donne l'Eglise. Et là, moi le premier, on a vraiment des progrès à faire, quant à notre formation... Autant pour nos études profanes, pour réussir à un concours, on se tape des bouquins compliqués d'auteurs parfois tordus, et on les bosse à fond, on dépense une énergie considérable pour réussir ( et c'est bien ! ), autant on a du mal à en faire le dixième pour se former au niveau catho, sur la morale, la foi, la doctrine sociale de l'Eglise, la liturgie, etc... du coup, c'est le règne de l'affectif, et du "moi, je pense que..." érigé au rang de vérité...

Formons nos consciences, en nous laissant éclairer par l'Eglise, et bossons ce trésor de la foi ! on a besoin de cathos crédibles, exigeants, compétents, qui mettent aussi leurs neurones au service de l'Evangile !

Ne pas attendre de tout comprendre pour croire, mais croire pour comprendre, et chercher à comprendre pour mieux croire et mieux servir...

bon, je stoppe ! faut que je bosse mon examen sur le mariage...après ce que j'ai écrit, si je me tape une mauvaise note, c'est un peu la honte !

[ Ce Message a été édité par: Abbé PH le 03-02-2004 23:55 ]
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE et SUF  Profil de Abbé PH  Voir le site web de Abbé PH  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-03 23:53, Abbé PH a écrit - Je crois que nous avons, avec notre esprit français, quelques petits problèmes avec l’obéissance

Ben oui, quoi, manquerait plus que la fille aînée de l'Église soit aussila patrie de Calvin.
Pour mémoire, c'est, entre autres, pour trouver un terrain d'expérience discipliné que Jean Calvin s'est exilé à Genève. Et la discipline qu'il développe dans son institutio ferait trembler plus d'un catholique romain français, tant elle est exigeante.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça confirme ce que je pensais!!!! et ça l'approfondit aussi beaucoup...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

En effet tout cela a le mérite d'être clair.En outre voila encore un exemple de désobéissance caractérisée à Rome encouragée par de nombreux évêques.Alors avant d'accuser les tradis de ne pas avoir une "démarche d'Eglise" et tout le barratin épiscopale ad hoc ,certains devraient balayer devant leur porte.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Kmille
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Janv 2004
Messages : 100

Réside à : Angers_Tours
Patientez...

Cela me dérange aussi de voir de simples lâïcs distribuer la communion..surtout si ont leur a demandé ça un peu à l'arrache(genre juste avant la consécration, les prêtres qui s'approchent du micro pr demander!!)après quand il y a bénédiction de ceux-ci..c'est déjà beaucoup mieux!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kmille  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Pour ma part, je préfère aller communier au prêtre,c ar c'est lui officie le sacrifice.

il m'est arrivé une fois d'avoir été "obligé" de donner la communion, c'était au mariage de mon meilleur ami. le prêtre (c'était son 1er mariage) à appelé les témoins (dont moi) avant la consécration, ne comprenant pas, nous y sommes aller, et là il nous a demandé de donner la communion, j'étais très mal, c'est quelques chose que jamais je n'avais pensé faire et surtout accepter.

j'étais vraiment très géné de le faire, je ne me sentais pas à ma place, mais est essayé de le faire du mieux possible en présentant vraiment le corp du christ, car j'ai souvent vu (même des prêtres) donner l'hostie à la chaîne, que j'ai vraiment voulu bien faire, de toute manière je n'avais pas le choix.

et bien malgré tous les efforts que je pouvais faire, certains fidèles, prennent çà un peu par dessus la jambe et prennent l'hostie par mécanisme, et non en offrande.

après le mariage , j'en ai parlé avec mon ami, et m'a assuré qu'il n'était as au courant, et si il l'avait été n'aurait jamais demandé çà, car nous avons la même vision.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Et après cela d'aucuns estiment qu'il n'y a pas de perte du sens du sacré.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Kmille
Membre actif

Nous a rejoints le : 27 Janv 2004
Messages : 100

Réside à : Angers_Tours
Patientez...

Si sûrement mon cher Hérisson....et que nous proposes-tu??!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kmille  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hérisson: ah bon ??
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

N'importe qui peut donner la communion, même si ce n'est pas dans tous les cas permi par le droit canon ou autres textes. Je suis allé à une messe une fois où le prêtre à préféré joué de l'harmonium que de distribuer la comunion. Je trouve cela bien triste. Je suis d'accord avec Hérisson, cela entraîne une perte de ce qui est sacré. Mais il y a déjà des fuseau qui parlent de cette perte du sens du sacré. L'hostie est la chose la plus sacrée qu'il soit, on devrai avoir plus de respect.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Moi perso je refuse de recevoir la Sainte Hostie des mains d'un laique. Je peux faire le tour de l'église pour me retrouver devant le Prêtre.

Un nouveau texte du Pape est dispo sur le site http://www.cef.fr/

Ce texte concerne la Communion.

à lire très intéressante..
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Je me demande si on n'en avait pas déjà donné le lien, mais l'Instruction Redemptionis Sacramentum est disponible ici.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Voici quelques extraits des dispositions de ladite Instruction, relative au ministre extraordinaire de la sainte Communion.

-Chapitre VII- LES FONCTIONS EXTRAORDINAIRES DES FIDELES LAICS.

-146- Le sacaerdoce ministériel est absolument irrenplaçable.En effet, si dans une communauté le prêtre fait défaut,elle se trouve privée de l'exercice de la fonction sacramentelle du Christ,Tête et Pasteur,qui est essentielle pour la vie de la communauté ecclésiale.De fait "seul le prêtre validement ordonné est le ministre qui,in personna Christi peut réaliser le sacrement de l'Eucharistie".

[...]


§1- LE MINISTRE EXTRAORDINAIRE DE LA SAINTE COMMUNION

[...]

-157 Si habituellement,les ministres sacrés [prêtres et diacres] présents à la célébrationsont en nombre suffisant,y compris pour la distribution de la Sainte Communion,il n'est pas permis de députer à cette fonctionl es ministres extraordinaires de la Sainte Communion (i.e des fidèles laïcs autorisés de façon expresse par l'Evêque à distribuer la Communion et ce dans des cas limités).Dans des circonstances de ce genre,ceux qui seraient députés à un tel ministère,ne doivent pas l'exercer.Il faut donc réprouver expressément l'attitude de ces prêtres qui,tout en étant présents à la célébration,s'abstiennent néanmoins de donner la communion,en chargeant les laïcs d'assumer un telle fonction.

Voilà enfin des dispositions claires concernant le sujet de ce fuseau.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Comme quoi il faut toujours de nouveaux textes pour rappeler aux Chrétiens ce qu'ils peuvent et ne pas faire, et au prêtre ce qu'il doivent faire. J'ai l'impresson qu'il faut toujours rappeler à l'ordre le clergé...
Au moins tout est on ne peut plus clair...
je crois que je vais le lire ce texte.... il est un peu long, mais bon, il le faut bien.....
FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quand tu seras revenu de tes errements parpaillots tu devras t'y conformer alors souviens t'en
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

À qui parles-tu, Hérisson ?
La pauvre Hypocam doit avoir les oreilles qui sifflent. Elle n'abjurera jamais
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Traître,Vil hérétique,suppôt de Luther tu as supprimé ton message
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu est surpris ?

En même temps, avait ditqu'il ne déconnait que sur le forum Divers
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Oups, ça m'a échappé... mais c'était vraiment trop tentant, et Hérisson avait provoqué la gaudriolle
Je rectifie. Voilà ce que j'avais sérieusement écrit :
Citation:
Le 2004-04-30 16:58, Hypocam a écrit - [...] rappeler aux Chrétiens ce qu'ils peuvent et ne pas faire [...]
Enfin, ceux parmi les chrétiens qui suivent les rituels romains
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net