Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
|
Patientez... |
Le débraillé dans la tenue c'est quand dans une unité certains portent une chemise d'autre un tee-shirt pas toujours très propre, que le foulard est sous le col (ce qui a été très longtemps interdit dans le scoutisme car c'était les mouvements fascistes type Hitler Jugend qui faisaient cela), que la chemise est ouverte sortie du pantalon les manches à demi relevées chez les uns, descendues chez les autres, la clope au bec pour certains ou certaines des coiffures disparates. Les pionniers/pionnières du groupe SdF qui se trouve près de chez mes parents sont souvent au super marché pour aider à faire les paquets et à les porter (très estimable surtout si le geste était gratuit) sont de ce type par contre quand je vois les SUF locaux il sont impecs. De plus les insignes ne sont jamais cousus au même endroit on porte des insignes qu'on ne devrait avoir que sur le sac à dos, je suis désolé mais comme image de marque c'est pas top, ça n'incite pas nos élus locaux à vous voter une augmentation de subvention et beaucoup de parents à vous confier leurs enfants, d'où une chute de effectifs. Il faut réaliser qu'être exigeant avec soi-même et avec les enfants c'est éducatif. Mais soixante-huit et la non directivité en pédagogie c'était il y a plus de trente ans.
N'oublions jamais que c'est Robert Stephenson Smyth Baden-Powell qui a fondé le scoutisme pas Alexander Sutherland Neill ni même Ivan Illich. Il serait bon de relire régulièrement ce qu'il a écrit au lieu de vouloir ré-écrire et ré-inventer le scoutisme à chaque génération, pour cela il faudrait du génie. Un point positif la pédagogie actuelle de la branche louveateau SdF est quand même moins nulle que le Dello, mais je préfère encore la pédagogie jungle qui a fait l'objet de plusieurs thèses de doctorat en sciences de l'éducation, et à fait ses preuves dans le monde entier.
Hélas on juge l'arbre à ses fruits!
48 |