Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
La liberté de culte n'a pas été inventée par les lumières, mais par Constantin au IVe siècle.
Faudrait pas non plus faire du franco-centrisme. Je m'évertue, en y passant beaucoup de temps, à juger les valeurs de l'Islam à l'aune du VIIe siècle, à la même époque et sur le même continent que Mahomet. Mais si tu ne lis que ceux qui répondent dans ton sens, la discussion n'ira pas loin. Ceci dit, puisque tu es toujours là, peux-tu répondre enfin à cette question : Tu expliques que 100 000 chrétiens tués par la main des musulmans c'est négligeable et comparabale à une mort naturelle. Peux-tu nous dire ce que sont pour toi 10 000 juifs tués par les musulmans ? (ton silence trouble sur cette question jette un profond discrédit sur ce que tu oses pourtant dire des chrétiens, mais pas des juifs... étrange) Hocco, on est en pleine dérive, et je ne suis pas très connaisseur des persécutions juives. Mais quand même, la différence est que ces persécutions dont tu parles sont bien des "exceptions", des cas isolés à chaque fois, commis dans des contextes de troubles graves, sans aucun appel officiel à exterminer les juifs. Des gens partis en guerre qui ont tué des juifs et d'autre hommes au passage, des esprits échauffés par des affaires ou des scandales qui décident d'accuser les juifs. Nul texte d'une autre religion, ou d'un peuple d'occident, n'ordonne le massacre des juifs (du moins jusqu'au nazisme). Ces actes néanmoins graves et que tu dénonces avec raison ne reflètent pas un ordre donné d'en haut qui réclame l'anéantissement de ceux qui ne croient pas de la même manière. Les juifs ont prospéré en occident malgré les dérapages que tu indiques, et ils y sont restés. Les juifs ont souvent été chassés, oui, parfois à cause de leur prospérité justement, qui attirait la jalousie. Cela n'a rien à voir avec une devoir religieux de massacrer les juifs partout où ils se trouvent (j'ignore peut-être si cela s'est produit dans un pays nazi avant l'heure, je ne suis pas bon connaisseur de ce sujet, mais je n'en ai jamais entendu parler). A l'époque de Mahomet, cet appel radical à la violence contre le non-musulmans est bien une régression fondamentale, mesurée à l'aune de la conscience de l'époque. Grizzly, quant à prétendre que Mahomet ne savait pas lire ou écrire, c'est en effet la raison invoquée pour prouver que le Coran est un miracle : Rédigé par un homme qui ourtant ne savait ni lire ni écrire. Tu adhères manifestement à ce paradoxe : Le Coran écrit par un homme qui ne sait pas écrire. Curieux qu'Allah passe alors son temps à demander au prophète de lire les passages qu'il dicte. Soit Allah est idiot et ne sait pas que Mahomet est illettré, soit Il le sait et Mahomet était lettré, soit le Coran raconte des choses très biscornues.... à toi de choisir. Mais non, il n'y a pas qu'un seul homme qui ose remettre en cause ce "miracle". |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Texte: Et comme l'écrivait Alexandre Vialatte, à la fin de chacune de ses chronique dans le journal La Montagne : "et c'est ainsi qu'Allah est grand ..." Mise en page revue |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Comme nous avons ici affaire à des arabophones distingués, peuvent-ils nous interpréter le sens du terme employé par Gabriel lorsqu'il donne son premier ordre à Mahomet "Iqraa !" ?
0380549479.free.fr/articles/ARTICLES/1.../IQRA/IQRA.pdf |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
heureusement que Vialatte y met du sien, merci André raider. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
@Laricio : normal pour un auvergnat d'adoption.
@Old : Je sais lire ses textes mais non les réciter. Mais le récit et la mémoire auditive sont en fait des qualité de ces cultures et de ces époques. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Les <!-- BBCode...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |