Dimanche 20 Juil 2025
01:07

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Auteur |
Chrétiens et musulmans : avons-nous le même Dieu ?
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
hocco
Cracinae
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon
|
 3 Patientez... |
Pourquoi tant de violences perpétrées au nom de Dieu ? C'est la liberté laissée à l'Homme de faire le Bien ou le Mal. Le moins que l'on puisse dire est qu'il en use et abuse...
Les violences faites aux minorités religieuses est un grand classique de l'humanité. Nous n'avons pas à remonter aux temps des Croisades pour voir le tiers du peuple juif exterminé (la Choa) ou l'épuration ethnique dans l'ex-Yougoslavie ou au sud-Soudan.
L'intégrisme religieux fleurit partout où il y a l'alliance entre la misère intellectuelle et la dictature.
Mais pas seulement : pour certains, cohabiter avec des personnes de milieux sociaux différents appartenant pour certains à des religions aux pratiques "exotiques" n'est pas acceptable... Dans un monde difficile, la "mixité sociale" tient plus de l'incantation politique que des réalités vécues localement ; on se protège comme on peut.
TOUTES les religions partagent le meilleur et le pire de l'Homme et nous ne pouvons les disqualifier au prétexte de telle ou telle citation ou action de ses fidèles.
APPRENONS à reconnaître le meilleur des spiritualités religieuses qui ne sont pas la nôtre, à distinguer ce qui peut permettre l'ébauche d'un dialogue de ce qui peut s'avérer dangereux pour notre vie (pris au sens large).
Avec rigueur et sans concessions fondées trop souvent sur l'ignorance.
192 |
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
|
 2 Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Voir le bon c\xC3\xB4...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|