Dimanche 28 Avr 2024
10:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE : quelle sortie de crise ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-06 13:37:00, dingo a écrit :

Allolobophora dit donc!! tu peux pas trouver un nom plus simple et plus court, Grumph... on perd la moitié de des idées à écrire ton pseudo.

Si faire un copier/coller comme moi t'embete, tu peux m'appeller « Allo » comme quand tu me téléphones : on est entre nous, tu peux utiliser mon p'tit nom. À moins que tu ne préfères « Maitre », tout simplement. :D
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je comprends ta réaction Dingo ! Au fond, c'est sans doute ce que recherche ceux qui branchent les amplis ! Et comme cela va à l'encontre de la fraternité, cela explique les choix de ce forum. CQFD Luc.

WAouh, je vais ptêtre être invité au resto par Zèbre moi !!!! Grand sourire
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

c'est vrai je peux t'appeler MAÎTRE

TU TE FOUS PAS DE MA GUEULE PAR HASARD!!!

ben tu peux courir et attendre la saint glinglin Grand sourire ce sera benjamin point barre
Grand sourire ou pt'être l'asticot, tu es un As quelque part et tu passe ton temps à asticoter les gens celà t'iras très bien l'asticot
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bon alors on dira Votre Viscosité ! (Pour un lombric ce doit être approprié mort de rire)
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Allolobophora a écrit :

Peut-etre que si quelqu'un venait donner de la matière dans l'autre sens que Luc, ça équilibrerait un peu…
Personne ne vient le faire… La question se pose : cette matière n'existe pas, ou bien personne n'a envie de s'embeter une seconde pour ça ? Le débat fait peur ?
Bon Benjamin, avant de dire des bêtises, tu ferais mieux d'explorer un peu plus le forum.

En punition pour cette bêtise, voici tes devoirs
lire attentivement les 2 500 messages que constituent les fuseaux suivants :

  • AGSE AG 2008
  • Sortir de la crise AGSE
  • Des administrateurs de la FSE communiquent
  • Démissions forcées à l'AGSE
  • Le forum de l'AGSE : une modération...qui modère ?
  • Article sur les SdE dans Famille Chrétienne
  • La FSE et le Motu Proprio
  • Les Scouts d'Europe en chemises multicolores
  • L'AGSE et le forum - Le forum et l'esprit scout


    Et je ne plaisante pas, tu es privé d'expression sur ce fuseau tant que tu n'auras pas manifesté que tu as tout lu, avec contrôle en MP si nécessaire
    parce que si c'est pour lire des choses pareilles, ce n'est pas la peine de venir polluer.
    En plus je te mâche le boulot, je suis décidément trop bon !

    Quand tu aurs lu tout ça, et vu les arguments donné par des gens qui ont autre chose à faire que de apsser leur temps sur un forum et qui sont quand même venu nous honorer de leur présence ici même (à ma grande surprise), alors tu seras en mesure de nousapporter tes commentaires peut être mieux avisés.


    Mais quand je vois comment le mouvement s'en prend plein la tête sur ce forum et comment les rares défenseurs se font agresser, je comprend pourquoi ils n'ont pas envie de revenir.
    Et Luc et Guy qui se lamentent de ne plus avoir d'interlocuteurs pour leur défoncer les dents.
    Faut assumer vos actes les gars !
    (comment se fait-il que tu revienne si promptement Guy, après plusieurs mois d'absence, aussitôt que ce fuseau a été ouvert ???)
  • 87
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Ronin(s)

    Quand le comptable général pose sa demission, pour toi c'est rien. C'est on dirait, évident.

    Quand 8 admin envoie une lettre recomande au president lui demandant de retablir le fonctionnement de l'association, c'est rien aussi.

    N'empeche qui va te falloir des extincteurs de plus en plus gros. Je crois que pour toi l'info c'est quand il y a mort d'homme. Pose donc tes lunettes en verres fumées !

    Citation:
    Quand je vois comment le mouvement s'en prend plein la tête sur ce forum et comment les rares défenseurs se font agresser, je comprend pourquoi ils n'ont pas envie de revenir.

    La boite de kleenex est vide ?
    88
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    Quand 8 admin envoie une lettre recomande au president lui demandant de retablir le fonctionnement de l'association, c'est rien aussi.
    Excellent !
    Comment se fait-il que lorsque la même chose s'est produite à l'identique quelques mois plus tôt avec un autre président (en évitant le recommandé qui donne un air de menace), cela n'ait été suivi d'aucune réaction ?
    89
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Je vais reprendre l'image que j'avais pris sur un autre fuseau - du même problème, et je vais plus développer.

    TOUS vous me faites penser à ces gens qui entourent un couple en difficulté, certains se taisent, ou leurs parlent de choses et d'autres comme si de rien n'étais = attitude pas très positive, qui peut à la limite être assez négative, mais au moins elle n'est pas trop nocives.

    il y a ceux qui d'emblée disent à l'un ou à l'autre, mais divorcez donc, si vous n'êtes plus heureux ensemble, la vie est courte = je vous laisse le soin de juger de cette attitude.

    il y a ceux qui ont pris ouvertement partie pour l'un ou l'autre, et qui pour de multiples raisons anciennes attisent les braises, aide au coup bas, font monter la mayonnaise, leur attitude n'est pas plus glorieuse que les précédent.

    Il y a ceux qui disent, allez pensez aux enfants, ca passera, il faut faire avec, être héroïque, priez pour dépasser celà, ils sont dans la position des premiers c'est pas toxique, mais je sais à l'usage que cette position n'aboutit que très rarement a une saine conciliation.

    Et puis il y a ceux qui ( même sans être ami intime) essayent réellement de faire revenir les deux personnes - individuellement, sur le pourquoi "tu l'as aimé(e) essaie de honnêtement de te souvenir pourquoi".
    "pourquoi toi tu en es arrivé(e) à ce rejet de l'autre et de ton couple".

    Souvent - c'est un long travail, les gens reconnaissent que l'erreur de communication et de dialogue vient de lui (d'elle)

    et comme ce travail est fait avec les deux individuellement, on voit souvent les deux parties commencer à réagir différemment, moins agressivement, moins en " réaction épidermique" vis à vis de l'autre.

    Allez soyez honnête, et sincèrement comment vous vous positionnez, vous dans cette affaire. Quel type "d'ami" du couple êtes vous????



    90
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Si je comprends bien, les anti tridentins avaient la majorité jusqu'au mois de Juillet, un peu le hasard a voulu, que ce soit les tridentins ( je n'en sais rien, et je schématise)qui aient la majorité .

    D'où, la grosse inquiétude des antitridentins, qui ont peur de subir, ce qu'ils ont fait subir aux tridentins .


    Oui, mais c'est comme ça dans toutes les assoces, forcément il y a des majoritaires et des minoritaires .

    Quelques fois ça change .

    Il y a plusieurs mois que je dis qu'il s'agit d'un non évènement !

    Zéro pointé pour les deux camps qui auraient fait mieux de s'occuper du scoutisme, parce que la messe tridentine, c'est l'affaire du Pape . Chacun ses compétences .

    Et chacun est libre de choisir sa messe, sauf ceux qui n'admettent pas la liberté religieuse, les pauvres !
    91
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Dingo, dommage que je n'ai plus la possibilité de mettre des points aujourd'hui, je t'aurais bien mis un esprit scout de plus... Bah, demain, alors.
    92
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Dingo

    La communication inter mouvements est en panne.
    La communication du premier mouvement tradi est inexistante.
    2007 est retombé comme une baudruche.

    Les coups fourés sont venu principalement d'un machin obscur (Nemrod).

    Je range mes principes scouts aux vestiaires, car dans tout cela rien n'est scout, je n'ai donc aucun scrupule, aucun etat d'ame, je n'ai pas le coeur sur la main avec ces personnes.

    Qu'ils agissent deja a visage decouvert, et plante pas un gamin de 18 ans un certain benoit... qui pensait bien faire en deposant le nom de doamine en son nom personnel. C'est lui qui est au milleiu du guet et les protagonistes sont au chaud. je ne melage pas je sais ou sont les sal.auds

    Pas mal de reproches pleuvent sur les anciens, c'est sans doutes toute proportion gardé un peu mérité. Maintenant on a vu a l'oeuvre certaine de ces personnes.

    Je ne suis pas désolé de vous dire que j'ai fait mon choix et que je m'y tiens. Et que comme beaucoup j'attend des actes.
    93
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Oui Luc, une succession de non événements parce qu'ils n'arrivent plus à travailler ensemble depuis la dernière AG. Faut-il rappeler qu'une partie des membres du CA fait toujours un procès à l'autre partie !!!? Comment veux-tu qu'ils parviennent à travailler ensemble dans ce climat ?

    Tout est prétexte pour exiger la démission de tout le monde...

    Je n'ai jamais dit pas pour autant "tout va bien madame la marquise" ! La crise de gouvernance est bien réelle et ira jusqu'au bout (Souviens-toi Luc, c'est ce que tu souhaitais...)

    Par contre, je rentre ce soir d'un vrai événement : plusieurs milliers de personnes en procession pour fêter St Nicolas. Il y avait des SGdF, des Europas et des GSE qui défilaient religieusement en ordre dispersé. N'y voyez aucun scoop, les Europas ne vont pas fusionner avec les France !! C'était juste de la fraternité autour d'une fête populaire...
    sifflote
    94
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Oui il faut que cela suive son cours, c'est toujours ce que je souhaite et ce que je disais. C'est vrai. Cela se produit alors que tout le monde (enfin beaucoup) me disait que non ce serait un nuage de lait dans le café.

    Pour le reste, je parlerait peut etre d'une tentative tres recente et un peu curieuse de J.M (mais si) vis a vis des Europa. Des condoleances un peu trop appuyé.


    Ce que j'aimerai en 2009 c'est voir des gens competant reprendre l'AGSE et remetre le travail en marche.
    95
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Zébre, "plusieurs mois d'absence" t'as fumé ou quoi ? j'interviens (si tant est qu'il faille se justifier) sur 3 ou 4 fil qui m'interresse : SGDF, questions difficiles (avant que l'on ferme le fil sur lequel j'ai posté), fil sur la fraternité...

    Ronin, j'hallucine un peu sur ton post du 6/12 :
    Dès ses débuts le mouvement a parfaitement intégré les réformes de VaticanII et a clairement posé un choix d'obéisssance tout en restant ouvert. En matière d'oecuménisme et d'ouverte, la FSE a toujours eu un coup d'avance d'où les bonnes grâces de JPII ! Sans compter que les GSE se sont tournés vers l'Est bien avant la chute du mur de Berlin...

    Le "depuis ses débuts" est surprenant, à moins bien sûr que les début de l'AGSE soit il y a 15 ans.

    De quel oecuménisme parles-tu : celui d'Assise ou celui de Benoit treize et trois ?

    De quelle obéissance parles-tu ? Celle dûe à la conférence des évêques ?

    Merci de bien lire ce que j'écris : l'AGSE a réalisé un énorme travail sur elle-même ces 15-20 dernières années, rendant non seulement acceptable mais possible une démarche comme 2007. Certains dans le G9 mais pas seulement, dans la sphére politique, sont restés bloqués sur les années fichiers et autres services d'ordres, nous avons pu les convaincre et l'équipe "balourdée" de l'AGSE en premier, que tout ceci relevait des livres d'histoire de l'AGSE, CE DONT JE SUIS CONVAINCU.

    Ils n'ont pas été les seuls bien sûr a faire ce travail sur eux-même(cf post sur le fil SGdF) mais je peux garantir que lorsque le président des EEIF explique droit dans les yeux au commissaires généraux de l'AGSE, que sa présence autour de la table 1er juillet 2007 lui demande de dépasser la petite aventure qu'il a vécu à 10 ans propos modéré, car accusation grave et non prouvée oui, il a fallu faire du chemin, TOUS.

    ma question est donc simple :
    A quoi assistons-nous à l'AGSE en ce moment ? A une pitoyable course d'égo ? A un retour du refoulé ? A une reprise en main ? A un épi phénoméne (qui dure maintenant depuis un an...) ? J'ai évidement ma petite idée mais (et c'est le sens de ce forum si j'ai bien compris) j'apprécie de la confronté à d'autres, de l'enrichir d'autres points de vues. Même celui d'un dentiste, d'un officier de marine, d'un expert international du scoutisme, d'une mére de famille, d'un jeune responsable ou d'un vieux briscard m'interresse.

    Les réponses à ces questions orienterons les suites possibles (ou non) à 2007, vers plus de fraternité et des projets communs au service des jeunes et du scoutisme. C'est ce qui semblait possible il y a quelques mois encore autour de 4 ou 5 thémes : dialogue inter religieux dans le cadre du scoutisme, environnement et développement durable, valorisation des acquis de l'expérience pour les chefs et cheftaines, discussion sur l'avenir des mouvement catholiques de scoutisme...

    Alors c'est sûr, tout cela est bien loin de problématiques internes AGSE, mais ces problèmatiques, largement présentée comme des questions d'animations et de gouvernance sont potentiellement d'un autre ordre. L'AGSE fait-elle un recentrage idéologique et religieux (exemple : si l'expression oecuménisme est plus perçu comme une ouverture vers les tridentins que vers les autres religions par exemple) ? Là encore si c'est le choix de l'AGSE, dont acte, pas de problème, cela modifie juste sensiblement la donne inter-mouvement.

    [ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-12-2008 à 19:58 ]
    96
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Je ne peux qu’appuyer les propos de GUY qui sont non seulement juste, mais le reflet exact de la réalité.

    Je disais sur les autres fils de discussion fermés, le travail qu'a fait l'AGSE est tout simplement énorme, il n’y a pas de précédent dans le scoutisme en France. L'AGSE a avancé très vite, peut être même trop vite. Je veux dire que pour certains des membres une évolution a pu se comprendre comme une révolution. Rappelez-vous des posts qui annonçaient la "fusion avec les SGDF". Qui est derrière cette désinformation imbécile. Qui a pu le croire comme imminent ? Qui a eu peur de juillet 2007. Qui c’est retrouvé dans une frustration tel, qu’ils ont décidé de faire volontairement péter le truc.

    Et aussi pourquoi 2007 a si bien marché dans l’esprit fraternel, c'est grâce a qui et a quoi, et a quelles personnes.

    Le retour a une AGSE de 20 ans en arrière, mais personne n'aura envie de travailler sur les sujets multiples qui attendent de le scoutisme dans ces 5 prochaines années, bien non il faut un minimum de points communs qui ne sont pour l’instant pas acquis.
    Puis qu'est-ce qu’on fait de 2007, ont fout tout ça auw chiottes ?

    Les démissions s'accélèrent à l'AGSE avec des gens qui ont entre 20 et 35 ans de scoutisme. Attention ce n'est pas bon signe ! Quand des modérés partent de leur poste à haute responsabilité (comptable national), c'est que quelque chose s’est enclenché. En plus, JM Nessi n’est pas un va en guerre, juste en ce moment quelqu’un d’excéder qui a compris que la chasse aux sorcières était ouverte.

    Ronin(S) tu es seul et c'est vraiment dommage, tu ne peux pas dire que c'est un non-événement, c'est l'évolution tragique de l'événement
    97
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Pour ce que j'en sais, mais je ne suis pas dans les secrets des dieux (simple commissaire de district éloigné des affres du National, Zèbre Grand sourire ), Jean-Marie Nessi a démissionné de son poste de trésorier national car il pense ne plus pouvoir exercer normalement le mandat qui lui a été confié par le conseil d'administration.

    Il dénonce en effet la tenue de réunions du bureau national (Président, Secrétaire nationale, Commissaires Généraux, Conseiller Religieux national et Trésorier général) sans que le CRN et lui-même soient convoqués.

    Rappelez-moi un truc, les gars, ce n'est pas le même Président qui a mis aux voix la révocation des précédents CNGx (au motif qu'ils ne communiquaient pas suffisamment avec les administrateurs) qui convoque maintenant des réunions d'un bureau incomplet mais composé exclusivement de gens qui ont voté pour lui ou qu'il a nommés ?

    Quelle sortie de crise ?
    Quelle crise ?
    Quel bureau national statutaire ?
    Quels statuts ?
    Quels mécontents ?
    Quels inquiets ?
    Comment ?
    Mais non, à l'AGSE, il n'existe pas de Trésorier national !
    Ni de Conseiller Religieux national !
    Sinon quelqu'un l'aurait dit au Président ... nous sommes entre scouts d'Europe, et même RS, tout de même !
    98
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    Et bien Guy, tant mieux si tu halucines car cela prouve que tu méconnais comme beaucoup l'histoire de la FSE. Je parle bien d'il y a un 50 ans. La FSE est née d'un groupe de chefs allemands à Cologne à la Toussaint 56.
    Réduire le mouvement à la seule assos française dont les membres n'étaient pas majoritaires, c'est déjà faire fausse route sur l'identité du mouvement.

    Je ne t'en veux pas parce que les 1er préjugés ne sont pas venus des SdF (Quelle crainte pouvaient-ils avoir lorsqsu'ils étaient plus de 100000 et que les quelques FSE en France n'étaient que quelques 500 ?) mais des évêques. Et oui, les premières attaques sont venues de l'Eglise de France d'avant VaticanII...

    Les GSE n'ont pas à avoir honte de leur identité parce que des C.NS n'ont rien compris au scoutisme et se seraient illustré par des propos ou des actes que tu cites. La politique n'a jamais eu sa place à la FSE ; ça a été écrit noir sur blanc par des chefs fondateurs comme dans le livre blanc. Combien ont rejoint les FSE après la réforme parce qu'ils pensaient faire du mouvement ce qu'ils voulaient ? Ils en sont repartis parce qu'ils n'ont pas réussi à infléchir les fondamentaux.

    Si l'AGSE avait tendance à se couper de l'union, c'est qu'elle avait également oublié ses origines et ce qui la distingue des SUF : construire l'EUROPE de nos frères chrétiens et réunir Orient et Occident ! (Quel rapport avec les tridentins ?) Aujourd'hui le dynamisme vient d'associations comme la Pologne. A leur contact, il y a de quoi réapprendre des valeurs simples et à redécouvrir la vocation de notre mouvement.

    Normal que je sois seul. Je porte bien mon nom ! Grand sourire
    99
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-07 11:09:00, GUY a écrit :

    [...] Les réponses à ces questions orienterons les suites possibles (ou non) à 2007, vers plus de fraternité et des projets communs au service des jeunes et du scoutisme. C'est ce qui semblait possible il y a quelques mois encore autour de 4 ou 5 thémes : dialogue inter religieux dans le cadre du scoutisme, environnement et développement durable, valorisation des acquis de l'expérience pour les chefs et cheftaines, discussion sur l'avenir des mouvement catholiques de scoutisme [...]

    Tu as raison de rappeler les chantiers que nous avions prévus d'ouvrir ENSEMBLE.

    Aux différents mouvements scouts de se positionner maintenant et officiellement sur cette démarche, et pas dans trente ans !

    Il n'est pas question de voir disparaître l'amorce d'un dialogue inter-associations qui tend à améliorer les différentes propositions du mouvement scout, au service des familles de France.

    Ce qui est scandaleux est d'avoir pu lire ici ou là que toute discussion fraternelle entre scouts amènerait OBLIGATOIREMENT à une fusion de mouvements ! Nos associations sont heureusement souveraines en ce domaine, notamment par l'expression démocratique de ses membres dans le cadre de leurs assemblées générales.

    Comme si nous ne pouvions tranquillement échanger et faire connaissance de nos différents programmes et pratiques sur des thématiques qui nous interpellent toutes et tous...

    A moins que discuter de ces thèmes "transversaux" fasse peur à certains... Clin d'oeil

    Je vais vous faire un aveu : à vous lire, il semble y avoir une peur panique chez certains de voir disparaître la vieille opposition entre "classiques/3 branches/séparés" et "modernes/4 branches/co-éduqués" pour une "offre complémentaire" à proposer aux familles et aux communautés, pour répondre à des demandes locales différentes ; un scoutisme riche de sa pluralité.
    100
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Ronin, merci de m'éviter le cours d'histoire (voir de mythologie)sur la naissance des Europes. On peut aussi, si on se penche sur les fonds baptismaux de l'AGSE (ou la FSE ou une des nombreuses autre boite juridique) s'interroger sur les liens avec la "cité catholique", la question de la crise de la route SdF à propos de l'Algérie, les Bleimor et autres bretons assignés à résidente en 50 j'en passe et des meilleurs car franchement il y a beaucoup plus calé que moi dans le domaine mais le plan "association né en Allemagne ou en Autriche (d'ailleur) en 1956" c'est un peu lourdingue.
    De même sur la puissante UIGSE j'ai envie de répondre bon alors combien de divisions (d'adhérents ?) : groupusculaires en Allemagne, insignifiants en Italie, quasi inexistant en Espagne, au Portugal, quand à l'Est de l'Europe, j'ai eu l'occasion de voir de prés la situation de la renaissance du scoutisme en ukraine en 1994, chaud devant... mais sa date carrément alors je remballe. Tu cites la Pologne dont acte mais ce n'est qu'un tout petit bout de l'Europe, bien difficile à comprendre parfois.

    Ce qui m'interresse c'est l'AGSE d'aujourd'hui, la comprendre et voir comment des ponts peuvent se reconstruire, quand à l'UIGSE... c'est Jurassic Park pour moi...
    101
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Dites les gars faîtes gaffe quand même, car si BP et SS JP II se retournent dans leur tombe chaque fois qu'une assoce catho française ou qu'un scout catho français manque à la charité et à la fraternité, depuis quelques temps les pauvres ils risquent d'atteindre la vitesse de rotation d'un ventilateur.

    oui je sais l'est pas drôle celle là
    102
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Ronin(S)
    Tu parle du livre blanc, mais il a été completement défoncé le livre blanc. Avec la situation actuelle, c'est absolument illisible. Je garde un peu de sens a mes mots, mais personnelement je m'etonne que tu le cite en l'etat et comme référence ! s'il en avait été une, vous n'en seriez pas la.

    Enfin pour la pologne, l'UIGSE a fait de belles choses, pays chretiens tres traditionaliste catholique, un pape y a vu le jour, je crois... Un Eurojam aussi, il me semble.

    Le soucis de l'UIGSE c'est aussi dans le sens des mots et de la facon dont elle s'exprime.

    Je cite: avoir des relations "des relations correctes et fraternelles pour travailler à édifier ensemble, dans l'esprit de Baden Powell et dans le cadre de leur projet éducatif original, une société plus juste et plus fraternelle. " Je n'aime pas ce mot de correctes, qui veux dire distance, cordialité, ligne a ne pas depasser, etc...

    "Fraternelle" tout court eu été probablement un peu trop fort et derangeant pour l'UIGSE qui c'est toujours fait distantes et construites de personnes toujours isolés.

    L'UIGSE je vois plus cela comme une fondation catholique qu'un espoir salutaire pour le scoutisme.
    103
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Citation:
    Le 2008-12-06 13:35:00, Ronin (S)

    C'est frustrant hein ? Cette thèse vous soulagerez et pourtant :

    l'identité des GSE ne s'est pas construite autour d'un rite ou sur la religion catholique !


    UIGSE
    La Fédération conçoit le scoutisme comme moyen d'apostolat dans l'Église; néanmoins, elle ne voit pas l'utilisation de la méthode scoute comme une fin en soi mais comme un instrument pour la formation d'hommes et de femmes authentiques, insérés dans un chemin surnaturel où ils réalisent les valeurs évangéliques au service du monde.

    Je repondrai dans ce jésuitisme, que quand meme si, un peu, pardon un chouïa
    104
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Citation:
    Guy a écrit :

    De quelle obéissance parles-tu ? Celle dûe à la conférence des évêques ?
    Je 'nai pas souvenir que le scout s'engage à obéir à la conférence des évêque, mais à l'Eglise.
    Et je ne sache aps que l'Eglise et la conférence des évêques aient des consignes bien distinctes, auquel cas c'est le signe qu'une conférence a fait schisme et il faut donc en revenir à l'Eglise universelle, représentée par un pape élu par tous les pays et qui siège à Rome.

    Citation:
    Luc a écrit :

    Les démissions s'accélèrent à l'AGSE avec des gens qui ont entre 20 et 35 ans de scoutisme.
    Mince, si je démisionne après 25 ans de scoutisme, c'est donc que je renie la hiérarchie en place ? Moi qui pensais à démissionner après maintes anénes de service, ma démission serait donc instrumentalisée par des Luc sur un forum ?
    Je connais des commissaires et des chefs qui arrêtent tout simplement le scoutisme après des années de loyaux service parce qu'il n'y a pas que le scoutisme dans la vie.
    Tu parles sans cesse de démissions, je te prendrai au sérieux sur cet argument quand tu m'auras donné les chiffres habituels de démission de commissaires et les chiffres actuels (et je peux obtenir ces chiffres facilement si je m'en donne la peine, alors pas de blague !)
    En dehors de ces preuves, tes radotages sont vains et non avenus.

    Citation:
    Luc a écrit :

    Rappelez-vous des posts qui annonçaient la "fusion avec les SGDF". Qui est derrière cette désinformation imbécile
    je n'ai jamais lu aucun document à ce sujet. Une rumeur imbécile qui a circulé et s'est éteinte vaut-elle plus que les autres rumeurs imbéciles sur tous les mouvements qui peuvent circuler ?
    Tu puises vraiment n'importe quoi pour nous faire peur, Luc !

    Citation:
    Luc a écrit :

    Tu parle du livre blanc, mais il a été completement défoncé le livre blanc
    Allons bon, quelle est ce nouveau récit de science fiction... ?

    105
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Luc
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
    Messages : 3 267
    Patientez...

    Zebre arrete ton char

    C'etait la, mais curieusement cela a disparue, comme c'est bizare Sourire be mince alors !!!

    on lisait... l'antre de Nemrod ! ???

    Citation:
    « Le rapprochement avec les SDF (qui ont d'ailleurs rejeté de leur langage le mot troupe et meute) est révélateur de la politique que prenait le mouvement [de l'AGSE]. Notre Saint-Père travaille au rapprochement avec les milieux plutôt "tradi", et nous [la FSE] partions, à fond, vers les milieux dits "progressistes".
    [...]

    Je ne dis pas qu'il faut arrêter de discuter avec les SDF, je dis qu'il faut discuter avec tout le monde, notamment avec les Europas, Riaumont de qui nous sommes proches. Je le répète, le mouvement SGDF, pour moi, n'est plus un mouvement scout. Où est le manque de charité dans mes propos?
    D'autre part, le fait de changer les CGeneraux est chose normale, le mouvement vit, il n'appartient à personne.

    http://www.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=4918&forum=1&7&&end=8 »


    Ne me prend pas pour un perdraux de l'année et pour un type sans aucune memoire.
    Depuis que tu censure, je fait une copie de tout mes posts !... (et j'ai de la place !)
    Voila voila voila ...
    106
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Et ben voilà Zébre, les choses sont plus claires... au moins toi t'es cash et sans détours... pour faire rapide, il ne reste que deux hypothéses : la CEF schismatique ou l'AGSE "schismatique" à se rouler par terre
    Des nouvelles de la mission de rencontre entre l'envoyé de la CEF (j'ai oublié son nom) et l'AGSE, mis à part l'excellente lettre du président de l'AGSE ? (une invocation à w, cachalot, Ronin et les autres s'impose...).

    Ah oui Zébre, une dernière chose, inutile de m'expliquer que nos petits amis ne veulent plus venir jouer ici parcequ'on est méchant et pas dans "l'esprit scoute" Lorsqu'il s'agissait de nous chanter "tout va trés bien" et défoncer l'ancienne équipe AGSE, ils étaient nombreux...
    Le roi du forum est bien seul et j'attend toujours des personnes pour débattre de la situation actuelle de l'AGSE (gouvernance...). Je ne cherche qu' acomprendre le gain de tout ce cirque pour l'AGSE en particulier.
    Au fait, des nouvelles des effectifs AGSE à cette rentrée ?
    107
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
    Membre banni
     

    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    Citation:
    Le roi du forum est bien seul et j'attend toujours des personnes pour débattre de la situation actuelle de l'AGSE (gouvernance...). Je ne cherche qu' acomprendre le gain de tout ce cirque pour l'AGSE en particulier.
    Au fait, des nouvelles des effectifs AGSE à cette rentrée ?



    guy très honnetement pour débattre il y a deux présupposés au minimum

    1°/ que les débatteurs connaissent farpaitement les éléments du dossiers

    2°/ que le débat soit vraiment utile pour faire évoluer le dossier.

    Constater les carences - les erreurs des un et/ ou des autres n'est pas un débat mais c'est plus une mise en accusation . Tout au plus une péroraison virulente (comme le fait [luc par exemple, il a peut être ses raisons?????? je ne me prononcerait pas).


    c'est pourquoi dans l'état perso je me contente de donner mon point de vue sur les prises de position des intervenants qui sont à mes yeux, pour certains plus des amis "pousse au divorce" que des amis chaleureux et désireux sincèrement d'aider.

    Il me semble que ce soit ton cas, je le regrette, car ce n'est pas très à l'honneur des sgdf que semble t il tu veux représenter. Les rancunes n'ont plus leurs places à moins qu'elle ne soient personnelles, et il serait alors bon d'essayer de les cicatrisées sur soi même pour avancer.


    je me permets de te rappeler que j'ai la même position quand les sgdf sont attaqués assez injustement sur de faux motifs.
    108
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Ronin (S)
    Homme errant
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Cité : Acteur civil
    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 1 082

    Réside à : Nancy
    Patientez...

    arf !

    Si vous êtes si intéressés, Guy, Luc, venez cotiser à l'AGSE, qu'on se marre un bon coup tous ensemble à la prochaine AG autour d'un bon feu de camp !!!! à se rouler par terre
    Avec les démissions en chaîne, on recrute large ! Warf warf !
    109
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
    GUY
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
    Messages : 517
    Patientez...

    Dingo, "j'entend" ce que tu écris... Je ne représente personne si ce n'est moi-même (et ya déjà pas mal de boulot...). Je souhaite juste que les choses se fassent et s'expriment clairement, j'ai déjà exprimé combien ce forum a été instrumentalisé dans la "crise AGSE" et c'est pour cette raison que je m'y suis inscrit et que je m'y exprime comme d'autre qui maintenant le déserte gentiment ou s'enferme dans un silence, il y a des membres du CA AGSE qui se sont exprimés, des membres de la nouvelle équipe.

    Je t'invite a aller relire les long fils sur le sujet où on nous a rebattu les oreilles avec le "vous allez voir ce que vous allez voir". Et bien 6 mois plus tard, je demande à voir justement et là... plus personne !

    La vérité (ou au moins l'honneteté) rend libre et sans elle impossible d'avancer ensemble.

    Je souhaite simplement comprendre POURQUOI certains ont décidés de balancer une équipe avec laquelle 2007 a été possible. La seule réponse a été gouvernance, gouvernance. Je ne trouve pas le nouveau modéle trés performant dans le domaine... donc y a-t-il autre chose qui justifie ce bazard total ? Que ceux qui ont appluadit des deux mains cette manoeuvre viennent nous expliquer en quoi la situation d'aujourd'hui est meilleur qu'il y a 6 mois et comment ils envisage la suite de 2007. la seule réponse lu c'est "on va commencer par la fraternité avec les Europa" c'est ça ? j'ai bien compris ?
    110
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Luc, si le post a été effacé, c'est qu'il contrevenait gravement aux requis de ce forum, à savoir la fraternité du scoutisme, je ratifie complètement la destruction d'un tel message.
    Ensuite, nulle part dans ce message je n'entend parler de fusion entre deux mouvements.
    Et pour finir, je te demande des "documents" concernant nue éventuelle fusion.
    Ce forum a-t-il pris le statut de "document" ??

    tu t'acharnes de plus en plus sur du vent !

    Guy>>Je ne cherche qu' acomprendre le gain de tout ce cirque pour l'AGSE en particulier.
    Nous aussi, quoique en fait ça ne risque pas de nous apporter grand chose.

    Guy>> Au fait, des nouvelles des effectifs AGSE à cette rentrée ?
    Tu ne connais plus le n° de notre national ?? Ca t'intéresse nos effectifs ?

    Guy>>j'ai déjà exprimé combien ce forum a été instrumentalisé dans la "crise AGSE"
    Un forum n'est rien d'autre qu'un instrument de communication au service de ses membres.
    Ce forum n'est-il pas aussi instrumentalisé par ceux qui veulent transformer une crise interne en guerre interscoute ?
    (la meilleure solution à cela ne serait-il pas d'interdire toute discussion sur ce sujet ?)

    Pour le reste de tes questions, personne n'a de quoi te répondre, sinon que les réponses viendront sans doute plus facilement quand les procédures de justice en cours seront terminées.
    Sinon, vos attaques massives, à toi et à Luc, commencent à devenir répétitives.
    Attention, les répétitions seront détruites, vous monopolisez le sujet à vous tout seul en répandant vos fausses informations et accusations à charge.

    S'il n'y a pas de neuf du côté FSE, on peut dire qu'il n'y en a pas beaucoup non plus du vôtre. Votre volonté de nuire au mouvement est de plus en plus caractérisée et va finir par contrevenir aux règles de ce forum.
    Cela fait un moment que je ne lis plus d'analyse de la situation dans vos messages.
    Ne prenez pas ce forum pour un organe de communication envers des responsables FSE; il y a le forum FSE pour toutes vos questions.
    (ou mieux, la poste vers le national)

    111
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    Patientez...

    Mon cher Zèbre,

    je ne soutiens pas les attaques gratuites contre mon mouvement, mais il ne faut pas rire non plus : l'an dernier, un certain nombre de forumeurs ont publié ici tout le mal qu'ils pensaient des précédents CNGx en mettant en avant des intentions cachées ou des actes supposés de ces derniers.
    Je ne parle même pas des bruits lancés ici depuis deux ans : fusion avec les SGdF, changement d'unif', changement de pédagogie, abandon de l'UIGSE, allusion à l'appartenance de JMP à la FM:. ...

    Tout cela s'est fait avec ta bénédiction.

    Alors, où sont les "résistants" de l'an dernier ?
    Ils ont descendu en flammes les anciens et ne s'intéressent plus à la suite des évènements ?
    Peut-être parce que le débat ne les passionnait que le temps de renverser l'équipe en place ?
    Et, aujourd'hui, tu veux clore ce débat au motif que ces gens-là n'interviennent plus ?
    C'est une blague ?

    Allons, revenez, mes frères et sœurs scouts et guides, pour nous donner votre sentiment sur les actes du Président, sur les démissions (c'était, l'an dernier, une bonne partie de votre fond de commerce), sur les drames du CA (ça aussi, vous aimiez bien), sur les ouvertures des unités exclusives FERR des Yvelines (vous les avez tant appelées de vos vœux que vous devriez bien avoir un commentaire à formuler ...) ...

    Cachalot, CS, W, OrignalTT, BdB, FdA, CasoarS, Introibo ad altare Dei, vivaelpapa, Jepix, Young Cerf, Bragelonne, Sanjil, Dr. Cerf Vincent, Old Gilwellian, Etienne SCHARR, Mère Louve, pedrodeluna, Rantanplan, Vincoryx, F.E., Ben13 ... où êtes-vous ?
    112
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net