Mardi 3 Juin 2025
15:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

J'ai vu une crise d'angoisse. C'est vrai que ça fait très peur (je crois que le garçon avait 14 ans). Mais il parait que ce n'est pas grave (encore que très dommage pour la personne). Et ce n'est pas en dramatisant le dématage que vous allez rassurer la personne en question.

Gage, je suis tout à fait d'accord.

Déchirer une toile en dématant? Jamais vu une chose pareille! Je commence à comprendre votre acharnement démesuré contre le dématage, vous avez affaire à des démateurs trop nuls. Mettre une tente par terre en douceur en moins d'une minute se fait à deux cul de pat'. On enlève les sardines d'un coté, ou prend chacun un piquet avec le main. on cale piquet ave le pied, et on fait basculer. La faitière tombe très loin des têtes. Le seul risque est de perdre des sardines, mais le démateur consciencieux peut avoir pris ses précautions (très rare, j'en conviens.

Démater une tente à trois piquet je ne sais pas. Mais en principe, faire basculer les deux extémité doit faire suivre le troisième.

Règles du démâtage : (Que pensez vous du dématage pratiqué selon ces règles?)
1. Des gens qu'on connait. Mais bon c'est pas non plus horrible d'alller démater des inconnus, encore que si mes scouts sortent du camp pour aller "faire un raid", ils risquent de m'entendre.
2. En douceur. Pour un dématage réussi, il faut une approche discrète. Il faut aussi savoir faire tomber un tente sans se pendre aux piquets (ce qui est une technique absurde).
3. Rareté. Si le dématage se fait régulièrement, il perd tout son charme! Il doit être utilisé avec parcimonie. De même pour une "vengeance" efficace, le retour de flamme doit se faire beaucoup plus tard et surtout pas dans la même nuit.
4. Loyauté. Ne pas cacher ce qu'on a fait. Ca fait perdre tout le charme du dématage.

Pour finir en aucun cas le dématage ne doit tourner à la guerre. Il doit rester un jeu un peu sauvage, car forcément interdit par les chefs. En principe la victime ne se plaint pas, elle rend.

Même si sur le principe "c'est pas bien" (jencourage pas non plus, mais je comprend mille fois), avouons que c'est plutot rigolo, et que ça fait des souvenirs sympas, sans porter à conséquence! (je suis issu d'une troupe ou le dématage est peu pratiqué)
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Raisonner par l'exception est peut-être une tricherie intellectuelle, mais certainement moins que de prendre les propos des gens pour les déformer, Orignal . Je ne raisonne pas par l'exception, et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que le démâtage pose un risque en cas de scout cardiaque uniquement.

Le démâtage pose un risque de toutes façons, même s'il est bien fait : dans une tente démâtée, un petit peu paniquer, n'importe qui peut marcher sur des lunettes, un appareil auditif ou quoi que ce soit d'autre dont le propriétaire ne souhaiterait pas qu'il soit cassé, un enfant qui avait besoin de sommeil peut être réveillé juste au moment où il s'endormait, pour un enfant un peu anxieux en résultera une perte de confiance dans la sécurité de la tente, d'où des problèmes à l'endormissement voire des insomnies ... De ce fait, le démâtage est une pratique anti-pédagogique, même réalisé dans le cadre «sympathique» d'une troupe qui se connaît.

En dehors de ces raisons, une autre pour laquelle je m'oppose formellement à toute pratique de démâtage même «amical», est que si le démâtage «amical» intra-unité est permis, le raisonnement conduisant à l'élargissement des victimes est tout à fait facile, surtout pour des adolescents. On démâte les copains parce qu'ils nous connaissent, donc on peut aller démâter les guides parce qu'elles nous connaissent aussi, et les louveteaux parce qu'ils nous connaissent tout autant. Et on peut aller démâter les scouts d'à côté qu'on ne connaît pas, parce que ce sont des scouts donc qu'ils connaissent le démâtage aussi ...

Sans blague, comment croyez-vous qu'on en soit arrivé à des démâtages d'inconnus ? Ils ne sont pas si rares que ça, personnellement, j'en ai déjà eu nombre de compte-rendus. Généralement, d'ailleurs, les démâteurs étaient FSE. Se mettre dans un schéma où le démâtage est présenté comme une activité amicale voire fraternelle, c'est ouvrir s'exposer à aller démâter «fraternellement» des gens pour qui ce n'est pas du tout une activité amusante, et à considérer tout démâtage comme un amusement normal entre scouts, y compris le démâtage avec torsion de piquets et vol de sardines pour qu'on ne puisse pas remonter la tente.

Si vous tolérez qu'on vous morde le doigt, ne vous étonnez pas qu'on en vienne à vous bouffer tout le bras.
82
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Orignal et Gage, c'est très beau de raisonner à la place des démâteurs, et de trouver tout un tas de justifications et de règles à appliquer à leur activité (loyauté, ben voyons ! Pas de déchirure de toile, on va se gêner et faire attention au matériel ! Et connaître les techniques de démâtage, vachement pédagogique !), mais il faut se mettre à la place de ceux qui sont démâtés, un peu.

Ceux qui raisonnent par l'exception, ici, c'est vous, messieurs : ceux qui disent que le seul danger d'un démâtage est une crise cardiaque ou une crise d'angoisse (de quel type, d'ailleurs ?). C'est sur que ça c'est exceptionnel, et dire que c'est le seul risque pour en conclure qu'il n'est pas fréquent et donc qu'on peut démâter, c'est ça la malhonnêteté intellectuelle.
D'une part, vous ne pouvez pas savoir si vous tomberez sur quelqu'un de sujet à ce genre de problèmes, et si c'est le cas, vous aurez l'air malins ! Mais surtout, il y a de nombreux autres facteurs qui interviennent, beaucoup plus fréquents et plus sournois, justement, car moins remarquables. Le gamin qui fait une crise de quoi que ce soit, ça oui, on va le remarquer ! Celui qui marchera sur ses lunettes en essayant de se dépêtrer de la toile qui lui est tombée dessus alors qu'il dormait gentiment, on y fera nettement moins attention. Et qui est-ce qui devra se farcir les 100€ d'opticien ? Les parents.

La nuit, c'est fait pour dormir, et des chefs qui prennent leurs scouts entrain d'aller démâter doivent les sanctionner. Si vous, qui devez remplir cette tâche, commencez à vouloir trouver des justifications aux exactions de vos pauvres petits chérubins qui font ça pour s'amuser, vous êtes aussi irresponsables et aussi immatures qu'eux.
83
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Je rêve!

Il y a des CP en qui on a confiance. On sait qu'ils feront un peu les c.. mais ils dépasseront pas les bornes. Et eux savent que s'ils les dépassent, ça va chauffer sévèrement. On a confiance, c'est pour cela qu'ils ont été choisis comme CP.

dans une tente démâtée, un petit peu paniquer, n'importe qui peut marcher sur des lunettes, un appareil auditif ou quoi que ce soit d'autre dont le propriétaire ne souhaiterait pas qu'il soit cassé
Dans une tente, en règle générale... C'est triste, mais c'est ainsi. On peut aussi interdire la collerette car on risque de déchirer les vêtements de l'adversaire. Tu sais que cuisiner au feu de bois est cancérigène?

pour un enfant un peu anxieux en résultera une perte de confiance dans la sécurité de la tente, d'où des problèmes à l'endormissement voire des insomnies ... C'est pas raisonner par exception, ça peut être? La plupart des scouts sont des enfants normaux. S'il y a un cas particulier, on s'adapte. On ne s'adapte pas a priori à tous les cas particuliers.

Quand à l'extension de la pratique aux "autres", je partage ton avis, elle est mauvaise. Mais pas dramatique. J'ai connu une affaire, les scouts sont pas prêts de recommencer. Par MP si tu veux des détails

Je préfère voir les scouts se démater de temps en temps entre eux que pratiquer la pichenette.

PS: j'ai déjà été dématé, (plusieurs fois) j'en garde un excellent souvenir. C'est plutôt marrant. Comme j'ai déjà dématé, et c'était rigolo. même si c'est débile, c'est pas grave. Souviens toi de ta jeunesse!

Edit: j'avais pas vu le deuxième message.

des chefs qui prennent leurs scouts entrain d'aller démâter doivent les sanctionner. Oui, mais proportionnellement, c'est juste ça que je veux dire. Je trouve que tu en fait trop. C'est pas parce que je les comprend que je sanctionne pas. C'est pas parce que j'aurais envie de faire comme eux, que je met ma responsabilité de coté.
84
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Pour le dématage, on en parle aussi ici et dans le fuseau bêtisier

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 16-02-2007 à 14:57 ]
85
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Akela NDE. Un chef qui sort ce genre d'argument en CEP2 risque fort de devoir se brosser pour obtenir sa licence de camp Quant à l'assistant il risque d'attendre sa nomination officielle quelque temps !
86
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

J'ai trouvé la cause de nos différends récurents, Old G et Akela. Elle se trouve là. message 34. C'est le principe de précation que vous voulez pour le scoutisme et que je rejette. Et cette fois, je ne pense pas être seul! (Akela l'invoque dans un fuseau pointé par Vimaire). Pour prouver que c'est le même débat, je me permet de me citer : C'est le raisonnement par l'exception: Une personne s'est trouvée dans une situation de risque, on interdit pour tout le monde. Au lieu de traiter l'exeption comme telle, on la généralise et on l'étend à tous.

Tout revient à ça. Hélas pour vous BP ne viendra pas à votre aide, cette fois, car le principe de précation lui était inconnu. Sans ça il est évident qu'il n'aurait pas créé le scoutisme (avec tous les risques de déviance qu'il comporte? vous êtes fous!).

En faisant cela, vous jouez le jeu de la réglementation à tout va.

Tout cela pour dire que sur ce sujet, comme sur bien d'autre (la tot, entre autres) on ne sera jamais d'accord, car le fond de pensée est irréconciliable. Même si nos pratiques ne doivent pas être si éloignées!

Un chef qui sort ce genre d'argument en CEP2 risque fort de devoir se brosser pour obtenir sa licence de camp Naïf!
87
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Orignal, je crois que le propos est plus nuancé que le simple principe de précaution (qui, entre parenthèse, n'est pas vraiment ce que tu décris dans la mesure où son champ d'application concerne les effets des activités industrielles, notamment des ICPE, sur l'environnement ou la santé)

En fait, comme dans tout sujet un peu en marge de l'activité scoute proprement dite, il faut faire un bilan "couts/avantages".

Dans le cas où la case "couts" est plus remplie que celle "avantage" on abandonne l'activité.

Cette appréciation peut être différente selon les gens,les mouvements...

Perso, ne voyant aucun "avantage" au dématage et ayant vu souvent les "couts", je suis contre, sauf en grand jeu sous la forme "déplacement de tente" où les règles sont claires.

Il y a un intérêt pédagogique à faire la cuisine sur le feu de bois, m^me si on risque proportionnellement plus d'accident qu'un dématage.Mais je ne vois pas l'intérêt pédagogique du dématage.
88
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
On enlève les sardines d'un coté, ou prend chacun un piquet avec le main. on cale piquet ave le pied, et on fait basculer. La faitière tombe très loin des têtes. Le seul risque est de perdre des sardines, mais le démateur consciencieux peut avoir pris ses précautions
Orignal, excuse moi mais ça ce n'est pas du tout un démâtage acceptable.
Si tu veux défendre le démâtage, conçoit au moins que faire dégringoler une tente n'a rien de rigolo, et bien sûr que ça peut provoquer des accidents : un scout qui bondit au moment où la faitière tombe, nue toile qui se déchire parce que ça tombe pas comme prévu, parce qu'un scout résiste...

Un vrai démâtage, c'est propre et sans bavure, et il faut être 6. Ca consiste à soulever une tente sans réveiller les scouts à l'intérieur, et à la replanter proprement à côté.
Les scouts se réveillent sans comprendre comment ils ont pu arriver dehors.
Pour ça, il en faut deux qui tiennent les piquets, et au moins un à chaque angle pour garder la tente tendue pendant qu'on la déplace en silence. Et on remet les sardine : comme ça pas une seule sardine n'est perdue, pas un piquet n'est tordu, pas une toile n'est déchirée, pas un garçon n'est réveillé en sursaut !

Si c'est pas de ça que tu parles, alors ça vaut vraiment rien, c'est juste du vandalisme !
89
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Le déplacement de tente, je l'ai déja vu.. c'est assez impressionant.. je pense que dans ce cas la on peut voir un but pédagogique... en tout cas il faut une sacré coordination!
90
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Non, aucun but pédagogique, mais c'est le seul démâtage acceptable.
C'est un simple jeu entre patrouillards, notamment s'il y a eu un peu de provocation pendant la journée, ça peut remettre à sa place une patrouille qui se la joue un peu trop.
En général, il n'y a pas de motif de ce genre, c'est juste une nuit où les patrouilards ne sont pas assez fatigué, ils veulent se faire un petit jeu d'approche, c'est vrai que c'est très technique, très formateur sur pas mal de chose (rester longtemps en observation pour détecter le moment où les scouts dorment, en silence (parfois une heure), approcher sans faire un seul bruit, repérer le terrain, détecter tous les obstacles (gamelles qui traînent, fils tendus, etc...), repérer toutes les sardines, coordonner pile-poil le mouvement, replanter, en s'enfuir, là en criant à tue tête le cri de pat pour signer son exploit... ou bien repartir sans avoir agi si les circonstances ne sont pas réunies (ça m'est déjà arrivé).

Là c'est propre, là j'ai rien à dire. (mais c'est pas pédagogique pour autant).
91
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 21:08, Patte serviable a écrit

Le déplacement de tente, je l'ai déja vu.. c'est assez impressionant.. je pense que dans ce cas la on peut voir un but pédagogique... en tout cas il faut une sacré coordination!

Oui, et espérer que tout le monde dorme dans la tente.
92
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

oups j'ai dit une bêtise alors... Mais en jeu d'approche je trouve ca pas mal;. (mais pas la nuit..)

mais peut -on appeller cette technique dématage? la tente est encore debout... (en général c'est ce qui menace mes loulous quand ils sont infernaux le soir... Pas de soucis..on déménage votre tente à coté de la notre...)

93
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Poulain : c'est pour ça qu'il y a une phase d'observation : on n'espère rien du tout, on s'assure !

Patte serviable : c'est du démâtage scout : on ne détruit rien.
Mais démâter sa propre tente pour l'installer en douce près des loups, ça c'est encore plus fort !!! (mais c'est pas du démâtage bien sûr)
94
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 22:29, Zebre a écrit

Poulain : c'est pour ça qu'il y a une phase d'observation : on n'espère rien du tout, on s'assure !

Oui, enfin tu peux me dire comment tu fais pour savoir si quelqu'un dors dans une tente, quand celle ci est fermé, moi quand je suis dans mon duvet et que je ne dors pas, je ne bouge pas, je dis rien. Il faut m'expliquer là

Tu demande ? Tu ouvre la porte ? Tu attends, mais attends quoi ?

Euh il me semble que Patte serviable voulait dire qu'elle bougeait la tente des loups, pas la sienne, enfin j'ai compris ça comme ça, moi.
95
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Du vandalisme! Rien de moins!

Mais vous ne voyez pas les exagérations! Déplacer une tente ce n'est pas un dématage (qui consiste, comme son nom l'indique à faire tomber le mat). Quand on démate un navire on ne déplace pas les mats et les voiles avecs pour les remettre plus loin sur le bateau. Le dématage que je décris est sans risque pour le matériel. Et à mon avis tout dématage sans mauvaises intentions est sans risque pour le matériel. (a fortiori pour les personnes)

il faut faire un bilan "couts/avantages". Ca ne me séduit pas plus. Même si je me trompe (je n'ai plus aucune prétention sur mes connaissances juridiques). Tout doit être profit! Ce n'est pas le scoutisme que j'ai vécu, que je vis, et encore moins celui que je rêve. Absurdité de tout vouloir rationaliser. Heureusement que les scouts sont plus libres que ça. Ce serait d'un triste!

Citation:
un scout qui bondit au moment où la faitière tombe, nue toile qui se déchire parce que ça tombe pas comme prévu, parce qu'un scout résiste...
Tu me fais marcher... C'est pas possible d'être aussi parano! Relis toi! un scout qui bondit (il est allongé) peut il toucher la faitière? Et en plus une faitière va pas le tuer (elle peut même pas lui crever un oeil, elle est dans le mauvais sens!) Un scout qui résiste déchire une toile de tente? Ben elle doit être bien usée la toile, parce qu'en général c'est plutot solide!

Les coûts dont tu parles (hormis le dématage sur "les autres") sont purement imaginaires. Connaissez vous un dématage interne à un camp (de taille raisonnable) qui ait tourné mal? Ou alors vos scouts en tiennent une couche pour tordre des piquets et déchirer la toile en dématant!

Aux scouts comme ailleurs, il y a des choses qui sont inutiles. Ce n'est pas méchant, pas dangereux, juste un peu bête. Il est absurde de crier au vandalisme! Ca fait presque peur de voir que si peu de choses provoque une telle réaction. Qu'on dise c'est débile, ça sert à rien, c'est nul, d'accord, mais de là à dire Un démâtage est toujours une opération pleine de risques y a quand même une marge.

Encore une fois les sanctions doivent être proportionnées aux faits, et vu le pataquès que vous faites, je suis pas sur de la qualité de votre pédagogie (ouais moi aussi je peux rentrer dans ce terrain là). Parce que vu le ton pris pour parler d'une petite bêtise, je vois pas comment vous réagissez pour une grosse c***erie (pas de censure auto? bon je le fais moi même!)!

Zebre tu as le monopole du vrai dématage (marque déposée)? Je ne considère pas le dématage que j'ai pratiqué et vu pratiquer par chez moi comme un mal. Et on peut même pas m'accuser de défendre mon bout de gras, on a pas vu un dématage chez nous depuis plusieurs années.
96
CyK
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004

Réside à : Brie
Patientez...

Hey je crois qu'il faut apprendre aux jeunes a s'amuser prudement, mais a vivre quand meme... Mais en tout cas, on pourrait repprocher a un chef dematant demanquer d'imagination: c'est un jeu de scouts, pas de chef...
En tout cas je garde un tres bon souvenir de ma derniere nuit de premier camp, ou on s'etait fait attaquer par des flambi au bison (plein de flambi partout apres) il ont tous sauté, sauf un, que j'ai mangé au petit dejeuner (gout de poudre, un peu!)
le bon vieux temps...
bon par contr eil n'y avait personne a l'etage inferieur de la tente ou les flambis ont explosés...
Et la tirolienne pour aller aux toilettes etait beaucoup plus dangeureuse que les flambis!
Bref!
Un peu de douceur et de subitilité, et on peu s'amuser comme des fous...
(c'est presque ca!)
97
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-13 16:42, Orignal E a écrit

J'ai trouvé la cause de nos différends récurents, Old G et Akela. Elle se trouve là. message 34. C'est le principe de précation que vous voulez pour le scoutisme et que je rejette. Et cette fois, je ne pense pas être seul! (Akela l'invoque dans un fuseau pointé par Vimaire).

Tout à fait Orignal E tu es chef d'unité et pour toi ton orizon ne vas pas au de là de ta troupe. Mais si on essaie d'élargir ses vues au niveau de l'association, pour des dirigeants nationaux c'est ce prioncipe qui s'applique. On ne fait pas du scoutisme en vase clos, dans sa tour d'ivoire, dans sa communauté hyper protégée mais dans une société qui a des règles. Règles que nous sommes contraints d'accepter car le scoutisme est avant tout une école de civisme. La faute d'un seul peut mettre en péril toute l'association et même tout le mouvement scout. Un seul exemple lors de la tragédie de Perros Guirrec c'est tout le scoutisme en France qui a "salement morflé" avec des restrictions supplémentaires, une législation plus répérésive et la disparition de la spécificité scoute, il a fallu ramer pendant des années pour récupérer cette spécificité, cela n'a pas été facile, si on fait à nouveau confiance aux scouts au niveau de l'administration cela peut changer du jour au lendemain. Imaginez que la cheftaine louveteau dont la meute a été démâtée choisisse de porter plainte surtout si un des gamins fait une belle crise d'angoisse certifiée par un médecin. Mais dès le lendemain ce sera à nouveau une campagne de dénigrement contre le scoutisme qui "encourage" ce genere de débordement et on ressortira les cadavres du placard et des anciens témoigneront des "violences" qu'on leur a fait subir. Scénario catastrophe pas si sûr ! Il suffit de voir dans d'autres pays les trucs qui ont été publiées contre les scouts.
98
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

Poulain, tu avais bien compris ce que je voulais dire... C'est la tente des loups que je déplace!
99
Orignal E
Élan

Patientez...

Je continue à dire qu'établir des règles générales à partir d'exceptions est une idiotie. Cela vaut pour le scoutisme, mais pour les règles en général. Après c'est vrai que j'ai un autre point de vue (au sens propre).

ouvrons une parenthèse : (
Mais notez quand même que la solution est hypocrite (SUF). On établit la règle tout en haut, mais on ne s'assure pas trop qu'elle est appliquée pour pas froisser les unités (ce qui les arrange) sauf quand c'est trop voyant. Toutes nos discussions sur la tot peuvent se retrouver là. Sauf que la tot est un acte plus conséquent que le dématage (qui me semble bien anodin encore une fois, et qu'en tant que chef je condamne, mais qu'en tant que grand gamin, je trouve assez rigolo)
Fermons notre parenthèse : )

L'interdiction du dématage (encore une fois intra camp, si je puis dire) ne doit pas se fonder sur les quelques risques évoqués plus haut que je crois absurdes, mais sur l'argument (cité également, mais qui se suffit à lui même) suivant : la nuit, on dort. Transgresser cette règle n'est pas gravissime, donc l'acte de dématage n'est pas gravissime. Je pense avoir clairement exprimé ma pensée ce matin.
Fonder cette interdiction sur d'autres motifs tordus dévalorise la règle elle même.

Pour le dématage des petits, le fondement de l'interdiction est "on ne s'attaque pas aux petits" (vaut pour les filles, et a fortori pour les petites filles). La règle est plus grave, et donc l'interdiction mieux sanctionnée (mais évidemment plus rare, même exceptionnelle). Et pour le coup je trouve cela plus drôle du tout, encore que ça n'a pas un caractère gravissime (comme le laissent entendre certains posts) puisque ce n'est pas une vraie "attaque" . Désolé j'ai perdu ma clarté

Voila. Comme quoi on peut établir les règles à partir de généralité. J'espère avoir été clair.
100
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Oui, dit comme cela, je suis d'accord, Orignal;

La règle est ainsi claire.

La jurisprudence l'étaye aussi avec les "exceptions" citées par les divers membres, que j'appelle moi "couts" (c'était pour me faire comprendre, par pour faire une étude économique.La notion de "couts" n'est pas forcément monnayable, cf législation sur l'environnement, cher juriste ...)

Vu de ma "vieille" expérience, et je pense que c'est ainsi qu'il faut entendre Old aussi, j'ai quand même remarqué que les unités où se pratiquait le dématage systématique ne brillaient généralement pas par leur sens de la discipline façon scoute.
Soit j'ai vu des garçons qui se la jouaient "rambo", soit j'ai vu des chahuteurs -garçons et filles d'ailleurs- qui ne savaient pas apprécier le sens et le silence de la nuit et pour qui le moindre prétexte étant bon pour faire la foire.

Mais bon, il doit y avoir des exceptions

Et à ce niveau là aussi, les "sanctions" ne sont pas les m^me, l'éducation "scoute" n'étant pas similaire partout.

Je préfère la pédagogie et faire en sorte qu'ils se défoulent suffisemment par ailleurs -et qu'ils trouvent matière à rigoler autrement- pour avoir envie de dormir la nuit...

Pour te dire, je trouve que les batailles à base de nourriture sont tout aussi nullissimes (ça, c'est pour les flambi de Cyk )

bon, je dévie, ce sont des reflexions en vrac...
101
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Etant donné qu'il semble que certains jeunes chefs semblent tout à fait incapables de faire la différence entre une troupe amie à laquelle on fait une "petite visite" de courtoisie en leur jouant une niche et une "agression" contre une unité d'une autre branche appartenant à une autre association pas forcément amie et dont les responsables pourraient se faire un petit plaisir en portant plainte dans l'espoir que cet exemple servira à faire sauter l'agrément J&S de l'association d'origine des "plaisantins" on s'abstient de faire des c...ries, c'est pas difficile à comprendre.
102
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 09:08, Patte serviable a écrit

Poulain, tu avais bien compris ce que je voulais dire... C'est la tente des loups que je déplace!

Raté , c'est le Patron qui avait compris de travers !
Maf', perfide..
103
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

C'est curieux, tout de même, comme la discussion change de tournure dès que les « » expérimentés pointent le bout de leurs truffes.
C'est tout de même un peu plus constructifs que des MP «Pourquoi tu es méchant avec moi ?»

Cependant, si la raison (Car c'est une raison de la règle, et pas la règle elle-même, qui est : «pas de démâtage.») principale est que la nuit est faite pour dormir, le fait qu'il y ait d'autres raisons, pouvant paraître accessoires, ne dévalorise pas du tout cette raison principale.
D'ailleurs, il ne me semble pas opportun de prétendre qu'il y ait une quelconque hiérarchie entre les différentes raisons : toutes concourent à prouver le bien-fondé de la règle de l'interdiction du démâtage, autant le fait que la nuit est faite pour dormir que celui qu'on risque l'accident, la dégradation du matériel, et le glissement vers le démâtage systématique de toute tente qu'on croiserait. Supposition qui était loin d'être seulement théorique chez certains il y a quelques années.

J'ajouterai, encore, que le scoutisme, c'est aussi l'apprentissage du respect de l'autre, à un âge, l'adolescence, où la difficulté de l'affirmation de soi pousse souvent à vouloir s'affirmer contre les autres. Le démâtage s'inscrit aussi dans cette logique, en opposition donc avec le respect de l'autre qui doit résulter d'une pédagogie consistant, in fine, à ce qu'on soit «considéré comme étant toujours de service».

Bien sur, je parle ici du démâtage, celui qui consiste à abattre une tente, ce qui ne se fait pas toujours, malgré ce que semblent croire certains raisonnant sans doute un peu trop par l'exception de leur propre expérience, de la façon la plus douce qui soit. Au contraire.

La pratique qui consisterait à déplacer discrètement une tente, faite entre scouts se connaissant réellement et à une heure raisonnable (c'est-à-dire peu après le coucher ou peu avant le lever), tient plus du bahutage sympathique : mais, comme l'a relevé Orignal, ce n'est plus du démâtage à proprement parler.

Patte, moi, dans des cas comme ça, il suffisait que je me déplace (ou que je déplace mon assistant) pour une dizaine de minutes à côté de la tente bruissante ... C'est moins fatiguant et tout aussi efficace
104
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

On pense beaucoup aux loups et pas trop aux cheftaines.
En fait, si par hasard mes louvettes se faisaient démâter pendant le camp (ok, c'est très peu probable), non seulement les louvettes pourraient être plus ou moins traumatisées mais ce qui est sûr, c'est que moi, je ne dormirais plus jamais. Déjà que je ne dors pas beaucoup... En fait, je prendrais alors conscience que n'importe qui peut s'introduire dans la propriété (elles ne sont pas toujours fermées, loin de là ). Du coup, j'aurais trop peur que des personnes beaucoup moins recommandables que quelques scouts en manque d'exercice s'introduisent dans la propriété...
105
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Je reconnais que c'est le post ou j'exprime ma pensée le plus clairement (j'ai pas changé d'avis entre deux).

Je relève à peine le truc du MP t'as pas compris mais les fruits seront présents j'en suis sur. Moi non plus je dis rien.

Citation:
D'ailleurs, il ne me semble pas opportun de prétendre qu'il y ait une quelconque hiérarchie entre les différentes raisons : toutes concourent à prouver le bien-fondé de la règle de l'interdiction du démâtage, autant le fait que la nuit est faite pour dormir que celui qu'on risque l'accident, la dégradation du matériel, et le glissement vers le démâtage systématique de toute tente qu'on croiserait.
Là je ne suis pas d'accord! Toutes vos raisons (matériel abimé en gros) ne me semblent être que des arguments qu'on rajoute pour faire masse, car elles n'arrivent que très exeptionnellement! Et Vous devez savoir que les scouts s'en rendent compte. Et donc ils se disent "si une des raisons n'est pas valable, l'interdiction est bidon" (ou tout au moins ils justifient leur action par là).

Quant au glissement vers le dématage systématique. Voila un point intéressant. A mon avis c'est aussi un argument bidon. C'est pas parce que on fait un jeu un peu bourrin que les scouts vont se taper à tour de bras. De même ce n'est pas parce qu'ils se dématent entre eux qu'ils vont aller démater les tentes d'à coté.

On entre un peu dans un sujet plus vaste, à savoir l'explication de la règle.
Le chef édicte des règles. Soit il les pose tout simplement (1), soit il les explique (2), soit il disserte dessus (3). A l'age scout, par expérience plus que par étude de la psychologie enfantine (pardon de l'enfant ) dont je me méfie, les deux premières solutions valent bien mieux que la dernière. Les sermons passent plutot mal quand on a quatorze ans, surtout quand ils viennent d'un chef scout, qu'il suit volontairement.
Dans le cas qui nous interesse, ça donne :
1. Pas de dématage. (ça peut suffire)
2. Pas de dématage. Pourquoi? La nuit on dort.
3. Pas de dématage. Pourquoi? La nuit on dort. En plus imaginez si dans la cohue (?) un scout casse ses lunettes, ou si c'est tellement terrifiant qu'un scout fasse une crise cardiaque! Ca peut être très dangereux. Sans compter que vous pouvez abimer le matos...
Désolé mais la dernière solution me parait pas très adaptée... parce que raisonner par l'exeption ne convainc personne, pas même un scout.

Je ne dis pas que ma théorie est efficace à 100%, il y aura toujours des fortes têtes. (de toute façon dans ce cas précis il ne s'agit que d'un dématage... encore une fois ce n'est pas un cas grave!)

Ca me fait penser à un camp. Il y avait une rivière. Les chefs ont dit, on ne se baigne pas, on n'a pas les autorisations. Dans l'ensemble, ça a marché. Pas besoin de dire et si vous vous noyez, ou si vous êtes emportés par le courant... (c'est pas crédible! Moi? me noyer? vous déconnez...)Un scout s'est baigné (en tout cas un qu'on a surpris) on l'a sanctionné un bon coup, et puis voila.
106
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 14:26, Orignal E a écrit

Quant au glissement vers le dématage systématique. Voila un point intéressant. A mon avis c'est aussi un argument bidon. C'est pas parce que on fait un jeu un peu bourrin que les scouts vont se taper à tour de bras. De même ce n'est pas parce qu'ils se dématent entre eux qu'ils vont aller démater les tentes d'à coté.

Je croyais qu'on ne devais pas justifier la règle par l'exception. Or il semble bien à la vue des exemples donnés ici que le dématage entre scout qui se connaissent est l'exception et que la règle est le dématage d'une unité au hasard, y compris guides louvettes et louveteaux (ce qui est explicitement interdit par le 5ème article de la loi scoute).

Citation:
Les sermons passent plutot mal quand on a quatorze ans, surtout quand ils viennent d'un chef scout, qu'il suit volontairement.

Au contraire ! Un sermon passera beaucoup mieux s'il vient d'un chef qu'il suit volontairement que s'il vient d'une personne qu'il est obligé d'écouter.
Ensuite on n'est pas entrain d'expliquer à des scouts qu'il ne faut pas démater mais à des chefs.

Citation:
Dans le cas qui nous interesse, ça donne :
1. Pas de dématage. (ça peut suffire)
2. Pas de dématage. Pourquoi? La nuit on dort.
3. Pas de dématage. Pourquoi? La nuit on dort. En plus imaginez si dans la cohue (?) un scout casse ses lunettes, ou si c'est tellement terrifiant qu'un scout fasse une crise cardiaque! Ca peut être très dangereux. Sans compter que vous pouvez abimer le matos...

D'abord il s'agit moins de "la nuit on dort" que "on respecte le sommeil des autres".
Ensuite, concernant le matériel, si tu ne vérifie pas à la lampe qu'il n'y a rien qui puisse déchirer la tente dans sa chute, tu ne respecte pas l'article 9 de la loi scoute. Quant aux risques concernant les lunettes ou les problèmes de santé des occupants de la tente, soit tu sais qu'il n'y a pas de risque (parce que le chef de l'unité concernée est au courant et a donné son autorisation), soit tu ne sais rien sur la patrouille et tu t'abstiens.
107
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Vincent : clair, net, précis.

Orignal, il me semble que toutes les raisons que «nous» rajoutons sont réduites à tes yeux à quelque chose de bien mince ... De même que tout ce que tu nous dit, n'est-ce pas, «nous» ne le comprenons pas.
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre, dit le proverbe ...

Si tu veux qu'on te dise les choses simplement, on te les dit simplement : pas de démâtage. Point.
108
Orignal E
Élan

Patientez...

Justement c'est pas aussi simple. Certains éclaireurs se sont exprimés, ils trouvent que ça a un coté marrant. Et ils ont raison. En tant que chef nous nous devons de les interdire, mais ça empeche pas de rire aussi.

Vincent: Tu m'a mal lu. Je donne la même règle pour tout les dématages, mais avec un fondement différent, donc une gravité de l'acte variable. Mais il est clair que le dématage idéal se passe en intra camp. Et que le dématage qu'on peut qualifier d'externe est plus condamnable, et d'ailleurs ne met fait pas rire, lui. Mais encore une fois même ça c'est pas la mort.

Au contraire ! Un sermon passera beaucoup mieux s'il vient d'un chef qu'il suit volontairement que s'il vient d'une personne qu'il est obligé d'écouter. Pas d'accord! Peut être que je fais erreur en généralisant (encore que ne le pense pas), mais je suis sur que toi tu fais erreur en généralisant dans l'autre sens. (oui, c'est une expérience personnelle, mais je me fonde pas sur les idées du vent pour affirmer une opinion.)

D'abord il s'agit moins de "la nuit on dort" que "on respecte le sommeil des autres". D'accord, si tu veux, mais tu joues sur les mots.

tu ne vérifie pas à la lampe qu'il n'y a rien qui puisse déchirer la tente dans sa chute Mais vous plantez vos tentes où? Entourées re ronces et de cactus? En principe la tente est montée dans un endroir à peu près dégagé. On monte pas sa tente au milieu d'un tailli! Ou alors le risque d'abimer le matériel se fait aussi au montage et au démontage. Puis si il y a un arbre, on s'en rend compte, même s'il fait noir. Et une toile de tente ça se recout (vous saviez pas?)

Quant aux risques concernant les lunettes ou les problèmes de santé Tu as déjà vu une telle chose? ou même entendu parler d'une telle chose? Donc ça doit être extrèmement rare. Je prend le risque.

il me semble que toutes les raisons que «nous» rajoutons sont réduites à tes yeux à quelque chose de bien mince Oui. Donc apparament vous comprenez. Pas besoin de guillemet, on voit à peu près à qui je m'adresse, (fais un effort, ou le sourd n'est pas celui qu'on croit). Je vais pas faire la liste de tous ceux qui dramatisent le dématage, quand même.
109
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 17:34, Orignal E a écrit

Au contraire ! Un sermon passera beaucoup mieux s'il vient d'un chef qu'il suit volontairement que s'il vient d'une personne qu'il est obligé d'écouter. Pas d'accord! Peut être que je fais erreur en généralisant (encore que ne le pense pas), mais je suis sur que toi tu fais erreur en généralisant dans l'autre sens. (oui, c'est une expérience personnelle, mais je me fonde pas sur les idées du vent pour affirmer une opinion.)

Si un jeune suit son chef volontairement, il y a deux possibilités :
  • soit le scout suit parce qu'il reconnait que le chef et ce que le chef lui dit lui apportera quelque chose
  • soit il le suit uniquement quand ce que le chef lui dit lui plaît. Et dans ce cas là, il y a un problème à régler rapidement.

Citation:
Et une toile de tente ça se recout (vous saviez pas?)

On croit rêver ! Et le 9ème article tu en fais quoi. A moins que tu ne suggères que ce soient les démateurs qui réparent ?

Citation:
Quant aux risques concernant les lunettes ou les problèmes de santé Tu as déjà vu une telle chose? ou même entendu parler d'une telle chose? Donc ça doit être extrèmement rare. Je prend le risque.

Mais tu n'a pas à décider des risques que tu prends avec des jeunes qui ne te sont pas confiés.
110
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net