Lundi 2 Juin 2025
00:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CyK
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004

Réside à : Brie
Patientez...

Oui enfin là tes gus sont quand meme dans la classe déranger des gens que l'on ne connait pas.
Dans sa propre troupe on est censé etre au courant des problemes de santé et tout ça, on peut quand meme faire des dematages biens moins hasardeux que ça.
annecdote u passage, ce qui se passait dans une pat que j'ai du supporter quelques années, avec les hamacs surperposés, c'est que parfois il y en un qui coupait les fils du hamacs d'au dessus et pfiout! deux scouts dans le même hamacs... les boulets...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Et dire qu'on a reproché à Gérard Jugnot d'avoir caricaturé le scoutisme dans son film Scouts toujours et d'avoir inventé des trucs invraisemblables !
121
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-14 21:41, Orignal E a écrit

En conclusion de ma participation à ce fuseau : Démater c'est pas bien, mais c'est pas grave.

Je dirai plutôt: Démater c'est bien quand ce n'est pas grave ...
122
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire

Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Cyk, je ne suis pas d'accord avec toi.
On ne peut pas être au courant de tous les problèmes de santé dans sa propre troupe (d'autant que logiquement, on n'est pas sensé le crier sur tous les toits quand un de ses scouts à un problème mais en parler aux personnes concernées : Chefs d'unité, CP et secouriste)

J'ai été Akela et animatrice de centres de vacances un certain nombre d'années et il arrive que même en tant qu'assistante sanitaire ou Chef tu ne saches pas tout : une petite liste :
- une épileptique
- une spasmophile
- une fille sujette à des crises de tétanie
- 2 asthmatiques
- un dépressif
Pour tous ces cas, je n'étais pas au courant et j'ai du réagir au moment où le problème s'est présenté. Alors je pense qu'en tant que scout, tu ne peux pas connaitre les problèmes de santé de tout le monde ...
123
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

Et bien on peut dire que tu as été verni !
124
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
il arrive que même en tant qu'assistante sanitaire ou Chef tu ne saches pas tout
Euh non. Normalement, pour le grand camp, tu réclame une fiche sanitaire de liaison dûement remplie par les parents qui t'indique tous ces problèmes.
Si les parents font leur boulot, tu n'es censée ignorer aucune situation médicale particulière.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-02-2007 à 16:57 ]
125
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

En théorie oui, mais en pratique, c'est hélas moins sur. Les parents ne font pas toujours bien leur boulot, soit par ignorance, soit par inattention, soit parce qu'ils pensent que ça n'a pas d'importance. J'ai ainsi eu le cas d'un enfant dont les parents n'avaient pas spécifié sur sa fiche qu'il était allergique à l'aspirine, alors qu'ils le savaient. Et il avait pris un cachet d'aspirine ... Il a failli y rester. De même, j'étais horrifié par l'état des FSL que me rendaient les parents de mes loups : souvent, j'étais obligé de leur retourner, tellement il manquait d'informations ! De même que sur les autorisations de soins, d'ailleurs.
Même pour un des fils du chef de groupe, j'avais été obligé d'ajouter moi-même une allergie que les parents connaissaient, mais qu'ils n'avaient pas écrite !

Et puis il ne faut pas oublier qu'on peut toujours tomber sur un problème qui n'avait encore jamais été détecté.

Bref, il ne faut jamais oublier l'adage sécurité : on n'est jamais trop prudent.
(Sans être non plus pusillanime, sinon on ne ferait plus rien, c'est entendu.)
126
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bref, il ne faut jamais oublier l'adage sécurité : on n'est jamais trop prudent
Oui, ben non.
Si des parents oublient de mentionner une allergie, je ne vais pas jouer la prudence et empêcher un scout de prendre de l'aspirine.

A 15 ans, les enfants aux scouts ont envie de tout sauf que l'on soit trop prudent avec eux !

Faut vivre un peu ! Des règles imposent la prudence, elles sont déjà suffisemment nombreuses comme ça, je ne vais pas en inventer de nouvelles sous prétextes d'être prudent.

En ce qui concernen le démâtage, puisque c'est le sujet, je suis contre à cause du vandalisme que cela représente, mais les arguments de prudence et de sécurité invoqués à tour de bras me paraisent complètement ridicules.
A ce compte là, rien que dormir la nuit sous la tente et faire du feu pour cuisiner ce n'est pas prudent.
je suis sûr qu'on peut trouver des milliers de petits accidents liés à nos pratiques scoutes.

L'argument sécuritaire (ou prudentiel) me fait vraiment craindre que vous ne soyez vieux avant l'âge.

Interdisez le démâtage pour de bonnes raisons.
127
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Tu n'as pas tort.
C'est pour ça que j'ai précisé : Sans être non plus pusillanime, sinon on ne ferait plus rien, c'est entendu. Et il ne s'agissait pas particulièrement du démâtage, mais des divers problèmes de santé non signalés qu'on pouvait rencontrés et de leur fréquence. Ce que je voulais dire, en fait, est qu'elle était plus élevée qu'on ne pourrait le penser.

Nous sommes tout à fait d'accord qu'il ne faut pas trop en faire non plus. Être prudent n'est pas être pusillanime, «oh non revenez dormir à la maison cette nuit il y a de l'orage un éclair risque de tomber sur votre tente.»
D'autre part c'est vrai que j'ai surtout l'habitude des plus petits (le gamin de l'aspirine avait 10 ans), et on n'a pas la même prudence avec des petits qu'avec des adolescents de 15 ans.

Au niveau de l'application des règles, nous sommes dans la situation d'un exécutif par rapport à un législatif : la règle est ce qu'elle est, à nous de trouver comment l'appliquer, ce qui passe nécessairement par des règles plus précises (comme en droit les décrets sont plus précis que les lois qu'ils appliquent.) Mais cette règle sera, par exemple, de ne pas donner d'aspirine mais du paracétamol, et pas de laisser passer parce qu'on ne peut rien faire, ni d'attendre un rendez-vous chez le médecin - ce que légalement nous serions obligés de faire. Mais heureusement qu'il y a des parents médecins !

Pour revenir au démâtage, donc cet apparte nous a un peu éloignés en effet, c'est sur que les arguments de sécurité ne sont pas la raison principale de son interdiction. Mais il ne faut pas pour autant les considérer comme négligeables, mais les considérer en regard des autres avantages et inconvénients de la chose en question - ce que disait Castore, faire un rapport coûts/avantages. On pratiquera des grands jeux où il y aura peut-être des risques similaires (mais moindres car prévisibles), à cause des avantages liés à cette activité. Le démâtage étant d'un intérêt nul, cet intérêt ne peut contrebalancer les coûts potentiels de l'activité. Aucune chance de gain (D'aucune sorte : au plan pédagogique, c'est même une perte à cause du vandalisme, qui est en effet LA raison pédagogique pour interdire le démâtage.), que des risques : c'est à prohiber.

(Et avec ça je te réponds, et je ne bosse pas sur ce que tu m'as demandé de faire ... )
128
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-25 12:10, Zebre a écrit

Euh non. Normalement, pour le grand camp, tu réclame une fiche sanitaire de liaison dûement remplie par les parents qui t'indique tous ces problèmes.
Si les parents font leur boulot, tu n'es censée ignorer aucune situation médicale particulière.

Ca dépend. Encore faut-il que les parents soit au courant. Pour l'épilepsie ou la spasmophilie, tant que la première crise n'a pas eu lieu, les parents ne le savent pas forcément.

Comme le dit Akela, on n'est jamais trop prudent. Mais la vertu de prudence n'est pas une obéissance scrupuleuse à des règles générales mais un bon jugement de ce qui peut-être fait dans les cas particuliers.
Dans le cas de l'aspirine, la meilleure solution est d'utiliser systématiquement du paracétamol pour lequel il me semble qu'il n'y a pas d'allergie connue. Bien sûr dans certains cas l'aspirine est plus efficace. Mais en général, un chef ou un assistant sanitaire n'a pas les compétences pour déterminer quel anti-douleur serait le plus efficace dans ce cas précis.
Pour le dématage, les risques déjà cités sont amplifié du fait
  1. qu'il fasse nuit,
  2. que les scouts dématés dorment et donc seront mois réactifs en cas de problème,
  3. que les chefs aussi dorment et seront moins réactifs si on vient les chercher en cas de problème.

Les risques encourus nécessitent qu'une règle générale d'interdiction soit posée. Maintenant si elle est transgressée (car les chefs sont rarement au courant à l'avance des dématages), la réaction du chef peut dépendre de comment le dématage s'est passé :
si une patrouille a dématé une autre patrouille de la même troupe, sans vandalisme et sans qu'il y ait de conséquence négative, le chef peut se contenter de rappeler la règle. Sinon, si c'est une autre unité qui est dématée ou s'il y a eu vandalisme ou s'il y a eu des conséquences négatives (par exemple, alors que le temps semblait au beau fixe un orage a éclaté et la patrouille dématée a été trempée), il devra être plus sévère.

Enfin, j'ajouterais que le seul dématage qui pourait avoir un intérêt c'est le déplacement de tente, mais seulement si c'est la tente de maîtrise qui est déplacée et si le forfait est signé. Ce faisant, les démateurs se montrent discret et courageux.
129
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-26 11:32, S.E.R. Vincent a écrit

utiliser systématiquement du paracétamol pour lequel il me semble qu'il n'y a pas d'allergie connue.
FAUX, faux, faux et archifaux !!!

J'avais dans ma meute un louveteau qui réagissait au paracétamol.
Je ne sais pas si médicalement on pouvait parler d'allergie ou s'il s'agissait d'autre chose, mais toujours est-il que le paracétamol présentait un danger pour lui. D'où la présence sur ordonnance d'aspirine dans ma pharmacie.

Pour le démâtage, si j'en crois les témoignages donnés dans ce fuseau le fait que la patrouille/équipe démâtée se retrouve toute mouillée n'est pas forcément involontaire de la part des démâteurs ...
Et comme j'ai dit, je ne pense pas que ces démâtages vandales soient aussi exceptionnels que certains voudraient bien le croire, même si heureusement ils ne sont pas la règle (Manquerait plus que ça !).
130
Lys Ardent
Joyeux membre

Patientez...

131
Autour
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005

Réside à : 5600 km à l'Est
Patientez...

C'est le rôle du CP d'enseigner à sa patrouille le dématage rapide efficace et qui entretient le matériel. Je m'explique:
on ne coupe pas les tendeurs,
on ne perd pas les sardines,
pour ne pas tordre les piquets et pour ne pas se prendre la feitière sur le coin de la tête, on les récupère.

plus de problème de toile déchirée...

ça c'est cadeau

après, c'est sûr, il faut de l'entrainement...

FSS
Autour
132
  Je suis FSE  Profil de Autour  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

J'hallucine.

On se casse le popotin à expliquer que le démâtage n'est pas scout, que le seul qui soit acceptable est le déplacement de tente fait de façon exceptionnelle, entre gens qui se connaissent, et en prenant ses responsabilités.

Et on voit encore des abrutis qui viennent raconter sur ce même fuseau qu'il faut démâter en emportant les piquets et les sardines, et que c'est le rôle du CP que d'enseigner à sa patrouille comment démâter ?
Voilà un chef qui va expliquer à ses CP qu'ils doivent s'entraîner à démâter en volant les piquets des tentes ? Belle ambiance dans cette unité ! Bravo, excellent moyen de développer l'esprit scout chez vos garçons, messieurs ! Nul doute que BP serait fier de vous !

Non mais on nage en plein délire, là !

L'individu capable d'écrire de telles âneries n'a, j'espère, pas lu le fuseau -et ce n'est pas à son honneur. Mais j'espère sincèrement que c'est là l'explication de ce message, car sinon, il a vraiment des soucis à se faire sur l'état de son encéphale.
133
hocco
Cracinae

BONNE HUMEUR: 0 points
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-01 14:19, Akela NDE a écrit[...]Non mais on nage en plein délire, là !

L'individu capable d'écrire de telles âneries n'a, j'espère, pas lu le fuseau -et ce n'est pas à son honneur. Mais j'espère sincèrement que c'est là l'explication de ce message, car sinon, il a vraiment des soucis à se faire sur l'état de son encéphale.

Âneries est un mot gentil ; j'aurais perso fait le choix d'un autre terme - commençant par la lettre "c" - pour désigner l'action de cet encéphale très plat, de type C...

Il ne sert à rien de discuter avec un encéphale de type C (comprenne qui pourra ). En cas de démâtage réalisé par des personnes extérieures au camp, je conseille à tous nos groupes de porter plainte à la gendarmerie.

Si c'est le fait de personnes du camp, ré-expédition dare-dare à la maison ; pas de quartier (car non respect d'une interdiction) ! Le respect de la maison/tente et du sommeil des jeunes est prioritaire.

134
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Porter plainte quand il s'agit d'un dématage par une troupe voisine, c'est une sacrée bonne idée pour mater les instincts débiles de certaines patrouilles.

135
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Mouais.
C'est aussi un sacré bon moyen d'amener des em...des sur tout le scoutisme en France, ou sur tout le mouvement d'origine des quelques ahuris démâteurs. Bref, ça n'est pas forcément le meilleur service à rendre au scoutisme en général, surtout que généralement, les démâtages sont le fait de mineurs, échappés à la vigilance de leurs responsables.
Non, je pense qu'il est plus efficace d'aller voir directement les démâteurs ou leurs chefs, et de demander réparation. Quitte à menacer de porter plainte si aucune réparation n'est faite dans un délai bref, voire à le faire effectivement si tout le mouvement fait bloc derrière les coupables.

Mais porter plainte directement me semble un peu trop pour ce qui n'est, à la base, qu'une connerie de gamins qui se croient amusants.

Par contre, c'est vrai que dans le cas où on ne saurait pas qui est le responsable (scouts ou jeunes du voisinage ?), la plainte peut être la seule solution.
Mais vraiment, je pense qu'elle ne doit rester qu'une solution de dernier recours.

N'oublions pas notre rôle de pédagogue, qui doit passer avant tout, même par rapport à des jeunes qui ne nous sont pas confiés à nous directement : ils ont été confiés au scoutisme, et nous sommes scouts.
136
hocco
Cracinae

Patientez...

Que dirait-on d'une bande d'inconnus venant vandaliser les dortoirs d'un centre de loisirs la nuit quand les enfants dorment ? C'est le même topo.

Scoutisme ne veut pas dire licence de faire n'importe quoi.

Oui, il y a des pratiques interdites dans le Scoutisme et le démâtage en fait partie. Ceux qui enfreigne cet interdit devront en payer les conséquences (au propre comme au figuré).

Le Scoutisme n'a pas à être pris en otage par des malades qui, au prétexte de Scoutisme, se croient tout permis...
137
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Mais si les vandales venant bouziller le CVL venaient eux-mêmes d'un autre CVL, est-ce que ton premier réflexe ne serait pas d'aller voir leur directeur pour lui demander de châtier les coupables ? Personnellement, c'est ce que je tenterais de faire.
On tente d'abord de laver son linge sale en famille avant d'aller le porter sur la place publique ...

Ceci dit je ne pense pas que les tenants du démâtage le justifient par le scoutisme. Ou alors il y a vraiment un problème chez eux ...
138
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ouais, n'exagérons rien non plus.

Citation:
porter plainte directement me semble un peu trop pour ce qui n'est, à la base, qu'une connerie de gamins qui se croient amusants.
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Démâter une tente n'est interdit par aucune loi française, pas plus que de faire péter des pétards dans une boîte aux lettres ou d'emballer des voitures dans du PQ. C'est de la bêtise, ça se soigne par l'intelligence des éducateurs, pas par l'action du gendarme ou du juge.
Ou alors c'est que vous ne savez vraiment pas comment gérer ce genre de problème vous-même !

Eh oh ! On parle d'une tente qui tombe. Par d'un enfant frappé, de bâtiment brûlés, de vitres cassées, ou de voitures cramées.
Juste une tente qui tombe.

Reprenez un peu le sens des réalités, voulez-vous ? Vous êtes scouts (ancrés dans le concret) ou amateurs de séries judiciaires !!!??
139
hocco
Cracinae

Patientez...

Citation:
Le 2007-03-01 18:07, Zebre a écrit[...] Démâter une tente n'est interdit par aucune loi française, pas plus que de faire péter des pétards dans une boîte aux lettres ou d'emballer des voitures dans du PQ. C'est de la bêtise, ça se soigne par l'intelligence des éducateurs, pas par l'action du gendarme ou du juge.
Ou alors c'est que vous ne savez vraiment pas comment gérer ce genre de problème vous-même !

Eh oh ! On parle d'une tente qui tombe. Par d'un enfant frappé, de bâtiment brûlés, de vitres cassées, ou de voitures cramées.
Juste une tente qui tombe [...]

Mauvais exemples : on parle d'une tente qui tombe... sur des enfants qui dorment dedans. Y en a pas dans la bal ou dans la voiture emballée de PQ... Renseignes-toi auprès d'un avocat : cela peut coûter très cher si un parent porte plainte.

Maintenant, faites comme vous voulez... Je ne suis pas assez intelligent pour vous suivre sur ce terrain. Je sais simplement comment on a supprimé cette pratique ici ou là.
140
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

C'est justement pour éviter que des plaintes soient déposées par un des parents que les associations doivent être claires sur certaines pratiques débiles. Pourquoi ? Parce que dans des ménages séparés, cas de figure de plus en plus rencontré, il y en a souvent un qui trouve que l'autre a eu tort d'inscrire le gosse chez les jeunesses fascistes (lire les scouts tratra), alors créer des problèmes au scoutisme le parent en question s'en contrebalance (cf. la mère d'un des diparus de Perros Guirrec). Nos justifications entre nous ça ne marche pas, on n'est plus dans le logique et le raisonnable mais dans le passionnel : "des petits c… ont osé réveiller mon chouchou en sursaut, ils doivent payer". Moralité, en fin de compte c'est tout le scoutisme qui peut morfler à cause de ces petits c… Gouverner c'est prévoir, on doit être capable d'évaluer les risques, cela inclut des scénarios catastrophes (on appelle cela simulations), c'est pourquoi les straßes sont parfois obligées de prendre des mesures contraignantes et de jouer aux rabat-joies. Et parfois même éventuellement de se porter partie civile pour faire condamner les récalcitrants.

Surtout que si vous faites le coup à un membre de la bande des cinq en appartenant à une association non agréée, dites vous bien que pour eux pas d'article 4 qui compte, car vous n'êtes pas des scouts, à peine mieux à leur yeux que des Balillas ou des HJ. Mais pour les journaleux on est tous scouts.
141
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire

Patientez...

Je suis assez d'accord avec Old sur certains points.
Mieux vaut prévenir que guérir !!

En fait, le problème est que les gens portent plainte à tout bout de champ et pour n'importe quoi ! Ca s'appelle de la judiciarisation ... Allez voir tous les trucs pour quoi la SNCF est condamnée et vous comprendrez !!
Maintenant, les gens portent plainte quand ils se cassent la figure : motif : la mairie n'a pas correctement entretenu la voie publique !! Ils portent plainte quand la porte du métro se ferme mal (à cause d'eux) et qu'ils sont blessés ... On porte plainte quand un animateur fait le moindre geste à l'égard d'un gamin : genre lui attraper le bras pour l'empêcher de taper sur un autre ou de lancer quelque chose ... (c'est interdit de toucher un gamin de nos jours)

Bref ... il n'en faut pas beaucoup pour qu'on porte plainte pour un gamin qui se retrouve avec une bosse parce qu'un piquet lui est tombé sur la tête.
142
Zebre
Zebra One

Patientez...

Citation:
on parle d'une tente qui tombe... sur des enfants qui dorment dedans. Renseignes-toi auprès d'un avocat : cela peut coûter très cher si un parent porte plainte.
Ca m'étonnerait beaucoup !!!
Qu'en est-il quand une tente tombe à cause du vent ? On accuse le chef de ne pas avoir consolidé les sardines ? On invoque la bêtise de dormir sous tente un jour de vent ?

Je ne crois pas qu'on en soit encore là en justice française. Je suis prêt à en prendre le risque, et c'est pour ça que je continuerait à faire vivre du scoutisme à mes jeunes, un scutisme qui rime encore un peu avec aventure. Et l'aventure, c'est le risque, celui d'être mouillé la nuit par la pluie et d'attrpaer un rhume, celui de se brûler en manipulant une gamelle sur le feu, celui de se déchirer un doigt avec une scie un de se planter une hache dans le mollet, celui de perdre ses scouts un soir pendant l'explo et de ne pas les voir dormir à l'endroit prévu.
Tous ces risques existent, je les ai vécus, ils existeront encore, mais il n'y a pas de scoutisme sans risque.

je sais que ce que tu dis est vrai concernant les parents divorcés, mais je le répète, j'en prend le risque, avec le mouvement derrière moi j'espère, ça vaut mieux que d'éteindre la flamme du scoutisme.
143
Aneso
Membre notoire

Patientez...

le scoutisme ne se résume pas au dématage de tentes pendant la nuit il me semble.
(en tout cas j'espère)
Perso, j'ai vécu 5 ans de scoutisme et j'ai pu faire vivre 3 ans de scoutisme à mes gamins SANS dématage ! et pourtant je pense avoir vécu une vraie aventure scoute ...
144
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

mais zebrichou ( ) il y a une grosse différence entre les risques que tu mentionnes, dont les parents sont conscients, sont liés à la pratique des activités scoutes qui sont vivre sous tente, faire des constructions, cuisiner sur feu, etc etc...

et en cas de plaintes sur ce genre de sujet, j'imagine qu'un mouvement scout va te suivre et te faire beneficier de son assurance juridique.

par contre si tu as encouragé ou simplement laissé tes scouts à démater une tente qu'elle soit dans ton camp ou celui d'a coté, tu abandonne la pratique normale du scoutisme et l'usage habituel d'une tente... et la ta responsabilité est engagée.

en cas de plainte de ce genre, ton mouvement argera que ce genre de pratique n'ont rien de scout et ne te soutiendra pas. et tu seras dans la M#$*µ!.

pour reprendre un de tes exemple, un tente qui a été correctement montée (je rajouterais que toi animateur tu as vérifié ne fusse que superficiellement le montage, moi je le fais par reflexe) tombe par grand vent et les lunettes de francois sont cassée, c'est un accident et si ces lunettes sont assurées*, l'assurance va payer.

une tente montée correctement(encore que dans ce cas, ce n'est pas important) tombe parce que zebre passait par la et qu'il a raté sont coup en voulant déplacer la dites tente ce qui a eu pour consequence de casser les lunettes de francois, dans ce cas ce n'est plus un accident ce sera considéré comme volontaire et l'assurance du gars se fera un plaisir de se retourner contre zebre (et les 5 autres) pour obtenir remboursement.

il y a faute de ta part et mise en danger volontaire, que ce soit benin ou pas, ca on s'en fout.

perso, si je chope des gars à faire ca dans mon camp, j'alerte son mouvement et si il y a dégat, je porte plainte... et je ne suis pas particulièrement procédurier.

mikross

*dans notre contrat, les lunettes sont considérées comme objet personnel et donc non assurée sauf dégat corporel... je trouve ca débile mais bon...
145
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je suis aussi de l'avis de Mikross.

Si je confis une hache à un scout, soit je regarde comment il s'en sert et je rectifie, soit je sais qu'il sait s'en servir...
Pareil pour la scie, la tente, les gamelles, les allumettes...

L'aventure, ca ne signifie pas partir en slip pour gravir le mont blanc aprés avoir pris son café en se disant que le couché de soleil doit etre joli, mais aussi verifier qu'on a le materiel et les conditions pour le faire.
On parle d'enfant là, on est censé etre responsable.

Citation:
celui de perdre ses scouts un soir pendant l'explo

Et là je bondis, t'es un inconcient. Que les scouts se perdent, c'est une chose, mais ils previennent les chefs le plus vite possible ou retrouvent leur chemin et on rectifie le tir dans l'heure. Et si je ne sais pas ou ils dorment la nuit, je préviens la gendarmerie. (D'ailleurs je me suis fait engueuler par un gendarme parce qu'un autre groupe de scout pas vraiment SGDF ne les avait pas prévenu de suite d'un scout manquant).

Au niveau loi, ce que dit mikross est trés vrai, s'il y a accident, la compagnie d'assurances de l'enfant dira aux parents de porter plaintes pour ne pas payer les frais entre autres, celle du mouvement ne couvrira pas et rejettera la faute sur l'animateur s'il y a faute de sa part. Une paire de lunette, c'est pas donné, un séjour à l'hopital encore moins.

Enfin, les lois elles arrivent parce que des conneries sont faites.

146
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Mais vous êtes dingues, tous! Vous ne voyez pas le plateau de fromage que vous faites pour une si petite chose?

Des vandales, des malades, des cons, des voleurs... Ces mots sont très graves vous savez, bien plus grave que les actes que vous dénoncez. Je devais me retirer de la discussion, mais je vois que la surenchère est lancée. et je ne veut surtout pas qu'on croit à l'unanimité.

On est jamais trop prudent, hein? alors ne prenez pas de responsabilité, c'est bien trop risqué.
147
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et toi tu es aveugle...

prendre ses responsabilités, je (on) le fais(t) à chaque réunion. mais le scoutisme est une activité dangeureuse et les petits accidents fréquents. je prends pour simple exemple mes (trop) fréquentes visites aux urgences pendant les camps. une brulure importante, un coup de scie (souvent des plaies difficiles à refermer proprement), une chute,... c'est des choses qui arrivent chez tout le monde. ca fait partie des risques du métier je dirais.

pour nous dire ce qui est de l'ordre du scoutisme nous avons la loi, les recommandations de nos mouvements, la loi scoutes, les écrits de BP et nos petites traditions d'unité... dans cet ordre.

la loi te dira que entrer dans un camp la nuit pour faire un dématage est une violation de propriété privée (en belgique en tout cas, c'est le cas pour la durée d'un camp si il y a eu signature de contrat), mise en danger d'un tier et déprédation de matériel.

les mouvements scouts (le mien en tout cas) interdisent explicitement ce genre de pratiques sur base du respect du matériel, des autres et de la loi.

la loi scoute appelle au respect de l'autre, des loi et dans une certaine mesure au respect de l'autorité.

je ne suis pas spécialiste des écrits de BP mais si je me souviens bien d'avoir lu des recommandations au développement de capacité d'observation, de discrétion, de courage etc etc (qui sont les justifications de zebre entre autre) je ne me souviens pas d'avoir lu ou que ce soit que cette recherche de développement devait se faire hors du cadre d'activité organisée et controlée et au détriment d'autres scouts (ou personnes en général). j'ai toujours vu un appel au respect des autres dans ses écrits et surtout une obligation sans faille au respect de son matériel (et par extention au matériel des autres).

reste nos petites traditions... la effectivement on va dire qu'on l'a toujours fait, qu'il n'y a jamais eu de probleme, que c'est marrant, qu'il n'y a pas vraiment de risque, que ce n'est pas important etc etc. peut être mais ca va à l'encontre de tout le reste.

c'est un des points qui me fait toujours sourire en formation ou ici... quand je tombe sur un anim tradi qui me sort les mots autorités, respects, traditions tout les 3 mots qui est incapable de comprendre en quoi il est inconsequent quand il s'agit de quitter son petit monde scout dans lequel il a grandi et de voir les implications de ses actes dans le monde qui l'entoure.

attention, je ne dis pas être parfaits, il m'arrive de prendre des risques dans mon animation, de faire des choses discutables (ou qui pourrait l'être si un probleme surgissait) de contourner l'une ou l'autre regle poussé par la necessité, la facilité ou la pression... mais je le fais consciemment, j'essaie de minimiser les écarts et je suis conscient des risques... et surtout, je ne m'obstine pas à faire des activités de manière récurante quand je suis mis au courant d'une interdiction formelle.

mikross
148
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 01:21, Orignal E a écrit

Mais vous êtes dingues, tous! Vous ne voyez pas le plateau de fromage que vous faites pour une si petite chose?
Et toi tu n'as pas lu ce dont on parlait.
Un parent qui porte plainte suite à un démâtage, n'importe qui peut y être confronté, et le chef victime à la fois du démâtage et de la plainte n'a pas vraiment le choix, ni de l'un, ni de l'autre. Bref, je ne pense pas qu'une plainte suite à un démâtage soit «une si petite chose».

Je vais tenter un petit résumé, si vous me le permettez :
  • il y a des gens qui démâtent des unités qu'ils ne connaissent pas
  • dans ce cas le démâtage est rarement fait de façon fine
  • il peut s'ensuivre des dépôts de plainte par des parents
    il convient donc de s'en prémunir.
  • On appliquera donc à la fois la prévention et la défense :
    1. prévention : le démâtage est interdit.
    2. défense :
      1. si vis pacem, para bellum : être clairement prêt à prendre les mesures nécessaires face à ces agissements
      2. le faire au besoin (et uniquement au besoin, pas «gratuitement», s'il n'y a rien eu.).

À mon avis, le b. doit se faire de façon graduelle : contacter le resonsable pour obtenir une déclaration comme quoi l'activité était uniquement le fait de mineurs, qui ont été réprimandés, et une lettre d'excuses de la part des dits mineurs ; en cas de refus, contacter la direction du mouvement pour obtenir les mêmes choses ; en cas de refus, plainte (éventuellement uniquement en s'associant à un parent portant lui-même plainte : l'ensemble de l'unité est victime, et ne devrait pas pouvoir être poursuivie -et si elle l'était, montrer qu'elle reporte la responsabilité sur les coupables.).
149
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net