Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | dématage de tente nocturne |
CP de l'Isatis Membre
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007 Messages : 48 Réside à : Lorient |
effectivement, j'avais pas pensé à tout ça...
je vais revoir mon point de vue... ![]() |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
en plus en ce qui concerne le dematage des guides par les scouts, ceux-ci doivent se croirent très malins et pensent que les guides les admirent leur force et leur courage!
au risque de les décevoir, je pense qu'elles les prennent plutot pour des andouilles ... et faites attention certaines peuvent etre dangereuses, j'en connais qui se sont pris un jerrican de flotte sur le nez alors qu'il essayait de démater la tente... accessoirement c'etait bien fait pour lui ![]() |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
J'y vais de ma petite histoire. L'année dernière, nous sommes parties avec ma patrouille en pélerinage à Lourdes. Nous dormions au village des jeunes et nous nous sommes fait démâter 6 fois en trois jours sous la pluie. De plus, ceux qui nous avaient démâtées dormaient dans du dur ... Résultat, nous eûmes toutes nos affaires trempées, et quand pendant tout une journée tu brancardes des malades, que tu rentres crevée vers minuit et que tu vois la tente par terre j'avoue que c'est très moyen pour le moral des troupes .. Pour moi les scouts qui font ça sont des taches et rien d'autre !
Des taches => des lâches ? Les deux, à mon avis ![]() [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 02-02-2007 à 11:22 ] |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
C'est lamentable.
Si le CT de ces abrutis, ou le responsable du village de jeunes, avaient un tant soit peu de conscience professionnelle, ils enverraient illico les démâteurs dormir à votre place pour le restant du séjour, et vous dormir en dur. Mais non, bien sur, qu'allai-je imaginer : de nos jours, on ne réprime plus, ça n'est plus une pédagogie bien en cour ... C'est vraiment un comportement lamentable, indigne d'un scout et qui plus est d'un catholique. Et le pire, c'est que je suppose que les ahuris qui ont fait ça (plusieurs patrouilles, je pense ?) devaient être très fiers d'eux. Sans doute même qu'ils en parlent encore ? Tiens, j'aimerais bien que l'un d'eux passe sur le forum, qu'il nous explique un peu les motivations profondes qui l'ont poussé à agir ainsi ... |
juju1234 Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007 Messages : 61 Réside à : Neuilly |
je suis contre le dématage quand sa sort du cadre de l'unité.
par contre je pense que le we national SUF risque d'être fort en dématage, après cela n'engage personne. ![]() ![]() FSS juju |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
pour les jn j'espere qu'il n'y aura pas de dématage... je supporte pas ca... ca me met hors de moi...
en tout cas je serais clair avec mes guides.. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ça m'a rassurée de savoir que les sous camps seront par branche: je vois mal les jeannettes se démater entre elles |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Et les démattages diurnes ?
Souvenirs, souvenirs, ... Je me souviens d'un rallye de Province, toutes branches, où à la fin du rallye, une Akela (et ACDL) a dit à ses louveteaux qui avaient plié leurs tentes : "Allez caler les tentes des scouts !". Y a eu des dégats. |
C'est sûr que au sein de la même unité ou du même groupe cela peut se concevoir. Un exemple : on déplante la tente des chefs ou des routiers qui continuent à coincer la bulle dans leur tente trois heures après le lever du soleil ou on vide la patrouille qui se croit déjà au clan ou en maîtrise.
Mais dans ces cas là on respecte le matériel. Par contre l'attaque de nuit de la tente d'une unité inconnue pour se livrer à des activités bandarloguesques, c'est la marque d'un QI à peine supérieur à celui d'une paramécie. Surtout qu'on s'expose parfois à de salles surprises. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'était pas au sein du même groupe ! C'était les tentes de toutes les troupes. Un louveteau a d'ailleurs très délicatement donné un grand coup de pied dans le piquet d'un tente toute neuve et l'a tordu. |
lors d'un WE régional, des scouts ont eu une mauvaise surprise:
ils arrivent vers minuit et commencent à faire bouger la tente puis à inventer toutes sortes d'histoire pour nous (6 filles) faire sortir de la tente, et pour s'y installer à notre place (ils auraient oublié la leur) au bout de quelques minutes ils découvrent que nous n'étions pas des guidouilles mais des cheftaines ils ont tout de suite changé leur manière de parler et sont allés se recoucher (dans leur tente) sans essayer de frapper à une autre tente (ils ont eu de la chance, la tente voisine était celle des chefs de groupe) une bonne leçon!! |
J'ai eu une patrouille jadis qui dormait avec la cognée et les PB au cas où les gars du village auraient eu l'idée de venir essayer de les démater. Jamais le matos n'a été aussi nickel au retour, pas une tâche de rouille ![]() |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
d'où l'interet de planter sa tente loin des routes goudronnées: on évite le démateur non scout.
souvenir de vieux scout: le dématage de guides, louveteaux ou d'une unité appartenant à un autre mouvement était impensable. en fait nous ne demations que des troupes déja connues, c'était un point de départ classique de grand jeu. |
juju1234 Membre notoire
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007 Messages : 61 Réside à : Neuilly |
le probleme qui risque de se poser aux Jn c'est que si dématage il y a et si il est réalisé par des scout intelligent, il prendront en "butin" sardines, picket pour les empècher de la remonter et le mieu le staff qui est le buttin suppreme pour les démateurs.
![]() juju |
helene Membre confirmé
Et bien encore heureux que je n'y suis pas à ces JN parce que les demateurs se prendraient des baffes ! Beaucoup de baffes !! |
CP de l'Isatis Membre
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007 Messages : 48 Réside à : Lorient |
et ça fait mal les baffes, croyez-en l'expérience!!
![]() |
helene Membre confirmé
Mais je ne mets pas que des baffes quand meme ! Après on va croire que je suis une tortionnaire ! ![]() |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
pas QUE des baffes ![]() c'est deja pas mal je trouve ![]() ![]() je crois qu'avec de tels aveux ta réputation est faite ... ![]() |
Akela NDE Akela
Mais non voyons, elle met des bisous ... Comme chacun sait que les guides rêêêêêvent d'être démâtées par des scouts grands, beaux forts (Ah, quelle activité virile, le démâtage ! Ces grands fous se relèvent la nuit pour venir nous voir !) ...
N'empêche, il y a souvent de ça. Je connais un Dr. Sigmund qui saurait raconter des tas de choses intéressantes, avec ça. La question, en fait, est : « comment réagir face à un démâtage ? » La pédiculothérapie n'est pas forcément la méthode la plus évidente, surtout pour deux cheftaines qui doivent en plus calmer leurs 24 louloups et les faire se recoucher. Et quand, en JN (puisqu'il est question de JN), ce sont 50 patrouilles qui démâtent, donner 300 culs à botter, ça commence à faire ... D'où ces deux questions que je me permets d'exposer à votre sagacité :
|
hier j'ai fait une sortie avec des jeannettes que je ne connaissais pas et une sizaine m'a raconté avec fierté que lors d'un WE de groupe où il y avait des dématages elle avait dématé sa tente pour que les cheftaines s'appitoient et viennent lui remonter sa tente (elles ne comprenaient pas que je trpouve ça inadmissible comme attitude) |
50 patrouilles qui démâtent pendant des JN, c'est quoi cette association ? Il y a des questions à se poser sur le contenu des formations et sur le message qu'on veut faire passer. Je sais bien que la bétise humaine est une des seules choses sur terre qui donne une idée de l'infini, mais là !
Si le National dans ses invitations précise bien que ce genre de réjouissance "virile" est "streng verboten" et fait appel au bon sens des chefs d'unité cela devrait limiter la casse, espérons ! Sinon, c'est le CT qui doit se faire remonter les bretelles, car il est responsable, si pas coupable, des agissements de ses jeunes. On doit pouvoir réduire le nombre de démâtages en étant clair sur ce point. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
Pour ma part je pense briefer mes guides avant les JN... et tout miser sur la confiance... |
Akela NDE Akela
À tout hasard je rappelle à l'aimable assistance que je ne suis pas SUF, et qu'au camp national éclaireur de mon mouvement à moi ( ![]() Mais dans un plan plus immédiat, que faire ? Allez, un cas pratique ![]() Je suis CE ![]() |
Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Penser à prendre un pyjama chaud pour la prochaine fois et réserver la nuisette pour la maison !
Et prendre des cours de lancer de chaussure ... |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Si je suis jolie je peux trouver à dormir dans la tente des abrutis...
Note que c'est un cas d'école. Un dématage sous la pluie c'est très rare, je pense. Que faire? Crier très fort et saouler tout le monde jusqu'à ce qu'on en ai marre et que qqn trouve une solution. C'est une soluytion a proscrire car la nuit il y a des gens qui dorment (démater c'est fatigant ![]() Autre solution, celle des guerrières. démater une autre tente pour récupérer du matos et replanter la tente. Attendre le lendemain. En général ca finit par réapparaitre. Chercher dans les fourrés à coté. C'est souvent tout près qu'on retrouve ce genre de matos. Aller se plaindre à sa cheftaine qui dort, laquelle en rend compte au chef du sous camp, qui dort, mais qui fait un rapport au chef de camp, qui dort, mais précise qu'il diligentera une enquête pour le lendemain. C'est une solution qui a l'avantage d'occupper le reste de la nuit en démarches administratives. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
lancer de chaussure, lancer de chaussure... lancer de couteaux oui, et de hache ! ![]() sous une pluie battante, ça m'est arrivé d'être dématé, mais c'était par un vent de tous les diables alors je pouvais pas le gronder non plus, il a pas fait exprès ![]() CP de l'isatis => des gens comme ça, des cardiaques un peu stressés, j'en ai eu un dans ma patrouille pendant trois ans, un autre pendant un ans (en même temps que le premier). et un autre dans la pat' d'à coté. donc ça existe. ils avaient une peur PANIQUE de la nuit, du noir, de tout ce qui était nocturne. comme pour tous les jeux (si on peut appeler ça un "jeu") ça peut être bon enfant SI C'EST FAIT ENTRE DES PERSONNES CONNUES. déjà que j'ai du mal avec ceux "in-troupe", mais alors je réprouve intégralement les dématages entre patrouilles de troupes ou unités différentes. c'est tout ce qu'il y a de plus con et après ça met une ambiance pourrave si c'est une activité avec plusieurs unités... et alors je vous parle même pas quand c'est avec le sexe opposé ! 1 - d'abord parce que c'est un manque total de respect de l'autre 2 - ensuite parce que Mais non voyons, elle met des bisous ... Comme chacun sait que les guides rêêêêêvent d'être démâtées par des scouts grands, beaux forts (Ah, quelle activité virile, le démâtage ! Ces grands fous se relèvent la nuit pour venir nous voir !) ... N'empêche, il y a souvent de ça. Je connais un Dr. Sigmund qui saurait raconter des tas de choses intéressantes, avec ça. et oui ! quelle comédiennes ces guides quand elles font styles d'être en colère à long terme ! (bon ma dernière phrase c'était de l'humour mais pas dans tous les cas...) et si c'est les filles qui dématent les mecs, et ben c'est juste des nanas qui veulent faire "hein hein nous aussi on sait faire nananère-euh" pfff BREF, je suis contre. je ne sais plus où, Old avait lancé l'idée d'un jeu beaucoup plus marrant : plutôt que de vous faire des petites émotions bien mytho ( ![]() approchez silencieusement, soyez plusieurs, soulevez la tente et replantez-là cinq ou six mètres plus loin. sans réveiller les scouts qui dorment en dessous bien sûr ! ça les enfants, c'est beaucoup plus intelligent - et technique, et mytho, et compliqué, et tout ce que vous voulez... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |