Lundi 2 Juin 2025
00:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Dites, les gens, le parlais de solutions sérieuses, moi.

Les solutions improvisées par une CE/un CP/un CT aussi immature que les abrutis qui démâtent, ça n'a aucun intérêt. Justement, le but de la question est de trouver un type de réaction intelligente à indiquer à ceux qui pourraient être victimes de ces agissements.

Et non, Mayeul, ta solution est tout aussi idiote qu'un démâtage sans remontage. La nuit, on dort, et si on ne dort pas, au moins, on respecte le sommeil des autres.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Plusieurs solutions Akela, selon les conditions matérielles et atmosphériques. Soit il fait beau et tu as sur le dos un peu plus qu'une nuisette (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de guidouilles en nuisette en camp )et alors tu peux tenter une fin de nuit à la belle, éventuellement en prenant la tente et le double-toit comme couvertures.
S'il pleut ou qu'il risque de pleuvoir ou je ne sais quoi encore, tu peux chercher un abris en dur. En camp, on doit toujours avoir un truc en dur pour les loups s'il y a de l'orage ou autre. Dans le cas des JN, peut-être que l'infirmerie est en dur.
S'il n'y a pas d'abri en dur et que tu ne veux pas dormir à la belle, il ne reste plus qu'à venir squatter dans une tente amie. Ou dans plusieurs tentes (je me souviens d'un démâtage ou on s'était retrouvées à 11 dans une tente de 8 pour la fin de la nuit car la faitière de la tente d'à côté avait lâché pendant le démâtage!) si tu tiens à ton confort et à celui des autres.

Après, il y a les solutions préventives : faire de sa tente un endroit imprenable avec fossés, pallisades, ... et des veilleurs de nuit !
61
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le petit jeu que je propose ne se pratique qu'entre personnes qui se connaissent aux petites heures du matin, par temps clément et les victimes sont soit des routiers soit des chefs atteints de flemmingite aigüe les empéchant de se lever aux aurores, jamais des plus jeunes que soi et jamais par mauvais temps, et jamais appartenant à l'autre sexe.

Cela dit selon moi le seul mouyen d'éradiquer les pratiques débiles reste encore la formation et un minimimum de sélection des chefs par l'association.
62
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

à mon avis la solution est d'avoir une meilleure formation des chefs, et surtout avoir des chefs qui ont fait un temps de route avant.
En général après être passé aux routiers on est, je pense, beaucoup plus matures et on sait que la nuit est faite pour dormir et pas pour aller démater les autres.

en ce qui concerne un dématage au cours duquel j'ai reussi (avec d'autres chefs) à choper les gars, on leur a passé un poil comme j'avais ils ont dû avoir (quand il est 1h30 du mat' on n'est pas très diplomate) et on les a menacé en cas de récidive de les mettre tout habillés dans le ruisseau qui passait à coté! je crois que ca les a calmé
63
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
plutôt que de vous faire des petites émotions bien mytho ( ) en essayant d'approcher les autres silencieusement pour ensuite faire un carnage...

approchez silencieusement, soyez plusieurs, soulevez la tente et replantez-là cinq ou six mètres plus loin. sans réveiller les scouts qui dorment en dessous bien sûr !

Si tu le fais ,filme le et met la video en ligne!
64
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005

Réside à : France
Patientez...

J'ai déja testé mais c'est super chaud !! Déja faut être minimum 6 (et encore) et puis, il y a toujours un petit malin qui ne dort pas ou qui se reveille au moindre bruit (à coup sur), et enfin, une fois que tu a soulevé la tente, tu es quasiment obliger de traverser l'espace recouvert par les scout (où tu es obligé de marcher sur un scout) . Donc en gros, faut être assez caustaud !!
65
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Solutions serieuses Akela ( comme j'ai déja vécu cela à quelques choses près) .
1) une guide qui dors en nuisette en camp tu connais çz ? Si elle veut sortir la nuit ou un truc du genre elle comprendra vite que la nuisette c'est pas sensass' lol !!
2) Moi ce que j'ai fais ( après je ne sais pas si c'est forcément le mieux ) j'ai calmé mes guides qui voulaient vraiment , vraiment aller se battre . Je leur ai expliquée que rentrer dans un dortoirs ou ya 30 garçons c'était plus de suicide qu'autres choses . Je suis allée chercher la bache et on a mis toute nos affaires dessous pour pas qu'elles soient pas trop trempées . Ensuite lorsqu'on a constaté qu'ils nous avaient piqué nos sardine : 1) J'ai consolé 2 guides qui pleuraient ( ne rigolez pas c'était la 5eme fois que ça nous arrivait , on étaient crevées , trempées et je n'étais pas tellement plus fière ! ) Ensuite on a tendu la bache entre 3 arbres sous la pluies , on a mis nos tapis de sol et on c'ets roulée en boule pour pas avoire froids . Le lendemain ( courte nuit !) je suis allée voir le responsable de ces jeunes lui déclarant que c'était inadmissible , que c'était intolérable etc ... De toute façons je ne vois pas trop ce qu'on aurait pu faire d'autres !!
66
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

Un dernier détaille : Je vous assure que peut-etre certaine guide fantaseme sur un dématages nocturnes mais la choses qu'elles oublient : 1) elles ont une sale tronche toute endormie .
En suite moi je peux vous assurer que le crétins qui me redémate je lui envoie une belle baffe ! ( je disais qu je n'envoyais pas que des baffes parce qu'en effet tous les jours je ne mets pas des baffes à qui m'approche ) . Un scout qui démate des guides il est méprisable , gamin , immature, grossier et j'en passe .. en gros il ne mérite nullement mon attention !!!
67
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005

Réside à : Versailles
Patientez...

Je me souviens, à un we de groupe local: Nous étions dans la tente "appartement" des éclaireuses, tentes savament encastrées pour permettre à toute la compagnie (une quinzaine de filles ) de dormir ensemble et de mieux connaitre toutes les éclé. Nous étions en train de discutailler en dormant à moitié, quand tout à coup , on entend: "GOOOOOOOO!" Toutes les filles sont réveillées, la Hp va voir ce qu'il se passe dehors, et on entends des gens courir, enfin bon le gros bo***l! Des scouts d'europes viennent de démater une patrouille d'éclaireurs dormant à proximité. Puis les chefs éclai viennent, poursuivent et attrapent le Cp. Et puis je ne sais plus tres bien comment, mais le reste de a pat nous a dématté aussi! (notre beau dortoir... ils étaient sans doute jaloux..lol) Ces genres de pratiques sont complètement non fondées, en plus les scouts d'Europe dormaient loin se qui implique la venue de la patrouille guidée par le CP dans la foret, à une heure assez avancée, (vers 1h) sans prévenir personne. De plus nos éclaireurs ont eu le droit des piquets bien tordus... Bref les dématages c'est pas du tout du tout une bonne chose.
tcpmg
68
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Avec des contacts plus fréquents entre les associations de scoutisme agréées par l'Etat de tels débordements pourront être sanctionnés. Je ne pense pas que Château Landon accepte de cautionner ce type de comportement de la part d'une de ses unités. Un petit coup de fil passé par le Secrétariat National des EEUdF à l'AGSE et le chef de cette troupe se ferait aussitôt remonter les bretelles par son Chef de Groupe et son ACDE.

Un conseil : dormez avec vos battes de thèque près de vos duvets.
69
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Même sans contacts entre assos, il doit être possible de sanctionner ce genre d'agissements. Car si un responsable d'une asso, voire même un simple chef de groupe ou de troupe, appelle Château-Landon avec l'intention ferme d'obtenir réparation, par exemple en exigeant une lettre d'excuse signée de la patrouille démâteuse et un remboursement des éléments abîmés, ça peut faire son effet ...
Je pense qu'une solution après coup peut être, justement, de contacter le responsable de l'asso démâteuse, même au plus bas niveau, pour exiger réparation (lettre d'excuses et remboursement des dégâts) ; et, faute de réponse satisfaisante dans la semaine, de passer à l'étage au-dessus.
CP, tu m'as démâté ma meute/ronde/compagnie/autre : tu as une semaine pour t'excuser et rembourser, ou je contacte ton CT. CT, tes gars m'ont démâté, même programme ou je contacte ton CG. Et CG, ton national.

Sur place, on pourrait, à condition de disposer d'un chef ou d'une cheftaine avec suffisamment d'autorité, de tâcher de rattraper un des démâteurs, pour faire revenir la patrouille et qu'elle répare ses dégâts.
Ce qui ne dispenserait pas forcément de l'étape du contact des responsables.

Le problème ensuite est qu'il y a inégalité des associations sur ce point : si la FSE n'oserait pas contrarier une asso FSF, ni sans doute les SUF, une asso non reconnue risquerait d'avoir plus de mal à faire respecter les droits de ses jeunes.

Dans tous les cas, il me semble important de communiquer largement sur ce point : j'ai souvenir d'une meute d'une petite association qui avait été démâtée par des Scouts d'Europe, et rien n'avait été fait après, les cheftaines se contentant de se lamenter sur leur sort et sur la bêtise des Europe ... Si elles avaient été au courant de ces possibilités, elles auraient pu donner suite à l'affaire.

Il n'y a à mon sens qu'en développant à la fois la prévention (par la formation des démâteurs potentiels) et la répression (par la formation des victimes potentielles), qu'on arrivera à se débarrasser de ce fléau d'antiscoutisme qu'est le démâtage.

Et dans tous les cas il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds, et réagir de façon suffisamment mature pour ne pas se contenter de balancer des godasses aux vilains scouts.

PS : pour ceux et celles qui n'auraient pas compris, la nuisette, c'était surtout un moyen de faire comprendre dans quel état misérable peut se trouver quelqu'un qui a été démâté alors qu'il dormait gentiment.
70
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Vous n'en faites pas un peu trop, quand même?

Je suis d'accord, quand on ne connait pas les victimes c'est naze. Mais ce n'est pas non plus un cataclysme!

Quand on est victime, on peut aussi le prendre à la rigolade! Vous voulez mon avis. Si le type est attrappé, il faut juste lui faire un peu peur! Pas grand chose : juste qu'il se souvienne qu'il a eu peur... Il recommencera pas de sitot.

Je dois vous dire que si quelqu'un me contacte pour dire que mes scouts les ont dématés pendant la nuit (ce qui, m'étonnerai, mais on est souvent étonné par ses scouts) ça me fera rigoler. La disproportion des moyens mis en oeuvre par rapport au préjudice est beaucoup trop importante.

Je comprend toujours pas comment on démate une tente en abimant les piquets. Faut y aller rudement quand même, non?
71
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Ben non, il suffit de s'accrocher au sommet des piquets de tout son poids ... Même un cul-de-pat de 40 kg peut y faire des dégâts.

Ensuite, non, je suis désolé, on n'en fait pas trop.
Déjà parce que ce genre de pratiques doit être éradiqué, et qu'il n'y a pas de moyen trop fort pour y arriver.
Ensuite et surtout, parce que la nuit c'est fait pour dormir, et que si les parents confient les gamins à un chef et à un mouvement, c'est par-ce qu'ils leur font confiance. Alors des tiers viennent intervenir et empêcher les petits de profiter du sommeil dont ils ont besoin, non seulement ils pourriront la journée du lendemain des démâtés, mais en plus ils auront rompu, par leur action débile, la relation de confiance qui existait entre les parents, les enfants, le chef et le scoutisme en général.

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, non plus : les scouts cons ne démâtent pas que les autres scouts cons. Les guides, les jeannettes, les louveteaux démâtés, sont nettement plus traumatisés que des scouts lorsqu'ils se font démâter. Et si, un démâtage peut tout à fait être un cataclysme, ne serait-ce qu'au plan psychologique pour certains, ou même au plan physique et matériel.
72
Orignal E
Élan

Patientez...

Raisonner par exception est une tricherie intellectuelle. La plupart des dématages se font entre scouts, qui même s'ils ne se connaissent pas, se sont aperçus. Ils connaissent leur cible.

Une fois mes scouts ont dématés les jeannettes du groupe. Je pense pas qu'ils recpommencent de sitôt. C'est ce que j'essaie d'expliquer : se démater entre éclaireur, c'est plutot marrant, le reste c'est con. (mais pas dangereux, c'est là ou vous exagérez).

Citation:
Ben non, il suffit de s'accrocher au sommet des piquets de tout son poids ... Même un cul-de-pat de 40 kg peut y faire des dégâts.
Dans ce cas il y a une volonté d'abimer le matériel, et on entre dans un tout autre registre.
73
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Pas dangereux.... tu as tout lu?
On ne va pas répeter ce qui a été dit juste avant...
74
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Oui j'ai tout lu. Je suis ce fil depuis le début. Rien qui me semble dangereux. Juste un peu débile.

Mais bon j'ai donné mon opinion maintenant... Continuez à élaborer vos stratégie, je trouve ça exagéré, mais ça fait pas de mal!

Juste un truc : pourquoi pour démater on "s'accroche au sommet du piquet de tout son poids"? C'est ridicule! On enlève 4 sardines, et on couche les piquets. (d'ailleurs avec cette méthode la tente est remontée en deux minutes.)
75
Patte serviable
patte

Patientez...

Et on se prend la faitière sur la tête...

un dématage fait normallement een fin de week-end, ne casse pas le materiel, je suis d'accord.. mais dans le noir, un peu rapidement.... Des piquets tordus c'est peut etre rare.. par contre des toiles de tente déchirées, beaucoup moins...
76
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007

Réside à : Sèvres
Patientez...

Pour avoir suivi le fil depuis le début, j'ai l'impression que vous en faites quand même beaucoup...

Dangereux, le démâtage ? Oui, s'il est mauvais. J'ai le souvenir, lors de mon premier camp éclai, de la réaction des responsables (nous n'utilisons pas le terme de "chefs" aux EEUdF) après un démâtage foireux, dont un piquet de tente était ressorti tordu. Qu'est-ce qu'ils avaient fait ? Ils avaient donné un "cours de démâtage". Comme ça, les démâteurs ne risquaient pas de démolir le matériel. Ensuite, on a parlé plus haut de la sécurité des participants. Pareil, un bon démâtage (décrit par Orignal : on enlève les sardines d'un côté, on couche la faîtière de l'autre côté) n'est pas dangereux. Alors Akela a soulevé le problème de l'éclai cardiaque, mais :
- Être cardiaque à 12 ans, c'est incroyablement rare ;
- Ton éclai aura déjà fait une crise cardiaque en journée, en courant pendant les grands jeux ;
- Le mythe de la grande peur qui fait faire une crise cardiaque est un mythe ;
- Si un éclai était cardiaque, les autres le sauraient (cf. les grands jeux) ;
- C'est quand même une exception.

Après, il y a les conséquences pédagogiques. Bon, ben pour moi c'est clair et net : on ne va pas démâter des gens qu'on ne connaît pas, on ne sait pas comment ils vont réagir. Donc, déjà, on ne démâte que sur son propre camp. Mes éclais font pareil : ils n'ont pas du tout envie d'aller démâter des gens inconnus, c'est bien moins drôle (dans leur référentiel, hein, ceci n'est PAS mon point de vue mais celui de mes éclais). Alors, évidemment, c'est pas un acte de grande fraternité que de démâter, mais ça découle de la rivalité qu'on voit toujours entre les équipes (ça, c'est le terme EEUdF pour "patrouille" : on a viré tout ce qui avait une connotation militaire). En plus, celui qui démâte un soir sait parfaitement que, comme sa tente est accessible (bah oui, on ne démâte que sur son camp), il peut tout à fait se faire démâter le lendemain.

Enfin, il y a l'impact sur le sommeil : celui des démâtés et celui des démâteurs. Pour les démâteurs, je pense que s'ils n'étaient pas allés démâter, ils auraient fait autre chose, donc pour ce qui est du sommeil, peu d'impact. Pour les démâtés, comme l'a dit Orignal, avec un bon démâtage, la tente est remise sur pied en 3 minutes : ils ont donc perdu, avec le temps de sortir de leurs duvets, de remonter la tente, et de se rendormir, une demi-heure de sommeil à tout casser. Bon, évidemment, c'est pas cool, mais je pense que vous y allez un peu fort pour ce qu'est le démâtage.
77
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

Patientez...

Akéla parlait du scout cardiac... ok; mais j'ai parlé de crise d'angoisse... qui arrivent m^me a 12 ans! et c'est impressionant...
78
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Gage, même si je n'encourage pas ce genre de pratique.

Quant aux crises cardiaques, c'est pas par dématage que c'est déjà arrivé, mais par des "gags" autrement plus stupides (comme ligoter un scout sur une voie ferrée à proximité d'une voie usitée)
79
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007

Réside à : Sèvres
Patientez...

Pour les crises d'angoisse, c'est comme pour l'éclai cardiaque : c'est un raisonnement sur une exception. Parce que ça reste une exception.

Ensuite, après réflexion, il m'apparaît important de préciser mon propos :
Citation:
Je suis assez d'accord avec Gage, même si je n'encourage pas ce genre de pratique.

Moi non plus je ne les encourage pas, mais je pense qu'on peut les remettre à leur juste place : à en croire le topic, le démâtage serait le mal absolu...

Après, il faut voir qu'à Sèvres (aux EEUdF, parce qu'il y a aussi des FSE et des SGDF à Sèvres), on a une certaine culture du démâtage : depuis des années, les éclais se balancent des menaces de démâtage à la figure, ce n'est pas par méchanceté ou mésentente, mais clairement par bravade (bravitude ?). Un éclai, à Sèvres, sait parfaitement ce qu'est un démâtage, il n'y a donc pas lieu de paniquer. Et au lieu de prendre peur ou de s'angoisser (oui, j'ai fait de la psycho et je sais ce qu'est une crise d'angoisse et comment elle arrive), bah il va prendre sur lui, et la nuit suivante, il ira venger son honneur ou quelque chose du style. Sauf que dans le camp qu'il traversera pour aller démâter, il y a nous, les resps, en train de bilanter et qui allons lui demander ce qu'il fait en plein milieu du champ à cette heure-ci. Forcément, décrit comme ça, ça fait un peu vendetta, mais les éclais savent aussi se réguler, et nous, si on chope un éclai, croyez bien qu'on ne va pas le laisser repartir en lui donnant notre bénédiction, on n'est pas non plus totalement stupides.

Par contre, il y a aussi des unités/troupes/compagnies où le démâtage est très rare : dans ce cas-là, il est effectivement à proscrire plus sérieusement, car :
- Il sera souvent mal fait, donc dangereux (bah oui, on n'a pas l'habitude) ;
- Il aura un impact psychologique bien supérieur ;
- Il aura plus d'impact en général, remonter la tente prend super longtemps, les éclais dormiront moins, etc.

C'est aussi pourquoi on ne démâte pas en dehors du camp : l'impact d'un démâtage dépend fortement de la culture qu'on en a. Ceci n'est pas spécifique au démâtage, d'ailleurs, et peut se transposer à n'importe quelle activité.
80
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

J'ai vu une crise d'angoisse. C'est vrai que ça fait très peur (je crois que le garçon avait 14 ans). Mais il parait que ce n'est pas grave (encore que très dommage pour la personne). Et ce n'est pas en dramatisant le dématage que vous allez rassurer la personne en question.

Gage, je suis tout à fait d'accord.

Déchirer une toile en dématant? Jamais vu une chose pareille! Je commence à comprendre votre acharnement démesuré contre le dématage, vous avez affaire à des démateurs trop nuls. Mettre une tente par terre en douceur en moins d'une minute se fait à deux cul de pat'. On enlève les sardines d'un coté, ou prend chacun un piquet avec le main. on cale piquet ave le pied, et on fait basculer. La faitière tombe très loin des têtes. Le seul risque est de perdre des sardines, mais le démateur consciencieux peut avoir pris ses précautions (très rare, j'en conviens.

Démater une tente à trois piquet je ne sais pas. Mais en principe, faire basculer les deux extémité doit faire suivre le troisième.

Règles du démâtage : (Que pensez vous du dématage pratiqué selon ces règles?)
1. Des gens qu'on connait. Mais bon c'est pas non plus horrible d'alller démater des inconnus, encore que si mes scouts sortent du camp pour aller "faire un raid", ils risquent de m'entendre.
2. En douceur. Pour un dématage réussi, il faut une approche discrète. Il faut aussi savoir faire tomber un tente sans se pendre aux piquets (ce qui est une technique absurde).
3. Rareté. Si le dématage se fait régulièrement, il perd tout son charme! Il doit être utilisé avec parcimonie. De même pour une "vengeance" efficace, le retour de flamme doit se faire beaucoup plus tard et surtout pas dans la même nuit.
4. Loyauté. Ne pas cacher ce qu'on a fait. Ca fait perdre tout le charme du dématage.

Pour finir en aucun cas le dématage ne doit tourner à la guerre. Il doit rester un jeu un peu sauvage, car forcément interdit par les chefs. En principe la victime ne se plaint pas, elle rend.

Même si sur le principe "c'est pas bien" (jencourage pas non plus, mais je comprend mille fois), avouons que c'est plutot rigolo, et que ça fait des souvenirs sympas, sans porter à conséquence! (je suis issu d'une troupe ou le dématage est peu pratiqué)
81
Akela NDE
Akela

Patientez...

Raisonner par l'exception est peut-être une tricherie intellectuelle, mais certainement moins que de prendre les propos des gens pour les déformer, Orignal . Je ne raisonne pas par l'exception, et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que le démâtage pose un risque en cas de scout cardiaque uniquement.

Le démâtage pose un risque de toutes façons, même s'il est bien fait : dans une tente démâtée, un petit peu paniquer, n'importe qui peut marcher sur des lunettes, un appareil auditif ou quoi que ce soit d'autre dont le propriétaire ne souhaiterait pas qu'il soit cassé, un enfant qui avait besoin de sommeil peut être réveillé juste au moment où il s'endormait, pour un enfant un peu anxieux en résultera une perte de confiance dans la sécurité de la tente, d'où des problèmes à l'endormissement voire des insomnies ... De ce fait, le démâtage est une pratique anti-pédagogique, même réalisé dans le cadre «sympathique» d'une troupe qui se connaît.

En dehors de ces raisons, une autre pour laquelle je m'oppose formellement à toute pratique de démâtage même «amical», est que si le démâtage «amical» intra-unité est permis, le raisonnement conduisant à l'élargissement des victimes est tout à fait facile, surtout pour des adolescents. On démâte les copains parce qu'ils nous connaissent, donc on peut aller démâter les guides parce qu'elles nous connaissent aussi, et les louveteaux parce qu'ils nous connaissent tout autant. Et on peut aller démâter les scouts d'à côté qu'on ne connaît pas, parce que ce sont des scouts donc qu'ils connaissent le démâtage aussi ...

Sans blague, comment croyez-vous qu'on en soit arrivé à des démâtages d'inconnus ? Ils ne sont pas si rares que ça, personnellement, j'en ai déjà eu nombre de compte-rendus. Généralement, d'ailleurs, les démâteurs étaient FSE. Se mettre dans un schéma où le démâtage est présenté comme une activité amicale voire fraternelle, c'est ouvrir s'exposer à aller démâter «fraternellement» des gens pour qui ce n'est pas du tout une activité amusante, et à considérer tout démâtage comme un amusement normal entre scouts, y compris le démâtage avec torsion de piquets et vol de sardines pour qu'on ne puisse pas remonter la tente.

Si vous tolérez qu'on vous morde le doigt, ne vous étonnez pas qu'on en vienne à vous bouffer tout le bras.
82
Akela NDE
Akela

Patientez...

Orignal et Gage, c'est très beau de raisonner à la place des démâteurs, et de trouver tout un tas de justifications et de règles à appliquer à leur activité (loyauté, ben voyons ! Pas de déchirure de toile, on va se gêner et faire attention au matériel ! Et connaître les techniques de démâtage, vachement pédagogique !), mais il faut se mettre à la place de ceux qui sont démâtés, un peu.

Ceux qui raisonnent par l'exception, ici, c'est vous, messieurs : ceux qui disent que le seul danger d'un démâtage est une crise cardiaque ou une crise d'angoisse (de quel type, d'ailleurs ?). C'est sur que ça c'est exceptionnel, et dire que c'est le seul risque pour en conclure qu'il n'est pas fréquent et donc qu'on peut démâter, c'est ça la malhonnêteté intellectuelle.
D'une part, vous ne pouvez pas savoir si vous tomberez sur quelqu'un de sujet à ce genre de problèmes, et si c'est le cas, vous aurez l'air malins ! Mais surtout, il y a de nombreux autres facteurs qui interviennent, beaucoup plus fréquents et plus sournois, justement, car moins remarquables. Le gamin qui fait une crise de quoi que ce soit, ça oui, on va le remarquer ! Celui qui marchera sur ses lunettes en essayant de se dépêtrer de la toile qui lui est tombée dessus alors qu'il dormait gentiment, on y fera nettement moins attention. Et qui est-ce qui devra se farcir les 100€ d'opticien ? Les parents.

La nuit, c'est fait pour dormir, et des chefs qui prennent leurs scouts entrain d'aller démâter doivent les sanctionner. Si vous, qui devez remplir cette tâche, commencez à vouloir trouver des justifications aux exactions de vos pauvres petits chérubins qui font ça pour s'amuser, vous êtes aussi irresponsables et aussi immatures qu'eux.
83
Orignal E
Élan

Patientez...

Je rêve!

Il y a des CP en qui on a confiance. On sait qu'ils feront un peu les c.. mais ils dépasseront pas les bornes. Et eux savent que s'ils les dépassent, ça va chauffer sévèrement. On a confiance, c'est pour cela qu'ils ont été choisis comme CP.

dans une tente démâtée, un petit peu paniquer, n'importe qui peut marcher sur des lunettes, un appareil auditif ou quoi que ce soit d'autre dont le propriétaire ne souhaiterait pas qu'il soit cassé
Dans une tente, en règle générale... C'est triste, mais c'est ainsi. On peut aussi interdire la collerette car on risque de déchirer les vêtements de l'adversaire. Tu sais que cuisiner au feu de bois est cancérigène?

pour un enfant un peu anxieux en résultera une perte de confiance dans la sécurité de la tente, d'où des problèmes à l'endormissement voire des insomnies ... C'est pas raisonner par exception, ça peut être? La plupart des scouts sont des enfants normaux. S'il y a un cas particulier, on s'adapte. On ne s'adapte pas a priori à tous les cas particuliers.

Quand à l'extension de la pratique aux "autres", je partage ton avis, elle est mauvaise. Mais pas dramatique. J'ai connu une affaire, les scouts sont pas prêts de recommencer. Par MP si tu veux des détails

Je préfère voir les scouts se démater de temps en temps entre eux que pratiquer la pichenette.

PS: j'ai déjà été dématé, (plusieurs fois) j'en garde un excellent souvenir. C'est plutôt marrant. Comme j'ai déjà dématé, et c'était rigolo. même si c'est débile, c'est pas grave. Souviens toi de ta jeunesse!

Edit: j'avais pas vu le deuxième message.

des chefs qui prennent leurs scouts entrain d'aller démâter doivent les sanctionner. Oui, mais proportionnellement, c'est juste ça que je veux dire. Je trouve que tu en fait trop. C'est pas parce que je les comprend que je sanctionne pas. C'est pas parce que j'aurais envie de faire comme eux, que je met ma responsabilité de coté.
84
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Pour le dématage, on en parle aussi ici et dans le fuseau bêtisier

[ Ce Message a été édité par: Calimero le 16-02-2007 à 14:57 ]
85
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Akela NDE. Un chef qui sort ce genre d'argument en CEP2 risque fort de devoir se brosser pour obtenir sa licence de camp Quant à l'assistant il risque d'attendre sa nomination officielle quelque temps !
86
Orignal E
Élan

Patientez...

J'ai trouvé la cause de nos différends récurents, Old G et Akela. Elle se trouve là. message 34. C'est le principe de précation que vous voulez pour le scoutisme et que je rejette. Et cette fois, je ne pense pas être seul! (Akela l'invoque dans un fuseau pointé par Vimaire). Pour prouver que c'est le même débat, je me permet de me citer : C'est le raisonnement par l'exception: Une personne s'est trouvée dans une situation de risque, on interdit pour tout le monde. Au lieu de traiter l'exeption comme telle, on la généralise et on l'étend à tous.

Tout revient à ça. Hélas pour vous BP ne viendra pas à votre aide, cette fois, car le principe de précation lui était inconnu. Sans ça il est évident qu'il n'aurait pas créé le scoutisme (avec tous les risques de déviance qu'il comporte? vous êtes fous!).

En faisant cela, vous jouez le jeu de la réglementation à tout va.

Tout cela pour dire que sur ce sujet, comme sur bien d'autre (la tot, entre autres) on ne sera jamais d'accord, car le fond de pensée est irréconciliable. Même si nos pratiques ne doivent pas être si éloignées!

Un chef qui sort ce genre d'argument en CEP2 risque fort de devoir se brosser pour obtenir sa licence de camp Naïf!
87
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Orignal, je crois que le propos est plus nuancé que le simple principe de précaution (qui, entre parenthèse, n'est pas vraiment ce que tu décris dans la mesure où son champ d'application concerne les effets des activités industrielles, notamment des ICPE, sur l'environnement ou la santé)

En fait, comme dans tout sujet un peu en marge de l'activité scoute proprement dite, il faut faire un bilan "couts/avantages".

Dans le cas où la case "couts" est plus remplie que celle "avantage" on abandonne l'activité.

Cette appréciation peut être différente selon les gens,les mouvements...

Perso, ne voyant aucun "avantage" au dématage et ayant vu souvent les "couts", je suis contre, sauf en grand jeu sous la forme "déplacement de tente" où les règles sont claires.

Il y a un intérêt pédagogique à faire la cuisine sur le feu de bois, m^me si on risque proportionnellement plus d'accident qu'un dématage.Mais je ne vois pas l'intérêt pédagogique du dématage.
88
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
On enlève les sardines d'un coté, ou prend chacun un piquet avec le main. on cale piquet ave le pied, et on fait basculer. La faitière tombe très loin des têtes. Le seul risque est de perdre des sardines, mais le démateur consciencieux peut avoir pris ses précautions
Orignal, excuse moi mais ça ce n'est pas du tout un démâtage acceptable.
Si tu veux défendre le démâtage, conçoit au moins que faire dégringoler une tente n'a rien de rigolo, et bien sûr que ça peut provoquer des accidents : un scout qui bondit au moment où la faitière tombe, nue toile qui se déchire parce que ça tombe pas comme prévu, parce qu'un scout résiste...

Un vrai démâtage, c'est propre et sans bavure, et il faut être 6. Ca consiste à soulever une tente sans réveiller les scouts à l'intérieur, et à la replanter proprement à côté.
Les scouts se réveillent sans comprendre comment ils ont pu arriver dehors.
Pour ça, il en faut deux qui tiennent les piquets, et au moins un à chaque angle pour garder la tente tendue pendant qu'on la déplace en silence. Et on remet les sardine : comme ça pas une seule sardine n'est perdue, pas un piquet n'est tordu, pas une toile n'est déchirée, pas un garçon n'est réveillé en sursaut !

Si c'est pas de ça que tu parles, alors ça vaut vraiment rien, c'est juste du vandalisme !
89
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net