Lundi 2 Juin 2025
00:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

c'est bien un jeu de filles, ça... Grand sourire
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Dis donc Sarigue, qu'est-ce que tu faisais à poster un message à 11:51 dans ce fuseau, au lieu de bosser ? Allons bon !

Le problème est à considérer par rapport à un concept inscrit dans la loi, et auquel veillent les inspecteurs de la Jeunesse et des Sports : la sécurité morale et affective des jeunes confiés à la charge de l'association scoute (ou autre).
Considérée par rapport à ce principe, la situation du démâtage de tente nocturne est claire : il y contrevient.
Bref, le démâtage de tente, c'est tout simplement illégal.

C'est aussi pour ça que, comme le disait plus haut Old Gilwellian, si une unité démâtée par une autre décide d'aller voir la gendarmerie plutôt que d'aller bêtement redémâter leurs démâteurs, ben ça risque de faire tout drôle au chef qui ira dormir en garde à vue, et aux reste de l'unité qui sera renvoyé à la maison because fermeture du camp.

Le problème concernant les Randscouts, qui ont demandé à être affiliés aux ENF, c'est que le fait que de leurs membres viennent dire publiquement que, pour les Randscouts, le démâtage c'est bien, risque de faire réfléchir les ENF d'une part, et d'autre part, d'attirer l'attention du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports ... celui-là même qui décerne les agréments pour l'accueil de scoutisme, précieux sésame juridique pour l'organisation des camps.

Le problème concernant le GHR de Suricate M., c'est que, s'agissant d'un groupe indépendant, son démâtage n'a pas concerné un autre groupe du même mouvement, mais des externes ... Donc c'est encore plus ennuyeux que ce dont parlait Orianne, qui semble plus ou moins faire partie du projet éducatif des Randscouts (en l'interprétant largement ...).

Je ne sais pas si le GHR y était, mais un jeune que je connais, qui appartient à un mouvement d'une sensibilité proche de celle du GHR, me racontait il y a quelque temps comment, lors d'un camp réunissant plusieurs mouvements de ce genre de sensibilité, des démâtages mutuels avaient été organisés avec la complicité des chefs, les uns arrivant en treillis complet, et certains autres finissant en slip, attachés à un arbre. Le genre de chose qui, si ces camps n'étaient couverts par l'espèce d'omerta qui fait que les parents de cette sensibilité passent tout à ceux qui ont entre autres pour mission d'«endurcir» ces chers petits, aurait depuis longtemps conduit à nombre de fermeture de camps, de mises en examen, d'interdiction d'encadrer des activités impliquant des mineurs, voire même de dissolution d'associations.
271
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Patientez...

j'ai lu les postes précédemment et personnellement je ne vois pas pourquoi faire toute une histoire pour des démâtages.

Je ne vois rien de méchant dans cela, je me rappel même dans des colonies avoir démâté des tentes (en retirant proprement et silencieusement les sardines), "gratté" à la toile...

D'accord, si c'est un démâtage qui tord, abime le matériel: ce n'est pas scout et c'est idiot.

Si on s'en prend à des louveteaux là je suis d'accord c'est pas super car ça m'étonnerai qu'ils arrivent tous à redresser correctement la tente de nuit.

Mais des éclaireurs qui partent discrètement, se faufilent dans la nuit et démâtent une tente proprement (sans rien abimer, en douceur), On ne peut pas vraiment leurs en vouloir, ils font ça pour s'amuser et je n'ai jamais vu des personnes démâtés qui l'ont mal pris... ce n'est pas un drame. (attention je ne parle pas de "vos cas" avec cagoules et que sais-je encore qui ont des attitudes malsaines et irrespectueuses envers les autres)

FSS
272
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que le sujet pourrait être évoqué en réunion du G9 ou du moins du G9 - 5 (car cela n'existe pas au sein du SF bien sûr) afin de prendre une résolution condamnant cette pratique stupide héritée d'un autre âge j'dis ça j'dis rien Le résultat serait l'exclusion du chef d'unité couvrant ces pratiques et la suspension de l'unité, le ministère de tutelle serait sans doute très content de cette avancée.
273
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca existe, les réunions du G9-5 ? Mort de Rire

Et bien entendu, l'absence de pratiques dématantes au sein du G5 est un bon Mort de Rire ...

Avant d'en arriver encore à des interdiction en pluie fine, merci de penser à faire la distinction entre quelque chose de bien fait entre gens de bonne connaissance et l'agression stupide...
274
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Non mais les gens, ça ne sert à rien de dire « les démâtages bien faits qui n'abiment pas le matériel entre gens qui savent qu'ils vont se faire démâter c'est pas aussi méchants que ce que vous dites » ...
Le démâtage de tentes est une pratique illégale, interdite. Point.

Parce que sinon, il y a aussi des gens qui s'attachent et qui se fouettent entre gens qui savent ce qu'ils font et sans abimer leur matériel (strings en cuir avec des clous, etc). Ça n'est même pas interdit par la loi, à partir du moment où il s'agit d'adultes consentants. Mais s'il s'agit de mineurs, alors là, c'est bel et bien interdit, et le gugusse qui s'amuse à faire du BDSM sur des mineurs, ben il va en taule. Le démâtage, c'est kif-kif : entre adultes consentants vous pouvez faire ce que vous voulez, s'il y a des mineurs impliqués, c'est нет Попов.
275
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

Si ce n'est qu'il n'y a que décisions de justice qu'on n'a pas le droit de contester publiquement. Les lois, on a encore le droit de les discuter. Ce qui n'implique pas d'aller contre.
276
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

En général, je suis contre les démâtages en tous genres (sauf pour plier la tente à la fin du camp taré ) et en plus, j'ai jamais aimé les jeux de nuit. Mais là, ya bien quelque chose qui pourrait bien me faire changer d'avis. innocent
Bande de boulets élephantesques !
277
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Orianne, jamais ton mouvement n'a été mis en cause lors de démâtage contre d'autre mouvements - ne te sents donc pas visé par certaine réaction épidermiques.
278
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il faut se rendre compte que certaines pratiques en marge de la légalité, qui pour certains font partie des traditions scoutes, constituent pour le mouvement dans son entier une véritable épée de Damoclès. En cas de dérapage, d'accident (même si le pourcentage de probabilité est minuscule) un tiers peut se porter partie civile, voisin, ami, parent (avec le nombre de couples séparés et de familles recomposées c'est possible une maman voit son fils ou sa fille que le père à inscrit au scout avec un bleu et là ce peut être la plainte en justice). Comme nous l'a expliqué Akela NDE dont la compétence juridique ne peut être mise en cause il existe une législation contraignante sur le sujet.

Le devoir des dirigeants des associations n'est-il pas dans ce cas de faire comprendre aux jeunes chefs non formés (en premier lieu par une formation adéquate, mais aussi par l'intermédiaire des publications de l'association) que ces pratiques ne peuvent être tolérées et que tout contrevenant pourrait s'exposer à des sanctions. Cela a été le cas par le passé avec la Totémisation et les Foulards de sang. Faut-il en venir jusque là pour faire disparaître cette pratique puisque de jeunes chefs ne semblent pas comprendre que non seulement cette pratique n'est pas scoute mais qu'elle met en danger le scoutisme.

Les fonctionnaires des ministères et les dirigeants de mouvements de jeunesse non scouts qui lisent nos forum en retirent l'impression que le scoutisme de tradition est un organe de formation de jeunes qui considèrent les lois de la République comme de la m$%&e, pour qui les autorités qui dirigent le pays sont illégitimes, qui placent leur bon plaisir au dessus du Bien Commun. En bref que le scoutisme de tradition est nuisible et qu'il convient de le combattre en s'assurant qu'il ne bénéficie d'aucun avantage donc exit les agréments, les reconnaissances d'Utilité Publique, les droits de camper en dehors de propriétés privées closes, vive le harcèlement continuel en camp pour trouver la faille qui permettra de faire fermer administrativement un camp.

Ne nous leurrons pas malgré le chemin parcouru depuis Marie Georges certains en rêvent toujours, ne leur fournissons pas d'arguments et si on doit se couper la main droite pour éviter qu'on nous coupe la tête il ne faudra pas hésiter.
279
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
3
Patientez...

Moi je suis d'accord avec Orianne.
Au poste, c'était une tradition de fin de camp d'aller démâter les chefs (dont j'étais) la dernière nuit, et le but des chefs était de choper les pios qui essayaient et d'essayer de démâter la leur tandis qu'ils étaient à la nôtre. C'est un jeu, et tant que c'est pas sous la pluie au milieu du camp, ça ne porte pas vraiment à conséquence.

Jeunesse et sport c'est bien gentil, mais là c'est pas le problème. Si pendant un camp une patrouille en démâte une autre, les responsables réparent la tente si elle est abimée se font engueuler un bon coup et c'est marre. Vous préférez qu'ils jouent à se taper dessus avec des bâtons ou qu'ils se cassent en boite? Soyons sérieux deux minutes. C'est illégal aussi de faire manger des jeunes sur le bois sans toile cirée! Ne me dites pas tous que vous le faites systématiquement, je ne vous croirais pas.

Quant au risque "cardiaque", dans ce cas on ne sort plus de chez soiet on ne fait plus rien. Halte au gag! Évidemment si on est au courant, on fait plus attention, mais il ne faudrait pas abuser non plus.

Et pour enfoncer le clou, je vais même vous raconter mon dernier démâtage: j'étais chef louveteaux (pas encore formé, certes mais quand même) et on a démâté toutes les tentes des louveteaux et des louvettes le dernier matin du camp, 10 minutes avant l'heure du lever. Les louveteaux étaient tous ravis (ça faisait une semaine qu'ils voulaient qu'on le fasse) et les louvettes mortes de rire (de voir qu'elles rangeaient plus vite leurs affaires que les louveteaux). Quant à perdre l'agrément J&S... j'étais SGdF, alors je voudrais bien voir ça.

Si vous voulez une vie aseptisée, morne et sans risque pour vos enfants, il reste les colonies de vacances...

Mais je sais, tout est un problème de formation des chefs!!! pas de bol, je suis "animateur du scoutisme français" et je pense toujours la même chose!
280
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

Je n'ai jamais dit que la loi était intelligente : j'ai dit que c'était la loi. En discuter et avoir une opinion à son sujet, c'est une chose, et elle est on ne peut plus autorisée (même si ça peut parfois valoir des emmerdes, cf. le gars de TF1 viré pour avoir critiqué la loi Hadopi pendant sa discussion innocent ) ; mais ne pas la respecter parce qu'on la trouve idiote, c'en est une autre, qui peut mener loin.

Il est quasiment certain qu'un démâtage des jeunes réalisé le dernier jour du camp par les encadrants, 10 minutes avant le réveil, ou qu'un démâtage des encadrants par les jeunes, à partir du moment où c'est encadré et où le responsable a pris toutes les mesures nécessaires pour que ce jeu se passe bien et ne nuise pas à la fameuse sécurité morale et affective des jeunes, ni à leur sécurité physique, s'il fait l'objet d'une plainte, alors qu'il n'y a pas eu de dégât et que le responsable peut justifier de la raison de son organisation et des précautions prises, a toutes les chances de se traduire par un classement sans suite. Et encore, il faudrait que le plaignant soit un peu concon pour se plaindre, s'il n'y a rien eu (Mais bon, de nos jours, avec les conflits de garde d'enfants et tout, il faut se méfier)

Ce qui pose problème, ce sont tous les cas de démâtage réalisés sans précautions, hors de tout cadre justifiable par un «mais si monsieur le commissaire/juge, c'était une activité normale, autorisée par le projet pédagogique et réalisée dans des conditions de sécurité optimales ; d'ailleurs si un inspecteur J&S était venu, je lui aurais proposé d'y participer, comme à n'importe quel autre jeu que j'organise». Tous les cas de démâtages réalisés en pleine nuit, sur d'autres unités, etc ... bref, exactement ce dont parlait Suricate M.
281
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

MOWD tant que cela reste cantonné à l'intérieur de la même unité ou du même groupe (à condition que ce ne soient pas les aînés qui aillent démâter les plus jeunes ça reste gentillet. Le problème c'est que malheureusement il vient un moment les amateurs du démâtage veulent passer à la catégorie supérieure en démâtant une unité d'un autre groupe et pire encore d'une autre association (surtout quand il s'agit d'une unité non amie). Tous les ans on reçoit des échos de ce type de dérapage il faut alors tâcher de réparer les pots cassés et d'apaiser les conflits. Mais cela ne résout rien car tous les ans ça se reproduit car il n'y a jamais de mise au point, de sanction. A croire que c'est l'omerta. Il faudra un jour que cela cesse car les conséquences légales seraient désastreuses pour le scoutisme. pour éviter cela quelle solution préconiser vous ? Faire appel à l'esprit scout de de personnes immatures persuadées qu'elles sont dans leur droit ? Cela ne donne rien car à part de jolis sourires aux strasseux (quels bande d'enquiquineurs) on persistera. Alors il faut prendre des mesures drastiques ceux qui s'obstinent à ne pas vouloir comprendre ne sont pas dignes de la confiance qu'on leur fait en leur donnant charge d'âmes en tant que chefs. Dans l'armée quand un officier n'est plus digne de confiance que fait-on ? Dans une entreprise quand un cadre commet des fautes graves que fait-on ? Les chefs sont des adultes ils doivent supporter les conséquences de leurs actes. Quant à l'unité il faut qu'elle prenne conscience de la gravité de la faute, alors quelle solution ? dans tous les cas c'est l'intérêt supérieur du mouvement qui doit dicter la décision. Ne pas agir ce serait se rendre complice des dérapages.
282
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

J'aimerai bien que tu me cites l'article de loi qui rend le démâtage interdit ???
Et quand je parle de démâtage, je ne parle pas de vandalisme, mais d'un jeu de nuit (interdit par aucune loi !) qui laisse des jeunes soulever la tente d'autres jeunes, la replanter intégralement à côté, et signer fièrement leur acte d'un cri de pat proposant ainsi aux victimes d'aller rendre la pareille aux organisateurs.
Quelle loi en France interdit ça Akela ??

Alors arrête un peu ton jeu légaliste hors de propos. La question n'est pas du tout là, mais de savoir de quoi on parle, dans quelles règles, quel cadre...

Un discours qui dit "c'est illégal, on n'en parle pas, point" me gêne toujours aux entournures. Surtout entre chefs intelligents !

Je n'encourage pas le démâtage, mais je l'ai pratiqué et il m'a amusé aussi bien en acteur qu'en victime. Quand il est bien fait, il reste tolérable, et le cadre dans lequel Orianne parlait du sien ne méritait à mon sens pas la volée de bois vert qu'elle s'est prise.
283
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Patientez...

On me glisse dans l'oreillette que certains propos peut-etre un peu trop bruts de fonderie sont ou peuvent etre mal compris, donc je reprécise en petit ce qu'Old et moi expliquons : les petits trucs gentils et bien organisés qui se passent chez les Randscouts ou dans les unités des auteurs des derniers messages sont OK ; les agressions que comettent des groupes d'abrutis sont une nuisance pour l'ensemble du scoutisme.

C'est toute la différence entre des dématages encadrés vécus comme des faisant partir du jeu du camp, et les dématages sauvages dont parlait Suricate, qui entre parentheses s'est contenté de relancer un vieux troll et de vite se barrer avant qu'il ne se retourne contre lui, ce qui me fait d'ailleurs me demander s'il n'a pas fait expres de foutre la M#$*µ!, ce qui ne me plairait pas, mais alors pas du tout.
Tu as intéret à vite venir t'expliquer mon raton, parce que ... Je sors de mes gonds !!
284
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il conviendrait sans doute de faire un effort linguistique et de parler un français précis (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément). Il existe une différence entre un déplaçage de tente dans le cadre d'un jeu, peu de temps après le coucher ou à l'aube et le démâtage sauvage pratiqué encore dans nos contrées qui consiste à attaquer au cœur de la nuit une unité d'un groupe inconnu ou d'une autre association campant à côté sans en avoir prévenu les chefs et tirer brusquement sur les mâts pour faire tomber la tente, il arrive aussi que l'on coupe au couteau les tenders. Ce qui est condamné ici c'est le second cas car il peut facilement tomber sous le coup de la Loi. C'est comme certaines paroles entre amis (insultes pour rire) qu'on ne peut prononcer avec des inconnus ou des gens manquant totalement d'humour ou n'ayant pas la même culture.

Le tout est d'être capable de faire la différence, malheureusement avec des jeunes chefs qui en semblent incapables il faut parfois prévenir en interdisant au nom du principe de précaution, c'est vrai que ce n'est pas drôle mais à un certain niveau de responsabilité il faut faire des choix et être "raisonnable", parfois à l'excès.
285
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Bon petite anecdte perso : au début des années 70 la forêt de Marly à proximité de la gare de saint Nom la Bretêche était très fréquentée par les scouts de tout bord. Les SdE de Versailles, Le Chesnay Saint Germain Port Marly avaient la réputation de pratiquer le démâtage des unités d'autres associations. Une équipe de pionniers de mon groupe avait l'habitude d'y faire ses WE d'équipe ils entouraient leur camp de ficelles avec des boites de conserves vide remplies de quelques cailloux pour servir d'alarme et dormaient avec hachette et pelle bêche en assurant une veille, ils auraient adoré être attaqué et casser la g&ù&e aux petits bourgeois friqués issus des boîtes privées de Verchailles ou Saint Germain (Saint Ex, St Jean, St Erambert). L'équipe était dirigée par un fils d'ouvrier de chez SIMCA, élève du CES public, qui ne portait guère les petits messieurs en chaussettes et gants blancs allant à la messe en latin dans son cœur. Grâce au Ciel ils ne furent jamais attaqués. Vous imaginez ce qui se serait passé en pleine nuit avec des ados habitués à la castagne au nunchaku se défendant contre des scouts croyant bien se marrer ? Il y aurait eu du raisiné de répandu. Quelles conséquences juridiques selon vous ?
286
Zebre
Zebra One

Patientez...

Tout le problème vient de ce que vous êtes partis en croisade sans lire ce que disait Oriane.

Pour ce que je comprend de ce qu'elle racontait, elle ne tombe pas sous le coup de vos anathèmes, et vos réposnes étaient donc maladroites. Quant aux idioties imaginées, on peut en rédiger des romans à partir de 2 ou 3 faits divers, on reste loin du sujet initial.
287
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-06 23:19:00, Zebre a écrit :

J'aimerai bien que tu me cites l'article de loi qui rend le démâtage interdit ???

Oui moi aussi je serai curieux de connaitre le fondement juridique permettant d'affirmer que le démâtage est illégal et dois donc être interdit y compris par une décision du G9-5.

Je doute fort qu'il y ait un article de loi sur le sujet voire même une décision de justice. Après, il est sur que l'on peut toujours interpréter largement un article de loi notamment avec le principe de précaution mais cela ne garantit en rien la décision finale de la justice.

Sinon, je partage ce qui me semble l'avis général : un démâtage bien réalisé, dans le cadre d'un jeu et/ou entre groupes amis n'a jamais fait de mal... après ce dont parle Suricate est à mon sens inadmissible (et pour l'avoir vécu je peux vous garantir que les scouts ne comprenaient pas cette pratique et ne parlaient que de vengeance ce qui n'est pas facile quand un tel "exploit" est anonyme).
288
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Ce n'est pas je pense le démâtage en lui même qui est légalement répréhensible mais ce qu'il provoque ou les conditions dans lequel il se déroule.

Je pense qu'il tombe sous le coup des activités de nuit qui sont très réglementées elles et sur le repos nécessaire aux mineurs.
289
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Je viens de découvrir (merci LTS) une alternative au dématage bête : l'attaque furtive.

Le cas que j'ai lu, consistait à s'infiltrer de nuit dans le camp adverse pour aller y déposer un objet-type (là, c'était des tomates, et il a été répondu avec des concombres) dans les endroits les plus incongrus. Juste comme un témoin de "z'avez vu, on a été là aussi"...

Genre trouver une tomate :
- dans une chaussure du CP
- sous les gamelles
- au sommet de l'oratoire
- dans un sac (attention !)
- sur un bidon d'eau...

Bien sûr, l'objet ne doit pas être dangereux pour son environnement...

Un autre truc rigolo déjà fait était le vol de l'eau/du lait : les bidons (voire la gamelle du pdj) étaient subtilisés, puis accrochés bien en vue mais trop haut pour être récupérés par le cuistôt (premier levé) : en haut d'un arbre, pendus à une branche maîtresse...
290
Oryx TD
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Pour le repos necessaire aux mineurs :

Quand on part en GJ on sait qu'on ne dormira pas beaucoup puisqu'on dort en général dans nos fortins (pour mes unités en tout cas) et le jeu de nuit dur tout au plus 1h, sachant que le dématage est une sorte d'intro au jeu de nuit il reste raisonnable, les intrus font venter les toiles de tentes ou baches, ils finissent par rentrer puis ressortent en courant suivis d'une bande de guides déchainés!
Je n'ai jamais vu des guides ne pas aimer ces jeux de nuits! Certe il y a la peur, mais le fait d'être plusieurs (avec sa patrouille) change tout.
Je n'ai pas connu de GJ sans jeu de nuit et je ne m'en plains pas!
Cependant nous avions des horaires à respecter,( une tranche horaire à ne pas déborder), un périmètre définit, pas d'objets dangereux sur nous, obéir à la CP.
De plus jeu de nuit ne veux pas dire que dématage!
J'ai connu des jeux de nuit où les chefs venaient nous chercher déguisées pour boire une potion dégoutante ou suivre un chemin de bougies menant à un message! Cela reste correct et ne dur pa longtemps.
291
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Je ne connais pas de loi régissant le repos des mineurs et interdisant de ce fait les activités de nuit.

L'idée de Grizzly est excellente je trouve, bien plus rigolotte qu'un démâtage, à l'exception qu'il faut bien réveiller l'équipe adverse tôt ou tard. Il ne s'agit pas de faire une action de nuit si c'est pour que les autres dorment bien tranquillement totue la nuit.
Un petit cri de pat bien hurlé histoire qu'ils aillent voir ce qui se passe (déplacer les objets et la bouffe peut les pousser à sortir 5 mn du duvet).
292
Why not
Membre notoire

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 07 Oct 2009

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Les scouts russes ont une autre version : ils cartographient le coin des autres patrouilles pendant la nuit... et présentent fièrement aux autres la carte le lendemain matin. Bon, mais il faut dire qu'ils trichent : il n'y a presque pas de nuit pendant leurs camps d'été ! Et puis ça n'a d'intérêt que si c'est un des premiers jours du camp et que les patrouilles ne connaissent pas encore leurs coins de pat respectifs.
293
  Profil de Why not  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

@ Zèbre : inutile de réveiller les autres : ils se rendront compte de "l'invasion" au fur et à mesure de la journée, et par les insinuation subtiles de l'autre s'ils se croisent (« tiens, le temps est à la tomate aujourd'hui... Comment ça tomatise, ce matin ? Il parait qu'il y a eu 24 tomates perdues cette nuit, vous ne les auriez pas vues, par hasard ? etc... »)

Le "plus fun" pourrait être d'arriver à cambrioler la tente d'intendance de la Maîtrise avant de se livrer au méfait, à condition que les "objets-types" ne risquent pas de manquer (genre éparpiller sans espoir de récupération les ingrédients du petit dej pourrait être une très mauvaise idée !)

Bravo pour l'idée des scouts russes, tout en finesse et bonne pour l'entrainement des topographes !
294
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Patientez...

Le premier qui touche à ma tente d'intendance barbare
295
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

@Grizzly : c'est une version nocturne du jeu de Zorro (les scouts espagnols l'appellent le jeu du renard)

Les règles du jeu bien posées, c'est très amusant de devoir deviner qui est Zorro (ou qui sont les zorro )

Je l'ai joué version B.A, l'atmosphère du camp était devenue très sympa (qui a rangé l'intendance cette nuit? qui a lavé la gamelle qui trainait chez les mésanges,? etc...)
296
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Comme quoi on peut trouver des jeux plus intelligents que les vidages/démâtages de tente au milieu de la nuit.
297
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

jeux d'autant plus intelligent, qu'ils utilisent les qualités qu'on essaie de développer dans le scoutisme, par le jeux dans la nature, observation, discrétion, entre autres.
298
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004

Réside à : Laval
Patientez...

Tout depend à qui s'adresse le dematage. Si il s'agit de pauvres petits louvetaux, ça me parait pas tres intelligent et idiot.

Par contre, si il s'agit de scouts un peu plus aguerient, ça peut etre des souvenirs à evoquer par la suite.
299
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact