Mardi 3 Juin 2025
14:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

@Grizzly : c'est une version nocturne du jeu de Zorro (les scouts espagnols l'appellent le jeu du renard)

Les règles du jeu bien posées, c'est très amusant de devoir deviner qui est Zorro (ou qui sont les zorro )

Je l'ai joué version B.A, l'atmosphère du camp était devenue très sympa (qui a rangé l'intendance cette nuit? qui a lavé la gamelle qui trainait chez les mésanges,? etc...)
296
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Comme quoi on peut trouver des jeux plus intelligents que les vidages/démâtages de tente au milieu de la nuit.
297
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

jeux d'autant plus intelligent, qu'ils utilisent les qualités qu'on essaie de développer dans le scoutisme, par le jeux dans la nature, observation, discrétion, entre autres.
298
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004

Réside à : Laval
Patientez...

Tout depend à qui s'adresse le dematage. Si il s'agit de pauvres petits louvetaux, ça me parait pas tres intelligent et idiot.

Par contre, si il s'agit de scouts un peu plus aguerient, ça peut etre des souvenirs à evoquer par la suite.
299
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suis d'accord avec Johan, tout dépend à qui, le démâtage s'adresse, surtout qu'il ne faut pas plus de 10 mn pour remettre piquets et tendeurs !

peut être que c'était pour les éventuels démâtages, qu'on nous apprenait à monter la tente les yeux bandés ?

je suis d'accord les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, il ne faut pas que ça devienne une habitude !!! Quant à aller à la gendarmerie, pour porter plaintes parce que des copains ont enlevé les sardines de la tente, j'imagine le sourire du gendarmes de service !!!

On peut faire intervenir son avocat tant qu'on y est ! La justice n'a que ça à foutre ...

Tant qu'il y aura des scouts , il y aura des démâtages et heureusement !

Se méfier particulièrement du dernier jour de camp !

Quant aux jeux de nuit, ça me parait indispensables chez les scouts . Parce qu'un jour vous pouvez être confronté à l'obligation d'évoluer la nuit, et pas dans le cadre d'un jeu, mais dans celui de la réalité, c'est beaucoup mieux de s'y habituer et de s'y préparer avant, c'est pour ça qu'on a inventé le scoutisme !
300
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

Mon cher Mendu 1 tous les ans les associations qui voient remonter des rapports de camp ou d'activité apprennent que des démâtages nocturnes (dits aussi vidages de tentes) ont parfois eu lieu, non pas entre copains qui se connaissent mais entre scouts d'associations qui n'ont pas toujours des relations amicales. Faut-il fermer les yeux en cas de destruction de matériel ? Combien coûte donc une tente de pat qu'il faut remplacer : 519 euros pour une tente Eurojam chez Carrick. Combien d'heures de travail au SMIC cela représente t-il ? Peut-on nous expliquer en quoi cette conduite est compatible avec l'article 9 de la Loi Scoute ? Dans lequel de leurs ouvrages Baden-Powell, le Père Sevin, Pierre Delsuc, Michel Menu se font-ils les avocats de cette pratique ? Qu'est ce que cela apporte au scoutisme, en quoi cela éduque t-il le jeune, quel point de la méthode met-on en oeuvre, quelle valeur du scoutisme met-on en avant ? Dans quels CEP les chefs de ces unités ont-il appris que cette activité était normale ?

Des réponses SVP et j'accepte de changer d'avis sur la question.
301
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

une destruction de tente n'est pas un démâtage, c'est du vandalisme, je pense que ça n'a rien à voir avec le scoutisme, et dans ce cas il est normal de porter plainte .

parce que détruire une tente , au lieu de la laisser s'affaisser sur ses occupants parce qu'on a enlevé 3 piquets, ce n'est pas pareil . Pour que la tente se déchire, il faudrait qu'elle soit en papier à cigarette !

en plus pour des scouts entrainés à dormir à la belle étoile.... J'en ai même vu qui ne se donnaient même pas la peine de la remonter et continuaient à dormir .

Dans ce cas , il y a une intention de nuire et de détruire , ce n'est certainement pas scout, et il n'y a pas besoin d'explication .

surtout que les tentes de patrouille sont en général solides !

J'ai vu un certain nombre de démâtages, mais je n'ai jamais vu de destructions de tentes, et les tentes des chefs y sont toujours passées en premier !

C'est une mode qui sévit suivant les périodes ! On en parle beaucoup, mais ça ne se produit pas tous les jours .

Dans 50 ans si le scoutisme existe encore, les démâtages existeront encore, sauf si on fabrique des tentes qu'on ne peut pas démâter !

Si on ne veut pas subir ce genre de brimades, on peut rester au chaud dans le lit de maman avec tout le confort etc...
Pourquoi camper, et je constate d'années en années que les vrais campeurs, sauf en montagne, sont de plus en plus rares .

Et pourtant c'est bien au camp où on dort le mieux .

D'accord, le démâtage n'a jamais été inscrit dans la progression scoute, simplement dans les us et coutumes, voir dans les traditions .

C'est vrai que je suis un scout de tradition, c'est mon droit .
302
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Quand je pense que nous avions une tente à proximité dans cette belle et merveilleuse nuit du 14 au 15 ....

Toute ressemblance avec le dada est à exclure, bien sûr....
303
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Mort de rire ! c'est vrai quoi nous sommes sots de ne pas y avoir pensé sur le coup.
304
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973