Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | dématage de tente nocturne |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
hum, sans doute, old, mais je me permet d'aller plus loin....
L'âge éclaireur, n'est plus l'âge louveteaux, et si c'est des anciens louveteaux, ils ont appris déjà plus de choses dans le scoutisme qu'un petit nouveau de 11 ans tout frais débarqué.... Et ils en savent encore plus, s'ils proviennent d'une association scoute ou il existe le service du pré-louvetisme. Donc le respect des affaires des autres, la saine camaraderie, un minimum de bon sens, la conscience entre le bien et le mal...grâce à la promesse scoute effectué d'après une loi commune bien définie,ils l'ont. A un degrés moindre que le chef, qui est investit du rôle d'éducateur, mais ils l'ont quand même. donc, oui, le chef mérite un savon, mais au niveaux des éclaireurs ayant participés à l'action, il doit exister aussi un savon. C'est sain pour les coupables de la faute commise et de leur chef, et c'est aussi sain pour ceux qui n'y ont pas participes...c'est même un panneau indicateur clair vers ceux qui seraient tentés à l'avenir et pour l'ensemble des civils qui gravitent autour du groupe scout; parents, aumônier, propriétaire du terrain, personnel quelconque. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
elle y'en a dire que les responsables directs des démâtages (à savoir, les éclaireurs eux-même) doivent aussi se faire engueuler, et pas seulement le chef (je me permet de préciser: L'EVENTUEL chef. Parce que je ne connais pas encore de chefs qui, en tant que chef, ont participé et encore moins encouragé ce genre de chose) Et ce d'autant plus s'ils s'agit d'éclaireurs qui sont passé par le louvetisme (voire le pré-louvetisme) et sont donc sensé être particulièrement sensibilisé au respect, au "bon sens", à "la conscience"... à la promesse et à la loi... Toi y'en a mieux comprendre? ceci dit, c'est vrai que le post d'épervier est un peu déconstruit... Mais ça ne m'a pas empêché de le comprendre dès la première lecture ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Moi si j'en connais. ![]() Des chefs qui dématent leurs propres éclaireurs en WET... Et ça ne me plait pas du tout ! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
désolé de ne pas avoir été assez bien claire pour mon dernier post, j'y ferait attention à l'avenir.
grizzly, je te plains, cela doit être rageant quelque part de voir que des éclaireurs le fassent, et décourageant de voir un chef y participer. (on va ou là?) tu préconises quoi dans ces cas là? Une discution entre quatres yeux,ou de l'envoyer se former à un cep 1 ou 2, pour découvrir que le dématage ne fait pas partie de la pédagogie de BP? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un WE réparation au local à redresser les mâts et les piquets/sardines, refaire des oeillets, recoudre les double-toits, réparer les tapis de sol avec en prime nettoyage des bonas jusqu'à ce qu'elles brillent et que le nounours puisse s'en servir comme miroir pour se raser. C'est ça ou des travaux d'intérêts généraux : repeindre le local, laver la voiture du CdG, tondre la pelouse, garder les moutards, signer un engagement de trois ans comme chef louveteau, etc... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
laver la voiture du CdG ? ah !Pourquoi, n'ai je pas été chef ?
Nettoyer les gamelles, en principe, on fait ça avant de quitter le camp, sauf peut être en W E ? Vérifier les tentes, et reprendre quelques coutures ( les scouts bien organisés, ont souvent des amis pour ça )! Old gilwellian, tu n'exagères pas un peu, sous tes tentes de patrouilles, ce ne sont pas des scouts que tu y mets, mais des sangliers ? Il n'est pas interdit de réparer sur place, à mon avis c'est plus simple, il suffit de mettre une ou plusieurs grosses aiguilles, du fil et un pommeau pour enfoncer l'aiguille, dans la caisse de patrouille . Quoique les machines à coudre sont plus performantes . ça peut être l'occasion, d'apprendre à se servir d'une machine à coudre . Particulièrement recommandé, pour les garçons, parce que s'ils attendent après la p'tite sœur,la fille, voir l'épouse...ou la copine, c'est pas gagné . Si je n'ai pas de problème pour coudre un bouton ( on n'est jamais plus vite servi, même si c'est laborieux que par soi même), j'ai souvent regretté, de ne pas savoir me servir de la machine à coudre de ma femme, performante ! ( la machine) .( alors que 2 de mes fils savent, bien qu'ayant une chère et tendre) Activité utile, pour les soirées d'hiver : apprendre à se servir d'une machine à coudre , vous ne le regretterez pas ! Le bon état du matériel, dans le passé, était de la haute responsabilité des patrouilles et des CP, je n'ai jamais vu un chef réparer une tente, peut être la sienne ? Vu l'âge canonique, de certaines tentes, sans doute que certains savent entretenir une tente . |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Hélas la qualité du matériel n'est plus ce qu'elle était, je garde précieusement une tente de patrouille du début des années 60 ainsi qu'une marmite La Hutte en aluminium avec tous ses accessoires. le problème est que souvent on demande aux scouts de prêter du matos pour les week-ends d'aumônerie, le frat, les groupes moins bien dotés en matériel, les scouts doivent aussi passer leurs tentes aux louveteaux. Les gros groupes (plus de 200 membres) ont souvent ainsi accumulé du matériel qui sert à plusieurs unités et qu'il faut entretenir et vérifier. moins en moins de jeunes savent tenir une aiguille et je ne parle pas de se servir d'une machine capable de piquer dans de la toile de bâche. En outre la société de consommation (et en partie l'origine sociale des gamins je dirais) fait que l'on fait moins attention au matériel, on rachète, on ne pense pas à faire durer longtemps. Pour ces raisons comme on ne fait plus trop attention à ses possessions matérielles on oublie de prendre soin du bien d'autrui. Ce n'est pas propre aux scouts, combien de gens aujourd'hui laissent une carte de visite avec un numéro de téléphone s'ils rayent par mégarde la voiture à côté de laquelle ils sont garés ? Si les adultes eux-mêmes sont devenus plus égoïstes, peut-on blâmer les jeunes de faire de même ? Pense t-on toujours bien à éduquer nos jeunes dans certaines valeurs : courtoisie, respect du prochain et de ses biens, respect du travail. On pense à s'amuser sans toujours mesurer les conséquences, on parle beaucoup de notre impact carbone pas assez de notre impact respect humain. Le vidage de tente n'est qu'un aspect de ce manque de respect de l'autre, de sa santé, de son repos, de ses biens, l'essentiel après tout c'est de bien rigoler entre potes ! |
Koko Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 109 Réside à : Lyon |
ça...c'est fait !!! ![]() ![]() |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
![]() Non, de toute façon je ne le ferai pas parce que la nuit, je dors !!! Sans blague, le silence de la nuit, c'est tellement agréable quand on est sous la tente ! Je suis totalement CONTRE les démâtages avec le sexe opposé, comme tu dis... Dans ma patrouille avant il y avait des guides qui ne rêvaient que de ça: des scouts qui viennent les démâter. C'est vraiment anti-scout au possible, et ça fait entrer plein de trucs qu'on essaye d'éviter justement par le biais du scoutisme: drague etc. Après, pour des démâtages "express" entre patrouilles de la même troupe, vous faites ce que vous voulez ![]() ![]() |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Je me souviens c'était un week end de district!
Nous avions,avec quelques scouts et un ou deux CP décidé d'aller démâter .......les guides!! Je sais c'est petit... Bref nous avons démâté quelques tentes jusq'à ce qu'un CP balance un staff!!! Le lendemain nous avons tous été déclassé,du moins ceux qui l'étaient................ Sauf le CP!!!!!!!! quelques temps plus tard nous avons réitéré à un week end de province avec des scouts de Saint Etienne mais là.....Elles nous ont tendu une embuscade! Eh bien il a fallut voir quelques uns décamper dans un replis qui force l'admiration!!!!...... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
L'un des plus beaux exemples d'embuscade guide est narré dans "Opérations Préludes" de Jean d'Izieu, mais honnêtement, de 1970 à 1983, aucun des emplacements de camp dont j'ai eu à assumer la responsabilité n'était couvert vis-à-vis des "plus désoeuvrés des jeunes du voisinage" . Et, faut-il ou non le déplorer, durant la seconde quinzaine de juillet 1972, pas moins d'une dizaine de jeunes du département des Ardennes se sont vu, par la Gendarmerie Nationale, contraints, du jour au lendemain, de devancer l'appel et de rejoindre une compagnie disciplinaire ... ![]() |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |