Jeudi 5 Juin 2025
10:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

dites vous n'allez pas faire cela à la prochaine ckp, je vous propose plus scout encore; un igloo...en savoie je crois.

Dingo, tu as changé de pseudo ou c'est un bug?..D.g&a c'est quoi?
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé

TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-16 16:03:00, AndreRaider a écrit :

Quand je pense que nous avions une tente à proximité dans cette belle et merveilleuse nuit du 14 au 15 ....

Toute ressemblance avec le dada est à exclure, bien sûr....

Dis plutôt que tu n'y as pas pensé. Avec Chat-poulain, on y a pensé en allant sonner la cloche du réveil. Et puis en pensant à ce fuseau, on a dit non, la cloche devrait suffire.
310
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oh, qu'ils sont bien... Mort de Rire
311
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-16 17:33:00, epervier loiret a écrit :

.../...
Dingo, tu as changé de pseudo ou c'est un bug?..D.g&a c'est quoi?

ma maman répondrait à ta question fort intéressante.

Citation:
c'est pour faire parler les curieux - apparemment ça marche

alors quand elle nous avait dit celà nous mettions notre question dans notre poche avec notre mouchoir par dessus, et nous l'entendions poursuivre:

Citation:
et si on te le demandes, tu diras que tu n'en sais rien

là c'était la honte pour nous, ça nous a guéri, mes frères et sœurs aussi, à tout jamais de curiosité mal à propos.
312
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Damned... j'ai aussi été curieux....

Mais ta maman avait raison.
313
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

Mon très cher dingo,

le scout est de part nature curieux, je ne déroge pas à la règle.

j'ai une superbe curiosité sous les yeux...quoi de plus normal, de demander ce que c'est.

Parce que si je ne le faisais pas...et si nous ne le faisions pas (d'autres auraient tôt ou tard posé la question) on aurait l'air de ne pas avoir vus un nez dans la figure.
félicite toi de la perpicacité...et pourquoi pas, donne la réponse sous forme de pendu, je serai la première à participer fair-play au jeux.

ce ne doit pas être plus dur que de démâter une tente?...

314
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Pour les anciens connaissez-vous les tentes actuelles de patrouilles, certaines de huit places ont même un troisième mât au centre, les trois mâts étant solidarisés au moyen des deux faitières de 2 mètres reposant sur des intercalaires de 10 cm fixés à la pointe des mâts, le double toit étant posé sur les faitières. En cas de vidage de tente il est très difficile de soulever le mât central qui tombe en déchirant souvent le double toit et aussi parfois le tapis de sol quand il ne vient pas cogner la tête d'un des occupants. Pour m'être occupé plusieurs années du matériel d'un gros groupe il m'est souvent arrivé d'avoir à réparer ce genre de déchirures causées par des démâtages sauvages. Il est vrai que cela était plus fréquent lors des WE d'aumônerie à qui nous prêtions nos tentes que lors d'activités scoutes. Si on considérait le nombre d'heures d'extra jobs nécessaires pour acheter un nouveau double toit ou tapis de sol, le temps nécessaire pour redresser les mâts pliés, tordus, voire même cassés (cas plus rare) on pouvait se demander l'intérêt d'un tel "jeu". Qui selon vous devrait payer la réparation ou le remplacement du matériel abimé ou détruit ?

Je doute que le vidage de tente soit le comportement normal que l'on puisse attendre d'un raider, je poserai la question à Michel Menu lorsque je le rencontrerai mais je pense connaître sa réponse.

Je fais quand même une différence avec le déplacement silencieux d'une tente sur plusieurs mètres quelque temps avant l'aube
315
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Je confirme qu'un dématage au réveil m'aurait amusé (comme victime), quoique j'ai un peu passé l'âge.
Ceci dit, démâté une tente Igloo, c'est pas très fun, elle doit probablement rester à moitié dressée, et dans tous les cas cela ne peut se faire proprement comme je l'ai indiqué (déplacement).
316
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ne t'inquiéte pas Old GIlwellian, cette idée n'est apparue que face à mon ordinateur, là où les vils penchants peuvent s'exhaler sans danger..... j'aurais dû me taire
317
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je m'en doutais bien, malheureusement certains de nos jeunes lecteurs n'attendent que des encouragements pour continuer certaines pratiques qui dérapent parfois très vite.
318
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

de toute façon, le scoutisme ne se pratiquant qu'entre gentlemen bien éduqués ( à la scoute ), il n'y a aucun problème !

Me permettrez vous de vous démâter, de vous virer, ou de vous chavirer cette nuit, mon cher ami !

Faite très cher ami ! comme à Fontenoy .
319
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

C'est comme au rugby, Mendu?

A quand alors le badge sgdf du bon démateur?
320
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Comme bien souvent en matière de scoutisme je me pose la question de savoir comment Baden-Powell aurait réagi. Imaginons par exemple que les Scouts de France de la Première Paris (Saint Honoré d'Eylau, haute bourgeoisie parisienne) auraient démâté de nuit la troupe britannique de la troisième Tower Hamlets (East End londonien, milieu ouvrier à fort pourcentage de chômeurs) lors du Jamboree Mondial de 1929, la pointe du staff qui servait de mât ayant transpercé la tente cousue par les scouts eux-même et payée par leur travail. Aurait-il félicité le chef français en lui disant "jolly good game, nice chaps" ou bien lui aurait-il remonté les bretelles et fait comprendre qu'il devait rendre ses "bûchettes"après en avoir conféré avec le Père Sevin ?
321
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

hum, sans doute, old, mais je me permet d'aller plus loin....

L'âge éclaireur, n'est plus l'âge louveteaux, et si c'est des anciens louveteaux, ils ont appris déjà plus de choses dans le scoutisme qu'un petit nouveau de 11 ans tout frais débarqué....

Et ils en savent encore plus, s'ils proviennent d'une association scoute ou il existe le service du pré-louvetisme.

Donc le respect des affaires des autres, la saine camaraderie, un minimum de bon sens, la conscience entre le bien et le mal...grâce à la promesse scoute effectué d'après une loi commune bien définie,ils l'ont.

A un degrés moindre que le chef, qui est investit du rôle d'éducateur, mais ils l'ont quand même.

donc, oui, le chef mérite un savon, mais au niveaux des éclaireurs ayant participés à l'action, il doit exister aussi un savon.

C'est sain pour les coupables de la faute commise et de leur chef, et c'est aussi sain pour ceux qui n'y ont pas participes...c'est même un panneau indicateur clair vers ceux qui seraient tentés à l'avenir et pour l'ensemble des civils qui gravitent autour du groupe scout; parents, aumônier, propriétaire du terrain, personnel quelconque.

322
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-18 09:33:00, epervier loiret a écrit :

hum, sans doute, old, mais je me permet d'aller plus loin....

L'âge éclaireur, n'est plus l'âge louveteaux, et si c'est des anciens louveteaux, ils ont appris déjà plus de choses dans le scoutisme qu'un petit nouveau de 11 ans tout frais débarqué....

Et ils en savent encore plus, s'ils proviennent d'une association scoute ou il existe le service du pré-louvetisme.

Donc le respect des affaires des autres, la saine camaraderie, un minimum de bon sens, la conscience entre le bien et le mal...grâce à la promesse scoute effectué d'après une loi commune bien définie,ils l'ont.

A un degrés moindre que le chef, qui est investit du rôle d'éducateur, mais ils l'ont quand même.

donc, oui, le chef mérite un savon, mais au niveaux des éclaireurs ayant participés à l'action, il doit exister aussi un savon.

C'est sain pour les coupables de la faute commise et de leur chef, et c'est aussi sain pour ceux qui n'y ont pas participes...c'est même un panneau indicateur clair vers ceux qui seraient tentés à l'avenir et pour l'ensemble des civils qui gravitent autour du groupe scout; parents, aumônier, propriétaire du terrain, personnel quelconque.

Moi y en avoir rien comprendre de ton post

Non,plus sérieusement,relis toi avant d'envoyer tes posts,parce qu'ils sont loin d'être clair et construit.Ils peuvent même, embrouiller la lecture de ce qui est dit plus haut et qui résume tout sans avoir besoin d'ajouts
323
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

elle y'en a dire que les responsables directs des démâtages (à savoir, les éclaireurs eux-même) doivent aussi se faire engueuler, et pas seulement le chef (je me permet de préciser: L'EVENTUEL chef. Parce que je ne connais pas encore de chefs qui, en tant que chef, ont participé et encore moins encouragé ce genre de chose)
Et ce d'autant plus s'ils s'agit d'éclaireurs qui sont passé par le louvetisme (voire le pré-louvetisme) et sont donc sensé être particulièrement sensibilisé au respect, au "bon sens", à "la conscience"... à la promesse et à la loi...

Toi y'en a mieux comprendre?

ceci dit, c'est vrai que le post d'épervier est un peu déconstruit... Mais ça ne m'a pas empêché de le comprendre dès la première lecture LA star !
324
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Moi si j'en connais. ...

Des chefs qui dématent leurs propres éclaireurs en WET... Et ça ne me plait pas du tout !
325
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Patientez...

désolé de ne pas avoir été assez bien claire pour mon dernier post, j'y ferait attention à l'avenir.

grizzly, je te plains, cela doit être rageant quelque part de voir que des éclaireurs le fassent, et décourageant de voir un chef y participer. (on va ou là?)

tu préconises quoi dans ces cas là? Une discution entre quatres yeux,ou de l'envoyer se former à un cep 1 ou 2, pour découvrir que le dématage ne fait pas partie de la pédagogie de BP?
326
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Un WE réparation au local à redresser les mâts et les piquets/sardines, refaire des oeillets, recoudre les double-toits, réparer les tapis de sol avec en prime nettoyage des bonas jusqu'à ce qu'elles brillent et que le nounours puisse s'en servir comme miroir pour se raser. C'est ça ou des travaux d'intérêts généraux : repeindre le local, laver la voiture du CdG, tondre la pelouse, garder les moutards, signer un engagement de trois ans comme chef louveteau, etc...
327
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

laver la voiture du CdG ? ah !Pourquoi, n'ai je pas été chef ?

Nettoyer les gamelles, en principe, on fait ça avant de quitter le camp, sauf peut être en W E ?

Vérifier les tentes, et reprendre quelques coutures ( les scouts bien organisés, ont souvent des amis pour ça )!

Old gilwellian, tu n'exagères pas un peu, sous tes tentes de patrouilles, ce ne sont pas des scouts que tu y mets, mais des sangliers ?

Il n'est pas interdit de réparer sur place, à mon avis c'est plus simple, il suffit de mettre une ou plusieurs grosses aiguilles, du fil et un pommeau pour enfoncer l'aiguille, dans la caisse de patrouille . Quoique les machines à coudre sont plus performantes .

ça peut être l'occasion, d'apprendre à se servir d'une machine à coudre . Particulièrement recommandé, pour les garçons, parce que s'ils attendent après la p'tite sœur,la fille, voir l'épouse...ou la copine, c'est pas gagné .

Si je n'ai pas de problème pour coudre un bouton ( on n'est jamais plus vite servi, même si c'est laborieux que par soi même), j'ai souvent regretté, de ne pas savoir me servir de la machine à coudre de ma femme, performante ! ( la machine) .( alors que 2 de mes fils savent, bien qu'ayant une chère et tendre)

Activité utile, pour les soirées d'hiver : apprendre à se servir d'une machine à coudre , vous ne le regretterez pas !

Le bon état du matériel, dans le passé, était de la haute responsabilité des patrouilles et des CP, je n'ai jamais vu un chef réparer une tente, peut être la sienne ?

Vu l'âge canonique, de certaines tentes, sans doute que certains savent entretenir une tente .
328
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

1
Patientez...

Hélas la qualité du matériel n'est plus ce qu'elle était, je garde précieusement une tente de patrouille du début des années 60 ainsi qu'une marmite La Hutte en aluminium avec tous ses accessoires. le problème est que souvent on demande aux scouts de prêter du matos pour les week-ends d'aumônerie, le frat, les groupes moins bien dotés en matériel, les scouts doivent aussi passer leurs tentes aux louveteaux. Les gros groupes (plus de 200 membres) ont souvent ainsi accumulé du matériel qui sert à plusieurs unités et qu'il faut entretenir et vérifier. moins en moins de jeunes savent tenir une aiguille et je ne parle pas de se servir d'une machine capable de piquer dans de la toile de bâche. En outre la société de consommation (et en partie l'origine sociale des gamins je dirais) fait que l'on fait moins attention au matériel, on rachète, on ne pense pas à faire durer longtemps. Pour ces raisons comme on ne fait plus trop attention à ses possessions matérielles on oublie de prendre soin du bien d'autrui. Ce n'est pas propre aux scouts, combien de gens aujourd'hui laissent une carte de visite avec un numéro de téléphone s'ils rayent par mégarde la voiture à côté de laquelle ils sont garés ? Si les adultes eux-mêmes sont devenus plus égoïstes, peut-on blâmer les jeunes de faire de même ? Pense t-on toujours bien à éduquer nos jeunes dans certaines valeurs : courtoisie, respect du prochain et de ses biens, respect du travail. On pense à s'amuser sans toujours mesurer les conséquences, on parle beaucoup de notre impact carbone pas assez de notre impact respect humain. Le vidage de tente n'est qu'un aspect de ce manque de respect de l'autre, de sa santé, de son repos, de ses biens, l'essentiel après tout c'est de bien rigoler entre potes !
329
Koko
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

ça...c'est fait !!! belebleb Sourire
330
  Je suis Scouts et Guides St Louis; FSE  Profil de Koko  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009

Réside à : Isère
Patientez...

Mort de rire ! trop bonne idée Mayeul !!
Non, de toute façon je ne le ferai pas parce que la nuit, je dors !!! Sans blague, le silence de la nuit, c'est tellement agréable quand on est sous la tente !
Je suis totalement CONTRE les démâtages avec le sexe opposé, comme tu dis... Dans ma patrouille avant il y avait des guides qui ne rêvaient que de ça: des scouts qui viennent les démâter. C'est vraiment anti-scout au possible, et ça fait entrer plein de trucs qu'on essaye d'éviter justement par le biais du scoutisme: drague etc. Après, pour des démâtages "express" entre patrouilles de la même troupe, vous faites ce que vous voulez Sourire !
à se rouler par terre
331
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je me souviens c'était un week end de district!
Nous avions,avec quelques scouts et un ou deux CP décidé d'aller démâter .......les guides!!
Je sais c'est petit... Bref nous avons démâté quelques tentes jusq'à ce qu'un CP balance un staff!!!
Le lendemain nous avons tous été déclassé,du moins ceux qui l'étaient................ Sauf le CP!!!!!!!!
quelques temps plus tard nous avons réitéré à un week end de province avec des scouts de Saint Etienne mais là.....Elles nous ont tendu une embuscade! Eh bien il a fallut voir quelques uns décamper dans un replis qui force l'admiration!!!!......
332
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

L'un des plus beaux exemples d'embuscade guide est narré dans "Opérations Préludes" de Jean d'Izieu, mais honnêtement, de 1970 à 1983, aucun des emplacements de camp dont j'ai eu à assumer la responsabilité n'était couvert vis-à-vis des "plus désoeuvrés des jeunes du voisinage" . Et, faut-il ou non le déplorer, durant la seconde quinzaine de juillet 1972, pas moins d'une dizaine de jeunes du département des Ardennes se sont vu, par la Gendarmerie Nationale, contraints, du jour au lendemain, de devancer l'appel et de rejoindre une compagnie disciplinaire ... sifflote
333
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net