Jeudi 5 Juin 2025
10:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Golden Eagle
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009

Réside à : Nantes
Patientez...

Bon bah si j'ai bien compris vous êtes à peu près tous contre les dématages, ce que je conçoit aussi...
Mais sans vouloir relancer un débat entre les pour et les contre Copain , que pensez vous d'un dématage entre deux troupes qui se connaissent, et dont les maitrises se sont prévenues? Cela permet de tester la réaction de scouts attaqués, et de gérer les uns et les autres grâce à la collaboration des maîtrises.
Pour ajouter à la difficulté, les scouts attaqués peuvent même etre prévenus...Aux attaquants d'etre encore plus discrets!! Sourire
Ceci n'est bien sur qu'à envisager entre scouts...( c'est pas super glorieux de démater des louveteaux où des guides...) Grumph...
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On en a déjà parlé... Copain

Dans ce cas, c'est un jeu : tout à fait différent... Mais pour des louveteaux, démâter les scouts est un acte de gloire éternelle...
250
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

(non, ce n'est pas un jeu pour les louveteaux, déjà qu'ils savent à peine monter une tente...)
251
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Golden Eagle
Membre

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2009

Réside à : Nantes
Patientez...

OK OK...
Et j'avoue que pour des louveteaux, ça doit faire un sacré souvenir (et un sacré risque de s'en prendre plein la gu... Prend ça ! T'aimes ça ? la prochaine fois s' ils ont été identifiés Mort de Rire )
252
  Profil de Golden Eagle  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Super les démâtages!
Chaque année, l'une de nos traditions est de démâter un camp scout voisin...
Cette année on en a fait 2 dont 1 assez difficile qui s'est très bien terminé...Cool
253
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

traditions totalement stupides, ineptes, inadmissibles, non scoutes, et qui aident à bien maintenir le renom @#@} de certaines associations bien représentées par de stupides adolescent qui se veulent adultes. Et qui font du tort à tout le scoutisme "traditionnel" dans l'aspect extérieur.
254
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

Je suis comme Dingo,le démâtage c'est pas mon truc.J'ai du mal à voir l'intérêt et mettez vous à la place des autres(par exemple démâtage sous la pluie=affaires trempés=journée de galère pour sécher tout ça).Il y a mieux comme traditions que diable!!! ...
255
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Jusqu'au jour où le groupe démâté sans aucun humour ira porter plainte à la gendarmerie pour tapage nocturne, destruction de matériel, coups et blessures car un gamin se sera blessé à un mât et que vous verrez débarqué non pas la troupe voisine mais la famille Pandore dans votre camp qui signifiera à vos chefs une inculpation d'un juge qui n'aime pas le scoutisme tradi. Ajoutez à à cela un journaliste local qui montera l'affaire en épingle car à part les chiens écrasés et le décès de la centenaire locale il n'aura rien eu à se mettre sous la dent.

Tous les ans les Secrétariats Nationaux des mouvements agréés ont a gérer des bourdes commises par des chefs non ou mal formés ou leurs unités, pas besoin qu'on vienne en rajouter. Va t-il falloir rajouter des pages aux Tripode, Livre Blanc, Angon de Liaison etc menaçant d'exclure les chefs qui tolèrent ces pratiques et suspendre les unités concernées ?
256
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
1
Patientez...

Les démâtages nocturnes dont parlait HS lorsqu'elle a lancé le sujet sont en fait des démâtages "entre nous", et non pas contre d'autres mouvements.

Pour moi, ça n'est pas une tradition, mais ça peut être un jeu, si c'est bien fait, avec jugeote et respect (pas touche aux louveteaux/cadettes !). Comme on dit "fais pas à quelqu'un d'autre ce que t'aimerais pas qu'on te fasse"

Chez nous, les démâtages nocturnes, c'est pas monnaie courante, mais c'est assez apprécié, de tous les côtés, d'ailleurs. Comme de toutes façons, on s'attaque à "nous-même" (une embole ou une patrouille contre une autre, en général), on ne risque pas de déborder, et s'il y avait eu des dégâts, ils auraient été réparés par les fautifs. Ca rajoute un peu de piment à un camp, ça dure dix minutes, quinze à tout casser, le sommeil revient vite et ça alimente les conversations de la journée qui suit Grand sourire
(et puis, le jeu, c'est qu'ensuite, il y ait un retour !!)

Donc, je pense que si c'est fait intelligemment, y a aucun mal là-dedans.
257
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Ca, oui, mais ça ne semble pas être ce dont parle Suricate...
258
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

NON et encore NON au dématage...

La nuit, c'est fait pour dormir... pas pour démater...

Et le dematage nuit forcément aux installations aux piquets, aux toiles...

Je pense que certains chefs se souviennent de moi après des scéances de dématages...
259
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Cité : Orateur
Patientez...

Orianne, un jeu au cours duquel un gamin de ton age ou une fille risque de prendre un piquet dans l'oeil, ou risque de faire un bête spasme cardiaque, car adolescent - il n'y a rien de pire qu'un réveil en sursaut brutal - pour faire sauter "la pompe", ce n'est jamais un jeu, c'est une c~#erie et malgré toute les explications ça reste une c~#erie ...la nuit s'est fait pour dormir, ou pour avoir une activité nocturne organisée, avec un temps équivalent de récupération.
260
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

On comprend pourquoi certaines associations n'ont aucune chance d'être un jour agréées de scoutisme j'dis ça j'dis rien
261
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

ou pire pour certaine de voir cet agrément remis en question à la première occasion Je sors
262
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Oui enfin, le "mort de peur" est quand même un mythe plus qu'autre chose... Une personne, surtout si elle est jeune et en bonne santé, n'aura pas se "spasme cardiaque" parce qu'elle est réveillée en sursaut... Ou alors, j'espère pour toi qu'il n'y aura jamais d'incendie ou de danger la nuit, qu'aucun de tes jeunes n'a peur des vilaines bébêtes qui viennent la nuit et peuvent gratter aux tentes, et que tu n'a jamais fait de (départ de) jeu la nuit...

Le démâtage, comme beaucoup (pas tous!) de sujets, n'est pas "binaire", mal ou bien...
Il est quand même différent:
> d'enlever les sardines et de faire tomber (ou de laisser tomber) sauvagement et bruyamment les mâts et donc la tente (avec les risques que cela engendre (matériel abîmé, jeune blessé)) chez des louveteaux lors d'un froid WE d'octobre
> et "un déplacement de tente", effectuée proprement et silencieusement, sans réveiller personne, "entre grands" (pionniers, routiers, ...), par une chaude et belle nuit d'été...

Quant à la durée du sommeil...
COK: la nuit est faite pour dormir? Oui, je suis parfaitement d'accord... dans un cas général.
Mais n'as-tu jamais fait de veille de feu? Personnellement, j'en ai fait et il me semble que ni mes chefs ni mon groupe n'ont eu de problèmes avec la question du temps de sommeil, du réveil au milieu de la nuit, etc.
Alors s'il existe un texte réglementant le temps de sommeil en disant qu'il faut un certain nombre d'heures de suite, je suis preneur... Sinon, c'est une gestion "en bon père de famille" qui s'applique. Et ça ne me semble pas extraordinaire de, UNE fois sur 15 jours de camp, avoir un temps de sommeil réduit ou "coupé", surtout si c'est rattrapé le lendemain par une journée de repos, une grasse mat', etc.
A partir de là, que ce soit une veille de feu, un (grand) jeu, ou un démâtage ("propre"!)...
263
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

HS sarigue entretient toi du probléme avec des cardiologues et tu sauras que les jeunes porteur de certain "défauts" infantiles pas encore résorbé, sont très sujet à ce genre d'accident par peur, stresse ou effort incontrôlé. Donc comme par définition on ne sait pas - c'est quand même 3% de la population pré pubert- ben on en tient compte.
fin du HS
264
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
Patientez...

[quote]
Le 2009-11-04 09:51:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Oui enfin, le "mort de peur" est quand même un mythe plus qu'autre chose[quote]

Pas d'accord avec toi!
Ça m'est déjà arrivé ce genre de truc(bien sûr je suis pas morte),mais je l'ai frôlé ton"mort de peur" qui est un mythe et crois moi c'est pas pour rien que ça existe comme expression.

265
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

ces cas ne rentrent pas dans le "jeune et en bonne santé" Clin d'oeil
Ceci dit, le "principe de précaution", c'est bien mais point trop n'en faut sinon, on ne fait plus rien!
le scoutisme en lui-même -de part les activités qu'il propose- "risque" d'engendrer des "efforts incontrôlés" (surtout que les jeunes ne sont pas forcément capable de se réguler, se contrôler, et veulent souvent "se dépasser"...)
Ou alors, il faut éviter tout simplement les grands-jeux (surtout en départ de nuit ou même en départ surprise tout court), les marches, les courses, les compétitions... Et tout ce qui peut engendrer "stress" ou "efforts incontrôlé". Et évidemment, éviter les explo de pat' où les jeunes sont sans adulte...
Je suis quelqu'un de nature prudente, je ne joue pas avec la santé. Mais il ne faut quand même pas non plus tomber dans un "principe de précaution" extrême où l'on ne pourrait plus rien faire parce que "on sait jamais"...

Alors on va me dire "oui mais le démâtage ne fait pas partie des activités scoutes de base, et on peut s'en passer" (même les "déplacement de tente" fait proprement).
Oui certes... Et je t'assures que je ne me poserais pas en grand défenseur (et en tout cas pas en "initiateur") de cette pratique (même "proprement").
En même temps si ce genre "d'activité" arrive, est-ce si grave ?
266
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

Patientez...

Heu, franchement l'arrêt cardiaque me parait être un risque un peu surdimensionné. Parce que ce gamin-là, il aura un arrêt pour de multiples autres raisons avant. (les jeux, les courses, l'excitation, les histoires à faire peur du CP sous la tente...)

Par contre, l'effet matériel (matériel endommagé, tente mal remontée, affaires mouillées, difficultés à se rendormir) et surtout la sensation de persécution lorsque ce n'est pas un jeu (où on ne peut pas rendre la monnaie de la pièce aux copains ensuite d'une façon ou d'une autre, notamment, genre bataille d'eau à la toilette...), transforme ce qui aurait pu être un jeu en agression.
267
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Prends-toi ça dans les dents... Décidément, ça ne sert à rien que je poste sur ce forum.
268
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973