Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | dématage de tente nocturne |
Pappidion Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Avr 2007 Messages : 4 Réside à : Paray le Monial |
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ce WE, rallye de province Bourgogne, Franche Comté, côte d'or.
800 personnes. Guides et scouts trop près les uns des autres. 1er soir (samedi), 4 démâtage de guide, et deux de garçon ; il semblerait que des guides se soient associées à des scouts pour certains démâtage. Bilan : la moitié des sardine perdues, deux tentes neuves à racheter pour cause de piquets salement tordus. Le lendemain, nous faisons le guet, nous recouchons trois fois deux unités qui manifestement avaient très envie de passer à l'action, mais à 4h00 du mat, démâtage de 4 tentes à nouveau. Sardines perdues et re piquets tordus. Au premier rasso du matin avec les scouts, je leur montre le fruit de leur "exploit" en présentant les piquets tordus, soit 600 € de tente à racheter x 2. C'est tout simplement inadmissible ! Et quand j'en ai parlé aux chefs et aux routiers, j'ai eu droit aux discours de vieux de la vieille : "mais ils ne savent pas démâter ces abrutis, c'est comme ça qu'il faut faire : un bon coup de pied à la base du piquet, et c'est réglé, sans dégât". J'ai été tellement abasourdi que j'ai oublié d'incendier ce chef, mais j'ai compris que chacun était persuadé d'avoir la bonne technique qui ne fait pas de dégât, tout simplement parce qu'on ne leur a jamais montré le fruit de leurs actes. (un bon coup de pied, ça déchire le tapis de sol, ça tort un piquet récalcitrant, ça arrache les ficelles, perd les sardine, bref, c'est le pire qui puisse se faire) Donc j'estime définitivement que ces démâtage ne sont que du vandalisme, et que les garçons qui font ça ne sont pas des scouts ! Si l'on veut démâter (parce qu'on ne peut pas tout interdire et tout surveiller, faut pas être naïf non plus), que cela soit un déplacement de tente ou un repliage conscencieux (avec roulage pliage et remise dans les sacs de toutes les parties de la tente) et rien d'autre. Les troupes responsables (même si on n'a pas de preuve flagrante) ont failli être privée de camp d'été, et des compensations financières seront demandées. Que les chefs ici qui croient avoir la bonne solution se remettent enfin en cause, je peux vous dire que j'étais furax !!! Que les chefs qui lisent ceci prennent leur responsabilité. Le vandalisme n'est pas du scoutisme. |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Tiens, c'est amusant : ma sœur y était, à ce rallye ![]() Const : Zèbre est cul-de-pat' du Blaireau de la V° Selongey ![]() C'est proprement lamentable, en effet ![]() D'autant plus qu'un coup de pied à la base du piquet, c'est une excellente solution pour le tordre, en effet, et pour atteindre en même temps le scout qui dort de l'autre côté. Si au moins il avait dit qu'il fallait prendre le bas du piquet, soulever la faîtière et le ramener vers l'extérieur ! Mais j'ai vraiment l'impression que la mode du démâtage actuel a vraiment en effet tourné au vandalisme, et que les vols de piquets et de sardines pour empêcher les victimes de recommencer font partie du truc. C'est pitoyable. Pappidion : j'ai mal compris, sans doute, quand j'ai compris que vous, non scouts, alliez démâter les scouts pour le plaisir ? Dans ce cas, excuse-moi de te le dire franchement, mais vous étiez très cons. J'ôse espérer qu'à ton âge, tu es revenu à des considérations plus rationnelles. Vivre la vie scoute à la dure n'est pas synonyme de la vivre de façon bovine et décérébrée. Je doute fortement que BP ou le père Sevin eûssent apprécié le démâtage. |
Blandine4 Membre notoire
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007 Messages : 61 Réside à : Rueil-malmaison / versailles |
ça me fait du bien de lire ce qu'écrit zèbre parce que j'ai dû me battre avec mes guides pour leur interdire le dématage classique du week end de rentrée et ça n'était pas forcément bien suivi par tous les chefs... |
Zebre Zebra One
Citation:je n'ai pas à faire de délation publique sur le forum. Je ne sais pas très bien quelles ont été les compagnies démâtées, il y avait des cheftaines pour gérer ça. Aneso, tu connais une adresse pour racheter des piquets de tente pour des canadiennes de type carrick ??!! parce que c'est plutôt dur à trouver, en général tu te payes des piquet de 2kg chacun faits pour des tentes de jardin. |
Blandine4 Membre notoire
Nous a rejoints le : 16 Avr 2007 Messages : 61 Réside à : Rueil-malmaison / versailles |
je vais vérifier mais il me semble qu on peut en trouver chez carrick justement... |
Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Zebre, tu peux faire de la délation en privé !
Pour les piquets de tente, je n'ai pas eu à en commander donc je ne sais pas trop ce qu'ils valent mais je donne le lien : www.camp-scout.com Je ne sais pas si j'ai le droit ... mais c'est fait ! |
Zebre Zebra One
Pourquoi tu n'aurais pas le droit ?? On n'est pas à la télé ici.
Par contre je ne vois nulle part qu'ils vendent des piquets de tente (d'origine ?) De toute façon les compagnies se débrouileront, l'une d'elle habite près du fabricant de ces tentes qui fournit Carrick, elle trouvera des piquets sans problèmes, les autres, je ne sais pas. |
Aneso Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 78 Réside à : Dijon-Lyon |
Il faut aller dans "consulter le catalogue", télécharger le PDF de 8 pages.
Et après, ils donnent les différents modèles de tentes et leur prix : tentes + chacune de pièces de la tente |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Camp de Pâques d'une compagnie. Propriété habituelle pour cette compagnie. Cadre agréable etc.
Pourtant, en 4 jours, les tentes ont été démâtées au moins deux fois chacune. Heureusement, c'était de jour et il n'y a pas eu de dégâts. Cause : vengence des petits-enfants des propriétaires. En effet, ces enfants avaient contruit des cabanes dans les bois (normal, quoi) mais quelques scouts sont passés par là et ont eu justement besoin des bois qui servaient à ces cabanes. Ni une ni deux, ils défont tout allègrement et font leurs installs tranquillement. La vengence est tombée sur la compagnie qui arrivaient après ces faits. C'est con. C'est comme ça. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Défaire les cabanes des autres parce qu'on est trop feignasse pour couper du bois, c'est très scout, en effet ![]() En tant que mère de chefs, je vais pposer une "bête" question qaunt à ces nobles activités de démâtage qui semblent si proches pour certain de la traditrion de BP : qui paie les dégâts ? Je prévois certaines réponses : mais y a pas de dégâts quand c'est bien fait, on recoud soi-même (les tentes de l'unité d'en face ?), on s'en fout du principe de précaution, ce ne sont que quelques sardines perdues etc... Et je relis le fuseau : oui, lors d'un démâtage, quand la tente vous tombe dessus et que des lunettes sont dans la tente, il y a un risque non négligeable qu'elles soient écrasées. Qui paie ? Oui, on perd des sardines, mais les sardines "ça ne coûte rien"... euh, une sardine ce n'est pas cher, remplacer régulièrement des sardines bêtements perdues, ça compte dans un budget. Qui paie ? On tord des piquets. Qui paie ? On déchire des toiles de tente et des tapis de sol (une tente "recousue" a une durée de vie moins longue qu'une tente bien entretenue). Qui paie ? On sabote des hamacs en les coupant ? Qui paie ? L'Unité, la fédé, la troupe ? Et c'est qui, l'unité, la fédé, la troupe, sinon les parents ? Et pour les frais plus importants, l'assurance ? M'étonnerait que l'assurance remplace des lunettes cassées sans se retourner contre les responsables qui ont "laissé faire", soit par conviction personnelle, soit par "manque de surveillance". Alors : qui paie ? Est-ce que c'est la troupe "dématée" qui doit payer pour les "bonnes blagues" de ceux qui "campent en face ? Autre chose. Je suis personnellement défavorable à l'interdiction des "jeux de nuit", mais ils sont interdits, donc en cas de pépin, l'assurance... Quid si un accident survient lors d'un démâtage ? Quid si un accident survient lors de l' "approche du camp d'en face" ? Les chefs majeurs sont considérés comme responsables, non ? Quid si l'assurance, les parents, la sécu etc... se retourne contre eux ? Qui paiera ? Ca semble trivial, ces problèmes d' "intendance" ? A vous, peut-être. A ceux qui sortent les sous de leur portefeuille, par contre... ( Et, sur un autre point, Old Gil a raison : les scouts vivent dans une société qui a déjà pas mal d'à-priori contre lui. Alors, "en rajouter" par de telles bêtises, c'est con.) |
Zebre Zebra One
En fait, ce n'est pas parce qu'il sont interdit qu'il n'y a pas d'assurance, c'est parce qu'il n'y a pas d'assurance poru les jeux de nuit qu'ils ont été interdits.
Qui paye : en réalité les victimes assument pour ne pas se chercher des poux les uns les autres (surtout qu'on n'a jamais de preuve, on ne connaît pas les coupables), mais sinon le district des coupables devrait payer les dégâts des victimes (ce que le district a accepté, mais les victimes ont refusé, disant qu'elles s'arrangeraient ; eh oui, c'est aussi ça le scoutisme, on n'est pas rancunier). Et les troupes se sont mises à disserté sur qui avait cassé quoi : celles qu'on a chopé n'avaient pas abîmé les piquets (ça a été confirmé) donc ne voulait pas payer les dégâts, les autres n'ont pas été choppé. L'essentiel ce n'est pas qui paye les dégâts, entre scout de toute façon on ne va pas se retourner les uns contre les autres, on assume tous ces "accidents". L'essentiel, c'est que le requête serve de leçon et qu'ils ne recommencent pas (je suis utopiste, mais je crois qu'ils ont quand même pris une leçon ce WE !!!) Anneso : ok, j'ai pu voir le catalogue, a priori les tentes carrick sont les tentes Jamboree 8 places, mais pourquoi vendent-ils des mâts de 2 m. Il me semblait que ce n'était pas aussi haut... |
lambertine Grand membre
En général les victimes assument... je veux bien. Je ne poterai pas plainte pour une "boîte de sardines" non plus. Ce que je voulais dire, c'est que ces âneries ont un coût financier (ce n'est pas toujours celui d'une paire de lunettes) et que, répétées, elles peuvent avoir une répercussion non négligeable sur le budget d'une section. Et donc sur le prix du camp (qui n'est pas entièrement payé par les journées-emballages-cadeaux). Et donc sur le portefeuille des parents. Quand ils "ont de quoi", ça ne semble pas grave. Quand ils se saignent ausx quatre veines pour payer le camp, par contre...
(... et en cas de bris de lunettes lors d'une activité "sauvage", qui paie ? Parce que débourser 200 € parce que la troupe d'en face a jugé bon de démater la tente de mon gamin, je la trouverais mauvaise quand même. ... et en cas d'accident lors d'une activité "nocturne et sauvage", donc non couverte par l'assurance, qui est responsable civilement ?) |
lambertine Grand membre
Il paraît que "je n'ai pas le droir d'éditer ce message". Donc...
Je voudrais rajouter une chose : c'est très amical et très compréhensible de ne pas faire payer les coupables de démâtages. Mais est-ce pédagogique ? Tu casses, tu paies, ou au moins, tu répares. Quand je lis "une tente, ça se recouds", eh bien, si au coursd'un camp des démâteurs ont déchiré une toile de tente, qu'ils la recousent, que cette tente soit celle d'une autre patrouille ou d'une autre unité. Ils ont perdu des sardines ? Qu'ils aillent à la pêche. Et celà à la place d'autres activités. Sévérité excessive ? Non, logique. De même, quand dégâts "coûteux" il y a, il me semble normal de faire rembourser ne serait-ce qu'une partie aux scouts responsables. Pour les responsabiliser, justement. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |