Samedi 7 Juin 2025
13:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
dématage de tente nocturne
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CP de l'Isatis
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007

Réside à : Lorient
Patientez...

heu... sije puis me permettre, moi j'ai jamais dématé de guides, pour la bonne raison que j'ai jamais campé a proximité d'une compgnie, et le coup du gars qui fait une crise d'angoisse, ça me parrait un peu gros quand même, le gars dans ce cas dés qu'il entends une chouette il l'a fait sa crise alors... et perso, j'ai jamais vu ce genre de chose, même chez les plus trouillards des cul-de-pat que j'ai connu...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

chez nous, quand j'étais guide le chef de groupe était très strict la-dessus. il nous a menacé de je-ne-sais-plus-quoi s'il y avait un dématage pendant la nuit du we de groupe et ça a marché ! depuis, la pratique a été oubliée peu à peu, c'est passé dans les légendes.

de plus, maintenant, pendant le WE de groupe il n'y a plus de sous camp avec une équipe de chaque unité, mais trois sous camp: guides-jeannettes, louvetaux-scouts, louvetaux-scouts et les grands ne dématent pas les petits et les petits ont peur de démater les grands

le moment sympa près du feu ne peut pas avoir lieu car... c'est tous les chefs qui y sont!
19
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Enfin un Chef de Groupe intelligent et conscient de ses responsabilités d'éducateur
20
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Faudra surtout m'expliquer en quoi c'est 'péchu', 'mytho', le dématage !!? Pour une troupe qui a le goût de la baston, du bon combat dans le fair-play et l'honneur (au sens le plus 'rugbistique' du terme), comment peut-on se couvrir de honte en étant aussi lache ? C'est risiblement aisé que de démater une tente, et ça ne laisse la plupart du temps aucune chance aux dématés, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Aucun intérêt de ce côté là non plus.
21
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

La crise d'angoisse ca existe même chez les garçons.. tu connais pas l'histoire perso de chaque garçon.. être réveillé en pleine nuit par une toile de tente qui te tombe dessus ça peut déclencher une angoisse.. surtout si c'est accompagné de cris de zoulous! le cri de la chouette lui est naturel et connu du scout....

pour nos week-end de groupe on a des sous camps par branche... ca n'empêche pas les sorties nocturnes des éclaireurs...
22
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Les deux CP, là, vous allez me faire le plaisir de considérer les choses de façon un peu plus objective que ça. Le monde, même scout, n'est pas entièrement composé de crétins de 17 ans avec un muscle dans la calotte crânienne.

CP de l'Isatis, tu crois que parce que tu n'as jamais vu quelque chose, ça n'existe pas ? Les scouts cardiaques, ça existe. Je ne pense pas qu'il soit besoin de rappeler ces histoires (pour certaines très récentes) de scouts décédés au cours d'activités on ne peut plus normales ... Simplement parce qu'ils avaient quelque chose et que les autres ne le savaient pas.

un démâtage peut être super sympa, et pour les démâtants, et pour les démâtés, seulement, il ne faut pas qu'il y est de conséquences fâcheuses
Qu'est-ce qui te dit qu'il n'y en aura pas ? Est-ce que tu connais personnellement chacun des dormeurs de la tente que tu démâtes ? Est-ce que tu es sur qu'un des démâtés, en essayant de sortir de sa tente, ne va pas marcher sur les lunettes du cul de pat' et les lui fracasser ? Est-ce que tu sais seulement si tous les gars de la tente sont encore réveillés ?

Un démâtage est toujours une opération pleine de risques, même quand il s'agit simplement de retirer 2-3 sardines pour réveiller ceux qui dorment encore.

Le problème, justement, est qu'il ne s'agit pas toujours de ça : si je démâte les copains de l'autre patrouille de ma troupe, qu'est-ce qui m'empêche d'aller démâter une tente que je croise au hasard d'une explo dans la forêt ? J'ai entendu trop d'histoires de patrouilles ou même de meutes démâtées en pleine nuit par des ahuris hurlants qu'ils ne connaissaient pas, et qui se sont dépêchés de se carapater une fois leur intelligente activité terminée, pour croire un seul instant qu'on peut se limiter au démâtage «intelligent».

Le scoutisme est une école de la vie à la dure, ce qui n'a rien à voir avec une école de la brutalité, mais alors-là rien du tout !

Quant aux scouts qui aiment bien démâter les guides, aux guides qui aiment bien être démâtées par les scouts, et aux petites réunions post-démâtage mixtes et sympathiques, je vous conseille d'aller en parler à un psychanalyste, il trouvera ça très intéressant et aura des tas de choses pas bêtes du tout à vous dire à ce propos.
23
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

pour ceux qui ne croient aux consequences graves que peuvent avoir des dématages:
j'ai eu l'occasion de voir un gars faire une crise d'épilepsie le matin au réveil, car il n'avait pu se reposer la nuit à cause des dématages! Du coup il a fallu appeler les pompiers le matin à 7h!
Ceux qui ont participé aux dematages ont du se sentir un peu mal...
24
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : Les HERBIERS
Patientez...

FdA, c'est vraiment balot ton approche pédagogique, j'espère que des CP "finauds" ne s'en serviront pas comme prétexte, en le sortant du contexte du forum, pour le ficher sous le nez des chefs comme excuse.

Tous les argument développés d'Akela NDE, d'Old et C° sont à prendre en considédération UNIQUEMENT.

J'ai hélas vu des patrouilles finir leur camps par des dématages sévères qui on plombés la bonne ambiance contruite en 8 jours.

ça n'est jamais sympa pour :

Celui qui se fait mal,
celui qui avait besoin de sommeil,
celui qui avait besoin de confiance dans la patouille,
celui qui va réparer
Celui qui va etre reveillé en sursaut
Celui qui n'aime pas cela
Etc...

25
  Je suis OFS  Profil de Pierre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Il me semble qu'il y a suffisamment de bêtises postées sur ce forum pour que l'idée d'en utiliser une ne passe pas par la tête d'un "CP finaud" qui, de toute façon,n'aurait pas eu besoin de lire ce fuseau pour avoir l'idée d'aller démâter ou y trouver des arguments pour le faire.
26
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

Les bêtises postées sur ce forum, c'est en section délires & insouciances.

J'édite le message de FdA pour y préciser qu'il faut le prendre avec humour, mais attention, lorsque vous plaisantez ainsi, que cela soit compréhensible facilement.
FdA, tu as failli perdre quelques points d'humour, d'ailleurs ...
Pierre
Membre notoire

Patientez...

C'est une trés bonne idée l'avertissemnt en rouge sur le message de FdA.
28
FdA
Membre familier

BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Bon ben désolé...
Cyrano tu n'as qu'à l'enlever tout simplement. Je ne pensais pas que ça ferait autant de vagues.
29
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Pierre
Membre notoire

Patientez...

Mais non ! avec l'avertissement c'est trés bien.

Restons détendu et désolé de t'avoir pris au premier degré.
30
CP de l'Isatis
Membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 27 Janv 2007

Réside à : Lorient
Patientez...

effectivement, j'avais pas pensé à tout ça...
je vais revoir mon point de vue...
31
  Je suis scout d'europe  Profil de CP de l'Isatis  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

en plus en ce qui concerne le dematage des guides par les scouts, ceux-ci doivent se croirent très malins et pensent que les guides les admirent leur force et leur courage!
au risque de les décevoir, je pense qu'elles les prennent plutot pour des andouilles ...
et faites attention certaines peuvent etre dangereuses, j'en connais qui se sont pris un jerrican de flotte sur le nez alors qu'il essayait de démater la tente... accessoirement c'etait bien fait pour lui
32
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005

Réside à : Perpignan
Patientez...

J'y vais de ma petite histoire. L'année dernière, nous sommes parties avec ma patrouille en pélerinage à Lourdes. Nous dormions au village des jeunes et nous nous sommes fait démâter 6 fois en trois jours sous la pluie. De plus, ceux qui nous avaient démâes dormaient dans du dur ... Résultat, nous eûmes toutes nos affaires trempées, et quand pendant tout une journée tu brancardes des malades, que tu rentres crevée vers minuit et que tu vois la tente par terre j'avoue que c'est très moyen pour le moral des troupes .. Pour moi les scouts qui font ça sont des taches et rien d'autre !

Des taches => des lâches ?
Les deux, à mon avis .

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 02-02-2007 à 11:22 ]
33
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est lamentable.

Si le CT de ces abrutis, ou le responsable du village de jeunes, avaient un tant soit peu de conscience professionnelle, ils enverraient illico les démâteurs dormir à votre place pour le restant du séjour, et vous dormir en dur.
Mais non, bien sur, qu'allai-je imaginer : de nos jours, on ne réprime plus, ça n'est plus une pédagogie bien en cour ...

C'est vraiment un comportement lamentable, indigne d'un scout et qui plus est d'un catholique.

Et le pire, c'est que je suppose que les ahuris qui ont fait ça (plusieurs patrouilles, je pense ?) devaient être très fiers d'eux. Sans doute même qu'ils en parlent encore ? Tiens, j'aimerais bien que l'un d'eux passe sur le forum, qu'il nous explique un peu les motivations profondes qui l'ont poussé à agir ainsi ...
34
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire

TECHNIQUE: 18 points
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007

Patientez...

je suis contre le dématage quand sa sort du cadre de l'unité.
par contre je pense que le we national SUF risque d'être fort en dématage, après cela n'engage personne.

FSS
juju
35
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

36
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

37
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Patientez...

38
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

pour les jn j'espere qu'il n'y aura pas de dématage... je supporte pas ca... ca me met hors de moi...
en tout cas je serais clair avec mes guides..
39
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

ça m'a rassurée de savoir que les sous camps seront par branche: je vois mal les jeannettes se démater entre elles
40
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Et les démattages diurnes ?

Souvenirs, souvenirs, ...
Je me souviens d'un rallye de Province, toutes branches, où à la fin du rallye, une Akela (et ACDL) a dit à ses louveteaux qui avaient plié leurs tentes : "Allez caler les tentes des scouts !". Y a eu des dégats.
41
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est sûr que au sein de la même unité ou du même groupe cela peut se concevoir. Un exemple : on déplante la tente des chefs ou des routiers qui continuent à coincer la bulle dans leur tente trois heures après le lever du soleil ou on vide la patrouille qui se croit déjà au clan ou en maîtrise.

Mais dans ces cas là on respecte le matériel. Par contre l'attaque de nuit de la tente d'une unité inconnue pour se livrer à des activités bandarloguesques, c'est la marque d'un QI à peine supérieur à celui d'une paramécie. Surtout qu'on s'expose parfois à de salles surprises.
42
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

C'était pas au sein du même groupe ! C'était les tentes de toutes les troupes. Un louveteau a d'ailleurs très délicatement donné un grand coup de pied dans le piquet d'un tente toute neuve et l'a tordu.
43
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

lors d'un WE régional, des scouts ont eu une mauvaise surprise:
ils arrivent vers minuit et commencent à faire bouger la tente puis à inventer toutes sortes d'histoire pour nous (6 filles) faire sortir de la tente, et pour s'y installer à notre place (ils auraient oublié la leur) au bout de quelques minutes ils découvrent que nous n'étions pas des guidouilles mais des cheftaines ils ont tout de suite changé leur manière de parler et sont allés se recoucher (dans leur tente) sans essayer de frapper à une autre tente (ils ont eu de la chance, la tente voisine était celle des chefs de groupe) une bonne leçon!!
44
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

J'ai eu une patrouille jadis qui dormait avec la cognée et les PB au cas où les gars du village auraient eu l'idée de venir essayer de les démater. Jamais le matos n'a été aussi nickel au retour, pas une tâche de rouille
45
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

d'où l'interet de planter sa tente loin des routes goudronnées: on évite le démateur non scout.

souvenir de vieux scout: le dématage de guides, louveteaux ou d'une unité appartenant à un autre mouvement était impensable.

en fait nous ne demations que des troupes déja connues, c'était un point de départ classique de grand jeu.
46
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire

TECHNIQUE: 18 points
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007

Patientez...

le probleme qui risque de se poser aux Jn c'est que si dématage il y a et si il est réalisé par des scout intelligent, il prendront en "butin" sardines, picket pour les empècher de la remonter et le mieu le staff qui est le buttin suppreme pour les démateurs.

juju
47
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute