Lundi 29 Avr 2024
01:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Depuis quand existe votre troupe ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Notre groupe existe depuis les années 30...
Je n'ais plus la date exacte, mais je pourrais la retrouver...

(mais là, )

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-03-2004 02:22 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Que ce soit Rueil-Malmaison ou les Hauts de Seine (d'Asnières à Boulogne), il suffit que vous alliez voir comme moi sur http://www.riaumont.net/Labo/Unites.html pour trouver vos racines SDF en Ile de France.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-07 23:40, Enguerrand a écrit Louis a raison pour les 71, 72 et 73e Paris. Par contre, s'il sait pour quelle raison mystérieuse ces unités, avec les mêmes foulards qu'en 1928, sont devenues 194, 294 et 394e Paris, ça m'arrangerait ! -- D'ailleurs, des numéros aussi baroques pour des unités anciennes, ça m'a toujours paru étrange.

Les numéros (les dizaines, ou les centaines) qui se suivent comme cela, signifient simplement qu'il s'agit de dédoublement de troupes d'un même groupe, en général. Cela ne veut pas dire forcément qu'il ait eu 394 troupes sur Paris, quoique...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Salut à tous, puisqu'on en est à donner la date de naissance de nos troupes :
La mienne = 4ème Neuilly - fondée en 1924 (gr Saint JB) - passée SUF avec un nouveau nom de groupe (Saint Exupéry) en 1971.
FSS

Antoine
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ma troup a été créée en 1968 pour la branche Scouts et en 1975 pour la branche Eclaireuses.
SDF au début puis indépendant je sais, je sais tout le monde commence à le savoir
FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

pour répondre à Harfang qui était "impressionnée par l'ancienneté de vos groupes" (:-)), chez nous (EEUdF de Besac je rapelle) non il ne reste plus rien, ou très peu de chose, çad quelques anciens qu'on connait pas ou trop peu (je pense à des gens de la paroisse en + du grand-père à Jacala) et deux photos ou diapo vraiment rien et on se sait pas vraiment ce que c'est ni de quand ça dâte... aucuns objets (enfin pas à ma connaissance)
Par contreon a de la chance qu'au nationnal ils aient de bonnes archives, Kevin y est allé faire des recherches il y a peu... Mais c'est que des documents...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Si tu veux du concret, à défault des plaques E.U. de st Jean du Gard, en terres huguenotes, tu peux te rabattre sur une plaque SDF dans le fossé du chateau de Belfort (tu sais, pas loin de la carcasse de char). Il s'agit des morts du Clan "Guy de Larigaudie" dont le fanion a été décoré de la médaille de la résistance à la Libération.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-07 22:14, Harfang IR a écrit - Où se trouve cette plaque? C'est génial!

Au 17 rue de l'Avre, dans le 15me arrondissement. Comme je disais dans le fil sur les foulards, ce groupe n'existe plus depuis 1974.

Autre info : mon grand-père était EU au Havre en 1914. L'une de leurs "missions" a d'ailleurs été d'accueillir les poilus américains et canadiens qui débarquaient du bateau, leur servir une collation, les balader un peu dans le vieux Havre (qui a été presque complètement détruit depuis, pendant la 2me guerre) et les guider jusqu'à la gare d'où le train les menaient au front

_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 08-03-2004 21:47 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il est impossible qu'un Groupe SUF puisse donner une date d'avant 1971, date de création de cette association, idem pour les FSE avant 1958. Ce n'est pas parcequ'un Groupe est passé des SdF aux SUF/FSE que le Groupe peut revendiquer l'histoire scout de France du Groupe !

Vous pouvez, comme l'on fait certains ici dire : Groupe créé en 1971 faisant suite au Groupe SdF créé en 193x.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Mon Groupe (Brétigny s/orge) date de 1945. C'était la pleine cambrousse et j'ai discuté avec le CT, donc je suis sûr. Par contre cet Groupe n'a jamais eu de n° d'affiliation et donc jamais eu d'Etendard. J'ai des photos de promesse Eclaireur sur le fanion de Clan !!(Etampes).
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Ben moi je peux pas rivaliser avec vous: mon groupe local a été créé en 1997.. Mais y'avait déjà plusieurs groupe Eu sur Lyon pendant la 2ème guerre: on a des rencontre avec l'association des anciens EU une à deux fois par ans, et je crois qu'ils y avait à leur époque un groupe par paroisse protestante (y'en a une dizaine sur Lyon)... (aujourd'hui, y'a 3 groupes locaux, avec 3 meutes, 2 unités d'éclais (une autre ouvre en septembre) et 1 équipe d'ainés...)
un des groupes locaux date de 2003 et l'autre est carrément plus vieux (je crois qu'il fête ses 40 ans, ou un truc dans le genre...)
Mais je le redis, tout ceci n'est que renaissance...
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Borome, je ne vois pas pourquoi un Groupe SUF ne pourrait pas se réclamer d'un ancien groupe d'avant la séparation. Si un groupe tout entier est passé des SdF aux SUF, ce sont bien les mêmes personnes, la même pédagogie et, au fond, le même esprit.

Léa, merci pour ces informations! mais même s'il ne reste que des documents et quelques "vieux" liens, je pense que cela peut encore offrir un aperçu très précieux de ce qu'était le scoutisme à ses origines(j'ai une passion pour les vieux docs!)

En ce qui concerne les numéros parfois délirants des unités à Paris, j'ai entendu dire que lorsqu'une unité parisienne ferme, il est traditionnel de ne jamais redonner son numéro à une autre unité. Cela expliquerait sans doute pourquoi on atteint des chiffres aussi incroyables! par la même occasion, comment le vénéré chef Louis Fruchard souhaite t-il que nous l'appelions? j'avoue être un brin intimidée par son titre!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Pour ceux que ça intéresse, il y a le groupe de chercheurs, dit "1907" qui publie en ligne http://www.histoire-du-scoutisme.com/
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

le vénéré chef Louis Fruchard souhaite t-il que nous l'appelions? j'avoue être un brin intimidée par son titre
tu peux l'appeller Choc13 ou louloumf fou du roi.

Moi j'ai des photos de 1912 (pas beaucoup) d'autres de 29 à 34 et encore d'autres de plus tard...faudrait que j'aille en récuperer d'autres chez les anciens.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Parfaitement d'accord avec toi, Harfang : Un mouvement scout n'est pas propriétaire de son unité = c'est l'unité (et donc les jeunes) qui choisissent d'adhérer à un mouvement scout, et non l'inverse : voilà pourquoi bon nombre d'unités actuellement FSE, SUF et ENF peuvent revendiquer leur fondation vers 1920 ou 1930, et leur ancien héritage SDF!!! Par exemple, ma troupe (4ème Neuilly) assume la période 'indienne et calumet' qu'elle a connue en 1930, la phase raider en 1950, la phase pionniers/rangers (en 1964/71), et maintenant la phase SUF. Elle n'a pas à rougir de son héritage ni de sa filiation. Voilà, c'était un petit coup de sang qui entretient la forme.
A plus et FSS.

Antoine
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Merci pour tous vos messages, ce fil devient de plus en plus intérèssant et l'histoire de spremières troupes en France est vraiment passionante, y a t'il des ouvrages parus sur les débuts du scoutisme en France ?

Merci pour tout et Fraternel Salut Scout.
Thomas.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-09 10:33, Antoine a écrit Un mouvement scout n'est pas propriétaire de son unité = c'est l'unité (et donc les jeunes) qui choisissent d'adhérer à un mouvement scout, et non l'inverse

Question clé, est-ce l'engagement du jeune (sa promesse et l'observation de sa loi) qui fait le scout, ou bien est-ce les comissaires quand ils acceptent de lui délivrer un numéro de carte scoute... Mais cela mériterait un fil à part
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Borome, ce que tu dis est un peu injuste, puisque les SdF ont accepté le départ des unités unitaires (les SUF, donc) en 1971 avec le droit de conserver leurs numéros, leurs foulard, leur nom, la paroisse où elles étaient etc. L'idée des SUF a toujours été que cette scission ne leur plaisait pas, qu'ils y étaient contraints, et qu'il ne s'agissait pas de créer un nouvement nouveau, avec de nouvelles orientations, mais au contraire de continuer un mouvement déjà ancien.
Pour la plupart des garçons, le changement n'a pas été visible : les groupes qui sont à l'origine étaient justement restés unitaires (pas tous, puisque Neuilly, ou Paris Saint-Louis avaient essayé les Rangers-Pionniers). Une troupe est un corps vivant, quelque soit le mouvement dans lequel elle se trouve !
Cela dit, j'admets qu'il y a un peu de vanité dans le "1926" que j'ai inscrit dans le formulaire du mouvement qui me demandait la date de fondation de mon unité !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Borome, un groupe choisit le mouvement auquel il est affilié, s'il choisit de changer de mouvement, il reste le même groupe.
Par exemple :
- Les groupes fondés avant la création des SdF ne sont ils plus les mêmes groupes à partir du moment où ils se sont affiliés ?
- Les scouts de Riaumont ont été (sous ce titre) SdF, FSE, AFSGC, Scouts de Riaumont et maintenant ENF, ne sont ils plus le même groupe ?
- La VIIème Paris qui a fait partie de la FSE, des SUF, re de la FSE, et qui vient de s'en faire exclure n'est elle plus le même groupe?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

La

3ème Antibes Marine FSE
Groupe Eric de Swedenborg

a été créée en 1971 à partir de l'équipage libre du requin.
C'est le plus ancien groupe marin FSE.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-07 18:05, Bison.F a écrit

mon Groupe a été créé en... 1920!!!! (SDF puis SUF)





Non j'déconne...

Mon Groupe est issu d'une scission d'avec le Groupe SDF (fondé en 1979) de mon Village.
Mon Groupe S.U.F a été créé en 1989.


42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Officiellement, le 1ère Troupe SdF est à Nice (de l'Abbé Andréïs) qui a eu l'honneur d'avoir le titre 1ère Nice - 1ère France.

Certains vont peut-être discuter sur la date des entraineurs de Cornette, du Creusot, de Sévin etc... mais c'est officiel !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Même débat chez les unionistes :
il y a eu, dès 1904 ou 5 (donc avant Brownsea!!!), des sections de cadets UCJG qui pratiquaient le campisme (parce que c'était à la mode) vivaient en équipes (parce que c'était pratique) et avaient un programme d'édification morale, religieuse et physique.
Et pourtant, ils ne pratiquaient pas encore le scoutisme.
Je suis certain qu'on pourrait également trouver, côté catholique, des patronnages qui tournaient déjà comme ça. Quant aux "laïcards", ils n'étaient sûrement pas en reste (les Decroly, Freinet, Wallon et autres expérimentateurs de pédagogie active... c'est à cette époque aussi)

L'idée géniale de BP a été de reprendre un certain nombre d'idées à la mode, son expérience de l'aventure et des capacités d'adaptation des adolescents, et une solide dose de bon sens et d'en tirer une méthode d'éducation cohérente.

Et s'il faut (pourquoi le faudrait-il, d'ailleurs?) fixer des dates, alors prenons celles qui sont certaines : déclaration d'association pour les EU en janvier 1911, peu après celle des EdF, et les premiers groupes adhérents : UCJG de Paris et de St-Maur). Et là, pas de jaloux : elles n'existent plus

Comme dit Borome, pas de discussion, c'est officiel
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Eléphant a écrit
Citation:
les premiers groupes adhérents : UCJG de Paris et de St-Maur). Et là, pas de jaloux : elles n'existent plus


Mon cher éléphant, après petite enquête au sécrétariat national, il me semble que tu oublies 2 troupes! Grenelles (du pasteur Galienne) EU au départ qui va passer aux EdF et Boulogne (de Adrien Alger). Ces 4 troupes vont d'ailleurs faire une "manoeuvre" ensemble (à Trivaux je crois) en 1911. D'ailleurs Boulogne sera affilié sous le n°1.
A+
Kevin
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

Kevin a dit : "Mon cher éléphant, après petite enquête au sécrétariat national, il me semble que tu oublies 2 troupes! Grenelles (du pasteur Galienne) EU au départ qui va passer aux EdF et Boulogne (de Adrien Alger). Ces 4 troupes vont d'ailleurs faire une "manoeuvre" ensemble (à Trivaux je crois) en 1911. D'ailleurs Boulogne sera affilié sous le n°1. "

héhé ! Phao l'historien a encore frappé !

[ Ce Message a été édité par: Léa le 10-03-2004 20:13 ]
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

C'est bien, Phao, ça prouve que tu suis
Le 4 troupes présentes à Trivaux en juin 1911 étaient bien les 3 UCJG citées (Paris-Trévise, St-Maur et Boulogne) plus la miss'pop de la rue de l'Avre.
Aurait-on un nouveau Pr.Dr. Baubérot parmi nous ?

Pour reprendre un point que j'évoquais plus haut, Henri Bonnamaux, directeur de la section cadette de l'UCJG Paris-Trévise y avait créé en 1903 un groupe de "campeurs unionistes".
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Heu Eléphant, c'est qui le Pr. Dr. Baubérot?
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Puisque la discussion se concentre ici (uniquement ?) sur l'histoire des Eclaireurs Unionistes, permettez moi de rappeler un vieux souvenir : le camp de 1952 de la troupe E.U. de Paris-Luxembourg. Le CT qui a 22 ans à cette époque s'apelle "Hamster érudit", et parmis ses C.P. il a un gars de 15 ans qu'on apelle "Langue agile". Et alors ?
...Alors il s'agit de deux futurs premiers ministres de la république française : le CP est un certain Lionel Jospin, et son CT porte à état civil le nom de Michel Rocard !

On pourrait encore citer une demie-douzaine de ministres, et deux président de la république anciens SDF... Mais cela mériterait un fil de forum à part.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

ah merci louis fruchard...

Ahah j'avais raison elephant ...le vieux loup vient de confirmer cela..toi et castor, vous vous etes trompé.

Mon cher groupe du luco..Faudra que je demande à un des paroissiens plus de détails. Il m'avait dit qu'il avait bien rigolé avec rocard...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-11 13:13, Kevin a écrit - Heu Eléphant, c'est qui le Pr. Dr. Baubérot?
Un chercheur, professeur d'histoire à la fac de Créteil, spécialiste des mouvements naturistes au tournant du 19me siècle, auteur d'une excellente somme sur "l'invention d'un scoutisme chrétien" (éditeur : les Bergers et les Mages) et membre de l'association 1907 des historiens du scoutisme.
et Loup de son Totem, chef EU à Paris-Oratoire de 1984 à 1995, puis a créé le groupe EEUdF (maintenant FEE) de Noisy. Si tu lui demandes, je suis sûr qu'il te dédicacera un exemplaire de son bouquin

Pour ce qui est de Jospin, voir mon post dans le fuseau "Personnages célèbres anciens scouts" si tu veux, Léopard, je te copie l'annuaire de la troupe du Luco e 1952, comme ça tu pourras prendre contact avec les paroissiens que tu veux
_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 12-03-2004 10:57 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net