Vendredi 29 Mars 2024
13:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Depuis quand existe votre troupe ?
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Bonjour,

le principe de ce fil est simple, il suffit de donner la date de création de votre troupe, meute, clairière ou autre.
Question d'avoir un ordre d'idée des plus anciennes troupes françaises. Je pense que parmis les plus vieille il doit y avoir la 1ère Port-Marly mais je n'assure rien.

Pour commencer, ma troupe (Troupe 1ère Saint-Etienne) existe depuis octobre 68 (et oui nous allons fêter ses 35 ans)

Merci de votre participation active et fraternel salut scout.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

II ieme Annecy, FSE:
créée en 1971

II saint georges de Reneins, FSE (c'est mon ancienne campagnie et je suis sur qu'elle te bat!):
Créée en... 1963!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

mon Groupe a été créé en... 1920!!!! (SDF puis SUF)

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Bien sûr...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

La 1ère Angers Saint Louis (FSE) a été créee à la fin des années 60 par S.E L'abbé H**** notre vénérable aumônier, mais je ne connais pas la date exacte
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Merci de vos réponses et Bison tu peux apporter un peu plus d'infos STP.
J'en profite pour vous donner ce lien que j'ai trouvé:

http://membres.lycos.fr/jars

il y a une rubrique assez marrante de scouts célèbres, vous pourrez découvrir que se trouvent Bill Gates, Jacques Martin, Paul Mc Cartney, Jacques Chirac et bien d'autres.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

Je ne suis pas sur maisi notre groupe a été crée tres tot entre 1911 et 1915 je ne connait pas la date exacte elle a été perdue.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

Notre troupe est assez récente crée en 1998, issue de la Ière crée en 1971
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

idem Jacala (on est du même groupe : EEUdF Besançon) par contre on existe effectivement depuis pas mal de temps, mais il me semble qu'il y a eu une période je crois pas très longtemps après sa création où il n'y avait plus personne, mais je sais pas trop, l'historien c'est kevin il va avouter les précision !

[ Ce Message a été édité par: Léa le 07-03-2004 20:12 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Port-Marly FSE est en effet comme le groupe du Chesnay une des plus anciennes unités Scouts d'Europe, contemporaine de l'arrivée de Keraod.

Pour les Scouts d'Angers, il est amusant de noter qu'avant même les premiers rassemblements louveteaux (au jardin du Mail) la cheftaine Perraud (sic?) avait lancé les "Robin Hood" qui ont rejoint les premières unités FSE.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Mon groupe date d'avant 1926. Pour la plupart des groupes S.d.F. et des groupes S.U.F. qui sont d'anciens S.d.F., comme le mien, on ne sait pas la date de fondation, parce qu'on n'a que la date d'affiliation au mouvement, souvent quelques années après la création réelle...
Au fait, mon groupe, c'est Paris Pasteur (Saint-Pierre-du-Gros-Caillou) ; il est passé aux S.U.F. dès 1971.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En effet le Groupe Pasteur de St Pierre du Gros Caillou (71 + 72 et 73ème Paris) a été affilié officiellement aux SDF en avril 1928, d'après les listes de la revue du Chef. En 1953 ils ont reçu l'investiture Raiders avec les n° de 116 et 117ème Raiders.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Je suis impressionnée par l'ancienneté de vos groupes! Bison, Jacala, Enguerrand, vous reste t-il des traces de vos "ancêtres" scouts? Photos, cahiers d'or, ce genre de choses?
Ma Compagnie SUF (Rambouillet) date de 1996 je crois; mon ancienne Compa Europe (St-Quentin-En-Yvelines) datait de 74 et je trouvais déjà cela très ancien, vu que les premières CP étaient désormais les... mères de mes nonos! Mais je suis battue à plate couture par presque tout le monde.
Ca n'a rien à voir avec la question initiale, mais je rêverais d'une immense réunion où chacun retrouverait les "anciens" pour comparer les époques...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

A quand une amicale (trans-association) des troupes qui sont nées avant la Réforme et qui continuent encore ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Alors, pour commencer je tiens à rappeler que les EEUdF (EU= éclaireurs unionistes à l'époque car non mixtes ) et les EEdF (EdF à l'époqie pour la même raison) ont été les premiers à implanter le scoutisme en France, la 1ere troupe d'éclaireurs ayant été organisé par le pasteur Galienne (et oui, un protestant ) en octobre 1910 (troupe de Grenelle).
Pour le groupe de Besançon, la plus ancienne trace que j'ai pu retrouver date de février 1914, mais la couleur première de notre foulard (tout vert) est un ondice qui placerait notre création vers 1911-1912, mais rien de bien sur!
Notre groupe a été interrompu pendant la guerre de 14-18 et a repris ses activités seulement en avril 1923 pour être affilié au mouvement EU en février 1924 (n°295).
La meute quand à elle a été créée en 1924 et affiliée dès la fin de l'année (n°108)
Voilà
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Où se trouve cette plaque? C'est génial!

Par contre je suis en train de calculer qu'il reste très peu de chance d'en retrouver un vivant, c'est triste...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

mon nouveau groupe est né en 1909 ...et tac, dans les dans dents

j'explique. Il existait dans la paroisse de paroisse des groupes de l'Union chretienne des jeunes gens.
Conquis par les idées de Baden-powell, un dénommé charles Combes récupéra des jeunes des UCJG pour créer la troupe des eclaireurs en 1909 avec deux autres chefs allant jusqu'a faire sécession suite aux heurts avec le pasteur.
C'est avec le départ de chefs charismatique que les eclaireurs de la troupe de plaisance (ou coligny plaisance) rejoignent les EU.
Voilà..C'est d'ailleurs pour ça que mon foulard est mi-parties.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Kevin a bien dit "Groupe de Grenelle" ; on trouve donc cette plaque tout simplement sur la rue de l'Avre à la Mission de Grenelle. Un beau jeu de piste si tu passes dans le 15ème. D'autant que tu peux continuer (juste à côté) par la croix scoute monumentale sur la tombe du Chanoine Cornette au cimetière de Vaugirard.
En fait je dois confesser que j'ai été piquer ces renseignements tout simplement sur la CartoScout ( http://ansfac.asso.free.fr/cartoscout/PAR.html ). Je penses connaître assez bien les bénédictins du Laboratoire Scout dans région pour qu'ils ne m'en veuille pas du Copyright de cette photo. Cela leur fera de la pub.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Louis a raison pour les 71, 72 et 73e Paris. Par contre, s'il sait pour quelle raison mystérieuse ces unités, avec les mêmes foulards qu'en 1928, sont devenues 194, 294 et 394e Paris, ça m'arrangerait ! -- D'ailleurs, des numéros aussi baroques pour des unités anciennes, ça m'a toujours paru étrange.

FSS !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

mon groupe date de 1922. et on a des restes de cette époque ... des anciens!

et on a meme créé une association des anciens du groupe y a quelques années, et on est une centaine maintenant.
voila.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Notre groupe existe depuis les années 30...
Je n'ais plus la date exacte, mais je pourrais la retrouver...

(mais là, )

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 08-03-2004 02:22 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Que ce soit Rueil-Malmaison ou les Hauts de Seine (d'Asnières à Boulogne), il suffit que vous alliez voir comme moi sur http://www.riaumont.net/Labo/Unites.html pour trouver vos racines SDF en Ile de France.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-07 23:40, Enguerrand a écrit Louis a raison pour les 71, 72 et 73e Paris. Par contre, s'il sait pour quelle raison mystérieuse ces unités, avec les mêmes foulards qu'en 1928, sont devenues 194, 294 et 394e Paris, ça m'arrangerait ! -- D'ailleurs, des numéros aussi baroques pour des unités anciennes, ça m'a toujours paru étrange.

Les numéros (les dizaines, ou les centaines) qui se suivent comme cela, signifient simplement qu'il s'agit de dédoublement de troupes d'un même groupe, en général. Cela ne veut pas dire forcément qu'il ait eu 394 troupes sur Paris, quoique...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Antoine
Membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 42

Réside à : Neuilly sur Seine
Patientez...

Salut à tous, puisqu'on en est à donner la date de naissance de nos troupes :
La mienne = 4ème Neuilly - fondée en 1924 (gr Saint JB) - passée SUF avec un nouveau nom de groupe (Saint Exupéry) en 1971.
FSS

Antoine
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Antoine  Voir le site web de Antoine  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ma troup a été créée en 1968 pour la branche Scouts et en 1975 pour la branche Eclaireuses.
SDF au début puis indépendant je sais, je sais tout le monde commence à le savoir
FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Redunka
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 66

Réside à : Besançon
Patientez...

pour répondre à Harfang qui était "impressionnée par l'ancienneté de vos groupes" (:-)), chez nous (EEUdF de Besac je rapelle) non il ne reste plus rien, ou très peu de chose, çad quelques anciens qu'on connait pas ou trop peu (je pense à des gens de la paroisse en + du grand-père à Jacala) et deux photos ou diapo vraiment rien et on se sait pas vraiment ce que c'est ni de quand ça dâte... aucuns objets (enfin pas à ma connaissance)
Par contreon a de la chance qu'au nationnal ils aient de bonnes archives, Kevin y est allé faire des recherches il y a peu... Mais c'est que des documents...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Éclaireuse Unioniste  Profil de Redunka  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Si tu veux du concret, à défault des plaques E.U. de st Jean du Gard, en terres huguenotes, tu peux te rabattre sur une plaque SDF dans le fossé du chateau de Belfort (tu sais, pas loin de la carcasse de char). Il s'agit des morts du Clan "Guy de Larigaudie" dont le fanion a été décoré de la médaille de la résistance à la Libération.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-07 22:14, Harfang IR a écrit - Où se trouve cette plaque? C'est génial!

Au 17 rue de l'Avre, dans le 15me arrondissement. Comme je disais dans le fil sur les foulards, ce groupe n'existe plus depuis 1974.

Autre info : mon grand-père était EU au Havre en 1914. L'une de leurs "missions" a d'ailleurs été d'accueillir les poilus américains et canadiens qui débarquaient du bateau, leur servir une collation, les balader un peu dans le vieux Havre (qui a été presque complètement détruit depuis, pendant la 2me guerre) et les guider jusqu'à la gare d'où le train les menaient au front

_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 08-03-2004 21:47 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net