Lundi 29 Avr 2024
02:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Depuis quand existe votre troupe ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour mon ancien groupe local, je ne sais pas vraiment quand il a été créé....
Tout ce que je sais, c'est qu'il a fermé dans les années 80 pour rouvrir vers 97...
Kevin en saura peut-être plus....

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 15-12-2004 21:06 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

crée en 1984, ma troupe a fêté ses 20 ans cette année!!

vive la IV° Dijon
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

bienvenue petit zoiz.

Si ta troupe a 80 ans, ça la fait naître plutôt vers 1924, ce qui est plus crédible que 1904 (les scouts de France ayant été créés en 1917, et le scoutisme de BP en 1907)

Cela reste très ancien !

Mais comment pouvez-vous avoir un tel historique si la troupe a changé de mouvement. N'est-ce pas devenu une autre troupe au moment du changement. Qu'est-ce qui fait le lien avec autant d'ancienneté ?
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les deux plus anciennes troupes de France ont 95 ans, elles appartiennent toutes deux aux EEUF. Paris Passy (patrouille des Chiens) et Nantes (Mission Populaire) scoutaient dès 1909.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ma troupe (et mon groupe par la meme occasion) ont 23 ans avec un break de4 ans au milieu...

mais avant d'etre SUF ce groupe etait Scout St georges; et encore avant Scout de France.

je crois que dans sa globalite, il a 30/35 ans... a verifier, mais les archive sont pas top à trouver...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Mon groupe existe depuis 1934 . On a fêté les 70 ans y'a pas longtemps.

FSS

Flo

[ Ce Message a été édité par: Florian le 16-12-2004 18:46 ]
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

On a fêté les 30ans de la troupe des scout d'europe 1ere Tassin, il y a quelques années.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Luigi
Membre familier

Nous a rejoints le : 08 Sept 2004
Messages : 395

Réside à : Toulouse
Patientez...

La troupe scoute d'Europe Ière Toulouse, une des premieres de France il me semble, est née en 1969.
Le site du groupe propose un historique (créé par romain et moi ) assez complet remontant jusqu'à ces origines. Cet historique est disponible à premieretoulouse.free.fr dans la partie "Le Groupe", puis dans "Historique"
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Luigi  Voir le site web de Luigi  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

La troup de tassin doit, dans ce cas être également l'une des premières de france! Elle a aussi dû être créée vers 1969.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Attention, P.G. Keraod arrive avec ses scouts Bleimor dans la FSE (de J.C. Alain) dès 1962.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Panthere
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 5

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour ,
je pense que j'ai une troupe qui doit etre une des plus recente mais en meme temps la plus vieille.

IXeme paris groupe saint diminique Savio , crée en 2001 (FSE)

mais quand je dis que c'est la plus vieille , vous me donnerait raison si je vous dit que :

C'est la premiere troupe crée en france , c'est le Père Sevin qui a crée le scoutisme en France et la premiere troupe qu'il a crée etait celle-ci, puis dans les année 60 elle a disparut et depuis 2001 nous lavons recrée!
SI C'EST PAS LE MYTHE CA!!

FSS
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Panthere  Voir le site web de Panthere  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

J'ai rencontré un jour un ancien du groupe, qui avait été louveteau à Tassin en 1947... mais avant, je ne sais pas quand a été monté le groupe.

Sinon, on m'a dit que Tassin a été le premier secteur Guides de France à avoir une unité JEM. Mais je ne sais pas en quelle année c'était... Messieurs les historiens du scoutisme ?
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Euh, Panthère, sans vouloir te vexer...
1) le père Sevin a créé des troupes à Lille, mais aucune à Paris.
2) il n'a pas créé les premières troupes françaises : d'abord parce que les protestants avaient créé des troupes un peu avant les catholiques, ensuite parce que la première troupe catholique était la 1re Nice ("1re France") de l'abbé d'Andréis, créée vers 1910, je crois
3) ... et il semble bien que la troupe marine du Havre, créée en 1909, soit encore un peu antérieure
4) le père Sevin a créé sa première troupe en 1913, à Lille, comme je te le disais
5) si la troupe disparue dont tu parles est la 9e Paris S.d.F., par définition, ce n'est pas la plus ancienne troupe de Paris, qui est la 1re Paris (créée en 1916 par le chanoine Cornette, et qui est devenue SUF en 1971). La 9e Paris a effectivement disparu vers 1960 ; elle datait du début des années 1920.

TaupeR, à priori, l'année c'est 1964-1965, mais c'est à vérifier.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite erreur Enguerrand, le Père Sevin n'a pas créé sa première troupe à Lille en 1913, mais en 1919 avec Xavier Sarrazin, en 1913 il se trouvait en Belgique à Enghien sauf en septembre où il est en Angleterre en voyage d'étude et rencondre B-P.
La plus vieille troupe catholique de Paris ne serait pas la 1ère Paris fondée en 1916, mais les "Intrépides du Rosaire" d'Henri Gasnier et de l'Abbé Caillet qui date de 1913, c'est la 2ème Paris originale (en 1922) qui deviendra par la suite après un moment d'éclipse la 66ème Paris.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

d ou savez tout ca? il y a des bouquin la dessus ou quoi, si oui, pouvez vous donner vos sources? (Old GIlwellian et Enguerrand)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe pas mal de livres sur l'histoire du scoutisme soit par association, soit par période, plus le livre de LVM Fontaine "Mémoire du Scoutisme" en vente à la Porterie de Riaumont. J'ai aussi à ma disposition une collection presque complète de la revue le Chef SdF (jusqu'en 1945 il y avait des avis officiels avec les affiliations d'unité et les nominations de tous les responsables adultes) ainsi que les annuaires de 1922, 1924, 1926, 1928, 1930 et 1936 des Scouts de France (dans les cinq premiers il y a une liste complète de toutes les troupes affiliées, les noms et adresses des chefs, des aumôniers, et dans celui de 1930 l'adresse des locaux et la couleur des foulards). Et un certain nombre de numéro anciens de l'Eclaireur de France.

Sinon il faut s'adresser à Riaumont. (Pub gratuite)
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Cher Old Gilwellian, d'accord pour la 2e-66e Paris, tu as parfaitement raison, mais pour le père Sevin, cette date de 1919 ? Enfin, je pense que tu as plus potassé que moi...

Arno, pub gratuite toujours, pour les troupes de Paris, cf le site de Riaumont, riaumont.net, ou dans la rubrique "études", tu trouveras une remarquable monographie que j'ai concoctée,moi-même, avec mes petites mains , avec plein de détails passionnants...
Pour autres troupes françaises, patience ! Ca vient, ça vient...

FSS
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

parce qu'à Rieumont ils font des archives?

c'estcool si c'est le cas...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Panthere
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 5

Réside à : Paris
Patientez...

je suis vraiment desolé , mais je me suis renseigné et je nai pa tord,
Le pere sevin s'occupait de la JEUNESSE DE FRANCE et etait fortement intrigué par un nouveau mouvement apelé scout qui grandissait en anglettere sous limpuklusuin de Lord Baden-Powell. Il decida de traverser la manche afin de voir tout sela de ces propres yeux. Et il fut conquis et il decida de crée le mem mouvemen en France.
La chanoine Cornette etait en place a St Honoré d'eylau (paris) il proposa au pere sevin de réer la premiereTROUPE SCOUTE dans sa paroisse. Et voila que sous limpulsuon de 2 grands hommes se créaint le scoutisme en france!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Panthere  Voir le site web de Panthere  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Pour les histoires avec le père Sevin, j'en sais trop rien.
Par contre tu fais erreur quand tu dis : "Et voila que sous limpulsuon de 2 grands hommes se créaint le scoutisme en france!"
Regarde un peu plus haut dans le fil, tu trouveras la plaque commémorative de la 1ere troupe fondée en octobre 1910 par le pasteur Gallienne.
Donc les 1ers scouts en France c'étaient les EdF et les EU!
Kevin
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En 1913, le Frère Sevin (il ne sera ordonné qu'en 1914) se trouvait encore en Belgique pour terminer son noviciat. La Loi sur les congrégations interdisait encore aux Jésuites de résider en France à cette époque. C'est à la suite de la lecture de deux articles paru dans la revue Etudes en 1913 que Jacques Sevin décidera, intrigué, d'en apprendre plus en sollicitant un congé pour se rendre sur place en Grande Bretagne. Ce qui est curieux c'est qu'il existait à l'époque en Belgique des scouts catholiques les Baden Powell Belgian Boy Scouts de l'Abbé Petit et de Jean Corbisier, et qu'il aurait pu se renseigner sur place.

Les Entraineurs de Saint Honoré d'Eylau existaient déjà depuis plusieurs années grâce aux frères Coze et au Chanoine Cornette qu'ils avaient su "embreinguer" au moment de la rencontre entre le Père Sevin et le Chanoine Cornette. relisez donc Pionniers du Scoutisme du Père Despont, le livre du Père Tisserand sur le Père Sevin, le livre publié sur par la Sainte Croix de Jérusalem pour le centenaire de la naissance du Père, etc...

Les premièrs essais de scoutisme en France dateraient de 1909 d'après les récentes découvertes de chercheurs (Paris Passy et Nantes Mission Populaire, donc EU plutôt qu'EdF, j'ai pas entendu un cocorico là au fond?)
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

J'insiste, Panthère, j'insiste... OldGilwellian a raison... Quand le père Sevin rencontre le chanoine Cornette, en 1919 (si je ne dis pas de bêtises), la troupe de Cornette et des Coze existe depuis 1916... Et comment le père Sevin, depuis Lille ou la Belgique, aurait-il pu créer une troupe à Paris ?

Au fait, OldGilwellian, tu as raison, 1913 était une date évidemment fausse pour la troupe de Lille, puisque Sevin était encore en Belgique.

Enfin, j'ajoute derechef la troupe du Havre, créée par le père Héret, dominicain du couvent du Havre. Il semble que ce patronage se disait lui-même "scout" dès 1909. Mais je ne veux pas retirer leur antécédance aux EU ; Passy et Nantes sont sans doute les plus vieilles unités françaises...
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'aimerai beaucoup avoir plus de précisions sur cette expérience du Havre Enguerrand. Je sais par des documents britanniques que dès 1909 les British Boy Scouts de Sir Francis Vane suite à une visite en Normandie avaient pris des contacts avec des Français intéressé par le scoutisme et qu'ils avaient des correspondants en France comme l'armateur Augustin Dufresnes futur membre du Comité Directeur des EdF.

S'agirait-il du Patronage Saint Thomas d'Aquin du Havre? Dans son fascicule de 1926 le Dominicain Dom Réginald Héret ne donne que la date de 1921 (conférence donnée au "Cercle Ernest Psichari" de la rue de Vaugirard le 20 février 1925).

Suite à la destruction de la ville et de la disparition d'une grande partie des archives locales il est difficile d'apporter une réponse précise sauf à avoir des témoignages oraux d'anciens.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Pour le Père Héret, c'est en effet dans le cadre du patronnage St Thomas d'Aquin au Havre.
C'est lui aussi qui a prêché une des premières retraites des Aumôniers scouts, et signé le fameux "commentaire de la Loi scoute selon St Thomas d'Aquin" ("36" réédition pirates !)
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien ce patronage et ce même père (pas de "dom" pour les Dominicains) Héret. Ses archives personnelles sont au Saulchoir, à Paris ; celles du couvent ont malheureusement été anéanties en 1944. 1921 est la date d'affiliation aux SdF, mais en effet Héret et Francis Vane s'étaient rencontrés en 1909 et Héret avait été séduit par le scoutisme dès cette date. Et c'est dans le bulletin du patronage Saint-Thomas-d'Aquin que la date de 1909 est donnée comme date de la fondation de la première troupe du Havre. Le succès est notable : en 1921, le père Héret fait adhérer trois troupes d'un coup (1re, 2e, 3e Le Havre)!

FSS
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Au Saulchoir merci. La prochaine fois que je passerai dans le quartier de la Glacière j'irai y faire un saut, même si ma carte doit être périmée depuis un temps certain.

Cette rencontre de Vane avec les milieux catholiques en France (comme d'ailleurs en Italie) explique bien des choses, en particulier le revirement de Baden-Powell qui se rapproche des Eglises vers cette date, car les non-conformistes proches des milieux pacifistes en Grande Bretagne soutenaient plutôt la "dissidence".

Curieux que le Père Héret soit resté muet dans ses publications ultérieures sur son essai de scoutisme au Patronage Saint Thomas d'Aquin dès 1909. Modestie dominicaine sans doute!
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
cougouar
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 12

Réside à : montgeron
Patientez...

il est vrai que c'est un trés bon sujet et a vrai dire je me rend compte que je ne sais absolument pas quand a été créé mon groupe....donc voila je suis dans le groupe Baudouin IV de jerusalem a soisy sur seine donc si jamais vous connaisez par assard ce groupe faite moi signe!!
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF +ex FSE  Profil de cougouar  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

le groupe Roland Pierre existe depuis 1977 et se trouve sur deux cantons près du Havre. Nous commençons de nouveau à avoir un groupe intéressant du point de vue des effectifs après des moments assez creux. Preuve de la bonne santé du groupe, cela fait deux ans qu'il y a des sarabandes..........
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

1977 ? Roland avait-il donné son accord pour que l'on utilise son nom ?Roland Pierre étant décédé en 1990 (j'étais à Jambville au moment de ses obsèques) je pense qu'il avait du être flatté qu'on donne son nom à un groupe quoique sa légendaire modestie eut pu en souffrir.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Messages : 153
Patientez...

nous avons pris le nom de Roland Pierre après mais je ne sais plus en quelle année. vers 1995, je crois
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net