Dimanche 28 Avr 2024
06:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les éléments de la méthode scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mendu, nous avons tort.
Nous avons fait un scoutisme basé sur une loi scoute, une vie en patrouille, la découverte de la nature avec de l'orientation, de l'observation.
Nous avons appris à camper, à être en forme, à être secouriste, à nous dépasser, à être l'ami de tous, à aider, à être scout en fait.
Et maintenant, la grande question : dans la grande méthode, vous savez, la fondamentale, vous aviez 4, 5 buts ?

Ben voyons.
Ah, oui, les Raiders, c'était une école de chefs, que c'est démodé en fait maintenant.
J'en rirais presque si ...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe...
Quelqu'un peut expliquer?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout simplement que dans le scoutisme surtout en France on a un peu tendance à s'emmêler les pieds entre les buts et les objectifs, les fondamentaux, les outils,la méthode, l'essentiel et l'accessoire.

Le but du scoutisme c'est de "contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles en tant que personnes, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales" (réf. Constitution de l'OMMS, Chapitre 1, Article 1, § 2)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cette évocation, des quatre ou cinq buts du scoutisme (toujours se méfier des formules toutes faites) m'a replongé 50 ans en arrière et j'ai pensé au bouquin "Etapes" .

Avant que l'intellectualisme empoisonne le scoutisme français, le scoutisme était physique, on l'a oublié !

Le scoutisme doit entrer dans votre corps, comme dans votre esprit .

Excellent le "Aids to scoutmastership " à garder en V O, pour ne pas dénaturer le produit .
Facile à comprendre avec Harrap's shorter,

je vais l'encadrer dans ma base secrète raider- scout !

Je dirais même à savoir par cœur, pour ne pas tomber dans les erreurs du passé !

merci le forum ! sans doute que certains vont redécouvrir le scoutisme .
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-07 20:52:00, Borome a écrit :

J'avoue que le terme "5 buts du scoutisme" me chagrine un peu, je préfère "5 développements fondamentaux"

En effet, on peut aider un jeune à se développer dans ces 5 domaines dans un movement éducatif dont les finalités sont très loin du scoutisme.

Dans ce cas, ces 5 (ou 4 ou 6) développements fondamentaux font partie de la méthode et non plus ses buts.

Alors, les buts du scoutisme quels sont-ils ?
Surpris J'avoue que là... on tombe un peu dans la masturbation intellectuelle.
Dire qu'on trouve parfois cocasse les questionnements sur les pratiques liturgiques... Là c'est la 4e dimension !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

il y a 70 ans aujourd'hui notre BP disparaissait personne n'en parle ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Disons que c'est plutôt sa naissance qui est fêtée .
sifflote
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Justement, on parle de Aids to Scoutmastership, je trouve que c'est un hommage important !

Est ce qu'on parlera de ce que nous avons écrit sur ce forum dans 70 ans ?
je crois que c'est toujours avec plaisir qu'on lit B P ( en tout cas pour moi) .
Sans doute parce que c'est simple et concret, il n'y a jamais de grandes théories fumeuses !

C'est toujours difficile d'être simple .
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Et c'est pas le bon fuseau Grand sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je croyais que c'était le fuseau sur " les éléments de la méthode scoute " effectivement c'est le fuseau " sur le discours de la méthode scoute " !

je me suis trompé !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Allez Mendu,on reprend la vieille boussole de papy, alors c'est parfois mieux que le GPS.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Non Mendu, j'en avais à Erwanjames, nos post se sont croisés hi hi

Mais Mendu, c'est normal qu'il y ait un minimum de théories et qu'elles évoluent. Le scoutisme tel que BP l'a inventé et théorisé n'est déjà plus aujourd'hui. Même les pures traditionalistes ne peuvent reproduire BP à l'identique.
Je trouve au contraire très important de théoriser et/ou de compléter les théories. Mais toujours dans le même sens : je suis d'accord avec toi, la théorie ne peut être la source et on ne peut pas inventer comme ça de nouvelles théories sans tester sur le terrain et sans but.
Au départ, quand on devient chef, on nous apprend le scoutisme, puis on reproduit ce qu'on nous a appris ;
en reproduisant, on se pose des questions et on a de nouvelles idées, ce qui donne lieu à de nouvelles pratiques ou à une modification de la tradition ;
Ces modifications peuvent donner lieu à des réflexions plus théoriques sur les valeurs et à de nouveaux documents, s'il s'avère que ça marche sur le terrain et que la réflexion porte ses fruits.

Je suis d'accord avec toi, au final c'est l'activité sur le terrain qui compte, parce que c'est ça qui produit du scoutisme et qui change le monde. Mais avant d'agir, il faut savoir penser, réfléchir, se questionner pour toujours savoir ce que l'on fait et pour être à la pointe de la pratique scoute.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Va dire aux enseignants des 8000 écoles Montessori de par le monde que ce que la méthode qui est contemporaine de celle de B-P n'est plus d'actualité et qu'elle doit être adaptée au monde moderne.

C'est le programme scout qui doit être actualisé, pas la méthode, changer les fondamentaux de la méthode ce n'est déjà plus faire de scoutisme, lorsqu'au collège de Rugby dans la première moitié du XIX° siècle un joueur décida de prendre la vessie de porc dans ses bras contrairement aux règles admises du football, ce n'était déjà plus du foot. Chacun est libre de jouer au rugby plutôt qu'au foot, mais si tu es affilié à la FIFA tu joues suivant les règles de la FIFA. Si on appartient au World Scouting on scoute suivant les règles de l'OMMS/WOSM, sinon on fait du scoutisme indépendant et on appelle cela Explorateurs, Pathfinders, Rangers.

Sorry mais je préfère mon Whisky pur malt, pour moi le Canada Dry c'est du Ginger Ale. Non au scoutisme Canada Dry !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Ce que j'admire chez B P, c'est vraiment qu'il ne se prend pas la tête .

Si on prend, l'ouvrage de base " Eclaireurs" ou Scouting for boys , comme vous voudrez, on ne peut pas dire que ce soit un modèle littéraire académique !

ça serait plus, un carnet de notes, un pense bête...

Depuis cent ans, ce livre à fait le tour du monde !

Le scouting, c'est sur le terrain , là beaucoup de choses changent .

Ne vous les gelez plus en hiver, évitez le cagnard en été, passez entre les gouttes, faite du scouting sur votre ordinateur !

Achetez le logiciel " Scouting for boys ", agréé par la Direction de la Jeunesse, les paiements par carte sont acceptés .

Zut, j"ai oublié mes 5 principes à la maison !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Quelqu'un peut traduire la vidéo??
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


C'est vrai qu'il parle un peu vite !

Mais vraiment un style, B P un type super sympa , et pas vraiment gêné, vraiment direct, un vrai scout .

Bon au prochain rasso, vous parlerez tous et toutes comme ça , j'en suis sûr !
Vous n'avez pas retenu les paroles, mais vous avez le rythme et l'air dans la tête .

Hello ! boy !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 14:00:00, Argali2007 a écrit :

Quelqu'un peut traduire la vidéo??

Il suffit d'aller sur le site du Réseau Baden Powell, de demander à consulter la vidéo suivante :

1984 La vie de Baden Powell : Scouts ! 55 min 1 Go film : avi documentaire basé sur des films sonores d'époque. Exceptionnel.

Il s'agit d'une version française d'un documentaire britannique. Le passage montré par Louis Fruchard se situe à la 3ème minute du film.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

(à '13) "And ,you, girl there !... No, I don't mean you, I mean the pretty one behind you !"

... Surpris ... Warf warf !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-09 16:52:00, Ocelot GA a écrit :

(à '13) "And ,you, girl there !... No, I don't mean you, I mean the pretty one behind you !"

... Surpris ... Warf warf !

Pour comprendre et apprécier cette interpellation à une "pretty girl", il faut la placer dans le contexte de la phrase précédente prononcée par BP s'adressant à un garçon : "eh you, boy, in the corner there..."

(cela évitera tout contresens).

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net