Samedi 20 Avr 2024
14:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le fondement de la méthode scoute
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quel est pour vous le fondement de la méthode scoute (entendue stricto sensu c'est à dire pour l'âge éclaireur) ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

De la méthode ? (pas le but donc) :

Je dirais quatre constantes fondamentales :

- la vie en équipes (patrouilles...)
- la loi, la promesse et la progression personnelle
- la vie dans la nature
- l'éducation par l'action

Ce sont avant tout des outils, qui doivent avoir un but.

Chamois
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

tu veux arriver a la fin a dire que les sgdf ne font plus du scoutisme? ou n'utilisent plus la methode scoute?

la methode de BP est la base, le pere sevin et consort l'ont adapté à la france. les sdf l'ont fait evoluer.

ce que j'ai lu de BP, c'est eclaireur.

le scoutisme se vie en patrouille au sein d'une troupe. sinon notre systeme de patrouille n'est plus celui de l'origine, il en reste que c'en est un. et il marche. il permet aux jeunes de progresser ensemble selon leurs désires et leurs capacités.
qu'une troupe omette cela et oui, on n'a plus affaire à la methode scoute, mais ce n'est pas ce qu'on nous apprend et ce qu'on nous conseille.

l'age eclaireur est je dirais de 11 12 ans à 16 17 18 ans. (je crois avoir deja debattu de ca avec toi)
une separation en deux unités me semble interessante car cela permet d'apprendre avec des gens de son age et du meme niveau. les scouts et les pionniers n'ont pas les memes ambitions et les memes envies. si un grand jeu peut interesser les scouts, on ne proposera pas le meme grand jeu aux pios (avec des difficultés supplementaires) et la péda pio est basée sur l'entreprise, la realisation d'un projet a savoir qu'est ce qu'on va faire au camp.
la péda scoute est basée sur l'aventure, le jeu et la decouverte, l,apprentissage. par exemple si tu souhaite monter une piece de theatre au scout, tu ne le fera pas pareil que si tu refais ce meme projet avec les memes lorsqu'ils seront au pio. ca devra etre plus ambitieux. et plus grand.

ma premiere année pio, le poste tournait impect. des chefs rodés, on a fait une descente de radeau. avec construction de radeau, recuperage du matos ect. puis pendant le camp quatre jours de construction radeau et descente le reste du temps. (plus les explos). un tel projet n'est pas realisable avec des bleus ca demanderai trop de boulot aux chefs.
et si t'as des plus jeunes ca sera freiner. ils seront moins rapide, moins receptif.

je crois que c'est là ou tu voulais en venir.

les louveteaux doivent vivre en meute donc pas d'equipe, si on peut commencer à les faires progresser, une chasse n'aura pas la meme ambition qu'une aventure.

les compas sont formés et doivent se debrouiller tout seul, on va dire que c'est le resultat de la formation, le test grandeur nature. voir ce qu'est capable une equipe (patrouille) laché (ou suivi et soutenu) dans la nature.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-29 14:36, Jack a écrit

tu veux arriver a la fin a dire que les sgdf ne font plus du scoutisme? ou n'utilisent plus la methode scoute?



[mauvais humour on]
Trolleur va. Il faut attendre 2 ou 3 messages pour dériver. Un bon fil ne dénigre le SGDF qu'au bout de quelquers messages (ou alors c'est dans le sujet).

Moi je trouve que les autres scouts ne sont pas scouts parce qu'ils ont abandonné les chaussures à pompon. Tout se perd dans ce mouvement. Moi j'ai toujours un ponpon sur mes chaussures.[mauvais humour off]

Chamois

[ Ce Message a été édité par: Chamois le 29-09-2005 à 15:14 ]
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est l'œuvre de Baden-Powell. En premier lieu le livre "Eclaireurs" ("Scouting for Boys"), ensuite le "Guide du chef éclaireur" ("Aids to Scoutmastership"). On peut y ajouter le "Livre du Louveteau" (Wolf Cub Handbook", et dans une moindre mesure le "Système des Patrouilles" (Patrol System") de Roland Philipps. Pour les Louveteaux les livres de Véra Barclay ("Le Louvetisme et la formation du caractère"), pour la branche route (les Compagnons) la "Route du succès" ("Rovering to Success") est bien moins valable. Le reste c'est superfétatoire !
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chamois ce n'est pas les chaussures, mais les chaussettes qui étaient à pompons, et en plus ce n'était pas des pompons mais des dépassants de jarretières en laine. C'est pas beau de colporter des clichés éculés (comme les chaussures ) !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

a ce propros le livre de la jungle comme base des louveteaux a été adopté quand?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Dès 1916 je crois.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-29 20:29, Old GIlwellian a écrit

Chamois ce n'est pas les chaussures, mais les chaussettes qui étaient à pompons, et en plus ce n'était pas des pompons mais des dépassants de jarretières en laine. C'est pas beau de colporter des clichés éculés (comme les chaussures ) !


Oups.

Bon ça marche aussi avec les chaussettes (ceci prouve bien que l'uniforme des éclaireurs des années 20 n'est pas plus que cela mon trip) .

Chamois
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'était surtout un côté pratique beaucoup plus que folklorique, comme on le croit trop souvent. Il n'y avait pas de fils élastiques à l'époque et sans les jarretières les mi-bas tombaient. Les dépassant existaient bien avant les scouts en écosse, la seule innovation étant la couleur de ces dépassants. De toute manière la couleur des chaussettes et la taille du short ce n'est pas vraiment fondamental, n'est-ce pas ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chamois
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 23 Juin 2004
Messages : 232

Réside à : Savoie
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-30 13:38, Old GIlwellian a écrit

De toute manière la couleur des chaussettes et la taille du short ce n'est pas vraiment fondamental, n'est-ce pas ?


Non.

Chamois
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Chamois  Voir le site web de Chamois  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-30 13:38, Old GIlwellian a écrit
De toute manière la couleur des chaussettes et la taille du short ce n'est pas vraiment fondamental, n'est-ce pas ?

BP n'a jamais imposé une couleur de chemise, il fallait juste qu'elle permette de se cacher dans la nature (il a même préciser : donc pas rouge....). Il a juste conseillé les shorts.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-30 16:21, Borome a écrit
BP n'a jamais imposé une couleur de chemise, il fallait juste qu'elle permette de se cacher dans la nature (il a même préciser : donc pas rouge....). Il a juste conseillé les shorts.


On peut donc penser aussi : - pas jaune poussin, ni bleu électrique, ni vert
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

les louveteau jouent uniquement dans les champs de blé, les scouts dans le ciel, les pionniers dans les champs de coquelicots et les compagnons dans les pelouses d'herbes bien grasse et bien verte.

c'est un choix imposé par le national.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Hé si, le vert était bien une des couleurs retenues à la base par BP (je ne sais plus dans quel bivouac de Eclaireur).
Il me semble que les couleurs "autorisées" étaient le kaki, le beige, le gris et le vert.
A+
Kevin
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

aprés, tout dépend du vert choisi... certains sont particulièrement moches et peu discrets... tiens, ça me fait penser à la couleur bien flashy de certains post-it...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

ca n'a pas marcher avec les pompoms, j'etais decu, heureusement que la couleurs de la chemise a tout sauvé

les pompoms avaient ils une couleurs reglementaires?

dans mon groupe on faisait faire les foulards à la main par les bonnes âmes, des mamans dévouées généralement.

respectait on les bonnes paroles de ce cher Robert?

quid du baton, un bon éclaireur sans on baton n'est rien, autant dire qu'il est nu.

enfin, je comprend maintenant pourquoi on ne peut pas faire du bon scoutisme, ca doit etre la couleur de la chemise, c'est genant pour les jeux d'approche. d'ailleur mes scouts m'ont dis ca aussi, tant qu'on ne changera pas la couleur de la chemise, nous on ne fera plus de jeux d'approches, c'est trop dur.

et au pionnier, c'est meme interdit. les jeux d'approches. le national se bat fermement contre ca.
(y'en a qui luttent contre les totemisations d'autres contre les jeux d'approches au pionniers, chacun ses problemes)
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Kaki, gris, bleu ou vert Kevin. Quatrième bivouac (page 40 dans l'édition de 1988 qu'on vendait jadis chez Promo-Souk et Scoutisme et Arnaque).

La couleur de la chemise ce n'est pas fondamental, non plus quoique je puisse attester que ma première chemise pionnier (achetée chez La Hutte avec le fric des extra-jobs) avait tendance à déteindre, au bout d'un certain nombre de lavages chez certains elle devenait même rosâtre et là on avait vraiment l'air d'un Madame!

Je préfère une troupe avec des unifs d'Arlequin qui pratique le système des patrouilles, où l'on s'engage sur la Loi par un acte solemnel, à une troupe aux uniformes impeccables qui méprise tout le monde, refuse de rendre service sauf aux riches et puissants, mais marche si bien au pas
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-30 18:46, Old GIlwellian a écrit

une troupe aux uniformes impeccables qui méprise tout le monde, refuse de rendre service sauf aux riches et puissants, mais marche si bien au pas


Des comme ça, je n'en ait jamais vu.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Peut être pas mais des scouts catho qui répondaient à ce genre de description et qui refusaient de saluer en retour des Eclaireurs Unionistes en uniforme tradi (chemise beige, culotte en velours marron clair, quatre bosses, foulard mi partie rouge et gris) j'ai vu et pas qu'une fois, c'est vrai que ça remonte à près de trente ans,que leur association a beaucoup évolué depuis, et que c'était dans la RP.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

on rigole, mais, l'uniforme ou tenu a pourtant un role.
BP ne l'a pas mis là par hasard.

perso, lorsque j'ai enfilé ma chemise pio la premiere fois et la chemise compas la premiere fois, c'a ma fait quelque chose.

je crois que cette uniforme est le grand garant du jeu scout.il est plus facile de se prendre aux jeux. imaginez des acteurs sans déguisement.

mes jeunes ont honte de porter la chemise tout seul et en public. une fois en groupe, ce malaise s'estompe, effet de groupe, impression d'appartenir à une meme communauté, la communauté scoute.

sans pousser le vice comme on peut le lire sur le site SDE (enfin, pour avis perso) je pense qu'il a donc son importance.
apres je me fiche que ca soit un polo, une barbotiere, une toque, un foulard ou une cravate.
on peut ensuite rajouter ce que vous voulez, ca à plus de gueule (meilleur déguisement, on se prendra plus au jeu?)
il est acteur de la visibilité. on sera reconnu comme scout.(j'ai toujours eu l'impression que lorsque je me presentait pour la vente des calendriers ca laissait les gens sur leur faim, on sait que les pompiers eteignent les feux et font de l'urgence, on sait que les éboueurs ramassentles ordures, on sait que .... mais les scouts ils jouent et ???autre débat)
il peut aider à estomper les differences sociales (ca j'y croisplus trop ca peut transparaitre ailleur anorak equipement, chaussure)

l'uniforme peut etre une toque, une blouse, un pantalon et une chemise, une sorte de barboteuse orange et noir rayé, un survet lacoste ou un costume cravate. il joue le role d'appartenance à..(d'abord chez les scouts)
il n'est pas dans le fondement de la méthode mais reste un moyen.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'oublies pas que la caractéristique principale de la tenue scoute, outre deux aspects que tu as soulignés Jack : signe d'appartenance (B-P parlait d'esprit de corps) et estomper les différences sociales, c'est d'être pratique et adapté aux activités en plein air. Car le scoutisme se joue principalement en plein air, pas dans un local ou les rues d'une grande ville.

Ce n'est pas moi qui prétend cela, mais l'OMMS qui dit que la méthode scoute peut être définie comme étant :
"un système d'autoéducation progressive fondé sur :
- Une promesse et une loi
- Une éducation par l'action.
- Une vie en petits groupes (par exemple la patrouille), comprenant, avec l'aide d'adultes qui les conseillent, la découverte et l'acceptation progressives par les jeunes des responsabilités et la formation à l'autogestion tendant au développement du caractère, à l'accès à la compétence, à la confiance en soi, au sens du service et à l'aptitude aussi bien à coopérer qu'à diriger.
- Des programmes progressifs et attrayants d'activités fondées sur les centres d'intérêt des participants et comportant des jeux, des techniques utiles et la prise en charge de services à la communauté ; ces activités se déroulant principalement en plein air, en contact avec la nature".

L'uniforme est donc un outil et c'est justement pour cela qu'il doit être adapté et utile. On ne scie pas une bûche avec un couteau à beurre et on ne visse pas une crucéïforme avec une clé anglaise. Donc la barboteuse ce n'est guère utile en camp, tu en conviendras ? Si Baden-Powell a choisi un uniforme qui semble ridicule à certains de nos jours (il faut savoir qu'en 1908 il semblait tout aussi ridicule, sinon plus) c'est parce qu'il jugeait se basant sur son expérience personnelle qu'il s'adaptait parfaitement aux activités scoutes, il s'en explique lui même au quatrième bivouac d'Eclaireurs.

On trouve tout a fait normal que la tenue des joueurs de foot ou de rugby ait très peu évolué depuis le XIX° siècle ne pouvait il en être de même pour la tenue scoute ? Au moins à force d'être caricaturés et brocardés nous avions fini par être reconnus en tant que scouts. Tes jeunes ont honte de porter la chemise tous seuls et en public, ce n'est pas nouveau, tu crois que les scouts de Paris qui prenaient le métro dans les années trente avec leur uniforme si bien décrit par le crayon de Joubert se sentaient tous fiers. C'est le travail des chefs de faire qu'ils se sentent fiers de leur unif, quel qu'il soit. Le problème c'est quand le chef lui même a honte d'être "déguisé" en scout.

Un outil, il convient d'apprendre à s'en servir de manière adéquate. Après, la forme ou la couleur c'est pas si important que cela. Pour couper un arbre on peut aussi bien utiliser une cognée qu'une tronçonneuse tout dépend ce que l'on cherche à privilégier : la vitesse et la modernité ou la tradition et le respect de la nature ainsi que la beauté du geste.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net