Lundi 20 Mai 2024
03:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le staff des conseils pour sa confection.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

J'ai vu de superbes batons pyrogravés, avec le lieu et la date de chaque camp d'été

Mais aussi avec le nom de chaque CP successif

Le must : une belle cordelière pour le porter en bandoulière : façon cuir tressé, ou façon vieux loup de mer (mais la drisse, ça se salit assez vite).

Pour la pointe, pas besoin d'en faire un instrument dangereux.(sauf si tu tiens absolument à pouvoir planter ton fanion): les m^mes clous de tapissier enfoncés dans la base te feront un bout métalisé peu usable.

Les clous de tapissier peuvent aussi servir à la décoration
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Appelle le bâton/hampe : staff. Comme ça tu ne choquera personne. Clin d'oeil

Il me semble que ta PL est SUF et montée avec l'aide d'un CG SUF : commande via lui, tu devrais économiser les frais de port.

Je recommande aussi la "base" métallique au staff (1m50 me parait une taille correcte, de toutes façon les CP successifs n'auront pas les mêmes tailles), par un cône d'inox qu'on trouve soit en jardineries (pour planter des piquets de bois), soit par un parent capable de souder. Les clous de tapissier risquent d'être trop "tendres" (ce n'est pas de l'acier) pour l'usure.

Pour le fanion, les clous de tapissiers sont sans conteste la solution la plus élégante et la plus résistante. N'hésite pas à faire le tour de ton staff avec les clous (en haut), c'est à la fois décoratif et ça évitera à ton fanion de se déchirer.

En traditions sympa, j'ai aussi vu une devis (courte) gravée au sommet du staff (ainsi le CP l'a sous les yeux quand il porte son staff), et bien sûr tous les tires de gloire cloués au staff, sous le fanion.

La sangle de transport, en cuir ou approchant est une nécessité incontournable : tu ne peux pas toujours le tenir à la main, il faut pouvoir le porter à l'épaule !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Pour mon staff que j'ai refait, on a mis le fanion (brodé main aux couleur de pat' avec l'aniaml et le cri de pat': un de chaque coté!), les flot gagné durant les différentes années, quelques souvenirs d'explo ou de grand jeu (1 tour eiffel, une croix, un hibou) et surtout on a gravé le nom de chaque CP avec leur année quand la pat' a dix ans... ça fait beaucoup!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Merci pour les conseils!

Pour la pointe et la lanière je peux trouver ça dans des magasins de randos par exemple?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

dans l'ancien cérémonial SDF, la longueur du staff, il me semble, était fixé à 1,60 m !
Mais depuis les scouts ont peut être grandis ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La lanière, tu peux la bricoler "maison", par exemple à partir d'une vielile ceinture (ou même d'un ceinturon scout). Pour la point, j'ai signalé les magasin de jardinerie, ou toute récupération que tu jugeras adéquate : l'imagination est rein, et plus sortiras des solution commerciales, plus ton staff sera unique !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'ai souvenir d'illustrations de "staff" dans différentes configurations, comme le salut aux défunts et autres ; je dois regarder demain dans ma bibliothèque pour les retrouver, les scanner et les mettre en ligne .
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Hibou : n'hésite pas à regarder les sujets liés ...Sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Oui merci, c'est ce que je fais Clin d'oeil
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben..ben...hier j'étais en panne de serveur ( maudit free Grumph...) je vois que tu as obtenus pas mal de bons conseils.

Quelques détails que je n'ai pas lus, et qui méritent que ce soit dit;

- l'animal totem est dessiné en entier, on ne dessinne pas juste la tête en trophée de chasse.

- la tête de l'animal regarde vers la partie échancrée du staff. (vers la hampe.)

- le responsable de la malle SUF, connait vraiment pas mal de monde, tu peux lui demander conseil pour les matériaux, soit il l'à en magasin, soit il verra comment en avoir pour son magasin et pour toi, soit il t'indiquera une connaissance.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hibou pâloi;

voici un vieux site scout, qui date de 2005.(avec quelques erreurs.)

Tu y verras une photos de patrouille suf, avec un staff parfaitement visible.

http://www.scoutisme.net/-Scouts-Unitaires-de-France-
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-06 15:07:00, epervier loiret a écrit :


- l'animal totem est dessiné en entier, on ne dessine pas juste la tête en trophée de chasse.

- la tête de l'animal regarde vers la partie échancrée du staff. (vers la hampe.)


Ah mince, quand j'ai fait mon staff, j'ai mis que la tête et vers le bout. C'est grave ? Grand sourire


Pour la lanière, tu peux faire une tresse avec une drisse.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Non Argali/chamoix,

Si tu l'à fabriqué avec bonne volonté et sans l'aide d'un ancien, tu n'y peux rien...surtout que, comme dit si bien hibou, la plus grande assoce de france, ne sait même plus le faire.

C'est là, ou les autres associations, gardiennes de tant d'héritages oubliés, sont très utiles pour tout le monde. Dame, tout le monde ne peux pas aller à riaumont au labo scout.

oui, on peut faire une belle tresse, en drisse ou en cuir. on peut pyrograver sur la hampe de fort jolis motifs. On peut mettre du brou de noix ou vernir.

Tout est possible pour faire une belle fabrication...deux impératifs cependant; ce doit être beau et inusable. (et lavable si un jours le staff est "crado".



24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
Permet moi de te conseiller un bois dont l'essence est assez solide.


Tel de l'Erable, ou du Châtaigner? C'est solide et assez droit...
Peut-être du noisetier? mais c'est quand mêmes un peu souple...

[ Ce message a été édité par Hibou palois le 07-07-2010 à 23:49 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Oui.... vieille dame attention en certains endroit de France, on ne dit pas noisetier, mais coudrier.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Personnelleemnt je te conseille : frêne, hêtre ou chataignier.

Un signe qui ne trompe pas : c'est avec ces bois là qu'on fait les manches d'outil...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

et la canne des personnes agées...ou le baton de marche en montagne.

honettement, je doute qu'il y ait des châtaigniers à Pau....en revanche de par chez moi,je n'en compte plus,il y en à autant que des étoiles dans le ciel.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-08 12:25:00, epervier loiret a écrit :


honettement, je doute qu'il y ait des châtaigniers à Pau....en revanche de par chez moi,je n'en compte plus,il y en à autant que des étoiles dans le ciel.


Il y en a quelques uns si, mais ici du frêne il y en a beaucoup...
Mon lycée s'appel Immaculée Conception-Beau Frêne, c'est dire...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ouaps un conseil ! Si tu veut que ton staff soit bien droit, tu le suspend chez toi, genre dans le garage, le temps qu'il sèche ( 6 mois ) avec un poids de quelques kilogs au bout histoire qu'il soit vraiment droit ! Quitte à en prendre un entre-temps.
Sinon ya de belles pointes ici : http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=3 91&id_category=104
La pointe est argentée.

Sinon le frêne c'est super j'en utilise depuis longtemps ! pour mes bâtons de marche etc...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Pour mon staff que j'ai refait, on a mis le fanion (brodé main aux couleur de pat' avec l'aniaml et le cri de pat': un de chaque coté!), les flot gagné durant les différentes années, quelques souvenirs d'explo ou de grand jeu (1 tour eiffel, une croix, un hibou) et surtout on a gravé le nom de chaque CP avec leur année quand la pat' a dix ans... ça fait beaucoup!!!


ouinnnn!!! ce beau staff qu'on avait fait toutes les deux avec amour, ma cul de pat' en a cassé le baton!!! en larmes en larmes
je suis bonne pour en retrouver un, le "peler", le graver avec les 10 CPs de l'histoire de la pat... grrrrrr Quand je pense que j'avais fait ça avec tant d'amour l'été dernier...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Elle fait du kung fu, ta cul-de-pat ? Mort de Rire

Pour le prochain, prends un tube d'acier diamètre 50mm, que tu peins couleur bois : aucune fille ne pourra en venir à bout (ni aucun gars non plus, d'ailleurs), et en plus, tu pourras faire de l'haltérophilie avec.
Mort de rire !

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Grizzly pour cette idée tout à fait pertinente...mais en fait...non!!
T'aurais vu le format de ma cul de pat'... (schtroumf) ça t'aurait encore plus étonné qu'elle l'ai cassé!! mais le bois n'était pas très solide non plus, je l'avoue. Enfin bon, c'est fait, c'est fait!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"A âme bien née, la valeur n'attend point le nombre des années" Grand sourire (note que moi à 12 ans, j'ai bien cassé un CP qui s'approchait trop souvent trop près du petit blond que j'étais ..., d'où mon quali ...) sifflote
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Celui-ci ira mieux à une main féminine... Mort de Rire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Sauf si c'est pour nous taper dessus à la prochaine CKP ... Je sors
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'autorise si c'est pour taper sur un sot qui aurait l'idée de vous démater en camp cet été.....et j'ajoute un point technique s'il y a en prime une photos...deux points techniques pour le cours de secourisme après.

sifflote j'ai rien dit, je suggère...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Et sinon, comment trace-t-on une ogive?

j'ai tracé je ne sais combien de cercles, je ne vois pas comment faire. J'en ai fais une par rapport à un axe de 25 cm, maintenant il me faut calculer par proportionnalité la longueur de l'axe pour tracer une ogive de 25 cm de largeur à la base sachant que la largeur de mon ogive de test était de 9,8 cm à la base bla bla bla

Or, je ne crois pas que mon compas soit assez grand Triste

il y a-t-il une technique, svp?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

si ton compa n'est pas assez grand prend une punaise, de la ficelle de cuisine ou du fil de couturière, et un crayon à papier. tu poses ta punaise à la place de ta pointe de compa, tu attaches un bout du fil à la pointe de la punaise une double ganse suffit, tu attaches ton crayon a l'autre bout du fil à la longueur du rayon voulu, et en maintenant ton fil tendu, tu peux tracer un cercle ou un arc de cercle, garde ton crayon bien perpendiculaire à ton support. sinon fait un copié/collé sous word du patron que t'a donné castor un peu plus haut, et fait faire un agrandissement photocopié homothétique en 1 ou deux morceaux tu auras un patron parfait.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

J'ai une méthode un peu plus élaborée pour tracer des ogives de n'importe quelle dimension (c'est celle utilisée par les architectes médiévaux pour tracer les ogives de cathédrales gothiques), à base d'une corde à treize noeuds. Si le sujet t'intéresse, tu peux faire deux ou trois recherches sur les possibilités de cet outil simplissime, mais là je vais juste l'adapter à ton besoin, pour faire encore plus simple.

a) tu traces la partie rectangulaire de ton fanion : une base de 25cm, puis deux traits horizontaux d'une vingtaine de centimètres à peu près, où ton ogive va se raccorder.
b) Tu pointes le bout de ton fanion : la bissectrice de ta base, à 40cm (longueur de ton fanion).
(Attention, voici l'astuce)
c) Sur le même principe qu'indique Dingo, tu plantes deux punaises aux deux coins de ton fanion, et tu relie chaque punaise à ton unique crayon, qui doit, ficelles tendues pouvoir joindre le point de bout de fanion (donc un peu plus de 40cm de ficelle, x2)
d) utilisant au maximum la marge laissée par les ficelles (donc toujours une ficelle tendue) tu traces jusqu'à rejoindre ton tracé rectangle.

Et voilà, terminé !

Avec une vraie corde à treize noeuds, on peut finasser, faire de arcs en lancette ou surbaissés, ou même des ogives lancéolées, comme dans l'architecture maure.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net