Mercredi 8 Mai 2024
15:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Le staff des conseils pour sa confection.
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Bonjour à tous, je vais commencer la confection du staff de la PL,
je voulais avoir des conseils s'il vous plait sur la taille du bâton et sur les dimensions du fanion.
J'ai entendu dire que le bâton devait arriver au menton du CP, c'est vrai?

J'ai prévu de mettre une tête stylisée de l'isard comme à l'accoutumée, mais dois-je mettre autre chose?

(Ah euh, je précise, la tradition des staff chez les SGdF s'est perdue d'où mon ignorance...)

[ Ce message a été édité par Hibou palois le 05-07-2010 à 00:28 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

bonsoir...Trop top ! tu as de la veine j'allais dormir..

1) Ce que tu appelles un bâton se nomme une hampe.Ce n'est pas un vulgaire bâton, encore moins un manche à balais.

Permet moi de te conseiller un bois dont l'essence est assez solide. La hampe fait 1,60 m de longueur.

2)Le fanion est une flamme à pointe arrondie en forme d'ogive.
En hauteur il mesure 25 cm
En largeur il mesure 40 cm
Sa bordure mesure 2 cm

3) l'animal cousus sur les deux faces est le dessin stylisé de votre animal totem de patrouille.

Donc tu dois trouver le dessin stylisé de l'Isard.

4)Pour les couleurs; c'est les couleurs du flot de patrouille de l'Isard.( le flot de patrouille se porte à l'épaule gauche sur l'uniforme) C'est à dire officièlement le rouge et le marron.

Officièlement la première couleur est la couleur de fond du fanion, la seconde couleur est réservé à l'animal totem et à la bordure.Traduction; ton fanion est rouge et en marron tu as ton animal et ta bordure.

Si tu veux faire aussi tes flots de patrouille, le flot extérieur sera rouge et l'intérieur sera marron.

Le rouge étant une couleur dont le teint se délave facilement lors des lavages, (c'est une couleur "chiante") je te recommande de demander l'avis du responsable du magasin SUF pour avoir un tissus robuste et grand teint...ou à la couturière/teinturière de ton quartier. (adresses et n° de tel par mp.)

Demain je te dessinerais un "patron" quadrillé du fanion pour la coupe et les dimensions.

5) le staff de patrouille ne se porte pas uniquement à la main, tu peux aussi le mettre en bandoulière sur toi,pour avoir les mains libres. la bandoulière étant une lanière de cuir ou de la drisse..

6) Il est autorisé, mais non obligatoire, de coudre la bande de groupe et l'insigne de province sur le fanion.La devise de la patrouille peut être brodée.Attention, c'est assez long, cela réclame un peu d'adresse.Et cela doit se voir sur les deux face du fanion.

On s'ennuie ici ! A demain pour le dessin.
Sources;
Tu peux lire Azimut SUF page; 46 à 49
Et le carnet scouts d'europe intitulé;CP prend la barre. pages; 58 à 67.

Liens ;
http://scoutwoodcraft.free.fr/patrouille/staff.htm
http://www.toujourspret.com/techni ques/scoutisme/patrouille/traditions/fanion_de_pat rouille.php

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

« 1) Ce que tu appelles un bâton se nomme une hampe.Ce n'est pas un vulgaire bâton, encore moins un manche à balais. »

Lol, j'ai hésité en plus à mettre hampe^^ (mais ça me faisait trop penser à la hampe de l'étendard...), je présente mes plus plates excuses aux scouts et chefs de mouvements unitaires qui peuvent être scandalisés qu'un nouveau CP bute sur ce genre de termes courants...


Merci bien Epervier, pour les couleurs je savais déjà, et pour les flots on ne va pas s'embêter on va commander à la malle SUF...

Je te passe mes coordonnées Clin d'oeil.

Pour l'embout et la drisse je pense trouver ça dans n'importe quel décath...

En tout cas merci bien.

Et sinon, en général comment fait-on pour que le fanion tienne bien solidement au bâton euh...à la hampe? (plaisanterie bien sûr)


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle précise concernant la hauteur du staff.
De mémoire, sur un camp SUF que j'ai fait, des CP s'appuyaient sur leur staff, menton posées sur leurs mains elles-même au sommet du staff. Ca doit donc taper dans les 1m40. 1m50 tout au plus.

Les couleurs, je ne suis pas certains que ce soient toutes les même partout pour tout les totems...

Et sinon des flots de laine, en attendant d'en voir apparaitre à La Boutique ( Clin d'oeil ), y'a aussi chez Carrick (mais qui n'est implanté qu'à Paris et Versailles... Vu ton lieu d'origine, quitte à commander, La Malle SUF ou Carrick, c'est pareil)


Pour la liaison fanion/bâton*, il faut prévoir des passants dans le fanion (cf. les illustrations qu'on peut trouver sur le net) et ensuite, pour éviter qu'il ne glisse dans un sens ou dans l'autre, ben... De mémoire, je crois en avoir vu punaisée.


*et c'est bien un "bâton". A l'origine, il s'agit du bâton scout, bâton de marche (et de plein d'autres choses d'ailleurs) recommandé par BP pour chaque éclaireur -et qui a l'origine toujours était bien plus haut puisque devant arriver, de mémoire, à hauteur du nez-.
Bâton scout sur lequel le CP rajoutait le fanion de patrouille.
La "hampe", c'est pour les étendards...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-05 02:19:00, sarigue a écrit :

et ensuite, pour éviter qu'il ne glisse dans un sens ou dans l'autre, ben... De mémoire, je crois en avoir vu punaisée.
Les punaises, ce n'est pas très joli ni très solide. Utilise plutôt des clous de tapissier.

clou

C'est beaucoup plus costaud et puis ça donne un ptit côté "fauteuil Louis XV" hyper classe à ton staff.


Et pour ce qui est à broder sur le staff, c'est à toi de voir. Moi j'avais le totem de patrouille d'un côté du fanion et le cri de pat' sur l'autre face. Après tu peux toujours rajouter sur le bois ou le fanion des trophées ou trucs vraiment importants, victoire d'un rallye, patrouille cîme, etc...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Merci bien,

C'est une très bonne idée pour les clous de tapissiers!

Mais à la limite c'est toujours possible de faire par exemple la tête de l'animal entourée par le cris de pat' visible de chaque côté; mais je pense que c'est long...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Un patron




tu peux aussi mettre l'unité à laquelle tu appartiens



le cri de pat bien sur



mais ne pas hésiter à écrire le nom de l'animal, sous peine de te faire appeler chamois...(la silhouette, pas toujours facile à identifier)



quelques silhouettes de PJ



Pour les dimensions, franchement, il y a d'autres traditions que celles de l'AGSE (les patrons plus haut)

Ainsi, on a aussi les adeptes du baton d'1,20 et du fanion de 26 cm par 20 de haut

Le plus "complet" que j'ai vu chez les guides comportait les mentions suivantes:

l'année de fondation de la patrouille,
son totem,
son cri,
Sa compagnie.
les flots remportés par la patrouille au cours des camps .
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Merci beaucoup!


« l'année de fondation de la patrouille,
son totem,
son cri,
Sa compagnie.
les flots remportés par la patrouille au cours des camps
»


Hum, ok mais de toutes manières les flots ça ne sera pas pour tout de suite.
j'avais aussi envie de coudre mon nom en petit caractère mais finalement je pense le graver sur le bâton/hampe mais c'est sympa de marquer les CP...

Et pour le bâton/hampe j'imagine qu'il ne doit pas être plus large que 4-5 cm?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Attention, il semble que la pointe du bâton s'use très vite, surtout quand on marche sur le goudron. Pour éviter que ton staff t'arrive au nombril à la fin du camp, tu peux ajouter un bout en métal... mais je ne sais pas du tout comment on fait !
Au lieu des clous de tapissier (ou en plus), pour éviter que le fanion descende le long du bâton, tu peux fermer le haut du premier passant... Voilà, bonne couture !
Edit : je viens de voir ton message : pour le diamètre du bois, il faut un compromis solidité / légèreté / prise en main, qui aboutit souvent à moins de 5 cm, je dirais plutôt 3, à vue de nez !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
pour éviter que le fanion descende le long du bâton, tu peux fermer le haut du premier passant...


Certes, mais pour l'avoir fait ainsi pour des drapeaux de jeu, je peux dire que ça n'empêche pas le tissus de s'envoler Clin d'oeil La fixation à la punaise empêche le tissus de glisser tant dans un sens que dans l'autre Clin d'oeil

Citation:
Les punaises, ce n'est pas très joli ni très solide. Utilise plutôt des clous de tapissier.


Vi mais tu vois quand t'es chef et pas connaisseur et que tu regarde juste un staff de loin lors du rasso par exemple, ben de loin, tes clous de tapissier, ils ressemble vachement à des punaises en laiton...

Mais c'est clair que ces clous sont plus jolis
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Hum d'accord.

« (Vu ton lieu d'origine, quitte à commander, La Malle SUF ou Carrick, c'est pareil) »

Non, ce n'est pas vrai il y a un magasin acanthe à Pau...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

sauf que Acanthe ne vend que les unifs... voire quelques insignes (promesse, suf, région, pas grand chose de plus): t'as tout intérêt à commander sur lamallesuf
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

J'ai vu de superbes batons pyrogravés, avec le lieu et la date de chaque camp d'été

Mais aussi avec le nom de chaque CP successif

Le must : une belle cordelière pour le porter en bandoulière : façon cuir tressé, ou façon vieux loup de mer (mais la drisse, ça se salit assez vite).

Pour la pointe, pas besoin d'en faire un instrument dangereux.(sauf si tu tiens absolument à pouvoir planter ton fanion): les m^mes clous de tapissier enfoncés dans la base te feront un bout métalisé peu usable.

Les clous de tapissier peuvent aussi servir à la décoration
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Appelle le bâton/hampe : staff. Comme ça tu ne choquera personne. Clin d'oeil

Il me semble que ta PL est SUF et montée avec l'aide d'un CG SUF : commande via lui, tu devrais économiser les frais de port.

Je recommande aussi la "base" métallique au staff (1m50 me parait une taille correcte, de toutes façon les CP successifs n'auront pas les mêmes tailles), par un cône d'inox qu'on trouve soit en jardineries (pour planter des piquets de bois), soit par un parent capable de souder. Les clous de tapissier risquent d'être trop "tendres" (ce n'est pas de l'acier) pour l'usure.

Pour le fanion, les clous de tapissiers sont sans conteste la solution la plus élégante et la plus résistante. N'hésite pas à faire le tour de ton staff avec les clous (en haut), c'est à la fois décoratif et ça évitera à ton fanion de se déchirer.

En traditions sympa, j'ai aussi vu une devis (courte) gravée au sommet du staff (ainsi le CP l'a sous les yeux quand il porte son staff), et bien sûr tous les tires de gloire cloués au staff, sous le fanion.

La sangle de transport, en cuir ou approchant est une nécessité incontournable : tu ne peux pas toujours le tenir à la main, il faut pouvoir le porter à l'épaule !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Pour mon staff que j'ai refait, on a mis le fanion (brodé main aux couleur de pat' avec l'aniaml et le cri de pat': un de chaque coté!), les flot gagné durant les différentes années, quelques souvenirs d'explo ou de grand jeu (1 tour eiffel, une croix, un hibou) et surtout on a gravé le nom de chaque CP avec leur année quand la pat' a dix ans... ça fait beaucoup!!!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Merci pour les conseils!

Pour la pointe et la lanière je peux trouver ça dans des magasins de randos par exemple?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

dans l'ancien cérémonial SDF, la longueur du staff, il me semble, était fixé à 1,60 m !
Mais depuis les scouts ont peut être grandis ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La lanière, tu peux la bricoler "maison", par exemple à partir d'une vielile ceinture (ou même d'un ceinturon scout). Pour la point, j'ai signalé les magasin de jardinerie, ou toute récupération que tu jugeras adéquate : l'imagination est rein, et plus sortiras des solution commerciales, plus ton staff sera unique !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

J'ai souvenir d'illustrations de "staff" dans différentes configurations, comme le salut aux défunts et autres ; je dois regarder demain dans ma bibliothèque pour les retrouver, les scanner et les mettre en ligne .
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Hibou : n'hésite pas à regarder les sujets liés ...Sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Oui merci, c'est ce que je fais Clin d'oeil
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben..ben...hier j'étais en panne de serveur ( maudit free Grumph...) je vois que tu as obtenus pas mal de bons conseils.

Quelques détails que je n'ai pas lus, et qui méritent que ce soit dit;

- l'animal totem est dessiné en entier, on ne dessinne pas juste la tête en trophée de chasse.

- la tête de l'animal regarde vers la partie échancrée du staff. (vers la hampe.)

- le responsable de la malle SUF, connait vraiment pas mal de monde, tu peux lui demander conseil pour les matériaux, soit il l'à en magasin, soit il verra comment en avoir pour son magasin et pour toi, soit il t'indiquera une connaissance.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

hibou pâloi;

voici un vieux site scout, qui date de 2005.(avec quelques erreurs.)

Tu y verras une photos de patrouille suf, avec un staff parfaitement visible.

http://www.scoutisme.net/-Scouts-Unitaires-de-France-
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-06 15:07:00, epervier loiret a écrit :


- l'animal totem est dessiné en entier, on ne dessine pas juste la tête en trophée de chasse.

- la tête de l'animal regarde vers la partie échancrée du staff. (vers la hampe.)


Ah mince, quand j'ai fait mon staff, j'ai mis que la tête et vers le bout. C'est grave ? Grand sourire


Pour la lanière, tu peux faire une tresse avec une drisse.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Non Argali/chamoix,

Si tu l'à fabriqué avec bonne volonté et sans l'aide d'un ancien, tu n'y peux rien...surtout que, comme dit si bien hibou, la plus grande assoce de france, ne sait même plus le faire.

C'est là, ou les autres associations, gardiennes de tant d'héritages oubliés, sont très utiles pour tout le monde. Dame, tout le monde ne peux pas aller à riaumont au labo scout.

oui, on peut faire une belle tresse, en drisse ou en cuir. on peut pyrograver sur la hampe de fort jolis motifs. On peut mettre du brou de noix ou vernir.

Tout est possible pour faire une belle fabrication...deux impératifs cependant; ce doit être beau et inusable. (et lavable si un jours le staff est "crado".



24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
Permet moi de te conseiller un bois dont l'essence est assez solide.


Tel de l'Erable, ou du Châtaigner? C'est solide et assez droit...
Peut-être du noisetier? mais c'est quand mêmes un peu souple...

[ Ce message a été édité par Hibou palois le 07-07-2010 à 23:49 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Oui.... vieille dame attention en certains endroit de France, on ne dit pas noisetier, mais coudrier.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Personnelleemnt je te conseille : frêne, hêtre ou chataignier.

Un signe qui ne trompe pas : c'est avec ces bois là qu'on fait les manches d'outil...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

et la canne des personnes agées...ou le baton de marche en montagne.

honettement, je doute qu'il y ait des châtaigniers à Pau....en revanche de par chez moi,je n'en compte plus,il y en à autant que des étoiles dans le ciel.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-08 12:25:00, epervier loiret a écrit :


honettement, je doute qu'il y ait des châtaigniers à Pau....en revanche de par chez moi,je n'en compte plus,il y en à autant que des étoiles dans le ciel.


Il y en a quelques uns si, mais ici du frêne il y en a beaucoup...
Mon lycée s'appel Immaculée Conception-Beau Frêne, c'est dire...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net