Jeudi 30 Mai 2024
23:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le staff des conseils pour sa confection.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ouaps un conseil ! Si tu veut que ton staff soit bien droit, tu le suspend chez toi, genre dans le garage, le temps qu'il sèche ( 6 mois ) avec un poids de quelques kilogs au bout histoire qu'il soit vraiment droit ! Quitte à en prendre un entre-temps.
Sinon ya de belles pointes ici : http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=3 91&id_category=104
La pointe est argentée.

Sinon le frêne c'est super j'en utilise depuis longtemps ! pour mes bâtons de marche etc...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Pour mon staff que j'ai refait, on a mis le fanion (brodé main aux couleur de pat' avec l'aniaml et le cri de pat': un de chaque coté!), les flot gagné durant les différentes années, quelques souvenirs d'explo ou de grand jeu (1 tour eiffel, une croix, un hibou) et surtout on a gravé le nom de chaque CP avec leur année quand la pat' a dix ans... ça fait beaucoup!!!


ouinnnn!!! ce beau staff qu'on avait fait toutes les deux avec amour, ma cul de pat' en a cassé le baton!!! en larmes en larmes
je suis bonne pour en retrouver un, le "peler", le graver avec les 10 CPs de l'histoire de la pat... grrrrrr Quand je pense que j'avais fait ça avec tant d'amour l'été dernier...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Elle fait du kung fu, ta cul-de-pat ? Mort de Rire

Pour le prochain, prends un tube d'acier diamètre 50mm, que tu peins couleur bois : aucune fille ne pourra en venir à bout (ni aucun gars non plus, d'ailleurs), et en plus, tu pourras faire de l'haltérophilie avec.
Mort de rire !

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Merci Grizzly pour cette idée tout à fait pertinente...mais en fait...non!!
T'aurais vu le format de ma cul de pat'... (schtroumf) ça t'aurait encore plus étonné qu'elle l'ai cassé!! mais le bois n'était pas très solide non plus, je l'avoue. Enfin bon, c'est fait, c'est fait!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"A âme bien née, la valeur n'attend point le nombre des années" Grand sourire (note que moi à 12 ans, j'ai bien cassé un CP qui s'approchait trop souvent trop près du petit blond que j'étais ..., d'où mon quali ...) sifflote
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Celui-ci ira mieux à une main féminine... Mort de Rire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Sauf si c'est pour nous taper dessus à la prochaine CKP ... Je sors
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'autorise si c'est pour taper sur un sot qui aurait l'idée de vous démater en camp cet été.....et j'ajoute un point technique s'il y a en prime une photos...deux points techniques pour le cours de secourisme après.

sifflote j'ai rien dit, je suggère...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Et sinon, comment trace-t-on une ogive?

j'ai tracé je ne sais combien de cercles, je ne vois pas comment faire. J'en ai fais une par rapport à un axe de 25 cm, maintenant il me faut calculer par proportionnalité la longueur de l'axe pour tracer une ogive de 25 cm de largeur à la base sachant que la largeur de mon ogive de test était de 9,8 cm à la base bla bla bla

Or, je ne crois pas que mon compas soit assez grand Triste

il y a-t-il une technique, svp?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

si ton compa n'est pas assez grand prend une punaise, de la ficelle de cuisine ou du fil de couturière, et un crayon à papier. tu poses ta punaise à la place de ta pointe de compa, tu attaches un bout du fil à la pointe de la punaise une double ganse suffit, tu attaches ton crayon a l'autre bout du fil à la longueur du rayon voulu, et en maintenant ton fil tendu, tu peux tracer un cercle ou un arc de cercle, garde ton crayon bien perpendiculaire à ton support. sinon fait un copié/collé sous word du patron que t'a donné castor un peu plus haut, et fait faire un agrandissement photocopié homothétique en 1 ou deux morceaux tu auras un patron parfait.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

J'ai une méthode un peu plus élaborée pour tracer des ogives de n'importe quelle dimension (c'est celle utilisée par les architectes médiévaux pour tracer les ogives de cathédrales gothiques), à base d'une corde à treize noeuds. Si le sujet t'intéresse, tu peux faire deux ou trois recherches sur les possibilités de cet outil simplissime, mais là je vais juste l'adapter à ton besoin, pour faire encore plus simple.

a) tu traces la partie rectangulaire de ton fanion : une base de 25cm, puis deux traits horizontaux d'une vingtaine de centimètres à peu près, où ton ogive va se raccorder.
b) Tu pointes le bout de ton fanion : la bissectrice de ta base, à 40cm (longueur de ton fanion).
(Attention, voici l'astuce)
c) Sur le même principe qu'indique Dingo, tu plantes deux punaises aux deux coins de ton fanion, et tu relie chaque punaise à ton unique crayon, qui doit, ficelles tendues pouvoir joindre le point de bout de fanion (donc un peu plus de 40cm de ficelle, x2)
d) utilisant au maximum la marge laissée par les ficelles (donc toujours une ficelle tendue) tu traces jusqu'à rejoindre ton tracé rectangle.

Et voilà, terminé !

Avec une vraie corde à treize noeuds, on peut finasser, faire de arcs en lancette ou surbaissés, ou même des ogives lancéolées, comme dans l'architecture maure.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

bon , j'ai fini le patron, j'ai fais l'ogive avec un système d'intersection de cercles. Sur chaque points clés j'ai planté une épingle, puis j'ai tendu une ficelle en me servant de ces épingles et j'ai tracé la courbe avec mon crayon en en suivant la ficelle tendue. Ça n'est pas parfaitement droit, mais mon ogive est très correcte!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

A la fin ,on demande une photo...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
Le 2010-08-02 11:48:00, epervier loiret a écrit :

A la fin ,on demande une photo...


Biensûr! j'y compte bien!

Sinon, je prend de la feutrine pour la bordure et le totem ce sont des parties sensibles et au moins je suis sur que ça soit solide et ça ne s'effiloche pas!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Pour la bordure, il existe un truc spécial : du biais, tu en trouves partout et en plein de couleur.
Je le préfère à la feutrine qui fait moins bien fini.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

c'est pas bête Clin d'oeil !

la feutrine je vais qd même en prendre pour le totem, pcq pour faire les coutures et plis avec les cornes, les pattes ou la queue de l'isard: BONJOUR!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Double ton fil, afin que cela soit bien solide. Allez courage.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

bon alors j'utilise du biais pour la bordure, j'ai donc pris du biais que j'ai piqué double pour avoir la bordure de 2 cm.

Je pense mettre le cris de pat sur une face et le totem sur l'autre, j'ai envie de faire les lettres (brodées ou en tissu je verrai) en jaunes car ça rend mieux que le marron sur le rouge, ai-je le droit?

Sinon j'ai cousu mon isard, je suis très content cela-dit j'ai pris un tissu assez épais, ça peut surprendre (3 mm d'épaisseur environ)+, mais ça le fait bien...

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

le cris de pat, non

le nom du totem..à réfléchir mon gars Clin d'oeil

Normalement;non
Après tu peux le justifier avec argument valable;

1) des scouts/guides/pékins ne savent pas forcément ce qu'est le totem.Moi même au début je me suis demandé,c'est quoi un isard?...(google fut mon ami) Donc pourquoi pas le broder ou l'écrire discrètement.

2) ça personnalise vachement bien le staff.Si un jour tu rencontres une patrouille de l'isard, vous pourrez en causer réciproquement de vos staffs.

hé hé ! après si tu choisis de ne rien écrire, cela peut aussi être interessant de voir si les scouts que tu croise auront la curiosité de venir te voir pour te demander ce que c'est...et de faire connaissance. Une occase de tisser des liens en commençant par sourire.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Hibou palois, les seul couleurs utilisées sont les couleurs de ton totem.
C'est a dire que tu n'as pas le droit d'utiliser d'autres couleurs, même si cela rend mieux...
Désolé.... Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

buffle a raison Bravo..j'avais oublié pour les couleurs honte à moi Ca tombe de partout

[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-08-2010 à 14:02 ]
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

ouinnnnn je pleure toutes les larmes de mon corps...
en larmes en larmes en larmes en larmes
ma cul de pat' (ou appelez ça comme vous voudrez) a cassé mon staff!!! oui, cassé en 2 morceaux! Il était beau, tout neuf de l'année dernière. J'avais épluché le bois, gravé les noms et dates des 10 CPs passées avant moi dans la patrouille... et je n'ai plus qu'à recommencer!
Est ce que vous auriez une idée pour que le répare? pour assembler les 2 morceau sans que ça ne soit trop moche?

ps: je l'aime bien quand même, ma cul de pat', elle est très gentille et c'est une super guide...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Assemble les deux morceaux avec un tube métallique, comme si c'était un staff démontable Clin d'oeil
En plus, tu pourras surement trouver un tas d'utilité à ce manchon métallique. Par exemple, soude-y, avant de le mettre sur le staff (sinon, ça risque de cramer le staff...) des anneaux métalliques pour y passer des mousqueton et y accrocher plein de choses!
Ou autres idées stupides...
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

selon le diamètre, tu peux demander à un bon bricoleur de "sertir les deux morceau dans un manchon en tube d'acier d'une dizaine de cm avec deux bonne "broche", tu poliras et verniras ce manchon, il sera comme neuf, et ça lui donnera un cachet supplémentaire.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Me revoila avec mon staff cassé!!
J'ai acheté un tuyau en plastique blanc, je l'ai coupé pour qu'il ne fasse plus que 12 cm de long, à peu près, et j'ai emboité mes 2 bouts de staffe dedans...
J'ai bourré les trous avec de la colle; Maintenant, ça tient impecablement!!
Le seul problème, c'est l'esthetique... c'est carrément mochissime! Mon staff est en bois clair, et le plastique blanc dessus, ça gache tout!
Comment est ce que je peux cacher ça??

je me rends compte que je vous l'ai dit 2 fois que mon staff était cassé (post 31 et 52), c'est dire si ça me traumatise^^
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Est-ce que ton tuyau est plus gros que les deux bouts de staff, ou bien as-tu fait un épaulement de chaque côté pour que tout ça soit de même diamètre ?

Peut-être peux-tu habiller ta réparation d'une gaine de tissu... Si elle est bien placée, tu peux la baptiser "poignée", sinon tu peux peut-être t'arranger pour faire partir ta gaine de tissu de l'endroit confortable pour ta main (fais-là matelassée, tant qu'à faire), et qu'elle descende opportunément jusque sous la réparation Clin d'oeil

Bref, sois créative, et mets tes guides à contribution. C'est comme ça que tu vas finir avec un staff unique et mytho que les autres CP te jalouseront. Sourire
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouais bof, un staff avec un bout de tuyau en plastique, c'est pas terrible et pas du tout mytho. A la rigeur, tu aurais mis un tube en metal, cela aurait été mieux.
Je ne pense pas que les CP te jalouseront. Faut pas exagérer...

Le seul truc que tu peux faire pour cacher cette horreur, c'est mettre de la cordelette blanche.

Mais bon, le mieux, c'est de refaire un bâton de staff. Grand sourire
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly, non, je n'ai pas fait d'épaulement...

Merci, Buffle, pour cette vision tout à fait POSITIVE de mon staff et de la manière de l'arranger^^ belebleb

Effectivement, je suis bonne pour en refaire un, mais l'espace temps que je pourrais dégager pour aller à un endroit où trouver de quoi le faire est assez limité... en plein Paris, pas facile de couper du bois!!

Je vais donc pour l'instant m'en tenir à la cordelette...et mettre mes futures patrouillardes à contribution!!
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben surtout à ta cul de patte, car c'est elle qui l'a cassé, non?

Et franchement, tes activités scoutes, tu les fais en plein Paris?
Non, je ne pense pas. Donc, lors d'une sortie dans les bois, tu prends une scie pliable et tu te coupes un zoli bâton...

Et voilà Clin d'oeil

Allez, courage
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net