Samedi 27 Avr 2024
07:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Fanion-Staff de patrouille
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Une question très précise concernant les fanions (staff) de patrouille : la silhouette de l'animal doit-elle regarder vers le bâton ou vers la pointe de l'ogive (l'extérieur)?? y a-t-il un site avec des données précises sur ce sujet...
Merci beaucoup!

_________________
Scoutement,
Lama Dévoué
Édition pour suppression du slash du titre

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 14-02-2008 à 13:33 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pose la question sur le site de Riaumont.
Soit ils auront ta réponse, soit ils sauront te dire où la trouver.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Voici ce que dit le livret "CP prends la barre!" que la FSE a conçu pour ses CP :
Citation:
FANION MODERNE
dimension réglementaire :
25 centimètres de haut sur 40 centimètres de long.[...]
Fabrication
Prendre un tissu épais bon teint. S'en tenir aux deux couleurs officiels auquelles on peut en ajouter une troisième. Dans ce cas, en choisir une qui "colle" avec les deux autres.
La silhouette du totem peut être brodée ou découpée dans un tissu appliqué et cousu à petits points ou piqué à la machine. Nous avons vu des fanions originaux où le totem était en cuir et d'autres en fourrure. La solution feutrine collée est facile mais ne résiste pas à la pluie, elle est donc déconseillée. En principe, la silhouette doit être tournée vers la hampe.


Même si ce livret est édité par la FSE, je pense que les règles du fanions sont communes à tout les mouvements : ce ne sont pas des choses qui se modifient.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Tu trouve sur le site WOODCRAFT:

http://membres.lycos.fr/fgeorgin/

Les explications du STAFF et du FANION de patrouille
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Le fanion de patrouille


Le fanion est l'emblème, l'étendard de la patrouille. Il unit et rassemble les jeunes sous ses couleurs.

Il n'est jamais porté par quelqu'un d'autre que le chef de patrouille, qui peut à l'occasion le confier à son second lorsqu'il est absent ou dans l'impossibilité de le porter.

Tel le relais du coureur, le fanion de patrouille est symbole de continuité. Le chef de patrouille qui quittera la patrouille se fera un honneur de passer le flambeau au suivant qui continuera à faire avancer la patrouille. La patrouille est une continuité, les jeunes qui la composent changent et se succèdent mais la patrouille demeure.

Le fanion est traditionnellement confectionné aux couleurs de la patrouille, de forme ogivale et porte, préférablement stylisé, l'animal totem.

La stylisation c'est une simplification des lignes, des contours, des formes et des volumes pour personnaliser l'effigie du totem de patrouille.

Le totem, la devise et les spécialités de patrouille peuvent y être étalé. Cependant, il ne faudrait pas voir le totem disparaître sous une tonne de badges ou de souvenirs.

Le fanion portant l'histoire et l'honneur de la patrouille pourra être remplacé par un fanion de jeu aux mêmes dimensions et arborant également l'animal totem de la patrouille
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

moi j'ai une question !
dans ma première troupe à Ponthierry, à côté de Paris le staff se transmettait de CP en CP, mais arrivé à Angers dans ma seconde troupe, chaque année le CP refaisait un nouveau staff, et les anciens staffs (la plupart!) siegaient au Kraal !
d'après vous quel est le mieux ?
moi je pense que perpétuer le même staff c'est mieux, c'est le CP qui quitte sa patrouille pour aller à la route qui donne le staff à son second et qui lui confie en fait la patrouille !

fss, @+, Loulou
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tout à fait !

Mais parfois un staff a besoin d'un relookage, et il vaut mieux le refaire entièrement. Rien n'empêche alors de garder le précédent comme cela.

Mais changer de staff à chaque CP (tous les deux ans ?) est abusif, et n'aide pas à sentir la responsabilité qui nous échoie, mais plutôt l'aspect : c'est ma nouvelle patrouille, j'en fais ce que je veux.

Je me demande s'il y a un cérémonial pour la transmition du staff ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loulou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Mai 2003
Messages : 221

Réside à : Anjou Libre
Patientez...

oui, tout à fait d'accord avec toi, mais c'est une tradition de troupe !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Akéla de la 1ère Angers-  Profil de Loulou  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Ça a aussi été une tradition de la patrouille des Loups dont j'ai été CP au Liban (chaque CP faisait un nouveau fanion et les anciens étaient gardés dans le local de la patrouille).
C'était un symbole du passage d'un CP à l'autre, chacun ne menant pas la patrouille de la même manière. Un peu comme on dit: le roi est mort, vive le roi. Changer de fanion signifiait: maintenant c'est moi qui est là et c'est comme ça que je fonctionne. C'est évident que c'est un peu superficiel comme tradition, mais j'avoue pour l'avoir vécue que ça fonctionne et ça aide.
Il va sans dire que les traditions propres de la patrouille (et on en avait plusieurs) restent intouchables et retransmises telles quelles! On parle ici plus de la façon de gérer la patrouille d'un CP à l'autre, et je suis convaincu qu'aucun CP ne gère sa patrouille comme un autre. D'où le nouveau fanion représente le nouveau CP mais les mêmes couleurs, le même animal, la même représentation représente un peu l'histoire et la continuité de la patrouille.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Sans jouer sur les mots, ton exemple est mal choisi. En effet, lorsqu'on disait "Le Roi est mort, vive le Roi", c'était bien pour manifester que malgré la mort du corps physique du Roi, la monarchie, le corps "mystique" du Roi continuait et restait le même.
Et je pense que c'est la même chose pour le staff. Je suis d'accord lorsque tu dis qu'un CP ne dirige pas la Patrouille comme son prédécesseur, mais pourtant la Patrouille reste la même. De plus, pour reprendre ce que disait Zèbre, la Patrouille n'est pas la propriété du CP, tout comme la Troupe n'est pas celle du CT. Penses-tu, alors qu'un CT ne va pas diriger la Troupe comme son prédécesseur, qu'il faille qu'à chaque changement de Scoutmestre, on refasse l'étendart de Troupe ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ritounnet
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 44

Réside à : Angers
Patientez...

étant dans la même troupe que loulou, je peux vous dire qu'il y avait une autre tradition dans ma patrouille. chaque CP faisait son staff, mais nous on avait un lannière tressée aux couleurs de la pat qu'on se transmettait, chaque CP en faisait un identique qu'il laissait sur le staff quand il quitait la troupe.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ritounnet  Message privé      Répondre en citant
khikhou le kharibou
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 6

Réside à : kheunheu
Patientez...

moi je trouve qu'il faut garder ole même staff de CP en CP cela consolide un mythe autour de ce staff, c'est l'objet mythique de la patrouille
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (pschhhhhhhh)  Profil de khikhou le kharibou  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Salut!

Je suis CP cette année et je devais absolument refaire le fanion de notre staff. Même si notre patrouille n'a été crée que l'an dernier, le fanion laissait à désirer et je l'ai refait. Enfin, c'est surtout ma mère qui l'a fait et moi qui l'ai aidé.
Pour le staff en lui même, je l'ai changé aussi car il me paraissait pas bien fait: c'est à dire que les clous mis dessus étaient au niveau de la main (ce qui faisait mal au bout d'un moment) et il n'y avait pas assez de place pour les flots. Bref, j'ai donc tout refait et je suis en train de graver le bâton. Cependant, ma hantise serait qu'il change à nouveau l'an prochain. Pour moi, le staff est la représentation de la patrouille et il doit rester. Sauf lorsqu'il n'y a plus de place pour les noms bien sûr... Mais je comprends ceux qui le changent chaque année, c'est devenu une tradition et ce serait un sacrilège de la modifier. Moi, j'aurais pensé que chaque CP aurait gardé le staff qu'il avait fait. Bref, voilà. Et, en effet, pour le totem, il doit être orienté vers la hampe mais ce n'est qu'un détail.
Fraternel salut scout

Romain
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Citation:
Sauf lorsqu'il n'y a plus de place pour les noms bien sûr...


hein??? quels noms? où? comment?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Raphaël
Membre notoire

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 66

Réside à : Oise
Patientez...

le nom des cp gravé dans le bois...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Raphaël  Voir le site web de Raphaël  Message privé      Répondre en citant
Johan
Membre actif

Nous a rejoints le : 24 Avr 2004
Messages : 110

Réside à : Laval
Patientez...

Est ce que vous personnalisé votre staff?

Chez nous, on pose une peau de lapin au niveau de la main, je vous assure, ça rend le staff plus beau. Les aigles, eux ont recuperé des plumes d'aigle.

Je trouve que nos staffs sont un peu plus vivant que la plupart des autres staffs. Ce n'est qu'un jugement personnel, biensur.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Johan  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pense que tu as raison, chaque patrouille doit avoir un staff vraiment unique.Sur notre staff (patrouille de l'Ecureuil)par exemple on a mis une queue d'écureuil et sa fait plutôt bien.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pauvre bête
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je ne peu pas te dire comment celui qui a fait le staff ce l'est procuré mais sa ne devait pas être de maniére douteuse:
"Le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu; il aime les plantes et les animaux."
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

mais "le scout d'europe peut ignorer les 10 premiers articles dans les cas où il peut améliorer son quota de mythe"

_________________
TCPMG
Léopard


[ Ce Message a été édité par: léopard le 17-06-2004 02:18 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Qui pourrait me dire si la méduse peut être le nom d'une patrouille ? Si oui, quelles sont ses couleurs ??
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je suis désolé mais je n'ai pas trouvé de méduse!!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je n'ai pas trouvé non plus de Méduses, mais je pense qu'on peut toujours trouver des animaux en plus, et des couleurs adaptées... Par exemples, ces 3 dernières années, j'étais dans la patrouille des Orques, mais cet animal ne figure dans aucun carnet de CP. Nos couleurs étaient noir (couleur de l'Orque) et bleu clair(couleur du milieu où il vit : la mer). Il y a toujours moyen de trouver !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Fallait demander à Gandalf ce qu'il en pensait de tes Orques !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tu es de toute manière libre sur les couleurs de patrouille, à Montoire nous avons une patrouille du Puma dont les couleurs sont kaki et beige... complètement pas comme dans le cérémonial !!!!

Par contre disons que patrouille de ""la méduse ça passe peut être chez des guides mais moi ça ne viendrait pas à l'idée d'un seul scout que je connaisse... déjà qu'ils se moquent de "Antilope tu galopes, et hop" le cri de pat de l'antilope de montoire...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

nous c'est Méduses ...les idées fusent
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Pour répondre à la question initiale:

"la tête de la bête" doit être tournee vers le bâton.. pourquoi..il est supposé que la pat va de l'avant, le fanion flotte au vent et le symbole de pat ne peut qu'avoir la même impulsion.

Quant aux noms de pat lire : Eclaireur de BP, ou vos cérémoniaux ou RG ..

Quant à la tradition du staff... à vous lire : chacun à la sienne. Ce que j'en sais, c'est que le fanion d'origine devait avoir en son sein la liste des patrouillards qui ont fondés cette patrouille..

Bonne journée. FPMG.

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-28 12:44, Ursus a écrit

Quant à la tradition du staff... à vous lire : chacun à la sienne.



C'est un peu normale, non? chaque patrouille,compagnie et troupe à ses coutumes,ses traditions...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Histoire de donner des idées...Vous remarquerez l'emblème de chaque patrouille en haut du bâton de staff de ces scouts marins

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ca a de la gueule quand même....
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net