Vendredi 17 Mai 2024
11:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Messe ou temps spi ? (ou rien)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Argali, lors de votre professions de fois, les uns et les autres, vous ne croyiez pas dans quel sens ? Vous croyiez que Dieu n'existe pas ou vous n'en aviez rien à faire ?
- Posté depuis mon mobile -
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Argali, si demain ton enfant te dit qu'il veut devenir délinquant et arrêter de respecter la loi tu vas l'encourager ?

Mon professeur avait une belle phrase en début d'année de prépa : "je ne suis pas là pour me mettre à votre niveau mais à votre portée".

Pour la foi c'est pareil. Non les enfants n'ont pas toujours la maturité pour comprendre tous les enjeux. Souvent à l'adolescence on est dans une période "je me rebelle" et la foi fait partie de cet héritage cultuel (j'insiste) contre lequel on a tendance à vouloir se révolter parce qu'il est associé aux parents et donc à quelque chose de "subi". Cependant en tant que chef on est là pour montrer l'exemple.

Montrer par exemple que la politesse, la propreté, le respect ce ne sont pas que des trucs de "grands" pour embêter les jeunes et vouloir leur imposer leur "morale bourgeoise". La force de l'exemple voilà qui est parlant !

Nous sommes souvent de jeunes chefs entre 18 et 2x ans passés. Théoriquement nous sommes un peu matures à tous les points de vue. Notre but n'est pas, pardonnez moi l'expression, d'être aussi bête qu'un enfant de 12 ans mais bien de montrer l'image de jeunes bien dans leur tête et dans leur peau.

Pour la foi c'est pareil. Il faut que nous montrions qu'on peut : être jeune, intelligent et catho de façon libre et non imposée. J'essaie de le faire à mon niveau puisque je me suis converti à 17 ans alors que j'étais absolument athée et anticlérical (j'y allais pas de main morte). Je me suis fait baptiser cette année. C'est un exemple formidable et un témoignage très intéressant pour ces jeunes qui s'imaginent parfois que la religion c'est un "truc de vieux" qui est imposé par les parents.

Bref si vous voulez un scoutisme à la carte en fonction du "client" (osons le mot), alors je crois que vous vous fourvoyez. Vous devenez vous même des adolescents, perméables à vos envies (je veux pas aller à la messe, j'y vais pas) plutôt que d'en démontrer l'utilité et le sens. C'est triste je trouve.

@Sarigue : je ne suis pas d'accord. Cela n'a aucun intérêt de faire "prière commune" sinon de tout mélanger inutilement. Il faut se connaître soi même pour aller s'affronter avec d'autres (au sens large). Les musulmans et autres religions sont respectables. Mais il faut connaître la sienne et à plus forte raison pour des enfants. Si tu ne le fais pas, ils iront par opportunisme (il faut pas se le cacher) au plus "offrant". Du genre : ah c'est cool d'être athée, on doit pas aller à la messe.

Cela ne vient pas à dire qu'on rejette les autres, simplement à être cohérents avec sa religion (ou non religion). Sinon on pratique la confusion et un melting pot indigeste qui n'a pas de sens.

Quant à l'enseignement catholique, je n'en dirai rien sinon qu'il n'a de catholique que le nom. Souvent des écoles publiques sont bien plus ouvertes à l'eglise que ces soi disant établissements confessionnels.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Dr Cerf : ça dépendait des scouts. Moi, personnellement, je ne croyais pas en Dieu. Certains étaient dans le même cas que moi, d'autres n'y voyaient aucun intérêt. Et comme on ne nous a rien expliqués si ce n'est qu'en tant que chrétiens on devait servir Dieu, ça n'a pas aidé.

Je l'ai déjà raconté sur LTS, mais pour ma part, quand je me suis retrouvée devant l'assemblée des fidèles et familles et que j'ai dû lire le poème pour Dieu qu'on m'avait obligé à écrire, (surtout quand le poème dit "j'aime Dieu, je croirai toujours en lui..."), j'ai eu l'impression d'être une menteuse. C'était assez traumatisant.

Eh oui, même quand on a 13 ans on peut ne pas croire, même en étant dans une école catholique et même avec des parents croyants. Même quand on a 13 ans, on n'est capable de réfléchir à ces choses là et d'avoir son opinion sur la question Clin d'oeil

Alexandre : la religion est beaucoup trop personnelle et intime pour la mettre sur le même pied d'égalité que la loi civile, ou que l'obligation d'aller à l'école. Cela n'a rien à voir, tu ne peux pas les comparer. La religion est une question de foi, donc de croyances, et croire ou non en quelque chose n'est pas un enseignement que l'on acquiert, des connaissances que l'on accumule comme les cours de sciences. La foi et les croyances relèvent de l'individu dans sa sensibilité et dans sa conception du monde. Certaines personnes croient que les extraterrestres existent, d'autres croient que nous sommes entourés d'esprits. Ces croyances ne relèvent pas d'un enseignement, et d'ailleurs, cela ne devrait jamais être le cas (je trouve d'ailleurs scandaleux voire criminel d'enseigner le créationnisme à l'école).

De ce fait, tu peux discuter de Dieu avec un enfant, lui faire découvrir les textes bibliques et le laisser avoir sa propre opinion et donner son avis. Tiens, dans la Bible/le Coran/... on dit ceci. Qu'en penses-tu? Y crois-tu?
Et pas leur enseigner les textes et les doctrines quand ils ont un esprit vierge de connaissances religieuses. Cela équivaut à les former comme on les forme à l'école, cela équivaut à mettre la religion et les croyances religieuses sur le même pied d'égalité que le cours de math du prof Truc.

Ce n'est pas comme ça que ça marche : pour comprendre les textes sacrés et adhérer à une religion, il ne faut pas être formé, il faut croire ce que l'on lit. Si les enfants ne croient pas, alors cela ne sert à rien de se borner à les traîner à la messe. Il faut faire les choses dans l'ordre : d'abord leur faire découvrir les textes et leur demander ce qu'ils en pensent. Si certains en viennent à croire, alors pourquoi ne pas leur proposer une formation religieuse. Alors là, d'accord, pas de souci. Mais les former d'abord, leur demander de croire sans même leur poser la question, cela n'a pas de sens. Tout ça pour que certains jeunes de ton groupe se rendent compte x années plus tard qu'en fait ils ne croient pas. De tels changements d'opinions de produisent parce qu'on fait les choses à l'envers.

Enfin, pour ce qui est des jeunes, en tant qu'animateur, nous devons apprendre à leur faire confiance. Les soupçonner de sans cesse avoir des idées derrière la tête ne va pas améliorer la relation que tu entretiens avec eux et tu ne pourras pas leur transmettre le message scout de manière correcte. Le scout mérite et fait confiance. De là, en tant que chef et éducateur, c'est à toi à leur expliquer que cette question religieuse est sérieuse et demande que chacun soit honnête.

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 31-05-2010 à 12:07 ]
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Traumatisant !!!! Il ne faut pas exagérer, non?
Je trouve le mot un peu fort.
Par mon métier, j'ai vu des personnes traumatiser, pas en lisant un texte ou il Dieu en referance. innocent

A la fin, je vais finir par pleurer... Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Buffle m : je t'interdis de te moquer.

Cette expérience a été très difficile à vivre pour moi. Quand tu te retrouves, à 13 ans, hyper timide, à devoir mentir devant 200 personnes qui te regardent, à devoir dire ce que les autres veulent entendre alors que tu n'en crois pas un mot, cela n'a rien d'une promenade de santé.
Alors quand en plus tes parents t'ont toujours répété qu'il est interdit de mentir, tu te sens vraiment très mal.

La religion est beaucoup trop personnelle et intime pour forcer des jeunes à y adhérer et à leur faire dire ce que tout le monde veut entendre. La preuve.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Il n'y a pas de moquerie de ma part. Il y a simplement un mot non approprié. C'est tout!!!
- Posté depuis mon mobile -
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
je me suis retrouvée devant l'assemblée des fidèles et familles et que j'ai dû lire le poème pour Dieu qu'on m'avait obligé à écrire, (surtout quand le poème dit "j'aime Dieu, je croirai toujours en lui...")

Qu'on demande à écrire un poème sur un sujet imposé, bon.
Mais t'étais pas obligé d'écrire "J'aime Dieu, je croirai toujours en lui"?! Si?!
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Euh, oui, on nous a expliqué que c'était le but de la profession de foi : "vous écrirez un poème pour dire à Dieu que vous croyez en lui et que vous l'aimez". J'allais quand même pas écrire qu'on m'avait obligé à dire ça et que je n'en pensais pas un mot Grand sourire

Surtout qu'ils ont évidemment relu tous nos poèmes pour vérifier qu'on ne dise pas de bêtises... Bref, aucune échappatoire Grand sourire
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

De la profession de Foi?
Attends... J'ai dû louper une étape, là... Comment peut-on demander à tous de faire une profession de Foi??
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Eh Oh Argali, pour avoir également été "papa catéchiste", je puis Te dire que Tu n'as probablement pas été la seule jeune "en recherche" à tes douze - treize ans, et qu'il y avait parfaitement moyen de tourner le poême différemment pour éviter le malaise qui semble encore Te miner aujourd'hui ; mais effectivement, cela peut arriver que certaines personnes manquent de psychologie avec les confirmands qui leur sont confiés ... nous avons connu le problème avec la Gerboise lors de sa confirmation, il y a une quinzaine d'années .
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Sarigue : ce sont nos parents qui nous ont obligés, nous n'avons pas eu le choix. J'ai été baptisée, mes parents m'ont fait faire ma confirmation et m'ont obligé à faire ma profession de foi. Et d'ailleurs, mon père veut absolument que je me marie à l'église... Et je ne le veux pas.

Certains éclaireurs de mon groupe ont été dans le même cas : ce sont leurs parents qui les ont poussé à faire leur profession de foi, mais eux, ils ne comprennent pas ce que ça veut dire, pourquoi on leur a demandé de faire ça et pourquoi promettre fidélité à Dieu alors que personne ne sait s'il existe ou non (paroles d'une de mes éclaireuses).

Fauvette : je n'ai rien contre l'Église et contre ces étapes très importantes que l'on passe dans sa foi. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on inscrit d'office les enfants là dedans, qu'on prévoit une messe chez les scouts et qu'on leur demande d'y participer d'office (comme à un jeu). Le fait que beaucoup de jeunes soient en recherche à ces moments importants serait une bonne raison, selon moi, de postposer ces étapes, afin qu'ils s'engagent en connaissance de cause, avec la foi, et non avec l'obligation des parents ou de leur chef.

C'est quoi le but? Avoir un maximum de fidèles quitte à les former dès le berceau? Quitte à ce que les enfants ne comprennent pas la portée de leur message? Quitte à ne pas leur demander s'ils y croient?

Le message que j'ai dû écrire semble converger dans ce sens : on ne laisse pas l'enfant s'exprimer, on le "manipule" pour lui faire dire ce qu'il faut qu'il dise, peu importe s'il comprend ou non, peu importe s'il croit ou non.

J'ose espérer que cela ne se passe pas comme cela dans toutes les paroisses et dans tous les groupes scouts catholiques...
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-31 11:48:00, Argali2007 a écrit :


Alexandre : la religion est beaucoup trop personnelle et intime pour la mettre sur le même pied d'égalité que la loi civile, ou que l'obligation d'aller à l'école.

Chose difficilement compréhensible pour des non croyants, mais si pour nous la religion est sur le même pied d'égalité que tout le reste, voire même plus haut !
Car c'est la religion ; avec ses devoirs, ses droits ; qui pose un cadre dans notre vie, qui la structure.
Quand je dois faire quelque chose et que j'ai un doute dessus, je ne vais pas me demander "est contraire à la loi ?", non je vais me demander "est ce contraire à ma religion ?".
La religion fait partit de façon intégrale de ma vie de jeune femme, de cheftaine, d'étudiante, de petite amie, d'amie, de travailleuse... Ce n'est pas un truc à part que je ne sors qu'une fois par semaine le dimanche matin !

Citation:
La religion est une question de foi, donc de croyances, et croire ou non en quelque chose n'est pas un enseignement que l'on acquiert, des connaissances que l'on accumule comme les cours de sciences.

Comment veux tu croire si tu ne connais rien en ta religion ? Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'au départ il y la foi, quelque chose de difficilement explicable. Mais ensuite, il faut des connaissances ! Il faut comprendre pourquoi ma religion prône tel ou tel comportement, pourquoi ma religion est ce qu'elle est aujourd'hui, les réponses qu'elle apporte aux faits de société et comprendre ses réaction pour pouvoir les accepter et les mettre en pratique.

Citation:
De ce fait, tu peux discuter de Dieu avec un enfant, lui faire découvrir les textes bibliques et le laisser avoir sa propre opinion et donner son avis. Et pas leur enseigner les textes et les doctrines quand ils ont un esprit vierge de connaissances religieuses. Cela équivaut à les former comme on les forme à l'école, cela équivaut à mettre la religion et les croyances religieuses sur le même pied d'égalité que le cours de math du prof Truc.

(Je vais me faire haïr mais tant pis !)
Un enfant quand il est jeune, on ne lui demande pas de réfléchir. On lui demande d'apprendre, de réciter, d'appliquer. Car un enfant n'a pas assez de connaissances, n'a pas assez de flexibilité pour pouvoir se faire des noeuds au cerveau en blablatant du bien fondé de ce qu'on lui apprend !
Est ce je demande à un enfant si il est d'accord pour lire ? Est ce que je demande à un enfant si il est d'accord pour apprendre à faire ses lacets ? Est ce je demande à un enfant si il est d'accord pour prendre son bain le soir ? Est ce que je demande à un enfant si il est d'accord pour être poli et respectueux ?
Je connais déjà ta réponse, tu vas me dire que la religion n'est pas sur le même pied d'égalité que mes exemples. Et là je te dis de relire mon premier paragraphe, car pour moi croyante, la religion est au dessus de tout, elle est servie par tous mes actes quotidiens et elle sert tous mes actes quotidiens !
Donc pas question de discuter là dessus avec un enfant, comme il me paraît vital de lui apprendre à manger proprement, à savoir lire, à traverser la route sans danger, il me paraît vitale de lui donner une conscience religieuse et un amour de la religion.
Quand il sera ado, là on pourra discuter, déblatérer et se couper les cheveux en 4 et là mon ado pourra prendre ses propres décisions en matière de religion, en espérant que tout ce qu'il aura appris en tant qu'enfant lui serve et qu'il en soit fier.

Le fait de laisser l'enfant trop réfléchir et de ne plus lui imposer un minimum à savoir par coeur et le gros problème des écoles biblique et de l'éducation nationale, mais cela est un autre sujet Grand sourire
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Je comprends un peu mieux Soazig, merci.

Par contre, quelque chose me chiffonne : si un enfant apprend d'abord par coeur sans comprendre et qu'il ne réfléchit que bien plus tard, comment faites-vous pour développer son esprit critique?
Parce que si l'esprit critique ne se développe qu'à l'adolescence, bonjour le retard, non?

Personnellement, j'ai testé un atelier spi sur la vie après la mort avec des louveteaux (8-12 ans, banche mixte). Nous avons abordé plusieurs pensées religieuses et spi, notamment le Paradis et l'Enfer, la réincarnation, le "rien" et le "tout est possible". Je leur ai demandé ce qu'ils croyaient, ce qu'ils pensaient de ces idées. Je leur ai demandé leur avis. Et quand ils me parlaient, ils me répondaient souvent "mon papa croit que Jésus nous emmènera au paradis". "Papa pense que", "Maman croit que". Ils parlaient rarement en jeu et ça a bien pris 30 min avant qu'ils ne comprennent que je demande LEUR propre avis, personnel, rien qu'à eux. Le tout sans les influencer, je ne voulais pas qu'ils répètent mes propres croyances.

Leurs réponses différaient fortement de ce que leur parents pensaient, ou alors, ils ne savaient pas répondre.

J'ai trouvé ce début d'expérience assez alarmant tout de même, de me rendre compte que ces enfants répétaient ce que leur parents leur disaient.

Finalement, la production finale de cet atelier était extraordinaire, pleine de réflexion, pleine de sens, d'espoir et de volonté, et il s'agissait de leur propre avis. Cette expérience m'a prouvé que même un enfant de 8 ans est capable de réfléchir à des questions complexes telles que la spiritualité et les religions, et ce sur base de grandes idées et surtout qu'il est capable d'avoir son propre avis.

Ne pourrait-on pas imaginer de concilier les deux, en lui faisant vivre l'esprit catholique tout en lui demandant de réfléchir et de donner son avis?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Je n'ai pas dit qu'un enfant n'est pas capable de réfléchir !
Il le peut bien sur, mais de mon humble avis, ce n'est pas la qualité principale que je veux developper chez les enfants.
Je suis cheftaine louveteaux (depuis 8 ans, ouh la veille !), au début j'appliquais la péda de mon mouvement très "laissons les enfants réfléchir, laissons prendre des décisions par eux mêmes et non pas imposées par l'adulte", j'ai glissé petit à petit vers une péda plus classique "l'enfant doit apprendre et connaître un certain nombre de chose que l'adulte choisit pour lui".
Pourquoi ? Parce que les enfants sont perdus quand ils n'ont pas un minimum de cadre, ils sont perdus et recherchent l'aide de l'adulte quand ils doivent réfléchir et prendre des décisions seuls.
Par contre à partir de 11 - 12 ans (au tien l'âge d'entrée au collège où l'enfant commence à réfléchir par soi même !), je demande une participation moins passive et plus active à mes vieux loups, ensuite ils passent à la troupe et je ne m'en occupe plus Grand sourire

On ne peut pas demander la même chose, la même implication à des enfants de 8, 12, 16 ans. Il faut savoir faire la part des choses et comprendre qu'un enfant de 8 ans a besoin d'un cadre, de limite et de sentir l'adulte fort (ça me fait penser aux émissions qui viennent en aide aux parents dépassés par leurs enfants, les 3/4 ont des problèmes car il n'y a aucun cadre et qu'ils laissent leurs enfants faire ce qu'ils veulent, qu'ils leur demandent leur avis pour tout et rien...)

Oui pour demander son avis à l'enfant sur des choses peu importantes : le choix d'un DVD, de son vêtement, de son activité, de l'histoire du soir (et encore si ils sont plusieurs, je choisis pour eux pas envie d'avoir des disputes).
Non pour demander son avis à l'enfant sur des choses importantes, telle l'éducation, la religion...
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah oui, d'accord avec toi, il faut un cadre et tous les enfants en ont besoin, même à 16 ans. Sauf que pour moi le choix religieux et l'avis sur la religion fait partie de ta catégorie choix des vêtements, des DVD, et autres Clin d'oeil

Tu vois?
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Oui je vois, mais comme je le disais plus haut, ta façon de placer la religion m'est incompréhensible et ma façon de placer la religion t'est incompréhensible !

C'est pour cela qu'il faut laisser les parents choisir pour leurs enfants et ne pas leur tirer dessus si ils font le choix d'un mouvement scout confessionel. Et c'est une chance que nous avons en France (et en même temps une malchance) c'est le nombre de mouvement scouts qui permet de couvrir toutes les demandes des parents.
Le must serait un mouvement à la FFE, avec des groupes, des sections de telle ou telle religion (ou neutre) mais qui ont un minimum commun et des rencontres régulières. Mais là je rêve Sourire
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-31 18:04:00, Argali2007 a écrit :

Ah oui, d'accord avec toi, il faut un cadre et tous les enfants en ont besoin, même à 16 ans. Sauf que pour moi le choix religieux et l'avis sur la religion fait partie de ta catégorie choix des vêtements, des DVD, et autres Clin d'oeil

Tu vois?

Non, je ne vois pas ! Pourquoi alors continuer sur différents forums à échanger sur un produit de grande consommation appelé "religion" ? Hésites-tu sur l'emballage ou sur le mode d'emploi ?

Nous sommes un certain nombre à essayer de t'expliquer "de l'intérieur" ce que tu ne cherches pas imaginer "de l'extérieur".

Soazig prend la peine de - bien - t'expliquer des enjeux éducatifs et tu t'en sors avec une pirouette débile (j'assume !).

Dommage.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

C'est bien la preuve, Argali, qu'un enfant N'a PAS sa propre opinion: c'est "papa pense que", "maman dit que"... Et tu as bien vu toi-même qu'ils ne comprenaient pas le "je pense personnellement, moi" puisqu'il t'as fallut 30 minute pour qu'ils te disent ça... Et encore... Comment tu jugeais que ce qu'ils te disaient était bien leur propre avis? Tu attendais simplement un "je" ou tu attendais une réponse différente de celle des parents? (si l'enfant te disait qu'il pensais pareil, tu disais simplement "ok" ou tu lui réexpliquais bien que c'était "son" avis que tu voulais et pas celui de ses parents? Parce que dans ce dernier cas, c'est simplement pousser l'enfant à dire différemment...)

Ce n'est pas "alarmant", c'est un FAIT commun à tous. Et non effectivement, il n'a pas beaucoup d'esprit critique: "si l'adulte le fait, je peux le faire". L'enfant s'appuie sur l'adulte. Il le prend en modèle. "l'adulte pense que alors je pense pareil", "l'adulte dit cela alors je peux dire pareil", etc. Et ce d'autant plus si l'adulte est un parent. C'est aussi pour ça qu'on demande au chef scout d'être un modèle.

Concernant la religion, je rejoint Soazig sur son 1er paragraphe (pour le reste, la comparaison est un peu limite...): pour croire, il faut connaitre. Il peut effectivement y avoir d'abord "une petite graine" de Foi, n'empêche qu'il faut connaitre.
Donc l'enfant, on lui apprend la vie du Jésus. On lui dit ou fait comprendre par nos gestes, nos mots et nos Paroles (et par le cathé) que pour nous cathos, Jésus est le Christ, Dieu fait homme, mort et revenu à la vie, qui à vécu en Galilée il y a 2000 ans etc etc.
Bon après, lorsque sa pensée se développera, et avec les connaissances qu'il aura, il pourra dire librement et en conscience "je crois" ou "je ne crois pas" ou "je crois autre chose". C'est d'ailleurs le principe de la Profession de Foi et de la... Confirmation.

Je rebondis là-dessus: Je m'étonne donc, Argali, qu'on ait pu "t'obliger" à faire ta Confirmation.
Le baptême, d'accord, ça se fait souvent peu de temps après la naissance. Par le baptême, l'enfant entre dans la communauté des chrétiens. Bon après, le baptême, il l'utile ou ne l'utilise pas... Mais s'il décide de l'utiliser, il le confirme... Librement. Je ne suis même pas persuadé que "obliger" quelqu'un à faire sa confirmation soit conforme à l'Eglise! C'est dommage que tu n'en ais pas parlé avec ton/ta catéchiste, parent, ou le prêtre, Argali. Ca t'aurais évité cette "fausse confirmation" qui n'a eu comme effet que de te laisser un mauvais souvenir...
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Du calme Hocco. Je peux comprendre que mes propos te paraissent incompréhensibles, mais dire que je m'en sors avec une pirouette débile est totalement subjectif.

Aucune pirouette à l'horizon pour toujours avoir raison même quand j'ai tort : tu me prêtes sans doute des intentions que je n'ai pas.

J'ai expliqué durant tout le fil que pour moi la religion ne peut s'enseigner que s'il y a foi. Enseigner la religion à des enfants qui n'y connaissent rien avant de leur proposer les textes, leur demander s'ils croient et s'ils veulent s'engager dans cette voie n'a pour moi pas de sens. Et d'ailleurs, comme l'a très bien Soazig, cela relève de sensibilités différentes.

La religion est tellement personnelle qu'elle rejoint parfaitement l'idée qu'un enfant a, même à 8 ans, des goûts musicaux et vestimentaires spécifiques parce que cela relève de l'individu dans sa sensibilité, dans sa personnalité. Il en va de même pour la religion selon moi.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Je me demande si les "doigts dans la prise de courant" est à leur expliquer de maniére sérieuse et dirigiste, ou à leur laisser prendre eux même leur décision.

Ainsi la pensée spi sur la mort sera expérimentée en direct.

[Tout cela pour dire que je ne crois pas au dévelopement du trés jeune enfant de maniére naturelle et spontanée par eux même]
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-31 18:30:00, Argali2007 a écrit :


La religion est tellement personnelle qu'elle rejoint parfaitement l'idée qu'un enfant a, même à 8 ans, des goûts musicaux et vestimentaires spécifiques parce que cela relève de l'individu dans sa sensibilité, dans sa personnalité. Il en va de même pour la religion selon moi.

Arf ! Je ne connais pas beaucoup d'enfants de 8 ans qui ont des goûts vestimentaires ou musicaux différents de leurs parents...
A 12 ans, oui pouquoi pas, mais pas à 8 ans !

Ne projetons pas sur les enfants nos désirs et nos spécificités d'adultes, un enfant à 8 ans ça fait comme papa et maman et ça commence, tranquillement, à découvrir autre chose avec ses copains mais il n'en est pas encore à faire une révolution à la maison !
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Heureusement qu'AndreRaider a très bien lu mes post, surtout dans lequel je disais que la religion ne peut pas être considérée comme une obligation comme l'est l'apprentissage scolaire, etc. Blague !
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Enseigner la religion à des enfants qui n'y connaissent rien avant de leur proposer les textes, leur demander s'ils croient et s'ils veulent s'engager dans cette voie n'a pour moi pas de sens.

Enseigner quelque chose à des gens qui n'y connaissent rien, c'est plutôt normal, non? S'ils connaissent, à quoi bon enseigner?
De même, pour leur demander s'ils veulent "s'engager dans cette voie", il vaut mieux d'abord qu'ils sachent dans quelle voie ils s'engagent...
C'est d'ailleurs le principe du scoutisme: avant la promesse, il y a toujours un temps où l'enfant commence à apprendre et découvre dans quoi il met les pieds. C'est le même principe avec la religion: on lui apprend ce qu'est la religion qu'on professe, on lui dit en quoi on croit, on l'envoi "au cathé"... Et seulement alors, en toute connaissance de cause, il pourra plus tard dire s'il Confirme son baptême ou non...
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
4
Patientez...

Citation:
Sauf que pour moi le choix religieux et l'avis sur la religion fait partie de ta catégorie choix des vêtements, des DVD, et autres
Citation:
la religion est beaucoup trop personnelle et intime pour la mettre sur le même pied d'égalité que la loi civile, ou que l'obligation d'aller à l'école. Cela n'a rien à voir, tu ne peux pas les comparer. La religion est une question de foi, donc de croyances, et croire ou non en quelque chose n'est pas un enseignement que l'on acquiert, des connaissances que l'on accumule comme les cours de sciences.

Dois-je donc en conclure que pour toi, le choix d'un vêtement doit impérativement se faire de façon intime et personnelle ?
Ah mince ! tous ces gamin(e)s qui causent interminablement du dernier vêtement à la mode de l'un ou l'autre, quelle indécence ! Mort de Rire

Quant à ton expérience avec les petits de 8 ans, voici comment l'expliquer :
Citation:
Personnellement, j'ai testé un atelier spi sur la vie après la mort avec des louveteaux (8-12 ans, banche mixte). Nous avons abordé plusieurs pensées religieuses et spi, notamment le Paradis et l'Enfer, la réincarnation, le "rien" et le "tout est possible". Je leur ai demandé ce qu'ils croyaient, ce qu'ils pensaient de ces idées. Je leur ai demandé leur avis. Et quand ils me parlaient, ils me répondaient souvent "mon papa croit que Jésus nous emmènera au paradis". "Papa pense que", "Maman croit que". Ils parlaient rarement en jeu et ça a bien pris 30 min avant qu'ils ne comprennent que je demande LEUR propre avis, personnel, rien qu'à eux. Le tout sans les influencer, je ne voulais pas qu'ils répètent mes propres croyances.

Leurs réponses différaient fortement de ce que leur parents pensaient, ou alors, ils ne savaient pas répondre.


Etape Un : les enfants restituent ce qu'on leur a appris "Papa et Maman ont dit que"
Etape Deux : la cheftaine répond qu'elle ne veut pas l'avis de leurs parents mais le leur. Bien entendu, cela les plonge dans la confusion (30 mn d'explications !), car leur référentiel, ce sont leurs parents.
Etape Trois : pour faire plaisir à la cheftaine, les enfants donnent donc un avis différent de celui de leurs parents. De préférence dans le sens qu'ils ont pu discerner du côté de l'adulte référent du moment...

Refais le même atelier avec un rabbin, et tous tes petits de 8 ans sortiront avec des opinions judaïco-compatibles, et sans que le rabbin y soit pour quoi que ce soit de façon consciente. Opinions qui ne dureront que le temps de rentrer à la maison, d'ailleurs.

Je vais t'apprendre un grand truc, Argali (je sais, les 8-12, ce n'est pas ta tranche d'âge favorite). Un enfant de cet âge-là, c'est une éponge, il est naturellement influençable et c'est normal, c'est son mode de survie (cf La Vie est Belle, par exemple), parce qu'ainsi il assimile au mieux ce que son environnement lui apporte, et requiers ainsi la protection de ses aînés dont il affirme sa dépendance. Et ça ne s'appelle pas de la manipulation, c'est de l'éducation.
Ce n'est effectivement qu'une fois qu'il s'est suffisamment construit, mentalement, socialement et moralement, qu'il commence à se couper de ses proches pour bâtir son propre monde (adolescence, plus ou moins précoce selon les schtroumphs). Et cette construction, suis je puis me permettre cette pique, est rarement terminée à la vingtaine toute fraiche...
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Moi je pense qu'un enfant de 8 ans peut (et doit) apprendre la religion et le message religieux (la religion de sa famille et de son entourage bien sûr). Qu'est-ce que cela peut coûter?

Je crois que le catéchisme n'apporte que du bien, car si le jeune se rend compte à 12 ans qu'il ne croit pas, eh bien il aura déjà acquis de la culture religieuse qui lui aura permis d'ouvrir sa curiosité! S'il prétend ne pas croire en Dieu eh bien il saura de quoi il parle et pourra parler avec des arguments! Je crois qu'il y a trop de non croyant qui se permettent de dire des faux "bons arguments" tel que: "Un Dieu aimant ne peut exister puisqu'il laisse faire les Tsunami ou les ouragans mortels". Ça c'est ne pas avoir compris le message de la religion et mal interpréter ce que les chrétiens appelle "Dieu"...

Il est vrai que notre religion est très complexe, c'est pour cela qu'il faut l'exposer des les âges les plus jeunes (8ans par exemple) car ensuite un adulte ne connaissant rien de la religion continuera à ne pas croire car sa connaissance sur Dieu et la religion ne sera basée presque sur rien, sauf si bien sûr il ressent le besoin de croire en Dieu... (J'ai du mal à transcrire ce que je pense. Mais il faut comprendre que lorsque l'on dit non à Dieu, il faut savoir pourquoi )


Mais c'est ,me semble-t-il, un autre sujet...
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Grizzly viens d'expliqué en bien plus clair ce que j'ai tenté de dire.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Euh, j'ai loupé un truc... on parlait d'une confirmation ou d'une profession de foi ? C'est pas pareil...


« Je leur ai demandé leur avis. Et quand ils me parlaient, ils me répondaient souvent "mon papa croit que Jésus nous emmènera au paradis". "Papa pense que", "Maman croit que". Ils parlaient rarement en jeu et ça a bien pris 30 min avant qu'ils ne comprennent que je demande LEUR propre avis, personnel, rien qu'à eux. »
Texte:
Le petit poussin brise sa coquille et se met à courir.

Peu de choses lui manque pour crier : « Je suis libre... » Mais le petit homme ?
Au petit homme, il manque tout. Bien avant de courir, il a besoin d'être tiré de sa mère, lavé, couvert, nourri. Avant que d'être instruit des premiers pas, des premiers mots, il doit être gardé de risques mortels. Le peu qu'il a d'instinct est impuissant à lui procurer les soins nécessaires, il faut qu'il les reçoive, tout ordonnés, d'autrui.

Il est né. Sa volonté n'est pas née, ni son action proprement dite. Il n'a pas dit Je ni Moi, et il en est fort loin, qu'un cercle de rapides actions prévenantes s'est dessiné autour de lui. Le petit homme presque inerte, qui périrait s'il affrontait la nature brute, est reçu dans l'enceinte d'une autre nature empressée, clémente et humaine : il ne vit que parce qu'il en est le petit citoyen.

Son existence a commencé par cet afflux de services extérieurs gratuits. Son compte s'ouvre par des libéralités dont il a le profit sans avoir pu les mériter, ni même y aider par une prière, il n'en a rien pu demander ni désirer, ses besoins ne lui sont pas révélés encore. Des années passeront avant que la mémoire et la raison acquises viennent lui proposer aucun débit compensateur.
Je me dispense d'indiquer l'auteur de ces lignes hé hé ! il se trouvera rapidement quelqu'un pour découvrir d'où / de qui elles sont tirées (pas compliqué) un vrai saint


Sinon, je voulais aussi rappeler que la religion, ce n'est pas aussi "intime" que tu le présentes. En particulier pour le christianisme, qui (contrairement à une idée répandue mais erronée) n'est pas une religion du livre mais une religion de la parole.
Ça passe aussi par des pratiques, et ces pratiques ne sont pas individuelles. Elles rattachent à une communauté. Il faut un ministre de Dieu pour administrer des sacrements (la plupart). Bref, plein de choses... Les gens ne vivent pas tout ça chacun dans leur coin.

Et ça ne relève PAS de la sensibilité, à la fin !!!



Pour les vêtements : Robes à smocks et culottes anglaises pour tout le monde, et qu'ça saute !! hé hé !
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je crois, Argali, que Soazig, de par son vécu (OK, elle est louvetière comme moi ...), est celle qui est le plus à même d'appréhender les problèmes par Toi rencontrés ; problèmes faits, je crois, de ton désir de toujours faire au mieux, et aussi de pas mal de non réponses aux questions par Toi posées (et de dès l'âge de 12-13 ans), mais surtout d'un nombre de plus en plus grand de déceptions au fil des années . Peut-être serait-il plus sain ou plus simple pour Toi de T'en ouvrir en M.P. auprès de Soazig ou d'autres membres de ce forum plus à même de Te comprendre, de sorte d'éviter des confrontations trop brutales et peu à même de Te servir dans le long terme, ne crois-Tu pas ?
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Personnellement, je ne suis pas convaincue que cette tranche d'âge (8-12 ans) doit être si fortement encadrée et dirigée. Après deux ans en tant que cheftaine louveteaux, je peux vous dire que l'enfant de 8 ans (pour prendre le plus jeune) est totalement apte à faire ses propres choix conscients sans imiter l'adulte et sans être sous l'influence d'autres phénomènes (comme la publicité).

Pour ce qui est de mon atelier, il y avait effectivement un objectif pédagogique bien précis derrière, mais l'enfant ne peut prendre exemple sur l'adulte si ce dernier ne se prononce pas, ne prend pas parti. A aucun moment je ne leur ai explicité ma position ou l'objectif de l'exercice. Après avoir répété ce que papa et maman pensaient, ils ont dû trouver une réponse par eux-mêmes car il n'y avait rien pour les aider, si ce n'est l'amorce de l'activité (qu'ils ont d'ailleurs eux-mêmes trouvées...). Bref, je n'ai rien fait d'autre que leur poser des questions toujours ouvertes et neutres car ma volonté première était de ne pas les influencer, et ce à aucun moment.

Si vous voulez mon avis, je crois que vous sous-estimez un peu cette tranche d'âge et que vos a priori vous empêchent d'en voir le potentiel. Je n'ai peut-être été que 2 ans cheftaine louveteaux, mais je peux vous assurer que nous avons été très loin avec eux, y compris en matière spirituelle. Libre à vous de croire ou de ne pas croire.

Pour ce qui est du choix religieux de l'enfant : je n'ai jamais dit qu'il fallait permettre à l'enfant de choisir de se former religieusement ex nihilo. Je le dis dans un de mes précédents post : d'abord leur faire découvrir des textes bibliques, avec la seule idée et le seul objectif de les aider à trouver leur propre avis, et ce y compris s'il contredit le vôtre voire même celui de l'Église. Il y a une nette différence entre faire découvrir et enseigner la religion.
Faire découvrir consiste simplement à proposer les textes et à les laisser donner leur avis, leur perception de la chose, leur sentiment. Enseigner, c'est l'étape suivante : une foi que l'enfant a la foi, alors on lui enseigne les textes, les pratiques. Je pense très sincèrement que c'est faisable, réalisable et ce dans le respect de chacun.
La foi est donc à la base de tout et le message chrétien n'a pas de sens sans foi!

Grizzly : on se construit toute sa vie, on continue à en apprendre tous les jours et on change d'années en années. Même quand on a 110 ans on n'a pas encore tout vu, on ne connait pas tout et on peut encore changer d'avis sur beaucoup de choses. Quoique, il parait que l'on devient têtu et que l'on croit tout connaître en vieillissant. Grand sourire
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ite missa est !
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net