Samedi 11 Mai 2024
08:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Habilitation BAFA des formations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

ce qui est intéressant de voir, c'est que des stages habilités BAFA permettent d'avoir un financement par les CAF, les CG; les CE jusqu'à une moyenne de 50% (subventions versées au stagiaires, donc n'apparaissant pas dans la rubrique "subvention" des compte de résultat, mais bien dans "produit d'exploitation"), qui au final financent le Centre de Ressources, le Centre de formation de Jambville et la Boutique.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Par contre, une autre question (ça mériterait peut-être un autre fils, mais je ne suis pas sur que la question soit si intéressante que ca) surgit suite au commentaire d'Old :

Citation:
Aux 4 Education Nationale je rajouterai les 2 clercs, les 2 salariés de l'association et les 2 professionnels de l'animation. Soit 10 sur 18 dont les professions les rendent plus à même d'être déjà "aux normes".


le fait d'être de tel ou tel mouvement aurait-il une influence sur le futur métier ?

Si je comprend bien vieux singe, il est normal de trouver des enseignants, des éducs, des professionnels de l'animation chez les SGdF, mais c'est plus rare à l'AGSE ?

Une petite enquête interne que j'avais mené montrait que les anciens responsables SGdF se retrouvaient en priorité dans les métiers suivants :

1- les enseignants
2- le médico-social
3- L'animation
4- Les "ingénieurs"

Qu'en est-il des autres mouvements ?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ce serait en effet intéressant de le savoir et de comparer s'il y a eu une évolution au cours des ans, cela est-il lié à la vision du scoutisme, à une quelconque idéologie dominante (pas forcément politique), à la composition majoritaire de l'Equipe Nationale, etc...

Cela a t-il une influence sur les mentalités, les représentations ?

Même si cela mériterait sans doute un fuseau à part il serait néanmoins lié à celui-ci car il permettrait de comprendre certains choix, les priorités d'une association par rapport aux priorités d'une autre, les alliances/partenariats avec d'autres organismes.

Je pense que certaines réticences existantes concernant la recherche de subventions, l'homologation BAFA des formations scoutes peuvent être sinon expliquées, du moins en partie comprises si on disposait de certaines données sur l'origine socio-culturelle, les pratiques religieuses/politiques/syndicales de la majorité des cadres adultes de l'association et de l'équipe dirigeante.

Les liens des EEdF avec les organisations de gauche (partis, syndicats) permettent de comprendre certains de leurs choix éducatifs dans le passé il en peut être de même avec les autres mouvements. Mais nous touchons là à un sujet tabou et tout le monde n'est pas versé en sociologie politique, histoire des mentalités, etc...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Christian guérin dans l'Utopie Scout de France parle de l'oppsition dans les années 70 entre les "ingénieurs" de la branche pionnier et les "pédagogues" de la branche rangers.

J'ai vécu un peu la même difficulté en étant en responsabilité avec un ingénieur, alors que j'ai une formation d'éducateur. Mon fonctionnement reposait sur la parole, la collaboration et le consensus alors que le sien reposait sur la procédure, les indicateurs et l'efficience. de belles incompréhension ont eu lieu, et il nous a été très difficile de travailler ensemble (au final, je me suis adapté à son fonctionnement, car il n'arrivait tout simplement pas à saisir le sens du mien...)
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 16:59:00, Old GIlwellian a écrit :

.../...
Les liens des EEdF avec les organisations de gauche (partis, syndicats) permettent de comprendre certains de leurs choix éducatifs dans le passé il en peut être de même avec les autres mouvements. Mais nous touchons là à un sujet tabou et tout le monde n'est pas versé en sociologie politique, histoire des mentalités, etc...


Tabou certains, mais tellement "explicatif" de leur "évolution", qu'il est quand même bon de l'avoir présent à l'esprit.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas de sujet tabou, au contraire c'est bien d'en discuter .

de l' Origine professionnelle des parents, et de l'encadrement et de l'équipe dirigeante .

Il est peu probable que ces statistiques existent . Peut être serions nous surpris . Mais aussi ça permettrait de voir l'évolution, au sein de chaque association.

Sans doute, il y a t il une influence sur le mode de fonctionnement et sur le type des formations choisies .



Il y a des tendances par ville, exemple les villes de garnison, ville ouvrière...etc..
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 17:33:00, HéronC a écrit :


J'ai vécu un peu la même difficulté en étant en responsabilité avec un ingénieur, alors que j'ai une formation d'éducateur. Mon fonctionnement reposait sur la parole, la collaboration et le consensus alors que le sien reposait sur la procédure, les indicateurs et l'efficience. de belles incompréhension ont eu lieu, et il nous a été très difficile de travailler ensemble (au final, je me suis adapté à son fonctionnement, car il n'arrivait tout simplement pas à saisir le sens du mien...)


Je ne veux ni mettre en doute ton adaptabilité, ni même ta loyauté vis à vis d'autrui. mais tu vois quand je lis ces lignes, j'ai l'impression d'entendre parler un de mes beau-frère normalien actuellement professeur en retraite, toujours plein de condescendance vis à vis des "praticiens", ingénieurs ou techniciens.

Il est clair que la formation dans tel ou tel domaine marque son bonhomme, dans l'exposé ou même dans l'analyse des faits.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 17:33:00, HéronC a écrit :



J'ai vécu un peu la même difficulté en étant en responsabilité avec un ingénieur, alors que j'ai une formation d'éducateur. Mon fonctionnement reposait sur la parole, la collaboration et le consensus alors que le sien reposait sur la procédure, les indicateurs et l'efficience. de belles incompréhension ont eu lieu, et il nous a été très difficile de travailler ensemble (au final, je me suis adapté à son fonctionnement, car il n'arrivait tout simplement pas à saisir le sens du mien...)


Perso, je considère que la majorité des problèmes que j'ai en interne au mouvement vient de là... j'aime les compte rendu bien fait, qui dit qui fait quoi quand... certains sont surpris de voir mes compte rendu... certains trouvent cela inutile... mais moi, je reste persuadé que ce que je fait, c'est ce qu'il faut faire... Je fonctionne même dans le scoutisme aux objectifs...
je ne me contente pas d'une parole...
Mais bon, si tout le monde etait comme moi, ca serait pas marrand
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

peut-être pas marrant certes, mais efficace et durable (lisible) accessible aussi à n'importe qui, et n'importe quand, en cas d'impossibilité de tenir la fonction. Une structuration matérialisée permet de ne pas ou peu être pris de court par les imprévus. Par ailleurs en se relisant, cela permet de vérifier que ce que l'on a couché sur le papier correspond à quelque chose de palpable pour le plus grand nombre. Les paroles s'envolent, les écrits persistent.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 12:18:00, Old GIlwellian a écrit :

Merci Héron de ces informations très utiles, attendons les chiffres AGSE que j'en suis certain Vieux Singe ne manquera pas de nous fournir, en espérant qu'Isatis très pris par ses nouvelles fonctions aura la possibilité de nous communiquer ceux des ENF. Nous pourrons ainsi tenter de comparer et voir si les situations sont similaires.

L'organisation des CEPs 1 & 2 relève de la responsabilité des provinces qui en gère les aspects financiers; il peut donc y avoir une légère variation mais cela tourne en général autour de 100€ et un peu au dessus. Donnée la plus récente que je connais: 110€ par stagiaire pour un CEP organisé cette année à Noël. Le gros des dépenses, c'est l'intendance pour les stagiaires, ensuite éventuellement des frais de transports pour le Conseiller Religieux et la maitrise, un peu de papeterie et de matériel pédagogique, de quoi remercier le propriétaire du lieu de camp, quelques bricoles… A la sortie opération blanche ou parfois un bénéfice de quelque(s) centaine(s) d'euros pour la province.

FSS
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

399 € chez les SGdF pour un stage homologué BAFA, 110 € à l'AGSE pour un CEP classique. Cherchez la différence ! Pendant que vous cherchez allez donc voir chez les EEdF combien coûte un stage BAFA puis allez voir à l'UFCV et dans d'autres organismes. Ceci expliquera peut-être cela !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

La différence: des centres de formation qu'on a la chance d'avoir, mais qui sont parfois des gouffres financier.

110 euros pour une semaine, c'est le prix d'un camp... Rien de plus, rien de moins. Je ne suis pas dans les coulisses mais il me semble que l'AGSE fait ses CEP dans des lieux qu'ils trouvent comme ils trouveraient un lieu camp. Le post de Vieux Singe (« de quoi remercier le propriétaire du lieu de camp ») m'incite à penser que c'est effectivement le cas.
Effectivement, par rapport à un centre de formation qu'il faut entretenir et financer, ça fait une différence...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 22:25:00, sarigue/elec' a écrit :


Effectivement, par rapport à un centre de formation qu'il faut entretenir et financer, ça fait une différence...


Enfin les financer - pour ceux que je connais, les entretenir oui, il y a aussi des subventions des CG et CR pour cela, mais ils sont financé depuis "belle burette"... oui je sais on dit: belle lurette
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 22:25:00, sarigue/elec' a écrit :

[...] il me semble que l'AGSE fait ses CEP dans des lieux qu'ils trouvent comme ils trouveraient un lieu camp. [...]

Je confirme, les CEPs sont d'abord des camps scouts (ou des routes) et donc les mêmes recettes (ou les mêmes galères?) s'appliquent pour trouver des lieux. Principale contrainte supplémentaire lorsque la province ne possède pas de grandes tentes susceptibles d'abriter les stagiaires durant les sessions en cas d'intempéries, avoir aussi accès à un endroit abrité pour les sessions théoriques.

Pas de surprise: à ce tarif, c'est le confort, la frugalité et la convivialité d'un camp scout, ni plus ni moins.

Sur les conseils de Old, je viens de jeter un coup d'oeil sur les tarifs EEdF (470€) et UFVC (550€); clairement, on ne joue pas dans la même ligue! On ne parle plus de Mégane ici mais de Porsche.

FSS
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Isatis est très occupé en ce moment mais je pense qu'il confirmera que les CEP ENF, qui utilisent leur base nationale de Clavas qu'il faut tout de même rentabiliser ont un coût plus proche de celui des GSE que des SGdF. Qu'en est-il des CEP SUF ?

Pourtant on ne pas dire que les EEdF et l'UFCV manquent de subventions ?
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

toujours est-il que la preuve est faite que pour certain l'éducation populaire
(qui n'est pour eux pas un vain mot en terme de principe d'abandon, il devient alors "dialogue avec le jeune", alors que ce dernier ne demande pas du dialogue, mais des règles claires et précises pour pouvoir s'y confronter, les contester et si elles sont justes et solides, se construire), ne veut pas dire accessible forcément au bas peuple

Pour ceux ci,le cœur est à gauche mais le portefeuille reste au fond de la poche droite, c'est bien connu.

Ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à moi je me le garde.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ah ceux qui veulent bien (faire) se battre pour le peuple mais refusent de vivre avec lui j'dis ça j'dis rien ce sont les contradictions internes des idiots utiles Tovarich Dingo Clin d'oeil
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un camp école ça se passe sous la tente ? Voilà une chose qu'on avait oubliée, comme chez les scouts on fait du campisme, ...etc...

Disons que l'AGSE casse les prix ! Mais il faut faire tout soit même,la cuisine, le ménage, monter sa tente...vous vous rendez compte ? Quasiment "à la scoute " avec deux brins de ficelles, et sans clim !

Des scouts palèo, qui se chauffent le soir autour d'un feu de camp !
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Euh je sais pas trop quelle idée tu te fais des stages SGDF mais c'est aussi des conditions de camp scout (même si c'est Jambville). Les stages reçoivent un grand nombre de chefs qui n'ont pas fait de scoutisme en tant que jeunes (1/3 sur mon dernier stage) et au dela des temps formels de formation, la vie scoute s'apprends durant tous les temps de vie quotidienne fidèle à celle d'un camp.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Attention, les prix des stage chez les SGDF sont de 399 mais les stagiaires SGDF ne payent, en principe que 133 moins 50 de la CAF ca fait 83
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-17 11:54:00, HéronC a écrit :


ta question sur le budget d'un stage... je vais te parler de mon stage de juin :

35 stagiaires à 395€ (à l'époque), soit des recettes de 13 825,00 € + 311€ financés par le service international dans le cadre de l'échange de formateurs.

6 148,80 € ont été utilisés pour l'intendance et l'hébergement (70% de cette somme revient au centre de formation de Jambville, donc, au mouvement)

392,00 € ont été utilisés pour la location de deux salles : une pour certains ateliers de formation théoriques, 1 pour les formateurs (100% pour Jambville)

1 295,00 € pour le matériel (stylos, marqueurs, fond pour le renouvellement de la bibliothèque et du matériel d'animation, amortissement des métaplans, ...) Une partie de ces achats sont fait à la boutique du scoutisme, donc, reversés au mouvement.

2 036,00 € de frais divers, photocopies, achat de cadeaux pour les stagiaires, location d'un bus pour récupérer les stagiaires à la gare, frais de déplacement des formateurs et des réunions de préparation. Une partie de ces achats sont fait à la boutique du scoutisme, donc, reversés au mouvement.

4 265,00 € servent à financer le fonctionnement du Centre de ressources (participation aux salaire et aux frais de fonctionnement, remboursement des frais des bénévoles du service formation), à combler le déficit des formations en WE et à financer les formations de formateurs., donc, 100% reversé au mouvement.

Le résultat net du stage est donc de 0€

voilà pour ta question sur les coûts des stages SGdF Old.


Rapporté au nombre de stagiaire ça donne ça :

Recettes 395,00 €
Jambville 175,68 €
Salles 11,20 €
Matériel 37,00 €
Frais 58,17 €
CR 121,86 €

Chez les SGDF, il faut payer la nouvelle façade de Jambville, ça coute cher ! Mais au moins les formateurs sont libérés de la contrainte de la recherche du lieu de formation. Je ne suis pas convaincu que de faire entrer les formateurs dans cette démarche ait un impact positif sur la qualité de la formation, sinon je veux bien voir en quoi ça joue. Je suppose donc qu'il s'agit plus d'une contrainte liée au fait que l'AGSE ne possède pas de lieu de formation. Cela dit, je ne tiens pas à juger du pourquoi et du comment de cet état de fait.

Hormis Jambville, il reste tout de même 220€ de frais par stagiaire, c'est toujours 2 fois plus cher qu'aux Europe. Mais c'est vrai qu'il y a des salles en dur pour les ateliers théoriques, et j'imagine des supports de formations différents ?

_____

Sinon un petit aparté sur la boutique. Personnellement ça me saoule cet argument "achetez à la boutique, une partie des fonds est reversée au mouvement". Le problème c'est que ça opacifie les tarifs. Une tente à 550€, très bien mais à un moment il va quand même bien falloir l'acheter à un fabriquant ou un revendeur. Mais ... combien ? 350€, 400 €, 450 €, 500 € ? Il est impossible sur un achat individuel d'avoir une estimation du prix qui sort réellement du circuit, de la part qui revient au mouvement et de celle qui est absorbée par les coûts de fonctionnement de la boutique. Alors bien souvent je préfère acheter la tente 400€ chez un concurrent (qui est d'ailleurs probablement le fournisseur de la boutique) et donner 150€ à un échelon qui est dans la mouise financièrement si on me le demande.

Les structures et les personnes ne sont pas des vaches à lait ...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

En ce qui concerne les formations BAFA SGDF,ayant effectués le mien y a 20 ans.j'avoue que le coté "école du scoutisme était un peu léger. bon bien sur c'était campé il y avait des constructions ect... mais peu d'acquisition de technique scoute.mais bon vu le programme (animation, règlementation etc...)je vois mal comment on pourrait tout faire.
par contre par la suite je suis passé par les formations CRAFT (wood,cook,campi etc...)
donc toucher à la base BAFA je pense que ce serait un peu dur, mais des "modules" complémentaires seraient souhaitable.

sachant que bien sur pas mal de jeunes (ne venant pas de l'extérieur) qui deviennent chefs ont des notions plus que légère sur les techniques scoutes et là c'est plus une histoire de perte de certaines pratiques.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sergio, il n'existe pas de "base BAFA", aucun contenu n'est imposé parce qu'on est habilité BAFA.

tu dis toi même avoir fait ta formation il y a 20 ans, qui plus est dans un mouvement qui a été dissout depuis...

Sarigue, Au stand de Jambville à l'AG dernière, on pouvait vois son budget sur 4 ans. Jambville a un déficit d'environ 10% une année, puis un excédent d'environ 30% l'année suivante. Pourquoi ? Le Frat ! Parler de Jambville comme d'un gouffre financier est une énorme contre vérité... Jambville rapporte de l'argent au mouvement. Pour les autres bases, je n'ai pas de données chiffrées, mais elles ne sont pas des gouffres.

Comme dit plusieurs fois, un Stage 1 SGdF coût 399, parce que notre politique est de communiquer sur le coût réel.

Nous pourrions faire le choix de percevoir les subventions directement au lieu de laisser le stagiaire le gérer, et les stages seraient alors facturés environ 50€ (C'est en moyenne ce que paye un stagiaire une fois qu'on a déduit les bourses et subventions qu'il touche)

Combien, sur les 110€ du CEP sont finalement pris en charge par le stagiaire ? Si la moitié du stage est pris en charge par le groupe, alors un CEP ou un Stage 1/2 coût finalement la même chose...

Sergio, concernant la boutique, c'est une question de marge... à qui souhaite-tu reverser la marge ?

de plus, quand c'est l'argent d'un groupe, alors il ne s'agit plus d'une dépense, mais d'un transfert de compte à compte, l'argent reste dans le mouvement. C'est aussi pour ça que les stages sont fait à Jambville... même si certaines prestations sont un peu plus cher, elles ne coûtent finalement rien au mouvement car :

Une vente de gâteau est organisée par une unité. L'unité aide ensuite au financement d'une formation : l'argent passe au Centre de Ressources.

Le centre de Ressources paye Jambville. L'argent de la brave dame de la sortie de la messe est toujours aux SGdF.

Jambville utilise cet argent pour financer le plan d'amortissement des marabouts qu'elle fournit aux stages.

Un des plans d'amortissement étant arrivé à terme, Jambville achète un Marabout à la boutique. L'argent de la brave dame passe à la boutique.

La boutique achète aux Presses d'Ile de France (dépendant des SGdF) des mille-pistes. L'argent, toujours aux SGdF finance encore autre chose.

Les PIF payent l'imprimeur. L'argent sort du circuit SGdF.

Au final, il y a eu peu de dépense pour les SGdF, seulement du transfert de fond, qui est plus simple que de demander à une unité de payer un imprimeur...

97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

En réfléchissant sur ton post concernant les mentalités et l'origine socio-culturelle des cadres, en particulier ceux concernés de près par la formation dans les associations respectives, je pense qu'il existe aussi un problème de valeurs concernant les subventions et l'utilisation de fonds publics au sein du scoutisme. De par leur profession et leur formation il peut arriver de les cadres d'une association scoute soient opposés au financement public des associations Loi de 1901, sis si cela existe, et que par conséquent ils soient réticents à ce que leur association sollicite des subventions voulant conserver leur indépendance vis à vis de l'administration. Je conviens qu'il conviendrait de savoir quelle indépendance vu l'obligation de suivre la réglementation... Dans les associations du SF il semblerait que le consensus soit fait sur le recours au financement public, ce n'est pas le cas dans plusieurs associations traditionnelles et il reste un long chemin à faire pour persuader les chefs de groupe, par exemple ,que demander une subvention à la mairie pour acheter des tentes n'est pas se vendre aux fripouilles qui nous gouvernent.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sergio
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Janv 2010
Messages : 58
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-18 12:14:00, HéronC a écrit :

Sergio, il n'existe pas de "base BAFA", aucun contenu n'est imposé parce qu'on est habilité BAFA.

tu dis toi même avoir fait ta formation il y a 20 ans, qui plus est dans un mouvement qui a été dissout depuis...


oui oui association dissoute..
sauf que concrètement lors de la fusion, le district est resté en l'état avec juste des guides (à compter sur les doigts d'une main) qui ont rejoint l'équipe.
et l'équipe formation n'a pas changé.
Le contenu non plus, d'après les retour de formations des jeunes chefs de mon groupe.

aucun contenu imposé, ok, mais bon il y a quand même le contenu qui s'impose de lui même... sifflote
quand je qualifie cela de "base" BAFA c'est qu'à mon avis vu le temps impartis et le contenu (qui s'impose...), je vois mal comment on peut sérieusement aborder les techniques de scoutisme.
ce n'est pas du tout une critique, c'est à mon avis tout à fait compréhensible et c'est pour cela que je serais partisans de modules spécifiques en sus.
bien sur, je parle à partir de mon expérience vécue.
je débarquais fraichement dans le mouvement, et si mon chef de groupe ne m'avais pas poussé dans ces modules CRAFT, je serais vraiment léger coté techniques de scoutisme.

juste en passant, l'argument de :"il y a 20 ans..." donc depuis cela a changer...
si c'est ce que tu as voulus dire, un peu facile et complètement faux.je suis toujours chefs et bien il y a 20 ans c'était à quelques détails près identique à aujourd'hui en terme de formation de manque de technique etc...

euh en ce qui concerne la boutique je n'ai rien dit Confus
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de sergio  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai parlé de Jambville?... Grand sourire

Bon d'accord, je pensais à Jambville.
et oui je sais: heureusement qu'il y a le Frat! Mais on devrait pouvoir être à l'équilibre sans "l'appel" à des manifestations externes...
Vente du Centre National SdF: 5000000 EUR. Il paraitrais (je n'ai pas de sources sures* mais j'ai la naïveté de ne pas mettre en doute les dires de mon informateur) que sur cette somme, 94% ont été "combler un trou" pour Jambville...
D'ailleurs, il semblerait que globalement, la gestion des fonds ne soit pas spécifiquement notre fort et en tout cas, n'ait pas été celui des SdF (les GdF géraient beaucoup mieux) à tel point que du point de vue SdF, on pourrait presque bénir la fusion d'avoir eu lieu... J'aurais dû conserver les docs de l'AG 2004... Dommage
* D'ailleurs à propos de sources sur le sujet: ce serait bien d'avoir dans le bilan financier des précisions concernant chaque activité et de pas trop tout intégrer: combien coûte/rapporte la Boutique? combien coûte/rapporte les centres de formation (Jambville en particulier)? Combien coûtent nos permanents? etc.

Sur le financement des CEP, personnellement, je n'ai jamais payé un CEP. Contrairement aux Stages SGdF.
Il faut dire qu'à 110 EUR, les groupes peuvent "facilement" financer. Ceci dit, je ne veux pas faire de généralités et j'imagine bien que cela dépend des groupes.
(à la réflexion, je me demande si sur l'un des CEP, on ne m'avait pas demandé de payer l'équivalent de ce que je coûte en intendance. M'enfin, ça ne fait pas beaucoup plus que 5*8 = 40 euros)
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour l'AGSE et les CEP, la participation demandée est de 100 €. Selon les groupes, de 0 à 100% est pris en charge.

Je trouve par contre assez positif, en termes de capacité au campisme, de faire ces camps :
a) pas toujours aux mêmes endroits,
b) en condition réelle de camp.

C'est ce qui fait la différence entre campisme et camping...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Mouais, personnellement j'ai entendu exactement l'inverse sur l'état financier des associations avant la fusion.

Ce qui signale Héron est intéressant, au final, si le stagiaire paie la même chose pour un CEP AGSE ou un stage SGDF, la différence vient de subventions qui viennent ensuite alimenter tout le mouvement. Il faudrait voir alors ce qu'il en est des subventions et si, en dehors de la volonté, nous sommes vraiment tous logés à la même enseigne. Entre la CAF, la mairie, le CG, le CR, lesquels trainent les pieds, lesquels demandent quoi, la RUP fait-elle la différence, les SGDF sont-ils vraiment privilégiés ou les GSE ne se bougent-ils pas assez ? Il faudrait presque faire un guide collaboratif des subventions, pour que chacun sache comment s'y prendre (genre sur Scoutwiki).
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rapidement une parenthèse sur la question du discours "association dissoute" et "nouvelle/jeune association".
> Oui, administrativement parlant, les SdF ont été dissous.
> Oui, administrativement parlant, on peut dire que les SGdF sont une "nouvelle" association, quoique ce n'est pas tout à fait vrai (ce sont des GdF qui ont "absorbés" des SdF. Il y a donc, d'un point de vue administratif, une continuité GdF->SGdF. Cette continuité était d'ailleurs recherchée)
CEPENDANT:
A titre personnel, et je pense que c'est le cas pour bon nombre de chefs et de responsables ayant vécu la fusion, les SGdF sont la continuité des GdF ET des SdF.
Et perso, j'espère bien qu'on commencera les festivité du centenaire du mouvement dès 2020 quitte à s'étendre sur 3 ans et qu'on attendra pas 2023. Ce serait "oublier" 84 ans d'histoire d'un mouvement archi-connu par lequel sont passé de nombreuses personnes et personnalités. L'histoire des SGdF n'a pas commencé seulement avec les Guides...
Fin de la parenthèse.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Héron, ton discours est un peu facile. On a l'impression à t'entendre que les SGDF fonctionnent financièrement en vase clos et c'est faux ! Parce que l'association acquiert des biens et des services qui lui coutent. En supposant que l'association conserve 20% de l'argent à chaque opération, pour 1000€ de vente de gâteaux utilisés par l'unité (ça fait déjà un paquet), après 5 intermédiaires il reste 23 centimes ... Autant dire que c'est pas avec ça que les PIF vont imprimer des palettes de bouquins. Et de toutes façons les 1000€ auront été consommés pour l'entretient du parc et des bâtiments de Jambville, acheter des marabouts à SCORE (ou ailleurs) ou obtenir des mille-pistes chez l'imprimeur.

Je te donne un exemple concret.

Tarifs des tentes patrouille 6 places CONFORT :
Camp Scout : 385,00 € TTC
SCORE : 488,42 € TTC
Boutique SGDF : 525,00 € TTC

Bon, déjà j'espère que ça t'interpelle de voir que la boutique est 36% plus chère que Camp-scout et que pour 3 tentes achetées à la boutique j'aurais pu en avoir 4 chez un concurrent ... Quand on est responsable matériel de groupe et qu'on a un beau devis avec 10 tentes, une différence de 1500 euros ça parle au trésorier (ce chiffre représente le solde du compte de mon ancienne unité pour te donner une vague idée). Ensuite, en supposant que la boutique se fournisse chez SCORE, quand j'achète la tente à la boutique, je dépense 525,00 dont une partie est reversée à un échelon de l'association. Mais de toutes façons quoi qu'on dise, la boutique va dépenser de l'argent pour se fournir en tentes et la mienne lui aura couté 488,42 (je t'épargne les histoires de TVA). Si j'avais acheté directement la tente à SCORE et que j'avais versé la différence à l'association, la différence serait égale aux frais indirects de la boutique. Maintenant, si j'achète chez CS et que la boutique se fournit chez SCORE, j'économise non seulement 150 sur ma facture, mais je fais gagner 100 à l'association. Cet argent pourra servir soit à financer les activités des unités, soit à financer des stages, soit à payer plus de matériel en période de crise, soit à payer un weekend territorial (et donc le territoire n'aura pas besoin de ponctionner ses propres comptes ou demander de l'argent au national) ...

Alors que l'argent sorte par la boutique ou directement ça ne change que la quantité d'argent que les structures intermédiaires vont pouvoir marger dans l'affaire. Alors effectivement ça permet de récupérer des fonds de la part des non-structures, mais comme il s'agit des parents et des chefs, ça fait un peu vache à lait. Quant aux structures, ça ne fait qu'éroder un peu plus les capitaux qui transitent (cout des frais indirects).
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net