Vendredi 29 Mars 2024
11:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7
Auteur
Habilitation BAFA des formations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oh non Exeat !!! (Ah !!! pardon, l'Exeat, et arrête de changer de nom régulièrement, c'est épuisant. Mort de Rire )

Je vous apprécie tous les trois et j'ai une grande confiance en vous aussi.
Je sais que vous avez une connaissance parfaite de la méthode scoute (FSE) et qu'il est hors de question que vous envisagiez de liquider cette méthode.

Je n'ai pas dit que j'étais un anti BAFA, moi même, je l'ai le BAFA et j'ai failli passer le BAFD à l'époque où j'étais aux SDF.
Mais Sarigue a une fâcheuse habitude de mal interpréter mes dires. Ou alors, je m'exprime mal, c'est fort possible.

Ce que je ne supporte pas et Sarigue est tombé sur la panneau, c'est le coté commercial de la chose.

« Vous vous engagez chez nous, on vous offre le BAFA »

Cet argumentaire, on me l'a sorti alors que je quittais mon cursus scout et que je voulais rendre service en tant que chef.
Pour m'acheter, je n'avais pas besoin de ce BAFA, le problème, c'est que des jeunes gens ou filles qui n'avaient jamais fait de scoutisme sont tombé sur le panneau. Les SDF leur proposaient cet argument.
Au bout de un an et demi/ deux ans, ils quittaient le mouvement.

Voilà, effectivement, j'ai peur qu'il y est une baisse de la qualité du scoutisme à cause du BAFA, pas spécialement du programme BAFA qu'on nous impose, mais de c'est nouveaux chefs qui n'ont jamais fait de scoutisme et qui sont attirés simplement par le diplôme.


Sinon, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a eu que deux ou trois cep validé BAFA depuis.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 09:32:00, l'Exeat a écrit :


Et, tu sais quoi, Buffle ?
Bon Provençal, tu connais la cheftaine qui était mestre de camp du CEP Louvetisme dont il parle !


Non, je ne sais pas, mais je suis certain que tu vas me le dire.... Clin d'oeil


Aaaaaaaaaaaahhhhh !!!! Si, je viens de m'en rendre compte compte en prévisualisant.

Je n'y ai pas participé le premier jour de ce CEP en tant que ETN..... ? blebleble



Bon, il faut que j'aille à la messe, car bufflette commence à s'énerver....
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et si tout simplement les chefs stagiaires ou formateurs des camps de formation n'avaient pas envie de voir arriver dans les CEP des stagiaires qui n'en ont rien à cirer du scoutisme mais désirent simplement acquérir un BAFA à coût réduit. Que les arguments commerciaux pour recruter des consommateurs de scoutisme (et non des producteurs) les "gavent sec", eux n'attendent pas de récompense et donnent sans compter, il ne donnent pas de leur temps au mouvement pour gagner de sous l'été en encadrant des colos (malgré le respect que je dois aux colonies et aux monos). Les confondre avec de simples Centres de Vacances c'est les insulter (ce qu'une ministresse n'avait pas compris).
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Old,
je comprends cette inquiétude car il est vrai qu'un BAFA à 115€ est très compétitif en regard des prix habituels ...

Mais, un BAFA où la Messe quotidienne est obligatoire, où on chante les offices du jour, où la journée commence par le lever des couleurs, où la journée se termine par la méditation des mystères du Rosaire, où on vit en patrouille, où on cuisine au feu de bois, où on dort sous tente en février, où on se lave (tous les jours) avec l'eau qu'on a dû faire chauffer au même feu de bois, où on part en journée désert pour rejoindre la maîtrise après 24h de marche et de bivouac ... tu crois vraiment que ça peut intéresser un jeune qui n'est pas issu du scoutisme unitaire catholique ?

Il y a deux ans, nous avons accueilli un gars qui n'était pas chef en service chez nous.
Cela a été assez dur (physiquement) pour lui alors qu'il avait fait du scoutisme et savait donc à quoi s'attendre.

Et puis, franchement, le gars qui a aimé tout ça de prime abord, je le recruterais volontiers !

Lorsque j'étais jeune chef, nombre d'entre nous campaient en troupe en juillet, puis gagnaient un peu d'argent en étant mono dans une colo en aout.
Pour ceux-là : CEP1, CEP2 et BAFA !
Nous aurions bien aimé que les CEP d'alors nous donnent une équivalence BAFA.
Aujourd'hui, l'AGSE le propose et je crois sincèrement que c'est une bonne chose.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

HS
Buffle ... raté !
C'était l'épouse de mon prédécesseur !
Quant à mon pseudo, je ne parviens pas à récupérer l'ancien, j'en crée donc une variation pour être plus ou moins reconnu par ceux que ma prose intéresse.
HS
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 09:23:00, l'Exeat a écrit :

Désolé, Buffle et Vieux Singe,
mais le CEP éclaireur de Provence version 2010 était "BAFA", comme ses versions 2007 et 2008.
Le CEP éclaireur marin de Landevennec en 2008 l'était également.


Dont acte. Mes informations étaient donc incomplètes.

Seul le CEP1 de Provence en 2007 (pas le CEP2) a été annoncé comme BAFA dans le Relais de Poste. Les versions 2008 et 2010 n'ont pas été annoncés comme BAFA dans le Relais de Poste, alors que c'était bien le cas pour les CEPs Louvetisme à Chateau Landon.

Citation:
Le 2010-03-21 09:23:00, l'Exeat a écrit :

Quelques sessions supplémentaires y sont introduites pour répondre à un accueil plus large que le nôtre.

Nous sommes donc bien d'accord sur la nécessité de modifier les grilles de CEP. C'est un point évoqué régulièrement lors de la session BAFA du WE des maitrises de CEP. Il s'agit de passer de l'"expérimental" à quelque chose de systématique en fonction des retours d'expérience. C'est dans la même logique que l'harmonisation actuelle des grilles à l'intérieur d'une branche ou entre les branches.

Question théorique: les CEPs déclarés BAFA doivent être en mesure d'accueillir des stagiaires externes qui souhaiteraient s'y inscrire. Sachant que la mixité n'est pas vraiment de rigueur dans les CEPs verts et rouges (au moins dans ceux auxquels j'ai participé...), est il possible de refuser sur le critère de non mixité l'inscription d'une fille "externe" dans un CEP éclaireur BAFA ou d'un garçon "externe" dans un CEP éclaireuses BAFA? En faisant une analogie avec l'enseignement sous contrat, une telle "discrimination" semble possible. Cette question ne se pose pas en branche jaune.

FSS
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 13:20:00, l'Exeat a écrit :


Pour ceux-là : CEP1, CEP2 et BAFA !
Nous aurions bien aimé que les CEP d'alors nous donnent une équivalence BAFA.


C'était le cas dans un passé pas si lointain (au siècle dernier quand même) pour peu que les 2 mestres de camp (CEP1 et 2) soient BAFD et que le stagiaire ait le courage de passer de bureau en bureau à la DDJS avec les bons imprimés...

FSS
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

@ Sarrigue : Très bon tableau, ça fait plaisir de voir des gens qui comprennent le parcours... on n'édite pas ce genre de doc, car on se refuse à faire un parallèle BAFA/formation Scout pour que les Responsables de Groupe comprennent qu'on n'a pas besoin du BAFA et que ce n'est qu'un cadeau.

@ vieux singe : je le maintiens, aucune adaptation de grille n'est nécessaire. Lorsqu'un organisme de formation est habilité, on habilite son cursus de formation, dont on estime qu'il est cohérent avec les objectifs du BAFA et du BAFD. Tout JS qui demanderait des adaptations dudit projet devrait être renvoyée dans les cordes (nous le faisons de temps en temps au SF). Ceux qui prétendent le contraire se trompent Un service déconcentré de l'État ne peut pas demander un nouveau travail de certification pour un projet certifié par sa hiérarchie. Par contre, là où tu as raison, c'est qu'un stage habilité BAFA ne peut pas refuser de stagiaire sous prétexte qu'ils sont hommes ou femmes. en droit français, cela s'appelle de la discrimination. C'est donc bien un point d'achoppement entre le projet de CEP et une habilitation BAFA.

@ Old. nous avons souvent, chez les SGdF, des extérieurs qui souhaitent passer le BAFA chez nous. Généralement quand on leur dit que le stage est campé en internat et que les stagiaires participent à la prise en charge de la vie quotidienne (traduction en français courant de "c'est comme un camp scout") ils disent souvent... je vous rappellerai, et ils ne rappellent pas. ceux qui rappellent et qui viennent deviennent souvent chefs après.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Euuuh... Le compliment fait plaisir mais...
« On n'édite pas ce genre de doc, car on se refuse à faire un parallèle BAFA/formation Scout pour que les Responsables de Groupe comprennent qu'on n'a pas besoin du BAFA et que ce n'est qu'un cadeau. »
Zut alors... Si tu fais ce genre de remarque, c'est que j'ai raté mon objectif.
En effet, j'espérais par ce type de document montrer justement que:
- Le cursus scout et le cursus BAFA/BAFD sont deux choses distinctes (deux colonnes différentes, même s'il existe des passerelles)
- On peut encadrer en étant qualifié (animateur qualifié ou directeur qualifié) avec nos qualifications scoutes, même -justement- sans BAFA/BAFD (ASF et DSF sur la même "ligne" que BAFA/BAFD)
Ta remarques m'incite à penser que ce tableau risque donc de semer la confusion et d'inciter à penser qu'il faut un BAFA pour encadrer chez les scouts. J'aurais donc raté mon objectif, zut alors...
(Comme je le dis en introduction en effet, j'espérais pouvoir éclaircir un peu le parcours de formation car bien des chefs et responsables ont du mal avec les qualifications scoutes et ce qu'elles permettent et le coté BAFA/BAFD...
J'avais vite fait dessiné ce tableau pour les nouveaux CG de mon ancien groupe. Je l'utilise aussi pour les chefs... Mais il est vrai que dans les deux cas, il y a le commentaire oral ou écrit qui va avec précisant bien qu'il n'y a pas besoin du BAFA/BAFD pour faire du scoutisme et que ce n'est effectivement qu'une sorte de "cadeau")


Citation:
Ce que je ne supporte pas et Sarigue est tombé sur la panneau, c'est le coté commercial de la chose.
« Vous vous engagez chez nous, on vous offre le BAFA »
Cet argumentaire, on me l'a sorti alors que je quittais mon cursus scout et que je voulais rendre service en tant que chef.


Je comprend mieux et ma phrase à été mal comprise. Je ne voulais donner par là qu'un exemple, qu'une illustration, du fait que le BAFA peut-être -comme le dit Héron- un "cadeau", une plus-valus "offert" aux chefs qui se forment en remerciement de leur engagement.
Après, oui, il y a un risque "commercial" en disant "venez et vous aurez le BAFA". Le mouvement a d'ailleurs il n'y a pas si longtemps fait une campagne de pub là-dessus...
Pas plus tard qu'hier, j'ai d'ailleurs rencontré une SMF qui disait qu'elle était rentrée dans le scoutisme pour passer le BAFA. Bon. N'empêche qu'aujourd'hui, elle est bel et bien cheftaine scoute. Mais je peux comprendre qu'elle aurait très bien pu aussi dire bye bye une fois son BAFA en poche et/ou ne pas s'intéresser au scoutisme et faire de l'animation plus que du scoutisme.
Oui, il y a un risque commercial. Après, c'est au mouvement de ne pas tomber dans ce piège.
Mais il y a plein de solutions pour éviter cela:
- Je n'ai je crois jamais payé de CEP (ou peut-être mon intendance mais pas plus) (nb: chez les SGdF, on paye environ 1/3 du stage). Mais rien n'empêche de faire payer plein pot les "extérieurs" qui viennent juste pour le BAFA.
- Continuer à faire des camps campé. Ca "filtre" pas mal. J'ai rencontré hier aussi une EEIF et c'est elle je crois qui me disait que les formation chez eux n'étaient pas (ou pas forcément) campés...
- D'ailleurs, continuer à faire son programme de CEP. C'est ça et pas grand-chose d'autre qui fait la qualité. Si un chef vient juste pour être "animateur", il sera quand même plongé dans une formation scoute... Si ensuite il est chef sur le terrain, il appliquera ce qu'il a appris en CEP. S'il ne l'applique pas, son ACDx, son chef de groupe, et son chef d'unité si c'est un assistant, lui tomberont vite dessus pour le corriger. Alors, s'il ne se sent pas dans l'esprit scout, il quittera le mouvement. Bon c'est un chef qui ne reste pas, mais en même temps, si le mouvement ne proposait pas de BAFA, il ne serait jamais venu...
Maintenant évidemment, si on pense qu'il faut modifier le contenu des stages de formation, il y a un risque de modifier la qualité du scoutisme...
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ce genre de doc ne fonctionne qu'avec toute les précautions oratoires qui s'imposent. L'expérience montre que quand on diffuse un doc avec un schéma et une intro, la moitié des gens consultent le schéma et ne lisent pas l'intro...

C'est un bon support d'explication, mais diffusé tel quel, il peut passer à côté de son objectif.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de la précision HéronC toutefois il faut comprendre que pour certains dans le scoutisme classique accepter d'adapter les CEP pour en faire des stages agréés BAFA, ça se traduit par "modifier le contenu", dévaluer la formation en étant obligé d'accepter des extérieurs qui ne viendront pas en nombre vu les contraintes malgré le prix "cassé". Il faut prendre en compte les images et représentations plus ou moins inconscientes dans cette affaire. Certains chefs et formateurs ont peur de se dévoyer, et peut être aussi, je l'admets, de remettre en cause leur vision de la formation scoute. Ils sont comme des cuisiniers qui ont une cuisine à l'ancienne avec casseroles en cuivre et fourneau à bois ou à charbon tu viens leur offrir des plaques en vitro céramique et des casseroles en verre allant au micro ondes. Parfois on peut préférer le cassoulet de Castelnaudary lentement cuit dans un caquelon en terre dans le four communal à la nouvelle cuisine.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ca devient fatiguant à un moment les métaphores... non ?

Le scoutisme, c'est un peu comme un cheval fou qui court tel un cormoran sur une plage sans galets ?
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sarigue, je trouve ton tableau intéressant mais trop BAFA/BAFD-centré ; en fait je serais parti du cursus de formation fédéral (commun à tout le SF et pas spécifique SGDF au passage), en mettant en parallèle le cursus d'état permettant d'obtenir le même statut. D'autre part, tu as oublié les 8 jours d'expérience avant l'ASF (cf Initénraire.pdf page 45), et la validation des acquis !
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Erreur Izard, ce sont les référentiels de compétences qui sont communs au SF, pas les parcours de formation. Certains mouvements qui n'ont pas la ressources suffisante pour animer et former une structure d'accompagnement comme les SGdF (ou qui ont fait le choix de prioriser la formation présentielle plutôt que l'expérimentation accompagnée) positionne par exemple le DSF après 23 jours de stage contre 18 chez les SGdF.

Mais là où tu as raison, c'est d'utiliser Itineraire.pdf comme unique document de référence (il est bien hein ? Grand sourire )
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi sans galets ?
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-22 14:55:00, HéronC a écrit :

[...]Par contre, là où tu as raison, c'est qu'un stage habilité BAFA ne peut pas refuser de stagiaire sous prétexte qu'ils sont hommes ou femmes. en droit français, cela s'appelle de la discrimination. C'est donc bien un point d'achoppement entre le projet de CEP et une habilitation BAFA.[...]


En parcourant des exemplaires du "Relais de Poste", je suis tombé sur la solution qui avait été mise en place pour contourner cet écueil: co-localiser un CEP éclaireur avec un CEP éclaireuse... Cela a été fait à 2 reprises en 2006.

Au passage, donc, contrairement à ce que j'ai écrit, et en complément à ce que l'Exeat a écrit, il y a bien déjà eu des CEPs BAFA en branche verte tant pour les garçons que pour les filles.

Quant au contenu, le point commun de tout ce que j'ai pu lire et qui fait l'unanimité est que la session "règlementation" doit être solidement renforcée: il ne suffit pas de renvoyer vers le livret de règlementation AGSE.

FSS
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net