Jeudi 25 Avr 2024
02:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Habilitation BAFA des formations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Attention, hein, autant les chefs ont leur temps en dehors des JABA autant les compas aussi. Les JABA (mais maintenant c'est enterré je crois), c'est prendre du temps hors des activités de branche entre compas + chefs.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est quoi les JABA? :heu:
Parceque la, je suis complètement large avec vos nouveaux termes SGDF.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

C'est Jeunes Adultes de la Branche Ainée si je ne me trompe. C'est un peu bidon comme nom quand même...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Jeunes adultes ET branche aînée.
La branche aînée, en gros, c'est les compagnons.
Les jeunes adultes recouvrent toutes les maitrises.
On les mets dans le "même panier" car on considère désormais que les compagnons font tout à fait partie du groupe au même titre (au même "niveau") que les chefs: les ainés comme les chefs font partie des "JABA". En clair, on est quelque part un peu en train de réinventer la route (où les chefs sont aussi routiers), surtout si l'on considère certains point (comme l'invitation à l'engagement de responsable à la fin du parcours compagnon) sans toutefois l'être complètement (il n'y a pas de "progression personnelle" pour les chefs, comme il peut y en avoir à la route, à tout âge)
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

:pfff: on dirait des personnages de la Guerre des Etoiles comme Jabba le Hutt... Je sors
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-21 01:45:00, sarigue/elec' a écrit :

(...) En clair, on est quelque part un peu en train de réinventer la route


Grand sourire Un vieux réflexe...
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, on ne réinvente pas la route, on reprend ce qui se passait chez les GdF depuis toujours : les Chefs + les JEM.

Ta proposition de mise en oeuvre de la formation n'est pas inintéressante, mais(je sais déjà que ça ne va pas te plaire) ce n'est pas l'option retenue. Pas d'obligation de formation pour la qualification, mais une liberté offerte au DT (assortie d'un accompagnement des Equipes Pilotes de Territoire - DT/RPP/RPDev'/RPadFi)

Il y a un stand formation à l'AG, tenu par l'ENF, tu peux aller en discuter là, tu auras nettement plus de réponse que sur un forum...

Concernant ton souci d'accompagnement, j'ai eu un peu le même souci, quand j'étais ABJ sur l'Essonne, avec un chef jeannette, ancien chef louveteau, qui habitait Bordeaux. Il était possible de le rencontrer sur les activités, de lui faire identifier ses besoins en formation sur la péda jeannette, mais lorsqu'il venait sur un WE, il était difficile de lui ajouter une formation.

J'ai appelé le CN qui m'a donné les coordonnées de l'ABJ de Gironde, qui a rattaché ce chef sur une formation en soirée qu'elle organisait à Bordeaux. Peut-être cette piste peut t'aider ?
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vi mais de mon point de vue de SdF, les JABA sont une nouveauté Clin d'oeil (enfin "officiellement". Parce qu'en pratique -et en tout cas dans mon groupe d'origine-, il y avait pas mal d'activités "aînés+chefs")
Nouveauté que je ne peux que rapprocher de la route sur plusieurs points (entre autre, justement, le fait que chefs et aînés soient mis dans le même "groupe")

L'accompagnement n'empêche pas une certaine liberté donné au DT et inversement (justement pour permettre les quelques cas particuliers)

Quant à l'AG, pas de soucis: tu te doute que je suis un assidu des AG Clin d'oeil J'ai la date sur mon agenda depuis la rentrée...
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-21 12:19:00, HéronC a écrit :

Sarigue, on ne réinvente pas la route, on reprend ce qui se passait chez les GdF depuis toujours : les Chefs + les JEM.


Oui, on est toujours dans le recyclage du vieux, avec une étiquette neuve dessus, hein. Et ça s'appelait les Feux, chez les GdF ! Clin d'oeil
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-21 12:19:00, HéronC a écrit :

Sarigue, on ne réinvente pas la route, on reprend ce qui se passait chez les GdF depuis toujours : les Chefs + les JEM.



Heureusement que les GDF avaient gardé quelques pratiques anciennes...Sans ça on réinvente bien la route.

Bon maintenant l'arrété du 28 septembre 2001 relatif à l'habilitation des organismes habilités à délivrer le BAFA continue à s'appliquer au scoutisme ou alors un texte spécifique au scoutisme doit être en préparation ...non ?
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Cet arrêté date un peu...

Tu trouveras plus d'infos à cette adresse :

http://www.planetanim.com/modules/ reglementation/textes/2007_06_25_arr_agrement_bafa _bafd.php
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour éclaircir un peu la chose concernant le double cursus BAFA/SGdF, j'ai créé ce petit tableau:

ICI

Vous êtes invités à donner votre avis, en particulier les autres SGdF...

Je ferais bien la même chose pour les autres mouvement dans la mesure où la règle concernant l'accueil de scoutisme s'applique aussi. Mais je ne connais pas aussi bien le cursus de formation. Chez les GSE, je sais qu'il y a CEP1 et CEP2 (puis CEP3 mais je ne connais pas bien son statut) permettant d'obtenir la licence 1er degré puis 2e degré.

Chez les ENF, même chose mais je crois qu'avant d'avoir la qualification, il y a un temps de "stage pratique". A confirmer par Isatis, Angon ou un autre ENF.

Chez les EEUdF, je crois qu'il y a des qualifications intermédiaires (directeur stagiaire du scoutisme français) mais je ne connais pas bien les conditions de formation et de qualification

Etc.


(ps: pour les pro de scoutopedia: vaut-il mieux une image png plutôt que le svg?)
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je trouve que ça n'a pas trop change par raport a avant (stip et stap)
sinon, il est vachement complique ton tableau.
Heureusement que chez l'AGSE, c'est moins complique.


Mais dis moi Sarigue, il faut dormir a cette heure la. Clin d'oeil
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En quoi est-ce compliqué? Sans doute parce que j'ai indiqué les équivalences et passerelles qui "chargent" le tableau (nos stages sont aussi -systématiquement- des stages bafa. d'autre part, un Bafa peut devenir directeur de camp en suivant la formation en un WE).
Ce serait pour un GSE sans doute plus simple dans la mesure où chez les GSE, il n'y a pas (systématiquement...) ces équivalences (tout les CEP ne sont pas BAFA) et ces passerelles (je crois que les GSE ne prennent pas des BAFA+formation courte pour être chef d'unité...)
Mais si tu ne tiens compte que de la colonne de droite, c'est assez linéaire: 1er niveau, puis 2e niveau. Il y a la subtilité du stage 2 qui peut être de deux types... Mais je ne trouve pas que ça complique tant que ça.
Sinon, il y a le fait que le territoire peut donner directement une qualification. Je ne crois pas que ce soit possible chez les GSE.

(si je ne m'abuse, pour les GSE, il faudrait dégager les flèches d'équivalence -ou préciser que ce n'est pas systématique-, supprimer la "qualification directe", et mettre les noms qui vont bien (MAPF -> FID, Stage1 -> CEP1, Stage2 -> CEP2, CAFASF -> Licence de chef 1er degré, CAFDSF -> Licence de chef 2e degré). Et virer le "WE direction de camp". Effectivement ça simplifie un peu sur le dessin... Maintenant, est-ce que ça simplifie la vie? Si demain un chef SGdF vient chez les GSE, il se refait une formation pédagogique complète au lieu d'avoir une formation passerelle (connaissance du mouvement et de la pédagogie. Point.) plus simple...)

Aaaahhhh... À quand une inter-reconnaissance des formations?
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Arrêté du 20 janvier 2010 fixant la liste des organismes de formation bénéficiant de l’habilitation afin d’organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, pour la période du 1er janvier 2010 au 31 janvier 2013 a écrit :

Article 1
L’habilitation à organiser les sessions de formation théorique en vue de la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), pour l’ensemble du territoire national, est accordée à l’organisme suivant :
Association des guides et scouts d’Europe (AGSE), route de Montargis, 77570 Château-Landon

Voilà qui répondra aux interrogations de ce fil.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tiens tiens , je n'étais pas au courant par rapport aux date. J'étais au courant que ça allait se faire, que c'était en projet mais aussi rapide. Ouah !!

C'est intéressant, mais il faudra faire attention à ne pas dénaturer nos CEP, que nos CEP reste bien des camps scouts sans perdre notre spécificité.
Et que cela ne devienne pas malheureusement des stages pur BAFA, car là, il n'y a plus rien de "scout" dans ces stages.
J'avais pu le voir malheureusement avec mon STIP et STAP.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je crois que ça fait 3 ans que les GSE ont l'habilitation nationale. D'ailleurs, j'ai la flemme de relire tout le fuseau, mais il me semble qu'un post renvoyait sur une page listant les organismes habilités AVANT le 20 janvier. On peut d'ailleurs voir que l'arrêté est valable 3 ans (1er janvier 2010 - 31 janvier 2013). J'imagine donc qu'il faut renouveler la demande ou qu'elle est réexaminée tout les 3 ans.

Je ne vois pas en quoi ça dénaturerais quoi que ce soit. La crainte aurait pu être justifiée lors de la démarche de demande d'habilitation (faite par l'équipe dirigeante précédente...) mais l'habilitation étant obtenue, y'a pas de raison que ça bouge.
C'est encore une fois bel et bien la preuve pour ceux qui en doutaient qu'une formation scoute peut tout à fait être compatible BAFA sans qu'il soit besoin de la modifier en profondeur...
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais pour l'instant, aucun mestre de camp ne fait de CEP avec validation BAFA au sein de l'AGSE.

Cela veut dire beaucoup de choses....
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca ne veut rien dire du tout et en plus, c'est faux: au moment de mon inscription en CEP2, parmi la liste des sessions, il y en avait clairement d'indiqués "BAFA"... J'en conclu donc que des mestres de camp ont fait des CEP BAFA ce qui d'ailleurs n'a pas dû changer grand-chose pour eux (sinon le fait que le mestre de camp devait être BAFD ou équivalent, et que la session devait être déclarée JS)
(c'était lorsque l'AGSE n'avait que l'habilitation régionale -ou tout juste l'habilitation nationale- et ne concernait que des CEP en Ile-de-France.)
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Là tu parles où c'était en essai. Par contre, ils ont toujours eu l'habilitation nationale. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas d'habilitation régional.

A l'heure actuelle, aucun CEP est validé BAFA.

Par contre, j'ai reçu hier le dernier relais de poste et ils disent bien que l'association a obtenu le renouvellement de son habilitation national à dispenser le BAFA.
Arrêté du 20 janvier 2010.

Pour l'instant, il n'y a aucun CEP validé BAFA. Je pense savoir ce que je dis.
Cela ne veut pas dire que dans les prochains, ce sera toujours le cas.

Mais pour qu'un CEP soit BAFA, le mestre de camp sera obligé de changer ou de rajouter des programmes plus spécifique BAFA.
Et ça, c'est un autre problème.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je te dis pas qu'il y en a ou même qu'il y en aura très bientôt. Je te dis juste qu'il y en a eu. Je sais aussi ce que je dis pour l'avoir VU moi-même dans la liste des formations proposées au moment de mon inscription en CEP2.

L'AGSE avait avant 2007 une habilitation régionale. Si tu le recroise un jour, demande à Luc. Il a suffisamment étudié la question lors de l'établissement de sa "carte du scoutisme" pour savoir de quoi il parlait.

Et non, un mestre de camp ne devras pas changer ou modifier grand-chose:
1- Parce que l'obtention de l'habilitation prouve que le programme CEP permet de remplir les objectifs BAFA (si ce n'était pas systématiquement le cas, il n'y aurait pas d'habiliation nationale)
2- Parce que Héron a expliqué en long en large et en travers que ce n'était pas une question de "contenu" mais "d'objectifs" et qu'après les avoir listé, on voit clairement qu'ils sont tout à fait compatible avec ce qui se fait dans le scoutisme. (d'où sa question: pourquoi il n'y a pas plus de CEP BAFA?)
Les sessions BAFA doivent être déclaré JS, ouvertes à tous (et pas seulement aux chefs de l'association), et dirigés par un BAFD ou équivalent. Le contenu n'y est pour rien: preuve en est de l'habilitation.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour avoir mes CEP jeannettes SUF et mon BAFA complet, je peux vous dire qu'avant qu'il y ait une équivalence....
Le Bafa c'set large, ca parle de toute les tranches d'âges, des conditions d'activités, des logement en dur....
Le CEP est plus spécifique: psychologie de l'enfant d'une unité, condition sous tentes, peu de réglementation d'activité comme tir à l'arc, canoë....
Mais on a en plus toute la progression...
Si on devait faire les 2 en même temps, il faudrait 2 semaine, ce qui est impossible pour la plus part des chefs.
Cepandent, je pense qu'il faudrait des équivalences comme: un CEP 1+un BAFA+un week-end de mise à niveau = 1CEP2
Mais ca n'est que mon avis....
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Deux semaines ? Disons dix jours. Dans certains pays les stages de formation Wood Badge se font en quatre jours vu que la réglementation spécifique aux activités de jeunesse n'existe pas.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bon, je vois que cela ne sert à rien de discuter avec toi Sarigue. Je vois que tu as tout le temps raison.

Simplement pour te dire qu'à l'époque il y a eu que deux ou trois CEP validé BAFA sur l'ensemble des CEP. Donc rien du tout.

J'ai participé cette année à une réunion à CL ou on a pu discuter entre autre de la validation BAFA et je peux t'assurer que c'est plus compliqué que tu le penses.
Le programme du CEP risque d'être modifier dans son ensemble.

Et on voit d'un mauvais oeil ceci.

Ensuite pour Luc, excuse moi, mais il n'a jamais été SDE. Donc, sa connaissance du mouvement depuis les derniers contacts qu'il a eu avec l'AGSE...
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Évidemment, si tu considères qu'il faut être GSE pour connaitre les formations GSE et si tu considères que tout enquête ou vision extérieure ne vaut rien...

2 ou 3, c'est pas grand chose sur la France... mais sur la région? et sur l'ensemble des mestres de camp BAFD?

En fait je ne comprend pas: tu devrais te réjouir que JS vous donne cette confiance et cett reconnaissance.
On dirait que tu considères les stages scouts BAFA comme du "sous-scoutisme"...
Quant à la modification de programme, je doute qu'elle soit majeure. Je t'invite à te tourner vers des gens comme Héron mais si JS à donné et renouvelé l'habilitatíon, c'est que les CEP répondent au cahier des charges BAFA, sinon, il y aurait eu des réserves...
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-20 20:42:00, sarigue/elec' a écrit :


Quant à la modification de programme, je doute qu'elle soit majeure. Je t'invite à te tourner vers des gens comme Héron mais si JS à donné et renouvelé l'habilitation, c'est que les CEP répondent au cahier des charges BAFA, sinon, il y aurait eu des réserves...


Ce n'est pas parce que un organisme est habilité BAFA que automatiquement toutes ses formations sont habilitées BAFA.

L'habilitation indique simplement que l'organisme a démontré sa capacité à organiser des formations BAFA.

A ce jour, seuls des CEP louvetisme avec des Mestres de Camp BAFD ont été déclarés BAFA. En branche verte ou rouge, cela n'a pas encore été fait.

La seule chose qu'il est donc possible d'affirmer c'est que l'AGSE a été en mesure de montrer l'adéquation de ces CEP louvetisme vis a vis des exigences du BAFA et de trouver des BAFD pour les encadrer. Le renouvellement de l'agrément national indique que cela a été fait de manière satisfaisante pour J&S et que l'AGSE n'a pas collé un label BAFA de manière abusive sur des formations. Si l'AGSE ne déclare pas ses autres CEP comme BAFA, c'est qu'elle considère qu'il ne lui est pas (encore) possible de démontrer de manière satisfaisante que tous les critères sur lesquels elle s'est engagé et a obtenu son agrément sont rempli par ces CEP.

Je ne peux que confirmer les dires de Buffle concernant les sessions récurrentes avec les Mestres de camp pour voir comment adapter, si ce n'est le contenu, au moins la présentation des grilles CEP pour être compatible BAFA. La refonte des grilles de CEP est un sujet aussi récurrent (heureusement!): la principale priorité est de coller au mieux au besoin des stagiaires pour qu'ils fassent vivre aux jeunes un scoutisme de qualité, le reconnaissance BAFA toute importante qu'elle puisse être passe ensuite.

FSS
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je comprend bien que la qualification BAFA puisse passer au second plan, et je suis dans les premiers à dire qu'on n'a pas besoin de BAFA pour faire du scoutisme (et que même, le BAFA n'est pas suffisant)
Je ne comprend simplement pas la réaction de Buffle qui, plutôt que de se réjouir de cette confiance de l'Etat semble au contraire s'y opposer alors que ça ne coûte pas grand-chose.
Je n'ai fait qu'un CEP1 et CEP2 louvetisme. Je ne connais pas les grilles des CEP éclaireurs. J'imagine effectivement qu'il y a des différences.
Ceci dit, je m'étonne que des objectifs BAFA -qui me semble on ne peut plus basiques et donc forcément intégrés dans une formation scoute- puissent ne pas être remplies. Objectifs cités par Héron et que je rappelle ici:
Citation:
-assurer la sécurité physique et morale des mineurs;
-participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
-construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;
-participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
-encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
-accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Et pour le BAFD:
Citation:
-situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
-conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif;
-diriger les personnels;
-assurer la gestion de l’accueil;
-développer les partenariats et la communication.

S'il faut refaire des grilles, je m'inquiète: l'un de ces objectifs -pourtant me semble-t-il élémentaire- serait-il manquant?
Mais si ces objectifs sont remplis, finalement, il ne manque qu'un mestre de camp BAFD ou équivalent.
Là, je conçois fort bien que tous les mestres de camps ne soient pas forcément qualifiés pour diriger des sessions BAFA/BAFD.
Je conçois aussi fort bien que ce ne soit pas la priorité du mouvement.
Enfin, je conçois fort bien qu'il y a plein de raison pour ne pas se déclarer session BAFA/BAFD: obligation d'ouverture -alors qu'on a déjà trop peu de session pour former nos chefs en interne-, mestres de camps BAFD en nombre insuffisants et pas le temps/moyens d'envoyer des mestres de camp se former en BAFD, etc.
Par contre, à partir du moment où l'on a toute les cartes en main (un mestre de camp BAFD, une session que l'on peut déclarer "ouverte à tous" car a-priori pas trop remplie (une session en été par exemple -en général, les chefs sont en camp-), etc.), pourquoi se priver de faire la déclaration?

Citation:
La seule chose qu'il est donc possible d'affirmer c'est que l'AGSE a été en mesure de montrer l'adéquation de ces CEP louvetisme vis a vis des exigences du BAFA et de trouver des BAFD pour les encadrer. Le renouvellement de l'agrément national indique que cela a été fait de manière satisfaisante pour J&S et que l'AGSE n'a pas collé un label BAFA de manière abusive sur des formations. Si l'AGSE ne déclare pas ses autres CEP comme BAFA, c'est qu'elle considère qu'il ne lui est pas (encore) possible de démontrer de manière satisfaisante que tous les critères sur lesquels elle s'est engagé et a obtenu son agrément sont rempli par ces CEP.


Oui mais ce qui m'étonne, c'est:
-> Comment JS vérifie-t-elle la compatibilité d'une formation interne avec une formation BAFA en vue de l'habilitation? Cela m'étonne qu'elle ne regarde qu'un seul type de stage -sauf à ignorer qu'il en existe différentes variante-. Une habilitation se délivre en effet à l'association, et non à un type de formation. A la limite, l'AGSE pourrait même organiser des BAFA non scouts si elle le voulait.
-> Quelle est la grille des CEP éclaireurs? Je conçois et j'approuve même complètement le fait qu'il y ait un CEP par branche -le cadre symbolique, la pédagogie, la progression... n'est pas la même-, mais je ne comprend pas bien que ça puisse être différent en terme d'objectifs (cités ci-dessus)...
Si seuls comptent les objectifs et non ni le contenu, ni l'ordre du contenu... Maintenant, il y a peut-être une croyance parmi les formateurs qui fait qu'on pense qu'il faut revoir la grille... (ce qui est possible: un de mes formateur CEP me disait qu'avec un BAFA, "l'ordre des modules était différent" par exemple). A mon avis vous devriez vous renseignez: s'il n'y a rien à changer, vous seriez grandement gagnant.

Ce qui m'étonnais dans la réaction de buffle était qu'il semblait être "anti-BAFA", ce qui est absurde car c'est une plus-value certaine qui peut inciter les chefs à se former et leur donner une certaine "reconnaissance" (quelque part: "vous vous engagez chez nous, on vous offre le BAFA")

176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bon en attendant, j'aimerais bien avoir des avis sur ce tableau, en particulier de SGdF (est-ce que ça aide à mieux comprendre le double-cursus et le fait que la formation scoute NE soit PAS forcément un BAFA?) et en particulier -puisqu'ils sont dans le coin- de Héron et Chris, a-priori les plus "connaisseurs" dans le domaine de part leurs fonctions.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Désolé, Buffle et Vieux Singe,
mais le CEP éclaireur de Provence version 2010 était "BAFA", comme ses versions 2007 et 2008.
Le CEP éclaireur marin de Landevennec en 2008 l'était également.
Auparavant, cela avait été le cas, entre autres, pour un CEP Louvetisme organisé à Château-Landon.

Cela fait plusieurs années qu'existent des grilles de sessions adaptées au BAFA, les CEP que je viens de citer les ont mises au point et les utilisent.
Je pourrais nommer les mestres de camp qui ont adapté ces sessions, mais je me contenterai de dire qu'ils sont ACC et toujours en fonction.

Un CEP "BAFA" n'est pas différent d'un qui ne l'est pas. Quelques sessions supplémentaires y sont introduites pour répondre à un accueil plus large que le nôtre.
On n'y perd pas son âme.
N'en déplaise aux tenant d'un immobilisme confortable et d'un repli identitaire rassurant ...

Je ne connais pas Vieux Singe, mais Buffle et moi nous connaissons et nous apprécions : François, Richard, ton serviteur ... te paraissent être des liquidateurs de la méthode AGSE ?


178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Et ... Sarigue a raison !
Il y a eu, quelques années en arrière, une habilitation "BAFA" limitée à la région parisienne (je ne sais plus si c'était la province des Yvelines ou celle de l'Ile de France).
Et, tu sais quoi, Buffle ?
Bon Provençal, tu connais la cheftaine qui était mestre de camp du CEP Louvetisme dont il parle !
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net