Jeudi 2 Mai 2024
10:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Habilitation BAFA des formations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Escusez moi mais...mon impression dans ce fuseau extrêmement interessant c'est que 'lon compare beaucoup entre deux associations différentes; les sgdf et les sde...

Pourtant d'autres associations devraient être comparées en terme de cout et de formation...même si leurs fonctionnement associatif est différent des sgdf et des sde....

Je pense aux ENF, qui ont en leur sein différentes affiliations et font des CEP communs...

Je pense au SUF qui ont une structure hièrarchique hyper légère...comment font-ils?

Je pense à Hocco et aux EEIF....

Pour Jambville, 'ai toujours entendu dire que c'était un point financier important dans le budget des sdf...apparamment c'est encore le cas sous la version SGDF.

Il faudrait voir ce que coute et rapporte, financièrement et humainement des locaux en durs ,utilisables en continus...et des camps en pleine nature pour faire les CEP un peu comme les sde.Dans les deux cas, il y a (à mon humble avis) des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figures.

Pour les financements, j'ai l'impression qu'un organigramme flèché, révêlerait que l'argent extérieur qui arrive dans une association, se passe et repasse selon des pourcentages divers, dans tous les échelons...avec des pertes, mais aussi des profits. C'est une vraie toile d'araignée.

Dans tous les cas, les subventions de la CAF/mairies/autres devraient être rigoureusement la même quelque soit l'association scoute...nous sommes dans un pays de droit, et on ne devrait pas subventionner à la tronche associative du scout, mais selon qu'il organise ou non des activités en faveur des enfants et jeunes et pour le service des familles. Je dirais cela pour toutes associations de jeunesse, pas uniquement dans le cadre des accueils de scoutisme.
Cela;
old, je pense en effet qu'on touche à quelque chose de sociologique. la subvention est-elle compromission; L'intégration dans des dispositifs d'état est il un risque ?
Mériterais l'ouverture d'un autre fil de discution....
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Epervier, nous nous sommes centrés sur le SF et l'AGSE parce que nous parlons d'associations ayant une habilitation nationale pour des formations BAFA.

Au niveau du SF, je ne pose sur un forum public que les infos que je sais publiques, je ne me lance donc pas dans la diffusions d'infos concernant d'autres assos que les SGdF car elles ne m'appartiennent pas et que ce serait alors des bruits de couloirs, bref, pas intéressant. Heureusement, Hocco vient parler des EEIdF.

Concernant les subventions, il n'est pas question d'état de droit ou pas... pour obtenir une subvention, en général, on remplit un dossier relatif à un projet. Les associations n'ayant pas les mêmes projets, donc pas les mêmes besoins exprimés, elles ne touchent pas la même somme, rien de choquant...

J'ai été président d'une assoc' musicale sur une commune où il y en plusieurs. une année, nous nous lancions dans la création de stage de musique pour enfants et avions donc besoin d'argent pour investir dans de l'achat de matériel. cette année là, nous avons reçu plus que les autres. l'année suivante, moins de besoins, car nous avions acheté le matériel et lancé un plan d'amortissement qui s'auto finançait, donc moins de subvention qu'une autre... rien de choquant là dedans non ?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-18 15:45:00, HéronC a écrit :

Izard, ta réponse est assez typique.

tu semble considérer que le groupe, le territoire et l'échelon national sont trois structures différentes. Au niveau financier, c'est faux.

de temps en temps, un agent financier d'une quelconque agence de la BNP voit que le compte SGdF local est dans le rouge et, zelé (trop ?) il met le compte en interdit banquaire.

Que n'a t'il pas fait là, puisqu'il reçoit dans la journée un appel furax du siège de la BNP, qui a reçu un appel furax du siège des SGdF, l'agent financier ayant en effet mis en interdiction bancaire... toute l'association SGdF, et il avait consigne express de ne pas le faire.

L'argent de la brave dame du gâteau ne s'est pas multiplié, bien sur (j'ai arrêté l'éco en DEUG, mais j'ai encore des restes...) seulement, il est entré dans l'association par la vente de gateau et n'en est ressorti qu'après avoir transité par 5 comptes SGdF : groupe - Centre de Ressources - Jambville - boutique - PIF.

si le chef avait été se former à l'extérieur, si le centre de Ressources avait dit "Jambville est trop cher, on va ailleurs,, si Jambville avait voulu acheter son marabout chez Score, ou si la boutique avait acheté des livres édités ailleurs; cet euro aurait financé moins de choses, tout simplement (après, comme je le disais, mon raisonnement peut être erroné, puisque j'ai arrêté l'éco en DEUG... mais c'est un discours qui m'a été tenu par un contrôleur financier dont c'est le métier)


Sur le plan micro-économique c'est cependant vrai ; s'il y a mouvement même virtuel d'un compte à l'autre dans le sens ascendant il existe le même phénomène dans le sens descendant. Chaque entité de l'association dispose d'une masse financière propre (certes virtuelle et certes capitalisée au niveau national sur un seul compte physique), sur laquelle il agit avec autorité. Je ne peux pas faire un chèque de 3 millions d'euros avec le compte de mon unité, ou alors je pense que le national va me passer un coup de fil trèèèès désagréable ...

Il faut bien comprendre qu'un système économique ça fonctionne comme la matière : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme (ou plutôt s'achète et se vend pour être précis). La complexité de la structure économique de l'association ne fait qu'agrandir la taille de "boite noire financière". Si j'achète ma tente à la boutique, il faut bien qu'à un moment l'argent sorte de l'association pour acheter la tente à la personne qui la fabrique (ou alors c'est que l'association sait se procurer des tentes pour 0€ de frais directs et indirects). Même si je donne 550€ à la boutique et que cet argent n'est donc pas sorti de l'association, la boutique va elle acheter une tente à l'extérieur et le compte sera bien débité de X€ (prix que la boutique paye à son prestataire). D'autre part, la boutique a des frais de fonctionnement internes, dont certains sont facturés à des prestataires extérieurs et d'autres à l'association (mais comme l'association fournit des prestations à la boutique, elle doit avoir des frais, donc de l'argent qui "sort", etc ...). Tout argent qui entre dans l'association est voué à sortir ; ce n'est qu'une question de temps et d'intermédiaires. C'est la base du principe d'association "non lucrative". Une entreprise en revanche peut capitaliser son bénéfice ce qui fait que tout argent qui entre n'en sort pas forcément ...

En résumé le prix de la boutique se compose de 3 valeurs :
* Le prix d'achat d'un prestation (charges directes)
* Le prix de fonctionnement interne (charges indirectes)
* La masse d'argent qui est reversée à l'association (marge)

Ca vaut le coût d'acheter à la boutique seulement si la somme des charges est inférieur au prix auquel je peux acheter le produit ailleurs. Exemple : Une tente à 550€ dont 500€ de charges directes, 20€ de charges indirectes et 30€ de marge ; ça vaut le coût d'acheter ailleurs si le prix est inférieur à 520€, parce que même si je l'achète à la boutique et que mes 550€ restent dans l'association, celle-ci va compenser la fourniture de la tente par un débit de 520€, même si je ne le vois pas dans ma comptabilité personnelle. Il faut penser global et se dire qu'à chaque fois que je fais transiter de l'argent je crée de la dépense quelque part : je paye un stage de formation -> l'association va payer la nourriture achetée pour nourrir les stagiaires, la voiture du formateur, le matériel utilisé pendant le stage ; je paye une chemise -> l'association va payer les frais de port et de fabrication ; je paye un weekend de groupe -> l'association va payer l'intendance, des tentes, le terrain ; etc ...

Or donc, quand je vois les tarifs pratiqués par la boutique et la qualité de ses prestations (on a beau dire ce qu'on veut ça n'est pas une boutique professionnelle -- ceci n'est pas un reproche, hein, mais un constat), je préfère me fournir ailleurs et recevoir des appels à l'aide des échelons qui n'arrivent pas à se financier autrement. Ca vaut pour l'interne ; pour l'externe, je pense que c'est un peu excessif de me demander mon bénévolat _ET_ une récupération de mon argent via la boutique.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Bilou
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2009
Messages : 85

Réside à : Houilles
Patientez...

Et sinon quelle importance chaque association donne à un BAFA "normal" pour animer ou diriger un camp scout?
En gros le raisonnement inverse.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Bilou  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tout ce que je peux vous dire pour le moment... Oui, je suis en vacances et c'est le carême, donc j'évite de poster
C'est que les CEP AGSE font d'énorme bénéfice pour une formation qui varie de 100 à 110 euros.

Donc, il n'y a pas besoin de demander plus.
Mais si les SGDF demandent plus, c'est qu'ils ont surement d'autres charges à payer comme le chaufage et autres futilité par exemple qui enlèvent le vrai charme d'un vrai camp scout. Grand sourire Mais bon, c'est un autre style...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-18 12:14:00, HéronC a écrit :

Sergio, il n'existe pas de "base BAFA", aucun contenu n'est imposé parce qu'on est habilité BAFA.
[...]

Héron,

Bien reçu, mais comme cela déjà été écrit, c'est quand même un peu plus complexe:
Citation:
BBH dans la liste de diffusion AGSE de Janvier 2004 a écrit :


[...]
Un programme plus riche : celui des CEP complété par les exigences BAFA

(extrait de notre dossier de demande d’habilitation, chapitre « Programme ») :

« Il comportera les éléments suivants prévus au programme de la session de formation générale du B.A.F.A. :

Connaissance des aspects physiologiques, psychologiques et sociaux de la vie de l’enfant,
Vie de groupe, vie quotidienne et travail en équipe,
Notions sur les responsabilités civiles et pénales,
Acquisitions pratiques et pédagogiques dans le domaine des activités développées en centres de vacances et de loisirs.
En outre sont développés des éléments spécifiques au scoutisme, qui viennent en même temps illustrer le programme de formation B.A.F.A.

Certains éléments en revanche restent propres au scoutisme. »

Il est donc bien ici question d’un stage qui vous donnera un programme « CEP scout + éléments BAFA » et non pas de mettre en place des formations « déscoutisées ».
[...]

Citation:
Rapport Moral AGSE 2006 a écrit :


[...]
Les CEP habilités BAFA

Deux CEP habilités BAFA ont été organisés en Ile-de-France et deux autres sont prévus d’ici la fin de l’année. Ces CEP demandent un effort important au mouvement mais constituent aussi des expériences intéressantes, notamment en ce qui concerne le travail interbranches et l’intégration d’éléments de formation générale dans notre formation scoute traditionnelle.

Ces stages demandent une organisation particulière de nos CEP et cela demande beaucoup d’énergie au mouvement. Pour cette raison, nous avons entrepris une démarche auprès du ministère de la jeunesse et des sports afin que la qualification de chef d’unité et l’exercice de ces fonctions permettent d’obtenir le BAFA par équivalence, dans des conditions à définir avec le ministère.
[...]


Mais aussi

Citation:
Le 2010-02-17 11:08:00, CASTORE a écrit :

Pour avoir pratiqué les camps de formation dans une association scoute agrée BAFA niveau départemental (il y a plus de dix ans)je peux témoigner qu'on peut former BAFA et faire un camp MAIS:

cela demande d'adapter les modules d'enseignement, et si on ne veut pas le faire aux dépens de la formation scoute à proprement parlé, le camp école se fait au minimum sur 7 jours pleins.
[...]


J'ai aussi devant moi des grilles de correspondance entre modules BAFA et sessions de CEP avec des suggestion d'ajout de sessions. Certes, c'est vieux, cela date de 2002.

Tout cela pour dire que ce n'est pas aussi simple que cela y parait - et de tout les éléments que j'ai devant moi, je conclue que pour qu'un CEP soit habilité BAFA, il faut ajouter des éléments qui n'y sont pas habituellement. C'est le « CEP scout + éléments BAFA » du message de BBH.

En d'autres termes, les objectifs (très) généraux requis par le BAFA ne sont pas rempli par une grille de CEP "de base". Ce n'est en rien contradictoire avec ton affirmation qu'aucun module n'est imposé.

Nous sommes d'accord que ce n'est pas insurmontable, cela a été fait. Simplement, cela a quand même un impact sur le déroulement du CEP, ce n'est pas complètement transparent. La vocation première des CEPs, c'est de former des chefs scouts plutôt que des animateurs et il n'est pas étonnant qu'il y ait un surcout à essayer de faire les 2.

Citation:
Le 2010-02-17 11:54:00, HéronC a écrit :


[...] Mais au moins les formateurs sont libérés de la contrainte de la recherche du lieu de formation. Je ne suis pas convaincu que de faire entrer les formateurs dans cette démarche ait un impact positif sur la qualité de la formation, sinon je veux bien voir en quoi ça joue. [...]

On peut voir le verre à moitié vide, et ce sont effectivement de bénévoles qui font de la logistique au lieu de se concentrer sur du pédagogique. On peut voir le verre à moitié plein, et ce sont alors des formateurs qui ont une expérience récente, concrète et crédible des "techniques" pour trouver des lieux de camp et la transmette à leur stagiaire; pédagogie de l'example.

Citation:
Le 2010-02-17 11:54:00, HéronC a écrit :

[...]
Chez les SGDF, il faut payer la nouvelle façade de Jambville, ça coûte cher ! [...]

C'est quand même un peu dommage que des fonds CAF destinés aux jeunes servent en fait à financer du crépi. Il y a peut être des fonds de la Caisse de Monuments Historiques qui sont plus appropriés pour cet usage.

Tous les politiciens savent bien qu'avec le temps, de ce qu’ils font, il n'y a que le béton qui restera. Cela nous a donné la pyramide du Louvre, le musée du Quai Branly,...

C'est à croire que les présidents des associations scoutes en prennent de la graine parfois. Et certains ecclésiastiques aussi...

Tout est question de mesure et il serait intéressant de voir la proportion des financements (que cela soit des subventions publiques ou privées ou bien l'argent des familles) qui va directement pour supporter des activités scoutes de jeunes, ie frais de transport vers les lieux de camp + matériel de campisme comparé aux frais de structure.


Citation:
Le 2010-02-18 14:20:00, Grizzly_90 a écrit :

Pour l'AGSE et les CEP, la participation demandée est de 100 €. Selon les groupes, de 0 à 100% est pris en charge.
[...]

Je ne sais pas ce qu'il est dit à ce sujet dans les SENAMCO et je ne suis pas au courant de consignes générales, mais en regardant autour de moi, j'ai l'impression que 100% de remboursement est presque la norme.

C'est à la limite de la fausse bonne idée à mon avis: ce qui n'a pas de prix, n'a pas de valeur! Je trouve plutôt normal qu'un stagiaire participe en couvrant ses frais d'intendance de l'ordre de 50€(?). Il est évident que cet aspect du prix ne doit pas être un obstacle à la participation à un CEP. Mais, si on se prétend vivre une fraternité, un CG doit pouvoir simplement et avec tact aborder cet aspect financier et le chef doit pouvoir tout aussi simplement et en confiance répondre si c'est ou non dans ses moyens. Je ne suis pas à l'aise par des remboursements quasi automatique à 100% qui éviterait de se poser des questions.

Citation:
Le 2010-02-18 12:47:00, Old GIlwellian a écrit :

[…] Dans les associations du SF il semblerait que le consensus soit fait sur le recours au financement public, ce n'est pas le cas dans plusieurs associations traditionnelles et il reste un long chemin à faire pour persuader les chefs de groupe, par exemple ,que demander une subvention à la mairie pour acheter des tentes n'est pas se vendre aux fripouilles qui nous gouvernent.


Il a des choses à creuser de ce coté. On peut aussi parler de « culture » d’aller ou non chercher des subventions. Des chefs de groupe ont pu recevoir des fins de non recevoir plus ou moins diplomatiques. Cela ne les encourage pas à re-tenter l’aventure : cela leur semble du temps perdu. En plus, l’histoire se transmet de bouches à oreilles de générations en générations de CG jusqu’à ce qu’il y en ait un qui se décide à re-tenter… Faire ce qui peut apparaître de la paperasse peut ne pas engager particulièrement certains. La qualité du résultat peut s’en ressentir. Pourtant, tous les formulaires standards pour les demandes locales avec les justificatifs à fournir sont disponibles sur l’intranet AGSE (j’ai vu cela par hasard l’autre jour…) ? Reste aussi, dans des cas que je connais, des implantations très diffuses géographiquement : 3 garçons sur une commune, 5 sur une autre, etc… quand le maire pose la question du nombre de jeunes de SA commune un ange passe !


Citation:
Le 2010-02-18 18:48:00, Bilou a écrit :

Et sinon quelle importance chaque association donne à un BAFA "normal" pour animer ou diriger un camp scout?
En gros le raisonnement inverse.


Pour l'AGSE, c'est simple, aucune valeur. Légalement de toute façon avec un BAFA, tu ne peux pas diriger un accueil de jeune, au mieux tu peux être animateur. En plus, rien n'indique que tu as acquis les compétences pour faire vivre du scoutisme à des jeunes.

FSS
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Chez nous tous les nouveaux chefs suivent un module d'aide à la prise de fonction (MAPF ou APF) en début d'année, BAFA ou pas ; ils obtiennent alors le statut d'animateurs stagiaires. Le MAPF présente la terminologie de branche, les outils de base, et les bases des techniques d'animation.

Ensuite c'est le DT qui peut décider au cas par cas d'accorder une "équivalence" éventuelle.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben dis moi Izard, cela se professionnalise chez les SGDF. à se rouler par terre

Il y a un truc que je ne pige pas: pourquoi les nouveaux chefs, avant de faire leur stage 1 & 2, ne sont pas formés par le chef d'unité en question?

Pour moi, c'était le cas, tu suis l'exemple. L'exemple du chef, même si après, on partait faire nos stages.

Vieux singe a raison (enfin, je crois que c'est lui qui a dit ça...), les SDE forment des cheftaines et des chefs; les SGDF forment des éducateurs.
C'est peut être suptile, mais je pense qu'il y a une grande différence.

Euh! Attention, j'attaque personne... Hein? Je vous vois venir avec vos grands sabots... Grand sourire
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Qui te dit que les nouveaux chefs ne sont pas formés par le chef d'unité ? Ce n'est pas parce qu'on a mis un MAPF en début d'année et un stage 1 pour plus tard que le chef doit se tourner les pouces en attendant ... D'ailleurs les qualifications s'obtiennent plutôt "sur le terrain". Le DT ne choisit pas en fonction du "dossier", mais de l'avis du chef d'unité, du chef de groupe, de l'accompagnateur pédagogique, du responsable de pôle pédagogique, des formateurs qui ont eu le chef comme stagiaire ...

Les SGDF forment des éducateurs ? Je pense que tu as voulu dire des animateurs ! En tout cas des éducateurs, certainement pas avant Cham (ou Staf) ! Par contre des animateurs, oui mais pas seulement. Les SGDF forment des chefs scouts animateurs. Je pense que les deux sont importants :

* L'animateur parce qu'il propose des activités de qualité aux enfants
* Le chef scout parce qu'il fait vivre le scoutisme.

On ne voudrait pas d'un pur animateur qui ne saisisse pas le sens du scoutisme, ou d'un pur chef scout qui emmène la moitié de son unité à l'hôpital chaque semaine. Alors oui, au départ la formation est plutôt animative ; elle devient de plus en plus scoute au fur et à mesure que le chef se forme. Il vaut mieux que les chefs peu formés aient tendance à faire des activités "trop colo" que des activités trop dangereuses ...

La preuve même BP explique ce qu'est un bon jeu et comment ça se prépare (bases de l'animation) dans conseils aux chefs scouts ...
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Je dis ça, je dis rien, mais ces modules de formation en début d'année existe aussi à l'AGSE mon cher Buffle, ils s'appellent certificat d'aptitude...

Sourire
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-18 23:11:00, Soazig a écrit :

Je dis ça, je dis rien, mais ces modules de formation en début d'année existe aussi à l'AGSE mon cher Buffle, ils s'appellent certificat d'aptitude...

Sourire


Pour être précis: Attestation de capacité.

FSS
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Vieux singe, tu as du bugger quelque part, car tu me prête des citations que je ne retrouve pas dans ce fil et que je ne me rappelle pas avoir écrites... aucun souvenir d'avoir parlé de la façade de Jambville, pas plus que de la question de la contrainte du lieu (mais j'aurais pu l'écrire...)

concernant la contrainte du lieu, tous nos formateurs sont en fonction et 80% ont une pratique récente (dirigé un camp dans les 3 années précédentes). La pédagogie par l'exemple de la recherche d'un lieu, ils l'ont donc.

BBH a le droit de faire des erreurs, pas de problèmes... le rapport moral de l'AGSE à le droit de se tromper aussi. J'ai participé à la rénovation du plan de formation des GdF de 2000 à 2003, puis à l'élaboration du plan de formation des SGdF de 2005 à 2009, l'habilitation BAFA n'était vraiment pas une contrainte.

J'ai vraiment du mal à imaginer que les CEP "classiques" de l'AGSE ne permettent pas l'acquisition des 6 fonctions de l'animateur BAFA que j'ai présenté en ouverture de ce fil... c'est quand même du basico basique et je pense vraiment que vous le faites...

Bilou, chez les SGdF, un BAFA... ben c'est un BAFA, mais ce n'est pas un équivalent CAFASF... loin de là... généralement, ces gens là ont un entretien avec le DT ou le RPP sur la base du référentiel de compétence de l'ASF pour voir quelle formation est à faire. Généralement un MAPF + des formations techniques ainsi qu'à l'animation spirituelle.

Izard, je réagis... formateur depuis maintenant 10 ans chez les GdF/SGdF avec quelques stages EEUdF et SMF, j'ai toujours eu à coeur de former des éducateurs. Formateur de formateur au SF depuis 2005, je leur rappelle toujours que c'est leur mission.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui: Buffle, avant de te moquer, tu devrais réfléchir un peu: notre MAPF, ça correspond à la FID de l'AGSE...

Par contre, différence, mais de taille: la FID AGSE dure un WE. Complet (du samedi après-midi au dimanche soir). La durée du MAPF SGdF est très variable. 3h par endroit, 10h dans d'autre. Normalement 7h (de mémoire: je n'ai pas les documents sous les yeux).


Le chef d'unité en tant que formateur...
Alors ça dépend énormément des unités. Dans certaines, le chef d'unité est chef d'unité.
Dans d'autres le chef d'unité est chef d'unité... dans l'intranet. Mais en pratique, le beau discours tout lisse de "tout le monde il est chef pareil" fait que ben évidemment, l'aspect "formateur" s'en trouve (très) réduit.
Après, je suis d'accord que le chef d'unité devrait être aussi le formateur (voire l'éducateur) de ses assistants. Ceci dit, notons que même aux GSE (je me répète), il y a une formation initiale (suivie de 2 niveaux de stage)

Et effectivement, j'ai aussi la sensation que nos stage forment trop des "animateurs" et pas assez des chefs.
Et, Izard, inutile de dire qu'il y a deux aspect distinct: le chef scout EST un animateur: Chef = Animateur + Educateur + Responsable. Cette "équation", c'est mon avis mais j'ai eu l'agréable surprise d'entendre des formateurs dire exactement la même chose.
Donc si l'on forme correctement des chefs, on forme AUSSI des animateurs (mais pas SEULEMENT des animateurs)
Et comme il a une casquette "animateur", il sait proposer des jeux entrainants et intéressants aux enfants et il sait se mettre en avant pour se mettre en scène.
Mais comme il a une casquette "responsable", un chef scout n'emmène pas toutes les semaines des jeunes à l'hôpital et ne propose pas d'activité dangereuses.
Et "accessoirement", comme il a une casquette "éducateur", le chef scout est capable de faire grandir ses jeunes. En particulier en connaissant la branche où il est chef.
C'est pour ça que je ne suis pas forcément pour des stages complètement multibranche. Surtout pour un premier niveau. Ce qu'on attend d'un chef qui part en formation de 1er degré, c'est qu'il puisse devenir réellement "assistant", et pas seulement animateur. Donc, qu'il n'ait pas à "suivre" mais qu'il puisse aussi être entraînant. Sur un multibranche, on apprend à faire des jeux, on apprend les règles de sécurité... Mais on connait mal sa branche, son fonctionnement, son cadre symbolique, sa progression personnelle, ses cérémonies.... Dommage! D'autant plus dommage quand le jeune peut s'adresser à d'autres chefs que le chef d'unité. On se retrouve avec des chefs qui ne savent tout simplement pas gérer, pas faire. Comment préparer et faire prononcer un jeune lorsqu'on n'a pas eu l'occasion de voir -voire de répéter- la promesse en formation? Autre exemple: quand on est en "multibranche", on fait des mises en situation de jeunes qui sont en couple, qui fument, etc... Pour apprendre quelques ficelles pour réagir correctement. C'est bien... Mais quand on est chef louveteaux, on n'est pas vraiment concerné et le temps passé pourrait être avantageusement utilisé à approfondir la pédagogie, la psychologie de l'enfant dans la branche concernée, ou bien encore le déroulement et le fonctionnement de la progression personnelle.
Bref, en sortant d'un stage 1, un chef est "animateur" mais pas "chef". Certains reconnaitrons un discours déjà dit, mais le chef doit, en sortant d'un stage 1er degré, être opérationnel pour l'unité et la branche dans lequel il s'est engagé.


Concernant l'implication BAFA -> Formation scoute, nous avons, chez les SGdF, une possibilité de se former à la direction de camp par un "simple" WE si l'on possède le BAFA.
C'est une possibilité intéressante dans DEUX CAS particuliers: le chef qui a une certaine expérience (et formation) dans le scoutisme et qui a obtenu le BAFA (soit "par équivalence" (par exemple, en faisant valoir qu'un candidat au BAFA qui possède une expérience et/ou une formation à l'animation préalablement au stage théorique peut se voire dispensé de stage d'approfondissement), soit en parallèle ou par ailleurs) ou bien le chef qui vient d'un autre mouvement scout et qui a obtenu une qualification de 1er degré (notre "CAFASF") par équivalence.
Autrement, ça entraine un risque énorme: des directeurs de camp qui débarquent fraichement dans le scoutisme avec un BAFA obtenu ailleurs. Alors je sais, NORMALEMENT, ce n'est pas le cas... En pratique, ça doit certainement arriver (il suffit qu'une unité "recrute" un BAFA -en particulier au début de l'année- et manque d'un directeur de camp)
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certains termes des documents mis en ligne par Vieux Singe ont attiré mon attention :"énergie" et "efforts". C'est beaucoup exiger des dirigeants de petites associations ne disposant pas d'une structure d'appui en termes de secrétaires, matériel de bureautique et permanents disponibles en semaine que d'entreprendre certaines démarches auprès des ministères. Le fonctionnement de ces associations dépend de bénévoles qui habitent parfois à des centaines de kilomètres les uns des autres, prendre le train en semaine pour rencontrer quelqu'un au ministère chargé de la Jeunesse demande du temps libre à une date qui convient au fonctionnaire qui doit vous recevoir, l'achat d'un billet de train, parfois même de prévoir un hébergement. On est rarement prévenu à l'avance. Tous les responsables scouts n'ont pas forcément la disponibilité nécessaire ou ne peuvent faire l'avance de fond au moment requis pour se libérer au moment requis. C'est un des inconvénients du bénévolat, vous en conviendrez. Il est en outre difficile d'exiger toujours plus de quelqu'un qui donne beaucoup (trop parfois au grè de la famille) au scoutisme.

En effet l'attitude face aux subventions nécessiterait un fuseau à part et une étude sociologique approfondie. Néanmoins il faut comprendre que dans plusieurs associations de scoutisme classique un nombre non négligeables de responsables à divers niveaux sont très réticents à l'idée de faire financer des activités scoutes par les fonds publics. Plusieurs explications sont possibles : expériences négatives du type : "dans un pays laïc les fonds publics ne peuvent aller à une association confessionnelle (choses entendues dans certaines Mairies)", "pas de fric pour les fachos", raisons idéologiques ou culturelles (on n'est pas des mendiants, on ne veut pas éduquer des assistés), etc...

Cela peut sans doute sembler surréaliste à un SGdF qui vit dans une culture de la subvention mais ça existe et peut jeter un éclairage sur les motivations parfois inconscientes de ceux qui ne veulent pas que les CEP scouts soient réduits à de simples BAFA.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La distribution des subventions, c'est à la gueule du client ! Elles sont de toute façon politiques , tout ça dans un système éducatif concernant des enfants. Aucun doute, il y a de la récupération évidente .

Les subventions sont dangereuses, même si une fois le pognon récupéré, on s'en fout, mais l'habitude devient vite une dépendance .

Un scout dépendant ? Est ce possible ?

La liberté n'a pas de prix ? Pour qu'elles soient acceptables, il faudrait que les subventions soient neutres, et définies dans un cadre juridique précis .

C'est vrai que c'est tentant, de tendre la main, surtout quand on a faim !

C'est aussi une aide à la petite semaine, à la merci d'un changement de majorité .

Quant aux scouts français , je constate qu'ils sont super diplômés .

Il y a mélange entre BAFA diplôme d'Etat et CEP diplôme scout .
A mon avis l'Etat ne pourra jamais décerner de diplôme scout, le scoutisme étant une affaire privée .

Comment peut former des chefs scouts avec des méthodes qui ne sont pas scoutes ?

D'ailleurs, je pense que si on a essayé d'imposer plus ou moins le BAFA, c'était bien pour supprimer discrètement le scoutisme . ( sans doute, vous allez me dire que je me trompe ?)

Cela, a plus ou moins réussi , parce qu'avec environ 100 000 scouts en France, un des taux le plus bas d'Europe, nous en sommes, comme pour les espèces en voie de disparition, au dessous d'un certain nombre, elles ne se reproduisent plus .

Certains font du CEP dans leur BAFA, et d'autre du BAFA dans leur CEP . Ce qui n'est pas vraiment grave, ce qui est grave, c'est qu'on ne veuille pas le reconnaitre .

Dans la petite famille scoute, même si on ne se parle pas, tout le monde se connait, chacun influence l'autre, même sans le savoir !

Certains SGDF aimeraient faire du scoutisme Europe, sans le dire, et beaucoup d'Europes aimeraient bien avoir la chemise sur le pantalon !

Après la guerre SF contre hors SF, scoutisme classique ou tradit, contre, réformiste ou progressiste, BAFA contre CEP, un jour il faut bien arrêter, parce qu'il y a mieux à faire, comme faire du scoutisme !

Vouloir gommer les identités de chacun serait certainement une erreur, mais les tolérer serait un progrès !
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Premier point sur les qualifications

Je rappelle que ce n'est pas la formation qui fait la qualification du chef, c'est le Délégué territorial ou son adjoint le Responsable de pôle pédagogique...

Il n'y a pas de généralité quand à la qualification d'un chef...

J'ai qualifié des chefs "animateur de scoutisme" voire "Directeur de scoutisme" sans qu'ils aient fait les formations adéquates (ca reste quand même une exeption)...

Un exemple :
Une unité recrute un chef en septembre... durant l'accompagnement pédagogique, je suis très surpris dans la préparation du planning de ses capacités... il vient d'arriver, mais prend la main sur les autres chefs et se positionne clairement comme chef d'unité, sans le savoir... je me dis que ce petit, il a de l'avenir... Il n'a jamais fait de scoutisme de sa vie et explique que personne ne lui avait proposé jusqu'à aujourd'hui... après la réunion, je fais un point avec lui... et oui, il est bel et bien formé, BAFD en pôche; formateur BAFA tous les ans, animateur d'aumonerie durant l'année... bref le futur très bon chef à mon sens... manque les techniques scoutes...
Ben sur un gars comme ca, je ne vais pas trop me prendre la tête... après explication du projet éducatif et de la méthode scoute, ben je le qualifie directeur...

Dans l'opposée, un chef est actuellement en formation directeur... ben je ne le qualifierais pas directeur pour cet été... il attendra après le camp car j'estime qu'il manque d'un camp de recul... mais je trouvais pas mal qu'il aille se former à cette compétence afin de soutenir son directeur (40 louveteaux/Jeannettes)

La qualification est totalement décrochée de la formation... contrairement aux assoc hors SF ou c'est la formation qui fait la qualification me semble-t-il.

Concernant le fait d'être animateur...

Je me réjouis qu'on forme des chefs animateurs qui permettent quand même de donner une qualité certaine aux jeux et veillées... et surtout de varier le plaisir... de se dire qu'il y a plein de jeux différents... cette capacité à varier les animations permets de trouver le bon outil permettant d'être éducateur...
Etre chef scout, ce n'est pas juste savoir organiser un grand jeu sur 48 heures... c'est aussi trouver la bonne animation à placer le bon moment... donc un bon chef doit être bon animateur...c'est inévitable... et être un bon animateur, ca s'apprend...



Dernier point pour Mendu

Comment veux-tu que des jeunes croient dans le scoutisme avec des propos comme les tiens...

Il n'y a aucune opposition entre les CEP et le BAFA... l'un est une formation, l'autre est un brevet...
Un CEP peut donc être une formation qui se voit sanctionner par la délivrance d'un brevet BAFA...
J'aimerais que tu arrete de paraitre plus "con" que tu ne l'ais... et que tu arrete d'utiliser une certaine forme d'humours provocateur qui ne fait rien avancer dans le scoutisme...

Et peut-être que toi tu aurais besoin d'une formation pour revoir les fondamentaux de la méthode scoute, et non faire référence à ton scoutisme de référence...

Et encore un point... sache que tous le monde n'a pas été scout dans sa vie... et que le scoutisme n'est pas fait que pour ceux qui ont été scouts... et qu'a un moment, apprendre à camper à 20 ans, apprendre à faire un feu à 20 ans... ben on peut considérer que c'est une chance pour le scoutisme plutôt que de dire que c'est lamentable...

Et encore un point... on ne nait pas chef scout... donc réaprendre à faire du feu, même quand on sait faire... ben ca permet derrière d'être un meilleur transmetteur de compétences...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Sarigue, ta vision du stage 1 de branche n'est pas inintéressante, mais ce n'est pas l'option qui a été choisie, plutôt une base de formation commune pour fonder un socle de compétence équivalent, ce qui ne veut pas dire que l'autre option ait été dites comme nulle. Cependant, aujourd'hui, quand un chef choisit son stage, c'est en premier lieu la date et le lieu qui prime... il faut souvent expliquer à un chef scout que faire un stage 2 louveteau-jeannette ne va pas lui servir à grand chose...

il serait aussi intéressant que l'on sorte de cette idée de "tous les chefs sont égaux, il n'y a pas de chef d'unité au delà du papier" que tu décries... un vrai chef d'unité ayant en charge l'accompagnement des autres chefs de son unité, garant de la qualité du scoutisme vécu est bien le modèle recherché aujourd'hui (ce qui n'était pas le cas ces dernières années, on en paye le prix aujourd'hui...)
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Effectivement cette notion de chef d'unité, je m'en etais éloigné moi-même... de par mon expérience ou on etait 4 directeurs en maitrise... mais avec l'arrivée de nombreux nouveaux chefs, je pense qu'il est important de recadrer l'équipe de maîtrise sur le fonctionnement d'une équipe scoute... même si dans certains cas, ce n'est pas utile...ca se fait implicitement...

Je pense que cette notion de chef d'unité est à utiliser par les responsables de groupe (T'as vu Heron, je ne me suis pas trompé) qui pourrait faire fonctionner une sorte d'équipe pilote... plutôt que des conseil de groupe (qu'il ne faut pas supprimer) qui ne sont pas toujours productifs...
Durant l'année, le chef d'unité est bel et bien l'adjoint du responsable de groupe, auprès de son unité... admionistrativement parlant, le responsable de groupe étant le directeur de l'accueil de mineur... et pédagogiquement parlant, étant un garant de la qualité de ce qui se vit dans les unités de son groupe.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Soazig, ce n'est pas un certificat d'aptitude mais une attestation de capacité.
Et cela n'a rien avoir avec ce que disait Izard. L'attestation de capacité est une autorisation temporaire qu'on donne au chef d'unité ou à un assistant pour qu'ils puissent faire son camp sans CEP. Bref, j'ai raccourcie l'explication.

Izard, tu as raison, je parlais bien d'annimateurs et non d'éducateur. J'ai mélangé ces deux mots. Clin d'oeil

Sarigue,je ne me moque pas, par contre tu devrais arrêter tes remarques désobligentes, monsieur "je sais tout". Clin d'oeil

Alors je vais te rafraichir la mémoire; nous avons effectivement des we de formation qui se déroule généralement en debut d'année. Je ne m'en souviens plus (de plus, je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas vérifier)mais je ne pense pas que cela s'appelle FIDWE, cela s'appelle autrement.
Par contre, c'est fameux we "formation" n'ont rien avoir avec vos MAPF.
Après nos we, nous n'optenons pas de "statut d'annimateur stagiaire" car ils sont déjà chefs dans son l'ensemble.Nous leurs faisons confiance dès le début. Cela ne veut pas dire que les SGDF ne font pas confiance à leurs chefs...Nos we forment sur des thèmes bien précis et pas forcément sur des "bases techniques d'animation". Les technique de base sont acquise en CEP 1.

Nos we sont plus centrés sur de la technique (froissartage, orientation, etc...) et ne sont pas forcément sur tout un we. (cela dépent du CD)

Sinon oui, le chef d'unité est un formateur pour ses assistants. Il y aura des chefs d'unité qui auront la patience et d'autres ou c'est l'assistant qui observera le travail de son chef d'unité.

Donc avant de répondre à mes messages Sarigue, réfléchis un peu...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Bien vu Cok !!

perso, je rêve du moment où je serais Responsable de Groupe, j'ai déjà plein d'idées d'organisation !

le problème, c'est que j'ai aussi plein d'idées pour créer un RED sur un groupe, pour être Accompagnateur de vie spirituelle et chrétienne, trésorier de groupe, coordinateur Farfadet, mais aussi pour être RPP ou RPadFi sur un territoire... je crois que je suis parti pour de longues années de scoutisme... faut juste que je pense à m'arrêter avant de devenir un vieux con...
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je peux t'assurer que des idées, j'en ai à la pelle... que ce soit pour le développement, pour la formation, pour l'animation, pour l'accompagnement des chefs, pour la communication...
Je peux établir un plan de charges pour les équipes nationales, pour les pôles administratifs et financiers, pour les pôles développement....

Peut-être que le mieux c'est que je devienne délégué général
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-19 11:09:00, COK a écrit :


Peut-être que le mieux c'est que je devienne délégué général


Non, commissaire général. Content ! Content ! Ca irait bien avec ton pseudo. Mort de Rire
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Désolais , d'ébranler des certitudes !
C'est vrai que je n'ai jamais été grand chef scout ( en raison de mon boulot, ce n'aurait pas été possible ). Aujourd'hui atteint par la limite d'âge scoute ,

Je ne le pourrais pas, je fais autre chose, mais c'est vrai ce n'est plus du scoutisme, et je trouve désolant, ce qui se passe chez les " scouts " aujourd'hui .

Je ne pense pas être le seul !
C'est vrai que le scoutisme est devenu très administratif, avec diplômes, labels, etc...formations on a un peu échangé le sac à dos contre l'attaché-case, voir l'ordinateur, sans compter qu'on se prend aussi un peu la tête !

Très copié sur le monde professionnel, il manque les normes scoutes (humour provocateur ), sans doute n'avons nous pas la même vision du monde . Je n'apprécies vraiment pas le coté technocrate d'un certain scoutisme, j'apprécie plus une certaine tradition et romantisme du scoutisme, voir spiritualisme du monde scout .

Si on me cherche, on me trouve, j'ajouterai aussi que la proposition scoute actuelle ne fait plus vraiment recette . Parce que si c'est pour vivre "aux scouts ", ce qu'on vit dans la société actuelle, c'est mieux de rester à la maison !
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Je ne crois pas que le scoutisme soit devenu administratif... il l'a été quasiment dès le début...

Le BIF se crée dans les années 20... un beau sigle BIF...

A la page 566 de l'Utopie Scouts de France de Christian Guérin, on trouve l'organigramme des SdF vers 1935... c'est très administratif... comité protecteur, comité directeur, comité de propagande et comité du règlement. Des relations d'autorité et des relations administratives sont posées, ... le lien avec l'état est formalisé assez tôt...

Rien de bien nouveau quoi !

Pour ma part, je dirais qu'il est heureux que l'on vive aux scouts ce que l'on vit dans la société actuelle... le contraire m'effraierait car il s'apparenterai alors de mon point de vue à une secte ! Le scoutisme se condamne s'il cherche à rester hors du temps !

Des normes scoutes, ca existe, ca n'a rien de provocateur, il s'agit des éléments du scoutisme fondamental.


130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
WM
Membre

Nous a rejoints le : 27 Sept 2007
Messages : 48
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-19 10:51:00, buffle_m a écrit :

L'attestation de capacité est une autorisation temporaire qu'on donne au chef d'unité ou à un assistant pour qu'ils puissent faire son camp sans CEP.


Pas tout à fait, dans le livret "Règlementtation des activtés":

Citation:
L’attestation de capacité est attribuée (...) aux chefs et cheftaines qui n’ont pas encore suivi de CEP mais qui :
- ont une expérience pratique du scoutisme,
- ont acquis des compétences techniques,
- ont participé aux activités de formation pédagogique organisées par le district ou la province (week-end de formation de base).

Les attestations de capacité sont non renouvelables et valables pour une période limitée à douze mois à compter de la date de formation.


Les attestations de capacité ne servent pas que pour les camps, il est indispensable d'en avoir pendant l'année (si les chefs/cheftaines n'ont pas encore de CEP)pour pouvoir faire des sorties ou des WE. (cf dans le livret de règlementation des activités, le tableau des formations)

Désolée de te contredire Buffle, mais il y a bien un lien entre le fait de faire le WE de formation de rentrée, et le fait de se voir "octroyée" une attestation de capacité. Ce n'est pas une question de manque de confiance mais de crédibilité pour nos diplômes et nos formations.

En ce qui concerne le contenu de ces WE de rentrée, je pense que ça varie d'un endroit à l'autre. Ces WE sont quand même des "WEFB" dans le jargon technique AGSEien à se rouler par terre (WE de formation de base), donc il y a quand même toujours une part de formation de base. Dans ma province, c'est même carrément un peu des pré-CEP1: tout ce qu'on voit sera revu en CEP1, mais en attendant ça permet de pouvoir organiser des activités qui ressemblent un peu à quelque chose...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de WM  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est ce qu'on a réussi à changer dans les MAPF SGdF, pour que justement, le Stage 1 ne soit pas une simple redite. Une démarche de progression dans la formation est vraiment souhaitable, car même si le contenu est approfondi, lorsque le stagiaire voit que le sujet abordé l'a déjà été en MAPF, bien souvent, il s'accroche moins.

si je te lis bien, claire WM, il n'y a aucune latitude dans les qualifications AGSE et il est obligatoire de suivre telle formation pour obtenir tel titre ?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mon explication Claire WM, était rapide...

Ah oui, c'est ça: WEFB, merci Claire WM.

Par contre, pourquoi on donne ces attestations de capacité juste avant les camps? Et que pendant toute l'année, on n'en a pas?
Pourquoi certains district n'organisent pas de WEFB? Cela veut dire que nos chers maitrises ne peuvent pas faire d'activités?

A moins que cela est changé, les attestations de capacité servaient pour partir en camps d'été ou minis camps pour les chefs qui n'avaient encore aucun CEP.
Mais c'est vrai qu'on ne le donne par à n'importe qui.

Sinon, c'est simple, les troupes dont les chefs n'avaient aucun CEP et aucune attestation de capacité ou avaient que le CEP 1 partaient en camp Don Bosco. (enfin je crois que c'est celui là,... je confond toujours avec l'autre mot... Ceux dont la troupe n'a plus de chefs)
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-19 12:21:00, buffle_m a écrit :



Par contre, pourquoi on donne ces attestations de capacité juste avant les camps? Et que pendant toute l'année, on n'en a pas?


Parcequ'on sait que c'est pendant les camp qu'on peut être contrôlé par DDJS... tout simplement...

Pendant l'année, on peut aussi, mais j'ai jamais vu...

134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si COK, demande a Grizzly et à Soazig, il se sont déjà fait controler par la DDJS lors d'un we de district.

Par contre, je me répète, on n'est pas obligé d'avoir l'attestation de capacité pendant l'année scout.

Le chef fait sa formation lors d'un WEFB en début d'année(si il y en a une, car ce n'est pas toujours le cas), ensuite, le chef qui n'a pas fait son CEP 1 a une année pour le faire.
Si il n'a pas fait son CEP pendant l'année, on lui donne une attestation de capacité pour le camp. (et encore, on n'est pas obligé de lui donner)

L'année suivante (après le camp), si il ne fait toujours pas de CEP, par contre là, on ne lui donne pas l'AC.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Les accueils de scoutisme sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (et de la Protection des Populations dans certains départements) - C'est le service qui remplace, entre autres, les DDJS du 1er septembre au 31 août.

Les accueils de scoutisme doivent donc, durant toute cette période, avoir le taux d'encadrement réglementaire :

50% de qualifiés, 30% de stagiaires et un max de 20% de non qualifiés (ces taux s'entendent sur le taux d'encadrement de 1 pour 12 hors directeur, autrement dit, peu importe la qualification de tous les responsables au delà). Le directeur est compté dans l'encadrement quand l'accueil ne rassemble que des jeunes de 14 ans ou plus.

les qualifications peuvent être soit du BAFA/BAFD, soit les qualifications internes reconnues, soit les titres et diplômes civils admis en équivalence.

Chez les SGdF, tous ceux qui suivent un MAPF deviennent ASF stagiaires et entrent donc dans les 30% de stagiaires, de même dans les autres assoc' du SF.

qu'en est-il dans les 4 autres mouvements, et notamment à l'AGSE s'il n'y a pas systématiquement de WEFB ?
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net