Lundi 29 Avr 2024
10:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
centenaire EEDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso,je dirais pas qu'il y a de vrais ou de faux scouts...en revanche,oui il y a des chefs qui pour tout un tas de raison n'ont pas bien compris que le scoutisme se doit absolument d'être apolitique et non milouf.

Il n'est pas du ressort d'un chef (cheftaine)de propager des idées politiques dans son unité auprès de jeunes mineurs...qui ne sont même pas en âge de voter. Ni d'en faire l'apologie auprès des parents....qui ne viennent pas inscrire leurs enfants au scoutisme pour cela.

Il est du devoir du chef aussi de veiller dans ses activités scoutes, que lorsque les activités se font avec un contact extérieur...si ce contact extérieur n'est pas lui même politisé...et si les parents sont d'accord que leurs enfants y participent.(contact avec une personne, ou un organisme humanitaire,ou association/amicale très proche d'un parti politique)

Cette reflexion peut aller loin; Est ce que mon investissement bénévole dans un parti politique est compatible avec un investissement bénévole dans une association de scoutisme? (Qui peut m'aider à choisir ce que j'ai le devoir de mettre entre parenthèse, le temps que s'achève ma mission préférée?) On peut aisément être adhèrent actif au sein d'un parti,et faire du judo ou du foot.Mais peut t'on cumuler adhèsion politique et fonction scoute ou l'on à charge d'âme et une mission éducative auprès de mineurs par délégation des parents et de ses chefs?

C'est une question de loyauté envers soi même,les familles et l'ensemble des autres responsables scouts du mouvement ou l'on exerce une responsabilité.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
1
Patientez...

c'est quoi, le rapport avec la choucroute?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est claire.... Mort de Rire

Tu peux développer un peu plus epervier? Gros pétard
Franchement epervier, tu es parti dans des délires que je ne comprend pas du tout.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ben sans doute que le lien très proche qu'entretiennent certains "respompons" EEdF avec des partis politiques plutôt à gauche et l'appartenance de responsables nationaux à ces partis en tant que cadre (secrétaire de section par exemple) pose à notre sœur Epervier quelques problèmes, elle se demande si cette appartenance politique ne risque pas d'influer sur les choix associatifs et qu'on n'est pas tenté d'utiliser les jeunes confiés par leurs parents pour les endoctriner ou les faire participer à des manifestations politiquement engagées. Ayant fréquenté les ENF elle se demande si il n'est pas préférable de ne confier aucune responsabilité scoutes à des personnes dont l'engagement politique va au delà du simple militantisme de base ? Est-ce que je brûle ?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

à la base, ce fuseau parlait du centenaire EEDF. insideusement, ça a dévié à l'éternel débat "qui est un vrai scout, qui n'en est pas" (on n'est déjà plus vraiment dans le thème, là). de là à parler investissement politique de certains sans que rien jusqu'à présent dans la discussion n'y mène, il y a un précipice qu'Epervier a franchi d'un bond. innocent et honnêtement, Old, que ça soit toi qui rebondisse là-dessus alors que ça n'a rien à faire là me surprend...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que au moment de leur centenaire il serait bon que les EEdF s'interrogent si la laïcité qu'ils prônent ne doit pas aussi s'accompagner d'une réelle neutralité au plan politique. Le fait que leur taux d'implantation dans une population de plus en plus sécularisée où le nombre de Français qui pensent que le fait religieux est affaire personnelle et doit rester cantonné au domaine du privé a été en croissance constante depuis 1911 ait baissé et n'arrive pas vraiment à se redresser alors qu'il existe une demande pour un scoutisme non confessionnel amène à se poser la question : pourquoi cette situation ? Une explication est possible : le lien trop étroit entretenu localement et nationalement par certains adultes en situation de responsabilité avec des partis politiques n'a t-il pas une incidence sur la faiblesse d'un mouvement qui logiquement devrait être deux fois plus nombreux que le scoutisme catholique. Epervier nous a apporté son témoignage en disant pour quelle raison elle n'est pas devenue EEdF (sinon contre son gré).

On peut refuser de parler politique dans le scoutisme, mais on peut aussi jouer à l'autruche en refusant de voir qu'il existe parfois certains liens qui posent question. Cette manière d'agir n'aidera pas à solutionner le problème. Pour moi les EEdF qui scoutent sont de vrais scouts, mais à mon humble avis ils sont parfois trop politisés, et leur attitude il y a six-sept ans en appelant sur leur site officiel leurs membres à manifester dans la rue m'avait profondément choqué. Si je devais inscrire un gamin chez les scouts ce ne serait pas chez eux pour cette simple raison, autant choisir les Faucons Rouges ou les clubs Léo Lagrange (sauf rare exception de groupes comme Lambersart).
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

je pense que l'on peut marier politique et scoutisme.Le tout est d'arriver à séparer les 2. j'ai pendant quelques années cumulé les 2 fonctions. mais j'ai jamais parlé politique avec mes éclés. Par contre je parle beaucoup de Politique,en faisant vivre la démocratie,la rencontre des enjeux de société, bref faire vivre mes jeunes dans la société qui les entoure.
il est clair par contre que la laicité n'a pas le vent en poupe et le réseau n'est pas aussi structuré que d'autres réseaux. Nous ne pouvons donc pas s'appuyer sur cela pour grandir.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Old à parfaitement brulé...il a même mieux que moi sut dire ce que je pensais. Trop top !

Détrompe toi aselia, en filigrane, il y a bien un fil d'ariane entre mon post et le sujet de ce fil de discution...

Elan; Bienvenue
Après, oui, si on peut se mettre des règles personelles pour pouvoir cumuler les deux...pourquoi pas. En théorie cela pourrait sembler facile, mais en pratique, il se peut que parfois on se retrouve dans une situation pas simple avec les cul entre deux chaises, un grand écart ou on peut finir par se sentir mal à l'aise. Mais vouloir cumuler les deux, en se fixant des règles déontologiques dès le départ est tout à fait louable.
perfect Chapeau.

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-20 20:06:00, elan79 a écrit :

je pense que l'on peut marier politique et scoutisme.Le tout est d'arriver à séparer les 2.


Tu viens d'inventer l'adultère légal et la bigamie contractuelle Youpie !

En tout cas il est bien possible que les difficultés de ton mouvement soient liées:

- à une absence de recul vis à vis du militantisme.

- à un contresens sur la notion d'éducation laïque.


La seule chose consolante c'est de savoir qu'ici ou là des groupes EEDF fonctionnent et qu'ils font un scoutisme actif malgré la moue dégoutée de Noisy.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, je pense que si on a des responsabilités dans un mouvement de jeunesse, on a un devoir de réserve !

c'est un peu comme avec des amis qui ne souhaitent pas partager nos idées !

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Vu certaines archives que j'ai eu entre les mains cet exercice de style a souvent été périlleux, au point que si les SF n'avait pas fait bloc à plusieurs reprises derrière les EdF, puis EEdF ils auraient été mis à la porte du mouvement mondial depuis fort longtemps à la demande de pays anglo-saxons, et pas que pour leur adoption précoce de la co-éducation comme on le prétend parfois. Si on se souvient de certains fuseaux sur LTS la position EEdF appelant à prendre part à des manifestations qui contribuèrent à renforcer la position politique d'un candidat à la présidentielle (qui fut élu) soit dit en passant avait fortement choqué même des personnes qui pourtant étaient contre ce projet de loi. Le nom du DG de l'époque se retrouvait sur l'organigramme d'un des partis appellant lui aussi à la manifestation. Simple coïncidence ?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Rappelons que l'OMMS préconise l'indépendance du scoutisme vis à vis de la politique .

Dans la mesure, où les associations scoutes doivent accueillir des gens de tous horizons , il vaut mieux s'abstenir de tout prosélytisme!
Sans ça le scoutisme ne serait plus le scoutisme !

Une association scoute ne peut pas être l'instrument d'un parti politique, quel qu'il soit !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Elle préconise mais n'a plus aucun moyen de l'imposer, je pense à : l'Algérie sous Boumédienne, l'Argentine (INSA) sous Videla, le Bénin sous Kérékou avant 1990, l'Indonésie sous Soeharto, le Kenya sous Arap Moi, le Liban, les Philippines sous Marcos, le Togo sous Eyadema, le Zaire sous Mobutu, la Zambie sous Kaunda, le Zimbabwe de Mugabe par exemple.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 08:27:00, mendu1 a écrit :



Une association scoute ne peut pas être l'instrument d'un parti politique, quel qu'il soit !

+1, néanmoins suivant les valeurs de ton asso, tu passes automatiquement un message Politique.
Après sur les EEDF avec les liens étroits avec une certaine tendance politique. C'est une longue histoire qui moi meme m'interpelle.. j'ai d'ailleurs à plusieurs fois soulevé le problème et pourtant intellectuellement parlant j'étais d'accord mais de là à faire le rapprochement EEDF et revendication avec des enjeux de jeunesse.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
suivant les valeurs de ton asso, tu passes automatiquement un message Politique
Désolé, je ne suis pas d'accord.
On transmet des valeurs. Plusieurs partis sont attachés parfois à ces mêmes valeurs, parfois aucun. Le reste n'est qu'affaire de lecture personelle !
Cela n'a pas toujorus été le cas en vérité !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Déjà dans un couple, quand l'un vote à gauche et l'autre à droite, ce n'est pas évident !

Si on peut oublier la politique, comme c'est agréable, surtout qu'on a déjà vu des gens de gauche faire une politique de droite et des gens de droite faire une politique
de gauche . ( comme en navigation, on met la barre à gauche pour aller à droite et inversement )

La politique , étant rarement rationnelle, et faisant le plus souvent appel à des passions, c'est mieux d'éviter !

Dans Scouting for boys, BP répond à cette question . Mais ce n'est pas une réponse de passionné !


88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Alors c'est assez marrant, parce que j'en vois ici qui affirment que scoutisme et politique ne peuvent pas être liés, et je me souviens que certains étaient les mêmes qui me disaient que j'étais vraiment intolérant quand je questionnait le fait que des BSA soient porte drapeaux à un meeting des Républicains...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On ne peut pas comparer la politique au USA et en France . Ni le comportement des américains et des français, un pays où la parole est plus libre, où on aborde plus facilement la religion .
La France est un pays latin, donc du secret !

Pour la France, je me souviens que lorsque j'étais étudiant , on disait que la politique était tout simplement le prolongement de la guerre en temps de paix .

Je ne sais pas si on dit toujours ça aux étudiants , dans les écoles où on étudie la politique !

" Scoutisme est politique ne doivent pas être lié"

Surtout que beaucoup d'hommes politiques, dans le monde ,sont d'anciens scouts !
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

" Scoutisme est politique ne doivent pas être lié"

Sinon on tombe sans forcément le vouloir dans le feu de l'action à...de l'embrigadement de gamin...non merci.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 15:11:00, mendu1 a écrit :

Pour la France, je me souviens que lorsque j'étais étudiant , on disait que la politique était tout simplement le prolongement de la guerre en temps de paix .

Je ne sais pas si on dit toujours ça aux étudiants , dans les écoles où on étudie la politique !
Mort de Rire

Non, mais c'est surtout un excellent calembour sur la définition de von Clausewitz selon laquelle la guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens hi hi
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout qu'en cherchant bien dans les photos d'archives on doit trouver des BSA servant de porte drapeau dans des meeting Démocrates. Cela dit les liens entretenus entre certains hauts dirigeants BSA et le gouvernement Bush par le canal des fondamentalistes, prêcheurs évangélistes et l'Eglise Mormonne seraient sans doute à creuser, en parallèle avec les liens entretenus avant sa nomination par l'ancien Secrétaire Général de l'OMMS avec la gauche italienne et le mouvement sandiniste. Qu'un responsable scout ait des convictions et même un engagement politique quoi de plus normal, mais que cet engagement devienne celui de son association dans sa grande majorité cela soulève des questions, car le problème de l'embrigadement et de l'endoctrinement des enfants se pose bientôt. Important point car une union des scoutismes laïcs ne serait possible qu'une fois que ce point aurait été éclairci. Cette politisation vs non politisation fut d'ailleurs l'un des motifs derrière le départ de Bertier et de ses amis des EdF et leur soutien aux ENF. (cf. le site des anciens EdF)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Von Clausewitz est toujours au programme, c'est vrai que je l'avais complètement oublié celui là !

Résumer : pas de politique "chez les scouts" ;

Mais après vous pouvez vous lâcher.....

Peut être qu'on apprend tous les trucs de la politique chez les scouts, comme parler en public, débattre...., faire des budgets, mener une équipe, d'avoir des utopies .. etc.;
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-18 07:21:00, Old GIlwellian a écrit :

On peut aller voir aux USA ou au Canada anglophone comment ça fonctionne, ce n'est pas joli joli. Il faut s'appeler Explorers, Adventurers, Campfire, Woodcraft pour scouter en dehors des BSA ou des Scouts-Canada.
Et paf dans les dents! En effet, les couteaux volent très bas au Canada anglais. En fait, fin des années 90 début 2000, ça volait à coup de lettres d'avocat. J'ai connu deux groupes de la province de l'Ontario qui ont quitté "Scout Canada". Ils ont du modifié toutes leurs appellations. Finalement, ils ont cogné à la porte de l'AEBP (affilié à la FSE encore), entre autre, pour sa spécificité catholique (du moins, sur papier - ce qui explique quelques années plus tard la désaffiliation). À l'époque, avec d'autres commissaires et formateur, je suis parti à Toronto pour donner une fin de semaine de formation. Quel défi linguistique: tout adapter en anglais!

Le mot scout est "copyright" de Scout Canada (anglais).
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 11:47:00, Zebre a écrit :

Citation:
suivant les valeurs de ton asso, tu passes automatiquement un message Politique
Désolé, je ne suis pas d'accord.
On transmet des valeurs. Plusieurs partis sont attachés parfois à ces mêmes valeurs, parfois aucun. Le reste n'est qu'affaire de lecture personelle !
Cela n'a pas toujorus été le cas en vérité !


on verra que j'ai mis un P et non un p, ce qui change pas mal de chose

mais là et depuis un certain nombre de posts on s'éloigne du centenaire des EEDF
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Disons que le centenaire du scoutisme en France (car il n'y a pas que les EEdF il y a aussi les EEUF et si on cherche un peu des groupes fort anciens que l'on retrouve ailleurs) est une occasion de mettre à plat certaines choses et de se demander si certains choix n'ont pas joué en défaveur du scoutisme pour ralentir son développement et se couper de certaines catégories sociales et familles de pensée qui pourtant étaient au départ des soutiens potentiels (entendu parler du groupe local EdF CHB sur Paris, ou celui du collège des Roches à Verneuil sur Arve, pas grand chose à voir avec l'Education Nationale au départ ?)
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le centenaire doit en premier lieux être une fête...mais aussi un temps d'arret ou:

1) Chacun doit analyser sur ce qui à permis à son association d'en arriver là ou elle en est dans son cheminement...
2) De voir aussi les points positifs et aussi ce qui constitue en son sein des freins à l'expension du scoutisme en france.

On ne peux pas faire la fête pour soi-même en regardant son nombril d'un air satisfait...il est intéressant d'inviter aussi des délégations d'autres associations.

Et d'inviter tout le monde...sans tirer au bazooka Prend ça ! les assoces que l'on juge indigne de figurer dans une fête.C'est aussi une façon adulte et exigeante de respecter la loi scoute; article 4, aussi bien du coté de l'invitantque de l'invité; sacré pari.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

faire le point sur son asso, vaste programme...
Après sur l'invitation étant responsable d'un des rassemblements du centenaire à Lille, nous ouvrirons notre rassemblement à la population lilloise et nordiste donc pour les locaux pas de souci pour venir y faire un tour.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 14:11:00, HéronC a écrit :

Alors c'est assez marrant, parce que j'en vois ici qui affirment que scoutisme et politique ne peuvent pas être liés, et je me souviens que certains étaient les mêmes qui me disaient que j'étais vraiment intolérant quand je questionnait le fait que des BSA soient porte drapeaux à un meeting des Républicains...
Peux-tu mettre un lien vers le dit fuseau, je ne le retrouve pas.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Autant je fais confiance aux responsables locaux bénévoles des EEdF et Elan tu sais que j'en connais quelques uns depuis des décennies, autant je me méfie de certains permanents détachés dont le passé scout (c'est à dire éclé scoutant) est inexistant mais dont le passé de militant politique et/ou syndicaliste est beaucoup plus étoffé. Le jour où les uns auront reconquis le pouvoir réel et remisé les autres dans les bureaux avec une fiche précise de description de poste les EEdF seront repartis à la hausse.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 14:11:00, HéronC a écrit :

Alors c'est assez marrant, parce que j'en vois ici qui affirment que scoutisme et politique ne peuvent pas être liés, et je me souviens que certains étaient les mêmes qui me disaient que j'étais vraiment intolérant quand je questionnait le fait que des BSA soient porte drapeaux à un meeting des Républicains...
Ayé, j'ai retrouvé l'épisode en question, et la réalité infirme totalement ce que tu prétends ici.
Personne ne t'a traité d'intolérant, au contraire la majorité est allé dans ton sens, mais un membre a tenté de re-contextualiser le scoutisme états-unien à ce genre de pratique, membre qui n'est pas présent dans la discussion en cours.
Donc merci de rester franc dans ses propos !
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net