Vendredi 29 Mars 2024
12:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
centenaire EEDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

B-P on lui fait dire beaucoup de choses, en tout cas il ne considérait pas vraiment Sir Francis Vane et John Hargrave comme des frères scouts.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et tu étais dans ses bottes ?
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non mais je connais assez bien l'histoire du scoutisme, et il existe là des documents précis sur la manière très scoute dont il s'y prit pour les mettre sur la touche. Verba volent, sed scripta manent En outre Vane et Hargrave ont écrit eux aussi leurs mémoires, c'est édifiant !
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" BP on lui fait dire beaucoup de chose " Mais l'article 4 " un éclaireur est l'ami de tous, et le frère de tous les autres éclaireurs à quelque classe sociale qu'ils appartiennent " !

La loi est la loi .

On ne fait pas d'arrangement avec la loi, surtout en plus si on est scout .

Les olibrius, les as tu rencontrés ?

Dans tous les cas, la discussion c'est toujours mieux que la guerre .
Dans la vie on ne rencontre pas que des copains !


Drapeau blanc



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 18-03-2010 à 11:12 ]
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Peut être, mais pour être le frère de tout autre scout, encore faut-il qu'il soit scout.

Tu peux reprendre les anciennes revues du Chef (SdF) avant guerre qui annoncaient régulièrement que des faux scouts demandaient de l'aide et qu'il ne fallait surtout pas leur en donner !

Ce n'est pas parcque quelqu'un a un uniforme de scout que c'est un scout (y compris les groupuscules)
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait, les associations pseudo scoutes cela existe depuis les années dix même en France. Alouette pourrait vous en toucher un mot. Certains pays comme les USA ont pris des mesures législatives pour protéger le nom de scout, la France n'y est jamais parvenue. Avant d'accepter une association comme scoute il ne suffit pas de lire le nom de l'association, il faut aussi s'intéresser au programme des jeunes, au projet éducatif, aux méthodes utilisées. Ce n'est pas parce que possède une casquette rouge que je suis un pompier.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant guerre, je n'étais pas né, donc je n'ai pas connu les faux scouts !

Mais , il y a quelques jours au moment de la halte de midi, plutôt vers 13h 30, après 10 km,j'ai ressenti une petite fatigue, alors que je suis assez bien entrainé !

C'est à ce moment , que j'ai réfléchi, en me posant la question de savoir si j'avais été un vrai scout ?

Comme tout le monde, j'ai souffert de la faim, de la fatigue, du froid , et de la pluie, mais je suis jamais allé jusqu'à mes limites .
Ai je été un vrai scout ? Un faux scout, un touriste ?

Vous les définissez comment les faux scouts et les vrais scouts, c'est une question qui m'intéresse, enfin surtout la réponse !
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Le danger avec la protection du mot scout, serait que peu à peu une association s'arrange pour éliminer une par une toutes ses concurrentes. (il y à eu des tentatives avortées dans le passé)

L'autre danger, c'est que si on règlemente le mot scout, on règlemente in fine les activités, donc on peu, déboucher sur un scoutisme "propre" et "correct" et surtout "privé de toutes richesses et variétés d'expressions ".

Troisième souci et pas des moindres, le scoutisme est une méthode d'éducation au service des enfants et des jeunes confiés par les familles...la richesse des différentes associations c'est de proposer différentes déclinaisons de ce que peut être le scoutisme...et chaque famille à le choix pour ses enfants. S'il n'existe plus qu'une forme de scoutisme, protégé par l'Etat avec le sigle scout...ce sera parfait pour les familles à qui cette version convient...et les autres vous en faites quoi?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben je préfère cette diversité au niveau des associations scoutes.
C'est très bien ainsi.
Ça laisse le choix aux parents de choisir ce qui leur semble le mieux pour leurs enfants.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

On peut aller voir aux USA ou au Canada anglophone comment ça fonctionne, ce n'est pas joli joli. Il faut s'appeler Explorers, Adventurers, Campfire, Woodcraft pour scouter en dehors des BSA ou des Scouts-Canada.

A l'époque où tu étais scout Mendu crois-tu qu'on considérait les Eclaireurs Français, les Eclaireurs Neutres comme de vrais scouts, il faut lire les revues de Chefs des années quarante ou cinquante ce n'était pas l'article 4 qu'on y lisait à leur propos mais des mises en garde à la limite du procès pour contrefaçon. C'est sûr que sur le terrain les petits scouts n'en savaient rien et que les chefs ne leur enseignaient pas comme dans les années 70-80 que l'autre là avec sa chemise kakie et son short bleu c'était un faux scout mais un vrai facho.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon époque, les EDF et EUDF étaient considérés comme des scouts . D'ailleurs ces différences ne nous seraient vraiment pas venues à l'esprit .

Je pense , qu'il y avait un autre élément qui intervenait, c'était l'éducation de l'époque .
Si j'avais tenu , certains propos que je peux lire sur la fraternité, mes parents m'auraient certainement repris .

Sans doute que les grands sachems se battaient aussi comme des chiffonniers, mais c'était un comportement que nous méprisions .
Autres temps, autres mœurs
L'idéal scout, n'était pas un vain mot, surtout après avoir vécu les horreurs de la guerre !

Je pense que c'est la Révolution de 1964 qui a tout changé et dont encore nous ne pouvons pas nous débarrasser .

Maintenant, il faudrait arrêter de faire comme les vielles derrière leurs rideaux qui passent leur temps à dénigrer les voisins, je crois qu'il y a mieux à faire .

Vous pouvez dire ce que vous voulez des tradits, mais moi je constate que dans ces milieux là, les enfants sont souvent très bien élevés .
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
Patientez...

bonjour ,
Oh oui des olibrius, j'en ai rencontrer.
Des groupuscules bizarroïdes qui au grès du temps et de leur interlocuteur, un coup sont scout, un coup ne le sont pas.
Même si je suis d'accord pour que toute les franges de la société puissent se retrouver dans le scoutisme , je pense qu'il faut un minimum commun a tous ( le cadre des associations scoutes JS ) et que surtout il n'y a pas de place pour les exploitations politiques , sectaire, communautaire au sens de l'enfermement, et encore moins dévots d'un gourou,

pour moi s'affirmer scout , s'accompagne du respect des valeurs et du cadre définis par l'OMMS ou des autres grandes fédérations , ainsi que du cadre l 'égal de l'état,
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-18 07:48:00, mendu1 a écrit :


Vous pouvez dire ce que vous voulez des tradits, mais moi je constate que dans ces milieux là, les enfants sont souvent très bien élevés .


C'est un peu douteux comme propos, doit on en déduire que l'inverse est vraie aussi ?

Celà veut-il donc dire que mes enfants ont une probabilité moindre d'être bien élevé parce que je suis dans un mouvement scout qui n'a pas fait le choix de la méthode unitaire, qui ne lève pas les couleurs chaque matin et ne fait pas porter un short en toute saison ?

Et les non scouts ? Quelle est leur probabilité d'avoir des enfants mal élevés ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

perso,je dirais pas qu'il y a de vrais ou de faux scouts...en revanche,oui il y a des chefs qui pour tout un tas de raison n'ont pas bien compris que le scoutisme se doit absolument d'être apolitique et non milouf.

Il n'est pas du ressort d'un chef (cheftaine)de propager des idées politiques dans son unité auprès de jeunes mineurs...qui ne sont même pas en âge de voter. Ni d'en faire l'apologie auprès des parents....qui ne viennent pas inscrire leurs enfants au scoutisme pour cela.

Il est du devoir du chef aussi de veiller dans ses activités scoutes, que lorsque les activités se font avec un contact extérieur...si ce contact extérieur n'est pas lui même politisé...et si les parents sont d'accord que leurs enfants y participent.(contact avec une personne, ou un organisme humanitaire,ou association/amicale très proche d'un parti politique)

Cette reflexion peut aller loin; Est ce que mon investissement bénévole dans un parti politique est compatible avec un investissement bénévole dans une association de scoutisme? (Qui peut m'aider à choisir ce que j'ai le devoir de mettre entre parenthèse, le temps que s'achève ma mission préférée?) On peut aisément être adhèrent actif au sein d'un parti,et faire du judo ou du foot.Mais peut t'on cumuler adhèsion politique et fonction scoute ou l'on à charge d'âme et une mission éducative auprès de mineurs par délégation des parents et de ses chefs?

C'est une question de loyauté envers soi même,les familles et l'ensemble des autres responsables scouts du mouvement ou l'on exerce une responsabilité.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
1
Patientez...

c'est quoi, le rapport avec la choucroute?
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est claire.... Mort de Rire

Tu peux développer un peu plus epervier? Gros pétard
Franchement epervier, tu es parti dans des délires que je ne comprend pas du tout.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ben sans doute que le lien très proche qu'entretiennent certains "respompons" EEdF avec des partis politiques plutôt à gauche et l'appartenance de responsables nationaux à ces partis en tant que cadre (secrétaire de section par exemple) pose à notre sœur Epervier quelques problèmes, elle se demande si cette appartenance politique ne risque pas d'influer sur les choix associatifs et qu'on n'est pas tenté d'utiliser les jeunes confiés par leurs parents pour les endoctriner ou les faire participer à des manifestations politiquement engagées. Ayant fréquenté les ENF elle se demande si il n'est pas préférable de ne confier aucune responsabilité scoutes à des personnes dont l'engagement politique va au delà du simple militantisme de base ? Est-ce que je brûle ?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

à la base, ce fuseau parlait du centenaire EEDF. insideusement, ça a dévié à l'éternel débat "qui est un vrai scout, qui n'en est pas" (on n'est déjà plus vraiment dans le thème, là). de là à parler investissement politique de certains sans que rien jusqu'à présent dans la discussion n'y mène, il y a un précipice qu'Epervier a franchi d'un bond. innocent et honnêtement, Old, que ça soit toi qui rebondisse là-dessus alors que ça n'a rien à faire là me surprend...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Parce que au moment de leur centenaire il serait bon que les EEdF s'interrogent si la laïcité qu'ils prônent ne doit pas aussi s'accompagner d'une réelle neutralité au plan politique. Le fait que leur taux d'implantation dans une population de plus en plus sécularisée où le nombre de Français qui pensent que le fait religieux est affaire personnelle et doit rester cantonné au domaine du privé a été en croissance constante depuis 1911 ait baissé et n'arrive pas vraiment à se redresser alors qu'il existe une demande pour un scoutisme non confessionnel amène à se poser la question : pourquoi cette situation ? Une explication est possible : le lien trop étroit entretenu localement et nationalement par certains adultes en situation de responsabilité avec des partis politiques n'a t-il pas une incidence sur la faiblesse d'un mouvement qui logiquement devrait être deux fois plus nombreux que le scoutisme catholique. Epervier nous a apporté son témoignage en disant pour quelle raison elle n'est pas devenue EEdF (sinon contre son gré).

On peut refuser de parler politique dans le scoutisme, mais on peut aussi jouer à l'autruche en refusant de voir qu'il existe parfois certains liens qui posent question. Cette manière d'agir n'aidera pas à solutionner le problème. Pour moi les EEdF qui scoutent sont de vrais scouts, mais à mon humble avis ils sont parfois trop politisés, et leur attitude il y a six-sept ans en appelant sur leur site officiel leurs membres à manifester dans la rue m'avait profondément choqué. Si je devais inscrire un gamin chez les scouts ce ne serait pas chez eux pour cette simple raison, autant choisir les Faucons Rouges ou les clubs Léo Lagrange (sauf rare exception de groupes comme Lambersart).
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

je pense que l'on peut marier politique et scoutisme.Le tout est d'arriver à séparer les 2. j'ai pendant quelques années cumulé les 2 fonctions. mais j'ai jamais parlé politique avec mes éclés. Par contre je parle beaucoup de Politique,en faisant vivre la démocratie,la rencontre des enjeux de société, bref faire vivre mes jeunes dans la société qui les entoure.
il est clair par contre que la laicité n'a pas le vent en poupe et le réseau n'est pas aussi structuré que d'autres réseaux. Nous ne pouvons donc pas s'appuyer sur cela pour grandir.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Old à parfaitement brulé...il a même mieux que moi sut dire ce que je pensais. Trop top !

Détrompe toi aselia, en filigrane, il y a bien un fil d'ariane entre mon post et le sujet de ce fil de discution...

Elan; Bienvenue
Après, oui, si on peut se mettre des règles personelles pour pouvoir cumuler les deux...pourquoi pas. En théorie cela pourrait sembler facile, mais en pratique, il se peut que parfois on se retrouve dans une situation pas simple avec les cul entre deux chaises, un grand écart ou on peut finir par se sentir mal à l'aise. Mais vouloir cumuler les deux, en se fixant des règles déontologiques dès le départ est tout à fait louable.
perfect Chapeau.

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-20 20:06:00, elan79 a écrit :

je pense que l'on peut marier politique et scoutisme.Le tout est d'arriver à séparer les 2.


Tu viens d'inventer l'adultère légal et la bigamie contractuelle Youpie !

En tout cas il est bien possible que les difficultés de ton mouvement soient liées:

- à une absence de recul vis à vis du militantisme.

- à un contresens sur la notion d'éducation laïque.


La seule chose consolante c'est de savoir qu'ici ou là des groupes EEDF fonctionnent et qu'ils font un scoutisme actif malgré la moue dégoutée de Noisy.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, je pense que si on a des responsabilités dans un mouvement de jeunesse, on a un devoir de réserve !

c'est un peu comme avec des amis qui ne souhaitent pas partager nos idées !

82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Vu certaines archives que j'ai eu entre les mains cet exercice de style a souvent été périlleux, au point que si les SF n'avait pas fait bloc à plusieurs reprises derrière les EdF, puis EEdF ils auraient été mis à la porte du mouvement mondial depuis fort longtemps à la demande de pays anglo-saxons, et pas que pour leur adoption précoce de la co-éducation comme on le prétend parfois. Si on se souvient de certains fuseaux sur LTS la position EEdF appelant à prendre part à des manifestations qui contribuèrent à renforcer la position politique d'un candidat à la présidentielle (qui fut élu) soit dit en passant avait fortement choqué même des personnes qui pourtant étaient contre ce projet de loi. Le nom du DG de l'époque se retrouvait sur l'organigramme d'un des partis appellant lui aussi à la manifestation. Simple coïncidence ?
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Rappelons que l'OMMS préconise l'indépendance du scoutisme vis à vis de la politique .

Dans la mesure, où les associations scoutes doivent accueillir des gens de tous horizons , il vaut mieux s'abstenir de tout prosélytisme!
Sans ça le scoutisme ne serait plus le scoutisme !

Une association scoute ne peut pas être l'instrument d'un parti politique, quel qu'il soit !
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Elle préconise mais n'a plus aucun moyen de l'imposer, je pense à : l'Algérie sous Boumédienne, l'Argentine (INSA) sous Videla, le Bénin sous Kérékou avant 1990, l'Indonésie sous Soeharto, le Kenya sous Arap Moi, le Liban, les Philippines sous Marcos, le Togo sous Eyadema, le Zaire sous Mobutu, la Zambie sous Kaunda, le Zimbabwe de Mugabe par exemple.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-21 08:27:00, mendu1 a écrit :



Une association scoute ne peut pas être l'instrument d'un parti politique, quel qu'il soit !

+1, néanmoins suivant les valeurs de ton asso, tu passes automatiquement un message Politique.
Après sur les EEDF avec les liens étroits avec une certaine tendance politique. C'est une longue histoire qui moi meme m'interpelle.. j'ai d'ailleurs à plusieurs fois soulevé le problème et pourtant intellectuellement parlant j'étais d'accord mais de là à faire le rapprochement EEDF et revendication avec des enjeux de jeunesse.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
suivant les valeurs de ton asso, tu passes automatiquement un message Politique
Désolé, je ne suis pas d'accord.
On transmet des valeurs. Plusieurs partis sont attachés parfois à ces mêmes valeurs, parfois aucun. Le reste n'est qu'affaire de lecture personelle !
Cela n'a pas toujorus été le cas en vérité !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Déjà dans un couple, quand l'un vote à gauche et l'autre à droite, ce n'est pas évident !

Si on peut oublier la politique, comme c'est agréable, surtout qu'on a déjà vu des gens de gauche faire une politique de droite et des gens de droite faire une politique
de gauche . ( comme en navigation, on met la barre à gauche pour aller à droite et inversement )

La politique , étant rarement rationnelle, et faisant le plus souvent appel à des passions, c'est mieux d'éviter !

Dans Scouting for boys, BP répond à cette question . Mais ce n'est pas une réponse de passionné !


88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Alors c'est assez marrant, parce que j'en vois ici qui affirment que scoutisme et politique ne peuvent pas être liés, et je me souviens que certains étaient les mêmes qui me disaient que j'étais vraiment intolérant quand je questionnait le fait que des BSA soient porte drapeaux à un meeting des Républicains...
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net