Jeudi 18 Avr 2024
06:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
centenaire EEDF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Oui Sarigue, je t'assure que les responsables nationaux EEUdF ont tous été scouts. C'est l'avantage des petits mouvements !
Il y a quelques années nous avons eu une campagne nationale qui avait pour thème la nourriture, intitulée de la fourche à la fourchette. Le mouvement fait l'effort depuis d'améliorer la nourriture en activité scoute et de bannir les premiers prix.

Mes formateurs BAFD (responsables nationaux) m'ont expliqué que réduire les coûts à l'extrème, tirer sur les budgets pour proposer du moins cher que moins cher n'était pas la position la plus intelligente. Ils voulaient que nous ayons des prix de camp supérieur à 300€ afin d'avoir des camps de qualité : déguisements neufs, matériel pédagogique, nouriture de qualité, amortissement du matériel de groupe, achat de nouveau matériel, aide pour les formations...
Dans mon groupe, nous préférons faire un prix d'année bas et un prix de camp plus élevé, en effet les parents ont beaucoup plus d'aide pour les séjours et nous pouvons ainsi faire passer nos amortissements ou achat de matériel sur le budget de camp. Les parents n'ont pas de soucis pour payer 300€ pour un camp (surtout quand on voit le prix d'une colo ou d'un centre de loisir !)
Dans mon groupe le pix de journée est de 20€. A vous de calculer pour un camp de 2 ou 3 semaines.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je suis assez d'acord avec la vue unioniste, et la mentalité europe à toujours tirer les prix vers le bas dépasse parfois une certaine mesure, même si les camps sont toujours bien fournis... le matos ça s'use, et ça s'amortit ! Les chefs ne pensent souvent qu'au présent et jamais à l'avenir, ou aux frais courant qui pourraient être épargnés aux parents l'année suivante si on augmentait un peu le camp, souvent assisté par des aides aux parents.

Après, quand on vient fanfaronner qu'on fait un camp de 3 semaine, chose "rare", et que cela ne coûte "que" 480 €, il faut soit s'informer avant, soit accepter les réponses.
Ce que semble faire Bison puisqu'il nous demandait notre avis sur son prix.
J'avoue que hors transport c'est dément, mais si ça inclut le transport, alors le prix est honnête, à défaut d'être bon.

Par ailleurs, je me demande bien quelles infrastructure spécifiques ont les EEdF que n'ont pas les autres mouvements, et pourquoi ?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce que j'ai pu en voir du matos d'excellente qualité et ne datant pas de Mathusalem, des lieux de camp aménagés pour pouvoir camper avec toutes les unités du groupe (en ordre dispersé), parfois même des véhicules pour transporter ce matériel.

Non non Nounours pas d'actions EEdF (mais il doit me rester quelque part des actions FEEUFiennes) mais des bons copains, et j'ai la sale habitude de défendre mes copains.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il y a une différence entre dire "on veut un prix de camp minimum" et dire "prévoyez ce dont vous avez besoin sans vous soucier des prix, et réajustez ensuite si vraiment c'est trop cher"...
J'ai vu des camp où l'on disait à la maitrise "le camp coûtera 300 euros" (pour un camp louveteau) et même en faisant un camp un peu lointain, même en prévoyant les transports, ... la maitrise cherchait ce qu'elle pouvait bien trouver comme frais à mettre dans son budget prévisionnel pour arriver à ce tarif!
Personnellement, mon premier camp louveteaux durait 5 jours, et j'en ai eu pour moins de 70 euros par personnes, feux d'artifices du 14 juillet et frais de messes compris... (bon, pas de transport: à 1h de route, c'est les parents qui amènent leurs enfants). Et il restait à la fin sur l'intendance! Et oui, l'amortissement du matériel était compté.
Mon dernier camp louveteaux, 8 jours, transport compris: 110 euros.

D'autre part, 'faut arrêter de penser qu'un "premier prix" est forcément de moins bonne qualité qu'un produit de prix supérieur. D'abord ce n'est pas forcément le cas, et ensuite même si c'est le cas (j'ai jamais vu de produit égalant le Nutella... encore qu'en général, dès que y'a 13% de noisette, c'est très correct), on n'a pas forcément besoin de du "haut-de-gamme" ou du produit de "luxe" (pourquoi des palettes de Nutella ou des pots de 5 kg en camp? On peut pas se passer de Nutos pendant un camp?)

Ca me choque qu'on puisse fixer un "prix de camp minimum"...
Comment peut-on ensuite vouloir être accessible à tous?


[ Ce Message a été édité par: sarigue/elec' le 01-04-2010 à 20:43 ]
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Mais même avec un prix de camp minimum, nous sommes accessibles à tous.
Car (et je l'ai dit plus haut) les familles ont beaucoup plus d'aide pour un séjour de vacance que pour des activités d'années : aide des CE, bon CAF, chèques vacances des mairies...
Si une famille ne touche aucune aide et qu'elle ne peut pas payer le camp, on lui fera un tarif préférentielle en augmentant un peu le prix du camp pour les familles qui ont les moyens (pas de soucis pour elles) et pour les familles qui sont aidées (pas de soucis pour elles non plus).

En exemple, un de mes louveteaux a eu son camp entièrement payé par des aides l'année dernière. La mère n'a RIEN déboursé ! Et j'ai déjà eu le cas où la mère recevait plus d'argent que ne coutait le camp.

Alors l'argument accessible à tous innocent

--
Et pour répondre à ton message sur la nourriture. Le mouvement préfère que l'on prenne du bio et des producteurs locaux. Ce qui coûte plus cher que les grandes surface.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Imaginez un foyer classique; monsieur travaille et touche le smic, madame élève trois enfants; le bébé, un autre en Primaire et un autre Collégien.Elle perçois la moitié d'un smic et bosse à mi-temps.

Certe pour les enfants il y à un peu de CAF et le CE, mais pour les vacances, on ne peut pas donner 2X480 = 560 euros pour des camps scouts.

Pour info, c'est plus cher que du centre aéré dans ma commune,ou il est demandé 212 euros. Il n'y à pas le logement, ni le transport me direz vous...ce qui est vrais.

Mais à l'âge louveteau les camps se font en règle générale dans le département donc il y a souvent co-voiturage parental. Et le logement sous tente ne coute pas une fortune...
(sauf si dès la première nuit on assiste à un dématage à la con...et à des tapis de sols raclé avec des rangers N'importe quoi ! )

Après,oui, il faut je pense, réfléchir, à la question de l'entretien et du rachat de matériel. Chaque groupe doit avoir en fonction des réalités de leur situation avoir sa propre politique d'auto-financement.

Si les camps coutent trop cher, vous ferez juste de l'accueil de scoutisme pour des enfants dont les parents ont les moyens...et vous laisserez de coté les autres...et cela n'est pas la solution.



125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et comme je l'ai dit plus haut, c'est pas parce que y'a des aides que c'est une raison pour augmenter le prix d'un camp et encore moins raisonner en terme de "prix mini" (d'autant qu'un prix mini n'est absolument pas garantie d'une qualité. Comme je l'ai dit, on en est parfois à se dire ce qu'on va bien pouvoir trouver pour "remplir" les cases pour arriver à un tel budget...)
Surtout que quelque part, y'a quand même de l'encouragement à la (sur?)consommation: déguisements neufs, matos neuf... Très bien mais ce matériel il devient quoi? Pas réutilisé pour la fois d'après puisque l'année suivant, on a aussi des prix élevé et on rachète du matériel neuf. Et puis pédagogiquement, je préfère des louveteaux qui FONT leurs déguisement à partir de tissus divers que des maitrises qui ACHETENT des déguisements...
Après, il parait que « le scout est économe », mais je peux me tromper, hein Grand sourire

(sinon pour la bouffe, le bio est à mon avis plus une mode qu'autre chose (surtout pour les produits où c'est marqué en gros... C'est juste pour faire monter les prix... Y'a des produits tout à fait correct -sans que ce soit pour autant de la batterie- qui n'affiche pas "bio" en gros et en labellisé et qui est moins cher), et si on achète directement au producteur, y'a pas de raison que ce soit plus cher (et c'est bio!)... Au contraire: il y a moins d'intermédiaire, donc...)
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

en effet.
Cet été, j'ai visité un camp (3 troupes FSE) où les chefs achetaient tous leurs légumes à un producteur local.
Je crois que les prix étaient similaires, et il les livrait lui-même tous les jours (il est même passé pendant mon inspection, un jeune très sympa).
Ca rendait aussi les relations avec le voisinnage très cordiales.

Le Bio cher c'est pas forcément le meilleur plan qualité. Quant à imposer ça à ses chefs... si on en a les moyens...
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

alors oui je fais parti du groupe de bison
pour le camp, nous traversons souvent la france donc rien que le prix du bus, la nourriture, les activité (50e sur nos camps) et un peu d'amortissement pour renouveler le matos. nous sommes bien moins cher
enfin oui cela a un cout pour les familles mais nous pouvons essayer de trouver des subv pour aider. nous augmentons pas les prix en conséquence. d'ailleurs cela fait 6 ou 7 ans que nous gardons le meme prix. enfin nous mettons pas d'argent sur le camp , gagné durant l'année.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-01 21:00:00, epervier loiret a écrit :

.../.... mais pour les vacances, on ne peut pas donner 2X480 = 560 euros pour des camps scouts.


ben c'est pas cher payer 280€ par enfant. Mort de Rire
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Cessez de comparer les camps aux colos ! Chez nous, les choses ne se passent pas comme ça : si mes enfants ne partaient pas en camps scouts, ils iraient en vacances en famille, avec nous. Cout : leur nourriture (3 €/j ?).
J'ai trois enfants, dont, l'an prochain, deux qui seront à la Troupe. Je ne me vois pas débourser près de 1000 € pour leurs camps, ce serait hors de prix ! Sans compter tous les petits à-côtés comme les trajets avant où après pour récupérer l'enfant, les coups de main inévitablement demandés, etc.
Non, 480 € pour un camp, fut-il de 3 semaines, c'est du pur délire de mon point de vue. Le matériel pédagogique ne coûte pas grand chose (si, si, c'est le CG qui parle, là), et les trajets ont en général un coût optimisé par la masse.
En fait, je me rends compte qu'en passant notre camp Europe 2009 de 2 à 3 semaines, on arriverait dans les mêmes environs (20€/j) : sauf que ca signifierait un déplacement de l'ordre de 2400km aller-retour (et encore, à supposer que le coût soit directement proportionnel au kilométrage, ce qui n'est pas vrai) !
Et je vous assure qu'il n'y a pas eu de petites économies sur l'intendance...
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Milles excuses Dingo...

Rectification; 2X480 = 960 euros.
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention les prix indiqués ne sont pas les prix réels payés par les parents. Ce sont ceux qui apparaissent sur la comptabilité du groupe. Les comptabilités des groupes sont consolidées au niveau national pour former le budget de l'association avec le bénévolat valorisé et tout le toutim.

Vous saisissez l'intention ? L'association peut se présenter avec un gros budget, ce qui est important pour toute recherche de sponsors, de partenariat, toute demande de subventions, etc... Pas besoin de chercher pourquoi certaines associations sont plus riches, avec un parc immobilier non négligeable, des fonctionnaires détachés, des subventions et malgré tout des effectifs proportionnellement pas aussi importants que d'autres qui vivent dans une certaine pauvreté de moyens.
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

N'empêche que c'est trop cher.

Mes camps, je les faisaient autours de 200 euros. Bon avant, c'était en franc.
Et cela tourné entre 900 et 1200 francs.

En 1998, j'ai fais partir ma troupe en Italie (entre Naples et Rome) pour 1200 euros. Et pourtant, il me restait pas mal d'argent sur le compte et de l'argent aussi pour l'amortissement du matériel.
Et nous n'avons pas mangé que des pâtes. Clin d'oeil

Non, c'est tout simplement honteux de proposer des camp à 400 euros.
Avec CAF ou sans CAF.

Comme dit Sarigue, il parait que « les scout sont économes »

Mort de Rire
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

1200€ le camp à Rome, ce n'est pas plutôt 1200F ? Clin d'oeil
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Hum hum, je rougis Oui, effectivement, c'était bien 1200 francs pour 22 jours de camp. Désolé.

Oui là, je ne sais pas si les parents auraient acceptés de sortir le chéquier...
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A comparer avec les prix demandés aux parents hors scoutisme par l'UFCV, les organismes de colonies de vacances, les séjours de langue. Les parents des jeunes qui sont chez les EEdF touchent sans doute plus d'aides sociales que ceux qui mettent leurs gosses dans le scoutisme classique, en outre les structures EEdF sont plus subventionnées que les structures AGSE ou SUF ce qui peut expliquer les sommes indiquées qui je le répète ne sont pas celles réellement déboursées par les parents. Toute personne qui a eu à jongler avec des subventions sait qu'il vaut toujours mieux avoir un très gros budget qu'un budget calculé au plus court, demandez aux clubs de foot locaux comment ils procèdent pour toucher bien plus que les scouts alors que leur effectif est moins important dans nombre de communes.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais là, tu parles de subvention pour l'association. Là, ce sont les EEDF qui demandent aux parents des sommes importantes pour un camp à leurs parents.

Quelle éducation à l'argent on peut avoir envers les jeunes quand de l'autre coté, on demande de trop grosse somme pour payer un camp?

Sachant qu'avec une somme modeste, nous pouvons largement bien manger et amortir le matériel de camp pendant un camp.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

le prix indiqué est le prix payé par les parents. si jamais les parents ont des aides cela devient en déduction mais ce n'est pas la majorité.
mais là je crois que nous dévions du sujet du fil qui traité du centenaire des EEDF et non du prix du camp scout.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
BUBALE de NICE
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010
Messages : 19

Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer
Patientez...

bonjour j'interviens pour la premiere fois. Je viens de surfer sur le site du centenaire EEDF. Et c'est incroyable qu'à une si courte distance historique on peut refaire l'histoire d'un coup de clavier.
Léo Lagrange : EDF peut etre! Mais en tout cas il a aussi été EF, sa femme était la maraine du drapeau de l'association parisienne des EF. Enfin il présida le congrés des EF de 1936 qui eu lieu à Roquebrune Cap Martin (où les Eclaireurs Français choisirent le sous titre de Boys Scouts Laïque de France).
Ensuite on y apprend que les EF étaient pour la coéducation (principe cher aux EDF d'apres 1948) avec pour seul info; un camp en Algérie de jeunes enfants fille et garçons aux petites ailes et louvetaux ensemble. Il n'est jamais question dans la presse EF, ainsi que dans le manuel de cette époque de la mise en place de la coéducation!
Enfin quand on tombe sur l'article de la création des EEDF, silence sur les EF (bien évidemment il n'y a que les rapatriés et les unités lyonnaise et certains chefs qui aurait acceptés la fusion). On y découvre que les EDF et les éclaireuses ont du trouver un insigne et un nom commun...quid des EF?
Je suis désolé de constater que réécrire l'histoire est bien façile........
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis EF  Profil de BUBALE de NICE  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bienvenue Bubale de Nice.

Dis moi, t'attaques fort pour ton premier message. Mort de Rire
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue Bubale
Joli post pour une première intervention...
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bienvenue Bubale ! En effet l'histoire officielle EEdF est une réécriture qui ressemble fort à certains articles de l'ancienne Encyclopédie Soviétique, de nombreux faits sont occultés. En 1964 la fusion EdF/FFE/EF ne fut pas acceptée par de nombreuses personnes, plusieurs entités régionales EF la refusèrent même tout de go (Limousin, Provence et sur la Région Parisienne Vincennes et Paris par exemple). De même pour la FFE neutre qui avait depuis la fin des années quarante reçu un coup de couteau dans le dos de la part des EdF qui avaient ouverts des unités de filles, là encore la fusion fut refusée en plusieurs endroits. Pour la petite histoire ces personnes et ces groupes allèrent souvent frapper à la porte des ENF, mais de cela l'histoire officielle EEdF n'en dit mot, pas plus qu'elle ne mentionne les documents signés avec le Parti Communiste Français à la Libération, documents qui se trouvent aux Archives du Val de Marne.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet ! On peut aussi retrouver un article paru à l'époque dans l'Humanité intitulé "Nos éclaireurs". Même s'il convient de replacer la signature de ces accords dans la situation de l'époque, il n'en reste pas moins que les conséquences de ces accords se firent suffisamment sentir à la fin des années 40 et au début des années cinquante pour motiver le départ du fondateur Georges Bertier suivi de plusieurs cadres et leur campagne cherchant à faire perdre leur RUP aux EdF. Le site très bien fait des AAEE dénonce la méthode utilisée mais ne démontre aucunement que les accusations lancées aient été sans fondements. En tout cas les faits devaient être assez graves pour motiver une réaction assez forte du Comité International visant à exclure les EdF de l'Organisation Mondiale. Il est vrai aussi qu'à l'époque on condamnait à Prague des membres des Junak tchèques.
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Tiens un de mes posts de ce matin a disparu, j'y faisais allusion à la Libération et au PCF.

Allez les modos en chasse pour restituer ce message évaporé auquel répond ation dont le post d'Old G. est la réponse Grand sourire
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Le message, d'une seul ligne, avait été posté en double.
J'en ai effacé un.
J'ignore si un croisement fortuit a permis à un autre (toi-même ?) d'effacer le second.
Le message faisait une ligne, peux-tu le réécrire ?


[ Ce message a été édité par Webmestre le 18-05-2010 à 17:20 ]
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

mon texte ou à peu près:

Tout le monde a signé quelque chose avec le PCF à la Libération. Alors il faudrait lire le document
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Les EEDF ont un nouveau logo qui est nettement plus éclaireuse qu'éclaireur. Voir leur site.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Pas la peine de s'énerver sur les eedf: personne ne croit qu'ils font du scoutisme, même pas eux!



voilà
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Apprends à nuancer ta pensée et même ton expression. bla bla bla

Une partie, hélas réduite, des EEDF fait du scoutisme. Et du bon ...
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net