Jeudi 28 Mars 2024
14:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
les scouts musulmans
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

On en parle peu, mais des associations scoutes musulmanes n'existeraient pas si le scoutisme n'avait pas été proposé par des scouts français.voilà, un exemple de fraternité qui va au dela des nations et des océans.

http://images.google.fr/imgres?img url=http://colliotte.free.fr/images/scoutisme-Parg ue-1947.jpg&imgrefurl=http://colliotte.free.fr /scoutisme.htm&usg=__qyW7S3YLjQF
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Intéressant même si le premier paragraphe est bourré d'inexactitudes : Baden-Powell (avec deux L) n'était pas général mais colonel à Mafeking et il ne reçut le titre de Lord qu'en 1929. Le livre de Derouiche est intéressant à lire mais l'ouvrage d'un militant plus que d'un historien.

Le scoutisme musulman existait en Syrie-Liban (alors provinces turques) depuis 1912.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

D'ailleurs, il me semble que les associations musulmanes sont majoritaires à l'échelle mondiale ?

Citation:
CHANT FEDERAL DES SMA :


image redimensionnée


Merci ! vous avez éclairé tout le monde !

-.-.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas tout à fait ce sont les scouts musulmans qui sont majoritaires. Si les membres des Gerakan Pramuka d'Indonésie sont en majorité musulmans, comme ceux de la Pakistan Boy Scouts Association il s'agit d'associations pluralistes qui comptent des groupes catholiques par exemple. Même les Scouts Musulmans Algériens avaient sur Alger des Unités Chrétiennes avant la vague islamiste.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dites, c'est quoi cet espèce de salut scout?
( scoutisme tunisien, officiel, affillié OMMS/AMGE)
http://www.scouts.org.tn/pages/accueil.htm

voir la dernière photos tout en bas à droite, et cliquer sur (écrit en bleu) : أنظر بقية الخبر
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est peut être parce qu'ils vont tourner à droite et que leur clignotant ne marche pas ? Je sors
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai pas tout lu !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Nan....Kesskispass ?

Quand on voit toutes ces photos, on dirais très franchement à un défilé militaire ou l'on salue Jules César.

(c'est le tout puissant président à vie Ben Ali, qui va aimer)

Mais moi je suis plutot perplexe quand c'est fait par des scouts, et quand c'est des petit bout de 7/8 ans j'ai froid dans le dos...je me sent pas bien...

c'est visiblement le "salut" scout,des scouts tunisiens, mais pas le même que l'on connait à l'OMMS, ni à l'AMGE.Ni chez nous en France.(je crois qu'en france la population hurlerait au scandale...)

old et mendu peuvent en rire gentiment, mais on peut quand même être surpris....

7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut savoir que dans nombre de pays arabes le scoutisme c'est le Ministère de la Jeunesse, ou un prince de la famille royale. Cela peut être bien pire en Asie comme en Indonésie ou en Thailande par exemple. Le plus gros des effectifs de l'OMMS qui ne réagit pas comme nous.

Tu veux des photos du Liban des Scouts du Mahdi (mouvement du Hezbollah ;membre de la fédération libanaise de Scoutisme reconnue par l'OMMS) ? Pas triste : des gamins défilant avec des kalachnikofs en plastique et des ceintures d'explosif jouet) ?

Vérité en deça des Pyrénées, mensonge au delà disait Montesquieu.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Finalement l'OMMS ce n'est pas celle que l'on croit .

Comme la majorité des pays, dans le monde, ne sont pas des démocraties , pour les scouts c'est pareil .

On ne leur demande pas leur avis aux scouts, et l'OMMS ferme les yeux !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Je te trouve trop pessimiste epervier, sur tout un site, tu ne vois que le salut différent du nôtre ?



Je trouve leurs propositions intéressantes.

-.-.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je ne dis pas que ce qu'il font et forcément tout noir...mais je dis que certaines choses me font mal au coeur en ce qui concerne les gamins....

et B.P. si ma mémoire est bonne disait que le scoutisme était tout sauf un drill militaire.Aussi bien dans les activitées, que de par son esprit.

en même temps, nous, scout ou guides en france, on se casse les méninges pour expliquer aux civils qui ne connaissent rien au scoutisme que ce n'est pas un embrigadement militaire, ni une éducation à la guerre....avec des images pareilles sur le web ou à la télé, on passe pour des andouilles.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Car tu crois qu'il y a beaucoup de citoyen lambda qui passe le temps que tu passe à faire des recherche tout azimut sur toutes les formes du scoutisme et sous toutes les latitudes, dis toi bien que les gens ils ne regardent quasiment que ce qui se passe chez eux, le reste ils s'en contre tamponnent le coquillard avec une patte de crocodile. Alors t'inquiètes pas ce n'est pas à cause des photos que tu as mis en ligne sur ce forum que tu risques de passer pour une andouille.....
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-12 23:33:00, epervier loiret a écrit :


et B.P. si ma mémoire est bonne disait que le scoutisme était tout sauf un drill militaire.Aussi bien dans les activitées, que de par son esprit.


Béret, gants blancs, rangeots... pas la peine d'aller à l'autre bout du monde...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-12 23:33:00, epervier loiret a écrit :

en même temps, nous, scout ou guides en france, on se casse les méninges pour expliquer aux civils qui ne connaissent rien au scoutisme que ce n'est pas un embrigadement militaire, ni une éducation à la guerre....avec des images pareilles sur le web ou à la télé, on passe pour des andouilles.


Peut-être faut-il aussi arrêter de les appeller les Civils... Grand sourire
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai, et Epervier fait bien de le rappeler, B P avait pris position sur le fait que le scoutisme n'était pas une école militaire .
Je pense surtout après la guerre de 14 -18 . Ceux qui font un rapprochement , ne doivent pas non plus savoir grand chose sur l'armée , il n'y a pas de prise de foulards .

D'ailleurs , cette discussion est parfaitement inutile, par ce que tous les pays du monde ont une armée, et ils n'ont pas vraiment le choix !

Pour les rangeos, treillis et autres, si on faisait le recensement de toutes les inventions militaires qui sont passées dans le civil !

Quant au béret que vous croyez militaire, ma mère n'avait pas oublié de m'en acheté un pour aller à l'école, et tout les petits français en portaient, quelle plaie ce béret !.

Le mieux c'est le béret dit "para " jamais porté chez les paras, où il est rouge, j'ai le regret de vous dire que les Scouts de France en portait avant l'armée française !
Donc c'est l'armée qui a copié sur les scouts !

Si dans les pays " en voie de développement " on copie l'armée, c'est surtout l'organisation qu'on copie , dans des pays sans tradition, et sans structure on copie le modèle d'organisation de l' armée .

Si on veut être un peu efficace, c'est mieux d'être organisé .

Quant aux scouts musulmans (en dehors de la France), ils sont bien obligés de vivre avec le contexte de leur pays, et le scoutisme n'est pas une organisation politique !
On n'a rien à leur reprocher et on n'a pas de leçons à leur donner .

Pour le treillis et rangers, à la rigueur on peut vous prendre pour un chasseur (2.5 millions), voir un chercheur de champignons , les parisiens, il faudrait sortir !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 09:53:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2009-12-12 23:33:00, epervier loiret a écrit :

en même temps, nous, scout ou guides en france, on se casse les méninges pour expliquer aux civils qui ne connaissent rien au scoutisme que ce n'est pas un embrigadement militaire, ni une éducation à la guerre....avec des images pareilles sur le web ou à la télé, on passe pour des andouilles.


Peut-être faut-il aussi arrêter de les appeller les Civils... Grand sourire


Autrefois, on appelait les non-scouts des "VP"... (c'est moins milouf' et plus ludique...)

Mais parions que si un scout d'aujourd'hui (surtout s'il est -au hasard hein- disons, SGdF) utilise aujourd'hui cette expression (et surtout si c'est devant un "strasseux"), il passera pour un "paléo-scout" qui n'a évidemment rien à faire chez nous... sifflote
j'dis ça j'dis rien
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 09:59:00, mendu1 a écrit :


D'ailleurs , cette discussion est parfaitement inutile, par ce que tous les pays du monde ont une armée, et ils n'ont pas vraiment le choix !

Le mieux c'est le béret dit "para " jamais porté chez les paras, où il est rouge, j'ai le regret de vous dire que les Scouts de France en portait avant l'armée française !
Donc c'est l'armée qui a copié sur les scouts !


Cher Mendu

Petit HS de ma part pour tenter de remettre l'église au milieu du village comme on dit en rugby.

Il existe certains États à travers le monde qui ont fait le CHOIX de ne pas/plus avoir d'armée cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste _des_pays_qui_ne_poss%C3%A8dent_pas_d%27arm%C3%A9e
S'il s'agit essentiellement de petits États, il convient de saluer leur courage car c'est un véritable pari sur l'avenir (et pas forcément seulement le choix de remettre la défense nationale dans les mains d'un grand "voisin" comme la Cote d'Ivoire à une époque où le Président Houphouet disait qu'il n'avait besoin que d'une fanfare militaire car pour le reste il avait le 43ème BIMa).

Quand au béret, sans être historien (et je laisse à nos grands connaisseurs, le soin de rectifier), le béret est apparu chez les SDF après la Seconde guerre mondiale tandis que dans les armées il était déjà portée avant cette guerre notamment chez les chasseurs alpins et les troupes de forteresse. Et à bien entendu connu un formidable essor après la guerre dans les armées sous l'influence anglo américaine.

Bonne journée
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 12:52:00, Loup_r a écrit :



Quand au béret, sans être historien (et je laisse à nos grands connaisseurs, le soin de rectifier), le béret est apparu chez les SDF après la Seconde guerre mondiale tandis que dans les armées il était déjà portée avant cette guerre notamment chez les chasseurs alpins et les troupes de forteresse. Et à bien entendu connu un formidable essor après la guerre dans les armées sous l'influence anglo américaine.

Bonne journée


Loup_r, ce fut uniquement une question de cout, pas d'influence anglo-saxo ou anglo-américaine., le béret était alors 10 à 15 fois moins cher que le 4B, des bérets il y en avait dans tout les surplus, les fabricants tournaient à plein régimes pour les armées de l'OTAN en europe, alors crois moi le prix c'était peanuts par rapport au 4B.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 13:41:00, Dingo a écrit :

Citation:
Le 2009-12-13 12:52:00, Loup_r a écrit :



Quand au béret, sans être historien (et je laisse à nos grands connaisseurs, le soin de rectifier), le béret est apparu chez les SDF après la Seconde guerre mondiale tandis que dans les armées il était déjà portée avant cette guerre notamment chez les chasseurs alpins et les troupes de forteresse. Et à bien entendu connu un formidable essor après la guerre dans les armées sous l'influence anglo américaine.

Bonne journée


Loup_r, ce fut uniquement une question de cout, le béret était
alors 10 à 15 fois moins cher que le 4B, des bérets il y en avait dans tout les surplus, les fabricants tournaient à plein régimes pour les armées de l'OTAN en europe, alors crois moi le prix c'était peanuts par rapport au 4B.


Merci pour cette précision Dingo.
Ai je dis le contraire ??? Quand je voulais parler de l'essor, je parlais des armées qui ne portent pas le 4B sauf erreur de ma part...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pas du tout , je parle du béret avec 2 flots,( aujourd'hui Europe) arrivé dans ma troupe en 1954 ,pas du béret ordinaire, que j'avais porté chez les louveteaux, le béret franchouillard, bien connu et porté (revendiqué) encore par certains dans le sud ouest .

Pendant la guerre et même certainement avant, les scouts de France portaient le béret .

Il y a eu un intermède 4 bosses, sans doute du à Moisson 1947, qui m a valu de porter le 4 bosses dans ma patrouille , assez brièvement !

Il me semble que les EEDF et EEUF ont porté le 4 bosses plus longtemps !

Quant aux pays cités ( je n'ai pas vu Monaco), qu'ils aient une armée ou pas , c'est pareil !

Tous les grands pays ont une armée . Parce qu'il y en a qui ne sont pas gentils !

Paléo-scout moi j'aime bien, justement dans ma troupe nous étions très portés sur l'archéologie, notre passe temps en dehors du scoutisme , et aussi sur la spéléologie , nous avions lu le bouquin de Norbert Casteret .

C'était possible à l'époque, aujourd'hui non .

Pour quand l'insigne " paléo-scout ", je revendique haut et fort, et croyez moi, la belle époque du scoutisme !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Ceci dit, on est en france un des seuls pays démocratiques a faire un défilé militaire le jour national, don bon...

-.-.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Le béret porté par les SdF dans les années quarante était un semi-alpin, pas un béret para. Le Cérémonial et les catalogues la Hutte peuvent en témoigner (voir la photo officielle du Général Lafont, Chef Scout pendant l'Occupation). Les flots c'est sur le béret vert des raiders qu'ils sont apparus (les fameux Rubans Noirs). Ensuite il est vrai qu'avec les surplus acheter un béret para revenait moins cher qu'engraisser la Hutte (qui reversait pourtant un pourcentage au mouvement).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le béret dit para, 2 flots porté dans les années cinquante, pour moi en 1954, ne venait pas de l'armée française, qui n'en portait pas encore .

Je pense que ce béret était en vente à la Hutte .?

la même année, nous avons eu la culotte beige en velours, quasiment inusable , qui remplaçait la culotte bleue marine en drap, cette culotte qui est toujours portée par les SUF était plus pratique, parce que moins salissante .

Le béret était presque le même que celui des Europes, mais plus épais !

Pour le béret vert, il n'y en avait pas dans ma province !

Le béret basque était largement répandu pour les garçons , il y avait, peut être encore, le jeu du béret !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

bla bla bla
Le béret avec deux rubans de couleur bleu nuit type "commando" ( le terme "commando" est préférable à celui de "para" pour ne pas confondre avec le béret amarante.) était porté par les unités de... commandos Grand sourire mais aussi par les tankistes durant la Seconde guerre mondiale et les paras métropolitains juste après.

Les scouts des années 50 portaient déjà un béret issu des surplus militaires.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 14:49:00, Loup râleur a écrit :

bla bla bla
Le béret avec deux rubans de couleur bleu nuit type "commando" ( le terme "commando" est préférable à celui de "para" pour ne pas confondre avec le béret amarante.) était porté par les unités de... commandos Grand sourire mais aussi par les tankistes durant la Seconde guerre mondiale et les paras métropolitains juste après.

Les scouts des années 50 portaient déjà un béret issu des surplus militaires.


Les tankistes de quelle armée. Car en france on déjà on dit des chars -, et le calot y fut porté jusqu'à la libération - veux tu vérifier tes sources, sinon je peux te passer des photos d'un de mes oncles au 502 BCC. les calot ou les képi sont bien présent sur toutes les têtes, et aucun béret.

Pour les années 50 aux scout, au moins sur Paris, oui j'en témoigne au moins à partir de 1956.
La 56°, la 88° la 96° Paris groupe st Ambroise, aucun 4B que des bérets bleu foncés avec flots.

les louveteaux bérets normal avec le titi dessus au milieux, qu'on se dépêchait d'enlever sans faire de trou.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce béret que j'ai porté à partir de 1954, ne s'appelait ni para, ni commando ...béret scout , pas le béret vert raider .

Sans doute a t il été porté jusqu'à la réforme , par les SDF, et ensuite par les SUF, dont beaucoup ont adopté le 4 B, aujourd'hui .

C'est celui des Europes , mais qui est plus léger et qui tient facilement dans la poche !

Ce béret a été adopté par l'armée ensuite je pense en 1960, sans doute une des raisons, pour la quelle les SDF l'ont abandonné , et je l'ai porté pendant mon service militaire .

mais il me semble que ce béret était déjà porté par les filles, avant 1954 , guides ou école catho ?

Il va falloir regarder les photos ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 17:34:00, Dingo a écrit :


Les tankistes de quelle armée. Car en france on déjà on dit des chars -, et le calot y fut porté jusqu'à la libération - veux tu vérifier tes sources, sinon je peux te passer des photos d'un de mes oncles au 502 BCC. les calot ou les képi sont bien présent sur toutes les têtes, et aucun béret.
Les équipages de chars sont appelés tankistes et non pas charistes ou je ne sais quoi Grand sourire
Sinon voilà une source visuelle concernant 3 membres d'équipage d'un Sherman du 501e RCC discutant avec leur grand patron, peu avant la libération d'Alençon. Les tankistes portent bien le béret noir.



Les tankistes avaient un béret noir avec comme insigne deux canons entrecroisés. Les SAS avant de recevoir le béret rouge avaient eux aussi un béret noir.
Le calot pour tous les autres ( sauf les alpins et la légion) jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie.




27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

dites, c'est hyper interessant...mais sans déranger, il y a quelqu'un qui en sait aussi long pour ma question sur le salut bizaroïde de nos frères les scouts tunisiens?....

juste pour revenir à nos moutons?

Après vous pourriez causer de vos bêrets autant que vous voulez, je suis aussi interessée....
Merci
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait que je retrouve mes photos de scouts algériens dans le Flambeau de la Jeunesse (Michaal esh-Shebab) de scouts libyens et saoudiens dans des publications officielles de leur pays pour comparer.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net