Jeudi 28 Mars 2024
12:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les scouts musulmans
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le béret dit para, 2 flots porté dans les années cinquante, pour moi en 1954, ne venait pas de l'armée française, qui n'en portait pas encore .

Je pense que ce béret était en vente à la Hutte .?

la même année, nous avons eu la culotte beige en velours, quasiment inusable , qui remplaçait la culotte bleue marine en drap, cette culotte qui est toujours portée par les SUF était plus pratique, parce que moins salissante .

Le béret était presque le même que celui des Europes, mais plus épais !

Pour le béret vert, il n'y en avait pas dans ma province !

Le béret basque était largement répandu pour les garçons , il y avait, peut être encore, le jeu du béret !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

bla bla bla
Le béret avec deux rubans de couleur bleu nuit type "commando" ( le terme "commando" est préférable à celui de "para" pour ne pas confondre avec le béret amarante.) était porté par les unités de... commandos Grand sourire mais aussi par les tankistes durant la Seconde guerre mondiale et les paras métropolitains juste après.

Les scouts des années 50 portaient déjà un béret issu des surplus militaires.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 14:49:00, Loup râleur a écrit :

bla bla bla
Le béret avec deux rubans de couleur bleu nuit type "commando" ( le terme "commando" est préférable à celui de "para" pour ne pas confondre avec le béret amarante.) était porté par les unités de... commandos Grand sourire mais aussi par les tankistes durant la Seconde guerre mondiale et les paras métropolitains juste après.

Les scouts des années 50 portaient déjà un béret issu des surplus militaires.


Les tankistes de quelle armée. Car en france on déjà on dit des chars -, et le calot y fut porté jusqu'à la libération - veux tu vérifier tes sources, sinon je peux te passer des photos d'un de mes oncles au 502 BCC. les calot ou les képi sont bien présent sur toutes les têtes, et aucun béret.

Pour les années 50 aux scout, au moins sur Paris, oui j'en témoigne au moins à partir de 1956.
La 56°, la 88° la 96° Paris groupe st Ambroise, aucun 4B que des bérets bleu foncés avec flots.

les louveteaux bérets normal avec le titi dessus au milieux, qu'on se dépêchait d'enlever sans faire de trou.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce béret que j'ai porté à partir de 1954, ne s'appelait ni para, ni commando ...béret scout , pas le béret vert raider .

Sans doute a t il été porté jusqu'à la réforme , par les SDF, et ensuite par les SUF, dont beaucoup ont adopté le 4 B, aujourd'hui .

C'est celui des Europes , mais qui est plus léger et qui tient facilement dans la poche !

Ce béret a été adopté par l'armée ensuite je pense en 1960, sans doute une des raisons, pour la quelle les SDF l'ont abandonné , et je l'ai porté pendant mon service militaire .

mais il me semble que ce béret était déjà porté par les filles, avant 1954 , guides ou école catho ?

Il va falloir regarder les photos ?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-15 17:34:00, Dingo a écrit :


Les tankistes de quelle armée. Car en france on déjà on dit des chars -, et le calot y fut porté jusqu'à la libération - veux tu vérifier tes sources, sinon je peux te passer des photos d'un de mes oncles au 502 BCC. les calot ou les képi sont bien présent sur toutes les têtes, et aucun béret.
Les équipages de chars sont appelés tankistes et non pas charistes ou je ne sais quoi Grand sourire
Sinon voilà une source visuelle concernant 3 membres d'équipage d'un Sherman du 501e RCC discutant avec leur grand patron, peu avant la libération d'Alençon. Les tankistes portent bien le béret noir.



Les tankistes avaient un béret noir avec comme insigne deux canons entrecroisés. Les SAS avant de recevoir le béret rouge avaient eux aussi un béret noir.
Le calot pour tous les autres ( sauf les alpins et la légion) jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie.




27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

dites, c'est hyper interessant...mais sans déranger, il y a quelqu'un qui en sait aussi long pour ma question sur le salut bizaroïde de nos frères les scouts tunisiens?....

juste pour revenir à nos moutons?

Après vous pourriez causer de vos bêrets autant que vous voulez, je suis aussi interessée....
Merci
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faudrait que je retrouve mes photos de scouts algériens dans le Flambeau de la Jeunesse (Michaal esh-Shebab) de scouts libyens et saoudiens dans des publications officielles de leur pays pour comparer.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

merci ce serait utile pour tout le monde...merlin mon mari se demande de son coté si cette forme de salut ne serait pas un salut scout vers la direction de la Mecque. (ce que ne feraient pas alors des scouts de confession non musulmanes)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Et si tout simplement ce n'était pas une évolution de l'ancien salut bras tendu disparu de France vers 1930.

Les scouts tunisiens ont pu conserver la chose depuis l'époque coloniale.

PS: les tankistes c'est pour l'Armée Rouge.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très souvent ces pays, (anciennes colonies ) ont gardé des pratiques scoutes que nous avons tous oubliées .

Je pense qu'il y a certainement des trésors à découvrir dans ces pays .
Voir que certains ne seraient pas en peine, pour nous donner des leçons de scoutisme .

En Bretagne à la fin du XIX° siècle , un dénommé de la Villemarquet (ortho non garantie) avait eu la bonne idée de recenser le maximum de chansons bretonnes avant qu'elles ne disparaissent .
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, et savez vous qui à inventé colchique dans les prés? Parait que c'est une guide de france...et que ce n'est pas la seule chanson enfantine pour Jeannette qu'elle aurait crée.

Est ce une légende? je l'ignore, mais comme chanson c'est assez féminin pour sembler avoir été écrit par une demoiselle.

la supposition d'irdnael est aussi une piste....d'après wikipédia les scouts tunisiens sont en très bonnes collaboration avec les sgdf , il y aurait pas un sgdf dans les parages qui pourait le leurs demander? Ce salut scout un peu typé à bien une origine?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Francine COCKENPOT.
Et sans aide de notre ami google...
Et c'était bien une GDF.

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 21:48:00, irdnael a écrit :



PS: les tankistes c'est pour l'Armée Rouge.

Vouaip, et les tankers c'est pour la Bretagne... Warf warf !
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 10:59:00, epervier loiret a écrit :

tu es purement géniale.


Je sais merci Grand sourire ! En matière de jeannettisme,j'ai quelques connaissances ..Rien de tel qu'un petit compliment sur mon efficacité surtout aujourd'hui.

Je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil sur le répertoire de Francine COCKENPOT, soit dans les petits carnets de saison, soit dans le répertoire des jeannettes SUF.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Et même dans le Hodari, on trouve beaucoup de ses chansons, par exemple « Gouttelettes de pluie » ou « Viens avec nous au camp ». Mais « Automne » (le vrai nom de la chanson qui commence par « Colchiques dans les prés ») est la plus connue, y compris hors scoutisme !
Bon mais on s’éloigne, et je ne sais pas ce que chantent les Scouts Musulmans de France et d’ailleurs Grand sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Loup raleur, originellement les paras portaient le béret bleu nuit, le béret amarante étant réservé aux paras de la coloniale et le béret vert à ceux de la légion.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Y'à pas à dire si des scouts tunisiens nous lisent je leur recommande;

1) de m'expliquer leur salut...

2) de ne pas s'affoler sur notre forum de voir l'importance vestimentaire que chaque associations scoutes en france accorde sur l'uniforme...ni des longs débats sur les bêrets...
c'est typiquement exagonal.Mort de rire !

au fait, ils en ont aussi des bêrets...vous avez vus les photos?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Merci cerf, mais je crois l'avoir dit un peu plus haut. ( sauf pour le béret vert apparu lors de la créations des BEP en 1948)

Toujours une histoire de béret, mais avec des scouts musulmans
Au Liban Les Scouts du Mahdi aussi portent des bérets comme vous pouvez le voir

Et en plus ils ont des gants blancs pour les cérémonies. On fait pas plus tradi, là. Warf !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est quoi, l'affiche du fond ? Avec le fusil ?

(Je rassure tout le monde, les Scouts du Mahdi sont OMMS. Mort de Rire)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

C'est l'emblème du Hezbollah , le parti de tutelle des scouts du Mahdi.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les gants blancs sont sans doute une tradition qui vient du protectorat des armées françaises ou anglaises ?

Même les garçons ne font voir leur jambes ! Trop choquant

ça serait intéressant de faire le tour du monde, pas seulement chez les scouts musulmans .
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, je vous propose que j'ouvre un autre post...avec les scouts russes et les scouts hindou, et les chinois...je crois que là bas aussi, il y à des tendances radicales....

mais vous voudriez quoi comme titre? Que celà soit satisfaisant pour vous tous?

A moins que l'on ne change le titre de ce post-ci, si les modos acceptent cette demande.

Les modos peuvent même proposer mieux, ils connaissent mieux le forum que la pluppart d'entre nous.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 20:59:00, epervier loiret a écrit :

oui, je vous propose que j'ouvre un autre post...avec les scouts russes et les scouts hindou, et les chinois...je crois que là bas aussi, il y à des tendances radicales....

mais vous voudriez quoi comme titre? Que celà soit satisfaisant pour vous tous?

A moins que l'on ne change le titre de ce post-ci, si les modos acceptent cette demande.

Les modos peuvent même proposer mieux, ils connaissent mieux le forum que la plupart d'entre nous.


je pense que ce ne sera ni nécessaire ni utile, nous avons déjà bien à faire pour découvrir tout le scoutisme en france.

ses branches jeunes entre autres.

mais tu verras celà avec la modération si tu veux.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

heu, doit-on vraiment rester juste dans un cadre scouto-scout franco-français? Rien n'interdit de voir ce qui se passe dans d'autres pays...? Mendu l'à proposé, pourquoi pas?

Que l'on soit scout ou guide issus d'une association scoute rattaché ou non à l'omms ou non, on ne peux pas s'imaginer scout juste pour son pays,Baden Powel dans son esprit souhaitait que le scoutisme ne se limite pas qu'à l'Angleterre, il souhaitait une dimension internationale.

nous ne pouvons pas souhaiter un scoutisme juste dans notre pays français...il faut au moins un post ou l'on voit au dela de nos frontières.

Y compris des associations très différentes que ce que l'on vit chez nous...le scoutisme musulman, ou hindou...voire les japonais.


47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
"Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond"


Sevin disait celà pour le scoutisme,... tires en les conclusions, avant de papillonner de droite et de gauche dans le scoutisme mondial, tu ne veux pas un peu approfondir tes connaissances du scoutisme en france ?.
Enfin pour moi qui ait peu de connaissances en scoutisme français, c'est ce à quoi je m'attache.
Fais comme tu le sens en fonction de tes propres connaissance sur le sujet.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

parce que nos assoces françaises ne sont pas déjà assez différentes les unes des autres pour qu'on s'occupe d'abord de les connaitre, avant de se préoccuper d'associations qui sont certainement très intéressantes, mais que nous n'aurons probablement jamais l'occasion de côtoyer. alors que toutes ces associations françaises, avec leurs spécificités, nous avons bien plus d'occasions de les côtoyer, et c'est bien plus important d'apprendre à les connaitre, justement parce que nous pouvons être amenés à les rencontrer.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, mais ça tourne un peu en rond, parce que les discussions sur le 4 bosses, c'est un peu lassant .

Ne perdons pas une occasion de nous instruire, moi je suis assez curieux de savoir ce que font les autres ?

Il y a le problème de la langue, parce que le russe, même sans peine de la méthode assimile !!!

On peut toujours regardez les images .
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mendu1 je ne parles pas du 4B, mais comprendre en acceptant de connaitre la philosophie de tel mouvement, par exemple pourquoi chez le ENF IL NE POUVAIT PAS, y avoir de jeannettes, connaitre l'autre vraiment, c'est commencer à l'aimer.

Et c'est quand même plus intéressant que de savoir si les scout japonais portent de string, ou de socquettes à doigts comme des gants et se saluent en disant "aligator".
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net