Dimanche 28 Avr 2024
03:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Qu'est-ce que ''être catholique'' ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Mais quand reconnaître l'Eglise d'un seul bloc est difficile ?

Quand, comme moi, on croit en Jésus, notre Christ Sauveur venu pour absoudre nos péchés, et que l'on se définit comme Catholique car croyant dans les dogmes de l'Eglise. Mais que, parfois, certaines décisions, certaines paroles, certains dogmes même, ont du mal à passer, qu'ils nous choquent car on ne trouve pas qu'ils sont à l'image de serviteurs de Jésus tels que nous pensions qu'ils étaient.

Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Relisez l'evangile de dimanche.Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant. Mais sachons nous abandonner dans les bras de la sainte famille. Faisons Lui confiance.
S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps. Prions les uns pour les autres.
Cachalot
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Entre nous, et avec tout le respect que je dois à chacun, le message du Christ était sans doute exigeant, mais il avait le mérite d'être assez clair : le Royaume arrive, aimez Dieu et votre Prochain, soyez vrais, soyez justes, soyez compatissants, suivez les 10 Paroles transmises par Moïse, vous verrez Dieu.

Le discours de l'Eglise catholique peut choquer pour au moins quatre raisons :
1) Elle demande de la rigueur et de la moralité à une époque qui n'en a plus guère ;
2) Elle défend la primauté de la vie spirituelle sur la vie temporelle, ce qui est également difficile à entendre par certains ;
3) elle a une intransigeance et une dureté sur ce qu'elle pense être la vérité, mais montre en même temps une indulgence peu audible pour les fautes de certains de ses représentants ;
4) Elle a une si longue histoire, tant de conciles et tant de débats théologiques derrière elle, qu'elle a empilé des dogmes pas toujours très faciles à suivre, et qui sont tellement éloignés de l'évangile primitif de Jésus (vivant à jamais) qu'on a souvent du mal à suivre. C'est ce que l'Eglise appelle la "Tradition".

P.S. je reconnais n'être pas objectif, me comptant encore parmi les chrétiens mais plus parmi les catholiques.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-26 17:30:00, COK a écrit :

Je ne sais ce que c'est qu'être catholique au sens de l'Eglise catholique... ce qu'il me semble c'est que ca a l'air très difficile... car avant de croire en tout ce que l'Eglise à établi, il faut l'avoir lu, étudié... et ca doit demander du temps, beaucoup de temps...




ou de l'abandon et de la confiance, en te disant que de bien plus savants que toi ont passé du temps sur ces sujets et qu'ils y ont adhéré.

Ainsi, personnellement, je fais confiance à mon médecin pour me prescrire les bons médicaments quand mon corps est malade...et je n'ai fait aucune étude en médecine Clin d'oeil

Que ce soit la voie de Ste Thérèse de Lisieux ou celle de St Thomas d'Aquin, elles mènent toutes les deux au m^me but, à la mesure et à la force de chacun.

Tu as TA voie, avec de bons guides.Et o douceur de la Sainte Eglise et de l'amour de Jésus qui n'ignorent pas que les hommes sont différents : l'Eglise est composée de nombreuses familles spirituelles, pour que chacun y trouve sa place Sourire
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-27 09:15:00, CASTORE a écrit :

ou de l'abandon et de la confiance, en te disant que de bien plus savants que toi ont passé du temps sur ces sujets et qu'ils y ont adhéré

Ben oui mais non ; il y en a aussi « d'autres bien plus savants » que lui ou moi qui ont aussi choisi une autre voie.

Là, il faut faire rentrer en jeu un minimum son intelligence et son libre arbitre pour déterminer au moins auxquelles de ces personnes on veut le plus « s'abandonner et faire confiance ».

Pour reprendre ton exemple, je peux faire confiance à mon médecin, mais je tenterais de faire ce qu'il faut pour que cette confiance ne soit pas aveugle, surtout quand ce qui est mis en jeu c'est l'expropriation de mon corps.
De la même manière, je ne peux pas m'en remettre entièrement à « d'autres bien plus savant » en terme de croyance, car je m'exproprierais alors de ma propre conscience.

Citation:
Le 2009-08-26 23:34:00, Cachalot a écrit :

Beaucoup de disciples qui suivaient NSJC l'ont abandonné. Son discours était trop dur pour eux. Le discours est exigeant.
[…]
S les discours de l'Eglise choquent, cela me semble normal, méditez les! Pas facile, je sais, faut trouver le temps.

Ce genre de discours me pête grave les burnes, en ce qu'il suppose que l'abandon du catholicisme, sinon du christianisme, ne peut être presque que le résultat de la paresse intellectuelle ou du manque de temps.
Merci pour tout ceux qui ont choisi d'autres voies plus difficiles, et parfois après des réflexions bien plus poussées qu'un certain nombre de catholiques qui se contentent de réciter leur cathéchisme et leurs dogmes, toujours présupposés exacts. *regard en coin vers Géraud*
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hocco >> « Quant à savoir s'il [Jésus] est le premier des chrétiens... »
Tout à fait, Jésus est juif. Les premiers des chrétiens sont ses disciples ("christiens"), Jésus est resté un juif fidèle à la loi jusqu'au bout. Il l'a juste éclaircie à la lumière de l'Esprit.

Citation:
COK a écrit :

Et même le terme de "croire en Dieu" me gène enormément... dire "je crois en Dieu" laisse présumer que je pourrais ne pas y croire...
Je ne dis jamais de mes parents "je crois que ce sont mes parents"... je dis "ce sont mes parents"...
Peut-on parler de croire, quand il s'agit d'un évidence ?
la foi n'est certainement pas une évidence (ou alors c'est une insulte pour les non-croyants, qui restent libres de ne pas croire, même si c'est un mauvais exercice de la liberté)
il est tout à fait présumable en effet de ne pas croire en Dieu:
Texte:
CEC 153
Lorsque S. Pierre confesse que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, Jésus lui déclare que cette révélation ne lui est pas venue "de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux". La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. "Pour prêter cette foi, l'homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le coeur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l'esprit et donne 'à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité'"

154
Croire n'est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n'en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. Il n'est contraire ni à la liberté ni à l'intelligence de l'homme de faire confiance à Dieu et d'adhérer aux vérités par lui révélées. (...) Dès lors, il est encore moins contraire à notre dignité de "présenter par la foi la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté au Dieu qui révèle" et d'entrer ainsi en communion intime avec Lui.

155
Dans la foi, l'intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine.


CEC 162
La foi est un don gratuit que Dieu fait à l'homme. Ce don inestimable, nous pouvons le perdre;


Citation:
je comprends bel et bien que je ne suis pas catholique, mais que je suis "dans une certaines communion avec l'Eglise catholique"... ca m'embète un peu quand même de me dire que je ne fais pas parti de l'Eglise (selon mon interprétation des textes...)

Si je ne suis pas catholique, qu'est ce que je suis ? Un simple consommateur d'outil que l'Eglise catholique me propose ? Un simple disciple de Jésus ? (ca fait un peu prétentieux...) un évangeliste ? (dans le sens que je base ma vie sur la lecture de l'Evangile) Peut-être tout simplement un simple Chrétien ?
Si tu "consommes" les "outils" que l'Eglise catholique met à ta disposition pour ton salut, en quoi ne serais-tu pas catholique ? On ne te demande pas de croire à TOUT le dogme catholique avant de te prétendre catholique, juste de l'accepter, quitte à le discuter pour en avoir une meilleure compréhension. Qu'est-ce qui te fait croire que tu n'es pas catholique ? Là je suis étonné.

« Peut-être que je suis en cheminement vers la perfection ? »
Comme tout croyant, dont tout catholique.

« Je ne peux me résoudre à penser que Jésus aurait immaginer qu'un jour "être catholique" impliquerait "croire à des dogmes", impliquerait des contraintes »
Tu n'as peut-être pas bien lu l'évangile alors. Au hasrad, relis Jean 6.60. Jésus scandalise ses auditeurs, et en rajoute une couche auprès de ses apôtres : "vous aussi, voulez-vous partir ?". En gros, son message est clair, on y adhère (par la foi), ou l'on s'écarte de lui. Il n'amoindrit pas son message, ne le galvaude pas, ne fait pas "com'" ou de "marketing" pour mieux faire passer son message. Il est dur à entendre, mais il demande l'adhésion, croire à ce qu'il dit (un dogme ! (en l'occurence celui de la présence réelle)).


Cachalot, merci de donner des sources quand tu affirmes quelque chose.

Citation:
Marneus a écrit :

Bref, quand l'Eglise nous déçoit dans certaines de ses réactions, mais que l'on veut encore croire en son universalité et en sa légitimité, que faire ?

Dans ce cas de figure, est-on toujours catholique selon vous ?
mais bien sûr. Les textes que j'ai cité ne demandent rien de monolithique ! Tu as même le droit de faire des reproches à ton curé quand tu n'es pas d'accord avec certaines pratiques, tu as le droit de mettre en doute certains dogmes, si c'est dans un but de progresser. L'Eglise ne demande à personne d'être bête !
Elle dit juste que pour se dire catholique, il faut adhérer à la foi catholique, qui est rappelée par l'Eglise catholique. Adhérer ça ne veut pas dire tout croire benoîtement. Ca veut dire avoir confiance a piori dans son enseignement.
On butte tous sur certaines difficultés, nous n'avons pas une intelligence capable de résumer à elle toute seule 2000 ans de recherches théologiques !

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Tout d'abord, merci pour ce fuseau et ses réponses, qui, je l'avoue, me passionnent Clin d'oeil. Merci Zèbre pour ta réponse !

Il concerne en effet une question dont j'ai assez longuement débattu avec un ami durant le dernier camp, en raid. Sa vision de la chose m'a quelque peu troublé car il soutient que plus on accepte de choses dans le "paquet-cadeau" fourni par l'Eglise, plus on est un "bon catholique". Et qu'en refusant certaines choses, on est toujours chrétien car croyant en Jésus-Christ, mais moins catholique car ne suivant pas tous les enseignements de l'Eglise.

Cette façon d'exposer les choses m'a gêné, car se rapprochant trop (selon moi, hein, ce n'est que mon avis) du concept de "pensée unique" tuant le libre arbitre. Et pourtant, Notre Seigneur nous l'a offert, ce libre arbitre, et même l'Eglise en parle quand elle se penche sur le cas de gens opprimés etc etc ... Mais à côté, elle nous donnerait donc un chemin UNIQUE que l'on ne serait pas obligé de suivre, certes, mais en nous disant tout de même : "tu peux ne pas le suivre, mais ce sera moins bien d'aller à Dieu par le chemin que tu prends de ton propre chef".

Excusez-moi d'être ainsi peut être ignorant, mais j'ai des doutes là ... Je doute, en clair.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Hocco nous dit :
Citation:
Je me permet d'intervenir pour préciser que RIEN dans l'enseignement de Jésus est contraire aux valeurs et préceptes du judaïsme (tout le contraire de Paul...)

Jésus était un rabbi de Palestine qui avait des disciples et enseignait : « Pas un iota de la Loi (Tora) ne devra être aboli » (un iota - yod en hébreu - est la plus petite lettre de l’alphabet hébraïque).
On ne peut qu'être d'accord! Evidemment, Jésus n'EST PAS le premier des chrétiens, puisque cela signifie que l'on croit à sa résurrection (le minimum pour un chrétien) et à sa qualité de prophète (au moins), d'Elu de Dieu (mieux pour un chrétien), voire de Fils de Dieu (presque le top pour un catholique) ou Fils et égal de Dieu (le top du top).

En bon juif, Jésus a discuté de la Torah, du fond et de la forme, de l'essentiel et du secondaire. Il a ajouté le pressentiment que le grand bouleversement énoncé en Daniel 9,22-27 était arrivé et le Royaume de Dieu, imminent (au passage : royaume, royauté ou règne traduisent dans le NT un seul mot grec : basileia).

P.S. : j'ai lu quelque part que "tekton", traduisant le mot de "charpentier" se référait en réalité à un mot hébreu signifiant "médecin" !! Ce qui éclairerait singulièrement l'activité de thaumaturge de Jésus, indéniable et incontestée... Si quelqu'un a une idée ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

La Foi est un don de Dieu, certes mais COK parlait de l'existence de Dieu. Or si elle n'est pas évidente, elle reste néanmoins démontrable rigoureusement.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-27 11:20:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

La Foi est un don de Dieu, certes mais COK parlait de l'existence de Dieu. Or si elle n'est pas évidente, elle reste néanmoins démontrable rigoureusement.
si tu as des pistes, je les prends volontiers, n'ayant jamais pu démontrer à un athée l'existence de Dieu, pour moi évidente...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Marneus
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2008
Messages : 71

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Oui, moi aussi je suis intéressé par des axes de démonstration, si jamais c'est possible ...

Les non-croyants arguant souvent du fait que "c'est pas scientifiquement démontrable donc faux", et que le mystère de la Foi ne suffit pas à leur justifier que si, je suis preneur moi aussi !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marneus  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

En fait, c'est démontrable philosophiquement, mais ces gens là nient que la philosophie est mère de la science qu'ils connaissent Clin d'oeil.

Je n'ai pas le temps d'en rajouter, mais je suis sûr que d'autres sauront le faire à ma place Clin d'oeil.

Pour remarque, Aristote à démontré qu'il ne pouvait exister qu'un seul Dieu, alors qu'il vivait dans la Grèce polythéiste et que le Christ n'était pas encore né.... Ensuite St Thomas d'Acquin a repris les études d'Aristote et l'a complété, à la lumière des enseignements de Jésus-Christ. Ces preuves en soit n'ont rien de "pûrement" catholique, mais fait appel à l'honnêteté et à la Raison de celui qui recherche. Il me semble qu'on en a déjà parlé dans un autre fuseau, mais je n'ai pas le temps de le recherché. Je retourne au boulot.

FSS

Désolé, je n'ai pas posté depuis un moment, mais je suis en stage actuellement, et ça me prend énormément de temps, et le soir quand je rentre, Grosse flemme là ! en ce moment...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

On en a parlé ailleurs, merci de réactiver le bon fuseau. La foi n'est néanmoins certainement pas "démontrable rigoureusement" et ne fera à ce titre jamais partie des manuels scolaire en catégorie science !
Il y a des "voies" qui conduisent à l'évidence de l'existence de Dieu... Rien de plus.

merci de retrouver le fuseau où tout cela est déjà explicité.


Marneus, je ne vois pas le problème avec ce que dis ton ami : "plus tu colles (adhères) à la vérité, plus tu es proche de la vérité, et donc plus tu te rapproches facilement de Dieu".

Je ne vois pas ce qui gêne (acceptant le fait que pour un catholique l'Eglise dispose effectivement de la vérité concernant Dieu et le salut qu'Il nous donne).
Ca n'empêche absolument pas de marcher parfois à côté de ce chemin, comme je l'ai déjà dit, on ne peut à nous tout seul saisir parfaitement toutes les subtilités de 2 000 de théologie et de saints encore étudiés aujourd'hui en philosophie comme des maîtres de pensée !
Donc oui, on n'est "parfaitement" catholique qu'en adhérant à toutes les vérités qu'elle enseigne... mais nul ne demande la perfection !

(et l'indulgence de l'Eglise dont parlait Boxer est vraie envers tous)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Concernant les "preuves" de Dieu, Bessou avait commencé à en parler ici

Sinon je découvre un wiki-KTO qui énumère ces voies :
les 5 voies de Saint Thomas d'Acquin

mais merci de les commenter sur un autre fuseau
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Concernant les voies pour prouver l'existence de Dieu, la rigueur est la même que celle d'un raisonnement mathématique. Je développerai ce soir sur le fuseau ad hoc.

Marneus, il est tout à fait logique que le Mystère de Foi ne suffise pas aux non-croyants. En effet la Foi consiste a croire ce que Dieu a révélé parce qu'Il l'a révélé. Donc si tu dit a un incroyant "Je crois que Dieu existe parce que Dieu l'a révélé" il y a peu de chance que tu le convainques. La seule chose qui pourrait le convaincre dans ce cas est que Dieu se révèle directement à lui. Et il aura raison de ne pas te croire, se serait contraire à la raison, et donc contre nature. La Foi n'est jamais contraire à la raison mais elle traite de choses qui sont inaccessibles par les moyens de la raison.

Pour en revenir aux dogmes, ceux-ci sont de l'ordre de la Foi. La raison ne peut pas dire s'ils sont vrais où faux, le catholique y croit parce que Dieu l'a révélé. Ou plus exactement, soit cela a été directement révélé, soit c'est une conséquence nécessaire de ce qui a été révélé.

Il est tout à fait compréhensible que tu puisses avoir des doutes. Encore faut-il déterminer à quel sujet. Car tout ce qui est dit dans l'Église n'est pas nécessairement à croire obligatoirement.
Il faut donc d'abord
  1. que tu saches si ce sur quoi tu doutes est un dogme ou non
  2. que tu prennes connaissance du contenu de ce dogme. Il y a toujours une définition précise

Peut-être qu'à ce moment tu doutera moins parce que peut-être que tu te fais de fausses idées. Et n'hésite pas à en parler.

Concernant le libre arbitre, il est dans le choix d'appartenir ou non à l'Église catholique. Si on ne crois pas qu'elle donne le meilleur (voire le seul) chemin pour aller à Dieu, je ne comprend pas qu'on puisse choisir d'y appartenir.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Pour en revenir aux dogmes, ceux-ci sont de l'ordre de la Foi. La raison ne peut pas dire s'ils sont vrais où faux, le catholique y croit parce que Dieu l'a révélé. Ou plus exactement, soit cela a été directement révélé, soit c'est une conséquence nécessaire de ce qui a été révélé
Il y a peut-être là la confusion entre la Révélation (voir la bible) et la Tradition catholique ? Où peut-on trouver la révélation du dogme de l'Assomption de Marie, par exemple, ailleurs que dans l'histoire de l'Eglise catholique ? On ne peut quand même pas faire dire à Dieu n'importe quoi...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est bien pour ça que j'ai explicitement fait la distnction entre ce qui a été directement revelé et ce qu'on en déduisait comme conséquence. De plus la Révélation ne se limite pas à l'Écriture. Il y a aussi la tradition apostolique.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je repose ma question différemment, se dire catholique ou être catholique, fait-il systématiquement d'un être un être de foi, ou bien celà fait de toi un être qui se veut de Foi, mais qui n"est en fait que quelqu'un qui vit une certaine religiosité sans Foi réelle???
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Pourquoi deux options si binaires ?? Clin d'oeil
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dingo >> « dire catholique ou être catholique, fait-il systématiquement d'un être un être de foi »
je peux bien me dire député... ça ne fait pas de moi un homme politique, athlète, ça ne fait pas de moi un sportif.
On n'est pas ce qu'on dit, mais ce qu'on fait ! (avec différentes subtilités dans le "faire")
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il semble que Dingo pose des questions assez subtiles, du genre de celles qu'on ne se pose pas et qu'on n'a pas besoin de se poser à 15 ou 20 ans, et dont la formulation révèle une forte intériorité et une puissante recherche de l'absolu, une Quête spirituelle profonde, qui est sans doute la marque de la maturité, toutes questions que Marcel Légaut explicite remarquablement dans "Travail de la Foi" et "L'homme à la recherche de son humanité"...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-27 09:50:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :


Merci pour tout ceux qui ont choisi d'autres voies plus difficiles, et parfois après des réflexions bien plus poussées qu'un certain nombre de catholiques qui se contentent de réciter leur cathéchisme et leurs dogmes, toujours présupposés exacts. *regard en coin vers Géraud*


Ouais....Grand sourire

Connaitre déjà son caté "à fond" et le "retranscrire" pour des situations précises demande pas mal d'efforts, quoique tu puisses en penser.

Comme le dit Zèbre : 2000 ans de théologie, ça n'est pas rien.

Mais je vais t'avouer un truc : ce qui me gonfle le plus, dans les débats théoriques entre cathos, c'est le peu d'ancrage qu'ils ont souvent dans la prière et la charité.

Nous débattons parfois comme des avocats, en pinaillant et en cherchant la contradiction dans le discours de l'Eglise, au lieu de le recevoir avec bienveillance.

Or pour qu'un dialogue porte ses fruits, il ne faut pas voir l'autre comme un "adversaire", mais créditer au moins, au départ, son interlocuteur de bonne foi.

Ca n'empêche pas l'esprit critique, mais pour moi, il y a bien un angle différent d'approche entre "je ne comprends pas ce que l'Eglise veut dire, quelle est la logique, le but, les moyens etc..." et "l'Eglise dit n'importe quoi, regardez, j'comprends rien".

Perso, plus je creusé les sujets qui m'intéressaient, plus je suis émerveillée par la logique de l'ensemble.

Certes, si je focalise sur une brique, je ne vois pas toujours son utilité, mais si je regarde de plus loin, si je décortique le plan, en faisant particulièrement attention aux fondations, ben....ça m'impressionne! Sourire
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

J'avais compris (un peu différent de "pour moi") qu'être catholique s'était aussi faire le choix "d'éclairer sa conscience et ses décisions au regard des enseignements de l'Eglise" (ou un truc du genre). Je trouve cette phrase d'un de mes maîtres Jésuites résumant assez bien ce qu'est "être catholique".

Concernant la citation de Zébre du CEC 837, j'aimerai bien avoir votre lecture de cette phrase :
"acceptent intégralement son organisation et tous les moyens de salut institués en elle".

Et une rapide définition ou liste à la Prévert "des moyens de salut institués par elle" m'interresse pas mal, juste pour voir si j'aliène totalement ma liberté (et m'en remet à des gens qui, il y a bien bien longtemps ont pu mordicus affirmer que le soleil tournait autour de la terre Mort de Rire) , en étant catholique (puisqu'il faut les accepter intégralement ces moyens, pour l'organisation ça va même si des fois ça fait un peu mal mais bon).

Pour Dingo : un joli bouquin (Vatican 2035) propose un plusieurs petits trucs dont un qui m'a bien plu : la religion est le receptacle, le vase de la Foi dans un temps donné, à un moment donné, s'inscrivant dans un environnement donné. C'est un contenant. Parfois, le vase est vide...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-27 15:39:00, GUY a écrit :

J'avais compris (un peu différent de "pour moi") qu'être catholique s'était aussi faire le choix "d'éclairer sa conscience et ses décisions au regard des enseignements de l'Eglise" (ou un truc du genre). Je trouve cette phrase d'un de mes maîtres Jésuites résumant assez bien ce qu'est "être catholique".



Mon maitre Jésuite (maitre c'est peut-etre un peu fort, mais en tout cas, un Jésuite qui m'a permis de me questionner et de m'apporter des réponses) me disait la même chose...

Perso, Je considère l'Eglise catholique et tout ce qu'elle propose, comme un "outil" me permettant d'éclairer ma conscience...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Un point pour Cok, parce qu'après tout, qu'est-ce que notre appartenance au Catholicisme, sinon un milieu où il nous plait de vivre, un miroir qui nous rappelle certaines exigences qu'il nous arrive d'oublier ou de négliger, un outil qui nous permet de nous situer ou de mous remettre sur la bonne voie, un cadre de vie qu'il n'est pas forcément nécessaire d'enrober de longs discours ? (C'est du moins mon point de vue après plus de 45 ans d'action dans mon milieu paroissial !)

Fauvette
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Je ne suis pas d'accord avec vous Fauvette Bxl. Je suis catholique et je ne me plait pas dans ce milieu. Je m'explique: je ne supporte pas les sermons bien pensant nous expliquant que tout le monde est beau et gentil, on ira tous au paradis, l'enfer existe, mais pas grand monde dedans. On est loin de l'evangile, des "pleurs et des grincements de dents". Par contre je suis ok avec vous quand vous dites qu'il n'est pas nécessaire d'enrober tout cela de longs discours, comme souvent dans les paroisses.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et pourtant Cachalot, je ne connais ton âge mais puis t'affirmer que je n'ai jamais mieux "rencontré" Dieu que dans une veille de nuit face à un feu et à l'immensité d'un ciel étoilé ou dans l'une ou l'autre église pré-romane (ou carolingienne, il en subsiste d'ailleurs davantage en France qu'en Belgique) au toit bas, dans la pénombre et l'humidité, prosterné à même le sol ...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Qu'est-ce qu'une religion qui ne serait pas incarnée, donc ne passerait pas par notre vie de tous les jours ? Que pourraient signifier de beaux sermons sans lien avec le quotidien, toujours très prosaïque, parfois dur ?

A chacun d'intégrer son catholicisme ou son christianisme ou sa spiritualité autre dans sa vie : l'appartenance à une religion est d'abord un fait socio-culturel, ensuite il s'agit de se l'approprier ou de la rejeter, mais en sachant toujours pourquoi on le fait : cela, certes, peut prendre des années, mais on n'est plus une sorte de jouet manipulé par une autorité parfois infantilisante, on est devenu adepte en pleine connaissance de cause. La religion est intériorisée et non plus observée de l'extérieur, quitte à jeter par-dessus bord un peu de ballast superflu : on sait à quoi on croit, et surtout pourquoi on croit à cela et pas à autre chose : définition simple de l'adulte.

Oui, le discours de l'Eglise catholique est parfois trop sucré, tant pis pour les diabétiques, oui, il peut être porteur d'espérance, tout comme le judaïsme ou le protestantisme par exemple, car les fondamentaux sont les mêmes : aimer sa Source de vie, son Créateur, tâcher de vivre le mieux possible avec ses frères humains, être loyal, généreux, compatissant.. pas toujours facile ! Mais l'évangile, c'est cela, il n'y a pas de doute. L'évangile de Jésus, pardon d'être brutal, passe, sur le plan temporel et essentiel, bien avant un dogme quelconque élaboré dix siècles après la mort de Jésus par quelques évêques.. Pardon d'avoir été long, et de n'exposer qu'une vision personnelle. Mais on est tous réconciliés devant la splendeur étoilée des nuits d'été où s'étale la gratuité divine..
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Bravo. C'est vous qui avez raison. Face à la création, on ne peux que s'émerveiller et voir là l'œuvre de Dieu.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-27 23:42:00, Cachalot a écrit :

Bravo. C'est vous qui avez raison. Face à la création, on ne peux que s'émerveiller et voir là l'œuvre de Dieu.


pourquoi ce n'est pas ton, cas, tu ne trouve pas la création, l'univers époustouflant






[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 28-08-2009 à 09:45 ]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net