Samedi 11 Mai 2024
19:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Maîtrise et vie privée
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
chaton
Nuisible

Nous a rejoints le : 28 Déc 2003
Messages : 4
Patientez...

La FSE, les SUF et autres mouvements "véritablement scouts" vont apprécier que Newscout fasse l'apologie de la capote pour les scouts.

Je leur transmets l'information pour qu'ils soient bien au courant...

Bonne année 2004
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chaton  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Sympa, cette nouvelle tête !
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Oui je trouve aussi! J'aime bien sa tête moi!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Comme il dirait dans le film "il a une belle tete de champion" ...

Yeahh

Luc
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

C pas très gentil pour lui ça! Au faut pour avoir écrit à côté de la tête "nuisible", il faut cliqué sur "fille" ou "garçon" dans le profil?? Je trouve ça telement mignon!
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Faut simplement avoir écrit Anso.

Je sais, c'est nul, mais tellement facile !
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

MDR
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Tanguy
Membre

Nous a rejoints le : 10 Juin 2002
Messages : 28

Réside à : Lyon
Patientez...

A Newscout,

Cher ami, ton discours tout au long des différents débats sort régulièrement du discours de l'Eglise. Je pense à ce que tu dis sur la Franc-Maconnerie, sur le préservatif et je n'ai pas tout lu. Il faut te former. Je te conseille de lire les encycliques, les anciennes comme les récentes, car elles ont toutes la même valeur.
Il y en a sur la Franc-Maconnerie, sur la sexualité etc. Peut-être te résonneront-elles un peu ?
Ne pas suivre l'enseignement de l'Eglise et promouvoir son contraire comme tu le fais, est dangereux pour la vie spirituelle. Je ne suis pas ton père spi mais on ne peut pas se dire chrétien et réfuter l'Enseignement de l'Eglise...


Je te conseille de lire aussi B.P., pour connaître un peu mieux les fondements et les objectifs du scoutisme.

Excuses-moi d'être un peu sec mais même si je tolère les gens, je ne tolère pas l'Erreur. C'est d'ailleurs la Doctrine de l'Eglise qui nous le demande !

Reçois mes salutations et mes prières.

Tanguy
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts Saint Martin  Profil de Tanguy  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non seulement la doctrine de l'Eglise (dont se fiche pas mal quelqu'un qui ne lui reconnaît aucune autorité), mais la nature ême de l'être humain, qui déteste le mensonge et approuve la vérité.

Au nom de cette humanité, un homme doit choisir lui-même à quoi il décide de croire, même si des amis peuvent l'aider et ne surotut pas l'abandonner seul face au monde, et il doit chercher la vérité continuellement.

La tolérance bête qui consiste à penser que toutes les idées se valent bien est un déni de la Vérité, et un renoncement. Mais prétendre aussi déjà tout savoir et surtout prétendre remettre les utres sur le droit chemin par autorité est un autre écueil. Même Jésus n'a pas agi ainsi, mais il a fait réfléchir les hommes, par un enseignement nouveau. Evidemment cet enseignement a force de loi, et il ne s'agissait pas d'une opinion, mais il n'a jamais fustigé ses disciples quand il les voyait s'égarer dans elurs propos, il les reprenait avec pédagogie (paraboles).
C'était Dieu, on l'écoutait quand il parlait, d'accord. Mais à notre niveau, ce n'est pas par l'autorité que nous convaincrons les gens.

Newscout, ta philosophie de la vie me parait très dangeureuse, surtout si tu l'enseignes à tes scouts (ces notions éparses surla tolérance, le yong et le Yang, la vérité, et d'autres construction de la pensée qui parfois n'ont rien à voir dans le sujet mais ressemblent à des lectures répétées).
POurrais-tu nous expliquer un peu plus souvent d'où te vient telle idée ou telle certitude ? Et aussi ne pas trop mépriser les jeunes scouts qui ont pourtant des choses à nous enseigner ! Même sur ce forum !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cher zebre

Tu est sorti des rails, ca fait bien longtemps que je ne suis plus scout, je te l'avais pourtant dis non ????

La liberte de penser est le plus precieux présent qui a été donner a l'homme tel que Didrot l'a exploité. (pour l'exemple)

N'en deplaise, mais je n'ai pas envie de plaire a toute les causes, surtout quand celle ci ne sont que des hypotheses. Dieu, pour une personne rationelle, n'est qu'une hypothese on y adhere ou pas, ou on doute. La tolerance c'est de pouvoir vivre ensemble !!!

L'intolerance a fait dans l'histoire plus de mort que la tolerance, quoi que l'on en dise et a n'importe quel moment depuis l'an zero, l'intolerance est le fondement de certain mouvement de scoutisme, catho catho catho au point que l'aveuglement sur le monde qui les entoure, les rend aveugles sur eux meme.

Je ne donne aucune lecon, j'exprime mes convictions comme tout un chacun que je respect en proportion de ce que VOUS voulez imposer dans un monde qui me parrait trop unique; meme si Dieu est createur universel du ciel et de la terre

Votre Eglise ne m'interessera que dans sa pauvreté et dans sa charité et non pas dans le port de la tiare et ses tissus dorés, si tel est la realité l'eglise alors n'est qu'une republique bananiere.

Je n'ai rien d'autre a exprimer nos chemins sont different, mais il se rejoindront ou convergeront peut etre a un moment ou un autre.

"De tous les chemins, je pris celui qui etait le moins frequenté et je compris alors toute la diference"

Que les petits jeunes se rassure, qu'ils parlent avec leur coeur sans reciter, je ferais la diferrence

Amicalement
Luc


[ Ce Message a été édité par: Newscout le 02-01-2004 23:22 ]
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je doute que le chemin le moins fréquenté sois celui que tu as choisi C'te blague !!

je suis effectivement sorti de mes rails, tu me l'avais dit.

la tolérance, est en effet de pouvoir vivre ensemble. Voilà une définiton de ce mot qui me plaît, pour la première fois.

je suis évidememnt d'accord aussi avec ce que tu dis sur l'intolérance, par contre je ne peux pas accepter ceci :
Citation:
l'intolerance est le fondement de certain mouvement de scoutisme, catho catho catho au point que l'aveuglement sur le monde qui les entoure, les rend aveugles sur eux meme.

Comment peux-tu mettre tout un mouvement scout sous ta hargne, l'englober dans ton jugement et ta fermeture manifeste d'esprit et de discernement ! C'est insensé, et c'est aussi intolérant.
J'ai toujours considéré l'intolérance comme un mal, bien sûr, mais j'ai toujours constaté que les plus intolérants des hommes sont d'abord tous ceux qui font la chasse aux intolérants: ce n'est pas contre la religion, la race ou la différence physique qu'ils en ont, c'est contre la différence radicale de pensée, surtout quand celle-ci (liée à un comportement dont ils ne se croyaient malheureusement pas capables) remet en cause leur propre système de pensée. La chasse aux sorcières, ce sont ces gens là qui la pratiquent le plus assidûment, et ce sont ces gens là qui sous couvert de défense de la liberté de chacun (et surtout la leur) sont les plus aggressifs et les plus dangeureux...

Citation:
Votre Eglise ne m'interessera que dans sa pauvreté et dans sa charité et non pas dans la tiare et ses tissus dorés, si tel est la realité l'eglise alors n'est qu'une republique bananiere.

C'est jolment dit, mais ça rapelle furieusement du Voltaire ou tous ces auteurs du XVIIIe et XIX e siècle (quel retour en arrière de la pensée est-ce donc là ?), où l'on considérait que le rôle de l'Eglise était d'être pauvre et charitable, merci de ne pas faire de bruit !, sans se rendrer compte de la propre incohérence du propos:
- Si l'Eglise veut pratiquer de bonnes oeuvres, comme elle 'la fait dans tout le moyen âge en France en fondant les écoles et les hospices, les foyers d'accueils, les maisons d'orphelins, de pauvres, de fous, d'handicapés, en formant, aidant, partageant... c'était parce qu'elle aavit de quoi faire tout cela. Evidemment, aider demande des moyens financiers, sans quoi ce n'est pas de l'aide mais de la bonne volonté (dont l'enfer est pavé !)
- La vocation de l'Eglise n'est pas la charité mais l'annonce du Christ. La charité est un moyen personnel de rencontrer le Seigneur, ce n'est même pas un dogme ! Il est évident qu'il faut côtoyer le Seigneur pour pouvoir prétendre l'annoncer.
- Sa vocation n'est pas non plsu la pauvreté, qui n'est qu'un moyen personnel à nouveau de s'habituer à l'essentiel: Dieu !
- La tiare est le système d'organisation dont les hommes ont besoin pour faire tourner une société, quelle qu'elle soit (président, roi, chef, maire, animateur, etc... l'homem a toujours eu besoin de quelqu'un qui les dirigeait pour éviter que ce ne soit l'anarchie.). C'est bien sûr une vue bien humaine, mais il ne faudrait pas oublier que l'Eglise n'est pas faite d'anges, mais d'hommes !
- les tissus dorés sont dédiés à Dieu. Je ne vois pas en quoi ils te gênent, es-tu vêtu toi-même d'un sac à patate ??! Et je doute que cela te plaise.
C'est parce que tu en es resté à une image de l'Eglise d'un autre siècle que tu penses ainsi.
Les objets sacrés, l'art sacré a considérablement fait évoluer les cultures des pays, par une recherche permanente du beau, ce beau qui est inscrit dans l'homme comme une source à laquelle il a besoin de se désaltérer !



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 02-01-2004 23:36 ]
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

"Comment peux-tu mettre tout un mouvement scout sous ta hargne, l'englober dans ton jugement et ta fermeture manifeste d'esprit et de discernement ! C'est insensé, et c'est aussi intolérant. "

Mouais ... disont que ces mouvements que je parle et que tu connais bien sont tellement obtu qu'il est bien difficile de parler de mouvement de scoutisme mais plutot de cathé-scoutisme. Tout est rammené a une simple prise de position égocentrique de leur part. Je parle bien de l'integrisme scout.

En fait cela ne me generais pas du tout, sauf peut etre quand a l'utilisation du mot scout, et parfois aussi quand il leur arrive de devenir missionnaire du Christ et de chercher a convertir a leur maniere.
Bien evidement dans ce dernier cas, il est important d'avoir la replique ad'hoc a ce qu'il propose.

C'est la et sur ce dernier point mon seul grief reelement solide. Certain groupe SUF et Europe presente aussi des anomalies de la sorte, refus d'allez a une messe qui ne serait pas vatican 1. Donc, catholique exclusif et le message universel de Dieu est donc de se ratacher a un rythe unique, ou se trouve donc l'universalité ? et aussi la tolerance.
Entre adulte aucune probleme mais quand il y a des tetes blondes de 10/12 ans, qu'elle est donc le message qu'on leur fait passer sur le monde qui les entourre ?
La reflexion est ouverte

Pour le decorum de l'eglise je te remercie de ton avis, il est effectivement plus juste que le miens en tous cas mieux argumenté.

"C'est bien sûr une vue bien humaine, mais il ne faudrait pas oublier que l'Eglise n'est pas faite d'anges, mais d'hommes !
- les tissus dorés sont dédiés à Dieu. Je ne vois pas en quoi ils te gênent, es-tu vêtu toi-même d'un sac à patate ??! Et je doute que cela te plaise.
C'est parce que tu en es resté à une image de l'Eglise d'un autre siècle que tu penses ainsi. "


C'est vrai que le beau attire plus que le commum, mais n'etait il pas fils de charpentier donc dans une certaine misere ?

Mais je ne suis pas sur pour le monde occidental qu'une eglise plus pauvre soit plus credible. La richesse du vatican sans etre un reproche est bien trop voyante.
Peut etre que les hommes ont besoin de voir les richesses de l'eglise pour y croire ???

A vrai dire je ne sait pas trop.

J'ai vu plus de chapelle avec un fenestron et une porte degager plus de sens du sacré dans la sobriété du rayon de lumiere frappant l'hotel que les cathedrales.

Comme les ceremonies espagnoles ou l'on apprend a faire voler un encesoir de 45 kilo. (beaucoup ne vienne que pour ca et c'est une vraie attraction ou est le sens de Dieu)

Amicalement
Luc
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je suis toujours amusé quand des non-catholiques se permettent de porter des jugements sur la liturgie.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

non catholique ??????

que fait tu comme difference entre:

catholique pratiquant
catholique non pratiquant

je pense effectivement qu'on va rire.

A lot !
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Newscout, c'est quoi un catholique non pratiquant ??
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

un catholique non pratiquant? ça ne peut pas exister!!! soit on est catholique, soit on ne l'est pas!!! mais pas les deux à la fois!!!

et si je peux me permettre de revenir une seconde sur le sujet du sida et du préservatif, ce dernier ne sert strictement à rien, le virus du sida pouvant le traversert, car plus petit que les "pores" du préservatif... il faudrait que je retrouve les chiffres, mais si queqlqu'un peut les retrouver avant moi, ce n'est pas de refus! mon livre "le sida a fait de moi un témoin", de Dominique Morin, qui traite du sujet a oublié de s'appeler "reviens" quand je l'ai prété...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Bein Pour moi, un catholique non pratiquant c quelqu'un de baptisé, qui a recu ou non d'autres sacrements mais qui ne va pas souvent (ou pas du tout) à la messe...
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
ce dernier ne sert strictement à rien, le virus du sida pouvant le traversert, car plus petit que les "pores" du préservatif...

97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Tiens comme d'habitude on en reviens toujours au même point !! C'est drôle ça !!

J'ai la même pensée que Ben sur le catholique non pratiquant!! Et figurez-vous que j'en ai déjà vu !! Il est vrai que se sont des gens très bizarre!! Ils ne vont pas à la messe en Latin, ils ne vont plus au catéchisme depuis qu'ils sont en 5ème! On les voit chaque dimanche matin devant Téléfoot sur TF1 (Pas de pub sur ce forum SVP !! ).

Citation:
un catholique non pratiquant? ça ne peut pas exister!!! soit on est catholique, soit on ne l'est pas!!! mais pas les deux à la fois!!!

Pourrait-on lui enlever les oeillères SVP !! C'est assez urgent !! lol
Rien de plus !!

Citation:
et si je peux me permettre de revenir une seconde sur le sujet du sida et du préservatif, ce dernier ne sert strictement à rien,

Pourrait-on lui enlever les 10 paires de lunettes de soleil avec les verres opaques SVP !!!! lol
Pour ce qui est de la capote!! Comment peut-on dire qu'elle ne sert à rien ?? Il n'y a qu'à regarder l'exemple de l'Afrique et de l'Asie qui sont catastrophiques concernant le SIDA. Le virus se répend comme une trainée de poudre !!

Citation:
le virus du sida pouvant le traversert, car plus petit que les "pores" du préservatif...

Bon alors pour cette info on va attendre d'avoir les extraits. Moi je veux bien qu'il soit tout petit le virus!! Mais le préservatif a permis d'en sauver plus d'un !!


Voilà des discussions de sourds et muets qui s'annoncent très prochainement sur ce fuseau !! Ne criez pas trop fort !! lol

La miaille

Ben

P.S: Bonne Année 2004 et Meilleurs Voeux !!
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
J'ai la même pensée que Ben sur le catholique non pratiquant!! Et figurez-vous que j'en ai déjà vu !! Il est vrai que se sont des gens très bizarre!! Ils ne vont pas à la messe en Latin, ils ne vont plus au catéchisme depuis qu'ils sont en 5ème!


Oh bein crotte alors!!!

Ca veut dire que je ne suis pas pratiquant...

Et si je regarde pas téléfoot et qu'à la place je vais à la messe en Français est-ce qu'on peut considérer que je suis à moitié pratiquant?

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Ma chère Mang, à propos du préservatif, ce que tu dis m'étonne...

Il est vrai que certains peuvent avoir des défauts de fabrication ce qui fait qu'ils deviennent poreux. Mais il ne faut pas généraliser... Ce genre d'exemple permet juste de montrer que le risque zéro n'existe pas.

A mon avis, le préservatif est un faux débat. A partir du moment ou l'Eglise catholique nous invite à avoir une vie sexuelle saine et idéalement un seul partenaire dans toute notre vie, le préservatif n'a plus vraiment d'utilité...

Pour les personnes qui ne souhaitent pas suivre cette invitation, autant se protéger tout en sachant que le risque zéro n'existe pas.

J'ai pu rencontrer Dominique Morin. Ce qui ressort avant tout de son témoignage c'est sa découverte de l'amour après avoir vécu dans une certaine débauche sexuelle.

Ce qui est marquant dans son témoignage, c'est qu'à un certain moment de sa vie, il a réalisé la beauté de l'acte sexuel et la nécessité de se réserver pour celui ou celle avec qui on décidera de passer toute sa vie. A partir du moment ou on vit cet idéal, le préservatif n'a plus de raison d'être...

Mais je le répète, si on décide de ne pas suivre cet idéal, alors autant prendre des précautions même si elles ne sont pas sures à 100%...

Fraternellement,

[ Ce Message a été édité par: Ben le 04-01-2004 13:37 ]
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben, voilà exactement la position de l'Eglise sur ce petit débat.

Santon, ton exemple sur l'Afrique est celui qu'on nosu ressort à chaque fois que l'on veut parler du préservatif. D'abordle préservatif en a peut-être sauvé quelques-uns en France, mais il en a aussi condamné certains qui se croyaient bien protégé, et qui du coup ont fait des procès au constructeur (j'ignore s'ils les ont gagné), et il sont nombreux à découvrir quele préservatif n'est pas efficace. La plupart du temps, le seul effet est d'avoir une partenaire enceinte, et il n'y a donc pas de poursuites (ce serait indécent).

Pour l'Afrique, le probème du sida est d'abord culturelo-religieux, les sorciers recommandant à toute personne infecté de se purger du démon du sida en couchant avec 10 vierges (sans préservatif, cela va de soi, sinon, c'est nul), d'où la porpagation du sida excessivement rapide. Ces gens qui vont consulter des sorciers peuvent d'ailleurs très bienêtre des catholiques pratiquants, ce qui montre qu'il ne suffit pas de pratiquer pour être catholique
(et hop, on se branche sur l'autre débat)

Mais cela ne peut dédouaner les catholiques d'une pratique régulière.
Un catholique non pratiquant est comme un feu qui n'a plus de combustible. Certes, il y aura toujours en lui une flammèche de cet esprit saint qu'il a reçu lors des sacrements du baptême ou de la confirmation, il y aura toujours en lui la présence du Christ marquée éternellement, mais c'est comme du chocolat en poudre qui resterait au fond du bol de lait. Tant que ce n'est aps remué, le lait paraît aussi blanc et vide que s'il n'y avait rien. Pourtant il y a quelque chose de plus !

Santon, Mang n'a pas plsu d'oeillères que ceux qui sont certains que l'on peut être catholique tout en ne vivant pas sa foi d'une manière concrète (ah si ! on sympathise avec les bons samaritains catholiques, et on leur donne la pièce s'ils demandent gentiment. Mais ça, c'est humain, pas spécifiquement catholique)


Donc, les oeillères tu en as aussi, ce n'est pas en criant à la volée qu'il faut les retirer aux autres qu'on s'en sortira (tu connais le proverbe, la poutre de ton oeil... etc)

un catholique non pratiquant est un catholique qui a oublié qui il était, et qui se fond dans la masse. De là, on peut très vite cesser d'avoir un foi formée, puis d'avoir une foi droite, puis d'avoir la foi tout court, et voilà qu'on se retrouve non catholique. (eh oui, il ne suffit pas d'être baptisé pour être catholique !!!)

101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai déjà entendu l'argument sur la "porosité" du préservatif, je ne me prononcerais pas dessus ne connaissant pas suffisamment les propriétés des polymères, mais je tiens à rappeler -pour ceux qui n'ont pas fait de physique depuis longtemps- que toute matière est poreuse.

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: Vincent le 04-01-2004 14:13 ]
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Je comprends pas pourquoi certaines personnes du forum sont plus ou moin contre le préservatif... Enfin, moi je croyais que c'était le moyen le plus sûr de ne pas avoir le SIDA, il y a quand même plus de personnes qui ont utilisé le préservatif et qui n'ont pas le SIDA que de personne qui l'ont utilisé et qui ont le SIDA. J'avoue que là, c'est une chose qui m'échape, alors ceux qui sont contre et qui trouve ça nul, on fait comment pour être sûr de ne pas l'attraper? Bien sûr, pas 100% sûr mais je crois 99% donc c'est déjà pas mal non?
Et le 1% qui reste, j'en fait quoi? c'est ça que vous voulez savoir, bas je sais pas, c'est pas de chance c'est tout...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Zebre: "Pour l'Afrique, le probème du sida est d'abord culturelo-religieux, les sorciers recommandant à toute personne infecté de se purger du démon du sida en couchant avec 10 vierges."

Toi tu connais l'Afrique et ses sorciers...

L'Afrique n'est pas une entité homogene c'est plein de cultures différentes qui réagissent de facon originale aux problemes qu'ils rencontrent. Et c'est prendre les peuples d'Afrique pour des peuples d'abrutis que de sortir ce genre de phrases.

Se focaliser sur le preservatif c'est un peu bizarre je trouve. C'est normalement l'argument de base de tout anti-crérical de 15 ans et demi qui ecoute du Death Metal en pensant que ca permet à son cerveau de s'épanouir de la facon la plus belle qui soit...

Qu'il fasse débat ici c'est assez etonnant... Et puis ca permet d'entendre des arguments d'une porosité certaine qui sont je trouve assez dangereux.

La sexualité est une chose trés belle et elle se vit selon l'Eglise dans le cadre du mariage.

Si certains veulent passer leurs aprés-midi à culbuter les gueuses sous les portes cochères c'est leur probleme. On peut dire que c'est mal et on s'arrete là.

Mais j'ai une impression assez malsaine quand j'entends certains commenter et critiquer les facons qu'ils ont de le faire.

Je vois pas trés bien ce que cela apporte au débat à part une satisafaction intérieure assez bizarre je pense...

Et en plus ca ouvre la voie à des arguments techniques sur l'efficacité du preservatif du plus haut interet scientifique...

Bisous

P.S. Pareil que Santon
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Le 1% qui reste c'est justement les gens qui font des procès par ce qu'ils ont soit attrapé le SIDA soit leur compagne d'un soir est enceinte ... etc... Mais le préservatif est testé de façon très sérieuse. Les cas de préservatifs douteux doivent être ceux qu'on balancent en boîte de nuit, ou la mauvaise utilisation de celui-ci!! (Comme dit le proverbe chinois: "Plus les ongles sont longs et coupant et plus vous avez de chances de déchirer le péservatif").

Est ce que je peux lancer un pavé dans la marre ??
Savez-vous qu'en tant que chef nous sommes obligés par la reglementation de montrer ce qu'est un préservatif à nos pionnier(e)s. (En tout cas pour ce qui concerne les SDF). Lors de nos réunions d'avant camp avec tous les intendants et infirmiers on nous le répète chaque année!! Il faut que dans notre trousse de pharmacie il y ait des préservatifs!! Et pourtant chez nous on n'est pas coéduqué !!

J'peux lancer un deuxième pavé ???
Mais on peut faire de multiple rencontres dans un camp scout !! Et là c'est le drame !! La marre est en train de déborder !!

En cette nouvelle année 2004, alors que le Paris-Dakar vient de commencer (sujet qui n'a rien à voir) l'académie des Nobels attribue le prix Nobel de physique du forum Semper Parati à Monsieur "Vincent" pour cette formule prononcée le dimanche 4 janvier à 14h13 sur ce même forum. Cette formule va complètement remettre en cause la communauté physicienne. La voici: "Toute matière est poreuse"

Clap clap clap clap clap !!! (Un tonerre d'applaudissements)
Standing Ovation .....

Citation de Benoit Poelvoorde dans le film "C'est arrivé près de chez vous"
Citation:
Combien de fois Rémy faut-il lester le corps d'une vieille personne??
5 fois, parceque les os sont porreux !!


Pour ce qui est de l'exemple de Zebre sur la coutume des sorciers africains et de la façon dont ils guérissent leur patient (lol). Je ne chercherai pas vraiment à te croire mon cher Zèbre car il faut des preuves !! Ce n'est pas parceque tu as vu ça dans "Thalassa" sur France 3 qu'il faut généraliser le cas à toute l'Afrique !! Moi ce que je crois c'est qu'ils ne vivent pas la même sexualité que chez nous !! Un homme peut avoir plusieurs femmes, la polygamie!! Et ils ne connaissent pas les risques ce qui n'aident pas à l'affaire !!

La miaille

Ben

P.S: Pareil que Simplicio !!
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

En fait, je coprends rien du tout j'ai l'impression mais là, je capte pas... des gens vont vraiment porter plainte? Mais pourtant, si on achète des préservatif en pharmacie, il me semble qu'on est prévenu que le risque n'est pas 0... C'est encore des gros baufs ça!
Et bah nous, au guides d'europe, on en a parlé entre CP juste une fois, et quand les cheftaines sont arrivées, on s'est fait un peu engueulé parce que ça n'était pas un sujet "scout"... Comme quoi, certains mouvement sont plus "ouverts" au monde exterieur. Enfin ceci dis, je ne suis pas contre le fait du system scout de France au sujet des préservatif même si c'est parfois un sujet assez délicat à aborder!
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Certains puristes m'ont contacté pour remettre la phrase culte de Benoît Poelvoorde dans son contexte:

"Tu sais pour les enfants ou pour les nains ca change... Pour un enfant... il est plus leger l'enfant... c'est 2 fois son poids... euh! c'est 4 fois son poids... Comment? Par exemple pour les nains c'est une fois son poids... c'est beaucoup plus lourd... les os sont beaucoup plus lourd chez un nain donc c'est 1 fois le poids... une vielle dame ou un vieil homme 5 fois l'poids... Les os sont poreux déjà..."

Voilà le tout à la gloire du : "Cinéma! Cinéma!!!"
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

AGGAAAA... je comprends RIEN!
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

En effet, je me demande pourquoi on parle de ça sur ce fuseau. Ceci dit, les paroles e Santon ne pouvaient rester en l'état sans un minimum de correction.

Simplicio, permet moi de te donner mes sources, elles sont triples:
- j'ai des amis séminarsites du Congo Brazzaville qui m'en ont parlé
- j'ai été formé plusieurs semaines avant de partir pourles Philippines, et les formation sont souvent très généralistes. Comme la plupart des volontaires sont parti pour l'Afrique, on nous en a beaucoup parlé, et il s'agit d'ethnologues et de gens habitants là-bas
- J'ai lu ça dans des livres aussi.
+ (j'oubliais), des amis partis en côte d'ivoire, et au Tchad, qui m'ont parlé exactement des meêm pratique.

Bien sûr l'Afrique n'est pas homogène, cependant les croyances supersticieuses se retrouvent presque partout, avec des variantes assez faibles. On les retrouve même en Guyanne, peuple originaire d'Afrique ! (j'ai aussi des amis séminaristes guyannais, les sorciers ont là bas une influence que tu n'imagine pas. D'ailleurs, il existe aussi des sorcières aux Phiilppines, mais elles ne combattent pas le sida de la même manière).

Je sais dnc un peu de quoi je parle. Si tu ne me crois pas, demande au premier africain de tes amis (car ils n'aiment pas parler de ça, ça fait un peu primaire !)

Ceci dit, la polygamie est ausi un autre facteur, et aussi les prservatifs de mauvaise qualité que les organismes "humanitaires" leur donne par tonne en leur affirmant qu'avec ça ils peuvent faire ce qu'il veulent, et que cela va les libérer de l'oppression de l'Eglise (eh si! j'ai rencontré es médecins sans frontières qui tenaient ce discours ! Top l'humanitaire! )
Rien n'est simple, évidemment.

Santon, ben oui, toute matière est poreuse, pourquoi ton ironie ??? (l'or est la matière la moins poreuse, je crois)

Anne-SO, si tu ne comprend rien, c'est inutile de l'écrire. Il suffit de relire à partir de là où tu est perdue, et de poser une question précise
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net