Samedi 18 Mai 2024
11:13
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Clip SGdF CAP Caravane
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ta question est légitime...

et les chefs sont parfois confronté à cette problématique...

Heuresement, le scoutisme se vit en équipe, et les projets sont choisis dabord en équipe, et comme dans une équipe, il y a plusieurs jeunes, ben, on est pratiquement certain que tous ne valideront pas un rêve contestable sur le plan moral ou ethique...

et puis mine de rien, les chefs restent des chefs, et il n'y a rien de plus facile que d'aider les jeunes dans le choix de leur reves afin que ceux-ci ne soient pas immoral...

et enfin, il ne faut quand même pas oublier que nous avons devant nous des jeunes qui ont fait une promesse, et qui réfléchissent (théoriquement) régulièrement à ce sens... donc des projets contestable, quand ils en proposent c'est consciement, pour se confronter aux autres, et aux chefs...


Perso, dans mon expérience, les jeunes savaient clairement que je refuserais un projet de simulation de guerre, j'etait déjà pénible, dès qu'ils jouaient avec des batons à faire semblant...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je n'ai jamais entendu un jeune rêver de détruire un pays, d'empoisonner un lac ou d'enlever des enfants... La question pour moi ne s'est donc jamais posée. Cependant, je me souviens avoir fait un camp "western" avec des louveteaux. On a organisé pour une veillée une partie de poker avec tricherie (programmée évidemment) et qui finit en duels aux pistolets (tirant des balles de ping-pong). Franchement, avec toute cette mise en scène, on s'est vraiment poilé en jouant la comédie (faire le mort en s'écroulant au ralenti...) et ça s'est arrêté au niveau du jeu. Je n'ai pas eu l'impression que le thème en lui-même ait généré chez les enfants le goût de la tricherie ou l'instinct de meurtre. Tout le monde sait que ce n'est pas bien en vrai, mais tout le monde sait aussi jouer le jeu comme des comédiens de théâtre. En revanche ce qui m'a davantage préoccupé c'est de voir lors d'une partie de foot des enfants se mettre à imiter les adultes en se battant à cause d'un tacle maladroit ou d'une faute non sifflée... Là ils ne plaisantent plus et il faut savoir dire stop!

Il suffit de faire la part des choses entre le jeu et la réalité et les enfants le savent, ils comprennent.

Af'
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
,Old GIlwellian a écrit :

et si ces rêves sont contestables sur le plan moral ou éthique que fait-on ?


Citation:
Le 2008-08-26 09:47, COK a écrit :

- 1/4 sont aller à la mer en vélo,
- 1/4 ont répertorié l'accessibilité des magasin et restaurant de Montélimar pour les personnes à mobilité réduite,
- 1/4 ont fait des travaux dans la propriété de Pont de Barret,
- 1/4 ont tourné un clip,

C'est sûr là les quatre rêves n'ont rien d'immoraux :
. Faire du vélo,
. Rendre en service à une commune, aux handicapés,
. Ramasser des ordures, nettoyer la nature,
. Faire un clip sympa.

Je suis d'accord, les chefs sont là pour cadrer les activités. Je vois mal ce type de dérives dans un mouvement scout. A cet âge on risque plus le rêve au ras des paquerettes.

Citation:
Le 2008-08-26 09:47, COK a écrit :

je refuserais un projet de simulation de guerre
Quelle horreur, je crois que chez moi il y a des jeux sur fond de batailles, de lutte, de guerre : Les saxons contre les vikings. Pire les francs contre les sarasins.

Croyez-vous que mes scouts et leurs chefs soient déviants ?
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-26 18:46, Tugen a écrit :

Quelle horreur, je crois que chez moi il y a des jeux sur fond de batailles, de lutte, de guerre : Les saxons contre les vikings. Pire les francs contre les sarasins.

Croyez-vous que mes scouts et leurs chefs soient déviants ?
Certainement pas. Les simulations de batailles peuvent avoir du bon dans la mesure où on les organise comme des jeux avec des règles claires. Les jeunes le vivent comme une confrontation sportive et non guerrière. Il faut cependant veiller à ne pas trop impliquer les sentiments. Les jeunes jouant différents rôles ne doivent pas incarner les uns le bien et les autres le mal absolu. Ça c'est dangereux.

Par contre qu'ils défendent des couleurs différentes en sachant respecter l'adversaire leur apprend la loyauté. Dans le jeu (même une simulation de guerre) on regarde l'autre comme un adversaire et non comme un ennemi. On essaie d'être plus performant que lui, mais on n'éprouve pas de haine à son égard, on peut même admirer ses prouesses et s'en inspirer pour gagner le "match". On peut aussi reconnaître ses mérites...

Moralité: On peut être adversaires de jeu tout en étant du même... camp! (scout)

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 26-08-2008 à 19:46 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-26 19:19, Af' Le Loup a écrit :

Citation:
Le 2008-08-26 18:46, Tugen a écrit :

Quelle horreur, je crois que chez moi il y a des jeux sur fond de batailles, de lutte, de guerre : Les saxons contre les vikings. Pire les francs contre les sarasins.

Croyez-vous que mes scouts et leurs chefs soient déviants ?
Certainement pas. Les simulations de batailles peuvent avoir du bon dans la mesure où on les organise comme des jeux avec des règles claires. Les jeunes le vivent comme une confrontation sportive et non guerrière. Il faut cependant veiller à ne pas trop impliquer les sentiments. Les jeunes jouant différents rôles ne doivent pas incarner les uns le bien et les autres le mal absolu. Ça c'est dangereux.

Par contre qu'ils défendent des couleurs différentes en sachant respecter l'adversaire leur apprend la loyauté. Dans le jeu (même une simulation de guerre) on regarde l'autre comme un adversaire et non comme un ennemi. On essaie d'être plus performant que lui, mais on n'éprouve pas de haine à son égard, on peut même admirer ses prouesses et s'en inspirer pour gagner le "match". On peut aussi reconnaître ses mérites...

Moralité: On peut être adversaires de jeu tout en étant du même... camp! (scout)

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 26-08-2008 à 19:46 ]

A vrai dire je n'avais pas grand scrupule. Nous avons même organiser cette année un grand jeu (400 scouts) sur le théme : le maquis de St Marcel.

Ce maquis de résistant du centre Bretagne reçu l'aide de Sas au printemps 44 pour fixer des troupes allemandes loin de la normandie.

Biensûr, dans le jeu des scouts étaient résistants, d'autre allemands. Nous avons pu leur expliquer quelques éléments historiques qui servaient dans le jeu. Dont le martyre d'un jeune de leur âge qui s'est opposé à l'occupant et en est mort.

Je n'ai jamais eu de doute quant aux réves des garçons. Je serai même fier qu'il ait révé d'être résistant. Parmis ces résistants, il y avait des scouts.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Mouais. J'espère que les scouts qui ont joué le rôle des Allemands ne se sont pas sentis mal à l'aise, parce que franchement "endosser l'uniforme" nazi même pour un jeu ne doit pas être évident surtout si tu en rajoutes avec le martyre d'un jeune. Que les scouts jouent aux soldats ne me dérange pas dans la mesure où ça reste clairement un jeu et où ils n'ont pas à passer pour des criminels. La transition entre jeu et leçon d'histoire me paraît quand même risquée.

Rassure-moi. Vous avez quand même des jeux moins glauques chez les Scouts d'Europe, dis? Non?

Af'
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vos réflexions sont pertinentes pour une patrouille unitaire d'éclaireurs, mais en ce qui concerne une équipe de pionniers, à un âge où l'influence de certains jeux sur XBox ou autre particulièrement violents se fait sentir je me réserve un doute (un ado j'en ai un chez moi). Quand on entend des trucs comme : organiser une rave, quand on sait que des postes pio trouvent normal d'aller vider des caravelles (quand ce n'est pas des plus jeunes d'un autre mouvement), quand la fumette est considérée dans certaines maîtrises comme quelque chose d'assez banal somme toute. Bien sûr il s'agit d'exceptions, mais j'aimerai savoir si votre mouvement SGdF essaie officiellement de cadrer ce genre de dérives dans son projet éducatif ou si on se fie uniquement au bon sens des chefs (dont certains ne sont guère plus âgés que leurs jeunes). Désolé les gars mais j'ai été chef pionnier un certain temps à une autre époque certes, et j'ai participé à plusieurs rencontres au niveau départemental, régional, national et international et des unités qui craignaient chez les SdF il m'est arrivé d'en rencontrer (à l'étranger également soyez rassurés).

Il existe des moments où un chef doit être directif, le laisser faire continuel n'est pas à mon humble avis, éducatif.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je précise ce que j'ai dit, je ne peux accepter de rejouer des guerres qui ont été vécu... quand il y a un combat ou un grand jeux, c'est toujours dans un immaginaire irreel...

Jamais je ne me permetrais de rejouer une scène entre allemands et résistants... par respect aux allemands et aux résistants... et par risque que les jeunes puissent s'amuser d'un drame qu'a été le génocide... même si en parallèle il y a une explication historique
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mouahahhahaha
Un peu de sérieux tout de même, ces ptits jeunes se sont donnés beaucoup de mal...
Mouahahahahahahahahhahahahahah
Il faut être indulgent tout d'même....
Mouahhaahahahahahahahhahahhahahahahahahhahahaha
Bon, en même temps, je suis officiellement SGdF, donc j'ai le droit de critiquer...

Bon, franchement, la niaiserie abyssale de ce machin m'a tellement fait penser à un film de propagande nord coréen que j'hésite à la livrer en pature à Nanarland...
Car on tombe presque dans le nanar à voir le manque flagrant d'autodérision de nos camarades SGdF.
Franchement, c'est niaiseux, mais le plus drôle c'est le fait de se gausser d'un nombre énoooorme de visite sur dailymotion. Allo les mecs, réveillé vous, ça ne veut pas forcément dire que c'est génial bien au contraire...
Au cas où vous ne le sauriez pas, le roi heenok (t'entends?!) est une star sur youtube et je ne vous parle même pas des yatta...

Moi en 2 jours avec des ados, on te fais Scouting for Bitum, et ça ne coûte pas plus cher qu'un week-end scout normal. Alors oui j'avoue que votre truc me fait rêver, parce que 115 euros par participants, sur 5 jours, à ce prix là je te sors une super-production hollywoodienne...

J'ajoutes que faire un ptit tour sur LTS est très instructif sur ce camp, la sécurité, les clopes, les dématages, les tags tout ça tout ça...

P.S: Et c'est pas parce que c'est un truc fait par des ados que ça excuse la guimauve attitude du machin, faut pas déconner non plus et prendre les gosses pour des neuneus qui vivent au pays des bisounours.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 01:04, Af' Le Loup a écrit :

Mouais. J'espère que les scouts qui ont joué le rôle des Allemands ne se sont pas sentis mal à l'aise, parce que franchement "endosser l'uniforme" nazi même pour un jeu ne doit pas être évident surtout si tu en rajoutes avec le martyre d'un jeune. Que les scouts jouent aux soldats ne me dérange pas dans la mesure où ça reste clairement un jeu et où ils n'ont pas à passer pour des criminels. La transition entre jeu et leçon d'histoire me paraît quand même risquée.

Rassure-moi. Vous avez quand même des jeux moins glauques chez les Scouts d'Europe, dis? Non?

Af'

D'abord, le jeux se faisait en tenue jeu biensûr : t-shirt, short ... Oui, mes scouts qui étaient "allemands" pour 4 jours ont été chiffoné un quart d'heure, mais pas plus.

Citation:
,Cok a écrit :

Jamais je ne me permetrais de rejouer une scène entre allemands et résistants... par respect aux allemands et aux résistants... et par risque que les jeunes puissent s'amuser d'un drame qu'a été le génocide... même si en parallèle il y a une explication historique
Les étapes du grand jeux en lui-même étaient assez classiques : jeu d'approche, bataille de foulard, embuscades. Dans le feu de l'action, les garçons n'avait vraiment pas en tête la trame historique. Et si nos garçons sont dans un jeu, ils ne singent à aucun moment des actions de guerres, ils ne dénaturent ni ne caricaturent la réalité des faits historiques, ils ne s'en amusent pas. Il ne s'agit à aucun moment d'une reconstitution. Et pour le génocide ... Je ne reprends pas.

Je ne vois pas le risque à expliquer l'histoire de France à des scouts (12-17 ans) : Cet épisode de résistance en 44 non plus.
Je ne vois pas ce qu'il a de glauques dans l'évocation de la résistance, de la libération, de l'occupation. De tout façon, cela a existé et c'est au programme d'histoire en 3ieme.

Le thème n'est que le fil rouge du jeux, tout cela est assez ténue.

C'est la première fois que je vois moi-même ce thème utilisé pour un grand jeu. Mais après tout, c'est prendre ces jeunes pour des personnes intelligentes que d'aborder avec eux des sujets sérieux.
On peut faire le même jeu en changeant de thème : pirates/corsaires, trolls/elfes, BarbaPapas/Bisounours.
Est-ce plus éducatif ?


Pour revenir sur le sujet du fuseau, je ne crois pas que les Sgdf soient toujours dans le registre du "léger" et que les europes soient toujours dans le "lourd". Dans les deux mouvements on sait aborder des sujets sérieux et mais aussi déconner et s'amuser.
Enfin, pour revenir aux prétendus réves des ado, je reste songeur en regardant ce clip.

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Réponse à Mr Isatis:

Et si ces jeunes y croyaient vraiment? Est-ce interdit? Et s'ils étaient les derniers à voir la vie en rose? Est-ce un crime? Et s'ils étaient les derniers à croire qu'un avenir meilleur est possible alors que le monde entier se moque d'eux? Ils ne font rien de mal. Les paroles de leur chanson paraissent niaises parce qu'elles ne riment à rien dans une société amère et pessimiste à souhait. Mais qu'est-ce qui prouve qu'elles ne font pas écho à ce qu'ils vivent et désirent réellement? Quand on est soi-même, on n'a pas à avoir honte, quand on est sincère, on n'a pas à rougir (même en chemise écarlate). Et quand on est scout on ne devrait pas avoir honte de ses frères.

J'aime bien ce qu'ils font. Quelque part cet enthousiasme bon enfant me paraît autrement plus scout que les jeux sérieux où sous prétexte d'apprendre l'Histoire on pousse les enfants simuler des combats, exécutions, tortures et j'en passe. Je doute qu'ils rigolent beaucoup avec ces "activités instructives".

Af'
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 10:31, Tugen a écrit :

1- Je ne vois pas le risque à expliquer l'histoire de France à des scouts (12-17 ans) : Cet épisode de résistance en 44 non plus.
Je ne vois pas ce qu'il a de glauques dans l'évocation de la résistance, de la libération, de l'occupation. De tout façon, cela a existé et c'est au programme d'histoire en 3ieme.

2- C'est la première fois que je vois moi-même ce thème utilisé pour un grand jeu. Mais après tout, c'est prendre ces jeunes pour des personnes intelligentes que d'aborder avec eux des sujets sérieux.
On peut faire le même jeu en changeant de thème : pirates/corsaires, trolls/elfes, BarbaPapas/Bisounours.
Est-ce plus éducatif ?

1- Ben, le risque c'est de faire du scoutisme un cours d'Histoire, un forum d'intello alors que c'est un terrain de jeu. Que la résistance figure au programme scolaire ne change rien. J'en dirais autant pour d'autres sujets historiques. Le scoutisme ce n'est pas l'école, il me semble.

2- Ne t'en déplaise, les jeux à thèmes légers peuvent être très éducatifs, non parce que les jeunes apprennent l'histoire de bisounours ou autre mais parce que le plus important c'est de savoir jouer le jeu, de cultiver l'esprit d'équipe, la loyauté, le respect des règles, le respect des adversaires... Ce n'est pas forcément instructif d'un point de vue scolaire, mais c'est édifiant par rapport au scoutisme. C'est peut-être ce qui nous différencie dans la sensibilité scoute. Chez les SGdF le scoutisme n'est pas un prolongement de l'école.

Af'
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 10:57, Af' Le Loup a écrit :

J'aime bien ce qu'ils font. Quelque part cet enthousiasme bon enfant me paraît autrement plus scout que les jeux sérieux où sous prétexte d'apprendre l'Histoire on pousse les enfants simuler des combats, exécutions, tortures et j'en passe. Je doute qu'ils rigolent beaucoup avec ces "activités instructives".Af'

Exécutions, tortures, je n'ai jamais dis cela, tu nous prends pour des malades. Tu es dans le dénigrement.

Salut je te laisse avec ton super clip et tes jugements de valeurs scoutes ...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oh là, oh là, du calme Tugen. J'ai sans doute radicalisé et extrapolé. Excuse-moi si tu te sens visé, mais il me semble que je n'ai pas fait référence à ton unité ni à un quelconque mouvement dans ce message. Je ne vois donc pas où tu as pu voir un jugement de valeur, j'ai simplement exprimé un sentiment personnel. Si tu veux bien je serais content de reprendre la discussion parce que c'est quand même intéressant.

Af'
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 11:25, Af' Le Loup a écrit :

Oh là, oh là, du calme Tugen. J'ai sans doute radicalisé et extrapolé. Excuse-moi si tu te sens visé, mais il me semble que je n'ai pas fait référence à ton unité ni à un quelconque mouvement dans ce message. Je ne vois donc pas où tu as pu voir un jugement de valeur, j'ai simplement exprimé un sentiment personnel. Si tu veux bien je serais content de reprendre la discussion parce que c'est quand même intéressant.Af'

En citant mon message, c'est bien de mon mouvement que tu parlais, de mon unité dont de mes chefs et de moi même présent les quatre jours du jeu.

L'Agse a fait un gros travail dans ses unités sur la clarification du côtès mili. Ils restent certainement ici et là des coups de tournevi à donner. J'ai visité plusieurs camp du mouvement venu dans mon département. Il me semble que ce problème est bien derrière nous (il faut simplement rester attentif).

Après l'attention à l'uniforme, des ressemblements propres, le lever des couleurs sont encore des valeurs scoutes de l'Agse, autant que la bonne humeur, la décontraction, l'humour.

Pour en finir, nous utilisons des thèmes très varié (La résistance c'etait la première fois) et souvent bien moins grave.
Je me souviens d'un autre sujet historique : l'exploitation de l'étain autour de Brest. Sans ce prendre au sérieux, moi et les scouts nous avons découvert ce fait régional inconnu.
Ce fut une chasse au trèsor vraiment sympa. Après il y avait un côtès historique.

Mais le label d'un scoutisme réussi n'est pas que le "délire".
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Relis bien mon message, Tugen. Je répondais à Isatis et je ne t'ai absolument pas cité.

Bon, pour reprendre notre discussion, j'admets que je ne connais pas trop la pratique des Europe et ne pouvais pas imaginer que vos jeux soient aussi détachés du thème (les résistants et soldats de la Wehrmacht ne se battaient évidemment pas à coups de foulards et de bérets). Si je comprends bien, quelque soit l'imaginaire, vous faites invariablement les jeux classiques. Dans ce cas je comprends mieux pourquoi vous pouvez aborder sans crainte des sujets sensibles vu que de toute façon sur le terrain du jeu on ne se préoccupe pas tellement du réalisme.

Chez les "France" on a au contraire le souci du réalisme car on considère que le jeune doit pouvoir "concrétiser son imaginaire" notamment par une mise en scène, des déguisements, des accessoires et des jeux appropriés. Parfois ce ne sont que des variantes des grands jeux classiques, mais on n'exclut pas les jeux originaux pour illustrer l'imaginaire. Au contraire on aime la créativité, on aime que le jeune apprenne à inventer un jeu, qu'il apprenne à en établir les règles. Quelque part cela lui apprend à arbitrer, à rendre justice... Ça aussi c'est éducatif parce que ça le responsabilise.

Si on devait choisir le maquis français en 1944 comme imaginaire chez les SGdF on aurait sans doute pris soin de confectionner des casques allemands, voire des drapeaux à croix lorraine et des drapeaux à croix gammée... pour la mise en scène. Tu comprends pourquoi on évite de choisir ce genre de thème. Sauf éventuellement pour le délire genre "Grande vadrouille" ou "Papa Schultz". Après tout c'est un peu comme du théâtre. Ce n'est pas parce qu'on se déguise en SS pour une mise en scène qu'on fait l'apologie du nazisme. Tout dépend du message. Mais je doute que chez les SGdF la question se pose. Quel jeune aujourd'hui aurait envie de jouer un épisode de la 2è GM?

Af'
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 12:34, Af' Le Loup a écrit :

Si je comprends bien, quelque soit l'imaginaire, vous faites invariablement les jeux classiques.
Pas vraiment, non plus. On adapte les régles à l'intrigue et au thème du jeu.
Il nous arrive d'avoir de l'imagination.
Par exemple : les allemands de notre jeux était moins nombreux mais disposer d'une infirmerie. Dans les prises de vie, les résistants n'avait qu'une vie par phase, les allemands pouvaient courir à l'infirmerie pour "re-vivre".

Citation:
Le 2008-08-27 12:34, Af' Le Loup a écrit :

Si on devait choisir le maquis français en 1944 comme imaginaire chez les SGdF on aurait sans doute pris soin de confectionner des casques allemands, voire des drapeaux à croix lorraine et des drapeaux à croix gammée... pour la mise en scène.

Ils nous arrivent biensûr de nous déguiser, de faire des décors pour les veillées, de fabriquer des accéssoires ... Pour ce jeu, il n'y avait pas de déguisement pour plusieurs raisons :
. Les scouts sont partis sans connaitre le thème (pas de préparation de leur part),
. Et éviter tout mal entendu.

Citation:
Le 2008-08-27 12:34, Af' Le Loup a écrit :

Quel jeune aujourd'hui aurait envie de jouer un épisode de la 2è GM?
Demandes le à tes pionniers ! En tout cas les miens en garde un bon souvenir.

Je suis sûr que les miens seraient partant pour faire un clip décalé. Nous avons déjà tournée une fiction au cours d'un camp : Enquête sur le dahut qui terrorise la region.
Les moyens techniques étaient modestes. Le résultat est drôle et réservé à un usage interne. Il fut cependant présenté au festival du film scout en 2006 (on a rien gagné).
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Après tout c'est un peu comme du théâtre. Ce n'est pas parce qu'on se déguise en SS pour une mise en scène qu'on fait l'apologie du nazisme. Tout dépend du message.


Oui c'est vrai, enfin je crois que le prince Harry a fait une deconnade dans ce genre qui n'a pas tout a fait reussie, il a du se prendre un sermon par sa mamie. Ceci dit peut on dire que "Papi fait de la resitance" est a la gloire de ces idées la, je ne le pense pas !...

Ce qu'il faut surtout c'est qu'il n'y ait pas de doute sur qui le fait et aussi qui le regarde. C'est cela qu'il faut regarder. Je dirais aussi que des scouts ne sont pas forcement les meilleurs acteurs pour jouer a ce genre de chose. Mais les gens et les idées changent

... un simple avis
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

voilà enfin un échange courtois de deux responsables qui, sans se renier sans effet de supériorité ou de superbe, savent se parler en frères responsable, c'est assez encourageant et reposant- merci vous deux.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Le problème que j'ai de l'utilisation de passage historique comme thème, c'est que je ne suis pas historien... donc pas capable d'avoir une vision neutre d'un fait historique... je risquerais de faire une interprétation de ce que je sais (je ne suis pas ignorant sur le sujet), ce qui serait manquer de respect vis à vis de l'histoire et des milliers de morts de part et d'autres...

Je suis vachement plus fort en histoire des bisounours, qu'en histoire de France, et là au moins, je ne prend pas le risque de dire une connerie...

Après je suis totalement favorable à faire une visite du camp du struthoff avec des pionniers lors d'un camp en alsace... avec un guide historien, mais pas à reconstituer par un jeux de foulard une tentative d'évasion de ce camp... c'est une période trop noire pour pouvoir s'en servir dans un jeu...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 10:57, Af' Le Loup a écrit :

Réponse à Mr Isatis:

Et si ces jeunes y croyaient vraiment? Est-ce interdit? Et s'ils étaient les derniers à voir la vie en rose? Est-ce un crime? Et s'ils étaient les derniers à croire qu'un avenir meilleur est possible alors que le monde entier se moque d'eux? Ils ne font rien de mal.

bah evidemment que c'est interdit!
Au même titre que les valises à roulettes ou les photos numériques...

Plus sérieusement...
Dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas l'intention que je critique, ni le fond, mais bien la forme.

Et je le répète, ce n'est pas parce que ça à été fait par et pour des adolescent idéalistes qu'il faut forcément les laisser glisser dans un délire nanardo-gnangnan.

Petit exemple perso: Quand j'étions jeune et que j'ai commencé à prendre et dévelloper des photos, j'étais tout fier de montrer mes premiers tirages autour de moi et mes ami(e)s les trouvaient super bien... J'étais très content de moi jusqu'à ce que mon frangin qui m'avait tout appris les voit et là il à dis: "C'est pas du noir & blanc ça, c'est du gris..."
A ton avis Af' qui m'a le plus poussé à progressé

Alors bah oui, ya des fois où c'est fait mal de s'entendre dire qu'on a pondu une vieille daube, mais plutôt que de se retrancher vers des arguments bidon genre "t'es rien qu'un gros méchant cynique, na!", faudrait ptet plutôt prendre un peu de recul avec son oeuvre et avec son interlocuteur.
Parce que le gros méchant cynique lui aussi en vrai il aime les trucs idéalistes, les peintures de Friedrich et les épisodes de Clémentine, les films de Terence Malick ou Franck Capra, et les hymnes pacifiques de U2.

Par contre, bizarrement quand le machin est tellement mauvais et surtout se prend tellement au sérieux qu'il en devient risible et dessert la cause même qu'il est sensé défendre, bah oui là j'ouvre ma grande gueule et je dis ce que j'en pense...
... et je vais même me permettre une vrai critique constructive: En regardant ce truc, on a l'impression que les gens ont voulu placer absolument plein de truc différent genre Ah ouai on va montrer des vélos, et puis des pionniers qui dansent dans la rue, et puis un truc sur un pont avec des couleurs, et puis un tripode, ah ouai bien le tripode et puis des filles dans l'eau qui porte des gens etc... etc...
Moralité, ça fait un beau patchwork plein de couleurs mais qui au final n'a pas vraiment beaucoup de cohérence. Dommage.

Ce n'est pas en laissant les mômes se complairent dans la facilité et le médiocre qu'on les aide à grandir. Et quand on veut vraiment faire un truc bien avec autant de monde, bah on prend plus de temps et on est exigeant.


58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Le problème Isatis c'est que tu abordes le sujet avec le ton de la moquerie facile et les procès d'intention plutôt que par une critique fraternelle. Mais je ne suis pas inquiet, je ne pense pas que les pionniers t'en voudront parce qu'ils ont le sens de l'humour même si pour le clip ils n'ont pas encore assez d'expérience et de recul pour jouer l'autodérision.

Quand on tourne une vidéo sur son mouvement pour la première fois on a envie de bien faire et on ne prend pas le risque de trop délirer même si on essaie d'être spontané. Du coup ça reste relativement sage dans le vocabulaire comme dans l'attitude. Ces jeunes donnent - malgré eux (?) - une image candide, sans doute dérangeante pour ceux qui préfèrent afficher un scoutisme plus viril, mais réconfortante pour d'autres (personnes âgées par exemple) qui sont contents et rassurés de voir qu'il existe une jeunesse gentille et innocente.

Je pense qu'ils ont fait de leur mieux pour représenter leur mouvement en restant eux-mêmes. Je maintiens qu'ils n'ont pas à en avoir honte. Ce rock Nutella, ça me plaît.

Af'
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Tugen pour tes explications (et ta compréhension). J'aurais quelques questions.
1- Comment vous est venue l'idée de ce thème? Est-ce à l'occasion d'un événement particulier? Est-ce une date historique?
2- Est-ce le lieu de camp qui vous a inspiré l'idée ou l'idée qui vous a fait choisir le lieu de camp?
3- Quel(s) argument(s) avez-vous utilisé(s) pour demander aux jeunes de jouer les Allemands (a priori le mauvais rôle)? Comment avez-vous constitué les équipes qui s'affrontent?

Af'
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 15:27, Af' Le Loup a écrit :

Merci Tugen pour tes explications (et ta compréhension). J'aurais quelques questions.
1- Comment vous est venue l'idée de ce thème? Est-ce à l'occasion d'un événement particulier? Est-ce une date historique?
2- Est-ce le lieu de camp qui vous a inspiré l'idée ou l'idée qui vous a fait choisir le lieu de camp?
3- Quel(s) argument(s) avez-vous utilisé(s) pour demander aux jeunes de jouer les Allemands (a priori le mauvais rôle)? Comment avez-vous constitué les équipes qui s'affrontent?Af'

Le jeu a été monté par le district de Nantes. Ce district fait depuis plusieurs années un rallye inter-troupe avec à chaque fois un thème historique local (historique, cela ne veut pas dire guerrier ou triste). Je ne connais pas les thèmes précedents.

Le jeu a été étendu à d'autres troupes bretonnes dont celles du Finistère. Ceux sont ces troupes qui "jouaient" les allemands. Ma troupe était donc dans ce cas. Je le répéte, ils n'en ont pas fait une maladie.

Le campement se situait effectivement dans la région du maquis de St Marcel.

Les éléments historiques qui ont été mis en avant :
. Parmis ces résistants, il y avait des jeunes et des scouts,
. Certains en sont mort.
. Nous avons un peu détaillé l'histoire de l'un d'entre eux (je suis géné de ne pas retrouver son nom).

Après les phases du jeu étaient inspirées par les actions du maquis.
. Un parachutage de Sas. Les résistants devaient trouver dans un espace infesté d'allemands les indices pour situer le lieu et l'heure du parachutage.
. Le convoyage d'un VIP par les résistants. Les allemands cherchant à attaquer et capturer le VIP.
. La libération de prisonniers par les résistants.
Il y avait pour chaque phase des régles pour priviligier soit l'approche discrete, soit la rapidité d'action ... Bon après tout cela fonctionne plus ou moins bien.
Les régles de prise de vie était identique pour tout le jeu. Compte tenu du nombre de scouts, les trois phases se déroulaient en même temps et chaque unité passait sur les trois lieux successivement.

Pour finir, sur l'évocation de la résistance, nous avons appris et chanté le chant des partisans à la fin d'une veillée. Pareillement, c'est un chant sérieux, sur lequel on ne rigole pas. Les paroles n'y prêtent pas. Je pense que cela peut faire partie de la culture d'un jeune français.
Cela n'empéche pas dans la même veillée des stekches plutôt drôle.
Après on va parler de traumatisme ... Quand certains de ces enfants jouent des heures sur leur console à zigouiller à l'arme automatique 20, 30, 100 gus à l'heure.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci pour ces éclaicissements, Tugen. Une autre question m'intéresse. Véracité historique oblige, dans la mesure où il n'est pas question de changer l'issue de la bataille, je suppose que les gagnants et perdants sont connus à l'avance. Or, dans un jeu normalement chacun doit avoir une chance de gagner, non? Comment avez-vous résolu le problème?

Af'
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-27 16:56, Af' Le Loup a écrit :

Merci pour ces éclaicissements, Tugen. Une autre question m'intéresse. Véracité historique oblige, dans la mesure où il n'est pas question de changer l'issue de la bataille, je suppose que les gagnants et perdants sont connus à l'avance. Or, dans un jeu normalement chacun doit avoir une chance de gagner, non? Comment avez-vous résolu le problème?Af'

Il s'agissait d'un classement par patrouilles.
A la fin de chaque jeu chaque CP ramenaient aux arbitres :
. les vies (bout de tissu),
. les indices recoltés,
. les balles de tennis (on pouvait prendre une vie à distance en lançant une balle de tennis pleine de farine. Si le gus est touché il perds sa vie, s'il est raté il récupére la balle de tennis et peut s'enfuir. Les prise de foulard n'intervenaient quand cas de corp à corp à un contre un. Le gagnant du corp à corp peut repartir sans être attaqué par les autres)

Au final, il était un peu plus facile de gagner des points en tant que résistant mais ce n'était pas voulu à priori.
En effet sur chaque action les allemands était en sous-effectif. Par contre il disposait d'une infirmerie pour reprendre des vies quand les résistants n'avait qu'une vie par phase. Cela n'a pas permis de rendre l'équité.
Sur 50 patrouilles, la première patrouille allemande était 11ième.
Au final cela respecte l'histoire (happy end).

Après, il y a eu un classement par troupe en additionnant les points des patrouilles. Il y avait aussi des points à récupérer dans les veillées, la tenue du camp (propreté, ...)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Siamang
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004
Messages : 216

Réside à : le fin fond de la galaxie
Patientez...

Bon pazsont a travers les rires et les moqueries. Prceque j'ai pas vu le clip en entier pour deux raison.
La Premiere cd'est qu'il était tard...
la deuxieme c'est que j'ai eu l'oimpression de voir le film de Raymond Depardon "Un homme sans l'occident" avec plus de couleur, plus de texte, et surtout plus de mouvement. Mais que j'ai eu l'impression d'y avoir passer beaucoup trop de temps (du genre 3 jours plus seulement quelque instant de clip)

Alors pourquoi ce sentiment... Trop d'information dans mon pauvre cerveau fatiguer. Comme une Affiche ENF avec trop plein de photo qu'on sais plus tres bien si on fait du scoutisme ou autre chose...

Le role des des réalisateur aurais été de cadré mieu l'ecriture du scénario pour que justement il n'y soit montrer que l'essentiel du message.

Par exemple lorsque je veux mettre une claque a une personne, je lui dit: "je vais te mettre une claque"
et non : je vais etrendre mes doigts, etendre mon bras, dans un grand elan diriger ma mazin vers ton visage a une vitesse relativement rapide de façon a ce que tu n'es pas le temp déviter la claque qu je souhaite de mettre"

Je suis pour le message en image je trouve que l'idée meme de promouvoir le scoutisme par l'image est une bonne chose mais là on va passer pour quoi?

je pense que la copie est sérieusement à revoir. en prennant le temps de calmer le cerveau parfois impétueux de certain jeune.
Lorsque l'on veu difuser un truc a grande echelle il faut chercher a faire les choses bien.

Allé Bisous



64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Siamang  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

J'ai pas compris l'analogie avec les claques !

Sinon je surabonde dans le sens d'isatis, c'est pas en encensant ça qu'on fera progresser les jeunes (ils risquent bien de refaire la même daube l'an suivant), et c'est pas non plus en disant "ils ont fait de leur mieux" que ça donne des points à une oeuvre.
Faire de son mieux c'est la devise louveteaux. Après on grandit, et on essaye de faire bien, quitte à y passer du temps et à réfléchir 5mn avant de se lancer dans un délire.

-----
Enfin le sujet sur le jeux sur la période de la guerre me fait bien marrer ! Vous êtes vraiment en train de couper des cheveux en quatre pour juger des choses que vous n'avez jamais vu !
Et puis quoi, faire jouer les cowboys contre les indiens, vous croyez vraiment que c'est mieux ? Qu'au niveau historique ce sera plus mieux vrai, qu'au niveau du génocide indien y'aurait pas à redire aussi, qu'au niveau de faire jouer les méchants à des scouts (les cowboys... ou les indiens ?) c'est anti pédagogique !

Un jeu est un jeu, y'a des règles, une manière de gagner, une manière d'être fair play, et un cadre autour duquel le jeu se construit. Dans un jeu y'a toujours des équipes qui s'affrontent, donc des camps, donc des gentils et des méchants (les pirates contre l'amirauté, les troll contre les elfes, les gaulois contre les romains, etc.)

Vos élucubration pédagogiques ne montrent qu'une seule chose, que vous n'avez jamais joué un de ces jeux. Scout, j'ai déjà joué le rôle de résistant dans le maquis du Vercors à devoir retrouver un parachutiste, le rôle de douaniers contre des contrebandiers (bon Dieu mais que certains en sont morts savez vous dans la réalité !Pas touche à de tels jeux !) à la même époque, et à chaque fois, ce qui compte, c'est le jeu, la patrouille, échapper aux autres, et le décors n'est là que pour nous amuser et faire un peu de spectacle.


Je reconnais cependant que je trouve maladroit de donner le role de méchants à des scouts, surtout des allemands. En général, les méchants, ce sont les chefs qui jouent ce rôle, plus pour que le jeu reste agréable pour les enfants. Les tribus gauloises ainsi cherchent à s'allier contre l'envahisseur romain et à élire leur chef, ou à trouver le druide qui, les résistants font la course pour libérer les prisonniers des allemands, etc.
Mais c'est plus l'aspect plaisir qui joue dans ce cas, que ces grandes dissertations de morale sur les thèmes qu'il faut pas aborder parce que c'est mal !

Ces acteurs qui osent jouer les nazis dans tous ces films, c'est vraiment des crapules, faut les pendre ! Et Tom Cruise en tête ! C'est de l'apologie ! Si, si, c'est sûr !


Af, dernière chose, dans tous ces jeux, on ne respecte jamais la vérité historique, on trouve un cadre, on le fait tenir dans ce qui est tenable, et le reste, c'est juste pour de faux ! Peu importe que les gaulois écrasent les romains, que les indiens abattent tous les cowboys ou que les allemands gagnent la guerre !
Et quand on demande aux scouts de se déguiser en indien ou en gaulois, on ne va pas vérifier qu'ils se déguisent en Apache et pas en Comanche, ou en Eduens et pas en Avernes ! On se fout de la réalité historique. On joue !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Zèbre, tu me déçois. D'abord tu n'apportes rien au débat à part l'énervement parce qu'au fond tu ne dis rien de nouveau. Je suis désolé, mais les arguments et contre-arguments on les a déjà donnés Tugen, COK et moi. On a déjà dédramatisé le coup du maquis et parlé de comédie avant que tu ne te réveilles avec Tom Cruise. D'autre part tu nous reproches de couper les cheveux en 4 en dénonçant l'"élucubration pédagogique" (sic). Moi j'appelle ça chercher à comprendre. Je ne connais pas la pratique Scout d'Europe, donc je pose des questions et Tugen a eu le mérite d'y répondre sans détour. La discussion a d'ailleurs été très instructive pour moi.

Quant au clip Cap caravane, je doute que ces jeunes feront ça une deuxième fois. C'est une bonne expérience, mais ils tourneront la page, ce n'est qu'une étape de leur progression. Tourner des clips scouts n'est pas leur vocation, ce n'est qu'une belle aventure qui a un début et une fin. Pour eux ça reste un jeu innocent même si des observateurs s'acharnent à les enfoncer en prenant ça trop au sérieux. Pourquoi t'obstines-tu à croire qu'on veut leur "donner des points"? Et puis sommes-nous assez experts pour en juger?

Ce que je vois à travers cette vidéo (peut-être parce que j'ai plus un regard d'éducateur que de critique en cinéma) ce n'est pas tant le résultat artistique que l'effort de dépassement que certains ont du accomplir, comme cette pauvre cara à lunettes qui essaie maladroitement de danser pour chanter son couplet. Le résultat n'est peut-être pas convaincant et ne se vendra pas, mais ce qui compte c'est qu'elle ait osé se jeter à l'eau, comme les jeunes qui ont fait la chanson (Cf. Top Rouge). Il est là l'enjeu éducatif. Ce ne sont peut-être pas des génies de l'écriture, mais qu'est-ce qui nous prouve qu'ils n'ont pas fait de leur mieux?

Ce qui me peine dans les réactions c'est cette hostilité permanente fort peu scoute. Ne peut-on pas donner un avis artistique sans tenir des propos méprisants? La correction fraternelle suppose au moins une correction, donc des conseils, des suggestions concrètes pour mieux faire, pourquoi pas une proposition de couplet pour la chanson... Or je ne vois que plaintes et dénigrements ironiques de la part des "anti". Vous vous contentez de donner des gifles au lieu de donner des idées. Votre "baffothérapie" n'a rien de constructif. Elle ne vise qu'à démolir les autres.

Af'
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moi je crois que je vais arrêter de faire des jeux avec les Bandar-Log pour mes louveteaux, parce que tu comprends, le Bandar-Log dans le fond c'est pas vraiment sa faute. Bah oui c'est à cause de l'archétype de la mère castratrice qui l'enfermait dans des grottes froides quant il était petit...
Et puis ya un côté trophée de chasse qui me répugne, une apologie de la chasse au singe qui, je le rappelle, est une espèce protégée.
D'ailleurs j'ai entendu parler d'ancien louveteaux qui étaient devenus braconnier en afrique, spécialisé dans les grands singes.

Tiens, et je vais me permettre de citer un exemple qui j'en suis sûr va coller des migraines pedagogique à Af'...
Le meilleur grand jeu que j'ai fait en tant qu'éclé, c'était lors d'un camp où le thème c'était les corsaires.
Donc on était des corsaires, qui campaient dans une forêt qui avait été occupée par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Et les allemands sus-cités avaient trouvés un trésor viking... qu'il avait recaché quelque part.
Et donc nous les farouches corsaires naviguant au large de l'Île de la Tortue on devait retrouver ce trésor...
Bah oui, je sais, c'est totalement n'empêche que c'était génial.

Bref... Je suis d'accord avec le camarade Zèbre.

P.S: le truc de la claque, c'est que plutôt que d'expliquer pendant 3 heure à un mec que tu vas lui mettre une claque, vaut mieux lui coller direct, tu gagnes du temps et le gars en face aura compris 10 fois plus vite le concept.
Bah pour ce film c'est pareil, à quoi bon passer trois heures à expliquer un truc alors qu'en 2 seconde ça pourrait aussi bien être fait. Voilà...

Isatis, traducteur agrée en Siamangerie.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net