Samedi 1er Juin 2024
21:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Clip SGdF CAP Caravane
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Ce qui me fatigue Isatis ce n'est pas les jeux que tu as fait ou fais encore, mais tes avanlanches de mots et cette façon plus ou moins sournoise de condamner le débat en faisant la sourde oreille. Mauvaise foi ou paresse de lire le fuseau? Je ne sais pas, mais avant de te répondre davantage je te laisse le temps de constater que je me suis déjà expliqué avec Tugen. Tu ne fais que rajouter lourdement et inutilement une couche.

Af'
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Mmmmmh...
J'veux pas dire, mais nos critiques elles au moins sont dans le sujet du fuseau, alors que tes questions et ta découverte emerveillé de ce qu'il y a de plus basique comme jeu scout tient plus de l'échange de MP qu'autre chose.
Donc bon qui pourrit le fuseau et le fait dévier

Que tu aimes ce clip, très bien, pas de soucis, je ne condamne pas les gens qui l'aime, tout les goûts sont dans la nature. Faudrait voir à pas confondre Af', ce n'est pas parce que toa tu aimes que forcément ceux qui n'aimes pas sont des gros méchant qui t'agresses personnellement.
Et comme je l'ai déjà dis c'est la forme que je trouve à chier, pas le fond. Mais ça tu t'en fout puisque comme tu manques d'argument tu te rabat sur le "roooh vous êtes lourd, je vais me vexer", un peu facile comme réthorique.

Donc oui, si ça te fais plaisirs, JE SUIS UN GROS MECHANT CYNIQUE MOUAHAHAHAHAHAHA.
Je critique les poooooovres SGdF juste par plaisirs MOUAHAHHAHAHAHAHAHAHA.
Même que je me gare EXPRES sur les places handicapés! MOUAHAHAHHAHAHAHAHAA.
Et en plus je mange mes crottes de nez! MOUAUAAAAHAHAHHAHAHAHAAH

Et je persiste et signe, votre manque affligeant d'autodérision et votre manière de vous prendre au sérieux sur le sujet rend la chose absolument nanarde!
Et moi, j'aime les nanars.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Moi je suis assez d'accord avec isat' quand il parle de nanardisation des sujets par une prise trop au serieux de ceux ci, c'est vrai qu'il n'a pas tout fait tord.

Af' intellectualise les jeux, bon si ca marche aussi, c'est pas plus mal.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Isatis, je ne vois pas où tu as lu que je m'étais senti agressé personnellement ni que je suis vexé. Tes propos à mon encontre me laissent de marbre et si tu crois que je vais me démonter parce que tu t'en prends à moi personnellement, tu risques d'attendre. Enfin si c'est tout ce que tu trouves pour me faire taire...

En revanche ton jugement et ta façon agressive de dénigrer les SGdF est tout sauf scoute. Je ne me réfère pas à ce que tu es dans la vie (sans doute un type bien) mais aux propos que tu tiens sur ce fuseau. Tu te contentes de tartiner des pages de lamentations avec ironie sans apporter la moindre proposition. Oui j'aime bien ce clip, tu as le droit de ne pas l'aimer et tu peux t'en moquer. Je croyais simplement qu'en bon chef scout un peu mature tu serais passé rapidement de la moquerie facile à la discussion constructive et à une proposition. Or tout ce que tu trouves à dire c'est que c'est "naze", "niaiseux", "guimauve", "nanar"... Et comme tu n'as pas d'autre argument, tu ressers le tout adroitement avec des formulations intello-comiques originales dont tu as le secret, tu essaies d'en faire un règlement de compte personnel en parlant de tes états d'âme et de ma supposée vexation. Et pour finir dénonces la pollution.

Oui je reconnais avoir dévié avec Tugen, cependant on a discuté avec courtoisie, bienveillance et j'ai appris quelque chose. Mais tu as raison, restons dans le sujet, continuons à balancer les tomates, pourvu qu'on parle du clip. C'est peut-être méchant mais qu'est-ce qu'on délire, n'est-ce pas? L'enjeu éducatif, c'est trop sérieux, voyons.

Luc, je n'intellectualise pas les jeux, j'essaie de porter dessus un regard d'éducateur (ça fait partie du rôle d'un chef il me semble), les jeunes eux vivent leur trip tout simplement. Et c'est très bien comme ça.

Af'
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

alors sans avoir la prétention de satisfaire tout le monde, sans être démago... si on essayait de trouver un juste milieu dans tout ça ?

à propos du film...
ben je le trouve pas top, mais l'idée est sympa. Y'a deux trois idées de plan, de la musique... alors on aurait pu faire mieux, c'est vrai, mais dans ce cas donnons des idées d'améliorations pour qu'ils fassent mieux.
Le truc sympa c'est qu'on voit des jeunes heureux de vivre, ça change de ceux qui cassent des bagnoles au 20h. Après, le scoutisme ne se résume pas à se balancer de l'eau dessus, donc c'est dommage qu'on ne voit pas un bout de technique... quitte même à ce que ce soit des techniques musicales: guitares, jumbé, bouteilles remplies d'eau, batteries ou quoi, des onomatopées et des gens qui tapent dans les mains à différents rythmes...

à propos des jeux...

alors oui un jeu scout ne s'intellectualise pas... mais il se construit quand même. Donc sans pour autant l'analyser avec les tommes de Freud sous le bras, ça vaut le coup d'y prêter un peu attention: il suffit d'avoir un peu de bons sens:
-si la troupe est à tendance mili-facho, on évite le thème de camp où les jeunes auront à jouer le rôle de soldat allemands. Les chefs s'en chargent (encore que perso ça m'aurais fait ch...) et ils perdent à la fin.
-les autres thèmes type indiens et corsaires... on s'en fout. Autant un jeune peut avoir un grand père qui a fait l'Algérie et l'Indochine ou de la Résistance, et là le sujet peut être chaud... autant je ne crois pas qu'un scout puisse avoir un oncle Corsaire et un autre Indien. Donc là, qui gagne, qui perd, c'est beaucoup moins important, tant que le jeu est bien construit
-il me semble que pour qu'un jeu réussisse, il faut qu'il soit le plus simple possible en terme de carde (le scout se l'imagine après, il rêve son monde) et construit pédagogiquement: il ne faut pas que de la baston, ni que des codes, ni que des pauses... donc à équilibrer.

donc finalement avec mon post, je n'invente pas la poudre...
mais faisons la part des choses... svp !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Merci Vyncoryx, je n'attends pas des "anti-clip" (pas forcément ton cas) qu'ils trouvent une trace positive dans ce projet. Ils ont le droit de le trouver complètement mauvais. Mais je pensais qu'au moins ils avaient des suggestions à faire comme tu le dis très justement. Sans ça on a l'impression que c'est du dénigrement gratuit. Zèbre a donné une première piste: passer plus de temps. OK, c'est un peu short, mais bon c'est déjà ça.

Pour ma part j'aurais quelques critiques sur la chanson.

Rassemblés pour partager
Caravane en harmonie
Cap à citer dans nos vies
De Caravelle et Pionnier


Cap de mêler tes talents
Pour que l'art demeure vivant
Prends ton rôle, deviens acteur
Ne sois plus spectateur
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de sourire

Cap d'être en équipe soudée
Pour partir te dépasser
Participer à un défi
T'en souvenir à vie
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de courir

Cap de te salir les mains
Pour construire de beaux matins
Les Pios-Ka sont décidés
A prendre leur part au chantier
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de bâtir

Cap de changer ton regard
D'écouter de recevoir
Les différences ne compteront pas
Aide, on te le rendra
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de servir


+ C’est assez bien structuré. Chaque verbe en fin de couplet correspond assez aux idées qui y sont évoquées même si je ne suis pas sûr que c’est volontaire.

Couplet 1: Le lien entre l’envie de «sourire» et le «talent» n’est pas évident. En même temps c’est la première fois qu’on parle de «bonheur» et de «plaisir» (repris à chaque couplet) ce qui justifie donc «sourire».
Couplet 2: «partir» «te dépasser» c’est pas mal pour le lien avec «courir». Pour «équipe» et «défi» il vaut mieux trouver autre chose (en ir bien sûr). Passable.
Couplet 3: «se salir les mains», «construire», «chantier». Là rien à dire, l’envie de «bâtir» s’impose. «Construire de beaux matins» est un petit peu abstrait comme expression. «Baliser des chemins» serait peut-être plus «scoutement» parlant, mais on s’éloignerait de «bâtir».
Couplet 4: «changer son regard» + «écouter», «recevoir» + «différences qui ne comptent pas» + «aide» = «envie de servir» ? Bouif ! Si on veut. Pas terrible pour le lien.
Dans le couplet 4 le thème du service n’est pas évident. On a le renoncement à soi («changer ton regard»), l’accueil de l’autre («écouter, recevoir»), la tolérance («les différences ne compteront pas»). C’est plutôt la relation à l’autre et non le service qui semble la constante du couplet. L’«aide» n’en est qu’un aspect particulier. A améliorer éventuellement pour exploiter la structure.
Le plus simple pour respecter une certaine cohérence est de commencer par choisir le verbe récapitulatif (qui termine chaque couplet) et chercher ensuite les thèmes scouts qui y correspondent. L’inverse est beaucoup plus aléatoire. Par exemple pour «servir» on a «aide» bien sûr, mais aussi «disponibilité», ou plus simplement «donner», «utile», «actif» éventuellement.

Le refrain:
- Il n’y a pas de phrase, simplement des expressions nominales. C’est un peu dommage. On ne comprend pas très bien à l’écoute.
+ Jeu de mots. Cap (capable…), Cap caravane (qui sonne un peu comme Cap Canaveral). «Cap à citer» <-> Capacité. On pourrait éventuellement rajouter un truc avec «Ta Pio-Ka», l’État Pio-Ka, Tata Pio-Ka... Sans oublier bien sûr Woohohohohohohohohoho!

A suivre

Af'
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 08:26, Af' Le Loup a écrit :

Isatis, je ne vois pas où tu as lu que je m'étais senti agressé personnellement ni que je suis vexé.

Bah dans la phrase qui suis camarade...
Citation:
et si tu crois que je vais me démonter parce que tu t'en prends à moi personnellement, tu risques d'attendre. Enfin si c'est tout ce que tu trouves pour me faire taire...

Quant à ma sempiternelle critique des SGdF... Oui, je suis critique sur ce forum, parce que j'ai la franchise de dire ce que je pense, et puis faut aussi dire pour ma décharge que je suis très méchant.

Par contre, quand l'gars Corwin à débarqué ici en demandant de l'aide parce qu'il lui manquait 1 chef pour faire camper ses louveteaux SGdF cet été, bah j'ai bouclé mon sac et j'y suis allé, tout simplement. C'est ça la fraternité mon pote, c'est d'aller au charbon, c'est pas se planquer bien à l'aise derrière des grands principe qui, de toute manière, sont trop grands pour nous.
Alors bon tu vois ta morale à la con et ton sermons façon Casimir je m'en tamponne le popotin avec des antibiotique.

Quant au suggestions constructive, il y en a eu et il peu y en avoir d'autres:

- avoir un VRAI scénario, un clip ça se scénarise, ya qu'à regarder ceux de Springsteen pour comprendre. Un truc linéaire qui emmène le spectateur de A à C en passant par C. Et pas juste un enchainement de scène sans réelle cohérence.
- mieux choisir ceux qui font les solos, prendre ceux qu'on y zolie voix et qui chantent bien.
- donner une notion de progression à l'ensemble.
- mettre un ou deux leader.
- Ce qui pourrait donner par exemple un gars & une fille qui parcourent les rues du villages et qui sont petit à petit rejoins par l'ensemble des caras/pionniers. Et donc au départ ils ne sont que 2 à chanter et progressivement le nombre de chanteurs augmente.
- Variante: les deux leader chantent et passent devant des jeunes lambda, sans uniforme, qui les rejoignent et qui dans les scènes suivantes sont en unif.
- Changer la musique pour un truc plus rock'n'roll parce que là on se croirait dans le générique de 30 milions d'amis.
- Tiens tu reprendrais le thème de "Has I went down in the river to pray..." (cf. le film O'Brother), tu colles d'autres paroles dessus et zou t'as un truc qui swing, simple et qui te permets une progression nanarative.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Af'

Bonne idée de nous donner le texte en pature.

A regarder le clip ... C'est clair, le texte est dans le ton et ne contredit pas ma première impression : c'est pas méchant, un peu fleur bleu, ça engage gentillement (à sourire, à courir, à batir, à servir). Pourquoi pas.

Je me dis le Barbelivien du XXI ieme siécle est peut-être là.

Ce texte ne contredit pas non plus l'esprit Sgdf ... Il me semble

C'est un chant ni révolutionnaire, ni réactionnaire, ni confessionnel, ni spécifiquement scout. Il pourrait avoir été écris pour beaucoup d'autres mouvements de jeunesse à condition de remplacer les mots pionnier et caravelle.

Allez j'ose la version club de troisième-age :
Rassemblés pour partager
Cataracte en harmonie
Cap à citer dans nos vies
De papie et de mamie

Cap de mêler tes talents
Pour que l'art demeure vivant
Prends ton rôle, deviens acteur
Ne sois plus spectateur
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de sourire

Cap d'être en équipe soudée
Pour partir te dépasser
Participer à un défi
T'en souvenir à vie
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de courir

Cap de te salir les mains
Pour construire de beaux matins
Les Seniors sont décidés
A prendre leur part au chantier
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de bâtir

Cap de changer ton regard
D'écouter de recevoir
Les différences ne compteront pas
Aide, on te le rendra
Transmets ton bonheur
Ton plaisir donne leur
Ton envie de servir


Vraiment merci aux pio de nous donner l'occasion de déconner.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 11:39, Mr Isatis a écrit :

1- Quant à ma sempiternelle critique des SGdF... Oui, je suis critique sur ce forum, parce que j'ai la franchise de dire ce que je pense, et puis faut aussi dire pour ma décharge que je suis très méchant.

2- Par contre, quand l'gars Corwin à débarqué ici en demandant de l'aide parce qu'il lui manquait 1 chef pour faire camper ses louveteaux SGdF cet été, bah j'ai bouclé mon sac et j'y suis allé, tout simplement. C'est ça la fraternité mon pote, c'est d'aller au charbon, c'est pas se planquer bien à l'aise derrière des grands principe qui, de toute manière, sont trop grands pour nous.
Alors bon tu vois ta morale à la con et ton sermons façon Casimir je m'en tamponne le popotin avec des antibiotique.

3- Quant au suggestions constructive, il y en a eu et il peu y en avoir d'autres:

- avoir un VRAI scénario, un clip ça se scénarise, ya qu'à regarder ceux de Springsteen pour comprendre. Un truc linéaire qui emmène le spectateur de A à C en passant par C. Et pas juste un enchainement de scène sans réelle cohérence.
- mieux choisir ceux qui font les solos, prendre ceux qu'on y zolie voix et qui chantent bien.
- donner une notion de progression à l'ensemble.
- mettre un ou deux leader.
- Ce qui pourrait donner par exemple un gars & une fille qui parcourent les rues du villages et qui sont petit à petit rejoins par l'ensemble des caras/pionniers. Et donc au départ ils ne sont que 2 à chanter et progressivement le nombre de chanteurs augmente.
- Variante: les deux leader chantent et passent devant des jeunes lambda, sans uniforme, qui les rejoignent et qui dans les scènes suivantes sont en unif.
- Changer la musique pour un truc plus rock'n'roll parce que là on se croirait dans le générique de 30 milions d'amis.
- Tiens tu reprendrais le thème de "Has I went down in the river to pray..." (cf. le film O'Brother), tu colles d'autres paroles dessus et zou t'as un truc qui swing, simple et qui te permets une progression nanarative.
1- Dire ce qu'on pense est une chose, le râbâcher à la longue sans la moindre proposition est du dénigrement gratuit.

2- Autrement dit, faut pas se fier à ce que tu montres, parce qu'en vrai t'es un type génial. OK, ben dans ce cas faut pas te fier non plus à l'apparence niaiseuse que te donnent les Pio-Kara parce qu'en réalité c'est des jeunes super aussi. Je ne crois pas qu'on puisse se dédouaner d'un minimum de politesse sous prétexte qu'on donne un coup de main en allant au charbon (après tout on trouve aussi son compte à partager d'autres expériences scoutes). C'est sympa d'aider les autres, mais est-ce que cela te donne le droit pour autant de te croire supérieur et tout permis? En effet, je suis pas aussi généreux que toi mais quand je donne c'est sans retour. Il n'y a pas de petite charité pour moi. Ne t'y trompe pas, Isatis. Je n'ai rien contre toi, je veux juste te dire que ton attitude et tes propos ici ne sont pas très scouts, et tu ne le mérites pas.

3- Autrement, engagez des pros, ou au moins des gens qui sont compétents. Fallait y penser. Tu as raison on aurait sans doute un bien meilleur résultat. Effectivement la solution est simple. Seulement le problème des SGdF c'est qu'ils prennent un malin plaisir à choisir n'importe qui parce dans ce mouvement on accepte aussi les loosers, parce que chacun a sa place et le droit de rêver. "Se dépasser"! Tout est là. Il ne s'agit pas d'être meilleur que les autres mais meilleur que soi-même, qu'on soit un génie ou un débile profond. Elle est là la priorité. C'est sans doute stupide mais chez les SGdF on applaudit plus le petit dernier qui essaie de finir sa course que le grand vainqueur incontesté et méritoire. Et on n'a pas honte d'être la risée du monde parce qu'on est heureux de voir que l'un de nous a progressé même d'un poil, qu'il est allé plus loin qu'il se croyait capable. Ce n'est pas forcément très scout, mais c'est très SGdF comme mentalité.

Af'
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 11:39, Mr Isatis a écrit :


- mieux choisir ceux qui font les solos, prendre ceux qu'on y zolie voix et qui chantent bien.


Ben, non, justement, l'objectif n'est pas d'avoir des jeunes qui chantent bien, c'est que des jeunes, peut-être timides parcequ'ils chantent pas très bien, se mettent en avant et osent aller devant la camera et chanter en solo...
Et là, ce jeune là, ben avec cette expérience, il aura grandi, vraiment grandi...
Celui qui est à l'aise devant les projecteur, ben ca le fera pas grandir (d'un point de vue caractère, pas d'un point de vue scénique)... alors autant le mettre figurant, et ainsi, ce jeune à l'aise, peut-être super actif, ben il va apprendre à etre patient et à respecter les consignes des choregraphes... il apprend à ne pas être le leader...

C'est ca l'esprit SGDF comme le dit AF...

En aucun cas nous voulons qu'ils deviennent des acteurs ou des chanteurs, nous voulons, que chacun individuellement, ils grandissent à travers un projet quel que soit le résultat du projet (même si c'est mieux que le projet soit réussi... mais de leur point de vue, pas du notre).

Un exemple de chose qui s'est vécu l'année dernière dans mon territoire ; une troupe a organisé le grand jeux du WE territorial (150 jeunes)... pour présenter le jeux aux autres troupes (aux chefs), ce sont les entraineurs qui (12-14 ans) sont venus lors d'une réunion territoriale (une vrai réunion, à 20h00 avec tout plein de chemises violettes)... ils ont présenté leur jeu...
En soit, à ce moment là, je me suis dit, que même si le jeu était raté (chose que je doutais quand même, les chefs ne sont jamais très loin), ben ces 4 jeunes qui sont venus présenter le projet, ben ils ont grandi... et c'est là l'essentiel...

De même, une équipe compagnon, il y a 2 ans, a échoué dans son projet à l'étranger, en abandonnant en mai... (j'aurai préféré qu'ils réussissent), ben nous avons fait une bonne relecture des 18 mois passés, et avons analysé ce qui les a mené à l'échec... en sortant, j'étais persuadé qu'ils avaient pratiquement autant grandi que s'ils etaient partis...

Voilà, pourquoi, je ne fais pas d'autodérision, parceque je ne regarde pas le projet sous le même angle que d'autre...
Pour moi ce clip est un succès pour les jeunes...
Ce projet de clip a plus fait grandir les jeunes (c'est mon avis) que si il y avait eu un producteur qui avait donné comme objectif de produire un élément de communication, et un réalisateur qui avait dirigé les 150 jeunes pour atteindre les objectifs du producteur...

Nous ne voulons pas faire de ces jeunes de bons citoyens, nous voulons en faire des citoyens actifs et heureux (entre autre), et que chacun deviennent, entre autre, un "leader positif dans un projet collectif" (cf : objectifs terminaux des SGDF)

Et c'est surement une des raisons pour lesquelle j'aime bien, un minimum, intellectualiser les jeux... un jeu n'est pas qu'un jeu, c'est un élément éducatif qui répond à des objectifs

Et comme le dit Af :
"on applaudit plus le petit dernier qui essaie de finir sa course que le grand vainqueur incontesté et méritoire"

Et des fois même on ne fait pas courir le potentiel vainqueur incontestable...car ca n'a pas d'interet en soi...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est bon Af', t'as fini de faire semblant d'être idiot
J'commence à en avoir sérieusement plein l'escarre de t'entendre me faire dire ce que je ne dis pas.
Trouves moi donc un passage où je dis que les mecs qui ont fait ça sont des gros nazes Où ais-je ne serait-ce qu'insinuer que les caras/pios de ce film ne sont pas des gens bien
Nulle part! Et c'est bien là le problème on dirait, parce que ça serait tellement plus facile!

Sauf que moi ce que je dis et que je répète et tu me reproche semble t'il de le rabacher mais bon en même temps j'crois qu'il va falloir y aller au marteau-piqueur pour te déboucher les oreilles... Bref...

C'est la FORME et pas le FOND que je critique!

Le FOND est bon, tu prends des bon ptit gars motivé pour montrer une image sympa de leurs mouvement en musique et en image, très bien! Super j'adhère. Tu pousses les gars à se dépasser OK, très bien ça j'adhère, je fais ça tout les jours avec les miens.

Mais désolé, excuse moi d'avoir mes goûts perso qui ne sont pas les tiens, je trouve que la FORME est mauvaise, et j'ai expliqué pourquoi.
Alors si vous êtes un minimum cohérent, et que le fond est pour vous plus important que la forme vous reconnaitrez que ma critique n'est donc pas entièrement négative et me lâchez la grappe.

Maintenant camarade Af' si t'as envie de croire que si je critique un truc SGdF c'est parce que je ne comprends pas à quel point les SGdF sont formidables et géniaux, bah c'est que tu confonds tout mon ptit père. Et heureusement que t'es pas ENF mon bonhomme, parce que tu sais quoi
Je suis ENCORE PLUS CRITIQUE avec les trucs ENF.

P.S: Si ya bien un truc que je ne supporte pas sur ce forum, c'est la propension de certains à définir comme "non-scoutement correcte" la moindre attitude qui leur déplait. C'est réthoriquement lamentable, on atteint là le l'équivalent du point Godwin pour Semper Parati.

Et ton ptit mot genre je vais aider les SGdF pour attendre quelque chose en retour je trouve ça pour le coup complètement naze, débile et insultant. Toi qui te plaint de la tournure non-scout et personnelle de mes écrits faudrait ptet que tu regarde la poutrelle qu'est profondément planté dans tes orbites, camarade!

P.P.S: Ya 5 ans j'expliquais déjà vertement ma manière de voir les choses à des commissaires nationaux, alors c'est pas ici que je vais ecraser ma gueule et faire des genuflexions devant un truc qui ne me plait pas!

P.P.P.S: Bon et puis je vais pas m'ennerver sur un truc qui n'en vaut vraiment pas la peine et je vais arrêter de polluer le fuseau. Af' si tu veux continuer à me faire la morale utilises un MP.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

OK Isatis. Je ne fais pas forcément semblant d'être idiot, tu sais. Je le suis peut-être vraiment. Je n'ai pas la prétention d'être plus scout que toi. Au contraire, ton parcours force mon respect. Seulement, on a beau être un conducteur accompli capable de prouesses, il arrive qu'un passager incompétent voie un danger et te le signale parce que tu oublies pour une fois de contrôler ton angle mort. Ce passager n'est pas meilleur que le conducteur, il a simplement les yeux qui regardent par hasard au bon endroit et au bon moment. A trop te reposer sur ton mérite personnel et ta vaste connaissance du scoutisme, je crains que tu ne croies tout permis et adoptes trop facilement un langage caricatural qui te ferme des portes. Mes conseils de forumeur ignare n'ont rien d'héroïque face à ton dévouement interscout, mais je me fiche pas mal de passer pour un arrogant donneur de leçons derrière son clavier. Je souhaite simplement que tu ne te laisses pas aveugler par ta fierté et ton indignation. Il n'y a pas d'âge pour grandir. Voilà, j'en ai fini pour ça et je la boucle (mais je te laisse répondre comme tu veux).

Parlons maintenant du clip dans la forme. Par quoi commençons-nous? Le sujet lui-même? La chorégraphie? Le financement?

Af'
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 13:52, COK a écrit :

Et c'est surement une des raisons pour lesquelle j'aime bien, un minimum, intellectualiser les jeux... un jeu n'est pas qu'un jeu, c'est un élément éducatif qui répond à des objectifs.
Je suppose qu'il ne s'agit pas de faire des "jeux de réflexion" mais de faire une réflexion sur le jeu dans la préparation et après la mise en oeuvre. C'est bien ça?

Af'

P.S. Merci pour ta mise au point à propos de l'enjeu éducatif.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 14:47, Af' Le Loup a écrit :

Je suppose qu'il ne s'agit pas de faire des "jeux de réflexion" mais de faire une réflexion sur le jeu dans la préparation et après la mise en oeuvre. C'est bien ça?
Af'

Je vous reconnais bien là les France : Des gros boeuf, tout en muscle.


Aux Europes, nous aimons bien quand dans les jeux il faut réflechir avant d'agir (pas trop non plus mais un peu quand même).

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 14:47, Af' Le Loup a écrit :

Je suppose qu'il ne s'agit pas de faire des "jeux de réflexion" mais de faire une réflexion sur le jeu dans la préparation et après la mise en oeuvre. C'est bien ça?

Af'


C'est bien ca...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Oui Tugen, ça peut paraître lourd, c'est un choix. Chez les SGdF on ne joue pas pour jouer, on joue pour grandir. Mais quand on joue, on joue sans arrière-pensée. Dans l'action on se fiche pas mal de la progression ou de l'enjeu éducatif. C'est seulement après qu'on fait la relecture pour voir ce qu'on a appris à travers le jeu. Mais ce n'est pas un schéma qu'on applique systématiquement, on fait aussi des jeux plus ou moins improvisés pour se défouler (comme la pétanque ). La relecture se fait surtout lorsque le jeu fait partie d'un projet.

Af'
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 11:53, Tugen a écrit :

... C'est un chant ni révolutionnaire, ni réactionnaire, ni confessionnel, ni spécifiquement scout. Il pourrait avoir été écris pour beaucoup d'autres mouvements de jeunesse à condition de remplacer les mots pionnier et caravelle.
Pas tout à fait. Il est quand même question de "vie d'équipe", de "service", de "progression", de "chantier"... des éléments qui ne sont pas forcément applicables à n'importe quel mouvement de jeunesse.

Af'
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 16:39, Af' Le Loup a écrit :

Citation:
Le 2008-08-28 11:53, Tugen a écrit :

... C'est un chant ni révolutionnaire, ni réactionnaire, ni confessionnel, ni spécifiquement scout. Il pourrait avoir été écris pour beaucoup d'autres mouvements de jeunesse à condition de remplacer les mots pionnier et caravelle.
Pas tout à fait. Il est quand même question de "vie d'équipe", de "service", de "progression", de "chantier"... des éléments qui ne sont pas forcément applicables à n'importe quel mouvement de jeunesse.Af'

Je ne connais pas beaucoup d'autres mouvements de jeunesse.
Mais je pense qu'au Mej, dans une équipe Saint Vincent de Paul (il y en a constitué de jeunes), ont retrouve :
. La vie d'équipe,
. Le service,
. La progression,
. Et sans doute des projets ou des chantiers.

Après c'est clair, dans un club de foot ou de judo, c'est un peu décalé comme chanson.
Je dois aussi avouer que je ne compte pas utiliser ce texte dans mes unités. J'ai peur des droits d'auteur.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne sais pas si ton propos est ironique ou pas, mais en France tu as le droit de t'inspirer d'une chanson pour mettre tes propres paroles. C'est le droit à la caricature et tu ne seras pas poursuivi pour violation de propriété intellectuelle. Si tu veux utiliser la chanson telle quelle dans ton unité, je doute que les pio te poursuivent en justice surtout si tu chantes ça dans la discrétion d'un camp. Au contraire je crois qu'ils seraient même contents de voir que les Scouts d'Europe se reconnaissent dans leur texte. Une simple demande pour le principe par courrier voire par téléphone devrait suffire.

Af'
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
,Tugen a écrit :

Je dois aussi avouer que je ne compte pas utiliser ce texte dans mes unités. J'ai peur des droits d'auteur.


Citation:
Le 2008-08-28 17:47, Af' Le Loup a écrit :

Je ne sais pas si ton propos est ironique ou pas, mais en France tu as le droit de t'inspirer d'une chanson pour mettre tes propres paroles. C'est le droit à la caricature et tu ne seras pas poursuivi pour violation de propriété intellectuelle. Si tu veux utiliser la chanson telle quelle dans ton unité, je doute que les pio te poursuivent en justice surtout si tu chantes ça dans la discrétion d'un camp. Au contraire je crois qu'ils seraient même contents de voir que les Scouts d'Europe se reconnaissent dans leur texte. Une simple demande pour le principe par courrier voire par téléphone devrait suffire.Af'
Biensûr c'est un mélange d'ironie et d'auto-dérision

Je me doute qu'il n'y a pas d'enregistrement Sacem. Que si j'en faisait la demande ...

Surtout, je me sens pas vendre le truc à mes tit' gars. C'est sûr, je manque d'ambition artistique.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

OK, c'était de l'ironie. Un smiley m'aurait aidé.

Sur la forme, je crois qu'un des sujets qui fâche est la participation financière. D'une façon générale les SGdF font des activités plus coûteuses que les mouvements de scoutisme classique, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Mais c'est un peu logique dans la mesure où le but est d'aider les jeunes à réaliser leurs projets et ceux-ci ne se limitent pas à des prouesses de froissartage.

L'amertume des membres d'autres associations devant l'inégalité des subventions est tout à fait justifiée. Mais quelque part cette inégalité est logique. Les pouvoirs publics ne donnent pas forcément au meilleur (du reste sur le plan du scoutisme ils ne sont pas habilités à juger) mais à celui qui en a le plus besoin et qui le justifie par ses projets parfois "pharaoniques" qui créent tant de scandale.

Quand on répète à loisir qu'on s'en sort très bien avec trois bouts de ficelle, qu'on arrive à faire des camps géniaux pour des rondelles de saucisson et que cette performance fait la fierté éducative de son mouvement, l'argent non seulement y serait moins utile qu'ailleurs mais risquerait de surcroît de constituer un obstacle au projet éducatif. Quel argument de rêve pour l'économie nationale!

Les mouvements de scoutisme classique sont très méritoires mais dans la mesure où l'on s'enorgueillit (à juste titre je ne le conteste pas) de faire des activités pas cher, la demande de financement pourrait paraître suspecte. En gros, à quoi servirait donc l'argent puisqu'on n'en a pas besoin?

Af'
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A permettre aux jeunes des classes plus défavorisées de la société de pouvoir faire du scoutisme sans grever le budget des familles modestes, à financer la formation des chefs issus de ces catégories socio-professionnelles, à payer le salaire d'une secrétaire et d'un comptable, à rembourser les voyages d'inspection des commissaires nationaux bénévoles, à entretenir le centre national de formation...

Bien que je n'aime pas trop les permanents je préfère encore financer le salaire d'un permanent que de payer la sono d'un méga-rassemblement.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-29 08:17, Af' Le Loup a écrit :

OK, c'était de l'ironie. Un smiley m'aurait aidé.

Sur la forme, je crois qu'un des sujets qui fâche est la participation financière. D'une façon générale les SGdF font des activités plus coûteuses que les mouvements de scoutisme classique, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Mais c'est un peu logique dans la mesure où le but est d'aider les jeunes à réaliser leurs projets et ceux-ci ne se limitent pas à des prouesses de froissartage.

L'amertume des membres d'autres associations devant l'inégalité des subventions est tout à fait justifiée. Mais quelque part cette inégalité est logique. Les pouvoirs publics ne donnent pas forcément au meilleur (du reste sur le plan du scoutisme ils ne sont pas habilités à juger) mais à celui qui en a le plus besoin et qui le justifie par ses projets parfois "pharaoniques" qui créent tant de scandale.

Quand on répète à loisir qu'on s'en sort très bien avec trois bouts de ficelle, qu'on arrive à faire des camps géniaux pour des rondelles de saucisson et que cette performance fait la fierté éducative de son mouvement, l'argent non seulement y serait moins utile qu'ailleurs mais risquerait de surcroît de constituer un obstacle au projet éducatif. Quel argument de rêve pour l'économie nationale!

Les mouvements de scoutisme classique sont très méritoires mais dans la mesure où l'on s'enorgueillit (à juste titre je ne le conteste pas) de faire des activités pas cher, la demande de financement pourrait paraître suspecte. En gros, à quoi servirait donc l'argent puisqu'on n'en a pas besoin?

Af'
Je serai assez d'accord avec toi.
Les projets de l'école de bois sont structurellement moins cher que le tous azimut Sgdf.
Plus généralement, le scoutisme est une activité très bon marché. Mes propres enfants font aussi du sport ou de la musique : ces loisirs coûtent 2 à 4 fois plus même en prenant le camp en compte.

Une remarque sans polémique.
. Les Sgdf (ex : Sdf+Gdf) ont vu leur effectifs baisser dans les 20 dernières années assez régulièrement. La taille beaucoup plus importante du passé justifiait : des permanents, des locaux, une structure musclée. Tout cela aussi coûtait extrêmenent cher. Les échelons locaux, régionaux et nationaux ont donc organiser les financements : subventions essentiellement. C'est en fait une habitude et un savoir faire. Par exemple : il y encore qqs années (je ne peux être plus prècis car je ne suis Sdf : 5-6 ans) dans la ville il y avait un poste de permanent qui n'existe plus.
Il n'y a pas que les projets qui coûtent encore aujourd'hui.
Prennons la structure Suf plutôt légére : des groupes locaux assez autonomes, un échelon régional ultra-light et un échelon national réduit.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Nous sommes d'accord. L'argent ne fait pas tout et visiblement n'aide pas à gagner de l'effectif. A mon avis, l'erreur fatale des SdF (et qui se répercute sur les SGdF) est d'avoir pris de la distance par rapport au scoutisme traditionnel. Bien sûr, les jeunes ne rêvent pas forcément de Mowgli ou de Robinson Crusoé, mais en zappant la formation scoute de base on les prive des capacités indispensables pour mener à bien leurs projets ambitieux. Du coup on les aide, on les assiste, on met à leur disposition des ressources pour éviter l'échec... Bref on colmate. Évidemment je ne généralise pas, je montre simplement le talon d'Achille du mouvement.

Le projet des SdF puis SGdF est ambitieux et, je pense, attractif aux yeux du public en général. Mais il nécessite une solide formation scoute fondamentale et encore plus que dans les autres mouvements. Parce qu'un jeune, pour aller au bout de ses rêves, ne doit pas s'arrêter en cours de route, parce qu'il doit être capable de se débrouiller, de trouver des partenaires pour l'aider, de garder la motivation... La formation scoute permet justement de développer les qualités nécessaires pour tout ça parce qu'elle habitue le jeune à se dépasser physiquement, mentalement et moralement.

Je ne sais pas trop comment les SGdF vont évoluer, j'espère sincèrement pour leur avenir que le scoutisme de base va y regagner de l'intérêt. Scoute ou pas, la méthode du projet qui apprend aux jeunes à réaliser leurs rêves pour plus tard réaliser leur vie est un belle idée et mérite sa place dans l'engagement éducatif. C'est je crois le "fer de lance" des SdF (et sans doute des SGdF par continuité). Mais il ne faut pas oublier la lance. C'est peut-être du bois mais c'est ce bois qui fait la différence. Quand on se bat avec le fer sans la lance on n'est pas plus efficace qu'avec un simple poignard et on subit inévitablement des pertes sévères.

Af'
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-29 09:22, Old GIlwellian a écrit :

A permettre aux jeunes des classes plus défavorisées de la société de pouvoir faire du scoutisme sans grever le budget des familles modestes, à financer la formation des chefs issus de ces catégories socio-professionnelles, à payer le salaire d'une secrétaire et d'un comptable, à rembourser les voyages d'inspection des commissaires nationaux bénévoles, à entretenir le centre national de formation...

Bien que je n'aime pas trop les permanents je préfère encore financer le salaire d'un permanent que de payer la sono d'un méga-rassemblement.
Le drame c'est que le scoutisme traditionnel attire davantage un public qui cherche ce qui lui manque: un certain dépouillement. C'est-à-dire un public souvent aisé qui, ayant déjà tout ce qu'il lui faut sur le plan matériel, est attiré par l'authenticité des choses simples. Je ne dis pas que les familles modestes manquent de simplicité, seulement ce qu'on a déjà on n'en rêve pas. Le scoutisme dans leur préférence a du mal à rivaliser avec les activités sportives ou socio-culturelles.

Comme les familles aisées ont des ressources et inscrivent de surcroît leurs enfants dans des associations économes qui vivent de scoutisme et d'eau fraîche, il est plus difficile d'obtenir des subventions.

Af'
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-28 11:39, Mr Isatis a écrit :

Quant au suggestions constructive, il y en a eu et il peu y en avoir d'autres:

1- avoir un VRAI scénario, un clip ça se scénarise, ya qu'à regarder ceux de Springsteen pour comprendre. Un truc linéaire qui emmène le spectateur de A à C en passant par C. Et pas juste un enchainement de scène sans réelle cohérence.
2- mieux choisir ceux qui font les solos, prendre ceux qu'on y zolie voix et qui chantent bien.
3- donner une notion de progression à l'ensemble.
4- mettre un ou deux leader.
5- Ce qui pourrait donner par exemple un gars & une fille qui parcourent les rues du villages et qui sont petit à petit rejoins par l'ensemble des caras/pionniers. Et donc au départ ils ne sont que 2 à chanter et progressivement le nombre de chanteurs augmente.
6- Variante: les deux leader chantent et passent devant des jeunes lambda, sans uniforme, qui les rejoignent et qui dans les scènes suivantes sont en unif.
7- Changer la musique pour un truc plus rock'n'roll parce que là on se croirait dans le générique de 30 milions d'amis.
8- Tiens tu reprendrais le thème de "Has I went down in the river to pray..." (cf. le film O'Brother), tu colles d'autres paroles dessus et zou t'as un truc qui swing, simple et qui te permets une progression nanarative.

Pour 1 et 3: Effectivement une progression serait plus lisible car le spectateur est préparé à recevoir les images ou paroles consécutives, il serait sans doute plus réceptif et le message plus efficace. Maintenant, les jeunes n'ont peut-être pas envie de raconter une histoire, mais de présenter un catalogue de la vie scoute d'où un certain manque de logique dans l'enchaînement des images.

Pour 2 et 4: Malheureusement (ou heureusement selon la priorité), il n'y a pas forcément de sélection préalable. Je pense que la mentalité SGdF consisterait plutôt à laisser les jeunes se mettre d'accord entre eux (souci de travail d'équipe et de l'autonomie) et si la situation est bloquée on répartit arbitrairement les rôles. Certains jeunes sont peut-être plus capables mais ils n'ont pas forcément envie de s'imposer et c'est dommage il est vrai. Côté "performance" on a vu mieux, c'est clair. En même temps ces approximations humanisent un peu et donnent un côté humoristique par exemple avec le trio où la jeune fille de droite se retourne et balance sa voix bien grave.

Pour 5 et 6: C'est une bonne idée. Après ça dépend du sujet de départ qui aurait inspiré le clip.

Pour 7: Oui, ça fait très tonal comme musique. Plutôt variété que rock malgré l'instrumentation. Ce n'est peut-être pas une musique très proche du goût des jeunes, mais je pense que ça reste assez dans le ton SGdF et conforme à l'image de la jeunesse que se fait le public optimiste.

A mon avis ce clip passerait mieux auprès du public âgé que des jeunes disons... de 12 à 25 ans (je dis ça intuitivement).

Af'
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-29 12:17, Af' Le Loup a écrit :

Citation:
Le 2008-08-29 09:22, Old GIlwellian a écrit :

A permettre aux jeunes des classes plus défavorisées de la société de pouvoir faire du scoutisme sans grever le budget des familles modestes, à financer la formation des chefs issus de ces catégories socio-professionnelles, à payer le salaire d'une secrétaire et d'un comptable, à rembourser les voyages d'inspection des commissaires nationaux bénévoles, à entretenir le centre national de formation...

Bien que je n'aime pas trop les permanents je préfère encore financer le salaire d'un permanent que de payer la sono d'un méga-rassemblement.
Le drame c'est que le scoutisme traditionnel attire davantage un public qui cherche ce qui lui manque: un certain dépouillement. C'est-à-dire un public souvent aisé qui, ayant déjà tout ce qu'il lui faut sur le plan matériel, est attiré par l'authenticité des choses simples. Je ne dis pas que les familles modestes manquent de simplicité, seulement ce qu'on a déjà on n'en rêve pas. Le scoutisme dans leur préférence a du mal à rivaliser avec les activités sportives ou socio-culturelles.

Comme les familles aisées ont des ressources et inscrivent de surcroît leurs enfants dans des associations économes qui vivent de scoutisme et d'eau fraîche, il est plus difficile d'obtenir des subventions.

Af'

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

C'est largement un mythe de dire que les Sgdf ont une population issue de milieu plus modeste que les moucement classique. Ce n'est pas la même sociologie mais la différence n'est au niveau des revenus des parents.
Je pense que le scoutisme est peu visible, peu audible.

Il y a une multitude d'autres propositions de loisir. Et le scoutisme n'est pas un loisir.

Il faut souvent une démarche de recherche, de choix des parents ou des enfants pour faire cette activité. Il faut en général que les parents y cherche un projet éducatif complémentaire de l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.

C'est un choix singulier. Le français moyen n'aime se singulariser de trop, il préfére la normalité.

Il y a des loisirs qui sont dans le même cas. Par exemple, l'escrime (j'en ai fait). Malgrès des succès olympiques sans comparaison (premier sport en médailles en France depuis le début des jeux modernes). Ce n'est pas un sport populaire. On y trouve plutôt des milieux aisés. Pourtant ce n'est pas un sport particulièrement cher.

Je me répéte, le scoutisme n'est pas une activité coûteuse.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il faudrait voir le taux de jeunes qui ont le droit à des bons CAF...

Mais effectivement, quel que soit le mouvement, le scoutisme n'est pas une activité couteuse...

Pour un camp pionnier de 3 semaines avec la C4M comprise, ca a couté aux parents : 310 €...


95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-29 14:59, COK a écrit :

Il faudrait voir le taux de jeunes qui ont le droit à des bons CAF...

Mais effectivement, quel que soit le mouvement, le scoutisme n'est pas une activité couteuse...

Pour un camp pionnier de 3 semaines avec la C4M comprise, ca a couté aux parents : 310 €...

Déjà que les chiffres des effectifs est confidentiel défense alors les chiffres Caf : c'est un secret bien gardé.

J'affirme qu'aucun mouvement n'est très populaire. Et dans tous les mouvements il y des groupes plus chic (bcbg ou bobo) et d'autres plus "peuple" ou plus mixte. Je pense aussi qu'à la campagne ou dans les villes moyennes c'est plus mélangé.

Ce typage n'est pas lié au scoutisme pratiqué mais aux parents qui entourrent le groupe. Les bobo recrutent plutôt des bobo ... Parce que le vecteur principale de recrutement, ceux sont les parents et les scouts eux-même.

J'ai eu quelques d'échec de scouts arrivés simplement par hasard (par le site web). Dans ces cas j'ai toujours rendu visite à la famille avant. Et pourtant, beaucoup n'ont pas poursuivi.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tugen, ce que je voulais dire c'est que les familles plutôt aisées justement ne sont pas forcément attirées par des activités coûteuses. Le scoutisme traditionnel les attire, non parce que les activités sont économiques, mais parce qu'elles apportent quelque chose à leurs enfants à savoir l'exigence de vivre dans un certain dépouillement qui est édifiante. Ce n'est pas une question de moyens mais d'éducation.

Af'
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net